Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Compositrices en France au XIXème

Aller en bas 
+24
Michel Desrousseaux
luisa miller
Golisande
Rubato
gluckhand
Benedictus
Pipus
Mefistofele
Cololi
Oriane
Hidraot
JerMu
Jules Biron
joachim
Mehdi Okr
Kermit
DavidLeMarrec
Florence
Bertram
Percy Bysshe
Christophe
WoO
Polyeucte
Francesco
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:23

Sur cette pochette on croirait voir Dominique Rizet dans Faites entrer l’accusé (pour les amateurs) 
Ce disque de pièces symphoniques est assez décevant : que des petites piécettes sans développement, pas désagréables, mais pas inoubliables non plus, et qu’on oublie sitôt écoutées... Il s’agit essentiellement de mouvements de danse et d’un triptyque à programme intitulé Femmes de légende où l’on trouve la pièce la plus longue du disque Le songe de Cléopâtre qui dure 8 min. (la moyenne tourne autour de 3 min.)
Le meilleur de Mel Bonis se trouve dans sa musique de chambre amha
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 21:12

Sa musique chorale aussi comporte des merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020 - 12:22

WoO a écrit:
Sur cette pochette on croirait voir Dominique Rizet dans Faites entrer l’accusé (pour les amateurs) 
Ce disque de pièces symphoniques est assez décevant : que des petites piécettes sans développement, pas désagréables, mais pas inoubliables non plus, et qu’on oublie sitôt écoutées... Il s’agit essentiellement de mouvements de danse et d’un triptyque à programme intitulé Femmes de légende où l’on trouve la pièce la plus longue du disque Le songe de Cléopâtre qui dure 8 min. (la moyenne tourne autour de 3 min.)
Le meilleur de Mel Bonis se trouve dans sa musique de chambre amha


Je préfère aussi sa musique de chambre, ce qui ne m'a toutefois pas empêchée de beaucoup apprécier ses brèves œuvres orchestrales, que je trouve chatoyantes. C'est peut-être frustrant qu'elle n'ait rien composé de plus grande ampleur, mais ce qui est concentre en quelques minutes satisfait déjà ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2020 - 22:34

Oriane a écrit:

Je préfère aussi sa musique de chambre, ce qui ne m'a toutefois pas empêchée de beaucoup apprécier ses brèves œuvres orchestrales, que je trouve chatoyantes. C'est peut-être frustrant qu'elle n'ait rien composé de plus grande ampleur, mais ce qui est concentre en quelques minutes satisfait déjà ma curiosité.

Je plussoie, j'ai trouvé cela délicieux, d'autant que je suis friand de ce genre de douceurs. J'ai pour ma part passé un très bon moment, quitte à bisser certaines pièces si agréables à l'oreille.

DavidLeMarrec a écrit:
Sa musique chorale aussi comporte des merveilles !
Oh ! Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020 - 0:20

Tiré de Playlist
Mefistofele a écrit:

Compositrices : À l'aube du XXe siècle / Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Clémence de Grandval (Juliette Hurel)
Très beau récital de musique pour flûte et piano. Des pièces délicieuses et souriantes, dans une interprétation moelleuse.

Violon au féminin / Mel Bonis, Lili Boulanger, Cécile Chaminade, Chrystel Marchand, Germaine Tailleferre, Pauline Viardot-Garcia (Sandra Chenal)
Récital de violon et piano cette fois, avec des doublons de l'album ci-dessus. J'ai préféré dans l'ensemble la version avec cordes, d'autant que le programme est encore plus rare et intéressant. L'unique pièce de Marchand est un régal, les 6 morceaux de Viardot-Garcia consituent une enfilade de perles aux coloris resplendissants, une vraie bonbonnière !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 25 Jan 2020 - 1:51

Mefistofele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sa musique chorale aussi comporte des merveilles !
Oh ! Des conseils ?

Au disque, je n'ai pas vérifié ce qui existait : j'ai entendu des pièces de musique sacrée deux fois en concert, d'un genre fauréen de très bon aloi. Il faudrait vérifier ce qu'on trouve. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 12:09

WoO a écrit:
Le meilleur de Mel Bonis se trouve dans sa musique de chambre amha

Youtube me propose par hasard une belle oeuvre de Mel Bonis, compositrice que je ne connaissais pas : Scènes de la forêt, pour piano, cor et flûte.

( cYCwwkstQFE )
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:23

Je confirme, c'est excellent ! Sa musique de chambre est délicieuse, qu'il s'agisse de ses sonates (violon et violoncelle), de ses suites pour ensemble (Fantaisie, Suite ancienne, Suite orientale) ou surtout de son diptyque pour trio Soir et Matin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 22:54

Oui, le trio piano-cordes, ou la sonate violoncelle-piano, ce sont des bijoux d'une ambition supérieure à d'autres de ses œuvres plus aimables. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:38

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Cdball10

Je suis en train d'écouter ce disque et je dois dire que je suis assez déçu Confused
Déjà la prise de son est bizarre, le son du piano n'est pas très beau, on dirait qu'il est enregistré dans une autre pièce que les chanteuses.
Ensuite le chant... Brigitte Balleys roule bien les "r" (un peu trop même) mais n'est pas très compréhensible, la voix de Valérie Gabail n'est pas particulièrement agréable quand elle plafonne dans les aigus...
Enfin les poèmes eux-mêmes. Auteurs largement inconnus : Edouard Guinand, Maurice Bouchor, Amédée Hettich, son amour interdit s'y taille la part du lion... J'ai l'impression de tourner les pages d'un vieil herbier au charme désuet.
Bref, j'y très suis largement insensible.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:52

WoO a écrit:
Auteurs largement inconnus : (...) Maurice Bouchor, (...)
Mais si, quand même: Chausson, le Poème de l'amour et de la mer!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 23:35

Benedictus a écrit:
WoO a écrit:
Auteurs largement inconnus : (...) Maurice Bouchor, (...)
Mais si, quand même: Chausson, le Poème de l'amour et de la mer!
Merci Chausson alors Mr. Green
Celui qui a rédigé sa fiche Wikipédia s'est fait taper sur les doigts : Souvent utilisée sous forme de textes de dictées et de récitations dans l'enseignement primaire, sa production poétique, dans l'ensemble assez peu inspirée [non neutre] , est aujourd'hui tombée dans l'oubli.
hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 0:00

C'était le camarade d'études latines de Chausson ! Il a aussi écrit (c'est meilleur) le texte de la Tempête pour les marionnettes de la rue Vivienne (la musique de scène de Chausson est remarquable !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 12:59

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Titus-10
Sonate dramatique pour violoncelle et piano "Titus et Bérénice": Rita Strohl / (1865-1941)
Aude Pivôt (violoncelle) et Laurent Martin (piano)

Cette œuvre, composée en 1892 et publiée en 1898, a la particularité de conjuguer le genre traditionnel de la sonate avec un procédé narratif. « Dramatique », sa partition raconte l’histoire de Titus et Bérénice en s’appuyant sur des citations de la tragédie Bérénice de Racine (1670). Chacun des mouvements dépeint toutefois l’étape d’un récit plutôt qu’une action continue. L’œuvre se signale par ses contrastes et son grand souffle expressif, obtenus au moyen d’écritures amples et très variées. Elle est dédiée au violoncelliste Charles Furet. À l’introduction mystérieuse succède un Moderato déployant une belle mélodie, longuement développée. Il fait place à un Molto movimento sombre et heurté. Par son animation rythmique, sa légèreté, son atmosphère de mystère, le deuxième mouvement Vivace évoque le scherzo de type mendelssohnien. La section centrale est marquée par une basse obstinée. Après un choral dans l’aigu du piano, la section initiale revient, altérée. Le troisième mouvement est un Lento, Tristamente. Le ton de déploration est rendu par des chromatismes expressifs. Peu à peu l’écriture se charge et gagne en intensité. Silence... Le violoncelle déclame un « récitatif », qui ramène le chant de déploration. Avec son flot d’arpèges au piano et sa ligne mélodique continue au violoncelle, le quatrième mouvement Allegro molto movimento dégage une grande force dramatique. Dans la partie Ben cantando, moins haletante, le piano fait contrechant au violoncelle. Après de violents contrastes, le thème initial réapparaît, et engage le Molto appassionato conclusif, à l’expression exacerbée.
BRU ZANE MEDIABASE / Merci à eux.

Pour l'écouter/ www.youtube.com/watch?v=oDRmWWVSw3k
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:21

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du sujet, mais Bru Zane a sorti un coffret consacré aux compositrices (1800-1920)

Compositrices en France au XIXème - Page 2 71du-s10
Quelques détails:

Plus de détails ici
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:39

DavidLeMarrec a écrit:
Entendu en concert, ça ne m'avait pas touché autant que ses Bilitis…

gluckhand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Entendu en concert, ça ne m'avait pas touché autant que ses Bilitis…
J'en suis à ma seconde écoute, mais ce n'est pas une oeuvre qu'on digère d'un seul coup à mon avis. Smile J'en reparlerais plus tard, sur le Post consacré aux compositrices du 19ème siècle.

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai surtout trouvé peu de saillances à l'ensemble, donc pas eu particulièrement l'impression d'être noyé par la profondeur du propos. (ça reste une belle œuvre, bien sûr, mais dans cette génération là en sonate violoncelle féminine, celle de Mel Bonis est d'un tout autre tonnel !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:41

Rubato a écrit:
Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du sujet, mais Bru Zane a sorti un coffret consacré aux compositrices (1800-1920)

Compositrices en France au XIXème - Page 2 71du-s10
Quelques détails:

Plus de détails ici

Oui, énormément d'inédits, même dans les corpus bien sillonnés. (En revanche, j'ai l'impression que c'était avec un orchestre orchestre, Avignon je crois, que Waldman avait enregistré la symphonie de Sohy.)

Je me suis demandé pourquoi un aussi gros coffret, pas évident à digérer, mais peut-être que ça ne se vendrait pas assez en séparé.

En tout cas il y a quelques bijoux dans cette sélection, dont la Sonate violoncelle-piano de Bonis dont je parlais juste au-dessus (et qui ne bénéficiait d'aucun enregistrement aisément disponible quand j'avais cherché).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:49

C'est vrai que c'est un gros morceau à "avaler", et puis je ne suis pas certain d'être intéressé par tout le programme.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:06

De playlist:

DavidLeMarrec a écrit:
(nouveauté)
« Compositrices » – (Bru Zane 2023) I love you I love you

Suis-je le premier à avoir fini le coffret ?  Huit disques et beaucoup de merveilles : la Sonate violoncelle-piano de Bonis, La Sirène de N. Boulanger ( I love you I love you I love you ), une très belle version de la Symphonie n°3 de Farrenc (par Metz), des mélodies en pagaille par Dubois, Beuron & Extrémo, une belle sonate de Montgeroult, etc. Vraiment de très belles choses qui excèdent la musique de salon et rendent justice aux compositrices françaises, avec quelques très belles nouvelles versions et surtout énormément d’inédits !

Je n'ai même pas commencé, parce que j'hésite à franchir le pas devant ce "gros morceau", bien que ton commentaire fasse envie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:20

J'écoute disque par disque et il y a vraiment des choses superbes!!
On est presque frustré des fois de n'avoir que des parties de cycles de mélodies par exemple.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:24

Polyeucte a écrit:
J'écoute disque par disque et il y a vraiment des choses superbes!!
On est presque frustré des fois de n'avoir que des parties de cycles de mélodies par exemple.

Pour Viardot, j'ai l'album d'Oustrac! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:45

Rubato a écrit:
Polyeucte a écrit:
J'écoute disque par disque et il y a vraiment des choses superbes!!
On est presque frustré des fois de n'avoir que des parties de cycles de mélodies par exemple.

Pour Viardot, j'ai l'album d'Oustrac! drunken

Oui, qui est très beau!
Mais vraiment plein de choses passionnantes dans ce coffret. Et quel travail pour trouver tout ça! J'imagine qu'il a fallu en regarder des partitions!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:58

Oui, c'est à la fois énorme et donne l'envie d'en entendre davantage ! En tout cas, avec ces interprètes, ils ont vraiment fait l'effort de produire quelque chose au cordeau, chaque œuvre a eu le temps d'être bien préparée, c'est un superbe projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 13:04

Polyeucte, David, vous m'avez convaincu!...c'est commandé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 1:30

Mes coups de cœur pour le moment : la Sonate pour violoncelle et piano de Henriette Renié (bien plus que celle de Mel Bonis), et la Sirène de N. Boulanger (à réécouter, et pas mal de choses à dire par ailleurs mais je me dégonfle pour ce soir; j'en parlerai plus tard (demain ?)...)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 8:18

Est-ce que le livret d'accompagnement est à la hauteur du projet ? J'achèterai, de toute manière, mais au vue du prix très raisonnable, je me demandais quelle était la ligne éditoriale.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 10:08

Francesco a écrit:
Est-ce que le livret d'accompagnement est à la hauteur du projet ?

Je suis loin d'avoir tout lu, mais je dirai clairement oui : 70 pages dans une belle présentation agréable à lire, texte trilingue présentant assez longuement chaque compositrice, et même (bien que j'aurais pu m'en passer) photos des compositrices et de tous les interprètes hors musiciens d'orchestres - ces derniers étant tout de même tous nommés à la fin... Respect, quoi. thumleft

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 12:42

Reçu le coffret "Compositrices" ce midi...donc pas encore écouté, mais pour répondre à Francesco, oui, c'est une belle édition, comme l'a déjà confirmé Golisande, avec une "bio-express" pour chaque compositrice, ainsi qu'un texte explicatif sur cette édition, et aussi un texte sur les femmes compositrices.

Ce qui manque, ce sont les textes des mélodies. Compositrices en France au XIXème - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 12:51

Golisande a écrit:
Mes coups de cœur pour le moment : la Sonate pour violoncelle et piano de Henriette Renié (bien plus que celle de Mel Bonis),

Je la trouve plus uniment lyrique, mais elle est très belle oui. (Je trouve la sonate de Bonis pas servie avec tous les contrastes possibles dans ce disque, cela dit.)


Citation :
et la Sirène de N. Boulanger

Ah ça oui, un chef-d'œuvre dont il se demande comment il a pu passer si longtemps sous le radar (alors que Nadia Boulanger a toujours été connue).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 12:56

Merci ! Je commande ce week-end, avec la cure majeure de bel canto que je pratique actuellement (je crois qu'aucune femme ne s'est illustrée dans l'opéra italien du XIXème siècle ?), j'ai sans doute besoin d'une musique moins magnifiquement rhétorique ou pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 20:22

Chères Compositrices, j'ai écouté le CD1, le CD2 et le 3 est en cours, et pour l'instant je n'ai que deux mots à vous dire: chapeau Mesdames! I love you
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023 - 21:19

David Kadouch a enregistré un CD intitulé "Les musiques de Madame Bovary" ou l'on retrouve des compositrices comme Fanny Mendelssohn ou encore Pauline Viardot par exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 13:51

Compositrices.

Moi qui ne suis pas trop "symphonique, j'ai vraiment été conquis par:
Mel Bonis: Le Rêve de Cléopâtre / Ophélie
Charlotte Sohy: symphonie en ut dièse mineur
Louise Farenc: symphonie n°3 en  sol mineur
Marie Jaëll: Ossiane

Et je ne parle pas pas de tout ce qui est musique de chambre, piano, mélodies!

Je ne suis pas au bout de mes (bonnes) surprises!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 13:58

Super ! bounce

(En plus, ce sont vraiment de très belles interprétations symphoniques.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 16:04

Compositrices.

Je vais être un peu hors sujet, mais bon:

Deux ténors chantent dans ce coffret: Cyrille Dubois et Yann Beuron, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont absolument pas dans le même registre.

Yann Beuron serait à la limite du registre de baryton, ce qui n'a rien pour me déplaire, et à l'opposé, Cyrille Dubois a parfois des aigus un peu "forcés".
Bon, juste une impression, mais personnellement, je préfère Yann Beuron.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 16:22

Ils n'ont surtout pas le même âge. Smile

Beuron a fini sa carrière scénique, et les aigus sont faciles pour lui, tandis que le médium a gagné en assise.

Dubois est un ténor jeune, qui a du suraigu. Je le trouve un peu homogène dans la mélodie (qu'il chante parfois un peu comme de l'opéra, c'est patent dans ses Fauré), mais dans ce coffret je trouve ça d'une remarquable sensibilité, je n'ai pas de réserve à formuler.

Mais moi aussi j'adore Beuron, évidemment, artiste exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:24

Oui, plutôt que de parler d'aigus forcés, j'aurais dû dire suraigus, avec lesquels je ne suis jamais très à l'aise.

Sinon, j'ai un problème avec l'enregistrement des mélodies de Viardot par Aude Extrémo sur le CD5.

• Premièrement, la diction est...comment dire...j'ai du mal à tout comprendre, mais c'est un "problème" malheureusement récurrent.
• Deuxièmement, il y a un problème technique, avec la voix qui se déplace en permanence, gauche-droite, droite-gauche, avec arrêt au centre donnant un effet de flottement des plus désagréables. Confused
C'est flagrant sur le titre Havanaise où l'on a l'impression parfois qu'il y a deux voix (du coup j'ai même vérifié sur le livret).
Je ne comprend pas que Bru Zane ait pu laisser passer ce problème quasi rédhibitoire pour moi!

...et j'ai vu qu'il y avait aussi cinq mélodies de Viardot par Aude Extrémo sur le CD8 pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 0:03

Bon, moi j'adore Aude Extrémo, un tempérament et une voix extraordinaires, dont je ne suis pas gêné. (Je suis d'accord que c'est plutôt une voix d'opéra, mais j'ai été très convaincu par sa proposition dans ces disques.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 7:00

Je parlais surtout du problème technique que j'ai constaté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 8:17

Elle est curieuse cette œuvre "La sirène" de Nadia Boulanger...on dirait un opéra de poche. Smile

Mais n'ayant pas les textes, je suis passé complètement à côté. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 9:13

C'est une cantate composée pour le concours de Rome, si j'ai bien compris.

Personnellement, ne pas connaître le texte ne m'a pas du tout empêché d'apprécier la musique (et d'ailleurs le peu que j'en ai entravé me suggère qu'il n'en vaut peut-être pas la peine...), mais tu y attaches probablement plus d'importance que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 9:16

Je voulais juste savoir "de quoi ça causait" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 9:20

Ben d'une sirène, si j'ai bien compris (bis) Mr.Red (quelque chose me dit qu'il y a sans doute un rapport plus ou moins direct avec le conte d'Andersen, je me goure peut-être complètement mais ça m'étonnerait un peu).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 9:23

Golisande a écrit:
Ben d'une sirène, si j'ai bien compris (bis) Mr.Red (quelque chose me dit qu'il y a sans doute un rapport plus ou moins direct avec le conte d'Andersen, je me goure peut-être complètement mais ça m'étonnerait un peu).

Je vais essayer de me renseigner. study
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 11:57

Rubato a écrit:
Elle est curieuse cette œuvre "La sirène" de Nadia Boulanger...on dirait un opéra de poche. Smile

Mais n'ayant pas les textes, je suis passé complètement à côté. Neutral

Nadia Boulanger, qui a vécu jusqu'en 1979, est-elle une compositrice au XIXe siècle ? La question se pose, puisque l’œuvre est de 1908.

Intéressant qu'elle ait composé pour le Prix de Rome une cantate La Sirène et que sa sœur Lili ait composé une très belle œuvre chorale Les Sirènes (sur un texte différent) ! Les sirènes étaient à la mode, à l'époque. Debussy était passé par là.

Le texte est disponible ici :
http://www.bruzanemediabase.com/fre/Documents/Livrets/Sirene-La-Adenis-Desveaux-Verite/(offset)/6

Golisande a écrit:
Ben d'une sirène, si j'ai bien compris (bis) Mr.Red (quelque chose me dit qu'il y a sans doute un rapport plus ou moins direct avec le conte d'Andersen, je me goure peut-être complètement mais ça m'étonnerait un peu).
Non, aucun rapport, sauf que ça parle d'une sirène !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 12:03

Michel Desrousseaux a écrit:
Non, aucun rapport, sauf que ça parle d'une sirène !

Au temps pour moi. Smile
Par contre, est-il certain que Debussy ait tant d'importance que cela dans l'histoire ? (Je précise que Sirènes est une de mes plus grandes révélations musicales passées et une des œuvres que j'adule le plus tous styles et époques confondues, mais le rapport ne me semble pas si évident avec cette Sirène-là...)


Dernière édition par Golisande le Lun 20 Mar 2023 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14190
Date d'inscription : 21/01/2007

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 12:11

Merci Michel pour le lien: super! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:00

Golisande a écrit:
Par contre, est-il certain que Debussy ait tant d'importance que cela dans l'histoire ?
C'est juste révélateur de l'engouement de l'époque pour les Sirènes, en poésie comme en musique. Par exemple, il m'arrive de jouer au piano une valse qui fut très populaire à l'époque, de Francis Thomé, "La Sirène" (1881).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6998
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:21

... donc bien antérieur aux Nocturnes de Debussy, qui ne fait que s'inscrire dans un "bain esthétique" propre à l'époque au sens large  (d'abord romantisme tardif, puis préraphaélisme, symbolisme etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:28

Rubato a écrit:
Cyrille Dubois a parfois des aigus un peu "forcés".

Idem, je ne suis pas tres fan de sa voix. J'aime bien découvrir de la chante un peu dehors de mes habitudes d'écoute, mais c'est la 2e fois que je tombe sur Dubois. Pas de chance pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices en France au XIXème   Compositrices en France au XIXème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositrices en France au XIXème
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les commandes aux compositrices/compositeurs
» Minkus et la musique de ballet du XIXème
» pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle
» Compositrices
» enjeux de l'écriture contemporaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: