Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Carlo Bergonzi

Aller en bas 
+16
nugava
Xavier
Cololi
Francesco
Richard
Pison Futé
DavidLeMarrec
Jorge
Otello
LeKap
Alain92
Guillaume
Radames
rayman95
Figaro
aurele
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptySam 12 Juin 2010 - 13:58

C'est un ténor que j'aime beaucoup pour la luminosité de la voix, un chant tout en nuances, une superbe musicalité. Il ne sacrifie pas non plus la caractérisation des rôles. Je l'ai entendu en entier dans 3 rôles : Riccardo dans Un Ballo in maschera (son grand rôle), le Duc et Manrico.
C'était le grand ténor verdien des décennies 1960, 1970 et 1980 avec Franco Corelli.
Il a beaucoup chanté également notamment des compositeurs comme Puccini, certains des véristes (Giordano, Leoncavallo, Mascagni, Catalani). Il a aussi interprété Ponchielli, Cilea, Donizetti, Bellini (il existe un Pollione), Boito, Massenet (Werther en italien) et Nerone dans L'incoronazione di Poppea (une curiosité à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptySam 12 Juin 2010 - 14:15

aurele a écrit:
C'était le grand ténor verdien des décennies 1960, 1970 et 1980 avec Franco Corelli
Pour les années 70 et 80 c'était déjà tard pour Corelli, par contre il y avait Domingo, Pavarotti, etc.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptySam 12 Juin 2010 - 15:08

Voici tous ses enregistrements de studio :

Carlo Bergonzi Lecouvreur2 Carlo Bergonzi 419VD87Z5EL._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi 9444E Carlo Bergonzi 41WJK17XZDL._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi 41F9A2VRY4L._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi 0ae8012912a0d5647f69e110.L._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi 41K36HZXKGL Carlo Bergonzi 1557E Carlo Bergonzi 61N4SA1WR3L._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi 256947_2725198 Carlo Bergonzi 3824170347_4a6cb8cfb4_m Carlo Bergonzi 0028947567660 Carlo Bergonzi 260214_1_f Carlo Bergonzi C74bb220dca0483b4cf72010.L._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi 5127JQTBSAL._SL500_AA240_ Carlo Bergonzi Capa Carlo Bergonzi 41Q62J49PVL._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi 51MZOX%2BzbNL._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi Macbeth41 Carlo Bergonzi 41WSE2KY02L._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi Oberto Carlo Bergonzi 41ZARVM3X9L._SL500_AA300_ Carlo Bergonzi Verdi_traviata_4757922 Carlo Bergonzi L210159n7l2 Carlo Bergonzi Il_trovatore_ga

Cela fait donc déjà beaucoup d'enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
rayman95
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:17

bravo pour cette presentation d'un des plus grands tenors verdiens de son temps mais il a fait aussi des lives exceptionnels comme la norma et surtout son aida du met avec solti qui est en tout point splendide..............
peut etre la meilleure version jamais enregistree par l'engagement, la beaute du chant, mais c'est sur pas par la qualite de l'enregistrement............
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:15

Carlo Bergonzi est le ténor verdien D.O.C.
Qui mieux que lui (originaire du même bled que Verdi) pouvait rendre justice aux desiderata du génial Peppino Verdi?
Chaque nuance est respectée, le style et le legato sont impeccables et le ton noble est sobre.
Seul petit hic : Bergonzi utilisait à outrance des sons "couverts" ce qui enlevait de l'éclat à ses aigus (qui manquaient de brillant).
Nonobstant cela j'adore l'écouter dans le répertoire Verdien : Ballo, Forza, Ernani, Aida, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:46

Bergonzi est peut-être le ténor verdien "par excellence", mais moi, il m'ennuie très souvent (son Don Carlos avec Solti, son Duca avec Kubelik...brrr) et me passionne rarement. Je préfère largement Domingo et di Stefano dans ce répertoire.

Un disque où j'aime assez Bergonzi : la Forza del destino avec Gardelli.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:50

Bergonzi est avant tout un chanteur "ottocentesco" (19 ème siècle) de par son style et son jeu de scène. Il eut le malheur d'exister à une époque où des bêtes de scène venaient à éclosion.
Pour ma part je préfère l'écouter dans des airs que dans des intégrales (un peu comme Pavarotti).
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:30

Carlo Bergonzi est, à mon gout, l'un des meilleurs ténors du 20ème siècle et ses interprétations dominent souvent la discographie ou peu s"en faut, tant sa voix possède un timbre superbe associé à une technique jamais prise en défaut. Son chant est sensuel, élégant, raffiné, brillant. Une prononciation pleine de charme.
Je possède ses excellentes interprétations de Rigoletto, le Trouvère, luisa Miller (merveilleux), traviata, un bal masqué, la force du destin, simon Bocanegra, Tosca, jeanne d' Arc, Attila et son divin Elixir d'amour.
Ce ténor me ravit à chaque écoute. Quel charme. On le trouve de plus en plus, à la fnac par exemple, dans les rayons.
Sur scène, en DVD, c'est affreux, il ne bouge pas, sans prestance mais sa voix est telle qu'on passe sur cet inconvénient. Le voir chanter est un plaisir.
Il vit à Milan et vient parfois à la Scala dont il a été la vedette, toujours fêté, consacrant une partie de ses moyens financiers à une fondation pour le chant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:22

Je suppose que c'est un superbe Chénier. Il n'a malheureusement pas eu le droit aux honneurs du studio pour ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 15:10

On peut le supposer. André Chénier a d'ailleurs été son opéra de début dans la carrière en 1951 à Bari. Bergonzi est un ténor au souffle exceptionnel. j'aime ses nuances de voix, son phrasé m'enchante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:26

A-t-il raté quelque chose ? Car il est excellent dans tout ce que j'ai entendu - Vraiment un de mes 3 ténors préférés (avec Domingo et Pavarotti) je parle du répertoire Italien bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:25

Je me suis souvent posé la question car Bergonzi a peu de ratés, sans doute parce qu'il n'acceptait pas les offres qui ne convenaient pas à son chant subtil, à la différence de beaucoup d'autres. Il ne pouvait tout chanter et il y avait réfléchi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:44

Alain92 a écrit:
Je me suis souvent posé la question car Bergonzi a peu de ratés, sans doute parce qu'il n'acceptait pas les offres qui ne convenaient pas à son chant subtil, à la différence de beaucoup d'autres. Il ne pouvait tout chanter et il y avait réfléchi .

voilà un homme intelligent et qui a pu préserver sa voix
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:50

LeKap a écrit:
Alain92 a écrit:
Je me suis souvent posé la question car Bergonzi a peu de ratés, sans doute parce qu'il n'acceptait pas les offres qui ne convenaient pas à son chant subtil, à la différence de beaucoup d'autres. Il ne pouvait tout chanter et il y avait réfléchi .
voilà un homme intelligent et qui a pu préserver sa voix
oui mais qui a souvent canardé ses aigus sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:54

Otello a écrit:
LeKap a écrit:
Alain92 a écrit:
Je me suis souvent posé la question car Bergonzi a peu de ratés, sans doute parce qu'il n'acceptait pas les offres qui ne convenaient pas à son chant subtil, à la différence de beaucoup d'autres. Il ne pouvait tout chanter et il y avait réfléchi .
voilà un homme intelligent et qui a pu préserver sa voix
oui mais qui a souvent canardé ses aigus sur scène.

Jamais entendu ça dans les live où il apparait... Des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:07

Jorge a écrit:
Jamais entendu ça dans les live où il apparait... Des exemples ?
j'ai beaucoup de lives avec lui et des aigus tenus pris trop bas et perdant des komas de façon vertigineuse de seconde en seconde, il y en a dans certains lives de Trovatore, Ballo in maschera, Aida,... dans la fin des années 60 et dans les années 70.
Et bien évidemment je ne parle pas de la catastrophe qu'a constituée sa tentative de prise de rôle en Otello.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:14

Otello a écrit:
Jorge a écrit:
Jamais entendu ça dans les live où il apparait... Des exemples ?
j'ai beaucoup de lives avec lui et des aigus tenus pris trop bas et perdant des komas de façon vertigineuse de seconde en seconde, il y en a dans certains lives de Trovatore, Ballo in maschera, Aida,... dans la fin des années 60 et dans les années 70.
Et bien évidemment je ne parle pas de la catastrophe qu'a constituée sa tentative de prise de rôle en Otello.

