Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)

Aller en bas 
+17
Xavier
bAlexb
ojoj
Cololi
Fauremderéquié
Ciro
Pison Futé
olivier le normand
aurele
Figaro
Francesco
DavidLeMarrec
pottolo
Guillaume
AD
Otello
Yohan Nicolas
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 14:05

Figaro a écrit:
AD a écrit:
Figaro, il faut absolument que tu ailles écouter la version de Danon maintenant qu'elle a été rééditée sur CD par RCA :
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Edr9ukvr7g

Et également la version d'Ackermann avec Scheyrer, Terkal, Lipp, Berry, Wächter, Dermota... et quand même l'Orlovsky de Christa Ludwig!
Ou c'est assez alléchant Rolling Eyes
Je me suis enfin procuré la version dirigé par Danon, j'ai effectivement adoré. La direction est idéale et tous les chanteurs très investis et surtout il y a une vie incroyable dans cet enregistrement avec un très bon esprit d'équipe. J'ai trouvé Wächter nettement plus à l'aise que dans la version Böhm, du coup il est parfait en Eisenstein. Rothenberger est encore mieux en Adele qu'en Rosalinde, je la trouve très proche de Popp. Elles ne réduisent pas ce rôle à son unique aspect de soubrette. En plus Rothenberger interprète de façon magistral la Voix du Printemps lors du bal d'Orlofsky. Risë Stevens interprète un Prince déchainé avec un timbre très particulier qui convient très bien au personnage. Sandor Konya est une excellente surprise dans le rôle d'Alfred, il s'amuse beaucoup et le résultat est épatant. Adele Leigh, que je ne connaissais pas du tout est une très bonne surprise sa Rosalinde est très belle, très naturelle. Toutefois, je n'apprécie pas particulièrement son timbre. Par contre, j'avoue ne pas du tout avoir aimé le Falk de George London. Je trouve que son timbre très noir ne convient pas du tout à ce rôle. Il est pourtant bien au niveau de l'interprétation, lui aussi semble s'amuser en interprétant son rôle, mais ça ne passe pas Embarassed ... Enfin il faut signaler le Frank superlatif d'Erich Kunz, qu'on retrouve très souvent dans la discographie de l'oeuvre, dans différents rôles.

Donc au final, malgré London (mais certains peuvent apprécier) : une version majeur de l'oeuvre


J'ai également écouté dans la foulé les larges extraits enregistrés en anglais, par le même chef avec Moffo en Rosalinde, Lewis en Eisenstein, Scovotti en Adele, Franchi en Alfred, Stevens en Orlofsky et London en Falke. Premier regret : il n'existe pas d'intégrale, mais uniquement ces extraits. La direction m'a semblé encore plus vive que dans la version allemande du même chef. L'anglais convient très bien à l'oeuvre. Moffo est excellente, tout comme Lewis et Stevens. Par contre Scovotti est très fade, surtout après avoir écouté Rothenberger. Franchi ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en Alfred. Par contre, curieusement j'ai trouvé London bien meilleur dans cette version anglaise que dans la précédente en allemand. Là le timbre ne m'a pas dérangé et j'ai beaucoup aimé son Falke.

Ces extraits sont couplés avec la versions précédentes en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 14:22

Content que la version Danon t'ait plus à London en allemand près.

Concernant Londoon en fait il y a des jours où je l'adore et certains autres où je ne le supporte pas! (Wotan, Mandryka, Hollandais...)

Rothenberger est remarquable en effet dans cet enregistrement; l'autre où je l'adore c'est en Zdenka à Munich en 63!

Elle est mieux en Adèle qu'en Rosalinde.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 15:00

Et sinon aucun commentaire sur la version de Guschlbauer en dvd avec Popp, Gruberova, Berry, Fassbaender, Weikl¿
les extraits que j'ai pu voir sur you tube m'ont emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 15:30

ojoj a écrit:
Et sinon aucun commentaire sur la version de Guschlbauer en dvd avec Popp, Gruberova, Berry, Fassbaender, Weikl¿
les extraits que j'ai pu voir sur you tube m'ont emballé.
Une très belle version tant sur le plan musical que sur le plan scénique.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:17

ojoj a écrit:
Et sinon aucun commentaire sur la version de Guschlbauer en dvd avec Popp, Gruberova, Berry, Fassbaender, Weikl¿
les extraits que j'ai pu voir sur you tube m'ont emballé.
Moi aussi drunken
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:00

ojoj a écrit:
Et sinon aucun commentaire sur la version de Guschlbauer en dvd avec Popp, Gruberova, Berry, Fassbaender, Weikl¿
les extraits que j'ai pu voir sur you tube m'ont emballé.

C'est la traditionnelle version Schenk qui a été diffusée le 31 sur Arte, non ?
Moi j'aime ; moins tant pour la mise en scène, d'ailleurs (ça vaut celle du film dont l'enregistrement est la bande son) que pour ses indéniables qualités d'équipe (le tout vaut parfois mieux que les parties), pour sa musicalité affolante, pour sa franche bonne humeur, etc.

C'est, à mon sens, la meilleure Adele captée de Gruberova, absolument survocale et survoltée (ce qui est amusant, c'est qu'elle reproduit en concert, dans l'air du III, toutes les mimiques de cette production qu'elle a dû chanter souvent ; je l'ai vérifié par deux fois ces dernières années).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:28

C'est la seule version que je connaisse, et elle m'avait bien plu aussi, je n'y avais trouvé aucune faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 22:40

Ai vu le DVDBöhm 72 mis en scène par Schenk, j'ai adoré... L'oeuvre est particulièrement réjouissante, je la connaissais mal et la méprisais un peu, c'est à grand tort, on ne devrait pas s'interdire d'écouter du Johann Strauss 364 jours par an. hehe

Surtout, la version, qui n'a pas encore été commentée sur ce fil est assez idéale. Le cadre peut paraître vieillot, et c'est vrai que ce film accuse parfois son âge, surtout au I. Le doublage est réalisé variablement, certains chanteurs doublent moins bien (Janowitz, comme dans son Ariadne - mais le chant est tellement éblouissant), d'autres sont des acteurs magnétiques (Wächter, Kunz). L'ouverture nous permet de voir Böhm et sa légendaire austérité, il ne se déride jamais mais arrive à faire danser les Philharmoniker, assez saisissant.
Je crois que chacun a pu se faire une idée de la mise en scène de Schenk vu le nombre de reprises et de captations.
C'est donc surtout la distribution vocale portée par le Böhm de la maturité qui est intéressante. Janowitz est ahurissante de beauté et de pureté vocale, mais c'est peut-être Wächter qui marque le plus par la finesse de son jeu. Quoique Kunz bien qu'il soit moins mis en valeur par le peu de choses qu'il a à chanter, soit encore plus fin et plus drôle. Je confesse avoir acheté le DVD sur le seul nom de Windgassen parce que c'est un mythe, et parce qu'il a été assez peu filmé. Il chante ici Orlofsky, avec un écart entre une voix parlée assez grave (certainement à dessein) et sa voix dans un très bel état encore, deux ans avant sa mort. Holm est remarquable, en plus bonne actrice.

Je ne sais pas si c'est la meilleure version, la plus folle dans son esprit d'ensemble mais la somme de chanteurs mythiques de tout premier plan vaut quand même le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 23:41

Guillaume a écrit:
Fledermaus [...] mis en scène par Schenk [...] Le doublage est réalisé variablement
Strauss par Schenk, en lip dub... je croyais qu'il n'y avait que l'armée syrienne qui utilisait ça. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 23:49

Du grand David, merci pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 5 Jan 2013 - 23:56

Enfin je dis variablement parce que ça n'est pas toujours absolument parfait, mais ça reste regardable hein. Et la mise en scène de Schenk est tout sauf statique quand même. Surprised

Mais toi, qu'est-ce que tu recommandes pour Fledermaus ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:04

Guillaume a écrit:
Enfin je dis variablement parce que ça n'est pas toujours absolument parfait, mais ça reste regardable hein. Et la mise en scène de Schenk est tout sauf statique quand même. Surprised

Mais toi, qu'est-ce que tu recommandes pour Fledermaus ? Mr. Green

Laisse tomber David à tort sur Schenck. Tous les spectacles que j'ai vu de lui sont des références pour moi. Certes il n'est qu'un élément ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:18

Cololi a écrit:
Laisse tomber David à tort sur Schenck.
Peut-être, mais moi je suis capable d'écrire Schenk sans fautes. Mr. Green je te rassure, ça m'a pris du temps aussi pour stabiliser ma graphie de ce huitième sicaire...

Sérieusement, je ne dis pas que tout Schenk est mauvais : ça fonctionne (même si ça embourgeoise maladroitement le propos) dans Arabella, il y a des îlots de poésie dans son Ring (au milieu d'un océan de n'importe quoi), son Elixir, avec des acteurs géniaux, fonctionne très bien ( Mr. Green )... Ce n'est pas forcément nul en permanence, et on ne capte généralement que des reprises, souvent dans des maisons où l'on fait peu de répétitions scéniques dans ces cas-là. C'est juste que le play-back est déjà affreux... et que Schenk ne vaut souvent pas mieux, alors l'union des deux dans un placard à studio... Mondieu.


Guillaume a écrit:
Mais toi, qu'est-ce que tu recommandes pour Fledermaus ? Mr. Green
Franchement, vu la difficulté modeste de cette musique et les distribution superlatives qui s'y succèdent, tu peux acheter à peu près n'importe quoi dans ce qui a été publié... Le plus important étant (par ordre) le metteur en scène et le chef, pour ne pas que ce soit trop confit.
Je la vois volontiers sur scène à l'occasion, mais je n'y reviens pas vraiment pour le drame ni pour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:22

DavidLeMarrec a écrit:
il y a des îlots de poésie dans son Ring (au milieu d'un océan de n'importe quoi)

Tu peux dire que c'est statique, ou kitsch, ou qu'il ne se passe pas grand chose... mais "n'importe quoi", je vois mal à quoi tu fais référence là.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:27

Son Ring, son Parsifal, son Rosenkavalier ... je ne connais pas mieux (je parle bien sur du spectacle global, pas la mise en scène - mais il n'y est pas pour rien).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:28

Sinon, pour la Chauve-Souris, j'ai aussi vu une version Schenk, dirigée par Guschlbauer, et je confirme que c'était très bien. (avec Popp, Gruberova, Weikl et Fassbaender)
Mais c'était une représentation, pas un film.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:52

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
il y a des îlots de poésie dans son Ring (au milieu d'un océan de n'importe quoi)

Tu peux dire que c'est statique, ou kitsch, ou qu'il ne se passe pas grand chose... mais "n'importe quoi", je vois mal à quoi tu fais référence là.
Oui, tu as tout à fait raison, je n'ai pas écrit ce que je voulais dire. Laughing Je voulais écrire "océan d'incurie" ou quelque chose du genre.

Xavier a écrit:
Sinon, pour la Chauve-Souris, j'ai aussi vu une version Schenk, dirigée par Guschlbauer, et je confirme que c'était très bien. (avec Popp, Gruberova, Weikl et Fassbaender)
Mais c'était une représentation, pas un film.
Je n'ai jamais (j'ai bien dit jamais) vu des chanteurs d'opéra jouer aussi mal qu'ici. Gruberová et Popp sont déjà dans les abysses du théâtre, mais en duo et avec le catalyseur Schenk... mythique, d'une certaine façon.

Cololi a écrit:
Son Ring, son Parsifal, son Rosenkavalier ... je ne connais pas mieux (je parle bien sur du spectacle global, pas la mise en scène - mais il n'y est pas pour rien).
Tu n'as peut-être pas atteint ta pleine maturité théâtrale. Smile (Franchement, les marguerites en plastique du III de Parsifal, ce n'est tout simplement pas possible. Je trouve les mises en scène tradi de Wolfgang Wagner très bien, mais là, non, ce n'est pas possible, quand il y a juste des décors sans direction d'acteurs... et que les décors sont aussi mauvais !)

Mais tu es HS et je pollue votre fil - alors que je ne suis pas fondamentalement appelé à intervenir dans la discographie de cette oeuvre, à part pour balancer des vannes à deux balles. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:49

C'est clair que vu la façon dont Gruberova joue dans l'Ariadne de Böhm (en roulant des yeux etc mais ça passe parce que c'est Zerbinette) et Popp dans le Rosenkavalier de Kleiber (ça passe parce qu'on veut bien croire que Sophie est naïve), sans connaître cette représentation précise, je présume que ça doit être cent coudées en dessous de Janowitz (qui n'est pourtant pas une actrice renversante non plus) et Holm.

Ayant vu des extraits de Kleiber sur le tube, je crois que la mise en scène de Schenk n'a pas bougé d'un pouce entre le film et les différentes reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:56

Guillaume a écrit:
C'est clair que vu la façon dont Gruberova joue dans l'Ariadne de Böhm (en roulant des yeux etc mais ça passe parce que c'est Zerbinette) et Popp dans le Rosenkavalier de Kleiber (ça passe parce qu'on veut bien croire que Sophie est naïve), sans connaître cette représentation précise, je présume que ça doit être cent coudées en dessous de Janowitz (qui n'est pourtant pas une actrice renversante non plus) et Holm.

Ayant vu des extraits de Kleiber sur le tube, je crois que la mise en scène de Schenk n'a pas bougé d'un pouce entre le film et les différentes reprises.

Choisir Popp c'est vraiment être de mauvaise foi. Car Jones et Fassbaender sont géniales sur le plan scénique. Alors je ne prétend pas que c'est forcément grâce à Schenk ... mais alors il faut également admettre que ce n'est pas la faute de Schenk si Popp fait potiche.
J'ai vu également la Fledermaus de Schenk (Kleiber / Wachter / Fassbaender) et c'était génial.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 10:56

Comme je viens de me faire une cure de Fledermaus, j'en profite pour en rappeler ici la discographie officielle:

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Krauss11Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Ormand10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Karaja14Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Fricsa10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Marzal11Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Karaja15

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Ackerm10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Schzch10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Karaja13Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Danon_11

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Danon_10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Lamper10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Marzal10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Stolz10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Bzhm13Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Gyorgy10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Pource10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Schznh10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Boskow10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Tausky10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Kleibe10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Bonyng13

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Binder10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Doming10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Harnon12Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Przovi10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Wildne10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Haider10

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Bibl10Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Haider11

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Foster10

On notera que plus de la moitié de cette discographie est "monopolisée" par 7 cantatrices qui ont enregistré cette œuvre plusieurs fois: Hilde Gueden (3 Rosalinde), Rita Streich (3 Adele), Wilma Lipp (2 Adele et 1 Rosalinde), Renate Holm (3 Adele), Anneliese Rothenberger (2 Adele et 1 Rosalinde), Lucia Popp (2 Adele et 1 Rosalinde), Edita Gruberova (2 Adele et 1 Rosalinde)

Beaucoup de très belles versions, en particulier Karajan (DECCA) avec son gala extraordinairement décalé, Boskovsky (un tantinet sérieux mais que c'est superbement chanté!), Kleiber (belle version mais pas la meilleure et plombée par une réserve de taille: Iwan Rebroff dont l'Orlofsky en falsetto est une erreur totale de casting), Harnoncourt (version un peu trop sérieuse aussi mais menée avec classe), Prévin (cast de luxe qui se prend délicieusement au jeu, c'est peut-être la meilleure version moderne!)

Mais moi je reviens régulièrement à la 1ère version Danon chez RCA qui est une merveille de chant et de direction: ça pétille tout le temps:

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Danon_11

En anglais (parce que de manière surprenante, cette langue se colle assez bien au style viennois de l'œuvre), j'aime beaucoup la version abrégée avec Moffo et l'intégrale avec Sutherland (et ça ne surprendra personne!)


Dernière édition par Otello le Mar 12 Fév 2019 - 21:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 12:05

A propos d'ailleurs de Sutherland, le live Decca (désormais introuvable) c'est bien la version audio du DVD (pas plus trouvable à un prix raisonnable ... le live américain est également aux abonnés absents) ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 12:23

oui c'est bien ça!


Dernière édition par Otello le Mar 12 Fév 2019 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 16:51

Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
C'est clair que vu la façon dont Gruberova joue dans l'Ariadne de Böhm (en roulant des yeux etc mais ça passe parce que c'est Zerbinette) et Popp dans le Rosenkavalier de Kleiber (ça passe parce qu'on veut bien croire que Sophie est naïve), sans connaître cette représentation précise, je présume que ça doit être cent coudées en dessous de Janowitz (qui n'est pourtant pas une actrice renversante non plus) et Holm.

Ayant vu des extraits de Kleiber sur le tube, je crois que la mise en scène de Schenk n'a pas bougé d'un pouce entre le film et les différentes reprises.

Choisir Popp c'est vraiment être de mauvaise foi. Car Jones et Fassbaender sont géniales sur le plan scénique. Alors je ne prétend pas que c'est forcément grâce à Schenk ... mais alors il faut également admettre que ce n'est pas la faute de Schenk si Popp fait potiche.
J'ai vu également la Fledermaus de Schenk (Kleiber / Wachter / Fassbaender) et c'était génial.

Pour avoir la reprise du Rosenkavalier réglée par Schenk li-même, à Genève, je confirme que sa direction d'acteurs était tout sauf générique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 10:00

Francesco a écrit:
A propos d'ailleurs de Sutherland, le live Decca (désormais introuvable) c'est bien la version audio du DVD (pas plus trouvable à un prix raisonnable ... le live américain est également aux abonnés absents) ?
Tu es sûr ? Il me semble l'avoir vu sur des sites de vente anglais ...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 13:41

A priori, ça se trouve toujours mais je l'ai vu à plus de 60 euros (hors frais de port). Bon, c'est tellement aléatoire, on verra l'an prochain. Comme je disais je ne sais plus où, les Ponto se trouvent à nouveau à des prix raisonnables en Europe alors que pendant un temps, il fallait vendre un bras avant de pouvoir s'en procurer un.

C'était la minute radin.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 13:43

Je me suis toujours demandé pourquoi Gruberova était revenue tardivement à Adèle dans cette intégrale Haider. Ca vaut l'écoute ? Le plateau ne fait pas rêver, mais on peut avoir des surprises ...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 20:55

Merci Otello pour ce beau panorama Very Happy

Je n'avais jamais entendu parler de la version avec Barabas, Prey, Rothenberger et Schock, ni de celle avec Alexander, Hallstein, Hoppe et Popp. J'imagine qu'elles ne sont pas intégrales ...

Globalement, la Chauve-souris a été très bien servie au disque.  Et contrairement à toi, j'aime plutôt bien l'Orlofsky de Rebroff. Bon, certes, on aurait pu avoir Troyanos à la place, ça aurait permis de combler le vide laissé par son absence. Heureusement, on trouve des traces sur net. Wink
A propos d'Orlofsky, j'aurais bien aimé y entendre Horne et Podles Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 23:33

Francesco a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi Gruberova était revenue tardivement à Adèle dans cette intégrale Haider. Ca vaut l'écoute ? Le plateau ne fait pas rêver, mais on peut avoir des surprises ...
eh ben détrompe toi, c’est une intégrale pleine de vie et fort bien chantée avec une mention « formidable » pour Pieczonka et Gruberova.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:36

Otello a écrit:
Francesco a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi Gruberova était revenue tardivement à Adèle dans cette intégrale Haider. Ca vaut l'écoute ? Le plateau ne fait pas rêver, mais on peut avoir des surprises ...
eh ben détrompe toi, c’est une intégrale pleine de vie et fort bien chantée avec une mention « formidable » pour Pieczonka et Gruberova.

Oui ! Pieczonka très nourrie/nourrissante avec un timbre charnu, coloré qu'on associe rarement au rôle (qui d'autre ? Schwarzkopf, Varady ?) et Gruberova qui redit (vraiment ! qui redit) son personnage sans redite, paradoxalement. Ou pas, d'ailleurs. Et généralement une distribution très aguerrie ; et vivante, par-dessus tout. Pas du tout superflu !
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:33

Otello a écrit:
Comme je viens de me faire une cure de Fledermaus, j'en profite pour en rappeler ici la discographie officielle:
(...)
Il y a aussi cette ravissante version de 1907, qui mérite d'être connue pour comprendre comment on jouait cette musique quasiment au temps de sa création : malgré le brouillard sonore et des coupures, c'est très vif, léger, d'une élégance folle et d'une diction parfaite ! Vraiment une très chouette version, nonobstant son âge et un son un peu difficile.
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Fleder10
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 11:31

bAlexb a écrit:
Oui ! Pieczonka très nourrie/nourrissante avec un timbre charnu, coloré qu'on associe rarement au rôle (qui d'autre ? Schwarzkopf, Varady ?) et Gruberova qui redit (vraiment ! qui redit) son personnage sans redite, paradoxalement. Ou pas, d'ailleurs. Et généralement une distribution très aguerrie ; et vivante, par-dessus tout. Pas du tout superflu !
Oui et un très beau suraigu aussi, rond et radieux (à telle enseigne qu'à la sortie de cette intégrale, lors de la 1ère écoute, j'ai failli croire que Gruberova faisait les suraigus du rôle de Rosalinde! Eh ben pas du tout!). Vraiment étonnante!

Quant aux autres Rosalinde au timbre corsé, consistant, coloré, on en a plusieurs: Varady (plus que Schwarzkopf), mais aussi Leigh (chez Danon en allemand), Te Kanawa (chez Previn où elle est classe mais aussi suave et sensuelle, presque mutine, à la fois).
En langue anglaise, on a Sutherland, dont le timbre corsé donne une autorité, une noblesse supplémentaire au rôle: Rosalinde est une très grande aristocrate ici.
Et puis dans le genre charnel (encore plus que charnu! Wink ), on a Moffo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 22:20

Devant ces échanges passionnés me démange l'envie de demander (de grâce, ne le prenez surtout pas comme une perfidie) ce qui cause tout cet intérêt pour cette opérette ? (Pareil pour la Veuve Joyeuse, d'ailleurs.)

Est-ce que vous pourriez expliciter, en quelques mots, les raisons pour lesquelles vous les aimez (autres que la discographie pléthorique, je veux dire, qui regorge effectivement de promesses), ou celles pour lesquelles les musiciens les plus accomplis semblent les plébisciter ?

Parce qu'à chaque écoute, j'ai peine à voir ce qui les rend plus intéressantes que d'autres opérettes (j'aime les opérettes, ce n'est pas un problème, mais je ne vois pas ce qu'elles ont de si singulière, au point de provoquer cette avalanche de productions et de disques tandis qu'on ne joue quasiment jamais les autres de ces mêmes compositeurs).

Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:21

J'imagine que tout le monde s'est dit "oh non, pas de discussion encore sur la légitimité d'une œuvre" Mr. Green

Je vais tenter quand même de répondre avec mes petits moyens, puisque c'est un répertoire que je connais assez bien, désormais (par le disque).

Pour l'importance auprès des musiciens aguerris, je dirai qu'elle s'explique, aussi, mais pas que, par le contexte et par sa place dans l'histoire du genre. Première ou presque et immédiat succès, reprise au cinéma et traduite dans plusieurs langues, elle bénéficie d'un aura certain. C'est le sort des opus qui deviennent canoniques, j'imagine. Du coup, l'industrie du disque s'en empare, elle est donnée régulièrement, devient familière, attire le public etc. et on tourne en rond. Ajoutons que pour les traditionalistes, comme moi, l'opérette s'écoute entre Noël et la carnaval et que l'action de Fledermaus est parfaite pour la période.

Ensuite, je relativiserais : ce répertoire n'est pas peu donné, il n'est pas donné du tout en dehors des pays germanophones. De la même manière qu'en dehors de France, on s'arrête à quelques Offenbach et que ni Gilbert et Mulligan ni la Zarzuella ne se voient souvent ailleurs qu'en Angleterre et en Espagne. Mais Strauss est assez célèbre pour d'autres choses et on lui fait confiance comme "grand compositeur", même ailleurs qu'en son pays, il reste un peu prophète. Cependant, l'opérette viennoise existe bien, en Allemagne et en Autriche au moins. D'ailleurs CPO lui consacre une partie de son catalogue avec pléthore d’œuvres méconnues ici : il y a à la fois des lives (donc les oeuvres sont jouées) et des enregistrements studios avec chanteurs prestigieux (Elena Mosuc, par exemple).

Pour la qualité intrinsèque, elle se joue à deux niveaux. Si on regarde un DVD (ou qu'on assiste à une représentation sur scène), le livret est parfait : contemporains de la création, original, compliqué sans être incompréhensible, c'est une excellente action de vaudeville. Il n'y a pas du tout le côté léger jusqu'à l'anémie de certains autres livrets écrits pour Strauss (Une Nuit à Venise) ni le sentimentalisme historique proche de notre opéra-comique (Le Baron Tzigane ou Casanova). Suivre Die Fledermaus, c'est comme voir une bonne pièce. Ses petites sœurs (je veux dire les opérettes qui manifestement la copient) sont beaucoup plus schématiques, jusqu'à la grossièreté dans la grivoiserie (par exemple Die Opernball, que par ailleurs j'aime beaucoup, on a perdu considérablement en finesse !)

Mais, d'un autre côté si on écoute simplement un disque, pour la pure jouissante musicale, la partie musicale est particulièrement copieuse. Il n'y a pas une ou deux rengaines entêtantes plus ou moins habillées par l'orchestration (spécialité de Kalman, par exemple ... mais je marche toujours avec lui, pourtant), mais pléthore d'idées mélodiques. Aucun moment ne semble fragmenté par la parole, aucun air n'est frustrant par son absence de développement. On retrouve le galop, le champagne, le piquant, le brillant de l'orchestration straussienne, avec une densité particulière, à mon avis. Cela au delà de la séduction immédiate de la musique (il n'y a pas tant d'opérettes dont on peut fredonner sous la douche non pas un ou deux passages, mais la quasi totalité de la partition) que je n'arriverais pas à expliquer à qui ne la hume pas. S'ajoute, pour les "glottophiles" qui sont ceux, comme par hasard, ceux qu'on retrouve à nouveau sur ce fil, la jubilation vocale de l'écriture (en particulier pour les rôles de femme), assez loin de certains standards vocaux de l'opérette tardive (ou de la comédie musicale).

Donc on a une œuvre célèbre, historiquement importante, caractéristique de la manière d'un grand compositeur, de circonstance, réussie sur le plan dramatique et qui permet aux chanteurs et au chef de briller. Ça fait beaucoup d'éléments en sa faveur.

Pour la Veuve Joyeuse, je suis incapable d'argumenter : je trouve l’œuvre tellement parfaite dans son genre, tellement enivrante, musicalement, que j'aurais l'impression de commenter la Chapelle Sixtine de l'opérette du XXème siècle.

Cela dit, il y a beaucoup d'opérettes viennoises assez oubliées que j'adore (et peut-être même plus que La Veuve ou la Chauve-Souris : je suis un fan éperdu de Die Csárdásfürstin drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 17:38

Je voulais m'atteler à une réponse en faveur de Fledermaus, mais Francesco a justement formulé mieux que je ne l'aurais fait les deux arguments selon moi décisifs:
Francesco a écrit:
le livret est parfait : contemporains de la création, original, compliqué sans être incompréhensible, c'est une excellente action de vaudeville. Il n'y a pas du tout le côté léger jusqu'à l'anémie de certains autres livrets écrits pour Strauss (...) ni le sentimentalisme historique proche de notre opéra-comique (...). Suivre Die Fledermaus, c'est comme voir une bonne pièce.

Mais, d'un autre côté si on écoute simplement un disque, pour la pure jouissante musicale, la partie musicale est particulièrement copieuse. Il n'y a pas une ou deux rengaines entêtantes plus ou moins habillées par l'orchestration (...), mais pléthore d'idées mélodiques. Aucun moment ne semble fragmenté par la parole, aucun air n'est frustrant par son absence de développement.

En revanche, La Veuve joyeuse, je n'ai jamais accroché. Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2019 - 21:20

Bravo Francesco! Je souscris sur absolument tout! kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019 - 23:55

Francesco a écrit:
J'imagine que tout le monde s'est dit "oh non, pas de discussion encore sur la légitimité d'une œuvre" Mr. Green

Il ne s'agit pas de légitimité, il s'agit de prosélytisme.


Citation :
Ensuite, je relativiserais : ce répertoire n'est pas peu donné, il n'est pas donné du tout en dehors des pays germanophones. De la même manière qu'en dehors de France, on s'arrête à quelques Offenbach et que ni Gilbert et Mulligan ni la Zarzuella ne se voient souvent ailleurs qu'en Angleterre et en Espagne.

En réalité, pas vraiment. Pour avoir éclusé tout ce qui se donnait comme opéra dans le monde, la saison dernière : à part le Pays du Sourire, Princesse Csardas et Comtesse Mariza (qui se donnent bien au delà des pays germaniques, dans toute l'Europe centrale et orientale), on ne donne pas massivement d'opérettes. Des titres épars, mais pas de grande tradition, en tout cas dans les grandes maisons (je n'ai pas exploré les théâtres secondaires éventuellement spécialistes, c'était déjà long de vérifier la production de la plupart des théâtres principaux des villes moyennes du monde…).
Je suppose que CPO a glané les raretés au fil des saisons, mais ça s'étend sur plusieurs années sur tout le territoire austro-allemand, ce n'est pas manifestement un pôle très vivace.

--

Pour le reste : merci d'avoir pris le temps d'expliquer. Je ne suis pas convaincu par tous les aspects : je ne suis pas très marqué par l'invention mélodique de Strauß ici, contrairement à ses valses par exemple, ni ébahi par la richesse de sa musique la plupart du temps ; de même, le livret, il promet plus qu'il n'offre en fin de compte, pour moi (grande déception quand j'ai découvert ce que c'était, pourtant assez jeune et pas encore gorgé des grands schémas canoniques).

Mais c'est intéressant, tu attestes du fait qu'en effet, pour les raisons multiples que tu énonces, l'œuvre se distingue des autres, ce qui ne m'avait pas d'abord frappé.

Et, bien sûr, mais ce paraît plus évident à établir, l'offre donne bien sûr davantage de raisons de le réécouter, comme pour n'importe quel autre standard du répertoire.

Voilà qui m'éclaire un peu, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 0:03

Ah si, pour la Veuve, c'est pas le bon fil, mais autant je sens quand même le mérite de la Chauve-souris, autant là, oui, l'intrigue est sympatoche, mais à part l'air d'entrée de Danilo, après tant d'écoutes, je n'ai été marqué que par Lippen schweigen parce que c'est tout le temps donné en concert par des artistes que j'aime bien… Tout le reste me paraît tellement décoratif et transparent musicalement.

Pour moi c'est plutôt du joli théâtre de tradition, comme on pourrait donner un Feydeau moyen ou une production maison du Père Noël est une ordure.

(Donc là aussi, j'ai manifestement besoin de lumières, si quelqu'un veut se lancer dans le fil adéquat…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 2:42

Pour ce que ça vaut: ce sont les deux seules œuvres du genre que je connaisse, et j'ai pris un certain plaisir à la Chauve-souris, alors que Lehar m'a davantage ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1866
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 8:51

Je n'ai pas écouté grand chose non plus dans le domaine de l'opérette, mais je trouve quand même la Chauve-souris un bon cran au-dessus des autres titres que j'ai pu écouter, à la fois musicalement et sur le plan du livret (en fait, je suis assez d'accord avec ce que dit Francesco). De fait, en comparaison, le Baron Tzigane du même Strauss est à mon sens extrêmement décevant (surtout musicalement d'ailleurs, parce que je trouve l'ouverture absolument irrésistible, et c'est d'autant plus frustrant car ensuite c'est le désert total !). Lehar, effectivement, c'est d'un intérêt beaucoup plus discutable, joliet mais très très vite oublié. Pour changer de pays, j'aime bien les opérettes de Gilbert et Sullivan aussi, mais on est dans un autre monde, le livret (avec ses références et jeux de mots à foison) joue un rôle prépondérant, et la musique devient presque secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/ En ligne
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:45

Avec la Veuve Joyeuse, moi je suis sur un nuage du début à la fin, depuis toujours (première écoute dans une version française avec Stich-Randall justement). Je crois que ça marche pour beaucoup de gens quand même, parce que si je passe ça à la maison, tout le monde finit par chantonner l'entrée d'Hannah, les filles de Maxim et surtout l'Heure exquise. Or, j'écoute pas mal d'opérette viennoise (et pas que), donc, mais le reste n'a pas cet impact direct, immédiat, charmeur, sur mon entourage. Maintenant, évidemment, ça n'est vraiment pas le profil d'oeuvre de classik dont on imagine mal les membres historiques sautiller en valsant sur de la musique légère ou fredonner ce genre de refrains !!! Ca reste mon Léhar préféré, en tout cas, même si j'aime bien l'ambition et la grandiloquence (sans compter le côté Morroco revisité) de Giuditta.


J'aime beaucoup Gilbert et Sullivan, mais je suis d'accord, dans les meilleurs œuvres (Les Pirates par exemple), la musique est délicieuse et se suffit presque à elle-même, mais, très souvent, on perdrait trop sans les mots (et le rythme qu'ils insufflent d'ailleurs à la partition).

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:48

Francesco a écrit:
(première écoute dans une version française avec Stich-Randall justement).

Ah ! toi aussi mains !
(Siebert & Ackermann bounce !)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:49

Figaro a écrit:
Merci Otello pour ce beau panorama Very Happy

Je n'avais jamais entendu parler de la version avec Barabas, Prey, Rothenberger et Schock, ni de celle avec Alexander, Hallstein, Hoppe et Popp. J'imagine qu'elles ne sont pas intégrales ...

Globalement, la Chauve-souris a été très bien servie au disque.  Et contrairement à toi, j'aime plutôt bien l'Orlofsky de Rebroff. Bon, certes, on aurait pu avoir Troyanos à la place, ça aurait permis de combler le vide laissé par son absence. Heureusement, on trouve des traces sur net.  Wink
A propos d'Orlofsky, j'aurais bien aimé y entendre Horne et Podles Mr.Red

En fait, ça n'est même pas une sélection d'extraits, c'est un pot-pourris d'une demi-heure, sans ordre ni cohérence dramatique. Mais pour le coup, on réalise bien le charme mélodique premier de l'oeuvre. Barabas chante son air en hongrois ! Et Prey n'a que quelques mesures (il fait Orlofsky) à chanter. J'ai réécouté ça hier justement.

Ca a été réédité avec de beaux extraits du merveilleux Oiseleur de Zeller (un chef d'oeuvre de ce répertoire).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:50

bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
(première écoute dans une version française avec Stich-Randall justement).  

Ah ! toi aussi  mains !
(Siebert & Ackermann bounce !)

Oui et j'avais trouvé Stich-Randall et son français exotique et précis à la fois, géniale, malgré ses stridences (c'est tardif), avec un côté ... hongrois (dans mon imaginaire de l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:50

Oui, bien sûr, Lehár, pour les amateurs de musique pure (au sens de formes sonates, fugues et autres modulations), c'est pas le propos, je ne doute pas que Xavier ou Roupoil trouvent plus à leur goût ailleurs. Mr. Green

Disons que j'en suis un peu étonné pour moi. Dans le même temps, Sullivan me plaît beaucoup, sans doute parce que l'esprit en est à la fois plus proche de l'opéra comique français et de la comédie musicale (effectivement, la prépondérance du texte, façon lyrics !), deux univers qui me parlent beaucoup plus vivement.

Donc je vais poser une autre question (excusez-moi, hein, mais après tout c'est aussi l'objet d'un forum) : auriez-vous d'autres opérettes germaniques intéressantes à recommander ? Considérant qu'il y a plus de probabilité de me convaincre avec Suppé ou Strauß qu'avec Kálmán ou Benatzky (ce dernier, un peu l'Antéchrist de l'opérette pour moi), mais je veux bien tout essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)   Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Strauss - Die Fledermaus (La Chauve-Souris)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Johann Strauss II
» Johann Strauss - An der schönen blauen Donau
» Mussorgsky: Une nuit sur le mont chauve
» Fledermaus en V F - Minkosvki - Alexandre - Favart XII 14
» Johann Jakob Froberger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: