Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)

Aller en bas 
+17
Xavier
bAlexb
ojoj
Cololi
Fauremderéquié
Ciro
Pison Futé
olivier le normand
aurele
Figaro
Francesco
DavidLeMarrec
pottolo
Guillaume
AD
Otello
Yohan Nicolas
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:22

Pas encore de sujet sur cette œuvre ébouriffante me semble-t-il, je me lance!
Connaissez-vous ce chef-d'œuvre ?

Je dispose pour l'instant d'une version qui me semble excellente, dirigée par Carlos Kleiber, 1976, chez DGG. C'est un studio.

Kleiber : il fait du Kleiber, c'est très dynamique, il dirige les valses d'une main de maître (la Polka du deuxième acte : drink )
Gabriel von Eisenstein : Hermann Prey. Tempérament électrique, prestation très engagée.
Rosalinde : Julia Varady. J'adore cette chanteuse! Ici, même si elle incarne bien son rôle, c'est parfois un peu distant. Mais voyons, comment fait-elle pour suivre le rythme échevelé de la fin de la csardas ? Laughing J'imagine qu'elle a dû s'effondrer à la fin des séances d'enregistrement.
Adele : Lucia Popp. Comme Varady, ça reste un peu distant, mais Kleiber fait craquer son maquillage, elle s'en sort très bien.
Alfred : René Kollo. Voix un peu vacillante, comme d'habitude, mais il est drôle.

Ce qui est problématique dans cette version, c'est le falsetto d'Ivan Rebroff dans le rôle d'Orlovsky et les coupures Mad Mais pourquoi le monde est-il aussi cruel ?
Finalement, Kleiber nous emporte de sa main de maître, et si j'aime ce disque, il ne me satisfait pas entièrement. Connaissez-vous des versions entières, bien chantées et bien dirigées ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:33

beaucoup d'excellentes versions pour cette oeuvre qui a de la chance au disque:
en studio:

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) 26974710Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) U8888880002255
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) U0825646152162Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) CD-80-Fledermaus.tiff
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Fleder10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Fleder11
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Fleder12

voilà parmi la trentaine de versions existantes.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:21

Et encore il manque :
. la version de Krauss en 1953 chez Decca avec Güden, Lipp, Patzak..., viennoise à souhait mais en mono un peu sèche et surtout sans dialogues, qui me semblent aussi importants que dans la Flûte
. la version de Karajan I en 1954 chez EMI, avec Schwarzkopf, Streich, Gedda... Les dialogues sont assez irrésistibles mais sonnent comme dans un théâtre d'une autre acoustique et l'accent n'est pas vraiment viennois!
. la version d'Ackermann en belle stéréo chez EMI (1959) a un parfum par contre typique, la distribution est globalement très belle sauf pour les protagonistes principaux (Scheyrer manque un poil de classe) mais Lipp est à sa place en Adèle

On la retrouve chez Stolz en Rosalinde avec une belle brochette encore une fois mais cela sonne un peu provincial et ne hisse pas l'opérette de Strauss au statut supérieur.
Le meilleur équilibre pour moi reste la version de Danon avec une équipe formidable et la presque inconnue Adele Leigh en Rosalinde qui a des accents de Schwarzkopf avec des couleurs de Te Kanawa mais avec sa propre personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:28

Et que penser de la version Böhm en CD ou en DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:47

En CD il n'y a pas de dialogues, dommage pour Janowitz...

Dommage aussi que l'on n'ait pas une trace officielle du trio féminin de choc et gagnant des années 70-80, à Vienne ou à Munich avec Popp, Fassbaender et Gruberova.
Revenir en haut Aller en bas
pottolo
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/03/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: die fledermaus   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:02

Chez"Golden Mélodram",un "live"du 31 décembre 1975 à Munich...Carlos Kleiber,déchaîné,dirige une équipe ,elle-même "déchaînée",avec une Janowitz qui fait pouffer de rire la salle entière...Une salle qui ne demande qu'à s'ennivrer et jouir de cette musique irresistible et qui réserve à sa Rosalinde,un triomphe après sa czardas...Excellent Orlovsky de Fassbaender.Prise de son très très moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:30

Citation :
Chez"Golden Mélodram",un "live"du 31 décembre 1975 à Munich...Carlos Kleiber,déchaîné,dirige une équipe ,elle-même "déchaînée",avec une Janowitz qui fait pouffer de rire la salle entière...Une salle qui ne demande qu'à s'ennivrer et jouir de cette musique irresistible et qui réserve à sa Rosalinde,un triomphe après sa czardas...Excellent Orlovsky de Fassbaender.Prise de son très très moyenne...

Ah oui, j'en ai vu des extraits, ça n'avait pas l'air mal du tout. Sinon, Rothenberger qui chante cette opérette ça a l'air très alléchant. La version de Böhm me fait vraiment envie! Janowitz, Wächter, Windgassen... que demande le peuple ? Very Happy

Citation :
avec Popp, Fassbaender et Gruberova.

Dans mes rêves les plus fous, les voir sur scène Sad

La première version que j'ai écoutée, c'était Karajan, il y a assez longtemps, je ne m'en souviens plus très bien, mais Schwarzkopf ne m'avait pas emballé, bien que je la vénère. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:33

Pour Gruberová, c'est encore possible. Mais n'aie pas trop de regret pour elle et pour Popp : je n'ai jamais vu aussi mal jouer que leur duo dans la Souris ailée, justement. Ce ne sont vraiment pas de grandes actrices... entre la mollesse ravie de Popp et l'affectation balourde de Gruberová, je n'ai pas encore décidé ce qui est le plus à redouter.

J'ai été traumatisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:33

La version d'Harnoncourt n'a pas l'air mal : Gruberova, Bonney, Lipovsek... Je me souviens avoir entendu la csardas en entier, c'est peut-être la seule fois Rolling Eyes Bon il ne faut pas trop être chiant du point de vue des coupures, je vais évacuer cette réserve tout de suite pour les autres versions.

Qu'en est-il de cette version Harnoncourt ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:34

Popp, oui, bien sûr, mieux vaut l'avoir en disque qu'en DVD Laughing Je me sens presque gêné pour elle en la voyant se débattre sur scène
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:42

Yohan Nicolas a écrit:
La version d'Harnoncourt n'a pas l'air mal : Gruberova, Bonney, Lipovsek... Je me souviens avoir entendu la csardas en entier, c'est peut-être la seule fois Rolling Eyes Bon il ne faut pas trop être chiant du point de vue des coupures, je vais évacuer cette réserve tout de suite pour les autres versions.

Qu'en est-il de cette version Harnoncourt ?

J'aime beaucoup Harnoncourt dans ce répertoire, ses valses aussi sont passionnantes... en studio pas en live.

La distribution est très belle mais encore une fois il s'est tiré une balle dans le pied avec les dialogues!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:46

Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
Chez"Golden Mélodram",un "live"du 31 décembre 1975 à Munich...Carlos Kleiber,déchaîné,dirige une équipe ,elle-même "déchaînée",avec une Janowitz qui fait pouffer de rire la salle entière...Une salle qui ne demande qu'à s'ennivrer et jouir de cette musique irresistible et qui réserve à sa Rosalinde,un triomphe après sa czardas...Excellent Orlovsky de Fassbaender.Prise de son très très moyenne...

Ah oui, j'en ai vu des extraits, ça n'avait pas l'air mal du tout. Sinon, Rothenberger qui chante cette opérette ça a l'air très alléchant. La version de Böhm me fait vraiment envie! Janowitz, Wächter, Windgassen... que demande le peuple ? Very Happy


Dans la version de Böhm chez Decca, il manque les dialogues mais ce qui reste n'est pas mal avec néanmoins un manque de fluidité dans la prise de son.

On peut entendre Rothenberger en Adèle ou Rosalinde, je préfère son Adèle qui est contemporrainne de sa Zdenka.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:50

C'est ridicule de supprimer les dialogues, on comprend plus rien de ce qui se passe... Shocked
Je crois que je vais essayer de me procurer Harnoncourt, je me disais bien qu'il ne devait pas être à jeter dans Strauss. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:43

Sinon, sur toitube j'écoute une version qui a l'air bien sympa dirigée par Plácido Domingo et le Münchner Rundfunkorchester.

Popp chante Rosalinde, Peter Seiffert Eisenstein, il y aussi Baltsa. Il y a plusieurs extraits qui sont vraiment bons
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:45

Yohan Nicolas a écrit:
Sinon, sur toitube j'écoute une version qui a l'air bien sympa dirigée par Plácido Domingo et le Münchner Rundfunkorchester.

Popp chante Rosalinde, Peter Seiffert Eisenstein, il y aussi Baltsa. Il y a plusieurs extraits qui sont vraiment bons

Il y a aussi l'Adèle un peu quelconque de Eva Lind.

Tiens Dessay aurait dû nous laisser son Adèle dans une intégrale (il existe une vidéo au moins des airs).
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:47

Citation :
Il y a aussi l'Adèle un peu quelconque de Eva Lind.

Oui, mais bon. En écoutant la discographie wagnérienne, on se rend compte que la perfection n'est pas de ce monde. Que vaut le reste du disque ?
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:49

Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
Il y a aussi l'Adèle un peu quelconque de Eva Lind.

Oui, mais bon. En écoutant la discographie wagnérienne, on se rend compte que la perfection n'est pas de ce monde. Que vaut le reste du disque ?

Intéressante mais les voix masculines sont moins marquées que dans d'autres enregistrements.
J'aime Popp dans sa jeunesse mais aussi ici dans sa maturité.
Domingo n'est pas mal non plus comme chef!
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:55

Ok, merci, bon à savoir. Popp me plaît quand même, elle est assez engagée. Seiffert me fait l'effet de Dieskau qui serait devenu ténor, avec une diction très précise et un engagement théâtral sincère à la limite de la naïveté. Je dois dire que j'aime bien. Il fait un bon duo de la montre avec sa femme.
C'est Baltsa qui chant Orlovky, j'imagine ? Je vais essayer d'écouter ça.

Que pense Otello de toutes les versions qu'il a mis en deuxième message ?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:56

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Gruberová, c'est encore possible. Mais n'aie pas trop de regret pour elle et pour Popp : je n'ai jamais vu aussi mal jouer que leur duo dans la Souris ailée, justement. Ce ne sont vraiment pas de grandes actrices... entre la mollesse ravie de Popp et l'affectation balourde de Gruberová, je n'ai pas encore décidé ce qui est le plus à redouter.

J'ai été traumatisé.

Preuve que tu n'es pas un cinéphile acharné (on ne peut pas tout être non plus) parce que je t'assure qu'il existe bien pire Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:02

Je parlais en matière d'opéra sur les grandes scènes. Effectivement, Star Wars joué par la compagnie de théâtre de Châtellerault, ce doit pouvoir être pire.

En matière de cinéma, je confirme, je suis un consommateur parcimonieux, je regarde essentiellement de très grandes choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:32

AD a écrit:
Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
Chez"Golden Mélodram",un "live"du 31 décembre 1975 à Munich...Carlos Kleiber,déchaîné,dirige une équipe ,elle-même "déchaînée",avec une Janowitz qui fait pouffer de rire la salle entière...Une salle qui ne demande qu'à s'ennivrer et jouir de cette musique irresistible et qui réserve à sa Rosalinde,un triomphe après sa czardas...Excellent Orlovsky de Fassbaender.Prise de son très très moyenne...

Ah oui, j'en ai vu des extraits, ça n'avait pas l'air mal du tout. Sinon, Rothenberger qui chante cette opérette ça a l'air très alléchant. La version de Böhm me fait vraiment envie! Janowitz, Wächter, Windgassen... que demande le peuple ? Very Happy


Dans la version de Böhm chez Decca, il manque les dialogues mais ce qui reste n'est pas mal avec néanmoins un manque de fluidité dans la prise de son.

.

Mais dans le DVD paru chez DG basé sur la bande-son, ils doivent y être non ?

Ce DVD me fait très envie d'ailleurs, pour Windgassen dont c'est un des rares témoignages vidéo. Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:14

Je pense que cette opérette a eu beaucoup de chance au disque. Toutes les versions que je connais sont globalement très bien, malgré quelques défauts ça et là.

Karajan 1955 : points forts : la direction, la distribution très équilibrée et surtout Schwarzkopf et Streich idéales en Rosalinde et en Adèle. Gedda est très bien mais un peu sage.
points faibles : un Orlofsky ténor et ça sent un peu trop le studio

Karajan 1960: (ça fait très longtemps que je n'ai pas écouté) : points forts la direction, la distibution masculine (en particluier Berry, génial en Falke et Wächter luxueux Franck), et l'Orlofsky de Resnik,
points faibles : Güden (je n'aime du tout son timbre) et Köth (même remarque)

Boskosky : superbe version ! Points forts une distribution de luxe, totalement investie avec surtout le Prince de Fassbaender et le Falke de DFD. Gedda est plus naturel qu'avec Karajan. La direction de Bokowsky est complètement dans le style viennois.
Points faible : Rothenberger, bien qu'excellente, elle palit légèrement de la comparaison avec certaines de ses conseurs (Schwarzkopf, Janowitz, Varady, Popp,etc.) et l'Adèle efficace, mais un peu quelconque de renate Holm.

Böhm : point fort : Janowitz, points faible : certains chanteurs un peu (voire très !) fatigués (Wächter et Kmentt), et direction un peu lourde pour ce répertoire, mais les dialogues. Malgré cela on sent que ça vit, les chanteurs sont complètement investits par leurs personnage. Il faut par contre absolument voir ce film télé qui est un sommet du kitch, on se croierait à "au théatre ce soir", mais c'est assez jouissif.

Kleiber : ma version préférée. points forts : la direction hyper dynamique mais ou aucun détail n'est sacrifié et la distribution idéale (Prey, Varady, Popp, Weikl), y compris Y.Rebroff. Personnellement je préfère de beaucoup ce choix à celui d'un ténor dans le rôle du Prince Orlofsky. Point faible : je n'ai toujours pas trouvé ...

Domingo : points forts : Popp, Baltsa, Brendel, Domingo (dans le rôle d'Alfred), points faible la direction de Domingo qui n'arrive pas à décoller, et ça sent pas mal le studio, malgré les effort de certains. Enfin Seiffert est bien, mais loin d'être exceptionnel.

Prévin : point fort la distribution avec en tête Gruberova, Fassbaender et Brendel qui connaissent leurs rôles jusqu'au bout des doigts à force de les avoir chantés sur scène, et ça s'entend. Dans une moindre mesure Te Kanawa est également bien, mais comme toujours un peu réservée au studio. La direction est bien sans être transcendante, mais meilleure que Domingo et plus légère que Böhm. Points faibles : il n'y en a pas vraiment, car sans être exceptionnelle tout est en place et rien n'est mauvais, il manque juste un petit je-ne-sais-quoi, peut être un rodage de l'ensemble de cette distribution pour créer un véritable esprit d'équipe.


Dernière édition par Figaro le Lun 1 Jan 2018 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:24

Figaro, il faut absolument que tu ailles écouter la version de Danon maintenant qu'elle a été rééditée sur CD par RCA :
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Edr9ukvr7g

Et également la version d'Ackermann avec Scheyrer, Terkal, Lipp, Berry, Wächter, Dermota... et quand même l'Orlovsky de Christa Ludwig!
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:33

AD a écrit:
Figaro, il faut absolument que tu ailles écouter la version de Danon maintenant qu'elle a été rééditée sur CD par RCA :
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Edr9ukvr7g

Et également la version d'Ackermann avec Scheyrer, Terkal, Lipp, Berry, Wächter, Dermota... et quand même l'Orlovsky de Christa Ludwig!
Ou c'est assez alléchant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:37

Citation :
Kleiber : ma version préférée. points forts [...] y compris Y.Rebroff. Personnellement je préfère de beaucoup ce choix à celui d'un ténor dans le rôle du Prince Orlofsky. Point faible : je n'ai toujours pas trouvé ...

Ah oui, c'est curieux, c'est celle que j'ai trouvé le plus facilement. Orlovsky, mouais, bon... au moins, l'avantage, c'est qu'on a sous les yeux la décadence complète du personnage. Mais vocalement, c'est léger.

Mais enfin, je crois que ce rôle du prince avait été écrit originalement pour ténor... non ? Je ne suis plus sûr du tout, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:00

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) 51QW0FSM2TL._SL500_AA300_

Comment est cette version? Je dois dire que je ne connais quasiment pas cette opérette. Je demande votre avis car j'ai reçu le coffret Kleiber DVD aujourd'hui publié par Deutsche Grammophon. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:27

Bonjour Aurèle,

Tu l'as commandé alors ce coffret!

Je vais sans doute faire du HS là! Je ne connais pas la version vidéo de Fledermaus par Kleiber, mais la version audio est déjà (en dépit de Rebroff) somptueuse! Alors, la vidéo!

Il y a toujours chez Kleiber cette urgence, cette vie, cette propension à faire naître une tension, une fièvre!

Mais d'abord, précipite-toi sur ses interprétations des symphonies de Beethoven, ou sur son dernier concert, celui de 1996, avec la 4ème de Brahms, la 33ème de Mozart et Coriolan de Beethoven! Et ses Concerts du Nouvel An, celui de 1989 surtout! J'adore Bei uns zu haus, ou la Csardas de Ritter Pansman, un grand moment de direction d'orchestre!

Je préfère le Chevalier à la Rose des années 70 à Munich à celui de 1994 à Vienne, même si l'orchestre joue plus finement! L'équipe de Munich est extraordinaire!

Tu te prépares de somptueuses heures de musique!

Profite bien Aurèle!

Et dis-moi ce que tu en penses!

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:33

David, en tant que fan de Delunsch, connais tu la version de Salzburg de 2001 sous la direction de Minkowski publiée par Arthaus?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:37

Bien sûr. Delunsch est intéressante évidemment, mais la mise en scène est terrible, du dynamitage volontaire : ce n'est qu'une vaste orgie, à la réalisation assez grisâtre, avec de la provocation gratuite, des entractes au milieu des actes, des bidouillages infâmes des dialogues, etc.

Par ailleurs, c'est loin d'être son meilleur rôle et le reste de la distribution est assez pâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:53

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr. Delunsch est intéressante évidemment, mais la mise en scène est terrible, du dynamitage volontaire : ce n'est qu'une vaste orgie, à la réalisation assez grisâtre, avec de la provocation gratuite, des entractes au milieu des actes, des bidouillages infâmes des dialogues, etc.

Par ailleurs, c'est loin d'être son meilleur rôle et le reste de la distribution est assez pâle.

Kaminski dans Mille et un opéras parle de "logorrhée morbide". Merci pour ton avis en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:03

C'est un résumé assez parlant, même s'il y a dedans un jugement de valeur très fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:06

Vu la description que tu m'en fais David et ce que dit Kaminski, je ne comprends pas que ce genre de choses soient éditées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:08

aurele a écrit:
Vu la description que tu m'en fais David et ce que dit Kaminski, je ne comprends pas que ce genre de choses soient éditées.
Tu n'es pas le seul à t'interroger. Laughing

C'étaient les adieux de Mortier à Salzbourg, un immense pied-de-nez à cette bourgeoisie locale qu'il abhorrait. En forme de sabotage.

Ce sont sans doute ce point final et la présence de Minko qui ont motivé la captation et la publication. Mais c'est un peu un mystère pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr. Delunsch est intéressante évidemment, mais la mise en scène est terrible, du dynamitage volontaire : ce n'est qu'une vaste orgie, à la réalisation assez grisâtre, avec de la provocation gratuite, des entractes au milieu des actes, des bidouillages infâmes des dialogues, etc.

Par ailleurs, c'est loin d'être son meilleur rôle et le reste de la distribution est assez pâle.

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr. Delunsch est intéressante évidemment, mais la mise en scène est terrible, du dynamitage volontaire : ce n'est qu'une vaste orgie, à la réalisation assez grisâtre, avec de la provocation gratuite, des entractes au milieu des actes, des bidouillages infâmes des dialogues, etc.

Par ailleurs, c'est loin d'être son meilleur rôle et le reste de la distribution est assez pâle.

Kaminski dans Mille et un opéras parle de "logorrhée morbide". Merci pour ton avis en tout cas.


Ca donne follement envie. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:13

Oh, il te suffit d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:16

OH, mais je vais le faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:33

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr. Delunsch est intéressante évidemment, mais la mise en scène est terrible, du dynamitage volontaire : ce n'est qu'une vaste orgie, à la réalisation assez grisâtre, avec de la provocation gratuite, des entractes au milieu des actes, des bidouillages infâmes des dialogues, etc.
C'est le même metteur en scène (Neuenfels) qui doit mettre en scène Lohengrin à Bayreuth cet été. Ca promet!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:38

Neuenfels n'est pas toujours aussi radical cela dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptySam 10 Juil 2010 - 11:14

La version de Kleiber en DVD est excellente.
Le chef est remarquable, sa direction est théâtrale. On voit quand la caméra est fixée sur lui la rigueur dans les gestes et surtout le plaisir de jouer.
La mise en scène de Schenk est vraiment très traditionnelle tout comme les gags qui sont un peu répétitifs mais je la trouve très plaisante.
Eberhard Wächter est un Gabriel génial tant sur le plan scénique que vocalement. C'est un très bon acteur.
Pamela Coburn qui est une soprano que je ne connaissais pas est une bonne Rosalinde. Elle est tout à fait convaincante sur le plan scénique et a une belle voix. Elle interprète notamment la csárdás d'une façon magistrale.
Janet Perry est une Adele charmante tant physiquement que vocalement. Elle a de l'esprit et c'est vocalement excellent.
Benno Kusche est génial dans le rôle de Frank, notamment évidemment au 3e acte.
Wolfgang Brendel est parfait dans le rôle du Dr. Falke.
Brigitte Fassbaender dont j'adore la voix est un Prince Orlofsky formidable. Ce rôle travesti lui convient idéalement.
Josef Hopperwieser est un très bon Alfred.
Ferry Gruber et Franz Muxeneder sont truculents en Dr. Blind et Frosch.
Ivan Unger et Irene Steinbeisser sont eux aussi tout à fait satisfaisants dans les rôles de Ivan et Ida.
Les choeurs sont excellents.

Revenir en haut Aller en bas
Fauremderéquié
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2011

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:05

J'ai pour ma part la version de Kleiber - or, je l'ai dans le cadre du coffret Deutsche Grammophon consacré a ce dernier et donc, bien entendu, pas de livret.
Et j'ai eu beau écumer le net, impossible d'y trouver un livret digne de ce nom (sachant que, pour le coup, ma conception de la dignité d'un livret est qu il contienne au moins les didascalies, l'integralite des dialogues parlés, et une traduction au moins anglaise...).
Quelqu'un aurait-il une idée de l' huître où je pourrais trouver cette perle rare?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:39

Fauremderéquié a écrit:
J'ai pour ma part la version de Kleiber - or, je l'ai dans le cadre du coffret Deutsche Grammophon consacré a ce dernier et donc, bien entendu, pas de livret.
Et j'ai eu beau écumer le net, impossible d'y trouver un livret digne de ce nom (sachant que, pour le coup, ma conception de la dignité d'un livret est qu il contienne au moins les didascalies, l'integralite des dialogues parlés, et une traduction au moins anglaise...).
Quelqu'un aurait-il une idée de l' huître où je pourrais trouver cette perle rare?

J'ai ce soffret aussi, et j'ai vu la Fledermaus ... mais il y avait les sous titre en français scratch

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:49

Trouvé à Emmaus pour une bouchée de pain, une vieille version dont personne n'a parlé jusqu'à maintenant: celle de Fricsay chez DG enregistré (quand méme) en 1949!
Alors évidemment ça craque un peu, mais c'est quand méme excellent!
Helmuth Krebs et Rita Steich sont les deux stars de cette version, les autres chanteurs étant bien peu connus.
En bonus, Fricsay nous offre une bien agréable version du Beau Danube bleu.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:12

ojoj a écrit:
Trouvé à Emmaus pour une bouchée de pain, une vieille version dont personne n'a parlé jusqu'à maintenant: celle de Fricsay chez DG enregistré (quand méme) en 1949!
Alors évidemment ça craque un peu, mais c'est quand méme excellent!
Helmuth Krebs et Rita Steich sont les deux stars de cette version, les autres chanteurs étant bien peu connus.
En bonus, Fricsay nous offre une bien agréable version du Beau Danube bleu.

Elle avait été rééditée en cd et elle fait partie de mes préférées.
Pour Anders et Krebs qui apportent une couleur particulière à l'oeuvre (Krebs, notamment, tout en demi-teintes, poétique, presque lunaire).
Pour Streich, également ; mais elle est déjà largement connue dans le rôle (peut-être plus fine ici, perlée, que chez Karajan).
Schlemm (une Klytämnestra dans les années 80, à Vienne affraid !) donne une Rosalinde très féminine, corsée, un peu délurée (mais jamais très loin d'un certain fatum, comme Krebs ; "So muB allein, ich bleiben" ou "Klänge der Heimat", évidemment), très bien appariée au reste du plateau.
A la différence d'un certain nombre de versions (Domingo, Previn, etc.), ce qui paraît prédominer, ici, est un fort sentiment d'équipe ; une envie consciente et assumée de faire de la musique (belle qualité d'écoute, de fusion des timbres dans les ensembles), de manière sensible, sans esbroufe ni effets de manche. Aucun des chanteurs ne cherche à briller au détriment des autres ; mieux, ce qui pourrait n'être que solidité laborieuse (faire les notes, fût-ce avec brillant) transpire la bonne humeur.
Un plateau, donc, remarquablement choisi ; vraisemblablement par le chef. Fricsay enlève la partition avec fougue ; mais sans forcément sacrifier au détail (dans les limites de ce que le report de cet enregistrement radio permet de constater). Lui aussi est habité, et par un sens immédiat du théâtre chanté, et par une forme de fatum (sans vouloir faire de psychologie de bazar) ; la Czardas sonne plus hongroise que nature, le Beau Danube, également (les cordes !).
Une de mes versions favorites, donc, avec (sans réel ordre de priorité) Karajan (EMI et DECCA ou le live viennois rapidement distribué par RCA), Ackermann, boskovsky, Kleiber (studio ou live avec Janowitz, plus à son affaire qu'avec Böhm), Weigert 29 (Kern, Domgraf-Fassbaender) et Harnoncourt (je sais ; je dois être l'un de seuls à aimer cette version !).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyVen 6 Jan 2012 - 17:50

j'aime aussi beaucoup ces versions:

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Moffo810Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) 41gt1q10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) 51EIoYdFaJL._SL500_AA300_

et j'ai une tendresse particulière pour celle-ci:

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) 51FE4046JQL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:43

Elles font peur tes versions : Moffo, deux Te Kanawa, Sutherland et Pava' en guests stars... faut pas avoir peur de la bouillie en guise d'allemand. pale
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptySam 7 Jan 2012 - 10:04

Si tu as bien vu, la version avec Moffo est en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptySam 7 Jan 2012 - 11:21

J'aime bien la version Harnoncourt, hélas pas de vrais dialogues (comme sa Flûte) mais une distribution très homogène et une direction toujours inventive.

Sinon on oublie aussi la version Ackermann, très viennoise mais je regrette qu'on ait supprimé des couplets à Ludwig et Scheyrer est bien mais il aurait fallu une étoile comme Jurinac, Güden, Schwarzkopf voire della Casa qui ne l'a pas enregistré, surtout face à Lipp parfaite ici.

J'aime aussi la version Danon avec Adele Leigh méconnue et qui est très crédible en Rosalinde (et un bel allemand). La réédition RCA est un peu clinquante (ce que n'étaient pas les 33t).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptySam 7 Jan 2012 - 12:37

AD a écrit:
Sinon on oublie aussi la version Ackermann, très viennoise mais je regrette qu'on ait supprimé des couplets à Ludwig et Scheyrer est bien mais il aurait fallu une étoile comme Jurinac, Güden, Schwarzkopf voire della Casa qui ne l'a pas enregistré, surtout face à Lipp parfaite ici.

Ah ben non, moi, justement, je l'ai classée parmi mes favorites Wink !
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptySam 7 Jan 2012 - 13:31

bAlexb a écrit:
AD a écrit:
Sinon on oublie aussi la version Ackermann, très viennoise mais je regrette qu'on ait supprimé des couplets à Ludwig et Scheyrer est bien mais il aurait fallu une étoile comme Jurinac, Güden, Schwarzkopf voire della Casa qui ne l'a pas enregistré, surtout face à Lipp parfaite ici.

Ah ben non, moi, justement, je l'ai classée parmi mes favorites Wink !

Oui sauf toi j'avais bien vu que tu l'avais mentionnée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) EmptySam 7 Jan 2012 - 14:00

AD a écrit:
bAlexb a écrit:
AD a écrit:
Sinon on oublie aussi la version Ackermann, très viennoise mais je regrette qu'on ait supprimé des couplets à Ludwig et Scheyrer est bien mais il aurait fallu une étoile comme Jurinac, Güden, Schwarzkopf voire della Casa qui ne l'a pas enregistré, surtout face à Lipp parfaite ici.

Ah ben non, moi, justement, je l'ai classée parmi mes favorites Wink !

Oui sauf toi j'avais bien vu que tu l'avais mentionnée! Wink

Grâce t'en soit rendue kiss !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Johann Strauss II
» Johann Strauss - An der schönen blauen Donau
» Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve
» Fledermaus en V F - Minkosvki - Alexandre - Favart XII 14
» Johann Jakob Froberger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: