Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A la radio (à venir et réécoutes) (3)

Aller en bas 
+92
fomalhaut
mabuse
Stefano P
luisa miller
Stanlea
Lambert
Bruno Luong
Ravélavélo
Roderick
tod
lulu
malko
gluckhand
Benedictus
bassonbaroque
nunu
jibv
Fuligo
Democrite
Tontonjimi
Chris3
Alifie
Nestor
Parvo
benvenuto
Tommy-Boy
bAlexb
Gesualdo
fgero
sebby
Papageno
autoweb
néthou
charles
Golisande
vinclec
kegue
charles.ogier
Le faiseur de reines
alceste
Ah
Swarm
@lm@viv@
Abnegor
Horatio
Airain
Utnapištim
Opus100
WoO
Siegmund
Lysandre
Mohirei
Zéphire
AlfredoGermont
roucas21
Jaky
jerome
Zwielicht
Polyeucte
Pelléas
olinot
atomlegend
jphilippe77
Froberger
Wolferl
Martine
Otello
calbo
ciao
Rameau
Wagneropathe
Percy Bysshe
Zémire
Mehdi Okr
fliegender
Jorge
Ophanin
Pison Futé
Zeno
Cololi
Glocktahr
Hidraot
olivier le normand
ugo
marc.d
Dave
aurele
DavidLeMarrec
nugava
Xavier
Guillaume
arnaud bellemontagne
96 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6757
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:20

Je n'ai entendu que des extraits, mais d'Oustrac, moi c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:58

Dans le genre femme, Gens et Duval m'ont beaucoup plus convaincu. Et même Schwarzkopf d'ailleurs, mais c'est mon côté pervers qui parle.

Clairement pas adapté à la voix actuelle de Stéphanie d'Oustrac, mais elle grandement capable de mûrir son approche. À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:29

aurele a écrit:
Jean-François Lapointe est un Golaud avec beaucoup de relief même si c'est effectivement un peu tendu vocalement.

Là ce que tu me dis me surprend, alors qu'il n'a aucun problème en Pelléas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:04

Pas tendu dans le sens de la tension dans l'aigu, mais il force un peu son grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:11

Ah ok, ça je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:25

Oui, ce n'est pas le sens dans lequel le mot est habituellement employé. De toute façon, ce ne doit être qu'une impression en retransmission, parce qu'en vrai, je l'ai trouvé très bon dans les rôles de baryton-basse, pas du tout gêné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:34

De toute manière, Lapointe pour moi est le meilleur élement de la distribution réunie pour cette production.
D'Oustrac est en même temps fascinante et surprenante dans un tel rôle.
Avec une meilleure prise de son, j'aurais davantage apprécié la direction orchestrale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:38

aurele a écrit:
Avec une meilleure prise de son
Ah bon ? Elle est excellente pourtant. Et il paraît que dans la salle, on n'entendait pas aussi bien les chanteurs et les équilibres orchestraux internes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:39

Oui mais sur radio-réveil, j'imagine que ça devait pas être le top.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:40

J'ai vu sur twitter ton échange avec une connaissance commune qui a assisté au spectacle en salle. Faut dire que mon matériel, un radio-réveil n'était pas propice à une écoute, surtout pour cet opéra mais avec ma connexion internet merdique et mon absence de chaîne hi fi ici.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyLun 7 Avr 2014 - 0:09

Je n'ai écouté que l'introduction, avant que la musique ne commence. Le propos de Kawka était intéressant. Apparemment pour le directeur de l'opéra de Nantes c'est une "audace" que de programmer cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyLun 7 Avr 2014 - 0:12

C'est pourtant un opéra de répertoire, surtout en France.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyLun 7 Avr 2014 - 19:04

WoO a écrit:
Je n'ai écouté que l'introduction, avant que la musique ne commence. Le propos de Kawka était intéressant. Apparemment pour le directeur de l'opéra de Nantes c'est une "audace" que de programmer cet opéra.
En province, pas évident de remplir avec du vingtième, même de grands classiques. En tout cas à Bordeaux, pour Pelléas, ce serait assez vide à mon avis.

Mais sinon, en termes de répertoire, on ne peut pas précisément dire que ce soit un grand saut dans le vide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:02

http://www.francemusique.fr/emission/les-greniers-de-la-memoire/2013-2014/concert-d-archives-les-chefs-de-tradition-germanique-et-l-orchestre-national-dans

drunken pour la Haffner de Krips.

en écoute en streaming ou en podcast : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11393-26.04.2014-ITEMA_20619752-0.mp3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyLun 28 Avr 2014 - 15:05

kiss 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 4 Mai 2014 - 14:38

Quelqu'un aurait-il à tout hasard dans ses archives des émissions de disques en lice datant de la période 2010(voire même avant)-2012?  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptySam 7 Juin 2014 - 18:40

Pas de chaîne hifi ici, plus de radio-réveil, pas d'internet illimité donc je dois me contenter de mon téléphone portable.

Qui va écouter La Traviata en direct de l'ONP ce soir ? Aucune représentation n'étant la même, je suis curieux d'entendre ce que peut faire Damrau après New-York et Milan notamment.

EDIT : Je n'ai pas entendu l'Acte I ni le début du II finalement, j'ai pris l'écoute en cours à partir du début du duo du II entre Violetta et Germont. Je n'ai pas pensé à mon MP3 pour écouter et je viens d'y penser sur la fin du II puisqu'il y a une fonction radio que je n'utilise jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 15 Juin 2014 - 11:18

Ce soir dans la Tribune des critiques de disques sur France Musique, c'est le concerto pour violoncelle WQ 172 de CPE Bach qui est en écoute. 

Hier j'ai écouté la version Hidemi Suzuki & Bach Collegium Japan.
Il manque quelque chose, c'est trop solennel et un peu ennuyeux. Cette version n'est pas au programme du comparatif de l'émission.
A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 MI0001020130.jpg?partner=allrovi

Par contre il y a encore Café Zimmermann (déjà vainqueur de l'Estro Armonico et du concerto brandebourgeois n°1). À l'écoute, leur version a tout ce qui manque au BCJ : c'est enjoué, chantant, plus concertant. Les allegros sont dansants et le largo, que j'aime moins, semble nous indiquer avec clarté le lieu d'une douleur certaine.
A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 3760014191077_600

Café Zimmermann vainqueur de mon comparatif. thumright 

On parie qu'ils gagnent encore ce soir ? Mr. Green

--------------------------------------------------------------

J'ai perdu. Le choix de la Tribune : Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra.
Café Zimmermann n'a pas démérité mais finit troisième, derrière Antonio Meneses et le Münchener Kammerorchester.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:00

Une rareté ce soir sur France Musique: Liebeszauber, Ballade pour baryton et orchestre, de Rudi Stephan.
http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2014-ete/autour-de-1914-wagner-stephan-schubert-et-brahms-07-16-2014-20-00
Il existe un enregistrement par DFD et Hans Zender. (c'est le seul je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:21

Very Happy Very Happy Very Happy 

Merci Xavier!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:25

La thématique 1914 est assez mystérieuse, puisqu'aucune oeuvre au programme ne date de cette année-là...

(au passage l'enregistrement de DFD du Stephan en question se trouve sur le Tube)
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 15:23

Le Ring cuvée Bayreuth 2014 (direction K. Petrenko) est disponible à la réécoute sur France Musique:

Liens vers les pages :

Rheingold, captation du 27/07/2014 - disponible jusqu'au 02/09/2014

la Walkyrie, captation du 28/07/2014 - disponible jusqu'au 09/09/2014

Siegfried et Götterdämmerung devraient être diffusés dimanche 17/08 et 25/08 respectivement.

Wehe ! Brünnhilde ! Wehe !


Dernière édition par jibv le Mer 13 Aoû 2014 - 15:42, édité 1 fois (Raison : Suppression des liens de chargement direct)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 2:08

J'ai écouté le début du II de la Walkyrie, c'est rare d'avoir autant de problèmes en si peu de temps: Catherine Foster se décale méchamment dans son entrée, un peu plus à chaque mesure, pour finalement ne pas chanter les dernières mesures de son Hojotoho, et juste après les hautbois rentrent avec une mesure d'avance, avec un résultat évidemment assez atroce.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 10:00

Mouaip, vocalement ce n'est vraiment pas top, ça beugle beaucoup...
Et encore dans "Siegfried" et "Götterdämmerung" c'est Lance Ryan qui chante Siegfried. J'en ai - disons - un souvenir pour le moins mitigé de la diffusion radio de l'année dernière.
Mais orchestralement, ça me plaît beaucoup  drunken viking 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 15:29

Ryan c'était pas mal à Valence, il y a quelques années. (DVD Mehta)
Puis c'est devenu de pire en pire, aujourd'hui je ne peux plus l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:02

Orchestralement, c'est quand même remarquablement élancé, comme toujours avec Kirill Petrenko.

Ensuite, effectivement, on ne peut pas dire que ça respire la noblesse de chant… Mais c'est comme ça depuis longtemps pour les Ring de Bayreuth. Il y a eu une petite embellie pour le cycle Thielemann, mais sinon, à part quelques individualités (Herlitzius en 2001 ou 2002, par exemple), dur, dur. En revanche, souvent de belles lectures orchestrales (Adam Fischer, c'était passionnant, assez proche des phrasés très organiques de Kempe).

D'accord pour Ryan : il y a dix ans, c'était vraiment bien, un Siegfried plutôt élancé, sans les défauts des voix lourdes et tassées des dramatiques à la mode d'aujourd'hui. Mais tout le monde se l'est arraché, et ça fait plusieurs années que ça ne va plus du tout. Maintenant, c'est quand même redoutable, et à part le coût d'une rupture de contrat signé des années à l'avance, je ne vois pas trop ce qui motive les maisons pour continuer à lui confier ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nunu
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/08/2014

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:29

Ce soir c'est France musique avec le Festival de la Roche d'Anthéron avec Anne Queffelec qui a joué du Mozart et du Bartók. Et la ça va enchainer sur la Symphonie du nouveau monde de Dvorak
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:50

J'avais très envie de me fendre d'un petit sarcasme sur l'audace admirable de la radio la plus élitiste de France… mais je m'aperçois que je n'ai écouté que du Wagner toute la journée, donc je ferme mon clapet. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:16

DavidLeMarrec a écrit:

D'accord pour Ryan : il y a dix ans, c'était vraiment bien, un Siegfried plutôt élancé, sans les défauts des voix lourdes et tassées des dramatiques à la mode d'aujourd'hui. Mais tout le monde se l'est arraché, et ça fait plusieurs années que ça ne va plus du tout. Maintenant, c'est quand même redoutable, et à part le coût d'une rupture de contrat signé des années à l'avance, je ne vois pas trop ce qui motive les maisons pour continuer à lui confier ce rôle.

Il y a 10 ans je ne l'ai pas entendu (c'était où et avec qui?) mais en 2008 à Valence les défauts sont déjà bien audibles, mais largement compensés par les qualités, ils n'ont fait que s'accentuer ensuite et peu à peu c'est devenu vraiment pénible... ça fait 2-3 ans qu'on peut se demander pourquoi on ne prend pas d'autres Siegfried, à Bayreuth mais aussi ailleurs...
Entendu en vrai dans Siegmund et Waldemar, et c'était pas terrible non plus, malgré de bons moments et une musicalité toujours présente.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:36

2006 à Karlsruhe, par exemple. Assez haut placé, naturel, facile, quelque part entre Kollo et une technique plus italienne. Il s'est installé en Allemagne en 2005 justement pour tourner facilement dans ces rôles. Effectivement, à Valence (2009 pour le Crépuscule, je crois), c'est l'amorce du déclin, mais c'est encore très bien, le timbre n'est plus à son zénith, mais ça reste relativement facile, et très musical effectivement.

En revanche, depuis le début des années 2010, ça devient de plus en plus difficile (pour ne pas dire impossible à écouter).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:20

Pour les plus pressés, tout le cycle a déjà été diffusé sur la radio espagnole – sans doute sur les radios allemandes aussi, mais je suis tombé dessus par hasard, ça m'évite de chercher :
http://www.rtve.es/alacarta/audios/fila-cero/fila-cero-festivales-verano-euroradio-30-07-14/2690254/ (Siegfried)
http://www.rtve.es/alacarta/audios/fila-cero/fila-cero-festivales-verano-euroradio-01-08-14/2694834/ (Crépuscule)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:43

Frans Bruggen sur radio classique... À l'instant
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 23:42

bassonbaroque a écrit:
Frans Bruggen sur radio classique... À l'instant

Pour un événément de cette taille, il aurait pu choisir TF1, je doute qu'on le lui aurait refusé. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15504
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 0:27

DavidLeMarrec a écrit:
bassonbaroque a écrit:
Frans Bruggen sur radio classique... À l'instant

Pour un événement de cette taille, il aurait pu choisir TF1, je doute qu'on le lui aurait refusé. Surprised

hehe
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 8:34

Sur TF1 ? Oups... Soudaine conversion à la culture ?
Au cours de l'émission, ont été diffusés plusieurs extraits d'enregistrements faits soit avec son orchestre (et plutôt musique romantique d'ailleurs), soit en musique de chambre (Handel).
Je signale juste que Bruggen s'était constitué une collection d'instruments qui est devenue l'une des plus importante : elle a été versée au musée d'Amsterdam .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 29 Oct 2014 - 16:53

Ce soir, 20h sur France Musique :
Motets de Rameau et Mondonville dirigés par William Christie
http://www.francemusique.fr/emission/les-mercredis-surprises/2014-2015/rameau-et-mondonville-par-les-arts-florissants-sous-la-direction-de-william-christie

Enregistré le 7 octobre 2014 à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptySam 15 Nov 2014 - 17:48

ce soir à 18h15 (heure de Londres! donc 19h15 pour nous!) une absolue rareté sur la BBC Radio 3: Dans une nouvelle édition critique archi-complète : Les Martyrs de Donizetti donné en concert la semaine dernière à Londres

Polyeucte.....Michael Spyres (tenor)
Pauline.....Joyce El-Khoury (soprano)
Sévère..... David Kempster (baritone)
Félix.....Brindley Sherratt (bass)
Calisthènes.....Clive Bayley (bass-baritone)
Néarque..... Wynne Evans (tenor)
Opera Rara Chorus
Renato Balsadonna (chorus director)
Orchestra of the Age of Enlightenment
Sir Mark Elder (conductor)

http://www.bbc.co.uk/programmes/b04p50z1

à ne pas rater  :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptySam 15 Nov 2014 - 22:32

magnifique exécution de ces Martyrs de Donizetti !! drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptySam 15 Nov 2014 - 22:53

Je n'étais pas là au bon moment, mais merci de l'avoir signalé, ça va sûrement se retrouver. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:33

Ce soir à 20h sur France-Musique :

Emilio de' Cavalieri (1550-1602)
Rappresentatione di Anima e di Corpo (La représentation de l'âme et du corps)

La Cité de la Musique accueille le Concerto Vocale, l'Akademie für Alte Musik et le Choeur de la Staatsoper de Berlin, dirigé par René Jacobs pour un concert centré sur un compositeur du XVIe siècle, Emilio de' Cavalieri.


http://www.francemusique.fr/emission/les-mardis-de-la-musique-ancienne/2014-2015/le-concerto-vocale-l-akademie-fur-alte-musik-et-rene-jacobs-la-cite-de-la
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:05

Une des œuvres les plus intéressantes du début du baroque… et ce qu'en fait Jacobs est assez étourdissant. Je n'avais pas vu que ça passait — c'est toujours avec Milhofer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:52

DavidLeMarrec a écrit:
Une des œuvres les plus intéressantes du début du baroque… et ce qu'en fait Jacobs est assez étourdissant. Je n'avais pas vu que ça passait — c'est toujours avec Milhofer ?

Enregistré en 2012 à La Cité de la Musique...
Donc oui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:54

Ah, ok, c'est la bande vidéo que j'ai déjà. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:12

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Gesualdo – Sesto Libro (Herreweghe)
C'est comment? Pas un peu trop retenu?

En fait non, les plans sont très égaux, ça met très bien en valeur la musique, sans effet mais en respectant les appuis harmoniques et prosodiques. J'aime énormément.


Citation :
J'ai Järvi dans Alfvén et Dausgaard dans Hamerik. Les versions dont tu parles là sont mieux?

J'ai inversé les noms, il n'y a que Dausgaard pour Hamerik, hélas (même si c'est très bon, j'aimerais bien varier les plaisirs !). Pour Alfvén, Willén, c'est deux étages au-dessus. N. Järvi est très bien comme d'habitude, mais Willén fait vraiment vivre cette musique. Dans la Deuxième, on a même l'impression de passer du gentil postromantisme à de la musique complexe qui lorgne déjà vers la Quatrième (formidable dans la version Willén également).


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
=> Schwartz – Wicked (plein de versions)
4 tartelettes pour Alfvén et Schwartz, 5 pour Hamerik.
Connais pas. C'est quoi? Aussi bien qu'Alfvén?

C'est le co-librettiste de la messe de Bernstein, qui a aussi composé ça (attention les yeux) : /watch?v=dyIBRpAO5z4 . Beaucoup plus subtil que le roman de Maguire, et usine à tubes et ensembles extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyDim 28 Juin 2015 - 17:02

Pelléas en direct de Munich dans une heure:
http://www.br.de/radio/br-klassik/sendungen/allegro/pelleas-et-melisande-muenchner-opernfestspiele-2015-staatsoper-100.html
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMar 14 Juil 2015 - 23:16

Très beau concert aujourd'hui sur France musique en direct de Montpellier:

Barbara Strozzi
L'Eraclito amoroso op.2 n°14

Johann-Hieronimus Kapsberger
Pièces pour luth : Toccatas I, II, III, IV, VI, VII, VIII
Aurilla mia

Giulio Caccini
Io che dal ciel cader, madrigal
Amarilli mia bella

Claudio Monteverdi
La lettera amorosa

Girolama Frescobaldi
Ti Lascio
Toccata V
Cosi mi Disprezzate

Tarquinio Merula
Canzone spirituale sopra la nina nana

Anna Reinhold, mezzo-soprano
Thomas Dunford, archiluth
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:15

Quelqu'un a-t-il écouté la messe en si retransmis en direct de Saintes sur Radio Classique? Je serais curieuse de connaitre les réactions
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:35

calbo a écrit:
Quelqu'un a-t-il écouté la messe en si retransmis en direct de Saintes sur Radio Classique? Je serais curieuse de connaitre les réactions

Bon, visiblement personne n'a écouté Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:58

Ö1 (entre ses autres mérites que je découvre fort nombreux depuis hier) vient de diffuser Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier version Niquet juillet 2015 (avec Gonzalez-Toro) sans l'insupportable blabla de Shirley&Dino. Si certains avaient envie de prendre leurs ciseaux, Ö1 l'a fait pour vous. Le montage semble excellemment fait, on a l'illusion que l'oeuvre était intacte. On note le manque d'urgence par rapport à la version 1988.

http://oe1.orf.at/programm/415729

On ne chantera jamais assez les louanges de la radio publique autrichienne.  cheers D'aucuns feraient mieux de s'en inspirer plutôt que de chercher à devenir un robinet à tubes.  siffle Même leurs émissions culturelles sont bien faites (!).

EDIT= ils ont quand laissé quelques amusements musicaux de Niquet, notamment avant l'entrée de Merlin, bref il va falloir encore quelques coups de ciseaux. Si vous avez toujours rêvé d'entendre le générique de la Twentieth Century Fox par un orchestre baroque... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:32

Merci beaucoup, très bienvenu, on peut enfin l'écouter correctement ! cheers

Après, comme tu dis, ce n'est vraiment pas aussi précis ni habité que le studio de 88. Mais ça fait toujours une autre version.

N'hésite pas à partager à nouveau tes trouvailles, en plus Ö1 propose des réécoutes dans des lecteurs non cryptés, très faciles à télécharger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A la radio (à venir et réécoutes) (3)   A la radio (à venir et réécoutes) (3) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la radio (à venir et réécoutes) (3)
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la radio (à venir et réécoutes)
» Orchestre national de Montpellier 2010-2011
» Creer une radio.
» Mendelssohn
» Votre radio préférée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: