Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Concertos pour piano Beethoven

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Richard
Mélomaniaque
Richard

Concertos pour piano Beethoven - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 12 Sep 2010 - 9:56

aurele a écrit:
Sur quobuz, la dernière écouté comparée concerne le concerto n°4. Voici le lien pour écouter le podcast : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-PODCASTS/ECOUTE-COMPAREE-CLASSICA/Ecoute-en-aveugle-Concerto-pour47515

C'est curieux, déjà pour la 9eme de Mahler, Abbado avait été placé bon dernier, et là rebelote. Je ne connais pas les concertos par Pollini et Abbado mais pour la 9eme, j'avoue que j'avais eu un peu de mal à comprendre.

Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:14

Richard a écrit:
aurele a écrit:
Sur quobuz, la dernière écouté comparée concerne le concerto n°4. Voici le lien pour écouter le podcast : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-PODCASTS/ECOUTE-COMPAREE-CLASSICA/Ecoute-en-aveugle-Concerto-pour47515

C'est curieux, déjà pour la 9eme de Mahler, Abbado avait été placé bon dernier, et là rebelote. Je ne connais pas les concertos par Pollini et Abbado mais pour la 9eme, j'avoue que j'avais eu un peu de mal à comprendre.

Assez d'accord avec toi surtout si c'est pour préfèrer le saccharose de Lang-Lang aux bourrasques de Pollini. Quant à la direction d'Abbado, là dedans, je la trouve très energique mais sans lourdeur. Bref, comme le souligne Christophe Huss sur classicstodayfrance, c'est, à mon avis, l'une des meilleures intégrales du marché. Reste le cas Uchida-Sanderling qui m'intrigue et qui semble énormément diviser la critique.

Dernière édition par keane le Dim 12 Sep 2010 - 20:19, édité 1 fois
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 12 Sep 2010 - 11:38

Citation :

Il est vrai que la version avec Böhm est tellement géniale que toute autre version de Pollini nous semble, par relativité, un ton en dessous.
ciao
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:13

.

Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:11, édité 1 fois
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:25

pianissimo a écrit:
Citation :

Il est vrai que la version avec Böhm est tellement géniale que toute autre version de Pollini nous semble, par relativité, un ton en dessous.

C'est bizarre mais cette version Böhm, je ne l'ai jamais aimée. C'est du Pollini fin 70 à son plus froid et objectif avec un piano en noir et blanc et un toucher assez dur. Je le préfère nettement à partir des années 90 avec un discours qui s'est humanisé, une liberté dans les phrasés et des couleurs dans le piano que je n'entendais pas dans ses premiers enregistrements. De surcroit Abbado joue moins la carte du grand orchestre que Böhm et multiplie les dialogue entre pupitres; ce qui correspond davantage à mes attentes.
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2010 - 13:10

Et bien heureusement que Pollini a enregistré ces deux versions comme ça tout le monde y trouve son bonheur sunny
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2010 - 13:17

Je plussoie pour Pollini/Böhm plutôt qu'Abbado.

Et pour l'intégrale Gilels EMI comme étant une des 2-3 indispensables.

Je crois que personne n'a parlé de l'intégrale qui est peut-être bien ma préférée... Katchen/Gamba!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2010 - 13:21

Théo a écrit:
Et pour l'intégrale Gilels EMI comme étant une des 2-3 indispensables.
La 1ère ou la 2e intégrale ?
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:14

La première.
A laquelle il faut ajouter, parmi la pléthore de live y compris des intégrales, l'intégrale avec SandelRing/Leningrad, et l'extraordinaire 3e avec Szell/Vienne.
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 13 Sep 2010 - 23:22

Concertos pour piano Beethoven - Page 6 51ariID5k7L._SL500_AA300_

Voici cette intégrale récemment rééditée et que j'adore. L'un des pianos les plus distingués et élégants que je connais dans les concertos de Beethoven, avec Gilels, Schnabel, Solomon, Berezovsky, et à côté un orchestre brillant, vivifiant et chaleureux comme le LSO l'était souvent à cette époque : équilibre parfait, avec en plus prise de son réaliste, très proche du concert sans mise en avant artificielle du piano : ce qui ajoute à mon sens de la tension. Tous les concertos sont merveilleux pour moi, mais le 1er l'est particulièrement : un émerveillement!

Ses Diabelli sont un complément idéal : c'est aussi une de mes 2-3 versions préférées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:18

J'ai écouté le 3e par Guilels avec Szell en live à Salzbourg et c'est énorme.
Le concert entier est génial (Egmont et 5e symphonie) avec un engagement incroyable (surtout s'agissant du Philharmonique de Vienne) et une réalisation technique époustouflante.
Guilels a des intuitions fabuleuses (des accentuations assez peu communes) et son mouvement lent est à tomber par terre. Les passages purement virtuoses sont passés avec facilité et classe, il n'y aucune crispation. Très beau dialogue aussi avec l'orchestre, l'intégration du piano est parfaite. Szell est déchaîné et très tranchant, l'orchestre en devient méconnaissable.
Un très très grand concert.
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:25

On ne saurait mieux résumer. Gilels devait électriser souvent les orchestres et les chefs avec qui il jouait. Parmi les concert symphoniques intégraux ou quasi-intégraux qu'il y a au disque, celui avec Szell/Vienne bien sûr mais aussi le Beethoven/Tchaikovsky avec Böhm/Ph. Tchèque, et surtout l'hallucinant Schumann (concerto & 4e) avec Böhm/LSO comptent parmi les plus inoubliables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:31

A la différence que Szell est très souvent électrique (même en studio) alors que Böhm est assez inégal pour ce qui est de l'engagement (mais il est vrai très surprenant en live).
Dès Egmont, on sent que Szell est chaud ce soir là.
Et je suis surpris d'entendre le Philharmonique de Vienne avec aussi peu de legato et un timbalier qui prend feu.
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:36

Je n'écoute maintenant Böhm à peu près que dans ses live, et effectivement cela peut souvent décoller de façon tout à fait phénoménale, les exemples sont légions ! Dans le premier mouvement de la 4e de Tchaikovsky et dans tout le concert Schumann de 75, la tension, bien plutôt la folie, n'ont rien à envier au concert avec Szell et Vienne, vraiment ! Ces deux derniers, je les aime, enfin les adore, autant l'un que l'autre.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:29

J'ai trouvé un moyen d'écouter l'intégrale Arrau/Galliera (1955/58, EMI, supprimée du catalogue depuis trop longtemps...). Eh bien, c'est un témoignage loin d'être aussi académique que certains commentateurs (pas ici) l'ont décrit. Arrau n'a pas encore sa grosse patte des années Philips, et c'est très bien aussi. Il propose en effet ici une lecture racée, à la fois franche et altière, qui pourrait charmer certains de ses détracteurs. Et puis l'accompagnement est somptueux, avec un Philharmonia de la grande époque, sous la baguette très fine du discret et efficace Alceo Galliera, à qui on pourrait justement reprocher un certain manque de "direction". On sent bien que c'est Arrau qui mène la danse, le chef italien l'accompagne consencieusement.

En ce qui concerne le son, les captations sont dans une stéréo tout à fait satisfaisante de la part d'EMI pour l'époque (1958). Seul le 4ème est en mono (1955), et sonne forcément un peu pâteux comparé aux autres, dommage.

En tout cas, voilà une intégrale qui n'a selon moi presque rien à envier à Arrau/Haitink et qui s'incline tout à fait honorablement face à Arrau/Davis.

S'il y a chez les responsables du catalogue EMI encore des gens intéressés par la musique, ils savent ce qu'il leur reste à faire...

(Maintenant je vais aller écouter la petite dizaine de sonates gravées par le pianiste chilien lors de ces sessions EMI. Il paraît que les derniers opus sont particulièrement réussis.)
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:43

L'intégrale FF Guy/Jordan est disponible.

J'avais beaucoup apprécié le 4ème concerto avec ces interprètes.
Connaissez-vous les autres concertos ?

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:46

pianissimo a écrit:

Merci.
J'avais acheté les 1 et 5 et entendu des retransmissions Radio-France.
Je ne vois pas trop d'intérêt étant donné la qualité de la discographie de ces concertos (surtout que EMI vient de ressortir les deux intégrales Guilels)
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:15

C'est vrai que la double intégrale Guilels dans la collection "ICON EMI" est alléchante !
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:08

pianissimo a écrit:

Merci.

Superbe intégrale, en dehors des sentier battus. Le 3éme concerto y est particulièrement splendide mais le 5éme sans doute un peu trop sage.
Après, ces interprétations très fines ne relèvent clairement pas de la grande tradition germatico-romantique . D'où un grand intérêt. Mr. Green

L'accompagnement très subtile du Philharmonique de Radio France montre de fortes belles couleurs et une clarté sans faille (avec ses magnifiques vents et ses cordes sans pathos) ; l'interprétation pourrait être qualifiée de "chambriste" et le pianiste entre totalement dans cette vision en s'interdisant tout excès de zèle, ce qui est déstabilisant au premier abord mais très luxueux passé le choc.

De plus, l'enregistrement de studio est superbement réalisé, comme toujours chez Naïve.
http://www.julien-boudry.net
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:23

Pour celui qui veut vraiment Brendel - je conseillerai la version Levine / Chicago

Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:37

J'ai entendu en concert Guy/Jordan avec le Philhar. Si Jordan et le Philhar sont en effet très bons, je suis beaucoup plus réservé concernant le pianiste.
Je sauve son 3e concerto. 1, 2 & 5 ce n'était vraiment pas terrible, et pour moi le 4e était une vraie catastrophe.
Je n'ai pas entendu les disques. J'ai discuté avec un musicien du Philhar qui sortait d'une séance d'enregistrement des concertos : il m'a indiqué qu'il se demandait pourquoi ils faisaient un énième enregistrement de ces concertos, qu'il souhaiterait se consacrer à autre chose, mais que le résultat était selon lui plus que satisfaisant. Et puis je suis comme ce musicien, j'ai envie maintenant d'autre chose que ces concertos que l'on joue tout le temps. M'enfin si je me rappelle bien, en seconde partie il y avait des oeuvres de Bartok, c'est d'ailleurs pour cela que j'étais allé à ces concerts... hehe C'est comme avec les symphonies de Bruckner Mr.Red , en première partie il y a presque toujours du Mozart... Neutral
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptySam 6 Nov 2010 - 23:49

EMI m'exaspère : je cherche les concertos 4 et 5, si pas l'intégrale, de Gilels/Szell et bien entendu ils ne sont pas groupés. Pis, c'est quasi-épuisé et les prix montent. Certes, j'ai repéré le coffret Gilels d'EMI, mais j'ai du mal à acquérir quelque chose dont une bonne moitié ne m'intéresse pas (sans parler du prix avantageux ou non).

J'aime beaucoup Zimerman/Bernstein ou Davis/Arrau dans le 4e mais dans le 5e rien n'arrive à me détourner du "punch" de Gilels/Szell. Dans le même genre il doit y en avoir d'autres, que je puisse me trouver une version (et un coffret) Mr. Green
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 0:22

mr.hutz a écrit:
EMI m'exaspère : je cherche les concertos 4 et 5, si pas l'intégrale, de Gilels/Szell et bien entendu ils ne sont pas groupés. Pis, c'est quasi-épuisé et les prix montent. Certes, j'ai repéré le coffret Gilels d'EMI, mais j'ai du mal à acquérir quelque chose dont une bonne moitié ne m'intéresse pas (sans parler du prix avantageux ou non).
Franchement, tu exagères ! On trouve le coffret Icon pour une vingtaine d'euros, il y a encore quelques années c'était le prix pour un double CD, là tu en as 9 ! Et puis si ce legs EMI n'est pas le plus passionnant de Guilels, c'est quand même loin d'être inintéressant.
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 0:59

Oui, je fais la fine bouche. Mais c'est un problème esthétique, et j'assume complètement.

Encore une fois ce n'est pas une histoire de prix bien que je concède acheter de plus en plus de cds depuis la décote (ça coincidait avec l'âge de mon arrivée sur le "marché"). Des fois je débourse aux alentours de vingt euros pour un seul cd et d'autres deux, comme pour l'intégrale des sonates de Beethoven par Gulda hehe

Quoiqu'il en soit, il est clair que le coffret tient la corde... Mr. Green
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 1:11

Tu connais Guilels/Masur, en live, chez Brilliant ?
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 1:25

Pas encore. Mais c'est bien dans mes plans d'essayer plusieurs de ses (nombreux) enregistrements viking
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:08

adriaticoboy a écrit:
Tu connais Guilels/Masur, en live, chez Brilliant ?

Brillant Very Happy
pianofortiste
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptySam 11 Déc 2010 - 21:27

Je viens de découvrir un enregistrement qui me paraît miraculeux du 5ème concerto: celui de Benedetti-Michelangeli et Giulini. C'est grand sans être lourd, d'une beauté sonore sans défaut. Tout y est phrasé et chanté, et le rebond rythmique est irrésisitible. C'est un état de grâce permanent. Un Empereur de héros aux pieds légers. Je ne sais pas si l'intégrale est toute à ce niveau; mais il serait étonnant qu'ils ratent les autres...
http://accordsenscene.free.fr
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:08

Citation :
Je viens de découvrir un enregistrement qui me paraît miraculeux du 5ème concerto: celui de Benedetti-Michelangeli et Giulini. C'est grand sans être lourd, d'une beauté sonore sans défaut. Tout y est phrasé et chanté, et le rebond rythmique est irrésisitible. C'est un état de grâce permanent. Un Empereur de héros aux pieds légers. Je ne sais pas si l'intégrale est toute à ce niveau; mais il serait étonnant qu'ils ratent les autres...

Si tu aimes ces interprètes, je ne peux que te conseiller l'écoute du premier concerto op 15. Il est vraiment fantastique. C'est sans doute le meilleur de cette l'intégrale.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 2 Jan 2011 - 13:59

adriaticoboy a écrit:
J'ai trouvé un moyen d'écouter l'intégrale Arrau/Galliera (1955/58, EMI, supprimée du catalogue depuis trop longtemps...). Eh bien, c'est un témoignage loin d'être aussi académique que certains commentateurs (pas ici) l'ont décrit. Arrau n'a pas encore sa grosse patte des années Philips, et c'est très bien aussi. Il propose en effet ici une lecture racée, à la fois franche et altière, qui pourrait charmer certains de ses détracteurs. Et puis l'accompagnement est somptueux, avec un Philharmonia de la grande époque, sous la baguette très fine du discret et efficace Alceo Galliera, à qui on pourrait justement reprocher un certain manque de "direction". On sent bien que c'est Arrau qui mène la danse, le chef italien l'accompagne consencieusement.

En ce qui concerne le son, les captations sont dans une stéréo tout à fait satisfaisante de la part d'EMI pour l'époque (1958). Seul le 4ème est en mono (1955), et sonne forcément un peu pâteux comparé aux autres, dommage.

En tout cas, voilà une intégrale qui n'a selon moi presque rien à envier à Arrau/Haitink et qui s'incline tout à fait honorablement face à Arrau/Davis.

S'il y a chez les responsables du catalogue EMI encore des gens intéressés par la musique, ils savent ce qu'il leur reste à faire...

(Maintenant je vais aller écouter la petite dizaine de sonates gravées par le pianiste chilien lors de ces sessions EMI. Il paraît que les derniers opus sont particulièrement réussis.)

Bonne nouvelle, j'ai retrouvé ce coffret ce matin dans mon bordel… A l'exception des Variations WoO 80 et des sonates opus 54 et 57 (1961), tout est libre de droits ! Je vais donc mettre tout ça sur Musique ouverte Wink
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:42

Et que pensez vous de Szell avec Fleisher?
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:51

ojoj a écrit:
Et que pensez vous de Szell avec Fleisher?

Dans la lignée des symphonies, c'est à dire excellent.
Oudread
Mélomane averti
Oudread

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:13

Voilà un an que ce fil est en sommeil... . Peut-être serait-il temps de le réveiller avec, tiens, une nouvelle petite couche de...Brendel ? (Oh p...! Nom honni; keskejépadilà !) Enfin, j'espère pas honni par tout le monde ?
Alors, juste pour m'étonner qu'en ce qui concerne les intégrales Betthoven - concertos de ce pianiste, si furent souvent citées les versions Levine et Rattle, jamais n'a été fait mention de celle enregistrée dans les années 70 avec Haitink, et que pour ma part j'apprécie... . (Mais d'aucuns estimeront que j'ai mauvais goût, puisque j'adore déjà Brendel dans Schubert et, globalement, dans les sonates de Ludwig Smile )
stefff
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:38

En ce qui me concerne après avoir essayé Kissin/LSO , Brendel/Rattle, Arrau/Davis ... Je reste désormais "bloqué" devant l’interprétation de Zimerman/Bernstein ! D'aucun diront que Zimerman est un génie mais que son jeu manque parfois singulièrement d’âme et ne laisse pas de place à la fantaisie ou la passion... Et bah tant pis ! En compagnie de Lenny et Vienne dans le 3eme et le 5eme concerto il me transporte toujours avec la même jubilation ! Smile
charles
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:47

Oudread a écrit:
Voilà un an que ce fil est en sommeil... . Peut-être serait-il temps de le réveiller avec, tiens, une nouvelle petite couche de...Brendel ? (Oh p...! Nom honni; keskejépadilà !) Enfin, j'espère pas honni par tout le monde ?
Alors, juste pour m'étonner qu'en ce qui concerne les intégrales Betthoven - concertos de ce pianiste, si furent souvent citées les versions Levine et Rattle, jamais n'a été fait mention de celle enregistrée dans les années 70 avec Haitink, et que pour ma part j'apprécie... . (Mais d'aucuns estimeront que j'ai mauvais goût, puisque j'adore déjà Brendel dans Schubert et, globalement, dans les sonates de Ludwig Smile )
Quel mauvais goût, en effet, que d'apprécier ce grand pianiste qu'est Brendel ! Wink
A recommander, pour une bouchée de pain, son coffret de ses enregistrements Vox des années 50-60 (Brilliant Classics). Une somme extraordinaire, déjà, à l'époque...
charles
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:48

stefff a écrit:
En ce qui me concerne après avoir essayé Kissin/LSO , Brendel/Rattle, Arrau/Davis ... Je reste désormais "bloqué" devant l’interprétation de Zimerman/Bernstein ! D'aucun diront que Zimerman est un génie mais que son jeu manque parfois singulièrement d’âme et ne laisse pas de place à la fantaisie ou la passion... Et bah tant pis ! En compagnie de Lenny et Vienne dans le 3eme et le 5eme concerto il me transporte toujours avec la même jubilation ! Smile
Zimerman, encore un très grand pianiste (pas russe, pourtant ! Shocked )...
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 9 Jan 2012 - 16:03

J'ai les DVD Zimerman/Bernstein dans les concertos de Beethoven, c'est aussi une de mes versions favorites !

Sinon dans les intégrales récentes, je suis fan de celle de Paul Lewis (avec Behlolavek et le BBC Symphony Orchestra). Les tempi sont plutôt allants, vifs, on sent l'influence des baroqueux, utilisée à bon escient.
Celle de Kissin avec Davis tient largement la route (si j'en crois le CD des 2e et 4e concertos que je me suis acheté), par contre je n'ai pas trop aimé celle de Goode avec Ivan Fischer et l'orchestre du Festival de Budapest...
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptySam 21 Jan 2012 - 20:43

Sauf erreur je ne vois nulle part Julius Katchen dans la discographie des concertos.

Quelqu'un pourrait en parler ?
Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 22 Jan 2012 - 10:41

Pärti a écrit:
Sauf erreur je ne vois nulle part Julius Katchen dans la discographie des concertos.

Quelqu'un pourrait en parler ?
Merci.
Tout en bas de la 13ème page Wink
Pärti
Mélomane averti
Pärti

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:14

Merci Alexandre Smile
Le moteur de recherche ne me l'avait pas indiqué.
Je vais écouter ce pauvre Katchen mort si jeune.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:51

alexandre. a écrit:
Comment toujours avec Gulda, je préfère les enregistrements des années 50, ses névroses ne l'ont encore pas trop attaqué.

Voilà un disque extraordinaire et magnifique, -- particulièrement pour le concerto

Concertos pour piano Beethoven - Page 6 51dCsy4lSuL._SL500_AA300_
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:42

J'ai acheté pour une bouchée de pain, les concertos par Uchida et Sanderling et je viens de les écouter. Mr. Green Ce qui passe encore le mieux, ce sont les deux premiers, joués de façon bien mozartienne, mais attention, ne vous attendez à rien de bien vivant, ça ronronne doucement. De la musique sous sachet plastique, pour reprendre une expression de Guillaume. J'ai écouté l'Empereur sans trop hurler parce que vraiment la musique est belle et que ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas écouté mais les Troisième et Quatrième accentuent les défauts de l'intégrale. Un piano bien plat, lisse, qui se fond dans l'orchestre, comme un instrument de plus, j'exagère à peine. En plus, Sanderling est mou, mais mou… Alors, il y a un beau son, oui, mais pas beaucoup de Beethoven… Mais pourquoi j'achète ça, moi ? C'était pas cher… Concertos pour piano Beethoven - Page 6 2661413304
En complément, les Variations WoO80, quand on a entendu Grinberg là dedans, on a envie de pleurer…
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:10

Qu'est-ce que tu penses de Jordan/Guy/OPRF Mariefran ? A défaut d'être le plus standard, il est vraiment attachant, c'est vers lui que je reviens le plus souvent. (Il y a Pollini/Abbado aussi ...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:22

Siegmund a écrit:
(Il y a Pollini/Abbado aussi ...)

affraid
Quitte à écouter Pollini écoute au moins ça avec Böhm et Jochum !

En ce qui me concerne aucune intégrale (que je connaisse) ne me satisfait...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:58

Parmi les intégrales, celle d'Artur Schnabel avec Malcolm Sargeant est exceptionnelle (Arabesque). Les deux premiers concertos sont jubilatoires ; le finale de l'opus 15 est carrément ébouriffant. Le quatrième est très bon aussi, de même que le cinquième, surtout dans ses deux derniers mouvements (le finale, ne serait-ce que pour savoir ce que ça veut dire d'accentuer des phrasés !). J'aime beaucoup aussi l'intégrale de la fin des années 1970 jouée en public par Rudolf Serkin et Rafaël Kubelik (Orfeo).

Sinon, c'est vrai qu'il vaut mieux se constituer son intégrale idéale par morceaux. Pour moi, les deux premiers par Artur Schnabel avec Malcolm Sargeant (Arabesque), le troisième par Emil Gilels avec George Szell (Orfeo) et par Wilhelm Backhaus avec Hans Schmidt-Isserstedt (Decca). Pour le quatrième, par ordre décroissant (avec quand même un grand écart entre le deuxième et le troisième) : Esteban Sánchez avec Antoni Ros-Marbà (miraculeux, chez Ensayo), Conrad Hansen avec Wilhelm Furtwängler (Tahra), Wilhelm Backhaus avec Clemens Krauss (Decca) ou Karl Böhm (DVD ou une vidéo de YT de très bonne qualité), Rudolf Serkin avec Arturo Toscanini (RCA), Arthur Rubinstein avec Erich Leinsdorf (RCA), Edwin Fischer avec Eugen Jochum (Orfeo) voire dirigé par lui-même (Testament). Pour le cinquième, les divers enregistrements de Michelangeli (en particulier celui avec Sergiu Celibidache) et les deux d'Edwin Fischer (avec Karl Böhm avant la guerre et Wilhelm Furtwängler après).
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:16

D'accord avec tout ça, Scherzian. mains

Ce sont des oeuvres où il y a réellement pléthore au niveau des enregistrements de génie... on se perdrait à lister tous les versions à piocher, dont hors celle déjà citée, de A. Fischer, Grinberg, Michelangeli (ses différentes interprétations dans le No.5 en particulier), Yudina dans les No.4 et No.5... même l'intégrale Zimerman/Bernstein est pas mal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:18

Scherzian a écrit:
Parmi les intégrales, celle d'Artur Schnabel avec Malcolm Sargeant est exceptionnelle (Arabesque). Les deux premiers concertos sont jubilatoires ; le finale de l'opus 15 est carrément ébouriffant. Le quatrième est très bon aussi, de même que le cinquième, surtout dans ses deux derniers mouvements (le finale, ne serait-ce que pour savoir ce que ça veut dire d'accentuer des phrasés !). J'aime beaucoup aussi l'intégrale de la fin des années 1970 jouée en public par Rudolf Serkin et Rafaël Kubelik (Orfeo).

Sinon, c'est vrai qu'il vaut mieux se constituer son intégrale idéale par morceaux. Pour moi, les deux premiers par Artur Schnabel avec Malcolm Sargeant (Arabesque), le troisième par Emil Gilels avec George Szell (Orfeo) et par Wilhelm Backhaus avec Hans Schmidt-Isserstedt (Decca). Pour le quatrième, par ordre décroissant (avec quand même un grand écart entre le deuxième et le troisième) : Esteban Sánchez avec Antoni Ros-Marbà (miraculeux, chez Ensayo), Conrad Hansen avec Wilhelm Furtwängler (Tahra), Wilhelm Backhaus avec Clemens Krauss (Decca) ou Karl Böhm (DVD ou une vidéo de YT de très bonne qualité), Rudolf Serkin avec Arturo Toscanini (RCA), Arthur Rubinstein avec Erich Leinsdorf (RCA), Edwin Fischer avec Eugen Jochum (Orfeo) voire dirigé par lui-même (Testament). Pour le cinquième, les divers enregistrements de Michelangeli (en particulier celui avec Sergiu Celibidache) et les deux d'Edwin Fischer (avec Karl Böhm avant la guerre et Wilhelm Furtwängler après).

À cette liste souveraine, j'ajouter

Je n'exclus pas non plus totalement Arrau/Davis et la première intégrale Pollini citée plus haut. Et Fleisher/Szell (et Gilels/Szell, certes).

Pour les versions isolées, j'ajoute :
- concerto 1 : Dorfmann & Toscanini ; Richter & Munch
- concerto 2 : Argerich & London Sinfonietta (les autres enregistrements des concertos par Argerich sont plutôt alourdis par les chefs)
- concerto 3 : Richter & Sanderling (Wiener)
- 3-4-5 : live Arrau-Klemperer (Testament)

C'est tout ce qui me vient à l'esprit, là.

Après il y a aussi les plaisirs un peu honteux, comme Immerseel ou encore Kempff (bon, je pense plutôt au 3e et au 4e dans l'intégrale stéréo, raisons personnelles d'ailleurs, surtout).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:23

Percy, Discobole, c'est vrai que j'en ai oublié pas mal dans ma liste et qui auraient dû y figurer... Mais bon, tant pis, une liste dressée rapidement, sans réfléchir trop loin, disons que mon p'tit cœur bat surtout pour ceux-là...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:53

Siegmund a écrit:
Qu'est-ce que tu penses de Jordan/Guy/OPRF Mariefran ? A défaut d'être le plus standard, il est vraiment attachant, c'est vers lui que je reviens le plus souvent. (Il y a Pollini/Abbado aussi ...)

Je ne connais absolument pas…
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:55

Est-ce possible affraid ? Le 5 est moins marquant, mais les 5 autres : c'est du bonheur simple, subtile et hédoniste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concertos pour piano Beethoven   Concertos pour piano Beethoven - Page 6 Empty

Concertos pour piano Beethoven
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant