Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Nicolai Gedda

Aller en bas 
+14
Benedictus
luisa miller
warren 60
bAlexb
Francesco
Toxic
Figaro
Jorge
Polyeucte
Guillaume
Otello
Xavier
DavidLeMarrec
aurele
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 15:38

luisa miller a écrit:
On apprend seulement aujourd'hui le décès du ténor italien.
L'émotion ne te fait-elle pas prendre le smörgåsbord pour des antipasti?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:07

Benedictus a écrit:
luisa miller a écrit:
On apprend seulement aujourd'hui le décès du ténor italien.
L'émotion ne te fait-elle pas prendre le smörgåsbord pour des antipasti?

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:33

tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 8:56

Enormément a été dit déja sur cet immense musicien, qui fait partie de mon petit panthéon personnel de ténors; l'article du NY Times est intéressant (comme d'habitude; NB: lien autorisé):
https://www.nytimes.com/2017/02/10/arts/music/nicolai-gedda-celebrated-opera-tenor-dies-at-91.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&clickSource=story-heading&module=mini-moth&region=top-stories-below&WT.nav=top-stories-below
et je cite: "Widely admired for his sensitive musicianship, masterly tonal control and impeccable diction in a spate of European languages, Mr. Gedda possessed a lyric tenor voice that shimmered like silver but was no less warm for that."

Certains (rares quand-meme) n'aiment pas son timbre; je l'ai découvert par ses tout premiers enregistrements: les deux Fausts avec Cluytens, le Boris de Dobrowen, la Missa Solemnis de Karajan, où la voix est particulierement spectaculaire. Mais sa palette de couleurs (parfois bizarres) et son articulation peut-etre pas toujours completement idiomatique en francais, mais claire et tranchante, lui donnaient un grand pouvoir d'expression, plus pres d'un Patzak que d'un Simoneau (pour rester dans les hautes spheres). J'ai eu la chance de l'entendre, une seule fois hélas, vers 83-84, dans une Damnation parisienne avec Raimondi, une excellente mezzo (peu connue) dont le nom m'échappe, et l'OP dirigé par Barenboim: un tres grand souvenir!

RIP, maitre; meme si vous etes en réalité immortel... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 13:12

Patzak a écrit:
J'ai eu la chance de l'entendre, une seule fois hélas, vers 83-84, dans une Damnation parisienne avec Raimondi, une excellente mezzo (peu connue) dont le nom m'échappe, et l'OP dirigé par Barenboim: un tres grand souvenir!
Moi aussi, j'y étais. Marguerite était interprétée par Katherine Ciesinski
Excellent souvenir en effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 13:17

Figaro a écrit:
Patzak a écrit:
J'ai eu la chance de l'entendre, une seule fois hélas, vers 83-84, dans une Damnation parisienne avec Raimondi, une excellente mezzo (peu connue) dont le nom m'échappe, et l'OP dirigé par Barenboim: un tres grand souvenir!
Moi aussi, j'y étais. Marguerite était interprétée par Katherine Ciesinski
Excellent souvenir en effet ! Very Happy

Ah, merci, quelle mémoire! Bon, ca ne nous rajeuunit pas... Smile (Pas l'impression que Ciesinski ait fait une carriere tres visible.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 16:29

Patzak a écrit:
(Pas l'impression que Ciesinski ait fait une carriere tres visible.)

Non... mais elle a enregistré Sapho de Gounod, ainsi que Ariane et Barbe-Bleue de Dukas au moins! Les rôles titres! Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 16:42

Polyeucte a écrit:
Patzak a écrit:
(Pas l'impression que Ciesinski ait fait une carriere tres visible.)

Non... mais elle a enregistré Sapho de Gounod, ainsi que Ariane et Barbe-Bleue de Dukas au moins! Les rôles titres! Very Happy Very Happy

[suite du HS: elle a quelques beaux extraits sur youtube, tres bien entourée; sa Marguerite était tres bien et je crois qu'elle a chanté Dorabella avec Barenboim à Paris à la meme époque.]
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 17:12

Patzak a écrit:
Polyeucte a écrit:
Patzak a écrit:
(Pas l'impression que Ciesinski ait fait une carriere tres visible.)

Non... mais elle a enregistré Sapho de Gounod, ainsi que Ariane et Barbe-Bleue de Dukas au moins! Les rôles titres! Very Happy Very Happy

[suite du HS: elle a quelques beaux extraits sur youtube, tres bien entourée; sa Marguerite était tres bien et je crois qu'elle a chanté Dorabella avec Barenboim à Paris à la meme époque.]
Oui tout à fait avec Julia VARADY, Janet PERRY, Stephen DICKSON, Carlos FELLER et David RENDALL. Mise en scène de Jean Pierre PONNELLE au Théatre des Champs-Elysée en juin 1983 extrait dispo sur le site de l'INA
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 20:22

Patzak a écrit:
immense musicien, qui fait partie de mon petit panthéon personnel


+ 1



Patzak a écrit:
le Boris de Dobrowen

Si on met à part le fait que je ne suis pas très expert de l'oeuvre (ni du compositeur)  que je ne connais que par l'enregistrement Karajan, est-ce que cette version Dobrowen vaut le coup? ( hormis pour Gedda, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 22:32

@lm@viv@ a écrit:
Si on met à part le fait que je ne suis pas très expert de l'oeuvre (ni du compositeur)  que je ne connais que par l'enregistrement Karajan, est-ce que cette version Dobrowen vaut le coup? ( hormis pour Gedda, bien sûr)

Si tu aimes Boris Christoff oui... vu qu'il chante trois rôles (Boris, Pimen et Varlaam).
C'est assez bien dirigé et chanté... pas forcément une grande référence, mais une bonne version.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptySam 11 Fév 2017 - 22:39

On trouve d'ailleurs une version pas chère chez Naxos...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 9:35

Polyeucte a écrit:
@lm@viv@ a écrit:
Si on met à part le fait que je ne suis pas très expert de l'oeuvre (ni du compositeur)  que je ne connais que par l'enregistrement Karajan, est-ce que cette version Dobrowen vaut le coup? ( hormis pour Gedda, bien sûr)

Si tu aimes Boris Christoff oui... vu qu'il chante trois rôles (Boris, Pimen et Varlaam).
C'est assez bien dirigé et chanté... pas forcément une grande référence, mais une bonne version.

Pour moi, Christoff est un grand Boris; il y a aussi le Rangoni de Kim Borg et Dobrowen est tres bien.
Mais si on aime Gedda, dont c'est le 1er ou 2e enregistrement d'opéra, absolument solaire, cette version est un must Smile
(bon, c'est du mono de '52, hein; version enregistré au Théatre des Champs Elysées!)
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 15:21

Merci à tous deux Wink

J'avais remarqué en effet la réédition chez Naxos; je ne suis pas fou de l'oeuvre, certes, mais je suis curieux donc je me laisserai sûrement tenter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 22:13

Disons que si on n'a que Karajan, une version originale, plus idiomatique ou moins contemplative est peut-être une priorité sur le fait de disposer de Gedda.

Mais il est très bien effectivement, même si le russe n'est pas fabuleux – les critiques lui donnent général un blanc-seing sur le sujet à cause de ses origines, mais ce n'est pas ce qu'on entend dans les faits. C'est néanmoins Gedda à son faîte (rien à voir avec ce qu'il a donné en 76 avec Semkow).

Christoff est un excellent Boris, c'est vrai, mais l'avoir dans les trois rôles principaux est assez lassant malgré tout… le drame naît difficilement de cette prouesse technique. Et le son est assez étroit et ancien.

Quitte à prendre de l'ancien, Golovanov a une autre allure, même pour Dimitri (Nelepp).

--

Sinon, personnellement je n'aime pas beaucoup Gedda, pour des tas de raisons – son accent en français et en italien, son manque de maîtrise de la voix mixte, le timbre très blanchâtre et métallique assez tôt dans sa carrière, et même la façon générale, qui ne me touche pas vraiment.
Néanmoins, jeune, il existe des enregistrements réellement extraordinaires ; son don José chez Beecham, bien sûr, mais aussi et même plus encore une plus rare partie de ténor dans le Requiem de Verdi : http://carnetsol.fr/css/index.php?2014/09/14/2519-carnet-d-ecoutes-le-requiem-de-verdi-par-igor-markevitch . Rarement entendu un tel brillant, une telle insolence et une telle intensité chez un ténor. (En plus, entourage magnifique, Shuard, Markevitch…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 22:44

DavidLeMarrec a écrit:
Requiem de Verdi : http://carnetsol.fr/css/index.php?2014/09/14/2519-carnet-d-ecoutes-le-requiem-de-verdi-par-igor-markevitch . Rarement entendu un tel brillant, une telle insolence et une telle intensité chez un ténor. (En plus, entourage magnifique, Shuard, Markevitch…)

Je suis allé chercher cela sur le site en question (INA?), je dois avouer au passage qu'il y a de toutes façons assez peu de sites à l'ergonomie aussi décourageante. Bref, chou blanc...ça n'existe pas!

Tant pis pour moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 22:57

J'ai mis un lien vers la page Deezer, il me semble. Sinon, cherche avec 'Verdi Requiem' là-bas, ça s'y trouve… et c'est grand, une des très, très grandes versions du Requiem.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai mis un lien vers la page Deezer, il me semble. Sinon, cherche avec 'Verdi Requiem' là-bas, ça s'y trouve… et c'est grand, une des très, très grandes versions du Requiem.


Oh que oui j'ai cherché et cherché... et je n'ai trouvé qu'un seul Requiem de Verdi avec Schwarzkopf / Markevitch

Spoiler:


Bon, ce n'est pas grave non plus! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 23:45

Dans les quarante premiers résultats :
http://www.deezer.com/album/10614556 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 23:46

@Im@viv@ a écrit:
est-ce que cette version Dobrowen vaut le coup?

Plutôt d'accord avec ce que David a dit plus haut : certes, je ne peux pas être bon juge du russe de Gedda, mais il est vraiment excellent (comme presque toujours avant les 70's siffle ), jeune, lyrique, enthousiaste, bien meilleur en effet qu'en 1976.

En revanche, même s'il y a de vrais atouts chez Dobrowen (Kim Borg, Christoff, surtout en Pimène...), il y a aussi de véritables scories : l'ensemble manque souvent de vie et de variété dans les tempi, les choeurs sont plus qu'aléatoires - je suis plutôt bon public sur ce sujet d'habitude, mais là... - et l'Innocent est une véritable calamité. Tel quelle, la version est intéressante, plus que celle de Cluytens selon moi (Christoff again), mais je ne suis pas certain qu'on y revienne régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 9:29

warren 60 a écrit:
Tel quelle, la version est intéressante, plus que celle de Cluytens selon moi (Christoff again), mais je ne suis pas certain qu'on y revienne régulièrement.

Totalement d'accord... Mais face à Golovanov (citée par David), Melik-Pashayev (faut que j'arrive à trouver l'enregistrement avec London!! Petrov est pas mal non plus mais bon...), Karajan (malgré tout ça reste une version grandiose!), Abbado (studio ou direct!) et Gergiev (plutôt le DVD, hyper vivant!)... cette version (tout comme Cluytens) me semble bien inoffensive je trouve!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:23

Petrov est mieux que London, sincèrement : plus d'assise grave, et au moins autant d'expres​sion(certes, ça fait pas beaucoup).

(D'accord avec ta sélection, au demeurant, sauf Karajan, qui passe vraiment trop à côté. Quitte à faire différent, je prendrais Rostro avec Raimondi ou mieux, Inghelbrecht en français I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:31

DavidLeMarrec a écrit:
Petrov est mieux que London, sincèrement : plus d'assise grave, et au moins autant d'expres​sion(certes, ça fait pas beaucoup).

Les extraits de London dirigés par Schippers me plaisent bien! Petrov, j'ai un peu l'impression d'un truc impavide et gros (pour ne pas dire grossier...)

Citation :
(D'accord avec ta sélection, au demeurant, sauf Karajan, qui passe vraiment trop à côté. Quitte à faire différent, je prendrais Rostro avec Raimondi ou mieux, Inghelbrecht en français I love you )

Ah mais après, Karajan, c'est mon premier... et puis la distribution est assez fascinante je trouve!
(bon, je vais déplacer tout ça dans le sujet Boris... on est légèrement hors sujet!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:39

Polyeucte a écrit:
Les extraits de London dirigés par Schippers me plaisent bien! Petrov, j'ai un peu l'impression d'un truc impavide et gros (pour ne pas dire grossier...)

C'est l'effet Schippers !

Oui, Petrov c'est ça, mais bon, London, c'est quoi ?


Citation :
Ah mais après, Karajan, c'est mon premier... et puis la distribution est assez fascinante je trouve!

Silence diplomatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 17:11

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, personnellement je n'aime pas beaucoup Gedda
ça, on le savait, mécréant !

DavidLeMarrec a écrit:
son don José chez Beecham
Ah! quand même !

Je viens seulement de lire qu'il était décédé. 91, c'est un bel âge, il ne chantait plus, mais j'en ai marre de voir tous ceux qui m'ont donné goût à l'opéra partir les uns après les autres Sad
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 17:31

Il est question de Nicolai Gedda et non de Boris Christoff (ou Christov ?).
L'un et l'autre m'intéressent mais, dans ce fil, SVP, pas (ou peu) de "Christoff" mais, essentiellement du "Gedda".
Merci.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 17:34

Tu n'empêcheras JAMAIS les HS hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 17:38

fomalhaut a écrit:
Il est question de Nicolai Gedda et non de Boris Christoff (ou Christov ?).
L'un et l'autre m'intéressent mais, dans ce fil, SVP, pas (ou peu) de "Christoff" mais, essentiellement du "Gedda".
Merci.

fomalhaut

Euh... on parlait surtout du Boris Godounov où chantait Gedda... après oui ça a un peu dérivé, mais la discussion a été transférée sur le sujet de Boris Godounov!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 18:23

luisa miller a écrit:
Tu n'empêcheras JAMAIS les HS hehe

Certes...mais on peut, peut-être, les limiter !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 18:26

Polyeucte a écrit:
fomalhaut a écrit:
Il est question de Nicolai Gedda et non de Boris Christoff (ou Christov ?).
L'un et l'autre m'intéressent mais, dans ce fil, SVP, pas (ou peu) de "Christoff" mais, essentiellement du "Gedda".
Merci.

fomalhaut

Euh... on parlait surtout du Boris Godounov où chantait Gedda... après oui ça a un peu dérivé, mais la discussion a été transférée sur le sujet de Boris Godounov!

Merci mais j'avoue être perdu...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2021 - 13:04

Je viens de terminer l'écoute de son récital d'airs russes...
J'avais déjà été particulièrement séduit par ses mélodies de Rachmaninov et là encore... et puis c'est vraiment le genre de voix que j'attends dans des rôles comme Sadko ou Hermann... pas mal de métal pour assumer le côté dramatique, mais pas des grosses voix grises et engorgées.
Et puis une belle diversité :
- Glinka : Sobinin dans une Vie pour le Tsar
- Tchaikovsky : Lensky dans Eugen Onegin, Hernamm dans La Dame de Pique
- Rimsky-Korsakov : Sadko, Levko dans La Nuit de Mai
- Moussorgsky : Dimitri dans Boris Godounov, Gritzko dans La Foire de Sorotchintzi
- Rachmaninov : Le Jeune tzigane dans Aleko

ça date a priori de 1969 et vraiment c'est assez sidérant de naturel... On croirait retrouver par moments Nelepp dans la façon d'aborder ces rôles lourds mais toujours avec un timbre clair et précis.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2021 - 16:58

Et oui, Nicolai était un grand !
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolai Gedda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolai Gedda   Nicolai Gedda - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolai Gedda
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Meyerbeer - Discographie
» Verdi - La Traviata
» Nicolaï Ghiaurov
» Otto Nicolai-Opéras
» Otto NICOLAI (1810 - 1849)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: