Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 22:55

Otello, tu as cité un paquet de chanteuses en disant que certaines d'entre elles étaient décédées, puis tu as persisté à parler de Horne au passé... ces éléments ont dû induire venitiane en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
venitiane
Néophyte

MessageSujet: Recadrage sur les chanteuses HORNE et PODLES   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:04

Merci Froberger.
Comme quoi "chatter" n'est pas si facile que ça, et notre belle langue française est très précise dans chacun de ces termes.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:05

Froberger a écrit:
Otello, tu as cité un paquet de chanteuses en disant que certaines d'entre elles étaient décédées, puis tu as persisté à parler de Horne au passé... ces éléments ont dû induire venitiane en erreur.
euh...:
Otello a écrit:
dans l'absolu oui Horne (qui avait parfaitement le timbre mâle adéquat) et Podles ainsi que Dupuy et Valentini Terrani. Mais ces chanteuses, soit ne chantent plus, soit ne chantent plus Rossini, soit sont décédées. Alors aujourd'hui ????
quand on est un mélomane averti comme venitiane semble prétendre l'être par rapport à nous, pauvres moustiques, on sait lire, on a un peu de culture et on sait déduire ce qu'il faut dans une phrase.
La seule éventuelle erreur que j'ai faite c'est de dire que Podles ne chantait plus Rossini mais en même temps Rossini est devenu tellement anecdotique dans sa carrière actuelle que l'erreur est minime.
De toute façon, rien ne justifiait une sortie aussi agressive de sa part, point barre.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:07

Smile

Dernière édition par Elvira le Jeu 8 Juil 2010 - 23:15, édité 1 fois
Froberger
Mélomaniaque
Froberger

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:10

Pas de problème si tu veux répondre, partiellement et de travers, à ma remarque simple. Où j'ai bien précisé que tu avais dit que "certaines" des chanteuses, et non pas toutes étaient décédées---signifiant bien que venitiane avait fait erreur.

De manière générale, je pense qu'il s'agit ici d'un cas d'hôpital se moquant de la charité, étant donné que tes contributions sont souvent agressives, répétitives, et assez peu regardantes au sujet des autres. Un style incisif ? pourquoi pas. Mais alors on admet les bourdes, et quand une affaire comme celle-ci se clôt, on ne la réouvre pas à grand coup d'indignation.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:15

D'ailleurs, on peut souhaiter bienvenue à venitiane, et pourquoi pas, si elle le souhaite, qu'elle nous parle plus longuement d'Ewa Podles. Smile

venitiane
Néophyte

MessageSujet: Recadrage sur deux chanteuses HORNE et PODLES   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:36

Pauvre Otello, tu portes bien ton speudo !.
Pour ton info Ewa a chanté Tancredi en fin d'année 2009 aux US. Voici le lien
http://www.boston.com/ae/music/articles/2009/10/18/ewa_podles_makes_her_boston_operatic_stage_debut_in_tancredi/

Je n'ai jamais prétendu être une mélomane avertie, mais j'écoute plutôt du classique que de la variété. Aucune agressivité de ma part, c'est surtout par rapport à Ewa que j'ai fait cette mise au point.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:52

Froberger a écrit:
De manière générale, je pense qu'il s'agit ici d'un cas d'hôpital se moquant de la charité, étant donné que tes contributions sont souvent agressives, répétitives, et assez peu regardantes au sujet des autres. Un style incisif ? pourquoi pas. Mais alors on admet les bourdes, et quand une affaire comme celle-ci se clôt, on ne la réouvre pas à grand coup d'indignation.
1) je n'ai agressé personne ici!
2) Il me semble être resté toujours courtois et respectueux des autres.
3) et ce n'est pas moi qui ai traité les participants à ce fil de discussion de "pseudo-mélomanes" et c'est ça que j'ai trouvé agressif.
4) quant au côté soit-disant répétitif de mes interventions, ni plus ni moins que les autres participants à ce forum.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 1:02

venitiane a écrit:
C"est un certain Polyeute qui écrit :
"dans l'absolu oui Horne (qui avait parfaitement le timbre mâle adéquat) et Podles ainsi que Dupuy et Valentini Terrani. Mais ces chanteuses, soit ne chantent plus, soit ne chantent plus Rossini, soit sont décédées. Alors aujourd'hui ????".

Pardon, mais je n'ai jamais écrit ça!!

Pour Podles, si je vais voir Cendrillon, c'est en grande partie pour elle, donc je n'irais pas dire qu'elle est morte!

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 1:42

Polyeucte a écrit:
venitiane a écrit:
C"est un certain Polyeute qui écrit :
"dans l'absolu oui Horne (qui avait parfaitement le timbre mâle adéquat) et Podles ainsi que Dupuy et Valentini Terrani. Mais ces chanteuses, soit ne chantent plus, soit ne chantent plus Rossini, soit sont décédées. Alors aujourd'hui ????".
Pardon, mais je n'ai jamais écrit ça!!
tout à fait! C'est moi qui ai écrit ça et j'en assume la paternité d'autant plus facilement qu'il n'y est rien dit de mal ni de faux.
Polyeucte a écrit:
Pour Podles, si je vais voir Cendrillon, c'est en grande partie pour elle, donc je n'irais pas dire qu'elle est morte!
+ 1
Les immenses qualités de Podles sont suffisamment rares sur le marché actuel pour qu'elle crée l'événement.
venitiane
Néophyte

MessageSujet: Recadrage de deux chanteuses HORNE et PODLES   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:53

Pardon Polyeucte, car les encarts sont assez mal définis dans ce "chatt", effectivement c'était l'écriture d'Otello.
Et grand merci pour Ewa qui est une femme charmante avec beaucoup d'humour.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:54

Voilà comment on chante ça : https://www.youtube.com/watch?v=8QoaaJzXZ0Y&feature=related

C'est évidemment trés supérieur à Camarena, mais aussi à Florez.

Montfort
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:32

Montfort a écrit:
Voilà comment on chante ça : https://www.youtube.com/watch?v=8QoaaJzXZ0Y&feature=related
mains
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:33

(Si vous pouviez retirer le lien direct, ce n'est pas libre de droit. Wink )

Ok, Blake c'est très bien, mais il est seul à être Blake donc il ne sert à rien de mettre la norme là.
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:42

DavidLeMarrec a écrit:
Ok, Blake c'est très bien, mais il est seul à être Blake donc il ne sert à rien de mettre la norme là.
Bien sûr que si! c'est vers ce qu'il fait qu'il faut tendre le plus possible.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:44

Miam... Un vibrato ENOOOOOOOOoooooOOOOOOrme et une voix monolithique.

Pas chance, à chaque fois que j'écoute Blake, je n'aime pas.

Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:45

Un modèle si tu veux, mais dire qu'il n'y a que lui d'écoutable, c'est exiger l'exception.

On peut aussi refuser d'aller à 'Opéra tant que Callas n'aura pas ressuscité, mais ça me paraît peu réaliste comme position.

Autrement dit, on le prend pour étalon parce qu'il a existé, mais sinon on serait beaucoup plus raisonnable.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 0:06

Montfort a écrit:

Et bien malgré mon admiration sans bornes pour Blake, je ne suis pas d'accord. Techniquement oui, c'est incontestablement plus impressionnant.

Après, question musicalité et beauté de timbre, Florez ET Camarena étaient au dessus je trouve. Le premier par ce côté léger et aérien. Le second par une voix plus corsée et chaude.

Et techniquement, ils étaient tout à fait bons dans la partie rapide! Moins virtuoses que Blake (mais trouvez moi un Blake actuellement, et même avant! Je demande à entendre!!) mais magnifiques aussi!

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 1:09

Polyeucte a écrit:
Après, question musicalité et beauté de timbre, Florez ET Camarena étaient au dessus je trouve. Le premier par ce côté léger et aérien. Le second par une voix plus corsée et chaude.
je vais quand même rappeler que pour le répertoire belcantiste en général et rossinien en particulier, la beauté de la voix n'est dans l'absolu de toute façon pas un paramètre prioritaire. Si on l'a, on ne va évidemment pas pleurer mais la maîtrise technique et stylistique de cette musique est infiniment plus essentielle. Or Blake est la perfection sur le plan technique et stylistique et il est de loin très supérieur à ses successeurs en termes de virtuosité insolente. Donc oui c'est le modèle à suivre et vers lequel il faut tendre le plus possible.
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 9:48

Tu peux estimer que c'est la perfection si tu veux; j'ai toujours détesté pour ma part ce chanteur et ses aigus horribles. Après l'avoir vu une ou deux fois sur scène, je me suis dit: plus jamais ca ! Je sais bien que ce chanteur fait l'objet d'un culte chez certains, un peu facon Gruberova, mais de là à en faire un modèle incontestable... Je préfère grandement un Florez ou un Brownlee!
http://musicasola.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:00

Je préfère également Florez ou Brownlee. Question de timbre.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:47

Otello a écrit:
Blake est de loin très supérieur à ses successeurs en termes de virtuosité insolente.

Oui, mais Rossini n'est pas que virtuosité... Ce sont aussi de grandes mélodies cantabile...

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:02

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Blake est de loin très supérieur à ses successeurs en termes de virtuosité insolente.
Oui, mais Rossini n'est pas que virtuosité... Ce sont aussi de grandes mélodies cantabile...
ah mais nous sommes d'accord mais il se trouve qu'en termes de tenue de ligne de chant, il est également inégalé dans le répertoire rossinien.
Et de toutes façons (ps. pour Rameau) la beauté de la voix (paramètre ô combien subjectif) n'est pas vitale dans ce répertoire. Blake est un modèle rossinien incontestable (Florez lui-même l'admet volontiers) nonobstant ses quelques détracteurs qui se focalisent, à tort, sur "l'ingratitude" du timbre.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:09

Rameau a écrit:
Tu peux estimer que c'est la perfection si tu veux; j'ai toujours détesté pour ma part ce chanteur et ses aigus horribles. Après l'avoir vu une ou deux fois sur scène, je me suis dit: plus jamais ca ! Je sais bien que ce chanteur fait l'objet d'un culte chez certains, un peu facon Gruberova, mais de là à en faire un modèle incontestable... Je préfère grandement un Florez ou un Brownlee!

Ce que tu dis n'est vrai que pour la fin de sa carrière - le timbre était devenu horrible - mais si tu écoutes ses enregistrements des années 80, c'est superbe - il a quelque chose que n'a pas Florez, un engagement et un style - pas uniquement dans les vocalises comme le montre cet extrait de la Donna - pour moi, c'est parfait : il y a l'aisance vocale, mais aussi la virilité et le charme - exactement le contraire d'une machine à vocalise.
Florez a aussi d'éminentes qualités, de musicalité - son timbre est solaire, sa diction magnifique, mais je le trouve souvent trop placide, et parfois un peu ennuyeux, ce que ne fut jamais Blake dans ses bonnes années.

Je persiste en tout cas à ne comprendre comment on a osé distribuer Camarena là dedans - Brownlee aurait été un bien meilleur choix.

Montfort
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:16

Rameau a écrit:

+1
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:19

Montfort a écrit:
mais si tu écoutes ses enregistrements des années 80, c'est superbe - il a quelque chose que n'a pas Florez, un engagement et un style - pas uniquement dans les vocalises comme le montre cet extrait de la Donna - pour moi, c'est parfait : il y a l'aisance vocale, mais aussi la virilité et le charme - exactement le contraire d'une machine à vocalise.
Florez a aussi d'éminentes qualités, de musicalité - son timbre est solaire, sa diction magnifique, mais je le trouve souvent trop placide, et parfois un peu ennuyeux, ce que ne fut jamais Blake dans ses bonnes années.
Je persiste en tout cas à ne comprendre comment on a osé distribuer Camarena là dedans - Brownlee aurait été un bien meilleur choix.
+ 1 Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:52

Donc cela ne sert à rien de monter du Rossini actuellement, tant que Blake, Merritt, Horne, Gasdia et Ramey ne reviendront pas.

Bien noté...

Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:01

Polyeucte a écrit:
Donc cela ne sert à rien de monter du Rossini actuellement, tant que Blake, Merritt, Horne, Gasdia et Ramey ne reviendront pas.

Bien noté...
Si c'est pour monter Sémiramis, ce n'est pas forcément une si mauvaise position. siffle
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:34

Polyeucte a écrit:
Bien noté...
on ne dit pas ça! Simplement si ce n'est pas du même niveau, il faut bien le souligner. On dit que ce sont des modèles à atteindre. Mais bien évidemment qu'il faut monter les ouvrages de Rossini y compris Semiramide.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:53

De toute façon, à mon sens, il n'y a pas que les qualités vocales, qui doivent être prises en compte, y compris dans Rossini.

Je pense en particulier à Lucia Valentini-Terrani. On peut difficilement remettre en cause le fait qu'elle soit une référence en matière de chant rossinien. Mais pourtant, si on y regarde de plus près : la voix était assez limitée dans l'aigu, et même dans le grave. Les vocalises étaient toujours très bien faites, mais souvent réduites au strict minimum sur scène et parfois faites assez lentement afin d'en arriver à bout (à partir de la moitié des années 80). Mais malgré cela, il y avait la beauté du timbre, un très grand investissement et un je se sais quoi de magiquequi sublimait tout ce qu'elle faisait. En ça Valentini-Terrani a su souligner le fait que Rossini ne se résume pas qu'à des vocalises.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:40

Polyeucte a écrit:

Bien noté...

C'est totalement caricatural de dire ça, puisqu'on a Florez, Brownlee, Colin Lee qui font des choses honorables !
La question se pose davantage pour Malcolm : je n'ai pas été totalement emballé par Barcellona - il y a des enregistrements en ligne de "Mura felice" par Larmore et Podles - je vais les écouter - Genaux l'a chanté aux Proms l'an dernier, mais je ne sais pas si il existe une vidéo.

Quant à Blake, je situerais le commencement de la fin aux alentours de 97 / 98 - je l'avais entendu à Garnier en 96 dans Cenerentola (avec Larmore) : c'était bien - en 97 à Favart dans le Comte Ory, c'était beaucoup moins bien - la voix avait toujours la puissance mais avait perdu de la souplesse, et le timbre était devenu bien ingrat.
Mais si on veut se faire une idée du prodigieux talent de Blake, il suffit de faire une recherche sur Google : il y a des dizaines d'extraits de Rossini bien sur, mais aussi Bellini, Donizetti, Meyerbeer, Boieldieu, Haendel...

Montfort

Montfort
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:40

Elvira a écrit:
Rameau a écrit:

+1

-1 siffle
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:41

Otello a écrit:
Montfort a écrit:
mais si tu écoutes ses enregistrements des années 80, c'est superbe - il a quelque chose que n'a pas Florez, un engagement et un style - pas uniquement dans les vocalises comme le montre cet extrait de la Donna - pour moi, c'est parfait : il y a l'aisance vocale, mais aussi la virilité et le charme - exactement le contraire d'une machine à vocalise.
+ 1 Very Happy

+2 siffle
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 9:02

Podles : https://www.youtube.com/watch?v=FpESkAS3_fo&feature=related

C'est bien - dommage qu'elle ne chante pas plus souvent à Paris.

Montfort
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:57

Montfort a écrit:
Quant à Blake, je situerais le commencement de la fin aux alentours de 97 / 98 - je l'avais entendu à Garnier en 96 dans Cenerentola (avec Larmore)
C'était précisement là que je l'avais vu... (et peut-être une autre fois, en tout cas à la même période)
Il y avait aussi Burce Ford qui chantait souvent Rossini à Paris à cette époque... lui aussi, je l'échange volontiers contre les maintes fois cités Brownlee et Florez...
http://musicasola.blogspot.com/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:07

Voilà : Vivica Genaux aux Proms : https://www.youtube.com/watch?v=vuyqJ_cvJ7w

C'est très beau : aisance, technique, style et incarnation - très supérieur à Barcellona.

Mais elle pouvait difficilement chanter en même temps la Junon de Sémélé au TCE et Malcolm à Garnier !!

Montfort
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:23

Montfort a écrit:
Voilà : Vivica Genaux aux Proms : https://www.youtube.com/watch?v=vuyqJ_cvJ7w
C'est très beau : aisance, technique, style et incarnation - très supérieur à Barcellona.
oui mais c'est insupportable à regarder! affraid
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:28

J'ai écouté la retransmission sur France Musique et je n'ai pas été enthousiasmé. En effet, la direction de Roberto Abbado est d'une lourdeur incroyable, c'est peu inspiré. Il ne fait preuve d'aucune subtilité. C'est une direction très pompière et qui ne flatte aucunement l'écriture orchestrale rossinienne. Je comprends que pas mal de monde ait pu donc passer un mauvais moment.
Joyce DiDonato qui fait partie actuellement de mes mezzos favorites est très à l'aise avec l'écriture belcantiste du rôle mais trop corsetée par celui-ci. Elle ne peut pas exprimer l'étendu de ses talents dramatiques, son tempérament pour résumer. Il y a de magnifiques couleurs vocales qui apparaissent dès son premier air qui est interprété avec beaucoup de raffinement. Il y a de très belles nuances et elle est à l'aise en particulier dans le registre grave mais cela reste très homogène sur l'ensemble de la tessiture. Elle donne du relief aux récitatifs.
Juan Diego Florez est très inconsistant sur le plan dramatique, ce qui est généralement le cas avec ce ténor. C'est vide, creux au niveau de l'animation des récitatifs. Sa voix va très bien avec celle de DiDonato, ce qui est un atout. C'est un très bon ténor rossinien. Il a une belle voix mais qui lasse à force.
Daniela Barcellona a un vibrato assez important qu'elle a du mal à maîtriser au 1er acte. C'est très plat, fade comme interprétation. En revanche, c'est maîtrisé incontestablement au niveau de la vocalisation. La voix n'est pas androgyne malheureusement et je pense qu'en salle, cela devait manquer d'impact. Cela devait être confidentiel. Je ne suis pas séduit particulièrement par son timbre de voix qui est impersonnel. Sa voix ne se marie pas très bien avec celle de DiDonato. Je l'ai préférée au deuxième acte mais je pense qu'il va me falloir entendre notamment dans ce rôle qui comporte deux très beaux airs en particulier des artistes comme Marilyn Horne, Lucia Valentini-Terrani ou encore Martine Dupuy.
Colin Lee est électrisant et se tire bien de son air de bravoure du 1er acte. Il y a un tempérament certain et c'est engagé. Je ne sais pas s'il a la voix exacte pour le rôle et il ne faut pas trop qu'il le chante pour ne pas s'abimer la voix mais il est autrement plus convaincant que Florez, plus investi. C'est avec DiDonato celui qui m'a le plus plu et convaincu.
Simon Orfila est un Douglas tout à fait honorable et correcte même si pas extraordinaire.
Diana Axentii et Jason Bridges sont deux bons comprimarii.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:37

Alors désolé, mais je ne suis pas d'accord avec grand chose... j'ai vu en salle et écouté la retransmission...

aurele a écrit:
J'ai écouté la retransmission sur France Musique et je n'ai pas été enthousiasmé. En effet, la direction de Roberto Abbado est d'une lourdeur incroyable, c'est peu inspiré. Il ne fait preuve d'aucune subtilité. C'est une direction très pompière et qui ne flatte aucunement l'écriture orchestrale rossinienne. Je comprends que pas mal de monde ait pu donc passer un mauvais moment.

Là on est d'accord... et les choeurs sont au diapason...

Citation :
Joyce DiDonato qui fait partie actuellement de mes mezzos favorites est très à l'aise avec l'écriture belcantiste du rôle mais trop corsetée par celui-ci. Elle ne peut pas exprimer l'étendu de ses talents dramatiques, son tempérament pour résumer. Il y a de magnifiques couleurs vocales qui apparaissent dès son premier air qui est interprété avec beaucoup de raffinement. Il y a de très belles nuances et elle est à l'aise en particulier dans le registre grave mais cela reste très homogène sur l'ensemble de la tessiture. Elle donne du relief aux récitatifs.

Son tempérament? Mais Elena n'est pas une furie... et dans le début du deuxième acte, elle est dramatique comme il faut. Elle ne peut pas vocaliser à tour de bras tout le long du rôle comme si c'était un grand air de furie! Elle sait justement traduire l'allanguissement du début, la crainte, la détermination et la joie finale!
Pour moi c'est parfait!

Citation :
Juan Diego Florez est très inconsistant sur le plan dramatique, ce qui est généralement le cas avec ce ténor. C'est vide, creux au niveau de l'animation des récitatifs. Sa voix va très bien avec celle de DiDonato, ce qui est un atout. C'est un très bon ténor rossinien. Il a une belle voix mais qui lasse à force.

Pas hyper investi, d'accord... mais tout de même assez consistant, surtout dans le deuxième acte (de toute façon, il n'a pas le choix si il ne veut pas se faire bouffer par Lee et DiDonato!

Citation :
Daniela Barcellona a un vibrato assez important qu'elle a du mal à maîtriser au 1er acte. C'est très plat, fade comme interprétation. En revanche, c'est maîtrisé incontestablement au niveau de la vocalisation. La voix n'est pas androgyne malheureusement et je pense qu'en salle, cela devait manquer d'impact. Cela devait être confidentiel. Je ne suis pas séduit particulièrement par son timbre de voix qui est impersonnel. Sa voix ne se marie pas très bien avec celle de DiDonato. Je l'ai préférée au deuxième acte mais je pense qu'il va me falloir entendre notamment dans ce rôle qui comporte deux très beaux airs en particulier des artistes comme Marilyn Horne, Lucia Valentini-Terrani ou encore Martine Dupuy.

Alors là, totalement pas d'accord.
Déjà, le vibrato... pas entendu ni en salle ni à la radio! Ou du moins rien de gênant!
Plat et fade? C'est au contraire, avec Lee, les deux qui prennent le plus de risque et se jettent à corps perdu dans leur rôles! Et rassures-toi, en salle ça a un sacré impact au contraire! C'est bluffant ce qu'elle fait : une puissance impressionnante, des nuances magnifiques, une personnalité volcanique. Plus personnel qu'une Dupuy je trouve!

Citation :
Colin Lee est électrisant et se tire bien de son air de bravoure du 1er acte. Il y a un tempérament certain et c'est engagé. Je ne sais pas s'il a la voix exacte pour le rôle et il ne faut pas trop qu'il le chante pour ne pas s'abimer la voix mais il est autrement plus convaincant que Florez, plus investi. C'est avec DiDonato celui qui m'a le plus plu et convaincu.

Electrisant sûrement. après, dans son entrée, en entend pas ses graves, mais alors pas du tout. Mais sinon le reste est bluffant là aussi! Totalement assumé et plein de risques!

Citation :
Simon Orfila est un Douglas tout à fait honorable et correcte même si pas extraordinaire.

Il est pourtant presque transparent, même pas capable d'une seule ornementation un peu osée... face aux autres, on se croirait revenu avant l'avènement de Pesaro...

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:42

Polyeucte a écrit:
Citation :

Son tempérament? Mais Elena n'est pas une furie... et dans le début du deuxième acte, elle est dramatique comme il faut. Elle ne peut pas vocaliser à tour de bras tout le long du rôle comme si c'était un grand air de furie! Elle sait justement traduire l'allanguissement du début, la crainte, la détermination et la joie finale!
Pour moi c'est parfait!

Citation :

Alors là, totalement pas d'accord.
Déjà, le vibrato... pas entendu ni en salle ni à la radio! Ou du moins rien de gênant!
Plat et fade? C'est au contraire, avec Lee, les deux qui prennent le plus de risque et se jettent à corps perdu dans leur rôles! Et rassures-toi, en salle ça a un sacré impact au contraire! C'est bluffant ce qu'elle fait : une puissance impressionnante, des nuances magnifiques, une personnalité volcanique. Plus personnel qu'une Dupuy je trouve!

Je me suis mal exprimé en ce qui concerne DiDonato. Elle donne une certaine consistance dramatique au personnage d'Elena qui est très fade et elle est crédible. Néanmoins, ce n'est pas ce qui correspond le mieux à son tempérament. C'est idéal vocalement mais je la préfère dans des rôles plus exigeants sur le plan dramatique que ce soient des rôles comiques, tragiques ou dramatiques.
Je ne connais pas Martine Dupuy dans le rôle. Néanmoins, j'aurais préféré que l'Opéra de Paris engage Ewa Podles qui a une voix de contralto incontestablement. Elle a le côté androgyne requis. Barcellona est plus un contraltino. Par ailleurs, j'ai entendu dire que Barcellona est de plus en plus sur une pente descendante. Elle est moins bien paraît il qu'il y a quelques années.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:48

aurele a écrit:
Néanmoins, j'aurais préféré que l'Opéra de Paris engage Ewa Podles qui a une voix de contralto incontestablement.

Oui, mais Podles ne chante plus beaucoup de rôles rossiniens si je ne m'abuse...

Citation :
Elle a le côté androgyne requis. Barcellona est plus un contraltino. Par ailleurs, j'ai entendu dire que Barcellona est de plus en plus sur une pente descendante. Elle est moins bien paraît il qu'il y a quelques années.

Euh... Contraltino? TU la verrais dans quoi alors? en Rosine?
SI on compare avec Dupuy ou Valentini Terrani par exemple, c'est autrement plus masculin comme voix je trouve!
Et la pente descendante... soit elle partait de très très haut, soit la pente est très très peu pentue. Parce que des mezzo rossiniennes comme ça, j'en veux bien tous les jours pour les rôles de travesti! L'étendue vocale est impressionnante avec des graves aisés et peu poitrinés, des aigus faciles et osés pour une telle mezzo, une vocalisation bluffante... et une prise de risque immense!
Je l'ai entendue deux fois en salle dans le rôle et vraiment c'est top ce qu'elle fait!

Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:51

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Néanmoins, j'aurais préféré que l'Opéra de Paris engage Ewa Podles qui a une voix de contralto incontestablement.

Oui, mais Podles ne chante plus beaucoup de rôles rossiniens si je ne m'abuse...

Et puis Podles a une voix bien plus engorgée et nasale que DiDonato surtout dans les graves.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:52

Polyeucte a écrit:
Euh... Contraltino? TU la verrais dans quoi alors? en Rosine?
SI on compare avec Dupuy ou Valentini Terrani par exemple, c'est autrement plus masculin comme voix je trouve!
Et la pente descendante... soit elle partait de très très haut, soit la pente est très très peu pentue. Parce que des mezzo rossiniennes comme ça, j'en veux bien tous les jours pour les rôles de travesti! L'étendue vocale est impressionnante avec des graves aisés et peu poitrinés, des aigus faciles et osés pour une telle mezzo, une vocalisation bluffante... et une prise de risque immense!
Je l'ai entendue deux fois en salle dans le rôle et vraiment c'est top ce qu'elle fait!

Il y a quelques années Barcellona était très réputée en particulier pour les rôles de Tancredi et Arsace, rôles dans lesquels je ne la connais pas. Elle chante Rosina par ailleurs mais également Isabella, Adalgisa ou encore Amneris qui sont des rôles pour mezzos. Après l'impression en salle pouvait être tout à fait différente, j'en conviens.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:55

aurele a écrit:
Il y a quelques années Barcellona était très réputée en particulier pour les rôles de Tancredi et Arsace, rôles dans lesquels je ne la connais pas. Elle chante Rosina par ailleurs mais également Isabella, Adalgisa ou encore Amneris qui sont des rôles pour mezzos. Après l'impression en salle pouvait être tout à fait différente, j'en conviens.

Oui, mais le rôle de Malcolm, c'est bien celui d'un mezzo non? Parce que Horne, Dupuy ou Valentini Terrani sont des mezzo à ce que je sache!

Et je préfère l'entendre en Malcolm qu'en Rosina par exemple!

L'impression en salle oui... mais malgré la petite distorsion qui peut arriver pour l'avoir vue en salle, je n'ai vraiment pas du tout trouver ce que tu décris dans l'écoute de la retransmission radio...

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:59

Polyeucte a écrit:
Oui, mais le rôle de Malcolm, c'est bien celui d'un mezzo non? Parce que Horne, Dupuy ou Valentini Terrani sont des mezzo à ce que je sache!

Duppuy était une mezzo incontestablement. Valentini-Terrani était une mezzo colorature effectivement. Horne en revanche en retravaillant sa voix a acquéri les couleurs d'une voix de contralto. Horne était soprano dramatique puis elle est devenue mezzo, ce qui ne l'a pas empêché de chanter Arsace (rôle de mezzo voire contralto), Calbo (rôle de contralto) et Tancredi (authentique rôle de contralto). On peut dire la même chose de Valentini-Terrani qui a également chanté ces 3 rôles. Elles oscillaient entre les purs rôles de mezzos et ceux de contraltos.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:03

aurele a écrit:
Duppuy était une mezzo incontestablement. Valentini-Terrani était une mezzo colorature effectivement. Horne en revanche en retravaillant sa voix a acquéri les couleurs d'une voix de contralto. Horne était soprano dramatique puis elle est devenue mezzo, ce qui ne l'a pas empêché de chanter Arsace (rôle de mezzo voire contralto), Calbo (rôle de contralto) et Tancredi (authentique rôle de contralto). On peut dire la même chose de Valentini-Terrani qui a également chanté ces 3 rôles. Elles oscillaient entre les purs rôles de mezzos et ceux de contraltos.

Et Barcelona n'a pas le droit de faire la même chose?
Et Horne en Contralto... heu... Podles oui mais Horne est quand même resté mezzo après sa descente début des années 60. Idem pour les autres à mes oreilles.

Elles ont à mon avis (Barcelona, Horne et Valentini-Terrani) la même possibilité de chanter ces rôles.

Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:16

Apparament aurèle a décidé que Barcellona n'avait pas droit de citer parmi les mezzos tutut , laisse tomber Polyeucte il n'en démordra pas What the fuck ?!? . Et pis Calbo un role de contralto laisse moi rigoler, Calbo est un role de mezzo qui a été chanté par nombre de mezzos. Mais si tu connais un seul contralto (type Stuzmann par exemple) qui a chanté Calbo fais moi signe et avec enregistrement à l'appui
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:20

calbo a écrit:
Apparament aurèle a décidé que Barcellona n'avait pas droit de citer parmi les mezzos tutut , laisse tomber Polyeucte il n'en démordra pas What the fuck ?!? . Et pis Calbo un role de contralto laisse moi rigoler, Calbo est un role de mezzo qui a été chanté par nombre de mezzos. Mais si tu connais un seul contralto (type Stuzmann par exemple) qui a chanté Calbo fais moi signe et avec enregistrement à l'appui

Barcellona n'est pas une contralto. C'est une mezzo. La différence contralto/mezzo chez Rossini est minime. Calbo peut être chanté à la fois par des mezzos et des contraltos. C'est la même chose pour Arsace. C'est beaucoup plus difficile pour Tancredi même si certaines mezzos le chantent.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:28

Ai je dit le contraire Shocked ? Qu'est ce que tu peux être borné parfois. What the fuck ?!? . Puisqu'il faut traduire chacun de mes posts : je trouve ton acharnement contre Barcellona dommage. Et puis tu ne donnes aucun exemple de contralto ayant chanté calbo parce que perso, je n'ai entendu que des mezzos dans ce rôle; idem pour Arsace ou Tancredi. Mais il est des choses qui ne méritent visiblement pas d'être partagées Shit
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:32

calbo a écrit:
Ai je dit le contraire Shocked ? Qu'est ce que tu peux être borné parfois. What the fuck ?!? . Puisqu'il faut traduire chacun de mes posts : je trouve ton acharnement contre Barcellona dommage. Et puis tu ne donnes aucun exemple de contralto ayant chanté calbo parce que perso, je n'ai entendu que des mezzos dans ce rôle; idem pour Arsace ou Tancredi. Mais il est des choses qui ne méritent visiblement pas d'être partagées Shit

Podles a chanté Tancredi et Arsace et c'est un authentique contralto. Pour moi, Horne et Valentini-Terrani lorsqu'elles chantent ces 3 rôles dans ce que je connais d'elles dans ceux-ci se rapprochent du contralto. Je sais que tu es une grande amatrice de bel canto et de Rossini en particulier. En terme de bel canto italien, je suis plus à l'aise pour parler de Bellini et Donizetti mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis. C'est dommage de se prendre la tête pour si peu de choses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010   La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010 - Page 3 Empty

La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant