Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vos opéras préférés

Aller en bas 
+98
Polyeucte
les temps modernes
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Utnapištim
kegue
Swarm
Bertram
Dave
Jef
Guyercoeur
Percy Bysshe
Barbajuan
Passage
aurely029
poisson
Cololi
entropie
T-A-M de Glédel
olivier le normand
Pinch
Hidraot
Mis
Rafsan
Cleme
WoO
frere elustaphe
Le Lépreux
jerome
Hippolyte
aurele
christophe21
petit bouchon
Ericc
Octavian
Crapio
Jules Biron
Tus
*Nico
Stanlea
Anthony
Wolferl
Morloch
Mariefran
Toxic
Liana
Pison Futé
John Falstaff
atomlegend
nugava
OYO TOHO
maxime
Kia
fleursalomone
dr.frederic.travers@alice
Opérateur opérationnel
Pauken
christiano
Hermès
DiscographieRameau
Bertrand67
calbo
PJF
-
Reidid
Guillaume
Le vieux roi d'Allemonde
Jorge
mathelios
DavidLeMarrec
blowingguy
Coelacanthe
Fuligo
Classica
jolan
encolpio
Ouf1er
sofro
Lysandre
antrav
poet75
Kurwenal
Achille
adriaticoboy
Fred
leo
Mr Bloom
Kermit
frédéric
ouannier
Stanislas Lefort
perela
Schwark
Billy Budd
Bezout
Jaky
Xavier
Poulet
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: opera   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2005 - 18:32

vartan a écrit:
Dans l'ordre:

Pelleas et Mélisande
Elektra
Le Nozze di Figaro
Cosi fan tutte
L'incoronazione di Poppa (Cl. Monteverdi)
Don Giovanni
Wozzeck
Der Rosenkavalier
Médée (Charpentier)

Je ne connais pas vraiment Wagner, n'aime pas Verdi, Déteste Rossini.
Qu'est-ce que tu détestes chez Rossini? hum? Parce qu'aimer la 'trilogie' Da Ponte et ne pas aimer Rossini, j'trouve ça étrange. Au fond, qu'est-ce qui diffère de Mozart dans les opéras de Rossini? un peu plus d'ensemble, orchestre peut-être un peu plus bruyant... finallement c'est un peu la suite logique, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2005 - 22:43

Ce qui diffère c'est que ce n'est pas du tout le même style tout simplement...
Moi aussi j'aime les opéras de Mozart et pas Rossini.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptySam 10 Déc 2005 - 0:31

Boris Goudounov vient d'entrer dans mon top 20
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptySam 10 Déc 2005 - 13:18

Xavier a écrit:
Ce qui diffère c'est que ce n'est pas du tout le même style tout simplement... Moi aussi j'aime les opéras de Mozart et pas Rossini.
D'accord, c'est pas le même style, mais bon, Rossini est plus proche de Mozart que de Wagner par exemple. Et d'après vos témoignages je constate qu'il est possible d'aimer Mozart et pas Rossini, cependant je serais curieux d'en connaître les raisons, si quelqu'un avait la patience de m'expliquer ce qui ne lui plait pas chez Rossini par rapport à Mozart, ce serait chic de sa part Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 2:46

C'est peut-être la "suite logique", mais en nettement moins bien.
Je ne trouve pas chez Rossini la grâce mozartienne, ni la profondeur mozartienne, bref je ne trouve pas Mozart chez Rossini, je trouve Rossini... Laughing
Et Rossini je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 10:23

Xavier a écrit:
C'est peut-être la "suite logique", mais en nettement moins bien.
Je ne trouve pas chez Rossini la grâce mozartienne,
tu vois, moi je trouve qu'il y a de la grâce chez Rossini également mais il n'a pas la préciosité mozartienne.
Xavier a écrit:
ni la profondeur mozartienne,
oui, on m'en a déjà parlé, je la cherche toujours, elle est bien profondément cachée Mr. Green
Xavier a écrit:
bref je ne trouve pas Mozart chez Rossini,
Si tu ne trouves pas de Mozart dans Il turco in Italia par exemple, je ne peux rien faire pour toi Smile mais je te suggère de réécouter cet opéra, c'est musicalement très influencé par Cosi
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 14:18

Geronimo a écrit:

tu vois, moi je trouve qu'il y a de la grâce chez Rossini également mais il n'a pas la préciosité mozartienne.

Les interprètes qui ne comprennent pas vraiment Mozart (je ne prétends pas le comprendre totalement non plus) le rende parfois "précieux"...Mozart est le contraire, sa musique est pour moi une des plus sincère de toutes...peut être confonds-tu préciosité et raffinement?

Geronimo a écrit:
oui, on m'en a déjà parlé, je la cherche toujours, elle est bien profondément cachée Mr. Green


J'ai dit la même chose de Bach sur un forum, des gens l'ont trés mal pris...chacun conçoit la musique de manière différente, par exemple j'ai trouvé la musique du "Barbier" assez superficielle justement, mais je n'ai écouté qu'une fois cette oeuvre et peut-être n'est-ce pas sa meilleure partition...
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 15:40

Lysandre a écrit:
Mozart est le contraire, sa musique est pour moi une des plus sincère de toutes...
Ha mais je n'ai jamais dit le contraire
Lysandre a écrit:
peut être confonds-tu préciosité et raffinement?
préciosité ou raffinement, ça dépend d'une oeuvre à l'autre avec Mozart, et ça dépend aussi des interprètes comme tu dis
Lysandre a écrit:

Geronimo a écrit:
oui, on m'en a déjà parlé, je la cherche toujours, elle est bien profondément cachée Mr. Green

J'ai dit la même chose de Bach sur un forum, des gens l'ont trés mal pris...chacun conçoit la musique de manière différente, par exemple j'ai trouvé la musique du "Barbier" assez superficielle justement, mais je n'ai écouté qu'une fois cette oeuvre et peut-être n'est-ce pas sa meilleure partition...
Mais pourquoi une musique devrait-elle être 'profonde' pour être belle? Quand j'entend qu'on parle de musique profonde ou de musique qui fait réfléchir un peu comme si c'était un gage de qualité ou une condition pour qu'une musique soit considérée comme de la grande musique, ça me fait sourire : la musique légère et, puisqu'on parle d'opéra, l'opéra léger me procure souvent autant de bonheur que les opéras qui traitent de sujets plus sérieux.
Pour ce qui est du Barbier, la première fois que j'l'ai écouté, j'ai pas aimé non plus, je pensais comme toi que c'était superficiel, ça avait l'air d'être toujours la même chose. Puis en le réécoutant j'ai compris que c'était un chef-d'oeuvre. Il y a dans cet opéra une richesse mélodique semblable à Don Giovanni. Et Don Giovanni n'est pas plus profond, le sujet a l'air plus sérieux mais l'histoire est traitée de manière superficielle, rien à voir avec le Don Juan de Molière, enfin je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 20:51

Rossini c'est de la musique très ingénieuse, très raffinée, et très riche mélodiquement. Les ensembles vocaux sont de véritables petits mécanismes d'holorgerie, des petits chefs d'oeuvre de précision et de coordination(*). Musique pas spécialement facile à aborder car elle se présente sous un faux aspect de musique légère et superficielle avec des démonstrations gratuites de virtuosité et des clichés à n'en plus finir... de nature à rebuter à tous les coups les réfractaires à la musique latine ou tous ceux qui s'appuyant sur la distinction musique légère/musique profonde cherchent une sorte de cérébralité dans la musique. Quand on aborde un opéra de Rossini il faut d'abord surmonter un éventuel sentiment premier d'agacement par une écoute soigneuse et surtout sans a priori, et surtout pas au travers de l'opposition Rossini/Mozart qui est censée jouer bien sûr en faveur du second.

Plutôt que le Barbier trop rabaché, je recommande à tous "la cenerentola" avec Bartoli en DVD qui est une réussite totale à la fois sur le plan musical et scénique (quel humour! quelle musique!). C'est la meilleure approche possible pour Rossini à mon avis.

(*) illustration: "la cenerentola" avec Bartoli: Acte 2 Scène 2 (plage 21) 'Questo è un modo aviluppato'. FABULEUX! qui d'autre que Rossini est capable de faire une chose pareille?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Rossini contre Mozart   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 22:13

sofro a écrit:
Les ensembles vocaux sont de véritables petits mécanismes d'holorgerie, des petits chefs d'oeuvre de précision et de coordination(*).


Musique malgré tout parfois trop attendue dans ses effets même si elle reste congruente à l'action, en phase avec la psychologie de l'action.
Mozart compose avec sans doute une "profondeur" psychologique non voulue, trés liée aux multiples souffrances sentimentales et affectives bien connues, et c'est cela qui nous touche aussi authentiquement dans des airs d'une simplicité bouleversante.

Quand on aborde un opéra de Rossini il faut d'abord surmonter un éventuel sentiment premier d'agacement par une écoute soigneuse et surtout sans a priori, et surtout pas au travers de l'opposition Rossini/Mozart qui est censée jouer bien sûr en faveur du second.


Il est certain que dans le domaine des émotions chacun est "équipé" différemment, reçoit la musique en fonction de sa propre construction psychique, tout avis est légitime et respectable, l'altérité reste le plus important et le plus intéressant des facteurs qui conditionnent les relations humaines.

vive Rossini!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2005 - 22:21

Effectvement les démonstrations gratuites de virtuosité vocale ne m'attirent pas a priori.

Peut-être rééssaierai-je plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2005 - 0:00

Citation :
Mozart compose avec sans doute une "profondeur" psychologique non voulue
Voilà une chose qu'il ne faut pas s'attendre à trouver dans Rossini, on est bien d'accord!
Quant à la profondeur psychologique de Mozart, dans la Flûte bof bof quand même...
Citation :
des airs d'une simplicité bouleversante
ça non plus ce n'est pas une spécialité rossinienne! raison de plus de ne pas chercher Mozart dans Rossini! Rossini n'est pas du sous-Mozart, c'est un registre d'émotions différent.
Citation :
Effectivement les démonstrations gratuites de virtuosité vocale ne m'attirent pas a priori
Moi non plus mais Rossini ne se résume pas à des démonstrations gratuites de virtuosité vocale et une utilisation agaçante et répétitive de formules personnelles dont il a tendance à abuser. Il faut dépasser cette apparence un peu énervante, je le reconnais.
Citation :
Il est certain que dans le domaine des émotions chacun est "équipé" différemment, reçoit la musique en fonction de sa propre construction psychique.
Oui mais en même temps on a une responsabilité et une marge de manoeuvre quand même dans la construction de son propre appareil psychique, et on a grand intérêt à le limiter le moins possible afin de s'ouvrir au plus large champ d'émotions possibles!
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2005 - 10:52

poet75 a écrit:
Un opéra dont personne ne parle (si j'ai bien regardé vos listes) et que, pour ma part, je trouve tout à fait extraordinaire: OEdipe de Georges Enesco.
Que de scènes inoubliables dans cet opéra: la rencontre entre OEdipe et la sphynge en particulier. L'orchestration est on ne peut plus subtile. C'est vraiment un grand opéra, inoubliable, malheureusement très peu joué en dehors de la Roumanie.

(Pollution sans intérêt)


Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2005 - 11:52

(Pollution sans intérêt)


Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2005 - 15:42

L'Oedipe d'Enesco me parait également l'un des opéras les plus ramarquables du XX Siècle et si je ne devais en retenir qu'un seul de ce siècle, ce serait celui-là. Je trouve assez abominable qu'il n'existe aucun dvd de cet opéra alors qu'on nous ressasse toujours les mêmes oeuvres

Vos opéras préférés - Page 2 B000005GJC.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:47

Ouf1er a écrit:
Ariadne auf Naxos
La Femme sans Ombre
Die Tote Stadt
Ariane et Barbe-Bleue
Les Troyens
Die Meistersinger
Le Ring (par facilité -- 4 pour le prix d'un, hé hé...)
Parsifal
Tannhauser
Capriccio
Le Roi Malgré Lui
Pénélope
Guercoeur
Don Gio
Cosi
La Flute Enchantée
Cenerentola
Turandot
La Gioconda
Platée
Cendrillon (Massenet)
Werther
Esclarmonde
Rusalka
Falstaff
Et Pelléas ?? affraid spiderman batman
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:48

Et Tristan... Salomé... Elektra...

C'était sans doute pour ne pas faire de doublons avec les autres listes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:50

Xavier a écrit:
Et Tristan... Salomé... Elektra...

Et Prometeo... le grande macabre... Perela... Licht... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:51

Oui oui... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:53

Comme le dit l'autre, la musique ne s'arrête pas en 1950!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:54

Mais l'opéra prend quand même un sacré coup.
On n'a pas de Strauss et de Wagner après 1950...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 1:00

Xavier a écrit:
Mais l'opéra prend quand même un sacré coup.
On n'a pas de Strauss et de Wagner après 1950...

On en a déjà parlé... Il n'y a plus de compositeurs qui ne font que de l'opéra ou presque mais ca n'empêche pas qu'il y ait des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 1:01

Des oeuvres: oui; mais des chefs d'oeuvre... Neutral

Et toi tu n'as mis aucun opéra avant 1865... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 1:13

Xavier a écrit:
Et toi tu n'as mis aucun opéra avant 1865... Wink
Ni toi avant 1765. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 1:14

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
Et toi tu n'as mis aucun opéra avant 1865... Wink
Ni toi avant 1765. tongue

Même 1786, les Noces! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 11:33

Achille a écrit:

Et Pelléas ?? affraid spiderman batman

(Pollution sans intérêt)


Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 11:37

Xavier a écrit:
Et Tristan... Salomé... Elektra...

C'était sans doute pour ne pas faire de doublons avec les autres listes. Smile

(Pollution sans intérêt)


Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 12:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 11:38

Ouf1er a écrit:
Peut-être qu'en "maturissant"....

Oui voilà, c'est le mot que je cherchais! Laughing
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 11:46

Ouf1er a écrit:

Je crois que j'aurais aimé l'opéra de Scriabine, s'il en avait écrit un Smile

Lèche-cul!

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2005 - 13:01

Ciel je n'ai pas encore répondu à ce topic... Mr. Green

Bon pour commencer : tout Wagner, comme ça c'est fait... (Le Ring: (1 le Crepus, 2: W) Parsifal, Tristan et Lohengrin en premier lieu)

Presque tout R. Strauss:
Elektra, Salomé, Die Frau Ohne Schatten, Ariadne, Capriccio...

Mozart:
Don Giovanni
Cosi
Le Nozze di figaro
...

Verdi:
Don Carlo
Falstaff
Otello
Macbeth

Pelleas et Melisande

Carmen

Wozzeck
Lulu

Cherubini: Medea

Puccini:
Turandot
Tosca

Haendel:
Giulio Cesare

Gluck:
Orfeo

Britten:
Peter Grimes

Donizetti:
Lucia di Lammermoor

...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2005 - 5:03

J'aurais bien aimé un ordre dans tout ça pour voir si les Verdi et Puccini sont devant les Wagner et Strauss... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2005 - 22:45

Xavier a écrit:
Ouf1er a écrit:

Je crois que j'aurais aimé l'opéra de Scriabine, s'il en avait écrit un Smile

Lèche-cul!

Mr. Green


N'empêche que je me demande vraiment pourquoi il ne s'y est pas risqué.
Un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2005 - 22:48

Déjà il n'a rien écrit pour la voix à part le final de la 1ère symphonie (je ne parle pas des choeurs de Prométhée ou de l'Acte préalable), je pense qu'il n'aimait pas l'idée d'être assujetti à un texte, enfin c'est une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2005 - 22:55

Xavier a écrit:
Déjà il n'a rien écrit pour la voix à part le final de la 1ère symphonie (je ne parle pas des choeurs de Prométhée ou de l'Acte préalable), je pense qu'il n'aimait pas l'idée d'être assujetti à un texte, enfin c'est une hypothèse.


Mais doué comme il était, il aurait pu l'écrire lui-même son texte Mr. Green
Et puis dans le poème de l'extase, c'est comme si il était assuujetit à un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2005 - 22:57

Il écrivait des poèmes pour illustrer ses oeuvres, mais c'était loin d'être l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2006 - 11:26

Xavier a écrit:
je pense qu'il n'aimait pas l'idée d'être assujetti à un texte, enfin c'est une hypothèse.
De même que Chopin (dont Scriabine est assez proche, surtout dans son oeuvre pour piano) qui n'aimait pas non plus l'idée d'être assujetti à un texte littéraire, et qui n'a jamais voulu écrire d'opéra aux couleurs nationales, malgré toutes les demandes qui lui ont été faites. Les appellations d'oeuvre chez ces deux compositeurs sont d'ailleurs souvent abstraites et n'induisent pas de connotation littéraire (études, mazurkas, sonates, impromptus, polonaises, fantaisie, et même "morceaux" chez Scriabine, difficile de trouver plus neutre!...)
La musique n'illustre pas un thème littéraire, mais par contre, comme chez Liszt, une lecture ou une réflexion philosophique (celles de Scriabine sont particulièrement fumeuses) peuvent être à la base d'une émotion purement musicale, sans pour autant servir un texte particulier, même celui qui a servi de point de départ à l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptySam 14 Jan 2006 - 16:48

Pas trop fan d'opéra, j'en aime cependant certains, très particuliers.

- Le Roi Arthus ( CHAUSSON )
- Pelleas et Mélisande ( DEBUSSY )
- Ariane et Barbe Bleue ( DUKAS )
- Parsifal ( WAGNER )
- Tristan et Iseult ( WAGNER )

J'aime bien aussi l'orchestration chez PUCCINI.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptySam 14 Jan 2006 - 16:54

poet75 a écrit:
Un opéra dont personne ne parle (si j'ai bien regardé vos listes) et que, pour ma part, je trouve tout à fait extraordinaire: OEdipe de Georges Enesco.
Que de scènes inoubliables dans cet opéra: la rencontre entre OEdipe et la sphynge en particulier. L'orchestration est on ne peut plus subtile. C'est vraiment un grand opéra, inoubliable, malheureusement très peu joué en dehors de la Roumanie.

J'aimerais bien l'écouter, j'aime beaucoup ENESCU.
Ca me rappelle que j'avais bien aimé "De la Maison des Morts" de JANACEK aussi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:46

Coté Mozart :
    Les noces de Figaro
    La flute enchantée
    Don Giovanni



Coté Wagner:
    Tristan et Isolde
    Parsifal
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 23:22

Il semble que je ne me suis pas exprimée sur ce thread


Peter Grimes (Britten)
Death in Venice (Britten)
Dialogues des Carmélites (Poulenc)
The Rake's Progress (Stravinsky)
Pelléas et Mélisande (Debussy)
Orfeo ed Euridice (Gluck)
Faust (Gounod)
Le roi de Lahore (Massenet)

et si les semi-opéra s'insèrent aussi dans ce topic, j'ajoute ceux de Purcell
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 11:29

Fuligo a écrit:

et si les semi-opéra s'insèrent aussi dans ce topic, j'ajoute ceux de Purcell

Pourquoi semi?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 11:42

Xavier a écrit:
Fuligo a écrit:

et si les semi-opéra s'insèrent aussi dans ce topic, j'ajoute ceux de Purcell

Pourquoi semi?


Sans doute qu'il est parfois difficile de faire la différence entre un opéra et un oratorio Rolling Eyes , du moins à l'époque de Purcell
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 11:45

Euh oui, sans doute. (je connais assez mal tout ça à vrai dire...)
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 18:40

Semi-opéra ou "opera à dialogue": théâtre dont l'une des règles voulait que la musique n'intervenât qu'à l'occasion de scènes particulières (sc d'amour, d'apparitions surnaturelles notamment...)
Rien à voir avec un oratorio qui est une oeuvre qui se joue sans mise en scène: souvt religieuse mais pas seulement.
Caractéristique du 17e GB... Purcell ne composa qu'un seul vrai opéra: Dido & Aeneas.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 18:50

Voir ici pour ce que l'on entend semi-opera chez Purcell:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Purcell


et qu'il existe néanmoins des oratorios profanes:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Oratorio

sinon tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 18:58

Un indice pour reconnaitre un semi-opéra : si on ne comprend rien à ce qui se passe en lisant le livret, c'en est un Mr. Green
Je n'arrive plus à me rappeler quel semi-opéra de Purcell j'ai écouté en premier, ni qui avait commis le livret du CD, mais il n'y avait que le texte des parties chantées, même pas de résumé de ce qu'il se passait.. Du coup, j'étais très sceptique en ce qui concernait le livret... décousu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 20:19

Ah ben ça c'est sûr, si t'as que la moitié de l'opéra tu vas rien comprendre.

ça doit être moins cher la moitié sans doute?

On peut peut-être acheter les deux demi-opéra pour en avoir un entier?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 20:35

vartan a écrit:


On peut peut-être acheter les deux demi-opéra pour en avoir un entier?

Mr. Green J'adore l'idée! Qui se dévoue pour compiler, disons, King Arthur et The Fairy Queen? Après tout, dans les parties chantées, on retrouve à peu près les mêmes thèmes : la nature, les moissons, l'amour, la succession des saisons c'est quand même pas super profond, mais c'est joli
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 23:14

En fait je n'ai jamais considéré" The fairy queen" comme un opéra mais plutôt comme une suite, une sorte de sabayon musical dans lequel se succèdent des images poétiques associées sur un canevas trés libre où le livret importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2006 - 22:22

Coté Mozart,

La Flute enchantée
Don Giovanni
Les noces de Figaro

Coté Wagner
Le Ring
Parsifal
Tristan et Isolde

Rien coté Verdi mais je suis loin d'avoir tout écouté, il était prolixe le gus

Coté Puccini
La Bohème
Tosca

Coté Strauss
Salomé
Elektra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos opéras préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opéras préférés
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos opéras préférés (2)
» Vos opéras préférés (3)
» Vos chanteurs préférés
» Vos percussionnistes préférés
» Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: