Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nathalie Manfrino

Aller en bas 
+5
Xavier
DavidLeMarrec
Polyeucte
aurele
calbo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:24

Cette jeune soprano a fait des débuts fracassants en 2002 et chante essentiellement le répertoir français. Je ne l'ai jamais entendue dans un opéra entier par contre j'ai écouté son premier récital au CD sorti l'an dernier et qui a recuelli un succès bien mérité. La diction est merveilleuse, la voix est large avec une tessiture étendue et bien maitrisée. Si elle fait ls bons choix pour sa carrière on devrait entendre parler d'elle pendant longtemps.

Nathalie Manfrino 51UG%2BMzvpNL._SL500_AA300_

Nathalie Manfrino 31Wipx0OppL._SL500_AA300_

Le disque contient quelques raretés et j'ai vraiment apprécié ce que j'ai entendu.


Dernière édition par calbo le Mar 10 Mai 2011 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:26

Elle va chanter Mireille de Gounod à Orange cet été.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:29

Oui j'ai lu ça en me balladant sur son site hier.

http://www.nathaliemanfrino.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:35

aurele a écrit:
Elle va chanter Mireille de Gounod à Orange cet été.

C'est pas trop ce que j'appelle faire des bons choix... elle est encore jeune et la scène de la Crau risque de lui faire mal...


J'ai écouté son récital, et je ne comprends pas du tout le bruit autour d'elle... Le timbre est assez banal, la voix lourde pour la tessiture et ce vibrato désagréable...
Entre elle et Mula par exemple, je vote immédiatement pour cette dernière, autrement plus musicale!

Et puis de ce que j'ai entendu par la suite, il m'a semblé que le vibrato avait tendance à s'élargir.

Donc voilà, j'aime pas! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:39

Si elle a un peu de jugeotte elle se rendra compte toute seule que Mireille c'est trop tôt pour elle
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:52

Cela me semble difficile d'annuler une prestation prévue à Orange. Elle a travaillé ce rôle avec Andréa Guiot qui l'a beaucoup chanté, justement à Orange par exemple en 1964.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:49

Vu son format vocal, Mireille est parfait pour elle. Elle chante aussi Sophie (!) alors que vocalement elle est plutôt large (elle ne forçait en rien pour Roxane qui est quand même un format dramatique).

Moi, ce qui me préoccupe plus, c'est le vibrato déjà bien large dans l'aigu, ça risque devenir gênant, d'autant que la voix est assez impersonnelle et opaque au-dessus du passage.

En revanche, dans le médium grave et le grave, c'est extrêmement typé, et sublime verbalement. Un peu le syndrome Perrin, en quelque sorte.


Je comptais justement lui consacrer un portrait sur CSS dans les jours à venir. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 9:40

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Elle va chanter Mireille de Gounod à Orange cet été.

C'est pas trop ce que j'appelle faire des bons choix... elle est encore jeune et la scène de la Crau risque de lui faire mal...

calbo a écrit:
Si elle a un peu de jugeotte elle se rendra compte toute seule que Mireille c'est trop tôt pour elle

Encore une qui devrait se contenter de Barberine, n'est-ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 10:50

Xavier a écrit:
Encore une qui devrait se contenter de Barberine, n'est-ce pas!

Non, pas à ce point quand même! hehe

Mais je pense que si on peut chanter Juliette ou Marguerite, Mireille se révèle beaucoup plus tendue... Ce n'est pas pour rien que tout le monde était certain que la créatrice ne pourrait pas le chanter...
Le début est bien sûr très lyrique, par de soucis...
Mais à partir de la scène de la Crau, ça devient très dramatique, nécessitant une vaillance que n'ont pas toutes les sopranos... et qu'il faut savoir maîtriser... Or quand j'entends Manfrino dans des rôles un peu tendus, j'ai l'impression qu'elle force.

D'où ma réflexion...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 10:54

Je ne vois d'ailleurs pas trop en quoi la Crau devient si dramatique. C'est ce qu'on dit partout, mais l'orchestre ne s'épaissit pas, la tessiture devient juste un peu plus centrale, et l'expression ne requiert pas d'effets particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 10:55

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois d'ailleurs pas trop en quoi la Crau devient si dramatique. C'est ce qu'on dit partout, mais l'orchestre ne s'épaissit pas, la tessiture devient juste un peu plus centrale, et l'expression ne requiert pas d'effets particuliers...

Oui mais ça c'est pour expliquer que Freni s'y plante !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 10:56

Ca devrait au contraire être son point fort, puisque la voix est trop épaisse pour Mireille.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 10:57

DavidLeMarrec a écrit:
Ca devrait au contraire être son point fort, puisque la voix est trop épaisse pour Mireille.

C'est le secret de Mirella : elle est mauvaise partout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 11:24

Grégoire de Tours a écrit:
C'est le secret de Mirella : elle est mauvaise partout ! Very Happy

fouet

c'est tout simplement que si tu chantes tes "en marche" comme la chanson de Magali, tu passes totalement à côté...
ça demande je trouve une voix plus corsée dans cette partie et certaines en profitent pour forcer leur moyens... Regarde Mula, elle était un peu limite dans la scène de la Crau quand même... les aigus manquant un peu d'assurance.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 11:27

Polyeucte a écrit:
c'est tout simplement que si tu chantes tes "en marche" comme la chanson de Magali, tu passes totalement à côté...
On peut chanter avec la même voix et un caractère différent, ce n'est pas un problème amha. Il faut juste se discipliner un peu et ne pas essayer de grossir inutilement.

Ce passage de la Crau n'étant pas passionnant de plus, c'est dommage de supporter une Mireille opaque pendant tout l'opéra rien que pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 15:43

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Elle va chanter Mireille de Gounod à Orange cet été.

C'est pas trop ce que j'appelle faire des bons choix... elle est encore jeune et la scène de la Crau risque de lui faire mal...

calbo a écrit:
Si elle a un peu de jugeotte elle se rendra compte toute seule que Mireille c'est trop tôt pour elle

Encore une qui devrait se contenter de Barberine, n'est-ce pas!

Xavier t'éxagère pas un tout petit peu par hasard? tutut . Selon toi Manfrino devrait chanter tout et n'importe quoi dès le début? Ben moi je suis pas d'accord. La voix est très belle et je pense seulement que la belle devrait attendre encore quatre ou cinq ans avant de se lancer dans Mireille qui n'est pas un rôle très reposant ni physiquement (elle est les 3/4 du temps sur scène dans quatre des cinq actes) ni vocalement (la scène de la crau est quand même un sacré morceau). Si Alagna se vautre j'en ai rien à cirer, mais si Manfrino se plante, là ça me ferait carrément mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptySam 5 Juin 2010 - 16:35

aurele a écrit:
Cela me semble difficile d'annuler une prestation prévue à Orange. Elle a travaillé ce rôle avec Andréa Guiot qui l'a beaucoup chanté, justement à Orange par exemple en 1964.

Oh mais Manfrino n'annulera pas, du moins je ne le pense pas, sauf si le beau frère, déteint sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:23

Elle était l'invitée d'Olivier Bellamy dans "Passion Classique" le 3 mai sur Radio Classique. J'ai écouté l'émission il y a quelques jours. Elle a été invitée parce qu'elle est la marraine de l'édition de cette année de "Tous à l'opéra". Elle est revenue sur sa petite carrière et sa découverte de l'opéra en particulier. Elle a chanté Gilda à Monte Carlo récemment, son premier rôle verdien. Elle chantera la saison prochaine Violetta à Rouen et à Versailles. Je trouve qu'elle brûle les étapes en décidant de s'attaquer à ce monument du répertoire même si ce ne sera pas dans une grande salle. Je doute qu'elle est la vocalité du rôle. Elle a une voix de soprano lyrique mais léger me semble-t-il. Elle a adoré chanter ce premier rôle verdien et il y a de bons échos sur internet, dans la presse notamment.

Elle a expliqué que pour le répertoire français et le travail sur la diction, elle s'est inspirée des voix d'homme pour essayer de reproduire la netteté de leur prononciation avec sa voix de femme même si ce n'est pas facile lorsqu'il y a des notes très aigues. Le chant français déplace la voix d'après elle et il me semble que ce n'est pas faux. Ce n'est pas du tout comme l'italien. Elle adore défendre le répertoire français. Elle a précisé qu'elle s'enregistre beaucoup pour s'améliorer, c'est fondamental pour elle.

Son premier enregistrement au disque lui a fait très peur car se dire que l'on va laisser quelque chose à la postérité n'est pas évident à gérer selon elle. Elle trouve cet exercice difficile. Son prochain disque sera consacré entièrement à Massenet. Elle adore les rôles de ce compositeur. Elle trouve qu'elle écrit superbement pour les voix. Elle a chanté Manon mais elle adore en particulier Thaïs. Elle va y enregistrer des airs moins connus comme un air d'Ariane et un air de La Vierge. Elle tenait à lui rendre hommage en 2012 à l'occasion du bicentenaire de sa mort. C'est tout à son honneur comme démarche et j'apprécie qu'il y ait des artistes comme elle pour défendre le répertoire français.

Elle a découvert très tardivement qu'elle avait une voix et c'est sa mère qui l'a découvert. Elle avait 15 ans et chantait dans sa chambre sur des disques de Callas. Ses parents avaient peu de disques d'opéras. Sa mère était au sous sol et l'a entendu. Elle a donc été au conservatoire d'arondissement. Lors d'une audition au conservatoire à Paris si je ne me trompe pas car je n'ai pas tout noté de l'entretien, elle a cru qu'elle n'était pas prise. Il n'y avait que deux places et elle a été prise. Le théâtre est son autre passion et elle a fait le Cours Florent vers l'âge de 15 en plus du conservatoire. Son choix s'est porté au final sur l'opéra car en plus, elle peut jouer et pas seulement chanter. Elle préfère la scène au concert. L'opéra, c'est toute sa vie et elle remercie infinement ses parents qui lui ont permis de faire ce métier.

Son Prince Charmant est David Alagna, frère de Roberto. Il l'a toujours soutenu, notamment lors de la mort de sa soeur. Il se sont rencontrés très jeune. Il est très important à ses yeux. C'est beau l'amour quand c'est comme cela, surtout qu'ils ont cette passion en commun.

Elle est revenue également sur sa prise de rôle en Mélisande, son premier rôle à Marseille il y a quelques années. Elle reconnaît que c'était gonflé pour une première scénique. Elle avait travaillé le rôle au conservatoire mais sans plus. Cela a été une expérience très dure pour elle et son époux l'a soutenu tout au long. Elle ne dormait plus, ne mangeait plus, était totalement paniquée. C'était trop de pression pour elle. Elle a accepté d'être engagé car c'était une chance incroyable évidemment. Elle garde des liens importants d'ailleurs avec cette institution lyrique.

Elle est revenue également sur les Roxane qu'elle a fait. Domingo pour elle est tellement vrai lorsqu'il interprète un rôle qu'elle a réussi à oublier qui était en face d'elle. Il était Cyrano et elle Roxane. Ce rôle par ailleurs présente un avantage. Il n'y a pas de comparaisons d'autres interprètes plus illustres selon elle. Elle a vu de nombreuses représentations et interpréatations de la pièce de Rostand, notamment une avec Belmondo. Elle a visionné en boucle le film de Rappeneau. C'est selon elle l'un des plus beaux livrets d'opéras qu'elle connaisse. Elle trouve le personnage de Roxane touchant et était un peu peste comme elle quand elle était plus jeune.

Cela lui tient à coeur d'être la marraine de "Tous à l'opéra" car elle aimerait que les gens fassent tomber leurs préjugés. Elle aimerait surtout qu'il y ait un jeune public de plus en plus nombreux à venir à l'opéra. C'est une manifestation fabuleuse pour elle et elle aurait aimé quand elle était jeune chanteuse ou apprentie chanteuse en tout cas que cela existe pour voir par exemple les coulisses, cela lui aurait évité les difficultés de sa première et unique Mélisande jusqu'à présent me semble-t-il.

Elle adore le piano qui est un des outils important des chanteurs. Elle ne pratique pas cet instrument.

Son programme musical et ses petites madeleines et ses choix des morceaux pour représenter "la vie, l'amour et la mort" m'ont beaucoup plu. Je reviendrai sans doute dessus dans un autre message car celui-ci est déjà bien long. C'est une personnalité attachante. Il faudrait que j'écoute son premier disque solo consacré au répertoire français bien que le timbre me semble assez commun et que je vois le DVD de Cyrano de Bergerac avec Alagna en particulier dans le rôle titre. C'est une artiste qui me semble très simple. Elle a moins d'années de carrière derrière elle que son beau-frère mais il devrait prendre exemple sur elle et son humilité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:30

In cauda venenum.

Oui, écoute sa Roxane, il y a beaucoup d'endroits qui flattent son meilleur registre (le médium grave), en particulier le dernier acte qui est en plus celui qu'a vraiment réussi Alfano.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:33

Comment était le vibrato et les aigus à l'époque. En tout cas, l'an prochain, elle fait une nouvelle prise de rôle dans une rareté avec le personnage de Clélia Conti dans La Chartreuse de Parme de Sauguet à Marseille. Cette saison, elle a chanté le rôle titre dans Lodoïska de Cherubini au TCE. Cela a été diffusé sur France Musique mais je n'avais pas écouté. Elle aime défendre des oeuvres françaises rares et je trouve cela remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:44

aurele a écrit:
Comment était le vibrato et les aigus à l'époque.
L'aigu a toujours été très lourd, opaque et vibré, malheureusement. Mais franchement, la diction du médium est tellement géniale que ça suffit à me rendre complètement fada de ses incarnations. Very Happy

Citation :
En tout cas, l'an prochain, elle fait une nouvelle prise de rôle dans une rareté avec le personnage de Clélia Conti dans La Chartreuse de Parme de Sauguet à Marseille.
Oui, en plus le rôle est écrit plutôt dans le grave, ce sera parfait.

Citation :
Cette saison, elle a chanté le rôle titre dans Lodoïska de Cherubini au TCE.
J'étais dans la salle. Elle était totalement fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:48

J'avais entendu son Héro à la radio dans le concert avec Joyce DiDonato en Béatrice dans Béatrice et Bénédict. Je me souviens que Joyce m'avait marqué mais je n'ai plus de souvenirs de Manfrino. Manfrino préfère faire une carrière courte et fulgurante à la Callas qu'une longue carrière. Se brûler les ailes ne lui fait pas peur. Elle cherche à prendre des risques. Elle adore le rôle de Violetta mais je trouve que c'est dommage de vouloir le chanter tout de suite après très peu d'années de carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:53

Franchement, je ne vois pas en quoi ça pourrait abimer sa voix de chanter Violetta... qu'elle ait des soucis au premier acte, c'est possible... mais après, pour un lyrique (parce que pour moi, c'est pas vraiment léger!), ça passe plutôt bien les deux actes suivants!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:55

Je pense qu'elle est trop jeune pour chanter ce rôle. Il faut une certaine maturité vocale même si une Scotto l'a chanté très jeune par exemple. Elle y sera peut être plus à sa place que Dessay que je ne connais pour le moment que dans des passages du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:55

Citation :
Elle adore le rôle de Violetta mais je trouve que c'est dommage de vouloir le chanter tout de suite après très peu d'années de carrière.
En ce qui me concerne, je la trouve sans intérêt majeur dans le répertoire italien, qui expose plus ses opacités (et ne donne pas à entendre la même diseuse) que ses qualités.

Je lui suggèrerais bien de la faire en français, mais la traduction existante est tellement catastrophique... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:56

Polyeucte a écrit:
Franchement, je ne vois pas en quoi ça pourrait abimer sa voix de chanter Violetta... qu'elle ait des soucis au premier acte, c'est possible... mais après, pour un lyrique (parce que pour moi, c'est pas vraiment léger!), ça passe plutôt bien les deux actes suivants!
Oui, je trouve moi aussi qu'elle se ménage plutôt, en fait, question largeur de rôles. C'est très bien comme ça, elle fait entendre des choses neuves, mais même pour Mireille ou Lodoïska, c'est du robuste !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 0:57

Ben et puis elle voulait quand même chanter Tatiana... qui me semble demander une voix un peu plus robuste justement que Violetta... faut quand même pas trop se ménager dans Onegin... Plus d'une s'y est gagné un beau vibrato des familles... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 1:00

Elle a tout le médium qui faut pour Tatiana, mais l'attrait principal, c'est quand même son français (rien que ses [r] grasseyés, on en mangerait ! Very Happy ). Alors en russe, ça va sonner aussi opaque et vibré que Guryakova. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyDim 8 Mai 2011 - 1:02

Non, mais c'est sûr que en français c'est largement plus intéressant!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:54

Commentaires sur son disque d'airs français :

Ce disque dans l'ensemble m'a beaucoup plus au-delà de certaines imperfections. Il est vrai qu'elle a des qualités sur le plan de la diction, du travail sur le texte en général et une très belle sensibilité. La voix n'est pas extraordinaire mais en salle, je pense qu'elle doit réussir à toucher le public voire à l'impressionner.
L'air des bijoux qui ouvre ce programme n'est pas ce qui la met le plus en valeur. Les aigus sont trop tirés.
Elle offre une très belle interprétation de l'air de Salomé, c'est sensible.
L'air de la petite table qui est un tube m'a touché énormément dans son interprétation. C'est à mon avis dans ses meilleures notes.
Son air de Thaïs est fantastique également. Il y a de magnifiques choses au niveau des inflexions et les aigus passent merveilleusement, sont amenés de manière remarquable.
L'air "La marguerite a fermé sa corolle" est une des raretés du disque. C'est un air très court, moins marquant mais qu'elle interprète bien à mon avis.
La valse de Juliette est l'un des rares airs ratés du disque. Elle n'est pas à son meilleur et ce n'est pas très intéressant. Cet air en général est bof.
J'ai beaucoup aimé son interprétation de l'air de L'enfant prodigue. Il y a une belle intensité.
Le deuxième air de Marguerite qui est celui de la chambre si je ne me trompe pas lui convient beaucoup mieux et là encore, c'est interprété avec sensibilité.
Dans le deuxième air de Manon qui comporte la gavotte, elle est électrisante. C'est jouissif!!!
L'air du Roi d'Ys est remarquablement interprété. Là encore, il y a une implication au niveau du texte, dramatique.
J'aime beaucoup son interprétation de l'air de Léïla.
Dans l'air de Rodrigue et Chimène, la diction est plus flou. Cela a moins retenu mon attention.
Avec l'air du Roi Arthus, le programme se conclut en beauté. Je connais cet opéra seulement de nom et cet air m'invite à l'écouter à l'occasion en entier. C'est magnifique sur le plan orchestral et Manfrino est merveilleuse à tous les niveaux dans cet air.
Belle direction de Villaume.
Lorsque son disque Massenet paraîtra, je l'écouterai. Sa Manon et sa Thaïs en salle devaient être géniales. C'est une artiste à suivre dans le répertoire français et je comprends pourquoi certains l'aiment beaucoup dedans.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyLun 13 Fév 2012 - 0:48

Le disque "Méditations" consacré à Massenet donc sous la direction de Michel Plasson à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Monte Carlo est écoutable ici : http://www.musicme.com/#/Jules-Massenet/albums/Massenet-:-Meditations-0028947648239.html

Il y a des doublons avec son premier récital studio. Je commence à écouter mais pas dans l'ordre. Le vibrato est trop imposant, l'aigu est induré.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:05

aurele a écrit:
Je pense qu'elle est trop jeune pour chanter ce rôle. Il faut une certaine maturité vocale même si une Scotto l'a chanté très jeune par exemple.

Pas que Scotto, d'ailleurs. Vois Antonietta Stella, qui l'a enregistré très tôt (à 26 ou 27 ans, sauf erreur) ; vois aussi Ciofi qui a abordé le rôle à 26 ans et l'a, encore, à son répertoire (c'est même son rôle le plus durable), 18 ans après. Chez Scotto, sans parler de la version Muti (j'adore et c'est même ma préférée, mais j'admets que c'est un point limite ; si seulement il n'y avait pas Kraus, qui plus est pale ...), elle a cranement chanté le rôle une bonne quinzaine d'années (cf. le live de Tokyo en 73). Et j'imagine qu'on pourrait en trouver d'autres. Non, réellement, je pense que l'argument de l'âge est une manière de se cacher derrière son petit doigt...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:08

Polyeucte a écrit:
Non, mais c'est sûr que en français c'est largement plus intéressant!

Dans l'absolu, je n'ai jamais été spécialement fan, j'avoue. Je n'avais pas été renversé par sa Manon, par exemple ; et pas du tout convaincu par sa Mireille. Il n'empêche qu'après ce que j'ai pu lire, je suis assez curieux/impatient d'entendre sa Marguerite en Avignon, le mois prochain :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3047&cntnt01origid=53&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=53
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:11

J'ai écouté l'ensemble du disque Massenet. Lorsqu'on compare par exemple son interprétation de l'air de Salome "Il es doux, il est bon" dans les deux disques car il y a un deuxième extrait dans le disque consacré à Massenet uniquement de l'opéra Herodiade, on sent que certains rôles, sans doute Mireille notamment ont rendu son registre aigu encore plus fragile qu'il ne l'était déjà. C'est louable de rendre hommage à Massenet en cette année du centenaire, s'entourer de Michel Plasson, ce n'est pas rien. Les airs de Manon tiennent la route mais ce n'est pas le plus intéressant du disque. Elle est totalement dépassée dans les deux extraits d'Esclarmonde, dans l'air de Chimène dans l'aigu. L'air de Grisélidis lui convient mieux vocalement ainsi que celui de Cléopâtre, ce dernier sollicite surtout son medium dans les graves. On est loin néanmoins de Kozena avec Minkowski. Elle nous évite les maniérismes de Fleming sous la direction de Gergiev mais la voix de cette dernière est beaucoup plus sensuelle. Le fait qu'il y ait des raretés et un panorama assez large des oeuvres du compositeur me plait mais le disque ne tient pas ses promesses. Je trouve l'expression de Manfrino peu variée malgré une belle sincérité et une très bonne diction, ce qui est normal pour une artiste française mais qui ne l'est pas toujours. Ce ne sont que quelques commentaires sur ce disque révélant tro de limites sur le plan vocal. Elle a le même problème dans l'aigu qu'une Scotto ou une Natalie Dessay avec un profil vocal pourtant bien différent et à peine 10 ans de carrière. C'est très inquiétant. Je ne dis pas que cela sonne la fin de sa carrière car sa Mimi et sa Clelia Conti notamment de cette saison à Marseille sont plutôt appréciées par les mélomanes mais c'est triste car il y a quelque chose de touchant chez cette soprano.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:14

aurele a écrit:
Lorsqu'on compare par exemple son interprétation de l'air de Salome "Il es doux, il est bon" dans les deux disques car il y a un deuxième extrait dans le disque consacré à Massenet uniquement de l'opéra Herodiade, on sent que certains rôles, sans doute Mireille notamment ont rendu son registre aigu encore plus fragile qu'il ne l'était déjà.

Oui enfin le vibrato et l'aigu sont autrement plus stables que ce que j'ai peu entendre il y a quelques temps chez elles. Et mis à part quelques aigus dans les premiers airs, étrangement on retrouve une plus grande aisance dans la fin du récital!

Citation :
Elle est totalement dépassée dans les deux extraits d'Esclarmonde, dans l'air de Chimène dans l'aigu.
En quoi est-elle dépassée? scratch
Franchement, elle a choisi les airs d'Esclarmonde qui collent à sa voix sans justement aller chercher les pyrotechnies de certains autres. Au contraire, je la trouve franchement très à son aise dans ces deux airs là! La voix est parfaitement à l'aise!
Et pour Chimène, elle trouve avec Manfrino un soprano lyrique qui rend le personnage moins virago et violent que souvent...

Citation :
L'air de Grisélidis lui convient mieux vocalement ainsi que celui de Cléopâtre, ce dernier sollicite surtout son medium dans les graves. On est loin néanmoins de Kozena avec Minkowski. Elle nous évite les maniérismes de Fleming sous la direction de Gergiev mais la voix de cette dernière est beaucoup plus sensuelle.
ça lui convient même clairement super bien cette Cléopâtre... c'est d'une beauté assez confondante cet air et on trouve un poid vocal qui fait défaut à Fleming par exemple... C'est vraiment magnifique je trouve!

Citation :
Le fait qu'il y ait des raretés et un panorama assez large des oeuvres du compositeur me plait mais le disque ne tient pas ses promesses. Je trouve l'expression de Manfrino peu variée malgré une belle sincérité et une très bonne diction, ce qui est normal pour une artiste française mais qui ne l'est pas toujours.
Au contraire, je trouve que c'est une vraie grande bonne surprise ce récital, qui parcours pas mal d'opéras de Massenet... Et

Citation :
Ce ne sont que quelques commentaires sur ce disque révélant tro de limites sur le plan vocal. Elle a le même problème dans l'aigu qu'une Scotto ou une Natalie Dessay avec un profil vocal pourtant bien différent et à peine 10 ans de carrière. C'est très inquiétant. Je ne dis pas que cela sonne la fin de sa carrière car sa Mimi et sa Clelia Conti notamment de cette saison à Marseille sont plutôt appréciées par les mélomanes mais c'est triste car il y a quelque chose de touchant chez cette soprano.
Franchement, elle est loin du stade que tu décries! Pour avoir écouter plusieurs fois le disque et avoir entendu en salle sa Clelia, on est au contraire devant un instrument solide. Avec un aigu un peu hululé oui, mais qui s'est plutôt bien stabilisé par rapport à il y a quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:36

C'est une belle réponse, étayée et tout et tout, mais j'approuve à la virgule ce qu'en dit Aurele.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:50

Tu as un ressenti très différent Polyeucte et c'est intéressant. Tu l'as entendu en salle par ailleurs contrairement à moi, le ressenti au disque ne peut pas être tout à fait le même. Clelia Conti sollicite peu l'aigu si j'ai bien compris, ce qui n'est pas étonnant concernant la réussite de cette dernière dans ce rôle. J'ai préféré son premier récital en tout cas. L'air de Sapho que je ne connaissais pas est très beau et lui convient bien également. Après, il y a trop d'imperfections vocales pour que j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:10

Polyeucte a écrit:
ça lui convient même clairement super bien cette Cléopâtre... c'est d'une beauté assez confondante cet air et on trouve un poid vocal qui fait défaut à Fleming par exemple... C'est vraiment magnifique je trouve!

aurele a écrit:
L'air de Sapho que je ne connaissais pas est très beau et lui convient bien également. Après, il y a trop d'imperfections vocales pour que j'adhère.

Depuis le temps que je vous le dis !

Cléopatre : le sublime duo final "c'est le plus beau des soirs" suivi de l'agonie de Cléopatre "j'ai froid" ; Le vieux Jules au sommet.

Sapho : L'envoûtement est constant : des airs comme suspendus, à la fois langoureux et tendus, aériens mais dramatiques; Les prémices de la modernité.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:39

Voici une interview : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3449&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29

Voici une critique plutôt très positive de son disque Massenet : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3436&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Voici enfin une vidéo de sa Thais : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3452&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyLun 20 Fév 2012 - 13:27

La critique, pour être positive, n'en dit pas moins la même chose que nous : Aigus problématiques, vibrato génant, styles si variés que voix pas toujours adaptée; tempo trés trés lents de PLASSON (même pour lui).

Ce qui est justement apprécié - as usual, ais je envie de dire- c'est la beauté de ces airs méconnus de Massenet.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMer 21 Mar 2012 - 9:01

Quelques mots sur la Marguerite de Manfrino, en Avignon, il y a quelques jours. Je n'apprécie pas, a priori, outre mesure les mises en scène de P.E. Fourny (beaucoup vu à Nice ; cf. son Rigoletto crû Orange 2011) ; mais je dois reconnaître, là, un beau travail, sensible (l'utilisation de fonds rappelant les dioramas des années 1840-1850), suscitant de belles images (la croix formée par les choeurs au II), à défaut d'une direction d'acteurs toujours excitante (Cavallier, par exemple, a clairement l'air d'apporter son propre bagage, joliment efficace).

Bien coachée (en-dehors de ces espèces de halètements permanents dans la scène de l'église, pour le coup vraiment insupportables), Manfrino donne une superbe Marguerite. Dans le théâtre d'Avignon, l'émission est d'une qualité incroyable (une palette dynamique à se damner, avec, notamment des piani qui sonnent, réellement colorés), une voix naturelle sur l'ensemble du spectre (pas de sombrages abusifs). La romance est déroulée avec un phrasé infini ; les "Bijoux" passent peut-être plus en force. L'aigu (sauf l'aigu piano, sublime avec cette vibration lente, moelleuse) est, en effet, malheureusement émis souvent en arrière, et comme coupé du reste de la phrase ; rarement intégré (fin des "Bijoux", justement, sans parler de la fin du trio de la Prison pourtant embrasé et d'un élan d'athlète).

En-dehors du fait que le personnage fonctionnait parfaitement du point de vue scénique, j'ai réellement apprécié (et le reste du public, aussi, cf. les ovations renouvelées) le soin constant apporté au chant, la ligne à la fois bien tenue (oui, évidemment, un peu de vibrato mais pas autant qu'on a voulu le dire) et très justement frémissante, etc. Une grande et belle incarnation.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:50

Le concert Massenet, à Paris, est annulé :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3589&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:06

Ce que je poste, par ailleurs, sur sa Micaëla lyonnaise :

"Déception sans nom, pour moi, avec la Micaëla de Manfrino. Alors que j'avais dit tout le bien que j'avais pensé de sa Marguerite en Avignon, j'ai retrouvé, ici tout ce qui m'irrite chez l'artiste. A la fois le matériau royal, les moyens sublimes (ce grave parfaitement naturel, sonore et émis sans difficulté aucune), mais aussi la gestion chichiteuse (tous ces piani qui n'en finissent pas de tracer une ligne tout en accidents, en ruptures de ligne) et le vibrato de soprano wagnérien de 60 ans ! Cette sensation de relâchement physique (à l'opposé d'un diaphragme tendu, soutenu), d'une voix déraisonnablement poussée (quand on chante devant un mur bordant la fosse et que, donc, la voix ne risque pas de se perdre dans le volume de la scène, est-il bien nécessaire d'accumuler les fff ?). Et j'enrage, justement pour les raisons évoquées plus haut : parce que la voix est rare dans toutes ses dimensions et que l'artiste est sensible, voire fulgurante jusque dans sa "corporalité" même."

Méforme après une série de Violetta, à Rouen, qui n'ont sans doute pas été sans impact sur sa voix Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 11:43

Malgré tout le mal que j'ai peu dire de Manfrino au début de ce sujet, je fais amande honorable... c'est vraiment super ce qu'elle fait... malgré le vibrato un peu large des fois...

Et ça a été confirmé par le récital avec piano qu'elle a donné à Montpellier que j'ai écouté sur France-Musique (Adriana Lecouvreur, Faust, La Traviata, Thaïs, Manon, La Forza del Destino, La Wally).
Alors que je craignais un vibrato bien sûr face au piano, j'ai entendu une voix bien plus maîtrisée que d'habitude. Le début montre un vibrato un peu large, mais il se réduit rapidement et même dans des airs moins dans ses cordes vocales et dans ses habitudes (La Forza par exemple!), il ne devient pas envahissant, restant totalement sous contrôle!
Du coup, on retrouve la voix du premier récital presque...

C'est impressionnant comme ce vibrato semble aléatoire... Si on tombe sur un bon jour, c'est du tout bon!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:18

Hier soir, elle participait au concert "OperaCoeur" pour acheter un robot chirurgical pour l'Hôpital Debré à Paris.
Deux participations : le duo de Saint Sulpice de Manon, puis le trio final de Faust...

Et en Manon, elle a été vraiment sublime! :shock:Lyrique, passionnée, somptueuse, avec un vibrato totalement maîtrisé et soignée, des aigus faciles... vraiment je ne l'avais jamais entendue aussi à l'aise et parfaite! Very Happy
Pour Faust, on a retrouvé des aigus un peu tendus, le vibrato plus présent... par contre, ça restait hyper fervant et magnifique!

En fait, c'est vraiment chez Massenet qu'elle a toute sa place! A quand une programmation intelligente de Manon ou Thaïs avec elle? Hein??? On peut aussi rêver bien sûr d'une Sapho, d'une Grisélidis ou même une Ariane!! Very Happy

Après sa très belle prestation dans Mârouf, ça fait plaisir de l'entendre en grande forme! Very Happy (les larges extraits de Thaïs à l'Opéra-Comique étaient aussi géniaux en fait... elle semble avoir bien bossé pour dominer son vibrato... tant mieux! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyVen 28 Juin 2013 - 15:26

Polyeucte a écrit:
Hier soir, elle participait au concert "OperaCoeur" pour acheter un robot chirurgical pour l'Hôpital Debré à Paris.
Deux participations : le duo de Saint Sulpice de Manon, puis le trio final de Faust...

Et en Manon, elle a été vraiment sublime! :shock:Lyrique, passionnée, somptueuse, avec un vibrato totalement maîtrisé et soignée, des aigus faciles... vraiment je ne l'avais jamais entendue aussi à l'aise et parfaite! Very Happy
Pour Faust, on a retrouvé des aigus un peu tendus, le vibrato plus présent... par contre, ça restait hyper fervant et magnifique!

En fait, c'est vraiment chez Massenet qu'elle a toute sa place! A quand une programmation intelligente de Manon ou Thaïs avec elle? Hein??? On peut aussi rêver bien sûr d'une Sapho, d'une Grisélidis ou même une Ariane!! Very Happy

Après sa très belle prestation dans Mârouf, ça fait plaisir de l'entendre en grande forme! Very Happy(les larges extraits de Thaïs à l'Opéra-Comique étaient aussi géniaux en fait... elle semble avoir bien bossé pour dominer son vibrato... tant mieux! Very Happy)

Tant mieux Very Happy . Ca m'aurait trop dégoûtée qu'elle se pète la voix tant son premier récital au disque m'avait séduite. Il faudra que je prenne le temps de décortiquer son agenda de la saison prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:36

Nathalie Manfrino Nathalie-manfrino-massenet-meditations

Que ce disque est beau...  Surprised 
Diction, style, programme, timbre, orchestre... rien n'est à jeter en fait!

La seule petite ombre au tableau est cet aigu forte vibré dans certains airs, mais étrangement il n'est pas le même en fonction des airs et passe assez bien à certains moments.


J'ai l'impression de me répéter un peu beaucoup bien sûr, louant un récital qui semble être passé un peu à la trappe alors qu'il reste un des disques les meilleurs sortis lors de l'année Massenet qui s'est terminée depuis plus d'un an maintenant...

Voilà... fallait que je le dise!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:44

Oui, c'est magnifique... même s'il est rare qu'un soprano sacrifie ainsi son aigu à la beauté de son bas-médium (et à sa diction).

Mais comme dans un rôle il y a plus de médium que d'aigu, je veux Manfrino mille fois plutôt que n'importe quelle interprète parfaite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:56

J'avais parlé du disque mais pas pour le louer effectivement. J'avais émis plusieurs réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:08

aurele a écrit:
J'avais parlé du disque mais pas pour le louer effectivement. J'avais émis plusieurs réserves.

Oui, et je t'avais répondu d'ailleurs... parce que je n'étais pas d'accord avec toi sur son inadéquation à certains rôles par exemple...
Et je reste campé sur mes positions (qui se sont même encore plus affirmées! hehe)

Sinon, une interview où elle parle justement de l'enregistrement de ce récital :
http://www.tutti-magazine.fr/news/page/Interview-Nathalie-Manfrino-Massenet-Meditations-Plasson-Bonynge-fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathalie Manfrino Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Manfrino   Nathalie Manfrino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Manfrino
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nathalie Stutzmann
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore...
» Nathalie Dessay, une drôle de Castafiore... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: