Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)

Aller en bas 
+34
ScareDe2
calbo
Anthony
eric7591
lulu
Jaky
Polyeucte
Golisande
starluc
Benedictus
Froberger
Toxic
Rameau
Cello
Iskender
arnaud bellemontagne
Hidraot
antrav
*Nico
Mariefran
Ophanin
Pison Futé
Guillaume
Cololi
DavidLeMarrec
Wolferl
Jules Biron
Francesco
WoO
Richard
adriaticoboy
OYO TOHO
Xavier
Zeno
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:07

Cololi a écrit:
eric7591 a écrit:


je suis peu musique de chambre et j'ai jamais accroché a l'opéra

On se chargera de la conversion Very Happy

JE m'en occuperai siffle . Toi tu ne lui feras faire que des sottises hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:14

calbo a écrit:
Cololi a écrit:
eric7591 a écrit:


je suis peu musique de chambre et j'ai jamais accroché a l'opéra

On se chargera de la conversion Very Happy

JE m'en occuperai siffle . Toi tu ne lui feras faire que des sottises hehe

Ah! Tu compte lui chanter du Donizetti en tenue de majorette? pirat
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:17

Jaky a écrit:
calbo a écrit:
Cololi a écrit:
eric7591 a écrit:


je suis peu musique de chambre et j'ai jamais accroché a l'opéra

On se chargera de la conversion Very Happy

JE m'en occuperai siffle . Toi tu ne lui feras faire que des sottises hehe

Ah! Tu compte lui chanter du Donizetti en tenue de majorette? pirat

Non, non hehe . On commencera par ton nouveau maître à penser : LULLY Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:18

calbo a écrit:
Jaky a écrit:
calbo a écrit:
Cololi a écrit:
eric7591 a écrit:


je suis peu musique de chambre et j'ai jamais accroché a l'opéra

On se chargera de la conversion Very Happy

JE m'en occuperai siffle . Toi tu ne lui feras faire que des sottises hehe

Ah! Tu compte lui chanter du Donizetti en tenue de majorette? pirat

Non, non hehe . On commencera par ton nouveau maître à penser :lully Very Happy

Tu veux le voir déserter le forum!!! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:24

Allons Jaky, ne fais pas ta vierge effarouchée hehe , il est grand temps d'assumer ton changement de goût musical Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 14:25

Anthony a écrit:
eric7591 a écrit:
je suis aussi assez d'accord chez Richard Strauss, ses poèmes symphoniques valent le détour puis après plus grand chose

C'est dommage que tu dises être hermétique à l'opéra, parce que c'est justement là que se trouve le plus intéressant chez Richard Strauss.

Oui et puis ensuite les lieder... du coup je ne vois pas trop à quoi peut faire référence le "plus grand chose", vu qu'il s'est illustré dans pas mal de domaines différents. (certes, pas trop le piano et la musique de chambre)
Revenir en haut Aller en bas
eric7591
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2015

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 15:08

la musique des chambres y a des choses que j'aime bien , en opéra j'ai des extraits de quelques uns Verdi, Wagner , Purcell ensuite j'ai des arrangements pour orchestre les plus connu sont Carmen et l'arlésienne de Bizet fait par lui même j'ai aussi des arrangements orchestraux d'opéra de Janacek , dans le vocal y a des choses que j'aime , ex un choeur dans une symphonie, certaine pièces sacrés , en revanche musique de chambre + vocal là j'arrive pas du tout .

Chostakovich j'aime assez son oeuvre symphonique en général mais il est vrai que certaine pièces m'ont un peu moins marqué que d'autre la 10ème par exemple
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 15:48

eric7591 a écrit:
la musique des chambres y a  des choses que j'aime bien , en opéra j'ai des extraits de quelques uns Verdi, Wagner , Purcell ensuite j'ai des arrangements pour orchestre les plus connu sont Carmen et l'arlésienne de Bizet fait par lui même j'ai aussi des arrangements orchestraux d'opéra de Janacek , dans le vocal y a des choses que j'aime  , ex un choeur dans une symphonie, certaine pièces sacrés , en revanche musique de chambre + vocal là j'arrive pas du tout .

Chostakovich j'aime assez son oeuvre symphonique  en général mais il est vrai que certaine pièces m'ont un peu moins marqué que d'autre la 10ème  par exemple

C'est déjà un bon début Wink .

- Dans la période baroque tu peux tenter Monteverdi, Vivaldi ou Cavalli en Italie. Il y a aussi Byrd, Dowland et Haendel (dans la deuxième partie de sa vie) pour l'Angleterre; Schütz, Froberger ou Buxtehude en Allemagne; LULLY, Rameau, Campra ou Mondonville pour la France … Bien sur ce ne sont que des pistes, il y a tant d'autres compositeurs.

- Pour le XVIIIe siècle, période classique Mozart bien sur mais aussi Salieri, Gluck, Haydn …

- Pour le XIXe tu peux aussi tenter Rossini, Donizetti, Puccini ou Bellini (Italie); Weber, R.Strauss ou Humperdinck (Allemagne); Auber, Gounod, Berlioz, Meyerbeer, Offenbach ou Massenet (France)

Bef, comme tu vois il y a du boulot pour tout ce qui est opéra et/ou musique vocale
Revenir en haut Aller en bas
eric7591
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2015

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptySam 6 Juin 2015 - 19:12

Monteverdi je suis familiarisé avec les vépres de la vierge , Schutz avec les psaumes de David et sa symphonia sacrae , Froberger je connais que vaguement ses pièces pour orgue, Buxtehude je le connais a l'orgue et ses sonates pour violons , Rameau ses suites de ballets , Lully idem , Mondonville ses six sonates op 3
Mozart je viens de commendé suite a un petit cout de foudre a ses quartets avec flute ,

Gounod j'ai un faible pour sa petite symphonie il a écrit deux autres symphonies , j'ai un requiem de lui

Haendel j'ai entendu des extraits a la radio
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2015 - 11:18

Anthony a écrit:
eric7591 a écrit:
je suis aussi assez d'accord chez Richard Strauss, ses poèmes symphoniques valent le détour puis après plus grand chose

C'est dommage que tu dises être hermétique à l'opéra, parce que c'est justement là que se trouve le plus intéressant chez Richard Strauss.

C'est sûr! thumright
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 17:49

Chez les One-Hit Wonders il y a Carl Orff (O fortuna).

Sinon, tous les compositeurs prolifiques.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 10:02

ScareDe2 a écrit:
Chez les One-Hit Wonders il y a Carl Orff (O fortuna).

Sinon, tous les compositeurs prolifiques.

Carl Orff le fut même un peu trop... Wink Je ne connais rien de plus sinistre que cette musique..Elle colle bien avec le pays et l'époque... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:12

starluc a écrit:
ScareDe2 a écrit:
Chez les One-Hit Wonders il y a Carl Orff (O fortuna).

Sinon, tous les compositeurs prolifiques.

Carl Orff le fut même un peu trop... Wink Je ne connais rien de plus sinistre que cette musique..Elle colle bien avec le pays et l'époque... Mr. Green

Oui aujourd'hui on célèbre l'Allemagne en chantant YaYaYa.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:20

ScareDe2 a écrit:
starluc a écrit:
ScareDe2 a écrit:
Chez les One-Hit Wonders il y a Carl Orff (O fortuna).

Sinon, tous les compositeurs prolifiques.

Carl Orff le fut même un peu trop... Wink Je ne connais rien de plus sinistre que cette musique..Elle colle bien avec le pays et l'époque... Mr. Green

Oui aujourd'hui on célèbre l'Allemagne en chantant YaYaYa.

coucou

Connais pas "ya ya ya"....
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:28

*pub de Volkswagen
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2015 - 14:52

ScareDe2 a écrit:
*pub de Volkswagen


Ah , d'accord! Mais comme je ne regarde pas bcp la télé, j'ai des manques... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 17:06

Parmi les compositeurs les plus constants dans la qualité, j'ai l'impression que Bartók n'a pas beaucoup été cité dans le fil.
Et pourtant quel corpus!!!
Aussi exigeant et intègre que le bonhomme. salut

Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 17:37

Je ne peux pas juger pour Bartok mais sinon un compositeur dont les oeuvres semblent être toutes de bonne qualité: Svendsen. Eu égard au style du personnage, peu de ratages particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:46

Évidemment, il y a ce malheureux Elgar : The Dream of Gerontius, que je conseille avec enthousiasme, est formidable ; les pièces chorales, les symphonies et les concertos très solides, la musique de chambre jolie mais pâle, et le reste malheureusement peu intéressant et poussif.

Même syndrome que Franck pour moi : beaucoup de travail et une inspiration bien plus rare. Mais quand elle est là, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 16:11


Bruckner c'est très bizarre, on dirait qu'il est parfois mu par le besoin d'écrire pour accomplir sa destinée alors qu'il n'a rien à dire. Et puis ça revient, mais ce sont peut-être les pages du lendemain.

Je me demande si ça ne me fait pas un peu ça chez Mahler de temps en temps (que je n'auditionne pas/plus beaucoup, ça n'est pas trop mon bonhomme).

Berlioz est sans doute un exemple type de l'accumulation de déchets le long de la route.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 16:24

Bertram a écrit:
Évidemment, il y a ce malheureux Elgar : The Dream of Gerontius, que je conseille avec enthousiasme, est formidable ; les pièces chorales, les symphonies et les concertos très solides, la musique de chambre jolie mais pâle, et le reste malheureusement peu intéressant et poussif.

Il y a pourtant, dans son corpus, de très belles mélodies notamment ; extrêmement simples, dépouillées et sans surcharge affective. Mais je pense que, comme pour beaucoup de compositeurs, la lettre est indissociable de l'esprit (national, personnel ; du "CV", en quelque sorte). Au-delà des idiosyncrasies personnelles qui ont tout à fait leur place dans le débat.
Sibelius, par exemple, me séduit ; mais pas partout, loin s'en faut (beaucoup de musique utilitaire et à peine... utile).
EDIT : s'agissant d'Elgar, ce documentaire passé sur Arte il y a quelques semaines était très intéressant, pour l'argumentaire en général mais aussi pour le portrait du compositeur, très bien brossé, http://www.arte.tv/guide/fr/056759-000-A/l-angleterre-et-son-hymne-secret .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:39

shushu a écrit:

Bruckner c'est très bizarre, on dirait qu'il est parfois mu par le besoin d'écrire pour accomplir sa destinée alors qu'il n'a rien à dire. Et puis ça revient, mais ce sont peut-être les pages du lendemain.

Je me demande si ça ne me fait pas un peu ça chez Mahler de temps en temps (que je n'auditionne pas/plus beaucoup, ça n'est pas trop mon bonhomme).

Berlioz est sans doute un exemple type de l'accumulation de déchets le long de la route.

Le problème étant qu'il n'y a pas de déchet chez Bruckner Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:41

On peut quand même largement en débattre pour la symphonie d'étude et les pièces pour piano (hors mouvement lent de la Septième, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:42

Je ne veux pas dire "0 déchet", mais proche de.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:52

Cololi a écrit:
shushu a écrit:

Bruckner c'est très bizarre, on dirait qu'il est parfois mu par le besoin d'écrire pour accomplir sa destinée alors qu'il n'a rien à dire. Et puis ça revient, mais ce sont peut-être les pages du lendemain.

Je me demande si ça ne me fait pas un peu ça chez Mahler de temps en temps (que je n'auditionne pas/plus beaucoup, ça n'est pas trop mon bonhomme).

Berlioz est sans doute un exemple type de l'accumulation de déchets le long de la route.

Le problème étant qu'il n'y a pas de déchet chez Bruckner Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 2661413304

Hum, les mouvements de ses symphonies sont d'inégal intérêt, notamment certains finales.
Par contre niveau mouvements lents, il est en effet difficilement attaquable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 17:53

@ Cololi :
Ben, il y a quand même la 6 et la 8, le Te Deum, la Première Messe, ça commence à faire beaucoup proportionnellement (sans compter les finals ratés et les scherzos pénibles).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 18:02

bAlexb a écrit:
Bertram a écrit:
Évidemment, il y a ce malheureux Elgar : The Dream of Gerontius, que je conseille avec enthousiasme, est formidable ; les pièces chorales, les symphonies et les concertos très solides, la musique de chambre jolie mais pâle, et le reste malheureusement peu intéressant et poussif.

Il y a pourtant, dans son corpus, de très belles mélodies notamment ; extrêmement simples, dépouillées et sans surcharge affective. Mais je pense que, comme pour beaucoup de compositeurs, la lettre est indissociable de l'esprit (national, personnel ; du "CV", en quelque sorte). Au-delà des idiosyncrasies personnelles qui ont tout à fait leur place dans le débat.
Sibelius, par exemple, me séduit ; mais pas partout, loin s'en faut (beaucoup de musique utilitaire et à peine... utile).
EDIT : s'agissant d'Elgar, ce documentaire passé sur Arte il y a quelques semaines était très intéressant, pour l'argumentaire en général mais aussi pour le portrait du compositeur, très bien brossé, http://www.arte.tv/guide/fr/056759-000-A/l-angleterre-et-son-hymne-secret .

Oui, je suis d'accord, ce n'est pas intéressant musicalement, voulais-je dire, mais ça peut l'être en raison de la valeur historique et affective, si on est attiré par cette époque et ce pays. Et effectivement, certaines mélodies sont très belles (Sea pictures particulièrement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)   Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs inégaux (en toute subjectivité)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Toute une époque !
» La plus grande composition de toute l'histoire??
» Les compositeurs d'un mot
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: