Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Kiri Te Kanawa

Aller en bas 
+17
Toxic
Zwielicht
Dave
Wolferl
Otello
calbo
Guillaume
Francesco
Xavier
AD
Figaro
Cololi
DavidLeMarrec
Hippolyte
keane
Ericc
aurele
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 17:19

[quote="Figaro"]

Ericc a écrit:
L'apogée vocale c'est selon moi 77/82. Et c'est cette splendeur vocale, cette voix pleine et charnue, le velours du timbre que je retiens avec dans ces années là, un must absolu : le "Ah le previdi" de l'album Konzertaria chez Decca. Ligne souveraine, impeccable fini des phrasés dans ses premiers Mozart ( Elvira avec Maazel, Fiordiligi avec Lombard, Comtesse chez Solti, l'Album Mozart/Davis ( malgré la saturation systématique de l'aigu), le point d'orgue de tout cela étant pour moi le Dove sono avec Solti.
C'est sans doute au niveau de l'incarnation que le bas blesse déjà. Peu d'imagination. L'émotion qui se dégage de sa Comtesse me paraît être intrinsèque à la voix : le côté aristocratique, nostalgique de personnage servis comme je l'ai dit par ce phrasé souverain, mais dès que le personnage doit jouer la comédie et retrouver la malice de la Rosine, les effets tombent à plat et on est à la limite de la minauderie.
Bien d'accord aussi sur tous ces points. Mais je soulignerai également l'air de concert "Per quel parterno amplesso" particulièrement émouvant et les airs de Zaide et du Re Pastore, qui ont rarement été aussi beaux.

Oui, visiblement on est sur la même longueur d'onde et je suis aussi d'accird sur les 3 airs que tu cites : ces deux disques Mozart sont vraiment assez exceptionnels. mais ce sont des airs lents plus "cantabile" disons et si je signalais tout particulièrement Ah le previdi ! c'est justement parce qu'ils est plus virtuoise, avec des accents bien marqués et il y a une autotité ans l'expres​sion(en plus d'une absolue fluidité du chatnt et l'impeccable phrasé) qui sont plus inhabituels chez elle.
Malgré la saturation de l'aigu, le Per pieta y est incontestablement au dessus de ce qu'elle en fait dans les deux intégrales.


]
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 17:22

Figaro a écrit:
Te Kanawa et Janowitz ont même chanté ensemble dans Don Giovanni à Londres en 1981

Janowitz alternait avec M. Price et j'avais eu droit à Price que je ne connaissais pas alors...
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 17:41

AD a écrit:
[Pour moi la meilleure période de Te Kanama au disque, c'est le début des années 80 et elle aurait dû enregistrer la Maréchale à cette époque, mais on a le DVD avec la Sophie de Bonney également qui passait à la trappe aussi sinon.
Avant elle était un peu jeune, et après elle ne laissait plus fondre le timbre et faisait du son au détriment de l'interprétation. Avant elle n'avait pas plus ou moins d'idées, mais la fluidité de la voix et un vibrato plus naturellement expressif rendaient l'interprétation plus vivante si pas plus intéressante dans l'absolu.

Dans sa version des Noces avec Solti, je trouve les voix un poil éloignées et trop réverbérées, c'est tout le contraire chez Levine, le compromis aurait été parfait!
Te Kanawa est superbe aussi de jeunesse avec Solti mais Ramey ne me touche pas et je trouve le timbre de Popp mal capté ou dans une méforme, enfin ce n'est pas la Popp que j'aime!

on a été privé de l'Oktavian de Baltsa, qui était pour le rôle en contrat d'exclusivité avec Karajan et qui a dû être remplacée pour le dvd.

Bizarre, j'ai toujours trouvé que chez Solti, c'étiat l'orchestre qui était absent noyé... c'est qu'il y a un réel problème de prise de son dans ces Noces... Popp, plus sage sans doute, mais en méforme ??? Non, je la trouve toujours aussi merveilleuse, pour moi la seule vraie alternative à Seefreied.
ok pour Ramey, splendide mais j'adhére pas à son Figaro

concernant Kirin je trouve au contraire que lorsque la voix a commencé à présenter quelques scoties, elle a au contraire tenté de de davantage personnaliser ses interprétations, de les rendre plus vivantes, à moins que ce ne soit la maturité qui lui aut donné envie de ... à partir de sa Manon Lescault du ROH en gros... je pense que c'est vraiment là que j'ai laché, que je l'ai trouvé dramatiquement à côté de la plaque t à la limite du rdicule...

Anecdodique et risible ( pour moi) : la voce poco fa de la toute jeune Kiri

Il y a aussi le très glamour album Gershwin, qui résume bien sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:11

Cololi a écrit:
Il existe le Chevalier en DVD avec Kiri + Moll (avec Pavarotti en chanteur italien) ? Car à part sur le tube ...

Apparament ce DVD n'existe pas ! Bizarre il est sur le tube.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:47

Kiri Te Kanawa - Page 2 5162N2661JL._SL500_AA300_
Confused Sincèrement, cette version est à éviter. Vocalement Te Kanawa et Leech sont pas mal, mais tous les autres et la direction : Shit ... au final il ne se passe rien, c'est l'une des versions les plus ennuyeuses que je connaisse.

Kiri Te Kanawa - Page 2 Front
Très beau disque, je trouve que le rôle lui va très bien et elle est bien entourée.

Kiri Te Kanawa - Page 2 L06241h8g6t
Je trouve que la critique a été très sévère avec ce disque lors de sa sortie. C'est vrai que ce n'est pas commun d'avoir le fils qui pourrait être le père, voir le grand-père de celui qui chant le rôle du fils. Mais Kiri est pas mal du tout, Kraus malgré l'usure de la voix est toujours excellent (et bien meilleur que beaucoup de jeunes stars actuelles Rolling Eyes ) Hvorostovsky à l'une plus belle voix de bayrton, et il fait de réels effort pour s'investir, même s'il s'est amélioré depuis. Enfin la direction de Mehta est efficace.


Kiri Te Kanawa - Page 2 4092711869_9a23212c17_mLà, on ne reconnaît pas trop Kiri, sur la pochette, mais c'est normal dwarf

Kiri Te Kanawa - Page 2 B000002RSDEt dans celui-là, Kiri fait cui-cui siffle
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 1:20

keane a écrit:
Kiri te Kanawa, c'est tout simplement, à mon avis, le plus beau timbre de soprano lyrique des 50 dernières années. Cette voix, c'est du velour sans les excés de Fleming (que j'aime néanmoins beaucoup) et avec une classe innée fantastique, un engagement bien réel mais jamais "too much" et une pureté sidérante de la ligne de chant. Alors, bien sur, elle ne se tord pas de douleur et n'en fait pas des tonnes comme certaines cantatrices et c'est tant mieux.

Je partage entièrement cet avis, sur KTK d'une part, et sur le fait que la ligne de chant prime sur le théatre, d'autre part.
J'ai un peu de mal à supporter cette mode qui fait primer le jeu et amène les artistes à "en faire des caisses" jusqu'au ridicule.
Et en plus, Kiri avait un "visage", j'oserais presque dire "une gueule".
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2010 - 8:57

Toxic a écrit:
keane a écrit:
Kiri te Kanawa, c'est tout simplement, à mon avis, le plus beau timbre de soprano lyrique des 50 dernières années. Cette voix, c'est du velour sans les excés de Fleming (que j'aime néanmoins beaucoup) et avec une classe innée fantastique, un engagement bien réel mais jamais "too much" et une pureté sidérante de la ligne de chant. Alors, bien sur, elle ne se tord pas de douleur et n'en fait pas des tonnes comme certaines cantatrices et c'est tant mieux.

Je partage entièrement cet avis, sur KTK d'une part, et sur le fait que la ligne de chant prime sur le théatre, d'autre part.
J'ai un peu de mal à supporter cette mode qui fait primer le jeu et amène les artistes à "en faire des caisses" jusqu'au ridicule.
Et en plus, Kiri avait un "visage", j'oserais presque dire "une gueule".

C'est surtout que le talent limité d'actrice, et sa voix qui ne peut jouer que ce velour (très beau effectivement) a fait qu'elle ne peut chanter que des emplois bien précis.
Pour moi c'est une limite plus qu'autre chose. En Comtesse our Maréchale, je ne crache pas dans la soupe celà dit, car ça lui va bien, Desdémone aussi ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:40

J'ai tendance, pour les mêmes raisons que toi, Cololi, à justement ne pas la trouver très adéquate dans les rôles que tu cites. Il y a un côté un peu "parvenu" dans la minaudage qui rend ces personnages beaucoup moins attachants. En Maréchale, ça fait mon affaire, mais je dois dire que je supporte très bien à peu près n'importe qui en Maréchale, et que très peu d'interprète m'y émeuvent (alors que le rôle est beau, quand même !).

En Comtesse (Rosine, pas Madeleine !), soit, mais en Arabella et pis, en Desdémone, ça n'est pas vraiment tout à fait mon compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 13:46

Figaro a écrit:
Kiri Te Kanawa - Page 2 L06241h8g6t
Je trouve que la critique a été très sévère avec ce disque lors de sa sortie. C'est vrai que ce n'est pas commun d'avoir le fils qui pourrait être le père, voir le grand-père de celui qui chant le rôle du fils. Mais Kiri est pas mal du tout, Kraus malgré l'usure de la voix est toujours excellent (et bien meilleur que beaucoup de jeunes stars actuelles Rolling Eyes ) Hvorostovsky à l'une plus belle voix de bayrton, et il fait de réels effort pour s'investir, même s'il s'est amélioré depuis. Enfin la direction de Mehta est efficace.

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Decca/4782500

Réédition de cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:02

Que pensez vous de sa Marguerite? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:06

Margueriiiiiiiiiiiiite ! Sois maudiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:09

DavidLeMarrec a écrit:
Margueriiiiiiiiiiiiite ! Sois maudiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !


Que signifie cela? C'est très mystérieux ou alors c'est du flood mon cher David.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:10

Il y a pourtant un lien évident entre la question et la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:11

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a pourtant un lien évident entre la question et la réponse...

Donc, c'est bien ce que je pensais. Tu n'aimes pas du tout. Pourrais tu développer un peu s'il te plaît en donnant les raisons? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:40

aurele a écrit:
C'est très mystérieux
aurele a écrit:
Donc, c'est bien ce que je pensais.
scratch

Plus sérieusement, c'est dans quelle intégrale ? hehe Je n'ai pas du tout écouté, mais a priori, ça ne me fait pas du tout, mais alors pas du tout envie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:
Plus sérieusement, c'est dans quelle intégrale ? hehe Je n'ai pas du tout écouté, mais a priori, ça ne me fait pas du tout, mais alors pas du tout envie. Laughing

enregistrement de studio de 1986 de Colin Davis. Faust est Francisco Araiza. Evgeny Nesterenko interprète le rôle de Méphistophélès. Andreas Schmidt et Pamela Coburn sont respectivement Valentin et Siebel. Marjana Lipovsek et Gilles Cachemaille complètent la distribution dans les rôles de Marthe et Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:47

Ca fait super envie, dis-moi. Pourquoi tu veux écouter ça ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:48

DavidLeMarrec a écrit:
Ca fait super envie, dis-moi. Pourquoi tu veux écouter ça ? Laughing

Je pense effectivement qu'il faudrait que j'écoute d'autres versions avant. Celle-ci n'est probablement pas une priorité. Je demandais par curiosité pour savoir si quelqu'un connaît cet enregistrement et avoir un avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:49

Sans l'avoir écouté, je crois avoir une idée de ce à quoi ça peut ressembler. Mr. Green

Tu sais que Faust est un opéra chanté en français, n'est-ce pas ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:52

DavidLeMarrec a écrit:
Tu sais que Faust est un opéra chanté en français, n'est-ce pas ? fleurs

En plus, Te Kanawa et la langue française, cela ne fait pas trop bon ménage (voir sa Micaëla avec Solti). Après, mon cher David, il existe un certain nombre de versions avec des chanteurs non français.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:01

C'est pas une question de nationalité ni même de langue de départ, il y a des tas de chanteurs étrangers qui chantent un français infiniment meilleur que bien des collègues francophones depuis toujours.

Mais quand on voit ce que Nesterenko fait de l'italien (son articulation du russe n'étant pas non plus spécialement excitante), je dois avouer que j'ai peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:
Mais quand on voit ce que Nesterenko fait de l'italien (son articulation du russe n'étant pas non plus spécialement excitante), je dois avouer que j'ai peur.

Te Kanawa + Nestrenko : c'est sûr que si c'est le cas, cela pourra faire beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:15

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca fait super envie, dis-moi. Pourquoi tu veux écouter ça ? Laughing

Je pense effectivement qu'il faudrait que j'écoute d'autres versions avant. Celle-ci n'est probablement pas une priorité. Je demandais par curiosité pour savoir si quelqu'un connaît cet enregistrement et avoir un avis.
oui je l'ai cette version: le meilleur et le pire y sont réunis.
Te Kanawa est magnifique de voix et de chant et son français, sans être impeccable, est quand même plutôt bon. Le défaut, c'est qu'elle fait grande dame. Araïza est un Faust tout simplement formidable tout en nuances. Le reste de la distribution est satisfaisant sauf Nesterenko, certes très en voix mais qui n'a strictement rien compris au personnage de Mephisto et qui dérape littéralement dans "vous qui faites l'endormie": le rire sardonique de Mephisto se transforme en éructations, en toux et en crachats que même la Violetta de Verdi, pourtant phtisique, n'aurait jamais osés. Si vous voulez vous bidonner, il faut écouter ça.
Direction de grande classe de Davis.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:30

Merci pour tes impressions Otello. Deux chanteurs sur 3 méritent l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:54

Je viens d'écouter de Faust "Je voudrais bien savoir...Il était un roi de Thulé...Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir". Te Kanawa n'a effectivement rien compris au personnage de Marguerite. Elle chante cela comme si Marguerite est une grande dame. Tu as trouvé le bon terme Otello pour définir cela. Elle n'a rien de la jeune fille naïve, ingénue qu'est Marguerite voire nunuche. C'est en plus assez monotone, peu investi comme chant, placide comme souvent avec Te Kanawa. La voix est belle effectivement mais cela ne change rien au fait que ce n'est guère marquant. Trouves tu Otello ce jugement sévère à son égard?
Cela ne me donne pas envie entre elle et Nesterenko d'écouter tout de suite cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:14

aurele a écrit:
Je viens d'écouter de Faust "Je voudrais bien savoir...Il était un roi de Thulé...Ah! Je ris de me voir si belle en ce miroir". Te Kanawa n'a effectivement rien compris au personnage de Marguerite.
Dans cet air, c'est Dame Kiri Quand On La Voit Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:26

Figaro a écrit:
Dans cet air, c'est Dame Kiri Quand On La Voit Mr.Red

De toute manière Te Kanawa n'a jamais été une tragédienne ou quelqu'un qui s'investissait dans la caractérisation des personnages. Ta remarque ne m'étonne donc pas. Encore une fois, cette chanteuse existe plus par la voix à mon avis que par des dons d'actrice.
Elle avait toujours son côté grande dame de toute manière, quelle que soit le rôle qu'elle chantait.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:34

aurele a écrit:
De toute manière Te Kanawa n'a jamais été une tragédienne ou quelqu'un qui s'investissait dans la caractérisation des personnages. Ta remarque ne m'étonne donc pas. Encore une fois, cette chanteuse existe plus par la voix à mon avis que par des dons d'actrice.
Elle avait toujours son côté grande dame de toute manière, quelle que soit le rôle qu'elle chantait.
non ça dépendait des rôles. Chez Mozart, elle est formidable, sa Desdemona est très investie (on a 2 videos d'elle dans le rôle) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:44

Otello a écrit:
aurele a écrit:
De toute manière Te Kanawa n'a jamais été une tragédienne ou quelqu'un qui s'investissait dans la caractérisation des personnages. Ta remarque ne m'étonne donc pas. Encore une fois, cette chanteuse existe plus par la voix à mon avis que par des dons d'actrice.
Elle avait toujours son côté grande dame de toute manière, quelle que soit le rôle qu'elle chantait.
non ça dépendait des rôles. Chez Mozart, elle est formidable, sa Desdemona est très investie (on a 2 videos d'elle dans le rôle) par exemple.

Sa Desdemona est sûrement beaucoup plus investie sur scène que dans la version au disque qui est pourtant un live mais c'était une version de concert. C'est une grande mozartienne et elle a marqué incontestablement le rôle de la Comtesse Almaviva ou celui de Donna Elvira. Néanmoins, comme je n'ai pas écouté forcément la bonne version pour sa Comtesse, je n'ai pas trouvé cela transcendant et très investi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:17

Figaro a écrit:
Kiri Te Kanawa - Page 2 5162N2661JL._SL500_AA300_
Confused Sincèrement, cette version est à éviter. Vocalement Te Kanawa et Leech sont pas mal, mais tous les autres et la direction : Shit ... au final il ne se passe rien, c'est l'une des versions les plus ennuyeuses que je connaisse.

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Warner%2BClassics/2564680179

Réédition en collection économique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010 - 16:24

http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/hardtalk/8981973.stm

Elle est contre la dictature de la minceur chez les jeunes chanteurs et jeunes chanteuses aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:40

Otello a écrit:
ben non pas spécialement et certainement pas chez Puccini où elle est à tomber (et à mon sens beaucoup plus belle vocalement que Freni)

Elle a chanté à la scène Mimi, Tosca et Manon Lescaut. Elle en a laissé des témoignages au disque dans des versions de studio. Elle a enregistré La Rondine sous la direction de Maazel. Freni n'a jamais chanté le rôle de Magda de Civry en entier. Je ne connais pas la Mimi de Te Kanawa mais elle ne peut surclasser Freni dans ce rôle. Concernant sa Tosca ou sa Manon Lescaut, je ne connais que des extraits pour le moment mais ma préférence va à Freni. La voix de Te Kanawa ne me touche pas spécialement. Je reconnais que c'est une bonne musicienne mais elle ne m'a que très rarement convaincu sur le plan de l'incarnation d'un rôle. Je la trouve trop maniérée et chichiteuse. Cela dépend des répertoires.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyDim 21 Nov 2010 - 8:53

aurele a écrit:
Otello a écrit:
ben non pas spécialement et certainement pas chez Puccini où elle est à tomber (et à mon sens beaucoup plus belle vocalement que Freni)

Elle a chanté à la scène Mimi, Tosca et Manon Lescaut. Elle en a laissé des témoignages au disque dans des versions de studio. Elle a enregistré La Rondine sous la direction de Maazel. Freni n'a jamais chanté le rôle de Magda de Civry en entier. Je ne connais pas la Mimi de Te Kanawa mais elle ne peut surclasser Freni dans ce rôle. Concernant sa Tosca ou sa Manon Lescaut, je ne connais que des extraits pour le moment mais ma préférence va à Freni. La voix de Te Kanawa ne me touche pas spécialement. Je reconnais que c'est une bonne musicienne mais elle ne m'a que très rarement convaincu sur le plan de l'incarnation d'un rôle. Je la trouve trop maniérée et chichiteuse. Cela dépend des répertoires.
Bien d'accord avec Otello : dans Tosca et Manon Lescaut c'est à tomber. D'ennui et de mièvrerie sucrée certes, mais c'est redoutable : capitulation sans condition pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:54

Pour les amateurs de la dame, Te Kanawa sera au festival de Verbier pour un récital, en juillet :

http://www.verbierfestival.com/news/313/59/23-07-2000-Eglise/d,event_detail/
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:06

Elle vient de recevoir un "Opera News" Award : http://www.operanews.com/operanews/templates/content.aspx?id=19267

L'article concerne ses grands rôles et les impressions qui se dégagent de sa voix et de sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:30

Kiri Te Kanawa - Page 2 00028941114822

Je ne sais pas quand ce disque a été enregistré. Cela serait utile si vous pouviez me donner l'information. Voici le programme de ce disque :
1. Zaide : Ruhe sanft, mein holdes Leben
2. La finta giardiniera : Crudel, o Dio, fermate...Ah dal pianto
3. La clemenza di Tito : S'altro che lagrime
4. Così fan tutte : Ei parte...Per pietà ben mio
5. Il rè pastore : L'amerò, sarò costante
6. Lucio Silla : Pupille amate
7. Idomeneo : Se il padre perdei
8. Die Zauberflöte : Ach, ich fühl's

Te Kanawa est une grande mozartienne, on ne peut le nier. Néanmoins, je ne suis pas sensible plus que cela à son timbre. Les aigus flottants sont magnifiques. En revanche, je trouve qu'il y a des sons dans le nez pas très beaux par moments, un medium assez peu coloré et des graves fabriqués, artificiels. Je trouve en général qu'elle se concentre uniquement sur l'aspect musical, qu'elle n'essaye pas d'incarner. Je lui trouve par ailleurs un côté précieux, maniéré qui me gêne. Lucia Popp a enregistré l'air de Zaide, le rôle de Servilia dans lequel je la connais, a chanté Fiordiligi et a enregistré il me semble cet air, elle a enregistré celui d'Aminta et a enregistré les rôles d'Ilia et Pamina. Je la connais dans tous ces airs et je préfère son timbre pur et claire au flou du timbre de Te Kanawa par moments. Il y a un côté yaourt chez Te Kanawa que l'on retrouve chez Renée Fleming. Tous ces airs dans l'ensemble sont bien interprétés mais il me manque quelque chose. Elle fait de jolis trilles dans l'air de Fiordiligi mais c'est un air qui lui pose problème dans l'ensemble. Il lui manque les graves. Je la connais dans ce rôle d'ailleurs dans la version Levine de studio. Ce disque s'écoute sans déplaisir mais je suis plus sensible à l'art de Popp ou à celui de Janowitz notamment. Dans l'air de Cecilio, rôle de mezzo même si Varady l'a enregistré, je préfère l'interprétation de Cecilia Bartoli sous la direction d'Harnoncourt à celle-ci car elle m'émeut tout simplement. Te Kanawa est un peu plus investie dans l'air de Il rè pastore et dans la scène de La finta giardiniera. Je n'ai pas de point de comparaison d'ailleurs pour ce dernier extrait, ce qui permet peut être d'apprécier plus facilement ce que propose Te Kanawa même s'il y a toujours ce côté maniéré.
La direction de Colin Davis qui dirige le London Symphony Orchestra est assez terne, jolie mais sans plus. Il n'aide pas Te Kanawa à se transcender, ce qu'elle est capable de faire si elle est dirigée par un chef qui la pousse dans ses retranchements.
Si vous connaissez ce disque, avoir votre avis m'intéresse. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis sur madame Te Kanawa, faites le moi savoir également.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:45

L'enregistrement daterait de 1983.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:46

Zémire a écrit:
L'enregistrement daterait de 1983.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:20

Selon Wikipédia elle s'apelle Dame Kiri Jeanette Te Kanawa Neutral Mr. Green affraid C'est beaucoup moins glamour d'un coup.

Et pour couronner le tout ... une photo de Kiri étant jeune ... elle était moche Mr. Green :

Kiri Te Kanawa - Page 2 220px-Kiri_te_Kanawa

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:42

Cololi a écrit:
... une photo de Kiri étant jeune ... elle était moche Mr. Green :
Ouh ! Honte à toi, c'est ta remarque qui est moche ! ! ! carton rouge


Pour rebondir sur Kiri Te Kanawa mozartienne, elle a également enregistré un très bel album d'airs de concerts de Mozart. Je ne suis pas fan de Dame Te Kanawa, dont je trouve le chant un peu sirupeux, mais ses airs de concert sont très réussis. Et il faut reconnaître qu'elle a un style personnel, un timbre immédiatement reconnaissable, c'est agréable.
Par ailleurs, elle a abordé de nombreux répertoires avec un grand talent.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:43

Fiordiligi a écrit:
Cololi a écrit:
... une photo de Kiri étant jeune ... elle était moche Mr. Green :
Ouh ! Honte à toi, c'est ta remarque qui est moche ! ! ! carton rouge


Pour rebondir sur Kiri Te Kanawa mozartienne, elle a également enregistré un très bel album d'airs de concerts de Mozart. Je ne suis pas fan de Dame Te Kanawa, dont je trouve le chant un peu sirupeux, mais ses airs de concert sont très réussis. Et il faut reconnaître qu'elle a un style personnel, un timbre immédiatement reconnaissable, c'est agréable.
Par ailleurs, elle a abordé de nombreux répertoires avec un grand talent.

Oauis, je suis quand même obligé de reconnaître que Cololi n'a pas tort... Heureusement qu'elle a changé de look plus tard !
Moi, je suis fan, j'aime le doux et le sucré.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:04

Toxic a écrit:
Fiordiligi a écrit:
Cololi a écrit:
... une photo de Kiri étant jeune ... elle était moche Mr. Green :
Ouh ! Honte à toi, c'est ta remarque qui est moche ! ! ! carton rouge
Ouais, je suis quand même obligé de reconnaître que Cololi n'a pas tort... Heureusement qu'elle a changé de look plus tard !
Moi, je suis fan, j'aime le doux et le sucré.
ben bien sûr que si que Cololi a tort même si je l'aime bien! Franchement même sur cette photo Te Kanawa reste très jolie de visage! Bon ok c'est le look qui, pour nous aujourd'hui, est particulier mais:
1) ça ne la rend pas moche! faut quand même pas exagérer!
2) c'était ça les looks de l'époque qui étaient les canons de la beauté. Il faut toujours contextualiser pour rester le plus objectif possible et ne pas oublier que nos mères, nos tantes (voire nos grand-mères pour les plus jeunes d'entre nous) avaient ce genre de coiffure.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:58

 Smile Coffret collector à paraître :


http://www.amazon.fr/Classics-Album-70-Com-Te-Kanawa/dp/B00HQ5XM3O

Kiri Te Kanawa - Page 2 41Vb9XkRV3L
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 8:35

Dommage que ce ne soit pas des intégrales  Neutral 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:48

Kiri Te Kanawa se retire de la scène avec la Duchesse de la Fille du régiment, à Londres dans la reprise de la production de Laurent Pelly où elle succède, entre autres, à Dawn French, Montserrat Caballe et Felicity Lott : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6213&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 .
Lundi soir, pour la prima, elle a chanté (un peu comme elle a pu, il faut l'avouer, même si le personnage conserve une grâce finalement très éloignée du propos original de Pelly, je trouve) "O fior del giorno" d'Edgar de Puccini. A noter qu'elle fêtera ce soir ses 70 ans, sur scène ; une surprise en vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 EmptySam 12 Mar 2016 - 17:12

Son interprétation la plus aboutie de Donna Elvira est à mon sens, sur scène à Londres en 1988 sous la direction de Colin Davis. Son air du 2 est sublime et magistralement accompagné.

/watch?v=x1dJuwneBbc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kiri Te Kanawa   Kiri Te Kanawa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kiri Te Kanawa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: