Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos opéras préférés

Aller en bas 
+98
Polyeucte
les temps modernes
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Utnapištim
kegue
Swarm
Bertram
Dave
Jef
Guyercoeur
Percy Bysshe
Barbajuan
Passage
aurely029
poisson
Cololi
entropie
T-A-M de Glédel
olivier le normand
Pinch
Hidraot
Mis
Rafsan
Cleme
WoO
frere elustaphe
Le Lépreux
jerome
Hippolyte
aurele
christophe21
petit bouchon
Ericc
Octavian
Crapio
Jules Biron
Tus
*Nico
Stanlea
Anthony
Wolferl
Morloch
Mariefran
Toxic
Liana
Pison Futé
John Falstaff
atomlegend
nugava
OYO TOHO
maxime
Kia
fleursalomone
dr.frederic.travers@alice
Opérateur opérationnel
Pauken
christiano
Hermès
DiscographieRameau
Bertrand67
calbo
PJF
-
Reidid
Guillaume
Le vieux roi d'Allemonde
Jorge
mathelios
DavidLeMarrec
blowingguy
Coelacanthe
Fuligo
Classica
jolan
encolpio
Ouf1er
sofro
Lysandre
antrav
poet75
Kurwenal
Achille
adriaticoboy
Fred
leo
Mr Bloom
Kermit
frédéric
ouannier
Stanislas Lefort
perela
Schwark
Billy Budd
Bezout
Jaky
Xavier
Poulet
102 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
les temps modernes
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:13

Glocktahr a écrit:
WoO a écrit:

Jette une oreille sur la cantate Alexandre Nevsky de Prokofiev (passage à écouter : "la bataille sur la glace"). Mais ça n'est pas un opéra...
c'est une bonne idée
dommage ,je ne le trouve pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:16

les temps modernes a écrit:
Polyeucte a écrit:
Alors Le Voyage à Reims... pour la pêche, y a pas mieux je trouve!

C'est plus léger que la Walkyrie, mais hyper tonique... et quelques belles voix graves au passage...

(je sens que je vais me faire recevoir moi... Razz )
moise et aron et le voyage à reims ce n 'est pas sur deezer ,connaissez vous un site ou on peut écouter de la musique classique en steaming?

Musicme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:17

Polyeucte a écrit:
Opéra Russe :
Ruslan et Ludmilla
La Fiancée du Tsar
Boris Godounov
Lady Macbeth de Mzentsk
Eugen Onegin
Khovanshchina
Sadko
Mozart et Salieri
Kitège
Francesca da Rimini (Rachmaninov)

Si je ne devais garder qu'un Glinka j'hésiterais longtemps mais je crois que je retiendrais finalement Ruslan et Ludmilla .
Content de voir Mozart et Saliéri parmi les Rimsky retenus, c'est aussi un de mes préférés. Par contre, à la place de Kitège et Sadko je mettrais plus volontiers Kastcheï l'immortel et La Nuit de Mai (moins de longueurs et livrets mieux fichus ou correspondant plus à ma sensibilité). D'une manière générale je préfère aussi Tchaikovsky à Rimsky-Korsakov, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Dans mon classement je rajouterais donc Mazeppa, La Pucelle d'Orléans (malgré ses défauts) et La Dame de Pique.

J'essayerai de faire mon classement un autre jour Smile

Aucun Prokofiev Polyeucte ?

les temps modernes a écrit:
dommage ,je ne le trouve pas non plus

Essaie sur www.musicme.com ou Youtube : on le trouve sur ces deux sites.


Dernière édition par WoO le Mar 13 Avr 2010 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
les temps modernes
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:32

les temps modernes a écrit:
Glocktahr a écrit:
WoO a écrit:

Jette une oreille sur la cantate Alexandre Nevsky de Prokofiev (passage à écouter : "la bataille sur la glace"). Mais ça n'est pas un opéra...
c'est une bonne idée
dommage ,je ne le trouve pas non plus
oui voilà c'est tout à fait le genre d'opéra que je veux merci
Revenir en haut Aller en bas
les temps modernes
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:40

les temps modernes a écrit:
bonjour à tous , je n' y connais pas grand chose en musique classique et opéras car je commence tt juste à m'y intéresser ,et je ne connais pas les thermes exacts ,je vais donc poser ma questions avec des mots à moi ! je suis à la recherche d'opéras dramatique tragiques , j'entends par là triste et entrainant ,qui envoie quoi ! avec des voix graves ,bcp de voix ,un peu ds le style la walkyrie , merci d'avance pour vos suggestions
http://www.wat.tv/video/dbz-the-return-of-warrior-16121_u000_.html voilà un peu le genre d'opera dont je parle ,mais ça ne doit pas vraiment plaire à des connaisseurs comme vous ,je ne sais mm pas si c'est de l'opéra ,j'imagine que oui mais c'est vrai que ça fait un peu trop musique de film ,connaissez vous le nom cette musique?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:49

Xavier a écrit:
Arnaud, vu tes goûts, comme je ne vois pas Flammen dans ton classement, j'imagine que tu ne l'as pas écouté?

Tiens, c'est vrai j'ai aussi oublié cet opéra dans ma liste. silent Et puis on peut aussi rajouter Tristan. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:03

WoO a écrit:
Aucun Prokofiev Polyeucte ?

Mis à part Guerre et Paix que j'aime bien, les autres opéras de Proko ne me passionnent pas.
Par contre, j'aime énormément Ivan le terrible et Alexandre Nevski... Et plein d'autres musique de scène (Boris, Hamlet, la Dame de Pique...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:30

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
Aucun Prokofiev Polyeucte ?

Mis à part Guerre et Paix que j'aime bien, les autres opéras de Proko ne me passionnent pas.Par contre, j'aime énormément Ivan le terrible et Alexandre Nevski... Et plein d'autres musique de scène (Boris, Hamlet, la Dame de Pique...)

Même pas l'Ange de feu ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:33

les temps modernes a écrit:
bonjour à tous , je n' y connais pas grand chose en musique classique et opéras car je commence tt juste à m'y intéresser ,et je ne connais pas les thermes exacts ,je vais donc poser ma questions avec des mots à moi ! je suis à la recherche d'opéras dramatique tragiques , j'entends par là triste et entrainant ,qui envoie quoi ! avec des voix graves ,bcp de voix ,un peu ds le style la walkyrie , merci d'avance pour vos suggestions
Peut-être Boris Godunov? A écouter ici:
http://tiny.cc/jg46i
La scène du couronnement (plage 5 du Cd 1) pourrait correspondre à tes demandes (mais ça n'a vraiment rien à voir avec la Walkyrie).
Revenir en haut Aller en bas
les temps modernes
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:07

emmanuel a écrit:
les temps modernes a écrit:
bonjour à tous , je n' y connais pas grand chose en musique classique et opéras car je commence tt juste à m'y intéresser ,et je ne connais pas les thermes exacts ,je vais donc poser ma questions avec des mots à moi ! je suis à la recherche d'opéras dramatique tragiques , j'entends par là triste et entrainant ,qui envoie quoi ! avec des voix graves ,bcp de voix ,un peu ds le style la walkyrie , merci d'avance pour vos suggestions
Peut-être Boris Godunov? A écouter ici:
http://tiny.cc/jg46i
La scène du couronnement (plage 5 du Cd 1) pourrait correspondre à tes demandes (mais ça n'a vraiment rien à voir avec la Walkyrie).
merci mais, je ne le trouve pas il y a quatres parties et sur la premiere quatre parties ,tu peux me donner le nom en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:10

"Long live Tsar Boris", et les plages suivantes pour les "voix graves" qui pourraient te plaire (une spécialité russe...).
Revenir en haut Aller en bas
les temps modernes
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 20:20

emmanuel a écrit:
"Long live Tsar Boris", et les plages suivantes pour les "voix graves" qui pourraient te plaire (une spécialité russe...).
oui c'est bien effectivement j'aime bien le coté graves et aussi qu 'ils soient nombreux à chanter ,merci
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:04

Tu as essayé Moise et Aron?
http://www.musicme.com/#/Compilation/Schoenberg:-Moses-Und-Aron-8888880002115.html

Niveau voix graves, tragique et puissance tu devrais trouver ton compte. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:31

les temps modernes a écrit:
merci pour vos suggestions je les trouve très beaux ,mais se n'est pas encore ça ,je voudrais quelque chose de plus "tragique" je ne sais pas comment expliquer ,un peu comme un opéra qu on pourrait écouter ds un film lors d'une tuerie ou d'un combat de guerrier

Tu as déjà tout écouté? Mr. Green

Ce n'est pas en écoutant 2 extraits sur Deezer sans livret qu'on peut se faire une idée de ce qu'est un opéra.

D'autre part, un opéra dans le ton que tu demandes du début à la fin, c'est littéralement impossible. (preuve qu'Elektra n'est pas si bourrin que certains veulent bien le dire!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:36

les temps modernes a écrit:
les temps modernes a écrit:
bonjour à tous , je n' y connais pas grand chose en musique classique et opéras car je commence tt juste à m'y intéresser ,et je ne connais pas les thermes exacts ,je vais donc poser ma questions avec des mots à moi ! je suis à la recherche d'opéras dramatique tragiques , j'entends par là triste et entrainant ,qui envoie quoi ! avec des voix graves ,bcp de voix ,un peu ds le style la walkyrie , merci d'avance pour vos suggestions
http://www.wat.tv/video/dbz-the-return-of-warrior-16121_u000_.html voilà un peu le genre d'opera dont je parle ,mais ça ne doit pas vraiment plaire à des connaisseurs comme vous ,je ne sais mm pas si c'est de l'opéra ,j'imagine que oui mais c'est vrai que ça fait un peu trop musique de film ,connaissez vous le nom cette musique?

Il semblerait effectivement qu'il y ait un malentendu, ce n'est pas de l'opéra ce que tu cherches. Wink
Un opéra c'est du théâtre en musique.
Il y a des personnages, une histoire, des scènes diverses, des atmosphères variées, une progression dramatique...
Ce que tu cherches ce sont des oeuvres avec choeur plutôt puissantes et sombres.
Donc, plutôt que de continuer le hors-sujet, je te recommande ces trois sujets-ci:
https://classik.forumactif.com/general-f1/musiques-sataniques-t1573.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/musique-et-decibels-t570.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/demande-de-conseil-musique-russe-t322.htm
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:37

J'aime le rapprochement entre les deux derniers liens. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:45

Xavier a écrit:
https://classik.forumactif.com/general-f1/demande-de-conseil-musique-russe-t322.htm

What the fuck ?!?

Le topic Carl Orff me paraît plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:47

Pourtant on y causait justement d'Alexandre Nevsky, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:05

Mes préférés :
Le châteu de Barbe-bleue - Wozzeck - Lulu - Fidelio - Carmen - La flûte enchantée - Salomé - Elektra - Le Ring - Les maîtres-chanteurs - Parsifal - Le vaisseau fantôme - Tristan et Isolde

Quelques autres que j'aime également :
Boris Godounov - Don Giovanni - Les noces de Figaro - Cosi fan tutte - Meurtre dans la cathédrale - Eugen Oneguin - Guerre et paix - Moïse et Aaron - Le chevalier à la rose - Lohengrin
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:27

Tu aimes Moise et Aron, Diablotin?
Qu'est-ce qui te plait dans cet opéra? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:44


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:56

J'aime Moïse et Aaron, oui, ça semble surprendre ??? Pour son caractère intimiste, le traitement des voix et l'orchestration foisonnante, riche et très variée. C'est un aboutissement dans la pensée de Schoenberg, compositeur que j'apprécie beaucoup par ailleurs dans ses oeuvres vocales, depuis que j'ai découvert le Pierrot lunaire il y a fort longtemps : une oeuvre qui m'avait profondément marqué à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyMer 14 Avr 2010 - 11:06

Non ça ne me surprend pas... je suis curieux et ravi!!! Very Happy
Si tu parcours un peu les topics Schoenberg, tu verras que je mets un point d'honneur à militer pour cette oeuvre inouie et trop meconnue. bounce

Tu parles du caractère intimiste dans Moise et Aron...il y a, il est vrai quelques moments introspectifs de ci-de la(la scène primitive du buisson ardent par exemple) ...mais pour le reste, je trouve ça plutôt volcanique et grandiose. farao
Revenir en haut Aller en bas
themistocle
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:58

petite liste de mes favoris:
1 Rigoletto
2 Don Giovani
3 Nabucco
4 Les noces de Figaro
5 Der freiechutz
6 Les maitres chanteurs
7 Lohengrin
8 Norma
9 Aida
10 Tristan Isolde
(je sais c'est peu varié et peu original mais ce sont mes préférences)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:35

themistocle a écrit:
petite liste de mes favoris:
1 Rigoletto
2 Don Giovani
3 Nabucco
4 Les noces de Figaro
5 Der freiechutz
6 Les maitres chanteurs
7 Lohengrin
8 Norma
9 Aida
10 Tristan Isolde
(je sais c'est peu varié et peu original mais ce sont mes préférences)
Bienvenue Raphaël ! Very Happy

En même temps, il n'y a pas beaucoup de déchet, même si je ne choisirais pas la même chose personnellement (Oberto ou Stiffelio plutôt que Nabucco, CFT plutôt que Nozze, Vampyr plutôt que Freischütz, pas de Meister, Puritani plutôt que Norma... et quelques autres choses plus anciennes et plus récentes).

OK, il y a les Maîtres, mais c'est pardonnable, hein. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 19:43

1) Ring
2) Barbe-Bleue
3) Traviata
4) Tristan et Isolde
5) Noces de Figaro
6) Tosca
7) Turandot
Cool Wozzeck
9) Salome
10) Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
themistocle
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 20:26

Tu préfères donc CFT à Nozze c'est intéressant et j'aimerai en connaitre les raisons (sujet, musique?). Pour ma part je considère le second comme supérieur sur le fond: l'écoute de CFT m'a lassé assez rapidement. Je trouve que les Noces possèdent une homogénéité et une fluidité dans le développement que n'a pas CFT. En outre la richesse d'écriture des Noces me parait clairement sans égale (cf les deux finales). En fait malgré le sujet comique je rapproche plutot les Noces de Don Giovani (rapprochement des caractères Cherubino DJ).

A contrario je trouve que CFT constitue une régression dans l'évolution de Mozart : on ne sort pas de l'opéra bouffe galant à l'italienne, parodique et rococo; les caractères y sont finalement moins approfondis.

J'approfondirai volontier mais j'ignore si c'est le bon fil pour ça... (je ne vais pas donner du travail supplémentaire à Xavier pour mon troisième message Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:08

themistocle a écrit:
Tu préfères donc CFT à Nozze c'est intéressant et j'aimerai en connaitre les raisons (sujet, musique?).
La raison est clairement l'alchimie d'ensemble entre musique et livret. Musicalement, c'est le moins épatant des trois Da Ponte, sans doute (encore qu'il y ait quelques raffinements moins évidents que dans les Noces).
Le plus novateur des trois étant incontestablement Don Giovanni, vraiment un concentré de modernité étonnant.

Citation :
A contrario je trouve que CFT constitue une régression dans l'évolution de Mozart : on ne sort pas de l'opéra bouffe galant à l'italienne, parodique et rococo; les caractères y sont finalement moins approfondis.
Je pense tout le contraire pour les caractères, mais effectivement, un peu comme Verdi avec Trouvère, Mozart se tourne vers ce qui était à la mode... pour en faire le sommet du genre (tout en étant un peu décalé avec le tout-venant, il suffit d'écouter un peu Martin y Soler pour s'en convaincre).

Citation :
J'approfondirai volontier mais j'ignore si c'est le bon fil pour ça... (je ne vais pas donner du travail supplémentaire à Xavier pour mon troisième message Very Happy )
Il y a des fils consacrés à Mozart et aux Da Ponte, oui. Et si tu veux être plus spécifique on peut ouvrir. Very Happy


Clairement, mon goût pour CFT est lié à la magie particulière de l'ensemble (sur moi) et pas à sa qualité musical intrinsèque, qui en ferait effectivement le Da Ponte le moins souverain. Je trouve sa séduction plus subtile, moins évidente que les prouesses (des voix ou des écritures d'ensemble) des Noces ou les hardiesses de Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:07

Olivier a écrit:
1) Ring
2) Barbe-Bleue
3) Traviata
4) Tristan et Isolde
5) Noces de Figaro
6) Tosca
7) Turandot
Cool Wozzeck
9) Salome
10) Vanessa

Que vois je en 1,2,4,8,9...des operas complexes?
Ben alors Olivier? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:11

Le Château de Barbe-Bleue, c'est gentiment complexe par rapport au Ring ou à Salomé.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:13

je n'ai pas dit que je n'aimais pas les musiques complexes. Je dis juste que ça ne fait pas partie de mes critères de préférence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:17

Xavier a écrit:
Le Château de Barbe-Bleue, c'est gentiment complexe par rapport au Ring ou à Salomé.

En effet, mais c'est mechamment complexe par rapport à la Traviata. Mr. Green

Olivier a écrit:
je n'ai pas dit que je n'aimais pas les musiques complexes. Je dis juste que ça ne fait pas partie de mes critères de préférence Wink

C'etait juste histoire de badiner gentiment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:22

tu n'aimes pas la Traviata ? Smile
Regarde le dvd avec Netrebko, tu changeras peut-être d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:26

Bof, musicalement je n'y trouve pas mon compte.
Je prefere le Verdi de la fin (Aida mais surtout Otello et Falstaff...).
Mais bon, je mentirais si je te disais que je connaissais la totalité de son vaste corpus operatique sur le bout des doigts. bounce


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 15 Mai 2010 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:32

il y a des airs magnifiques dans la Traviata. Je te soupçonne de chercher à tout prix un langage musical nouveau à chaque fois, du point de vue des harmonies et des sons. Mais ce n'est pas forcément ça qui fait un bon opéra !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:03

Pas vraiment...par exemple La Ville Morte de Korngold n'invente rien au niveau du langage musical et ça ne m'empêche pas de prendre un panard pas possible en l'ecoutant. sunny

Mais je te l'accorde, il faut qu'il y ait quelque chose de consistant musicalement à se mettre sous la dent pour que je sois titillé. Wink

Mais là on va commencer à être HS. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:04

Tu souffres du même syndrome que moi il y a quelque temps: je ne pouvais rien écouter avant Liszt sans m'ennuyer... (quoique, tu écoutes bien Bach et Beethoven tout de même apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:08

Xavier a écrit:
il y a quelque temps: je ne pouvais rien écouter avant Liszt sans m'ennuyer...

hehe Tu vas peut être te mettre au rock un de ces jours hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:56

Xavier a écrit:
Tu souffres du même syndrome que moi il y a quelque temps: je ne pouvais rien écouter avant Liszt sans m'ennuyer... (quoique, tu écoutes bien Bach et Beethoven tout de même apparemment)

Oui c'est très juste (avec Bach[mais quasi-exclusivement celui des Goldberg] et Beethoven comme exceptions)

kegue a écrit:
Xavier a écrit:
il y a quelque temps: je ne pouvais rien écouter avant Liszt sans m'ennuyer...

hehe Tu vas peut être te mettre au rock un de ces jours hehe

Tout à fait!!!
Du rock sans batterie avec des harmonies qui modulent toutes les nanosecondes à la Scriabine et une orchestration ultra-divisée à la Schoenberg... j'ai trouvé!!! c'est le groupe du guitariste Richard Szymanowski.
Il aimera surement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33001
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:09

Moi j'arrive à écouter que Haydn et postérieurs Vos opéras préférés - Page 19 Icon_lol. Avant il y a une sorte de mur d'Hadrien. Vos opéras préférés - Page 19 Icon_lol
Aussi je comprend très bien Arnaud et Xavier.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:54

Ah mais j'en suis revenu de cette période, heureusement, c'était assez frustrant, surtout de m'ennuyer avec des choses que j'avais adorées précédemment... (Mozart, Schubert...)
Aujourd'hui je ne fais que "progresser" dans mes goûts, dans le sens où il n'y a rien que j'ai aimé et que je n'aime plus.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:55

Sans ordre de préfèrence :

Aïda
Othello
Ernani
Simon Boccanegra
La femme sans ombre
Le chevalier à la rose
Le Trouvère
Rigoletto
Un bal masqué
Lucrece Borgia
Tosca
La Bohème
Manon Lescaut
Adriana Lecouvreur
Anne Boleyn
Lohengrin
La cenerentola
Ruslan et Lyudmila
Eugène onéguine
La dame de Pique
Le prince Igor
Sadko
La fiancée du tsar
Snégourotchka
Guerre et paix
Les deux veuves
La vida breve
Arabella
Roméo et juliette
Manon
Les noces de figaro
Fidelio
La Walkyrie
Norma
Porgy and Bess
Ariane à Naxos
Katia Kabanova


Dernière édition par keane le Lun 14 Juin 2010 - 18:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:57

keane a écrit:

La femme sans ombre

Oh, tu écoutes des opéras de compositeurs amis du régime nazi?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:00

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:07

Sinon, personne ne cite Ravel. L'enfant et les sortilèges fait partie des oeuvres lyriques que je préfère. Mais, est-ce vraiment un opéra ?
J'ai le même soucis de définition avec Actéon de Charpentier (que j'adore aussi du reste)

Est-ce juste la durée ou y a t'il d'autre critères ?
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:10

Parce que sur le plan litteraire, intellectuel et philosophique, la femme sans ombre se situe cent fois au dessus de tout ce qu'a pu écrire Wagner.

Mais aussi car les livrets de Strauss ne contiennent nulle trace d'antisémitisme et militent parfois en sa faveur ( cf sa collaboration avec Stefan Zweig).

Et en plus, la musique est sublime !

Mais bon, comme tu n'aimes que ce qui est wagnéro-lourdingue, je ne peux rien pour toi ! Et si tu es incapable de reconnaitre que Beckmesser est une copie conforme du juif-artiste tel que l'a décrit Wagner dans "le judaïsme en musique", c'est ton problème, pas le mien. En revanche, dans ta liste, quasiment pas un opéra de Verdi, Puccini, Bellini, Donizetti ou Rossini; ce qui en dit long sur tes oeillères de wagnèrien obsessionnel incapable de s'ouvrir à des esthétiques musicales variées.


Dernière édition par keane le Lun 19 Avr 2010 - 19:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:10

kegue a écrit:
Sinon, personne ne cite Ravel. L'enfant et les sortilèges fait partie des oeuvres lyriques que je préfère. Mais, est-ce vraiment un opéra ?
J'ai le même soucis de définition avec Actéon de Charpentier (que j'adore aussi du reste)

Est-ce juste la durée ou y a t'il d'autre critères ?
Action théâtrale chantée et mise en scène.

Actéon chanté comme cantate, on peut éventuellement l'exclure, mais vu le nombre de chanteurs, quand même !

L'Enfant est vraiment un opéra (magnifique en effet).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:11

kegue a écrit:
Sinon, personne ne cite Ravel. L'enfant et les sortilèges fait partie des oeuvres lyriques que je préfère.

C'est parce que personne ne lit ma liste, car trop longue. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:12

keane a écrit:
Parce que sur le plan litteraire, intellectuel et philosophique, la femme sans ombre se situe cent fois au dessus de tout ce qu'a pu écrire Wagner.

Mais aussi car les livrets de Strauss ne contiennent nulle trace d'antisémitisme

Le couple de Barak et sa femme, ce ne sont pas des juifs?
La teinturière m'a l'air pourtant bien cupide et attirée par les richesses proposées par la Nourrice... siffle

Mais je vois que de toute façon tu as cité Lohengrin et son héros nazi...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:23

keane a écrit:
Mais bon, comme tu n'aimes que ce qui est wagnéro-lourdingue, je ne peux rien pour toi !
C'est fou comme c'est agréable de débattre avec toi... Essaie tout de même de ne plus oublier à l'avenir la courtoisie la plus rudimentaire.


En ce qui concerne le fond, oui, là on a dépasse toute espèce de logique avec Lohengrin qui est extrêmement connoté (pangermanisme etc), et Strauss qui a bien plus baigné dans les polémiques nazies, et qu'on retrouve parfois dans ces opéras (David nous parlera de certaines références dans Arabella)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos opéras préférés - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opéras préférés
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos opéras préférés (2)
» Vos opéras préférés (3)
» Vos chanteurs préférés
» Vos percussionnistes préférés
» Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: