Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les symphonies de Prokofiev

Aller en bas 
+58
Rubato
Bruno Luong
Benedictus
bAlexb
A
Rav–phaël
hugo75
Mélomaniac
Igor Wagner
Rockin
Resigned
Анастасия231
TragicSymph
Horatio
Pelléas
Atom
LeKap
Hippolyte
arnaud bellemontagne
MéliMélo Man
Octavian
Tus
vincent.1976
Kal
aurele
Crapio
WoO
jerome
Passage
Mariefran
Ludovyk
Strad78
atomlegend
antrav
Papageno
brasilia
bruckner9
Cello
Guigui
Stadler
Bertrand67
lucas
Pauken
Poulet
DavidLeMarrec
Jorge
fomalhaut
BEN
adriaticoboy
Coelacanthe
encolpio
Alex
Jaky
Semolino
Xavier
leo
gaston
Kurwenal
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:18

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:

(Je cherche toujours une intégrale recommandable à prix doux pour échapper aux références isolées qui, elles, sont relativement pléthore Rolling Eyes ...)

Tu as essayé Weller?

Ou Martinon ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:31

Oui, Martinon est très bien aussi, mais on ne le trouve pas en économique.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:51

Xavier a écrit:
Oui, Martinon est très bien aussi, mais on ne le trouve pas en économique.

Peut-être mais on trouve les deux boitiers VoxBox de Martinon pour pas cher sur AmazonMarketPlace !
Ceci écrit, Weller a donné, lui aussi, d'excellentes interprétations.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 29 Jan 2017 - 14:06

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof10
Symphonie nº3 en ut mineur, op. 44
James Gaffigan / Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas
Hilversum, XI.2013
Challenge Records


Attiré par une remarque de Xavier en Playlist, j’ai écouté cette version de la 3ᵉ, qui est la seule symphonie de Prokofiev que j’aime vraiment. En effet, c’est une excellente version: remarquablement mise en place, très fouillée (avec une prise de son vraiment remarquable de netteté), d’une tension continue, très précise dans le rendu de l’écriture rythmique, avec une remarquable gestion des dynamiques et des accentuations très nuancées.

Cela dit, c’est probablement plus une «version pour Xavier» (le côté «on entend tout», le détail de l’orchestration, la mise en évidence des tensions harmoniques), que pour moi: comme je suis surtout sensible au côté presque «décadent» de l’écriture, je trouve que celui-ci est finalement mieux rendu avec une direction plus globale et des orchestres plus capiteux (Weller / LPO) ou plus chatoyants (Chailly / Concertgebouw).

Mais dans l’absolu, c’est vraiment excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 29 Jan 2017 - 16:07

C'est sans doute vrai, ceci dit j'aime aussi beaucoup les deux versions que tu viens de citer. (et je rajouterais Kondrachine parmi mes versions préférées)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 30 Juil 2017 - 11:24

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 71v2bb10

Il me semble que ce disque n'est pas encore mentionné, mais je trouve que c'est un petit bijou. L'orchestre est d'une virtuosité sans faille, et implacalement dirigé par Andrew Litton, avec un sens de rythme assez bluffant. La 7e est donnée avec deux alternatifs du dernier mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 8 Nov 2017 - 1:46

Déception avec la 3è de Jurowski qui vient de sortir. (avec la 2è)
Moi qui aime les versions bien speed, là on a quelque chose de mou, lent, qui ronronne... du gâchis quand on sait ce que ça peut donner, notamment dans le 3è mouvement.
Après, je ne dis pas que c'est mauvais non plus... mais c'est vraiment très loin de ce que j'aime dans cette oeuvre.
J'ai du mal à comprendre quelle est l'optique en fait.
Très étonnant de la part de ce chef que j'aime d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 8 Nov 2017 - 7:06

Je suis d'accord, la lecture de Jurowski est décevante. Pour les 2e et 3e je reste fidèle à Leinsdorf et surtout Rozhdestvenski.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:06

J'ai écouté récemment la 2è par Kitajenko et ça m'a vraiment plu; ce n'est pas le répertoire que je fréquente le plus, mais j'ai vraiment passé un bon moment et j'ai trouvé cette version très bonne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:42

Je n'arrive pas encore à totalement cerner la 2e, notament la relation des 6 variations du 2e mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 8 Nov 2017 - 14:13


J'ai tjs été fasciné par l'incandescence de Dorati dans la 5ème fleurs (chez Mercury, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:06


Smile Merci des infos, j'avais envie de me laisser tenter par ce coffret, mais à te lire, ça n'a pas l'air impérissable.
De façon générale, les prises de son Supraphon manquent de basse.
Ce qui contribue aussi à l'impression de transparence des interprétations.



Anaxagore, in playlist, a écrit:

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 71aSh-I%2B84L._SY450_

Prokofiev: symphonie n° 1 en ré majeur op. 25 (Philharmonie Tchèque, Zdeněk Košler). Bonne version standard, mais sans génie particulier.

Prokofiev: symphonie n° 2 en ré mineur op. 40 (id.) santa compress . Le mérite de cette version est sa parfaite lisibilité. Košler, qui n'a certes pas le génie d'un Ančerl, rend néanmoins les textures plutôt touffues de cette partition parfaitement transparentes. Sa lecture n'est en outre pas dépourvue d'âpreté même si celle-ci est hélas atténuée par une prise de son qui manque cruellement de chair et qui est déséquilibrée en faveur du haut du spectre.


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:54

Ne tire pas trop vite les conclusions ... Je vais écouter les cinq autres symphonies et je ferai un compte-rendu général Smile . Tu as hélas raison pour les prises de son Supraphon ...; ça manque toujours de chair.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 7:55

Prokofiev: symphonie n° 3 en ut mineur op. 44 (Philharmonie Tchèque, Zdeněk Košler).

Les - : Une prise de son, fort à distance de l'orchestre, qui le noie dans la perspective très réverbérée du Rudolfinum et qui manque de corps et de grave. Du coup, les angles, les aspérités et l'âpreté de cette musique sont comme gommés. Cela manque de violence et c'est trop confortable. Je ne peux même plus vanter les qualités de transparence que je percevais pour la deuxième symphonie. Ici, tout est noyé ...

Les +: C'est très bien mis en place, avec beaucoup de finesse, de très belles couleurs et de la magie. Ce qui nous vaut une Troisième plus « impressionniste » qu'« expressionniste », mais qui est aussi sans doute un peu un contre-sens.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyVen 29 Déc 2017 - 7:09

Prokofiev: symphonie n° 4 en ut majeur op. 112 (Philharmonie Tchèque, Zdeněk Košler).

Cette fois, c'est une pleine réussite Very Happy . Košler tire le maximum possible de cette partition néo-classique un peu académique. L'architecture de l'oeuvre est parfaitement et vigoureusement mise en valeur et les timbres délicieux de la philharmonie tchèque lui donnent une incarnation très colorée. Par ailleurs, la forte réverbération n'est pas ici un handicap dans la mesure où l'écriture de cette pièce est beaucoup moins touffue. On notera qu'il s'agit de la révision de 1947 et pas de la version originale.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptySam 30 Déc 2017 - 11:52

Prokofiev: symphonie n° 5 en si bémol majeur op. 100 (Philharmonie Tchèque, Zdeněk Košler).

Cela m'a bien plu Smile ! Košler donne une version équilibrée, bien mise en place, très colorée et non dépourvue d'engagement de la Cinquième. J'apprécie tout particulièrement la sobriété de l'Adagio où tant de chefs déversent des litres de guimauve. Ma principale réserve est toujours la même : l'orchestre est complètement noyé dans l'acoustique réverbérée de la salle et les angles et autres aspérités sont arrondis et émoussés ; et d'aucuns trouveront cela sans doute rédhibitoire. Mais j'ai de plus en plus la conviction que, si la prise de son avait été plus rapprochée et plus charnue, on aurait tenu là une version beaucoup mieux qu'honorable. Las Confused  ...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 2:15

Prokofiev: symphonie n° 6 en mi bémol mineur op. 111 (Philharmonie Tchèque, Zdeněk Košler).

Sans doute, la symphonie de Prokofiev la plus noire, la plus ambiguë et la plus difficile à réussir ... La version de Košler a toutes les qualités déjà distinguées pour les autres. À mon sens, il échoue néanmoins à rendre toute la noirceur de cette musique. Notamment, la conclusion du troisième mouvement, qui a le don de me glacer le sang, n'est ni assez déchirante ni assez goguenarde ... Une belle réalisation néanmoins, avec les mêmes limites sonores qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:08

Prokofiev: symphonie n° 7 en ut dièse mineur op. 131 (Philharmonie Tchèque, Zdeněk Košler).

Cette symphonie, quand même assez académique, n'est pas l'oeuvre de Prokofiev qui me passionne le plus, tant s'en faut ; mais je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher ici à l'approche de Košler. Il me semble qu'il tire de cette partition tout ce qu'il est possible d'en tirer. Et il conclut ainsi de belle manière une intégrale qui n'est sans doute pas indispensable, mais qui n'est en rien déshonorante et qui n'a finalement pas à rougir face à beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 24 Avr 2018 - 23:45

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) :

Symphonie n°6 en mi bémol mineur, Op. 111

= Dimitri Kitajenko, Orchestre du Gürzenich de Cologne

(Capriccio, décembre 2007)

bounce  Les volumes de l'intégrale chostakovienne de Kitajenko chez le même éditeur que j'ai découverts jusque maintenant m'ont fait forte impression.
J'ai ainsi voulu tester le cycle Prokofiev par les mêmes interprètes, et après avoir entendu cette symphonie n°6 (particulièrement difficile à réussir
en raison de la fongibilité de ses climats étranges et versatiles) je pense tenir là encore une nouvelle intégrale de référence !
Lecture tendue, anguleuse et musclée, où l'orchestre rhénan luit comme dans une armure de métal froid et impavide.
Mais aussi caméléonesque quant à l'approche, capable de sentir et restituer tous les ressorts dramaturgiques,
toutes les variations d'ambiance de cette sombre caverne du bizarre, où le puéril côtoie le monstrueux.
Excellente prise de son, d'un relief exceptionnel
 Les symphonies de Prokofiev - Page 6 173236763

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof24
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 15:05

J'ignorais qu'il avait fait une intégrale de ces symphonies. Ses Tchaïkovsky, avec le même orchestre, ont des qualités identiques à celles que tu relèves ici. A découvrir, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:14

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof10
Symphonie nº6 en mi bémol mineur, op. 111
Dmitri Kitaenko / Gürzenich-Orchester Köln
En public, Cologne, XII.2007
Capriccio


Grâce à la recommandation de Mélo, je viens enfin d’entrer dans cette symphonie que jusqu’ici je n’aimais pas vraiment. Lecture vraiment prenante: la direction de Kitaenko est tendue d’un bout à l’autre, très énergique et surtout rend de manière remarquablement efficace la diversité de climats bizarres de cette œuvre sombre et bizarre - qui profite aussi de la grande variété de textures que l’Orchestre du Gürzenich sait déployer comme peu (cf. ses 3ᵉ et 7ᵉ de Mahler avec Stenz.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2018 - 0:40

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) :

Symphonie n°5 en si bémol majeur, Op. 100

= Yoel Levi, Orchestre symphonique d'Atlanta

(Telarc, décembre 1990)

Smile Le second mouvement, son ironie persifleuse, son motorisme propulsif, ne m'a jamais semblé le plus difficile à réussir,
et l'orchestre américain s'acquitte ici avec professionnalisme.
Idem pour le Finale, activé au juste tempo, et qui manque moins de force que d'acidité quand les troupes d'Atlanta en exaltent les contrastes.

.
En revanche, le premier mouvement, noté con brio, s'avère un redoutable test pour les interprétations,
qui à mon sens doivent durcir le ton et assurer une forte tension sous-jacente pour éviter l'enlisement,
ce en quoi Karajan (à Berlin, DG) nous offrait une lecture d'une parfaite turgescence.
Au contraire, je trouve que Levi s'y égare entre la mollesse (plus d'un quart d'heure !) et l'emphase grandiloquente.

.
Les cordes devraient endosser un fort pouvoir couvrant pour garantir à l'Adagio toute sa densité ruminatrice, toute sa noirceur crispante.
Là encore, je trouve le propos de cet enregistrement bien trop anecdotique, faute d'assurer la profondeur et l'opacité des appuis,
faute d'instiller les rancœurs requérant bien davantage de causticité que ce qu'on entend ici.
Une telle approche semble négliger la puissante charge émotionnelle qui doit sourdre de cet Adagio où rien ne doit signifier un interlude apaisant, hormis la coda.


Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2018 - 13:06

Tiens, ta description me fait au contraire assez envie : j'aime beaucoup la luminosité sans façon de Levi (et pas trop cette symphonie), ce pourrait bien fonctionner.

Bon, certes, envie qui ne sert à rien, puisque les disques Telarc sont assez difficiles à trouver. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:31

DavidLeMarrec a écrit:

Bon, certes, envie qui ne sert à rien, puisque les disques Telarc sont assez difficiles à trouver.


Ah bon ? Surprised


DavidLeMarrec a écrit:

Tiens, ta description me fait au contraire assez envie : j'aime beaucoup la luminosité sans façon de Levi (et pas trop cette symphonie),
ce pourrait bien fonctionner.



Surprised Ordinairement, tu n'es pas le dernier à flinguer les disques que je chéris, et là que j'exprime des réticences tu veux te ruer dessus ; qu'en conclure ? rabbit
Sérieusement, les deux mouvements vifs sont plutôt réussis, même si sans génie particulier.
En revanche, l'Andante et l'Adagio m'ont semblé bouffis et emplâtrés.
Toi qui apprécie légèreté, finesse, allant et agilité rythmique, ça m'étonne que tu te sentes attiré par ces performances qui a priori ont tout pour te déplaire.
Mais tente, ton avis m'intéressera.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2018 - 21:19

Comme je n'aime pas particulièrement cette symphonie et que ce n'est pas facile à trouver (le label a fait faillite il y a pas mal d'années déjà, sans être repris, donc les disques ne sont plus distribués, rarement disponibles en numérique, et de plus en plus chers sur le marché d'occasion à mesure que le temps passe), il est probable que je n'essaie pas.

Mais le côté paisible et antidramatique que tu décrivais me paraissait plutôt attirant, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 4 Sep 2018 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:

Comme je n'aime pas particulièrement cette symphonie et que ce n'est pas facile à trouver


albino Trouvé en 1/2 seconde, en plus c'est bradé : https://www.amazon.fr/Symphony-No-1-5-S-Prokofiev/dp/B000003CY1


DavidLeMarrec a écrit:

le label a fait faillite il y a pas mal d'années déjà


Oui, c'est une tragédie, on y admirait souvent de fort jolies pochettes très colorées  Crying or Very sad


DavidLeMarrec a écrit:

Mais le côté paisible et antidramatique que tu décrivais me paraissait plutôt attirant, oui.


Paisible et antidramatique, oui dans la mesure où les deux mouvements lents se sclérosent dans un brouet où fermentent d'emphatiques bulles de gras.
Bon, après ces provocations je suis sûr que David va écouter et nous donner un avis contraire rien que pour l'aimable plaisir de me contredire
hehe

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 17 Oct 2018 - 1:44

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) :

Symphonie n°5 en si bémol majeur, Op. 100

= Thomas Schippers, Philharmonia Orchestra

(HMV, mai 1957)

Smile Une des premières gravures stéréophoniques de l'œuvre, captée dans une perspective ample et dynamique.
Après un début un peu hésitant, l'Andante initial rassemble vite les énergies qui permettent la montée en tension.
Même si on souhaiterait davantage de causticité, le second mouvement convainc par son énergie, où l'ostinato des trompettes s'avère fiévreux à souhait -anthologique.
Malgré un geste plutôt large, l'Adagio révèle l'assurance du maestro américain qui y distribue magistralement les variations d'intensité,
sans forcer le pathos qui sous sa baguette demeure assez fruste. La gestion du tempo est également très étudiée,
comme cette accélération progressive avant le climax, -une intuition assez géniale qui rappelle l'habileté dramatique de ce chef de fosse.
En revanche, déception pour le finale : trop empressé, trop pointilliste, qui trépigne sans voir plus loin que le bout du nez.
Ces quelques réserves empêchent cette version d'accéder au sommet de la discographie, d'autant que la prise de son un peu éventée manque un brin de précision.


Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof11

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 6 Fév 2019 - 0:56

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 194°/250



Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Kondra10
Kirill Kondrachine (1914-1981)


Sergueï Prokofiev (1891-1953) :

Symphonie n°1 en ré majeur, Op. 25

= Kirill Kondrachine, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde

(Eterna, octobre 1955)

Smile « Je conçus le projet de composer toute une œuvre symphonique sans m'aider du piano. Dans une telle œuvre, les colorations de l'orchestre devaient également être plus
nettes et plus claires. Ainsi naquit le plan d'une symphonie dans le style de Haydn parce que, à la suite de mon travail dans la classe de Tcherepnine, la technique de Haydn
m'était devenue particulièrement limpide et que cette familiarité me donnait plus de sûreté pour me jeter sans piano dans ces eaux dangereuses »
écrivit Prokofiev dans sa première autobiographie.
J'avais découvert cet opus dans deux versions différentes, une en vinyle (Walter Weller chez Decca) l'autre en cassette (Karajan chez DG), et j'oserais dire
qu'elle ne m'enthousiasma guère, bien que mon initiation musicale eût débuté avec le grand répertoire austro-allemand.
Cependant en ces dernières années collège, je briguais déjà des pâtisseries plus imposantes, modernistes, je m'enthousiasmais du Sacre,
de la Suite de Danses de Bartok, de la Suite scythe,
et ce pastiche haydnien me parut aimable, sans plus. Dans le même registre néoclassique acclimaté, je préférais plutôt le Tombeau de Couperin, Pulcinella,
ou Le Bourgeois gentilhomme.
De fait, je n'ai jamais acheté un disque pour le seul attrait de cette « symphonie classique », mais j'en ai glané moult versions en couplage d'autres opus symphoniques
de Prokofiev, notamment les nombreuses intégrales qui ont pignon sur rue.
Avec le temps j'ai toutefois appris à en aimer le charme, la subtilité d'instrumentation, la finesse d'écriture, la volubilité.
Parmi un pléthorique catalogue où se sont illustrées la plupart des baguettes, voilà mes favoris : Artuto Toscanini (RCA), Ferenc Fricsay (DG), Karel Ancerl (Supraphon),
Rojdestvenski (Melodiya), Abbado (DG).
Et un autre que je vous ramène de derrière les fagots, aussi méconnu qu'exceptionnel !

.
C'était l'époque où Kirill Kondrachine s'était surtout illustré comme chef de fosse, au Théâtre Maly de Leningrad (1936-1943) puis au Bolchoï de Moscou (1943-1956)
avant de s'affirmer comme un chef de concert avec la Philharmonie de la capitale soviétique.
Invité en Europe de l'Est, son premier passage auprès de la vénérable Staaskapelle de Dresde en octobre 1955 immortalisa la captation de ce que nous entendons ici
(Siegfried Idyll de Wagner et la Deuxième de Rachmaninov complétaient le programme joué au Kongresshalle de Leipzig).
Dans les années suivantes, preuve de son attachement à Prokofiev, il dirigea aussi l'opus 100 et Lieutenant Kijé avec la même phalange saxonne.

.
Une des raisons qui me font adorer cet enregistrement : une extraordinaire prise de son, sèche et chirurgicale, qui ne laisse rien dans l'ombre. Les pupitres s'incarnent
avec une faramineuse présence, comme si nous étions assis parmi eux.
Autre raison : l'acuité du chef russe, l'intelligence qui cerne chaque détail de phrasé, de dynamique, d'intonation, qui sous-tend la pulsation sans fléchir.
Dès les premiers instants de l'Allegro, les impalpables trémolos sur double-croches révèlent toute la virtuosité de cette équipe d'élite.
Puis l'élégance grinçante des mordants sul punto del arco frisotés à la mesure 46 (0'50), que les archets dresdois exécutent avec panache
-peu d'autres interprétations marquent autant cet effet.
Au-delà de cette haute-couture, les cordes allemandes vous ont un de ces grains !
Le Larghetto permet encore d'admirer la renversante plénitude de l'orchestre, non vaguement allusif, mais exposé en pleine pâte, à cru,
ce qui n'exclut pas l'expertise ornementale sur la rhétorique des moindres instants.
La célèbre Gavotte (qui sera recyclée dans le ballet Roméo et Juliette) se montre d'abord fermement articulée par Kondrachine, qui peu à peu se laisse attendrir
dans le trio médian, puis termine sur la pointe des pieds, avec une grâce infinie. Émouvant, sans vaine préciosité. Un art de grand styliste.
La course folle du Molto vivace donne la vedette aux formidables souffleurs, aussi à l'aise dans les voltiges que dans les redoutables staccato à se casser la langue.
Le maestro russe atteint ici à un capiteux travail d'épure, un jovial brûlot qui sans peser (admirable timbalier !) réussit une caractérisation qui crève l'écran
par la seule force de ses prestidigitations. La discographie offre-t-elle d'autres exemples si paradoxaux d'une telle saturation des teintes et d'une telle légèreté de touche ?
Sans parler de la grisante ivresse qui se dégage de ce Final, comme il se doit.
Bref un petit bijou taillé dans le diamant, et si pour vous la Symphonie classique n'est qu'un creux exercice de style,
vous en redemanderez à satiété quand elle éblouit ainsi sous ses innombrables facettes dont Kondrachine et ses Dresdois n'ignorent aucun réfraction.
Dans la discographie, on trouvera peut-être des prestations aussi robustes, ou aussi brillantes, ou aussi agiles, mais un matériau à la fois si charnu,
si peaufiné et si scintillant, toutes ces vertus conjointes, je ne connais aucune alternative.


Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof19
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:23

Dans cette Première (de très loin la symphonie de Prokofiev que j'aime le plus… et passé la 2, voire la 3, le reste bof Embarassed ), j'aime particulièrement les versions qui donnent très bien l'illusion haydnienne… Kondrachine lui est plus typé… mais grande version en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:01

DavidLeMarrec a écrit:
Dans cette Première (de très loin la symphonie de Prokofiev que j'aime le plus… et passé la 2, voire la 3, le reste bof Embarassed ), j'aime particulièrement les versions qui donnent très bien l'illusion haydnienne… Kondrachine lui est plus typé… mais grande version en effet.

Plutôt d'accord avec toi, retire la 2 et mets la 7 !
Cette symphonie classique est un régal, telle que dirigée par Kondrachine.Laughing

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 0:24

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) :

Symphonie n°5 en si bémol majeur, Op. 100

= Thomas Sanderling, Orchestre symphonique de Novosibirsk

(Audite, juin 2005)

Surprised Interprétation qui ne quitte guère le terrain d'une honnête mise en place.
Quelle prudence !, même dans les assauts du marcato, et du giocoso final.
On atteint des sommets de neutralité, -aucune intention distinctive.
Bref, qu'est-ce qu'on s'ennuie... aussi déprimant que la pochette.


Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof20
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 22 Sep 2019 - 0:32

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof10
Symphonie nº5 en si bémol majeur, op. 100
Dmitri Kitaenko / Gürzenich-Orchester Köln
Cologne, 2005-2007?
Capriccio


J’ai malheureusement toujours autant de mal à soutenir un intérêt constant face à cette symphonie, à laquelle je trouve quelque chose d’assez bavard. Au demeurant, ce n’est pas la faute de l’interprétation: comme dans la 6 (voir un peu plus haut), la direction de Kitaenko parvient à concilier une tension constante et une grande versatilité de climats, et l’orchestre du Gürzenich est toujours aussi idéal pour mettre en relief la variété et l’étagement des textures.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 22 Sep 2019 - 18:22

Benedictus a écrit:
Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof10
Symphonie nº5 en si bémol majeur, op. 100
Dmitri Kitaenko / Gürzenich-Orchester Köln
Cologne, 2005-2007?
Capriccio


J’ai malheureusement toujours autant de mal à soutenir un intérêt constant face à cette symphonie, à laquelle je trouve quelque chose d’assez bavard. Au demeurant, ce n’est pas la faute de l’interprétation: comme dans la 6 (voir un peu plus haut), la direction de Kitaenko parvient à concilier une tension constante et une grande versatilité de climats, et l’orchestre du Gürzenich est toujours aussi idéal pour mettre en relief la variété et l’étagement des textures.

J'aime beaucoup la Première, j'ai tout-de-suite accroché dès la première écoute.
La Deuxième est tout aussi captivante, quoique plus énigmatique.
J'ai la version Kitaenko \ Philharmonie de Moscou sur Melodiya.
Ce sont les deux seules symphonies de Prokofiev que je connaisse.

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prok1-10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyDim 22 Sep 2019 - 21:47

Benedictus a écrit:
Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof10
Symphonie nº5 en si bémol majeur, op. 100
Dmitri Kitaenko / Gürzenich-Orchester Köln
Cologne, 2005-2007?
Capriccio


J’ai malheureusement toujours autant de mal à soutenir un intérêt constant face à cette symphonie, à laquelle je trouve quelque chose d’assez bavard. Au demeurant, ce n’est pas la faute de l’interprétation: comme dans la 6 (voir un peu plus haut), la direction de Kitaenko parvient à concilier une tension constante et une grande versatilité de climats, et l’orchestre du Gürzenich est toujours aussi idéal pour mettre en relief la variété et l’étagement des textures.

Même ressenti à l'égard de cette symphonie réputée : j'ai essayé encore et encore et encore....(Karajan puis Dorati)....sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 1 Oct 2019 - 15:15

Oui, Kitayenko, c'est vraiment très bien (mon second choix après Weller), mais je peine à être passionné moi aussi par la Cinquième. Je vais tenter jeudi d'essayer à la Philharmonie avec Sokhiev qui m'avait captivé dans celle de Chosta dont je m'étais un peu détourné.

(Alors que j'aime beaucoup les 1,2,3,4, voire 6.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptySam 19 Oct 2019 - 17:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) :

Symphonie n°3 en ut mineur, Op. 44

= Erich Leinsdorf, Orchestre symphonique de Boston

(RCA, avril 1966)

Smile Tiré de l'intégrale des sept symphonies que grava le chef autrichien avec cet orchestre étroitement associé à Prokofiev via Serge Koussevitzky,
qui avait commandé la pour le cinquantenaire du Boston Symphony.
Cette œuvre dérive de l'opéra L'Ange de Feu. Leinsdorf en livre une interprétation puissante, boucanée, qui exploite les maléfices de la partition
avec une hargne, une densité et une rugosité hors du commun, épaulées par une captation escarpée, panoramique et contondante.
Écoute impressionnante voire éprouvante, qui ne rivalise qu'avec celle de Rojdestvenski (Melodiya) en matière de sensations fortes.


Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof28
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyVen 27 Déc 2019 - 5:05

Après sa 3è, j'écoute la 7è par Gaffigan, je n'avais pas écouté cette symphonie depuis longtemps et c'est une belle surprise, c'est plutôt lumineux, clair, aérien presque.
Dans mon souvenir c'était une symphonie ultra-néoclassique, bourrée de références, en fait c'est bien du vrai Prokofiev, simple et lyrique. (même si le début du III ressemble toujours à du Brahms)
Je crois que l'intégrale Gaffigan est vraiment à écouter de bout en bout, je vais explorer ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptySam 27 Juin 2020 - 16:40

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Sergueï Prokofiev (1891-1953) :

Symphonie n°5 en si bémol majeur, Op. 100

= George Szell, Orchestre de Cleveland

(CBS, octobre 1959)

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 173236763 Transparence absolue, précision diabolique, tempi cravachés (moins de 39 minutes pour l'ensemble), contrastes au vitriol...
Exaltée par le chef hongrois, la légendaire virtuosité de l'orchestre de l'Ohio nous vaut une interprétation époustouflante !
Tendue à l'extrême dès l'introduction, sans un temps mort, gravée à la pointe sèche, constamment attisée.
Si on ajoute que la prise de son reste un modèle de relief et d'ampleur, on tient là une indéboulonnable référence,
d'une intelligence suprême et d'une réalisation transcendante.
Ça fait du bien d'abuser des superlatifs quand c'est justifié
Mr.Red

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Prokof13
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 EmptyMar 25 Jan 2022 - 0:18

Écoute de l'intégrale Rozhdestvensky aujourd'hui. Exubérant et dégraissé, dans une prise de son limitée et une esthétique tout sauf hédoniste. J'y retrouve les qualités et défauts, globalement, de l'intégrale Sibelius, le cirque de Sergei en plus.

J'ai été frappé par les similarités avec la musique de Poulenc, les tournures qui virent aux tics, l'importance du rythme, le déhanchement...

Pour les symphonies, je me souvenais adorer la No. 1, mais les No. 2 et 3 sont des vrais chefs d'œuvres. La No. 5 est, dans mon souvenir, quelque chose de grand, mais pas forcément dans cette lecture sans apprêt. J'irai tenter Szell ou des intégrales plus récentes (Litton, Gaffigan ou... Weller ?).

Par contre, les 6, 7 et surtout 4 m'ont assommé. De meilleures adresses pour celles-ci, ou sont-elles vraiment plus faibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les symphonies de Prokofiev   Les symphonies de Prokofiev - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les symphonies de Prokofiev
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Prokofiev - Les symphonies
» En ce moment à la télévision... (2)
» Prokofiev - Opéras
» Prokofiev
» Prokofiev - Suite scythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: