Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Concertos pour piano Beethoven

Aller en bas 
+110
Ravélavélo
FrancoisYH
Rubato
topemeraude
mabuse
Eusèbe
luisa miller
sergio
Benedictus
Polyeucte
Democrite
hommepiano
fomalhaut
julot
Walther
Chris3
Parnasse
Pierre75013
Bruno Luong
droopyvert
Mélomaniac
A
Roderick
Zeno
808
Ben.
bAlexb
Igor Wagner
Percy Bysshe
Mandryka
Pärti
tomseche89
charles
stefff
Oudread
*Nico
mr.hutz
Utnapištim
LeKap
Siegmund
Théo B
ciao
Nounou
keane
Diablotin
ojoj
Guillaume
Cololi
jpwol
olivier le normand
aurele
Kal
Nicolas
Beirgla
Hippolyte
Richard
milia
Cello
Passage
pianissimo
christophe21
Polonsky
Morloch
miralf
Mariefran
Lysandre
bouddha
cécile
atomlegend
k-leb
Papageno
Bertrand67
Christophe
vinteix
Tus
Tristan-Klingsor
Melo mann
Tutur
Kia
Mohirei
Sauron le Dispensateur
Picrotal
Jules Biron
ugo
nevohteeb
Pauken
pianofortiste
-
Brunail38
Jean-Christophe
Jorge
Chavignol
sofro
ju_13
DavidLeMarrec
Classica
encolpio
Poulet
gaston
adriaticoboy
General Custer
leo
Semolino
Schwark
Jaky
Xavier
ouannier
Kurwenal
zorg
114 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
zorg
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/10/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 11:21

Bonjour

J'aimerai avoir votre avis sur la discographie pour ces 5 concertos ?

Moi j'ai celle de Emil Guilel, Kempf, Backaus. Je les trouves très bien tous les trois.

J'ai vu aussi qu'il avait plusieurs interpretation de Brendel, comme j'aime beaucoup les sonates de Beethoven par Brendel, je pense que je vais m'acheter un coffret par Brendel. Mais il y a enregistrer cela plusieurs fois. Laquel conseiller vous ?

Merci.

Z
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 11:27

Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:

EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale

Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 13:15

TU veux du Brendel ?
Permets-moi tout de même de te conseiller la version Klemperer Baremboïm. C'est chez EMI.
Revenir en haut Aller en bas
zorg
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/10/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:05

ouannier a écrit:
TU veux du Brendel ?
Permets-moi tout de même de te conseiller la version Klemperer Baremboïm. C'est chez EMI.

Ben en fait je trouve que Brendel est très bien dans les sonates. Donc je me suis dis que peut être il est pas mal non plus dans les concertos.

Mais bon sinon je trouve que les trois versin que j'ai sont très tres bien aussi.

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:06

zorg a écrit:

Mais bon sinon je trouve que les trois versin que j'ai sont très tres bien aussi.

Bah alors c'est bon, passe à autre chose, mets-toi à Scriabine! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 15:35

Xavier a écrit:
zorg a écrit:

Mais bon sinon je trouve que les trois versin que j'ai sont très tres bien aussi.

Bah alors c'est bon, passe à autre chose, mets-toi à Scriabine! Laughing

Tiens, à propos de Scriabine, on trouve encore les sonates par Sofronitzky?
J'ai chercher, j'ai pas trouvé! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 17:17

Kurwenal a écrit:
Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:
EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale
Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...
j'ai pas du tout ressenti le côté "précieux", j'trouve que c'est plutôt sobre comme interprétation, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 17:30

Beh, comme j'ai dit, c'est (comme toujours) affaire de goût

Pour ma part, je trouve cette interprétation un peu trop "délicate", on va dire. Je trouve que Beethoven a besoin d'un peu plus de passion et de fougue, point de vue exécution.

Evidemment, l'idée de Brendel (qui connaît à fond son Beethoven) était probablement d'offrir aux gens une version plus sobre.

Mais je n'y peux rien: alors que je trouve sa première intégrale excellente celle-ci me laisse... dubitatif (en un seul mot comme disait Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:05

Kurwenal a écrit:
Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:

EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale

Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...
C'est parce que Rattle aime à s'attarder sur certains détails et à faire certaines nuances juste pour le plaisir de les faire ou de s'y attarder mais en perdant de vue la vision d'ensemble. C'est un chef très maniéré.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:07

Bizantino a écrit:
Kurwenal a écrit:
Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:

EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale

Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...
C'est parce que Rattle aime à s'attarder sur certains détails et à faire certaines nuances juste pour le plaisir de les faire ou de s'y attarder mais en perdant de vue la vision d'ensemble. C'est un chef très maniéré.

Plus que Celibidache?

"plaisir", "beauté", attention de pas sortir les gros mots quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:11

ouannier a écrit:
Permets-moi tout de même de te conseiller la version Klemperer Baremboïm. C'est chez EMI.
Cette version que j'aime beaucup je la place à côté de : Pollini-Abbado et Aimard-Harnoncourt. Dommage que Michelangeli et Giulini n'aient pas achevé leur projet.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:17

Xavier a écrit:
Bizantino a écrit:
Kurwenal a écrit:
Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:

EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale

Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...
C'est parce que Rattle aime à s'attarder sur certains détails et à faire certaines nuances juste pour le plaisir de les faire ou de s'y attarder mais en perdant de vue la vision d'ensemble. C'est un chef très maniéré.

Plus que Celibidache?
Je l'écris pour l'énième fois et après je ne cèderai plus à tes provocations gratuites sur Celibidache : Celibidache mettait en relief de manière expressive chaque détail dans la cohérence de la vision d'ensemble. Par contre Rattle s'attarde sur des détails en perdant de vue la cohésion de l'ensemble et quand il cherche à phraser de manière expressive et à nuancer le résultat sonne maniéré et creux.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:22

Si tu es dvd, tu peux essayer le coffret Nelson Montfort/ Duchâble. Certes, ce n'est pas la meilleure version mais elle la mérite d'être largement commentée et expliquée.... Les infos fournis me semblent d'une grande richesse.... J'ai trouvé ce coffret 6 dvd pour 28 € alors la Fnac et son prix vert me fait bien rigoler Mr. Green

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1599864&OrderInSession=1&Mn=3&SID=fce4dd5f-90a2-b1a7-ff35-633e73be8c6e&TTL=311020051818&Origin=FnacFR&Ra=-3&To=0&Nu=1&UID=0d0d3adc5-70b9-ad8f-55e1-5a4413e11891&Fr=0
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:34

Bizantino a écrit:

Je l'écris pour l'énième fois et après je ne cèderai plus à tes provocations gratuites sur Celibidache : Celibidache mettait en relief de manière expressive chaque détail dans la cohérence de la vision d'ensemble. Par contre Rattle s'attarde sur des détails en perdant de vue la cohésion de l'ensemble et quand il cherche à phraser de manière expressive et à nuancer le résultat sonne maniéré et creux.

Il n'y a rien de gratuit, c'est juste que ça me fait marrer que tu accuses un chef de maniérisme, sachant que tu adores Celibidache.

Enfin, le fait de généraliser comme tu le fais (Rattle est maniéré, Karajan est comme ça, les néo-tonaux ça n'est pas de l'art, etc...) m'agace assez je dois dire.
Je ne connais pas Rattle dans Beethoven donc je ne m'exprimerai pas dessus, mais pour le reste c'est un excellent chef.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:44

Xavier a écrit:
Bizantino a écrit:

Je l'écris pour l'énième fois et après je ne cèderai plus à tes provocations gratuites sur Celibidache : Celibidache mettait en relief de manière expressive chaque détail dans la cohérence de la vision d'ensemble. Par contre Rattle s'attarde sur des détails en perdant de vue la cohésion de l'ensemble et quand il cherche à phraser de manière expressive et à nuancer le résultat sonne maniéré et creux.

Il n'y a rien de gratuit, c'est juste que ça me fait marrer que tu accuses un chef de maniérisme, sachant que tu adores Celibidache.

Enfin, le fait de généraliser comme tu le fais (Rattle est maniéré, Karajan est comme ça, les néo-tonaux ça n'est pas de l'art, etc...) m'agace assez je dois dire.
Je ne connais pas Rattle dans Beethoven donc je ne m'exprimerai pas dessus, mais pour le reste c'est un excellent chef.
Si tu le trouves excellent j'en suis content pour toi, profites-en.
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:28

Abbado/Pollini, Berlin Philharmonic Orchestra 1992/1993
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:03

Il faut aussi absolument connaître Arrau dans l'"Empereur" à Dresde avec Colin Davis (Philips).
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:25

jaky a écrit:

Tiens, à propos de Scriabine, on trouve encore les sonates par Sofronitzky?
J'ai chercher, j'ai pas trouvé! Shocked
La dernière fois que je les ai vues, c'était dans la collection "grands pianistes du 20e siècle", comme celui-ci

Concertos pour piano Beethoven B00000IX8Q.01._SCMZZZZZZZ_

mais il faut en trouver un invendu, ou en occasion en France, ou le commander sur Amazon UK. 60£ !!!! Et le son est assez épouvantable. A moins que tu achètes la collection complète à 2200€ et que tu revendes les 198 autres Mr.Red
A existé sous le label Multisonic, en occasion peut-être ? Ou bien attendre une réédition pas chère, ça devrait être dans le domaine public très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:41

Et pour l'Empereur, les réputations de Serkin-Bernstein et de Fischer-Furtwaengler ne sont pas usurpées. Le 3 par Richter-Muti est aussi un classique, quant aux deux premiers, j'avais beaucoup aimé l'enregistrement de Van Immerseel et Bruno Weill sur instruments anciens. C'est réédité à 6€ sous une pochette "basique", une bonne affaire.

Concertos pour piano Beethoven B000065EQ1.08.LZZZZZZZ

Là aussi, je suis un peu réticent quant à une intégrale avec les mêmes interprètes, torchée en trois séances d'enregistrement, les oeuvres sont quand même différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:44

Zimerman/ Bernstein c'est géant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 31 Oct 2005 - 7:48

Pour l'intégrale:
Y a pas photo pour moi:
Concertos pour piano Beethoven B000001GGG.01.LZZZZZZZ

ensuite c'est concerto par concerto...
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 31 Oct 2005 - 13:32

adriaticoboy a écrit:
Il faut aussi absolument connaître Arrau dans l'"Empereur" à Dresde avec Colin Davis (Philips).

Au risque de décevoir certains, je trouve la version Brendel / Rattle plutôt réussie et sa sobriété ne gâche rien au plaisir. Je reconnais que celle de Kempff demeure une version d'anthologie qui fait date dans l'histoire des concertos. Toutefois, le Concerto "Empereur" par Arrau est magnifique de même que les enregistrements des concertos par Michelangeli.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyMer 25 Jan 2006 - 18:49

Autres intégrales:
Concertos pour piano Beethoven H.schnabel
Schnabel/Sargent

Concertos pour piano Beethoven B00000IP51.01.LZZZZZZZ
Backhaus/ Schmidt-Isserstedt

Concertos pour piano Beethoven B00000E3TP.01.LZZZZZZZ
Arrau/colin Davis: 3e-4e et 5e monumentaux!

Concertos pour piano Beethoven Beethoven_gilels
Gilels/ Masur

J'aime bien l'autre intégrale de Kempf avec Leitner mais nous sommes bien loin de la sublime intégrale avec Van Kempen.

De même l'intégrale Klemperer/ Barenboim est très belle aussi mais loin derrière.

Je ne supporte pas la version Rattle/ Brendel (de toute façon j'ai bcp de mal avec ce pianiste, comme avec Barenboim)

Autres versions:

Pour le 1er concerto:

Concertos pour piano Beethoven B00005I9ST.01.LZZZZZZZ
Richter/ Munch

Concertos pour piano Beethoven B00000C2F7.08.LZZZZZZZ
Arrau/ Haitink

Le 3e:

Gilels/ Cluytens

Concertos pour piano Beethoven 8110804
Hess/ Toscanini

Concertos pour piano Beethoven B000A3VTTI.01._SCLZZZZZZZ_
Pollini/ Böhm

Concertos pour piano Beethoven B000054271.01.LZZZZZZZ
Rubinstein/ Toscanini

Concertos pour piano Beethoven 263773-resized200
Schnabel/ Szell

Concertos pour piano Beethoven B000006N42.01._SCMZZZZZZZ_
Solomon/ Boult

Pour le 4e:
par ordre alpha

Concertos pour piano Beethoven B00000G400.01.MZZZZZZZ
Fischer (piano et direction)

Concertos pour piano Beethoven 273816
Gieseking/ Karajan

Concertos pour piano Beethoven Novaes
Novaes/ Klemperer

Serkin/Ormandy

Concertos pour piano Beethoven 2228_29%20toscanini
Serkin/Toscanini

Concertos pour piano Beethoven 8793160
Yudina/ Sanderling

Le 5e:
Que de bonnes versions!!

Concertos pour piano Beethoven Beethoven_Emperor_Backhaus_AURA114
Backhaus/ Schuricht

Concertos pour piano Beethoven Idi6467
Bakhaus/ Krauss

Concertos pour piano Beethoven B00005KKNY.01.LZZZZZZZ
Casadesus/ Mitropoulos

Concertos pour piano Beethoven Ark78535
Fischer/ Böhm

Concertos pour piano Beethoven B00005ONOZ.08.LZZZZZZZ
Fischer/ Furtwangler

Concertos pour piano Beethoven B000025UGY.08.LZZZZZZZ
Serkin/ Bernstein

Les commentaires viendront dans qq temps...
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptySam 4 Fév 2006 - 23:20

Kurwenal a écrit:
Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:

EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale

Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...

Je ne serai pas aussi péremptoire sur la version Brendel/Rattle. Je la trouve pas mal du tout perso. A chacun de se faire son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptySam 4 Fév 2006 - 23:23

adriaticoboy a écrit:
Il faut aussi absolument connaître Arrau dans l'"Empereur" à Dresde avec Colin Davis (Philips).

Ah Oui, à acheter de toute urgence, là on atteint des sommets cheers Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 2 Juil 2006 - 4:51

Personne n'a cité Katchen/Gamba chez DECCA ?? Smile
Pourtant, c'est excellent, très vif, très coloré j'adore. EN outre, un Empereur absolument dément!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 2 Juil 2006 - 10:12

Pour ma part, j'en reste pour le Cinquième à la tenue de Szell, parfait écrin pour l'élégance souple de Gilels.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 2 Juil 2006 - 13:12

je n'ai que le 5e par furtwangler-fischer (conseil du vendeur de la fnac si ça c'est pas un critere qu'il est bon Laughing ) mais ca me parait tres bien! j'y connais cependant pas grand chose... Boulet
julien brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 2 Juil 2006 - 14:18

ju_13 a écrit:
je n'ai que le 5e par furtwangler-fischer (conseil du vendeur de la fnac si ça c'est pas un critere qu'il est bon Laughing ) mais ca me parait tres bien! j'y connais cependant pas grand chose... Boulet
julien brilsmurf
Si cette version te parait très bien, c'est ce qui importe! Jusqu'à ce que tu en écoute une autre qui te plaise d'avantage…( Laughing )

On va pas gâcher notre plaisir parce qu'un critique n'a pas notre bon goût! tongue
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 2 Juil 2006 - 16:22

DavidLeMarrec a écrit:
Pour ma part, j'en reste pour le Cinquième à la tenue de Szell, parfait écrin pour l'élégance souple de Gilels.
J'aime beaucoup les Gilels/Szell dans Beethoven à la fois pour Gilels et pour Szell (qui sont pour moi des musiciens culte), pour la rencontre de deux styles directs et abrupts (un peu sévères, ce qui m'étonne venant du David qu'on connaît(*)), sans l'opulence sonore gênante et disproportionnée qui caractérise souvent les interprétations des concertos pour piano de Beethoven (et avec laquelle j'ai toujours du mal). Le troisième est également une grande réussite.
Collection de vieux Melodya en provenance de l'Ex URSS:
Concertos pour piano Beethoven Gigels6nb

ju_13 a écrit:
je n'ai que le 5e par furtwangler-fischer (conseil du vendeur de la fnac si ça c'est pas un critere qu'il est bon Laughing ) mais ca me parait tres bien! j'y connais cependant pas grand chose... Boulet
julien brilsmurf
Une grande référence historique!

(*) toujours surprendre, telle est la règle!
Revenir en haut Aller en bas
Chavignol
Mélomane du dimanche
Chavignol


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/08/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 21 Aoû 2006 - 18:01

Classica a écrit:
Kurwenal a écrit:
Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:

EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale

Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...

Je ne serai pas aussi péremptoire sur la version Brendel/Rattle. Je la trouve pas mal du tout perso. A chacun de se faire son opinion.

J'aime beaucoup cette version de Brendel avec Ratle. Il est vrai que Brendel fait une trés longue carrière et que les inconditionels de ces premiers Beethoven sont quelquefois réticents dans les dernières réalisations.

Personne n'a parlé de la superbe intégrale Pierre Laurenr Aimard, Harnoncourt avec l'orchestre de chambre d'Europe.
Il y règne une parfaite osmose soliste, chef et orchestre comme on en entend trés peu souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 12:05

Apres avoir acheté ça (pour 7€ à la fnac):

Concertos pour piano Beethoven 9754016

et emprunté ceci:

Concertos pour piano Beethoven 8675299

Qq commentaires: dans l'empereur je reste fidéle à la seule autre version que je connais: Arrau/Davis.
Le troisième est pas assez violent pour moi dans les deux versions. C'est un concerto que j'attends completement fou. Le rondo est un poil trop lent.

Compte tenu de tout ca qq connait-il une version bien dramatique et violente avec un rondo joué bien rapide (qui se rapprocherait de Gilels/Masur mais avec un meilleur orchestre et son) du troisieme concerto??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe


Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 20/07/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:26

Pour le troisième je me souviens d'une version entendu à la radio il y a déja quelques temps mais qui doit exister en CD et qui m'avait laissé une très forte impression :
Clara HASKIL et Igor MARKEVITCH.
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 19:47

Que pensez vous des DVD avec Duchâble, Nelson et l'Ensemble orchestral de Paris ?
Personnellement, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:04

Jorge a écrit:
qq connait-il une version bien dramatique et violente
Dis-moi Jorge, à quoi correspond cette soudaine aspiration à la violence, à la brutalité, au drame ? On commence comme ça puis on continue avec Salome, Otello et Elektra, en passant par Bruckner, Wagner et Mahler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:17

J'ai toujours adoré ça! Mais je n'aime pas les gros cuivres et les gros orchestres. Un simple presto des 4 saisons me comble!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:19

Jorge a écrit:
J'ai toujours adoré ça! Mais je n'aime pas les gros cuivres et les gros orchestres.

Alors mets-toi aux quatuors de Chosta ou Bartok... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptySam 2 Sep 2006 - 18:31

Jorge a écrit:
J'ai toujours adoré ça! Mais je n'aime pas les gros cuivres et les gros orchestres. Un simple presto des 4 saisons me comble!
Le presto et le finale de la symphonie n°60 "il Distratto" de Haydn avec Harnoncourt t'attendent, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Chavignol
Mélomane du dimanche
Chavignol


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/08/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:51

Chavignol a écrit:
Classica a écrit:
Kurwenal a écrit:
Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:

EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale

Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...

Je ne serai pas aussi péremptoire sur la version Brendel/Rattle. Je la trouve pas mal du tout perso. A chacun de se faire son opinion.

J'aime beaucoup cette version de Brendel avec Ratle. Il est vrai que Brendel fait une trés longue carrière et que les inconditionels de ces premiers Beethoven sont quelquefois réticents dans les dernières réalisations.

Personne n'a parlé de la superbe intégrale Pierre Laurenr Aimard, Harnoncourt avec l'orchestre de chambre d'Europe.
Il y règne une parfaite osmose soliste, chef et orchestre comme on en entend trés peu souvent.

Alors pas d'amateur pour ouir le Pierre Laurent!
Revenir en haut Aller en bas
Chavignol
Mélomane du dimanche
Chavignol


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/08/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 9 Oct 2006 - 9:03

Chavignol a écrit:
Chavignol a écrit:
Classica a écrit:
Kurwenal a écrit:
Je ne suis pas un expert côté Beethoven mais je peux te donner néanmoins un conseil:

EVITE Rattle/Brendel chez Philips! pale

Je sais: "les goûts et les couleurs, etc." mais désolé, un Beethoven aussi "précieux" c'est horrible. Je suis d'autant plus dur que j'aime beaucoup Brendel d'habitude...

Je ne serai pas aussi péremptoire sur la version Brendel/Rattle. Je la trouve pas mal du tout perso. A chacun de se faire son opinion.

J'aime beaucoup cette version de Brendel avec Ratle. Il est vrai que Brendel fait une trés longue carrière et que les inconditionels de ces premiers Beethoven sont quelquefois réticents dans les dernières réalisations.

Personne n'a parlé de la superbe intégrale Pierre Laurenr Aimard, Harnoncourt avec l'orchestre de chambre d'Europe.
Il y règne une parfaite osmose soliste, chef et orchestre comme on en entend trés peu souvent.

Alors pas d'amateur pour ouir le Pierre Laurent!

C'est désespérant à la fin ce manque de curiosité confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 9 Oct 2006 - 10:43

Si je puis me permettre cette insolence, les curieux seront plutôt en train de découvrir le concerto de Cras qu'une intégrale des concertos de Beethoven, aussi géniale soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:08

DavidLeMarrec a écrit:
Si je puis me permettre cette insolence, les curieux seront plutôt en train de découvrir le concerto de Cras qu'une intégrale des concertos de Beethoven, aussi géniale soit-elle.

Et PAF! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Chavignol
Mélomane du dimanche
Chavignol


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/08/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:01

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si je puis me permettre cette insolence, les curieux seront plutôt en train de découvrir le concerto de Cras qu'une intégrale des concertos de Beethoven, aussi géniale soit-elle.

Et PAF! Mr. Green

Si je puis me permettre:

Et CRAS! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 9 Oct 2006 - 16:27

DavidLeMarrec a écrit:
Si je puis me permettre cette insolence, les curieux seront plutôt en train de découvrir le concerto de Cras qu'une intégrale des concertos de Beethoven, aussi géniale soit-elle.
Mais il y a longtemps que c'est fait! Wink
il nous prends vraiment pour des demeurés! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:39

J'ai pris un truc pour piano et plausible, mais je peux aussi dire muoaiyouum d'Anders Hillborg, si tu préfères. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 9 Oct 2006 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai pris un truc pour piano et plausible, mais je peux aussi dire muoaiyouum d'Anders Hillborg, si tu préfères. Mr. Green
J'ai écouté treize fois l'intégrale de sa musique (enregistrée) avant hier, justement… Bof, muoaiyouum est peu intéressant, je préfère de loin "jauuölminoouy!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:38

Tu rigoles, mais il existe plusieurs versions enregistrées !

Plusieurs disques du choeur Eric Ericson, mais aussi les BBC singers...

Je recommande plutôt les versions d'Ericson - il avait donné un sublime concert avec notamment du Hillborg, du Nørholm, du Lidholm...
Mais c'était muoaiyouum qui emportait la palme de l'intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 16 Oct 2006 - 3:05

Une fois encore, ma sélection personnelle:
1er concerto: Richter et Münch, qui le dynamitent
2ème concerto: Argerich/Argerich ! son seul disque où elle s'accompagne, fort bien; brillant et ludique, avec au détour du mouvement lent des instants de poésie spontanée;
3ème concerto: Richter/Muti, grands !
4ème concerto: un vieux Moravec/Ancerl, monument de poésie sonore, Zacharias/Vonk pour le pianiste, Guilels/Szell un peu froids mais grands de ton;
5ème concerto: Zacharias (le mouvement lent), Guilels/Szell, là parfaits.
Et l'intégrale Serkin/Kubelik pour sa clarté, sa vie et ses coups de génie imprévisibles (et une Fantaisie chorale sans rivale).
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:04

L'intégrale Brendel / Levine / Chicago est superbe, bien plus excitante que le très conventionnel Pollini avec Vienne (Böhm, Jochum et Abbado).
Revenir en haut Aller en bas
nevohteeb
Mélomane averti
nevohteeb


Nombre de messages : 316
Age : 50
Date d'inscription : 11/09/2006

Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:40

Bonsoir,
si je peux me permettre je vous conseille le couple Lupu et Metha qui sont vraiment ce que j'ai entendus de mieux jusqu'a present avec aussi un cinquieme de Pollini et Abaddo perfecto
Mais je connais pas toutes les versions Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concertos pour piano Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concertos pour piano Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven Sonates pour piano
» Beethoven sonates pour violon et piano
» Beethoven : sonates pour violon et piano
» Beethoven Sonates pour piano
» Beethoven: sonates pour violoncelle et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: