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 A la radio (à venir et réécoutes) (3)

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calbo
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Mar 1 Mar 2011 - 12:28

C'est pour Guillaume ça Cool . S'il ne débarque pas ici en décrétant que Massis et Cutler n'ont rien à faire dans Les Huguenots hehe
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Mer 2 Mar 2011 - 11:10

Je reviens sur cette série de 5 émissions de France Culture consacrées à la musique du XX° siècle et sa genèse. Les 3 premiers épisodes se répartissent comme suit :

07.01.2011 : Mémoires musicales du XX° siècle - Volet 1
14.01.2011 : Mémoires musicales du XX° siècle - Volet 2
25.01.2011 : Mémoires musicales du XX° siècle - Volet 3

L'émission est disponible en podcast pendant une semaine et réécoutable sur le site pendant un mois.

Elle permet d'entendre, à l'invitation de Jeanne-Martine Vacher, les excellents musicologues Claude Abromont et Pierre Albert Castanet.

Elle s'appuie sur les ouvrages :

- Jean-Nöel von der Weid : « la musique du XXe siècle » aux éditions Pluriel. Cette véritable épopée ne se contente pas de raconter tous les courants esthétiques savants du XXe siècle mais explore aussi toutes les musiques extra-européennes qui les ont inspirées, les nouvelles technologies qui leur ont permis de se développer, les passerelles créées avec des genres populaires comme le jazz, le rock, le rap ou la pop musique.
- Alex Ross « The rest is noise : à l'écoute du XXe siècle, la modernité en musique », paru en mai dernier aux Editions Actes Sud : De la Vienne impériale de Mahler et Strauss, au Paris des Années folles et du groupe des Six, de l'Allemagne de Hitler à l'Union soviétique de Staline, Chostakovitch et Prokofiev, des avant-gardes les plus radicales de l'après-guerre à l'Amérique des sixties et des seventies, Alex Ross retrace avec brio la grande aventure de la musique moderne. Au fil des guerres chaudes et froides, des révolutions et des conservatismes, de l'élitisme de la seconde école de Vienne à l'avènement de la culture de masse, c'est véritablement l'histoire du XXe siècle par sa musique qu'il nous donne à entendre. Son credo : parler de la musique classique comme si elle était universellement populaire, et de la musique populaire comme si elle accédait enfin à l'intemporalité de ce qui est "classique".

Lien au site de l'émission :
http://www.franceculture.com/emission-les-vendredis-de-la-musique.html-0
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Ophanin
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Mer 2 Mar 2011 - 13:33

Merci pour l'info, Cocotier. J'espère qu'ils n'utilisent pas le livre de Jean-Nöel von der Weid comme une source fiable. C'est une succession de jugements de valeur ce livre, les "explications" ne sont même pas hiérarchisées.
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roucas21
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MessageSujet: Et Radio Mozart ?   Jeu 3 Mar 2011 - 1:09

Juste pour vous conseiller Radio Mozart. Une radio diffusée uniquement sur internet et qui est exclusivement consacrée à la musique de Mozart. Elle est sur Itunes et possède son propre site radiomozart.net.
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Jeu 3 Mar 2011 - 14:49

Ophanin a écrit:
Merci pour l'info, Cocotier. J'espère qu'ils n'utilisent pas le livre de Jean-Nöel von der Weid comme une source fiable. C'est une succession de jugements de valeur ce livre, les "explications" ne sont même pas hiérarchisées.
Je ne le connais malheureusement pas ce bouquin. Ceci dit, les musicologues invités - notamment Claude Abromont - sont des valeurs sûres et, ce que j'ai entendu est tout à fait rassurant sur ce point. Quoi qu'il en soit, je prends bonne note de ta remarque et t'en remercie ! mains
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Mer 9 Mar 2011 - 14:47

http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/a-l-opera/?date=12-03-2011

Diffusion de I Puritani enregistré en février au Grand Théâtre de Genève avec Diana Damrau en Elvira. J'écouterai si je peux. Je n'entendrai probablement pas tout.
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 19 Mar 2011 - 19:17

http://www.bbc.co.uk/iplayer/console/bbc_radio_three

Lucia di Lammermoor en direct du Met, cela a commencé à 18h00 heure française. Je ne m'en souvenais pas. Je devrai réécouter l'Acte I. C'est avec Dessay, Calleja, Tézier et Young. L'acte II va bientôt commencer.
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nugava
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Mar 22 Mar 2011 - 8:51

www.musiq3.be

Aujourd'hui sur Musiq3, à 20 h, la Nuit Transfigurée + un recueil de poèmes pour soprano et orchestre de Brenard Foccroulle et surtout le Capriccio pour deux pianos et orchestre de Boesmans, avec les sœurs Labèque... A écouter absolument ! Ca swingue à mort...
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 19:01

Anna Bolena en direct du Wiener Staatsoper : http://oe1.orf.at/konsole?show=live

J'écoute. Je n'entendrai probablement pas tout ce soir.
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 19:10

aurele a écrit:
Anna Bolena en direct du Wiener Staatsoper : http://oe1.orf.at/konsole?show=live

J'écoute. Je n'entendrai probablement pas tout ce soir.
moi aussi et j'enregistre.
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 19:12

Je ne peux pas enregistrer sur mon ordi portable à cause des ventilateurs.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 19:24

aurele a écrit:
Je ne peux pas enregistrer sur mon ordi portable à cause des ventilateurs.
Mais Aurèle, il ne faut pas enregistrer avec le micro extérieur ! Surprised
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 19:30

et une fois de plus Pido manie des ciseaux sans vergogne!!! carton rouge
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 19:35

Otello a écrit:
et une fois de plus Pido manie des ciseaux sans vergogne!!! carton rouge

Il coupe des mesures pour le moment? Je n'ai rien repéré mais je suis uniquement avec le livret.
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 19:51

aurele a écrit:
Otello a écrit:
et une fois de plus Pido manie des ciseaux sans vergogne!!! carton rouge
Il coupe des mesures pour le moment? Je n'ai rien repéré mais je suis uniquement avec le livret.
ben toutes les reprises ce qui va à l'encontre du principe même du belcanto.
Et en plus, qu'est ce qu'il dirige mal!! battue pataude, sans relief. Evil or Very Mad
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:12

Otello a écrit:
Et en plus, qu'est ce qu'il dirige mal!! battue pataude, sans relief. Evil or Very Mad

C'est effectivement dirigé avec lourdeur, c'est tapageur. J'ai loupé une partie de l'Acte I. J'ai repris à partir de la fin de l'air de Smeton "Ah! parea che per incanto". Ce sont surtout le final de l'Acte I, le duo de l'Acte II entre les deux reines et la scène de la folie qui m'intéressent le plus.
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:20

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Et en plus, qu'est ce qu'il dirige mal!! battue pataude, sans relief. Evil or Very Mad

C'est effectivement dirigé avec lourdeur, c'est tapageur. J'ai loupé une partie de l'Acte I. J'ai repris à partir de la fin de l'air de Smeton "Ah! parea che per incanto". Ce sont surtout le final de l'Acte I, le duo de l'Acte II entre les deux reines et la scène de la folie qui m'intéressent le plus.
tu as tort car le 1er air d'Anna, les 2 airs de Percy, l'air de Giovanna et la confrontation de l'acte 2 entre Percy, Anna et Enrico sont magnifiques également.
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:24

Otello a écrit:
tu as tort car le 1er air d'Anna, les 2 airs de Percy, l'air de Giovanna et la confrontation de l'acte 2 entre Percy, Anna et Enrico sont magnifiques également.

Encore faut il que le Percy soit à la hauteur. Meli a une voix très tendu dans les notes les plus extrêmes. C'est dommage car il y a une sincérité dans les accents et un certain sens stylistique. Le duo entre Anna et Percy à l'Acte I est un très beau passage également. J'ai parlé de l'oeuvre dans le topic consacré à Donizetti lors de mon écoute de la version Gavazzeni avec Callas.
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calbo
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:26

Ca ne peut qu'être un soir de méforme car Meli connait bien le rôle Confused
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:29

calbo a écrit:
Ca ne peut qu'être un soir de méforme car Meli connait bien le rôle Confused

Je sais qu'il l'a déjà chanté mais il ne me semble pas avoir le gabarit vocal nécessaire. Il a une voix claire, ce qui est idéal pour la jeunesse du personnage mais il faut une voix assez puissante.
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:30

aurele a écrit:
Otello a écrit:
tu as tort car le 1er air d'Anna, les 2 airs de Percy, l'air de Giovanna et la confrontation de l'acte 2 entre Percy, Anna et Enrico sont magnifiques également.
Encore faut il que le Percy soit à la hauteur. Meli a une voix très tendu dans les notes les plus extrêmes. C'est dommage car il y a une sincérité dans les accents et un certain sens stylistique. Le duo entre Anna et Percy à l'Acte I est un très beau passage également. J'ai parlé de l'oeuvre dans le topic consacré à Donizetti lors de mon écoute de la version Gavazzeni avec Callas.
oui mais ça, ça vaut pour toute oeuvre dans ce cas là!
Sur Meli je suis d'accord, sa voix a perdu en facilité dans l'aigu que je trouve moi aussi passablement tendu.
Suis d'avance certain qu'au MET, sous la direction d'Armiliato, il y aura une autre tension orchestrale et une autre intégrité également.
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:32

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Ca ne peut qu'être un soir de méforme car Meli connait bien le rôle Confused
Je sais qu'il l'a déjà chanté mais il ne me semble pas avoir le gabarit vocal nécessaire. Il a une voix claire, ce qui est idéal pour la jeunesse du personnage mais il faut une voix assez puissante.
euh... non je ne pense pas que ce soit un souci de gabarit. Plutôt un souci de souplesse vocale; la voix est ici très raidie.
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:34

Otello a écrit:
Suis d'avance certain qu'au MET, sous la direction d'Armiliato, il y aura une autre tension orchestrale et une autre intégrité également.

Effectivement, ce sera beaucoup mieux sur le plan orchestral. C'est dommage car Netrebko me plaît énormément pour le moment dans le rôle. Garanca est remarquable en Seymour et s'investit sur le plan dramatique. D'Arcangelo est efficace. Il a une présence vocale certaine et est crédible.
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fliegender
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:40

Les cuivres "brouillonantes" mais ca reste tout de meme correcte du pdv orchestral.

Garanca comme d'habitude: une Barbie qui chante tout magnifiquement bien mais on s'endort des qu'elle commence a chanter. ZZZZzzzzzzzz
Ildebrando est tout simplement mauvais, et c'est dommage car les autres sont bien. Pido meme relentit les tempi chaque fois qu'Ildebrando devrait chanter, et malgre ca il est constamment en retard par rapport a l'orchestre. Et puis ce timbre gris... L'annee passee au TCE ce n'etait pas si gris que ca ! Sad
Trebs - tres en forme et c'est dommage que les retransmissions deciment l'ampleur de sa voix. Pour entendre la vraie Trebs il faut aller l'ecouter en salle. C'est tout une autre experience.
Francesco Meli excellent pour l'instant, surtout parce que lui seul semble comprendre ce qu'il chante -- il met l'accent sur chaque mot pronnonce, et puis les imperfections tombent a bon endroit pour renforcer/"humaniser" le role. Bravino!

S'il n'y avait pas eu de Genovese j'y serais alle a la premiere. Mais, tout compte fait, je ne regrette pas de n'y pas etre alle : cet opera reste d'une simplicite deconcertante -- mais il y a Trebs ! Wink
La Stuarda est aussi simplissime mais j'ai l'impression que c'est un peu mieux, non ?!

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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:41

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Suis d'avance certain qu'au MET, sous la direction d'Armiliato, il y aura une autre tension orchestrale et une autre intégrité également.
Effectivement, ce sera beaucoup mieux sur le plan orchestral. C'est dommage car Netrebko me plaît énormément pour le moment dans le rôle. Garanca est remarquable en Seymour et s'investit sur le plan dramatique. D'Arcangelo est efficace. Il a une présence vocale certaine et est crédible.
tout pareil en ce qui me concerne.
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:47

fliegender a écrit:
Les cuivres "brouillonantes" mais ca reste tout de meme correcte du pdv orchestral.

Garanca comme d'habitude: une Barbie qui chante tout magnifiquement bien mais on s'endort des qu'elle commence a chanter. ZZZZzzzzzzzz
Ildebrando est tout simplement mauvais, et c'est dommage car les autres sont bien. Pido meme relentit les tempi chaque fois qu'Ildebrando devrait chanter, et malgre ca il est constamment en retard par rapport a l'orchestre. Et puis ce timbre gris... L'annee passee au TCE ce n'etait pas si gris que ca ! Sad
Trebs - tres en forme et c'est dommage que les retransmissions deciment l'ampleur de sa voix. Pour entendre la vraie Trebs il faut aller l'ecouter en salle. C'est tout une autre experience.
Francesco Meli excellent pour l'instant, surtout parce que lui seul semble comprendre ce qu'il chante -- il met l'accent sur chaque mot pronnonce, et puis les imperfections tombent a bon endroit pour renforcer/"humaniser" le role. Bravino!

S'il n'y avait pas eu de Genovese j'y serais alle a la premiere. Mais, tout compte fait, je ne regrette pas de n'y pas etre alle : cet opera reste d'une simplicite deconcertante -- mais il y a Trebs ! Wink
La Stuarda est aussi simplissime mais j'ai l'impression que c'est un peu mieux, non ?!


Pour le coup, Garanca ne m'ennuie pas. La confrontation de l'Acte II risque d'être intéressante.
D'Arcangelo a effectivement un certain engorgement dans le grave et un timbre pas extrêmement séduisant, en tout cas ce soir. Méforme? Néanmoins, il a de la présence et compense à ce niveau là.
Netrebko est très en forme et on sent qu'elle a travaillé pendant plusieurs mois le rôle. J'attends de voir ce que cela va donner scéniquement mardi (si je regarde, je ne sais pas encore car j'aurai une khôlle d'histoire le lendemain).
Meli est effectivement très humain et caractérise bien le rôle mais les aigus, c'est douloureux!!!
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calbo
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:55

Il ne t'est pas venu à l'idée qu'il a aussi le droit d'être malade? siffle
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:56

calbo a écrit:
Il ne t'est pas venu à l'idée qu'il a aussi le droit d'être malade? siffle

Meli ou D'Arcangelo? Le deuxième a tenu à chanter mais il devait être remplacé au départ par Giacomo Prestia qui est loin d'être une bonne basse à ma connaissance.
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 20:57

aurele a écrit:
fliegender a écrit:
Les cuivres "brouillonantes" mais ca reste tout de meme correcte du pdv orchestral.
Garanca comme d'habitude: une Barbie qui chante tout magnifiquement bien mais on s'endort des qu'elle commence a chanter. ZZZZzzzzzzzz
Ildebrando est tout simplement mauvais, et c'est dommage car les autres sont bien. Pido meme relentit les tempi chaque fois qu'Ildebrando devrait chanter, et malgre ca il est constamment en retard par rapport a l'orchestre. Et puis ce timbre gris... L'annee passee au TCE ce n'etait pas si gris que ca ! Sad
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Pour le coup, Garanca ne m'ennuie pas. La confrontation de l'Acte II risque d'être intéressante.
D'Arcangelo a effectivement un certain engorgement dans le grave et un timbre pas extrêmement séduisant, en tout cas ce soir. Méforme? Néanmoins, il a de la présence et compense à ce niveau là.
Netrebko est très en forme et on sent qu'elle a travaillé pendant plusieurs mois le rôle. J'attends de voir ce que cela va donner scéniquement mardi (si je regarde, je ne sais pas encore car j'aurai une khôlle d'histoire le lendemain).
Meli est effectivement très humain et caractérise bien le rôle mais les aigus, c'est douloureux!!!
ce qui fait que Meli, sans être indigne, est loin d'être excellent. Il faut vraiment méconnaître les exigences du rôle pour affirmer le contraire. Rolling Eyes
Garanca est magnifique et vocalement et dramatiquement parlant. D'Arcangelo n'est pas l'Enrico du siècle mais rien d'indigne non plus. Pour en avoir entendu un paquet de mauvais dans ce rôle, je peux dire que ce qu'il fait ce soir reste mieux qu'honorable.
Netrebko est magnifique et aurait été davantage galvanisée avec un autre chef qui est vraiment le maillon faible de la soirée, tronquant et alourdissant de façon éhontée cette oeuvre MAGNIFIQUE!!!
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:00

aurele a écrit:
Meli ou D'Arcangelo? Le deuxième a tenu à chanter mais il devait être remplacé au départ par Giacomo Prestia qui est loin d'être une bonne basse à ma connaissance.

Tu l'as déjà ne serait-ce qu'entendu une fois pour juger de Prestia? Il a donné un superbe Philippe II à Bastille l'année dernière! Rolling Eyes Rolling Eyes

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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:02

Il y a un certain nombre de titulaires du rôle titre aujourd'hui ! Mariella Devia, Edita Gruberova, Hasmik Papian, Eva Mei, Elena Mosuc et Angela Meade notamment. Je ne connais aucune de ces sopranos dans le rôle, si ce n'est dans des extraits pour Devia et Gruberova. Devia est une chanteuse qui maîtrise très bien les codes du bel canto mais qui est trop neutre. Elle n'a pas non plus une voix spécialement belle et elle n'est plus toute jeune. Mamie Gruberova n'est à mon avis plus à l'aise dans ce rôle. Il faudrait l'entendre dans la version éditée chez Nightingale. Eva Mei a une petite voix assez incolore. Je ne peux pas m'exprimer sur les autres. Meade alternera avec Netrebko au Met. On tient certainement avec Netrebko la meilleure titulaire actuelle du rôle.
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:04

Polyeucte a écrit:
Tu l'as déjà ne serait-ce qu'entendu une fois pour juger de Prestia? Il a donné un superbe Philippe II à Bastille l'année dernière! Rolling Eyes Rolling Eyes

Embarassed J'ai confondu avec Carlo Colombara qui a chanté le rôle au Liceu de Barcelona dernièrement.
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calbo
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:04

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Il ne t'est pas venu à l'idée qu'il a aussi le droit d'être malade? siffle

Meli ou D'Arcangelo? Le deuxième a tenu à chanter mais il devait être remplacé au départ par Giacomo Prestia qui est loin d'être une bonne basse à ma connaissance.

Meli aussi a quelques soucis de santé
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calbo
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:06

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Tu l'as déjà ne serait-ce qu'entendu une fois pour juger de Prestia? Il a donné un superbe Philippe II à Bastille l'année dernière! Rolling Eyes Rolling Eyes

Embarassed J'ai confondu avec Carlo Colombara qui a chanté le rôle au Liceu de Barcelona dernièrement.


Et tu connais Colombara pour porter un jugement aussi péremptoire sans le connaitre dans ce rôle? siffle
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aurele
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:06

calbo a écrit:
Meli aussi a quelques soucis de santé

C'est possible. C'est donc peut être un soir de méforme.
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:07

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Tu l'as déjà ne serait-ce qu'entendu une fois pour juger de Prestia? Il a donné un superbe Philippe II à Bastille l'année dernière! Rolling Eyes Rolling Eyes
Embarassed J'ai confondu avec Carlo Colombara qui a chanté le rôle au Liceu de Barcelona dernièrement.
désolé mais Prestia et Colombara sont deux belles voix de basse.
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calbo
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:07

C'est une certitude Wink
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:08

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Tu l'as déjà ne serait-ce qu'entendu une fois pour juger de Prestia? Il a donné un superbe Philippe II à Bastille l'année dernière! Rolling Eyes Rolling Eyes
Embarassed J'ai confondu avec Carlo Colombara qui a chanté le rôle au Liceu de Barcelona dernièrement.
désolé mais Prestia et Colombara sont deux belles voix de basse.

mains
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:08

calbo a écrit:
Et tu connais Colombara pour porter un jugement aussi péremptoire sans le connaitre dans ce rôle? siffle

Les critiques étaient assez mauvaises. Je le connais en Ramphis et je l'avais trouvé convenable mais sans plus.
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calbo
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 21:10

Encore une fois tu ne te fies qu'aux critiques et c'est pas forçément la bonne manière pour découvrir un artiste. tutut
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 22:38

28 minutes de coupures!!
Pido: louis16

Netrebko magnifique!!
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 22:38

Le deuxième acte vient de s'achever. Anna Netrebko est Anna dans toute ses dimensions : vocale, sylistique et dramatique. Une leçon de bel canto!!! Une performance et prestation extraordinaire!!! Interprétation bouleversante de la scène de la folie mais en général de l'ensemble du rôle. I love you I love you I love you I love you cheers cheers cheers cheers cheers drunken drunken drunken drunken drunken
Garanca était très bien également, suprêmement chantante, interprète sensible, bel investissement dramatique.
Rien à changer en ce qui concerne les autres rôles.
Dommage que la direction de Pidò soit si mauvaise même si cela m'a semblé un peu mieux au IIe acte.
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 22:39

Otello a écrit:
28 minutes de coupures!!

dans l'acte II?
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Otello
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 22:40

aurele a écrit:
Otello a écrit:
28 minutes de coupures!!
dans l'acte II?
dans toute l'oeuvre!
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 22:46

Otello a écrit:
dans toute l'oeuvre!

Il a coupé des reprises et quoi d'autre? Au Met, il y aura également peut être quelques coupures car l'opéra est plutôt long malgré une musique très belle et des situations dramatiques fortes dans les confrontations en particulier et la scène de la folie.
En tout cas, Netrebko a bossé avec acharnement, cela s'entend. Elle a réussi magistralement cette prise de rôle. Ceux qui l'ont entendu en live ont eu énormément de chance. Seul "Coppia iniqua" la met en difficulté, notamment à cause des graves et de l'agilité requise mais elle y va tellement à fond que cela impressionne et passe parfaitement bien. On sent qu'elle a dû pas mal écouter Callas mais elle s'approprie le rôle évidemment. Elle a écouté Gencer et Sills également en particulier mais comme je ne les connais pas vraiment dans le rôle, je ne peux pas dire si elle s'est inspirée beaucoup de ces deux interprètes majeures du rôle.
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Sam 2 Avr 2011 - 23:05

aurele a écrit:
Otello a écrit:
dans toute l'oeuvre!
Il a coupé des reprises et quoi d'autre?
ben c'est énorme! toutes les cabalettes ont été divisées par 2 sauf la cabalette finale, l'arioso de Smeaton abrégé, la première partie du 1er air d'Anna abrégée, la stretta de l'ensemble lors de la chasse abrégée, coupures de ci de là dans le final de l'acte 1, plusieurs microcoupures dans le duo Anna/Giovanna sans parler de la stretta divisée par 2, stretta du trio Anna/Percy/Enrico abrégée,...
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Dim 3 Avr 2011 - 1:11

Tu connais beaucoup mieux l'oeuvre que moi. Je suis incapable de lire une partition ou peu s'en faut. Je crois donc ce que tu me dis. On verra bien s'il y a autant de coupures au Met.
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Mer 13 Avr 2011 - 0:54

Voici le programme de "Opera on 3" de BBC3 à venir jusque début juillet avec essentiellement les dernières retransmissions de la saison du Met et celles de Covent Garden. L'opéra Le Portrait que j'ai entendu et vu à Nancy avec une distribution différente va être diffusé.

http://www.bbc.co.uk/programmes/b006tnpy
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Jeu 14 Avr 2011 - 0:46

Diffusion sur France Musique vendredi 15 avril d'Ariane et Barbe-Bleue de Dukas en direct de la Salle Pleyel dès 20h00.
Katarina Karnéus, Mezzo-soprano, Ariane
Delphine Haidan, Mezzo-soprano, La nourrice
Nicolas Cavallier, Basse, Barbe-Bleue
Emmanuelle de Negri, Soprano, Mélisande
Andrea Hill, Mezzo-soprano, Sélysette

Membres du Chœur de Radio France,
Claudine Margely, Soprano, Bélangère
Karen Harnay, Soprano, Ygraine
Mark Pancek, Baryton, Un vieux paysan
Mathieu Cabanes, Ténor, Le deuxième paysan
Philippe Eyquem, Basse, Le troisième paysan


Chœur de Radio France
Sébastien Boin, Chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Radio France
Jean Deroyer, Direction
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MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   Jeu 14 Avr 2011 - 1:12

aurele a écrit:
Le deuxième acte vient de s'achever. Anna Netrebko est Anna dans toute ses dimensions : vocale, sylistique et dramatique. Une leçon de bel canto!!! Une performance et prestation extraordinaire!!! Interprétation bouleversante de la scène de la folie mais en général de l'ensemble du rôle. I love you I love you I love you I love you cheers cheers cheers cheers cheers drunken drunken drunken drunken drunken
Garanca était très bien également, suprêmement chantante, interprète sensible, bel investissement dramatique.
Rien à changer en ce qui concerne les autres rôles.
Dommage que la direction de Pidò soit si mauvaise même si cela m'a semblé un peu mieux au IIe acte.

OK, Netrebko en Bolena n'est pas mal. Mais une leçon de bel canto? Shocked
Elle chante ce répertoire comme un amateur!
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