Aussi, passé 68, Bergonzi perd de sa splendeur Carlo Bergonzi Icon_smile

Je ne savais pas qu'il s'était risqué à Otello... Avec quels partenaires et où ? Carlo Bergonzi Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:16

Alain92 a écrit:
Je me suis souvent posé la question car Bergonzi a peu de ratés, sans doute parce qu'il n'acceptait pas les offres qui ne convenaient pas à son chant subtil, à la différence de beaucoup d'autres. Il ne pouvait tout chanter et il y avait réfléchi .
Je vois plusieurs explications :
- il avait un répertoire très limité (comme beaucoup de chanteurs dans ce répertoire, on peut vivre de son art très bien avec peu de ces rôles très demandés), ce qui permettait évidemment de naviguer en eaux très familières - quiconque a pratiqué le chant a pu s'apercevoir que, comme pour tout instrument, tout nouveau morceau questionne la technique, et à plus forte raison un rôle complet ;
- il avait une technique très solide, fondée en particulier sur une émission plus mixée que celle de ses contemporains, qui lui donne cet aspect si doux et si souple ; cela évite aussi les forçage, et c'est pourquoi la voix est restée fraîche bien plus longtemps que ne l'aurait permis une émission façon Del Monaco.

Otello a écrit:
Et bien évidemment je ne parle pas de la catastrophe qu'a constituée sa tentative de prise de rôle en Otello.
Il semblerait que ce soit l'ai conditionné qui l'ait trahi... et que les enregistrements des répétitions le montrent en forme tout à fait respectable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:18

Jorge a écrit:
Otello a écrit:
Jorge a écrit:
Jamais entendu ça dans les live où il apparait... Des exemples ?
j'ai beaucoup de lives avec lui et des aigus tenus pris trop bas et perdant des komas de façon vertigineuse de seconde en seconde, il y en a dans certains lives de Trovatore, Ballo in maschera, Aida,... dans la fin des années 60 et dans les années 70.
Et bien évidemment je ne parle pas de la catastrophe qu'a constituée sa tentative de prise de rôle en Otello.

Aussi, passé 68, Bergonzi perd de sa splendeur Carlo Bergonzi Icon_smile

Je ne savais pas qu'il s'était risqué à Otello... Avec quels partenaires et où ? Carlo Bergonzi Icon_surprised

On trouve un passage de son Otello :

https://www.youtube.com/watch?v=5k6c4MBG7h8&p=3BC8B5F55B0C6CFA&playnext=1&index=22
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:19

"Operatic disasters": ça donne envie Carlo Bergonzi Icon_lol

Merci pour le lien Carlo Bergonzi Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:24

Jorge a écrit:
Otello a écrit:
Jorge a écrit:
Jamais entendu ça dans les live où il apparait... Des exemples ?
j'ai beaucoup de lives avec lui et des aigus tenus pris trop bas et perdant des komas de façon vertigineuse de seconde en seconde, il y en a dans certains lives de Trovatore, Ballo in maschera, Aida,... dans la fin des années 60 et dans les années 70.
Et bien évidemment je ne parle pas de la catastrophe qu'a constituée sa tentative de prise de rôle en Otello.

Aussi, passé 68, Bergonzi perd de sa splendeur Carlo Bergonzi Icon_smile
Oui, mais c'est très relatif : la voix garde sa fraîcheur. C'est juste un peu moins rond, et il réduit le périmètre de ses rôles, je crois aussi.


Citation :
Je ne savais pas qu'il s'était risqué à Otello... Avec quels partenaires et où ? Carlo Bergonzi Icon_surprised
Carnegie Hall 2000.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je ne savais pas qu'il s'était risqué à Otello... Avec quels partenaires et où ? Carlo Bergonzi Icon_surprised
Carnegie Hall 2000.

C'était beaucoup trop tard pour aborder un tel rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:26

Jorge a écrit:
Je ne savais pas qu'il s'était risqué à Otello... Avec quels partenaires et où ? Carlo Bergonzi Icon_surprised
NY Carnegie Hall
le 03.05.2000
Opera Orchestra of New York
Eve Queler

Otello Carlo Bergonzi/Antonio Barasorda
Desdemona Kallen Esperian
Iago Alberto Gazale
Lodovico Paul Plishka
Cassio Jianyi Zhang
Roderigo Benjamin Brecher
Montano Charles Robert Stephens
Emilia Milena Kitic
Herald Kyle Ketelsen


Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:29

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
Otello a écrit:
Jorge a écrit:
Jamais entendu ça dans les live où il apparait... Des exemples ?
j'ai beaucoup de lives avec lui et des aigus tenus pris trop bas et perdant des komas de façon vertigineuse de seconde en seconde, il y en a dans certains lives de Trovatore, Ballo in maschera, Aida,... dans la fin des années 60 et dans les années 70.
Et bien évidemment je ne parle pas de la catastrophe qu'a constituée sa tentative de prise de rôle en Otello.

Aussi, passé 68, Bergonzi perd de sa splendeur Carlo Bergonzi Icon_smile
Oui, mais c'est très relatif : la voix garde sa fraîcheur. C'est juste un peu moins rond, et il réduit le périmètre de ses rôles, je crois aussi.


Citation :
Je ne savais pas qu'il s'était risqué à Otello... Avec quels partenaires et où ? Carlo Bergonzi Icon_surprised
Carnegie Hall 2000.

Tout à fait, même après 68 j'adore ce chanteur. Une intelligence et des phrasés merveilleux.

Oui bon, en 2000, fallait pas demander la lune même s'il fait encore des choses superbes dans les années 90 Carlo Bergonzi Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:33

@ Aurele : Tu as écouté ses témoignages des années 80-90 pour l'affirmer, je suppose ? tutut

Sur le papier, on peut le dire, mais quand on voit la fraîcheur de sa voix auparavant.

Par ailleurs, je trouve son Otello, même si la voix est totalement à rebours (ce qui l'oblige à forcer quelques accents), extrêmement émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:36

DavidLeMarrec a écrit:
@ Aurele : Tu as écouté ses témoignages des années 80-90 pour l'affirmer, je suppose ? tutut

Sur le papier, on peut le dire, mais quand on voit la fraîcheur de sa voix auparavant.

Je connais un peu son Maurizio de la version Bonynge d'Adriana Lecouvreur dans ces années là.
http://www.operadis-opera-discography.org.uk/CLSIBERZ.HTM
Les témoignages s'arrêtent sur ce site à 1989 même s'il n'est pas exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:37

Jorge a écrit:
"Operatic disasters": ça donne envie Carlo Bergonzi Icon_lol
Merci pour le lien Carlo Bergonzi Icon_wink
autant Bergonzi fait peine mais ... pété de rire le duo final de Carmen vaut le détour! pété de rire
j'aime beaucoup aussi l'Amonasro de Simon Estes avec son "muori" sopranisant et le Radamès-Tarzan de Carreras Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:52

Elle se trouve en vidéo, celle-là, elle est culte. Le ténor est excellent d'ailleurs.

Sinon, pour Carreras, j'ai surtout mal pour lui. Dédoubler un son à pleine force à cette hauteur, ça doit faire un mal de chien... Il devait être souffrant, parce qu'on voit dans quel état il est en début de représentation... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:55

Bergonzi avait 75 ans quand il a donné aux EU en 2000, alors qu'il est né en 1924, le fameux Otello commenté plus haut. il avait arrêté de chanter depuis longtemps, 15 ans, et a du céder à des sollicitations pressantes pour faire ce retour en scène. Cela n'a rien à voir avec sa carrière et ne compte pas. Cette histoire confirme au contraire sa sagesse durant sa carrière normale.
Sur le net, une mauvaise traduction d'un texte très sévère de journaliste précise:
" La question brûlante dans l'immédiat est pourquoi l' a t-il fait ? Même dans son premier age , Bergonzi jamais eu une voix d' Otello . C'était peut-être imprudent de s'attaquer au plus redoutable des rôles à l'âge de 75 ans . On disait qu'il chantait une répétition générale excellente quatre jours plus tôt . Peut-être à cause de l'indisposition ou les nerfs , il a été incapable de le faire lorsque cela comptait . Lors d'une masterclass au Hunter College, deux jours plus tard , il a parlé ouvertement de l'incident , mettant ses problèmes au compte des effets desséchants de l' air conditionné."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:
Elle se trouve en vidéo, celle-là, elle est culte. Le ténor est excellent d'ailleurs.
oui mais elle, dans cette video, est complètement bourrée! Lui a beaucoup de mérite de tenir dans ces conditions.
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, pour Carreras, j'ai surtout mal pour lui. Dédoubler un son à pleine force à cette hauteur, ça doit faire un mal de chien... Il devait être souffrant, parce qu'on voit dans quel état il est en début de représentation... Confused
certes mais bon... La Fontaine n'est quand même pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:00

Otello a écrit:
certes mais bon... La Fontaine n'est quand même pas loin.
Ca n'a rien à voir en l'occurrence, il est fatigué en entrant en scène. Après, souffrant ou surmenage, je m'avoue pas capable de le déterminer hors contexte sur un extrait de quelques secondes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:13

Alain92 a écrit:
il avait arrêté de chanter depuis longtemps, 15 ans, et a du céder à des sollicitations pressantes pour faire ce retour en scène.
ah non puisqu'il chantait encore sur scène en 1986 et qu'il a donné des concerts et des récitals jusqu'en 1994.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:27

Soit , pas 15 ans mais 14, puis de temps en temps quelques récitals d'après retraite comme ils font tous.
Mais quand un ténor chante à 75 ans tout le monde sait bien qu'il va y avoir des difficultés et elles sont pardonnées à l'avance. Le public vient pour le voir, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:03

A plus de cinquante ans, il était parfaitement intact. Surprised

La preuve en Macduff :
/watch?v=4YkMarrliBA

Plus de dix ans plus tard, il commettait aussi des Nemorino un peu moins radieux, mais maîtrisés de bout en bout et toujours avec cet timbre et cette grâce.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:03

Il vient de réussir à me faire pleurer dans "Recitar!-Vesti la giubba" par le biais de l'enregistrement Karajan. J'ai prévu d'écouter cette version de Pagliacci.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 2 Sep 2010 - 11:58

aurele a écrit:
Je suppose que c'est un superbe Chénier. Il n'a malheureusement pas eu le droit aux honneurs du studio pour ce rôle.

Dans les gros rôles véristes Bergonzi est un petit peu noyé.
Son Chénier n'est pas convaincant tout comme son Hagenbach (Wally) et son Calaf.
Il était bien (et même très bien) en Canio mais Chénier le dépasse un peu....
Bergonzi était, au niveau dramatique, un peu neutre; certes il compensait par un style et un phrasé magnifique mais dans ce genre d'ouvrage la beauté intrinsèque de la voix prime tout autant que la technique et sur ce point Bergonzi n'était pas le ténor doté de la voix la plus belle.
Je possède un live avec Giulin et Milnes; Bergonzi plafonne souvent et n'a pas ce "slancio" obligatoire au personnage de Chénier.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:07

Otello a écrit:
Jorge a écrit:
Jamais entendu ça dans les live où il apparait... Des exemples ?
j'ai beaucoup de lives avec lui et des aigus tenus pris trop bas et perdant des komas de façon vertigineuse de seconde en seconde, il y en a dans certains lives de Trovatore, Ballo in maschera, Aida,... dans la fin des années 60 et dans les années 70.
Et bien évidemment je ne parle pas de la catastrophe qu'a constituée sa tentative de prise de rôle en Otello.

C'est malheureusement vrai.... pale
Lors du concert en hommage à Gigli aux arènes de Vérone il chanta "O paradiso" et "Giunto sul passo estremo" d'une façon pas très sûre : une main sur le coeur, un bras tendu le poing fermé, le visage rouge/violet et l'aigu qui ne sort pas, il était bien un demi-ton plus bas....
Nous ne parlerons pas de son physique....
Son Otello en 2000 fut..... pourquoi diable compromettre un passé glorieux en faisant ce genre de connerie.
Certes, même à 75 balais, il est capable de faire l'une ou l'autre phrase élégiaque mais ce n'est pas assez pour affronter le Maure. tutut
Je trouve que ce chanteur n'a pas bien vieilli vocalement, cependant ce n'est que mon opinion....
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:57

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elle se trouve en vidéo, celle-là, elle est culte. Le ténor est excellent d'ailleurs.
oui mais elle, dans cette video, est complètement bourrée! Lui a beaucoup de mérite de tenir dans ces conditions.

Est ce si sûr qu'elle est bourrée ? A force de regarder la vidéo, et avoir entendu en fait qu'elle était malade, je n'ai plus trop ri en fait.....
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:20

Richard a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elle se trouve en vidéo, celle-là, elle est culte. Le ténor est excellent d'ailleurs.
oui mais elle, dans cette video, est complètement bourrée! Lui a beaucoup de mérite de tenir dans ces conditions.
Est ce si sûr qu'elle est bourrée ? A force de regarder la vidéo, et avoir entendu en fait qu'elle était malade, je n'ai plus trop ri en fait.....
où as tu entendu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:53

Otello a écrit:
Richard a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elle se trouve en vidéo, celle-là, elle est culte. Le ténor est excellent d'ailleurs.
oui mais elle, dans cette video, est complètement bourrée! Lui a beaucoup de mérite de tenir dans ces conditions.
Est ce si sûr qu'elle est bourrée ? A force de regarder la vidéo, et avoir entendu en fait qu'elle était malade, je n'ai plus trop ri en fait.....
où as tu entendu ça ?

Je ne sais plus...Peut être dans un commentaire sous youtube...
Elle aurait pris un tranquilisant, bu un peu d'alcool, je ne sais pas. mais je me rappelle avoir lu un truc qui m'avait douché.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:23

Radames a écrit:
Nous ne parlerons pas de son physique....
D'autant moins que lui était capable de jouer, et assez finement pour sa génération !

Citation :
Son Otello en 2000 fut..... pourquoi diable compromettre un passé glorieux
Parce qu'il y a des gens comme moi qui aiment ? Smile

En plus, les extraits qu'on peut entendre de la répétition sont quand même bien plus probants, j'ai testé tout récemment et il arrive à Niun mi tema de fort belle manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:28

Pour se faire une idée de cet Otello.

Le début :
watch?v=reg01BIAeVM

La fin de la "représentation" (il s'agit de la répétition où il n'était pas tombé malade) :
watch?v=Jmm6Afm7e-s

Certes, il y a des aigus bas, mais produire cette beauté suprême de son, cette sûreté, assurer cette tessiture, avec autant d'aisance et de couleurs... à soixante-seize ans... peut-on vraiment parler de fin pitoyable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:18

Bah de toute manière j'ai beau adorer Del Monaco, Bergonzi c'est simplement le plus grand ténor italien du siècle, alors évidemment une telle musicalité et une telle technique ça se percevrait encore même s'il était mort. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:21

Francesco a écrit:
Bah de toute manière j'ai beau adorer Del Monaco, Bergonzi c'est simplement le plus grand ténor italien du siècle, alors évidemment une telle musicalité et une telle technique ça se percevrait encore même s'il était mort. Very Happy

Tu adores Del Mo ? Et c'est nous qui sommes glotto ? Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:56

C'est qui "nous" ???
J'ai dit que TU étais glotto, autant que moi ou Otello par exemple. Cela dit pour moi ce n'est pas une insulte. D'ailleurs c'est vrai que l'emploi de ce terme finit par devenir un peu ambigu. On a l'impression qu'on met derrière glotto tout ce qui relève du mauvais goût (ou plutôt tout ce que ne relève pas de son gout personnel) alors qu'à la base ça désigne tout simplement, si j'ai bien compris, un amateur de voix à la Tubeuf ("ce n'est pas l'opera que j'aime, ce sont les voix")
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:02

Francesco a écrit:
C'est qui "nous" ???
J'ai dit que TU étais glotto, autant que moi ou Otello par exemple. Cela dit pour moi ce n'est pas une insulte. D'ailleurs c'est vrai que l'emploi de ce terme finit par devenir un peu ambigu. On a l'impression qu'on met derrière glotto tout ce qui relève du mauvais goût (ou plutôt tout ce que ne relève pas de son gout personnel) alors qu'à la base ça désigne tout simplement, si j'ai bien compris, un amateur de voix à la Tubeuf ("ce n'est pas l'opera que j'aime, ce sont les voix")

Ok soit j'étais seul visé ... au temps pour moi Laughing

Je disais simplement que se glosser de Domingo en disant que c'est le symbole de la glottophilie, et faire l'éloge de Del Monaco ... ça me fait franchement rire Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:44

Francesco a écrit:
C'est qui "nous" ???
J'ai dit que TU étais glotto, autant que moi ou Otello par exemple. Cela dit pour moi ce n'est pas une insulte. D'ailleurs c'est vrai que l'emploi de ce terme finit par devenir un peu ambigu. On a l'impression qu'on met derrière glotto tout ce qui relève du mauvais goût (ou plutôt tout ce que ne relève pas de son gout personnel) alors qu'à la base ça désigne tout simplement, si j'ai bien compris, un amateur de voix à la Tubeuf ("ce n'est pas l'opera que j'aime, ce sont les voix")

Oui pour moi ça n'est pas une insulte, c'est ce que je décrivais tout à l'heure dans le sujet Domingo, les gens qui font plus attention aux chanteurs qu'à l'oeuvre proprement dite, au fait qu'untel ne fait pas le contre-ré ou que machin est fatigué en mars 1977 par rapport à décembre 76...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:56

C'est-à-dire qu'au départ c'était juste un néologisme un peu sarcastique de ma part (qui ne servait à désigner personne en particulier), et puis vu la fortune qu'il a eu sur ce forum, c'est devenu un catégorie objective pour parler des amateurs de voix.

La problème est que selon qui l'utilise et pour qui, ce peut être un peu méprisant ou très affectueux.

Je suis en train de préparer une petite catégorisation des différentes glottophilies, ça permettra peut-être d'y voir plus clair. Mais je n'aurai pas la possibilité de finir ce soir, je pense.


Parce que la glottophilie de Polyeucte n'est pas celle d'Otello, ni celle de Cololi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyVen 10 Sep 2010 - 1:22

Ce que je déteste chez Bergonzi, c'est son côté "aristo"... voir snob...
Particulièrement dans le Don Carlo de Solti... (En même temps, c'est un rôle de prince Mr. Green )...
Sa façon de chuinter les "S" est vraiment énervante...

Io la vidi e al CHuo CHorriso...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi EmptyVen 10 Sep 2010 - 5:21

Cololi a écrit:
Francesco a écrit:
C'est qui "nous" ???
J'ai dit que TU étais glotto, autant que moi ou Otello par exemple. Cela dit pour moi ce n'est pas une insulte. D'ailleurs c'est vrai que l'emploi de ce terme finit par devenir un peu ambigu. On a l'impression qu'on met derrière glotto tout ce qui relève du mauvais goût (ou plutôt tout ce que ne relève pas de son gout personnel) alors qu'à la base ça désigne tout simplement, si j'ai bien compris, un amateur de voix à la Tubeuf ("ce n'est pas l'opera que j'aime, ce sont les voix")

Ok soit j'étais seul visé ... au temps pour moi Laughing

Je disais simplement que se glosser de Domingo en disant que c'est le symbole de la glottophilie, et faire l'éloge de Del Monaco ... ça me fait franchement rire Laughing

Cololi je crois que nous avons du mal à nous comprendre : je ne me "gausse" pas et je ne te "vise" pas en disant que tu es glottophile. Je réagissais juste au fait que tu défendais Domingo "contre les glottophiles" alors qu'aimer Domingo est manifestement (au vue du type de ténors que c'est) une caractéristique glottophile. Encore une fois dans ma bouche (ou plutôt sous mes doigts) ce n'est pas un jugement de valeur. J'espère que c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlo Bergonzi Empty
MessageSujet: Re: Carlo Bergonzi   Carlo Bergonzi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo Bergonzi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carlo Zecchi
» Carlo Gesualdo
» Carlo Maria Giulini
» Verdi - Don Carlos
» Carlo Cossutta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: