Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Bartók - Œuvres pour piano seul

Aller en bas 
+16
B&mol
Suilebis
Mélomaniac
Xavier
Walther
HOLLIGER
Mike
OYO TOHO
Utnapištim
WoO
Mandryka
Stadler
jerome
milia
Zeno
Percy Bysshe
20 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:13

Le piano était l'instrument de prédilection de Bartók, lui-même grand concertiste. Dans ses pièces pour piano, l'on retrouve son évolution artistique (sauf la période américaine) : on passe rapidement d'un piano encore très inspiré par Liszt à des choses plus expérimentales (les Bagatelles, les nénies) et de nombreuses pièces folkloriques sont aussi réécrites pour le piano. Les derniers cahiers des deux grands cycles pédagogiques sont aussi très intéressants, et pas seulement sur le plan de l'apprentissage du piano.

Voici les œuvres dont on parle :
4 pièces pour piano
Marche funèbre de Kossuth
Rhapsodie pour piano Sz.26
Petits morceaux Sz.29
3 chants populaires hongrois du comitat de Csík Sz.35a
Quatorze bagatelles Sz.38
Dix pièces faciles pour le piano Sz.39
Deux élégies Sz.41
Pour les enfants Sz.42
Deux danses roumaines Sz.43
Sept esquisses Sz.44
Quatre nénies Sz.45
Trois burlesques Sz.47
Allegro barbaro Sz.49
Sonatine Sz.55
Danses populaires hongroises Sz.56
Chants populaires roumains de Noël Sz.57
Suite Sz.62
Trois danses populaires hongroises Sz.66
Quinze chants paysans hongrois Sz.71
Trois études Sz.72
Improvisations sur des chants paysans hongrois Sz.74
Suite de danses Sz.77
Sonate Sz.80
En plein air Sz.81
Neuf petites pièces pour piano Sz.82
Trois rondos sur des chants populaires Sz.84
Petite suite Sz.105
Mikrokosmos Sz.107



La seule véritable intégrale existante est celle de Zoltán Kocsis publiée chez Hungaroton (et qui reprend en grande partie les enregistrements Philips). Je vous recommande d'ailleurs cette intégrale Hungaroton de l'œuvre de Bartók (qui est meilleure que la première réalisée par ce même éditeur).
Voilà les visuels :
Bartók - Œuvres pour piano seul Hcd32524Bartók - Œuvres pour piano seul Hcd32525
Bartók - Œuvres pour piano seul Hcd32526Bartók - Œuvres pour piano seul Hcd32527
Bartók - Œuvres pour piano seul Hcd32528Bartók - Œuvres pour piano seul Hcd3252930

Je trouve cette intégrale assez inégale à cause du piano souvent trop brutal et percussif de Kocsis. Il réussit très bien les cycles de chants folkloriques par exemple mais ne nous donne pas de version de référence dans En plein air ou dans la Sonate.

Sinon j'aime beaucoup tout ce qu'a enregistré Andor Földes et aussi ce qu'a fait Deszö Ránki (j'espère d'ailleurs qu'il va se remettre à enregistrer du Bartók). Globalement le piano de Bartók est très peu enregistré, alors qu'il y a encore de la place pour nous donner des interprétations de choix.
J'ai écouté aussi ce qu'a fait Erszébet Tusa pour la première intégrale Hungaroton mais je préfère nettement Kocsis.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:28

Effectivement, c'est un corpus vraiment peu enregistré au vu de ses qualités.
Peut-être est-ce dû à la relative "sécheresse", à une certaine aridité qui est accentuée par le timbre du seul piano.
Le style bartokien s'y trouve à nu, j'apprécie énormément pour ma part.

J'aime beaucoup les propres enregistrements de Bartok, un Allegro Barbaro de furie, une très belle Suite Op.14 aussi. Smile
J'aime aussi beaucoup les premières oeuvres lisztiennes, notamment la Rhapsodie No.1, dans laquelle l'inspiration ne fait pas défaut. Kocsis m'avait plutôt bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:35

Percy Bysshe a écrit:

J'aime aussi beaucoup les premières oeuvres lisztiennes, notamment la Rhapsodie No.1, dans laquelle l'inspiration ne fait pas défaut. Kocsis m'avait plutôt bien plu.
Dans cette rhapsodie Kocsis est excellent (il réussi très bien les 4 pièces de jeunesse aussi). Il l'a aussi enregistré dans la version avec orchestre (accompagné par Iván Fischer), et c'est de très haute tenue. Cette pièce (surtout dans la version pour piano seule) est très exigeante techniquement et c'est vrai que l'inspiration est très bonne.
L'aridité est prégnante dans les Bagatelles ou les Nénies mais ces pièces sont remarquables au niveau de l'écriture, cette atonalité libre et ces retours subtils aux systèmes tonaux.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:35

Oui, très bonne intégrale, qu'on peut vraiment recommander aux hésitants. C'est de la musique intelligente, dégraissée, étonnante souvent, toujours pleine d'énergie vitale.
Un foisonnement de rythmes.

Excellent choix contre l'affaissement du système sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:43

Sans doute les oeuvres pour piano de Bartok trouveront-elles ici et là des versions encore plus inspirées que celles de Kocsis. Le problème est effectivement que les pianistes ne se bousculent pas au portillon... On rêverait qu'un Radu Lupu se penche sur la question mais je crois qu'il a hélas renoncé à enregistrer. Pollini peut-être. Ou Pierre-Laurent Aimard. Ou Bavouzet.
En concert, les compositions de Bartok pour piano sont également très peu présentes, y compris les oeuvres phares que sont les Bagatelles, la sonate ou En plein air. Je me souviens d'une interprétation très belle des Bagatelles, par Jean-Claude Pennetier, il y a bien vingt ans de cela à Guéret. Peut-être qu'il devrait nous livrer sa vision des choses, celui-là...

Quelques disques isolés à chérir : effectivement, Andor Foldes (celui-là, tout ce qu'il touchait devenait or (voir les miettes de Chopin rééditées chez DG). Argerich, formidable dans la sonate (EMI, live concertgebouw), Kocsis lui-même chez Denon, en 1975 à Tokyo pour l'Allegro Barbaro et la Sonate notamment, Ranki chez Teldec pour Mikrokosmos et Pour les enfants.

Connaissez-vous ce qu'a fait Beroff dans ce répertoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:48

milia a écrit:

Connaissez-vous ce qu'a fait Beroff dans ce répertoire ?
Je n'écoute que très rarement ce que fait Beroff, je trouve toujours ça un peu cassant.

C'est vrai que Pollini pourrait être très intéressant ici, mais je crois qu'il ne joue même pas ces œuvres en concert. Bavouzet est lancé sur Haydn mais c'est vrai que son jeu très dynamique et moderniste pourrait ici faire merveille.

Sinon j'avais écouté Perahia dans En plein air pour un BT d'Utnapishtim (merci à lui de m'avoir fait découvrir Földes Wink ), et j'avais trouvé ça moyen , peu assuré et trop brumeux.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 22:50

milia a écrit:
Connaissez-vous ce qu'a fait Beroff dans ce répertoire ?
Oui, j'ai un double CD chez EMI classics : je trouve ça sec, trop percussif. Les enregistrements de Bartok lui-même m'ont fait complètement découvrir la douceur et la saveur de cette musique, souvent masquées à mon avis par le jeu trop claquant de Béroff.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:22

milia a écrit:
Quelques disques isolés à chérir : effectivement, Andor Foldes (celui-là, tout ce qu'il touchait devenait or (voir les miettes de Chopin rééditées chez DG).

Il y a en effet une Suite Op.14 sur YT que je trouve merveilleuse, quelle maîtrise de la cohésion: les nuances, les inflexions, tout y est! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 18 Juin 2010 - 23:23

Personnellement, j'ai acquis ceci il y a plus de deux ans et je les écoute assez régulièrement (pur hasard : je les ai réécoutés hier et aujourd'hui).

Bartók - Œuvres pour piano seul 5155Ha2doNL._SS500_ : Lien vers Amazon pour détails

Il s'agit d'un enregistrement de 1963.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMer 23 Juin 2010 - 6:15

Percy Bysshe a écrit:
milia a écrit:
Quelques disques isolés à chérir : effectivement, Andor Foldes (celui-là, tout ce qu'il touchait devenait or (voir les miettes de Chopin rééditées chez DG).

Il y a en effet une Suite Op.14 sur YT que je trouve merveilleuse, quelle maîtrise de la cohésion: les nuances, les inflexions, tout y est! sunny
Tu peux écouter sa sonate, c'est sur le même album et c'est du même niveau. Il a aussi enregistré En plein air mais c'est beaucoup plus difficile à trouver.
Je ne sais pas s'il a plus enregistré et que ça n'est pas réédité ou s'il s'est limité aux pièces les plus connues.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:24

Parmi les ouvres qui ne sont pas basés sur la musique folklorique, les trois études Op. 18 sont exceptionnelles. Florent Boffard est le meilleur pianiste que j’ai entendu là -dessus , particulièrement pour Op 18/3. Son style est badin est léger – parfait.

Paul Jacobs (chez Arbiter) est bon aussi.

Les études de Debussy sur le même CD de Boffard sont également remarquables.

Pour Les Chansons Paysannes Hongroises , j’écoute Richter (chez melodiya) plus souvent qu'Annie Fischer. (Chez BBC) – Richter a une meilleure appréciation de l'architecture et de la logique des chansons. Néanmoins l'interprétation d'Annie Fischer est assez colorée .

Aussi, Guilels est très poétique dans les Danses Roumaines. Mais son enregistrement est peut-être difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:03

milia a écrit:
Ranki chez Teldec pour Mikrokosmos et Pour les enfants.


Très bon. J’aime ça beaucoup.


Dernière édition par Mandryka le Mer 23 Juin 2010 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:15

OYO TOHO a écrit:
alexandreg a écrit:
Bartók, Bagatelles / Esquisses / Nénies, Kocsis
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Elles sont excellentes ces œuvres. Dommage que la discographie soit aussi limitée.

je ne connais pas du tout ! tu peux en parler dans le bon sujet ?
C'est des œuvres d'une période pendant laquelle Bartók a beaucoup composé pour le piano. C'est très épuré et vraiment à l'avant-garde de l'époque.
La plupart sont atonales, et les influences sont multiples (celle de Debussy me semble assez claire, et Bartók s'émancipe nettement de l'idole Liszt).
C'est très bon mais très peu enregistré ou joué.
Et les idiomes hongrois sont encore peu présents.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:56

Pour ceux qui seraient intéressés, la première intégrale de Zoltan Kocsis (8 CD) ressort prochainement en éco :

Bartók - Œuvres pour piano seul 4782364

http://www.amazon.fr/Bartok-Complete-Solo-Piano-Music/dp/B003Y3MYWW/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=music&qid=1285181528&sr=1-6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:19

WoO a écrit:
Pour ceux qui seraient intéressés, la première intégrale de Zoltan Kocsis (8 CD) ressort prochainement en éco :

Bartók - Œuvres pour piano seul 4782364

http://www.amazon.fr/Bartok-Complete-Solo-Piano-Music/dp/B003Y3MYWW/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=music&qid=1285181528&sr=1-6
Il en a fait qu'une seule. Wink
En fait Hungaroton a repris les bandes Philips et Kocsis a enregistré deux ou trois pièces qui ne l'avaient pas été pour Philips.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:32

Mandryka a écrit:
milia a écrit:
Ranki chez Teldec pour Mikrokosmos et Pour les enfants.


Très bon. J’aime ça beaucoup.

Ce coffret est pour moi un must ! Ranki a gravé il y a maintenant des lustres un superbe disque chez Hungaroton avec en plus du concerto n°3 (ma version préférée) un récital de pièces pour piano solo comme : l'allegro Barbaro, la suite opus 14, les burlesques....
Je recommande vivement. Ce pianiste n'est d'ailleurs pas seulement génial dans Bartok....
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:13

des deux intégrales (celle de Decca dont vous venez de parler et celle en noir et blanc en 5CD citée un peu plus haut), quelle est la meilleure selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:19

OYO TOHO a écrit:
des deux intégrales (celle de Decca dont vous venez de parler et celle en noir et blanc en 5CD citée un peu plus haut), quelle est la meilleure selon vous ?
Celle de Sandor n'est pas du tout complète.
La seule vraiment complète c'est la version Kocsis / Hungaroton, qui reprend en grande partie ses enregistrement Philips (maintenant publiée sous la marque Decca).
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:41

Pour ceux qui souhaitent entendre Bavouzet dans Bartok, bonne nouvelle: Il vient d'enregistrer les 3 Concertos avec l'Orchestre philharmonique de la BBC dirigé par Gianandrea Noseda...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:24

alexandreg a écrit:
OYO TOHO a écrit:
des deux intégrales (celle de Decca dont vous venez de parler et celle en noir et blanc en 5CD citée un peu plus haut), quelle est la meilleure selon vous ?
Celle de Sandor n'est pas du tout complète.
La seule vraiment complète c'est la version Kocsis / Hungaroton, qui reprend en grande partie ses enregistrement Philips (maintenant publiée sous la marque Decca).

merci ! j'ai commandé la Decca qui va sortir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:25

Je possède ce coffret, et c'est superbe! Il est vrai cependant, comme vous l'avez souligné, que c'est assez aride à la base. Ça demande une concentration d'écoute importante, sinon l'intérêt se perd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:59

Superbe album avec les meilleures versions que je connaisse de la suite op.14 et d'En plein air.
Bartók - Œuvres pour piano seul 51QtJM-AjSL._SL500_AA300_

On est très loin du son (trop) percussif de Kocsis, le piano chante beaucoup plus et est plus coloré (Scherzo de la suite). Ce qui n'empêche pas Ranki d'être implacable sur le plan rythmique. Le Sostenuto de la Suite est sublime, totalement déchirant avec ces couleurs qui s'assombrissent puis s'éclairent à nouveau.

Ranki n'hésite ne renonce pas à une certaine hargne dans le I. d'En plein air, mais toujours en faisant attention à timbrer son piano. La musique nocturne est réellement angoissante, la main gauche presque vaseuse et la main droite très évocatrice, faisant naître une multitude de "bruits" effrayants. Et c'est la première fois que j'ai autant la sensation d'une poursuite dans le V., la motricité imperturbable de la main gauche rendant cette course elle aussi angoissante.

C'est couplé avec un Pétrouchka tout aussi génial, et c'est disponible pour quelques euros.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 21 Jan 2011 - 13:13

+1

Oui ce disque de Ranki est magnifique. Pour moi un des plus grands pianistes en activité.
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Andor Foldes   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:26

Un autre pianiste, un peu oublié mais qui a été l'élève de Bartok et a enregistré plusieurs 33 tours de ses oeuvres chez DGG au début des années 50 : Andor Foldes. Pour la technique pianistique on peut trouver mieux, mais par contre il y a dans ses disques un vrai parfum de terroir, qui évoque les danses paysannes, les plaines de Hongrie... que souvent je ne retrouve pas chez les autres. Apr_

Evidemment pour le jeu et l'interprétation, il n'y a rien ou presque à reprocher à Kocsis... mais après Foldes je trouve que ça manque un peu d'arrière-plans.

D'ailleurs, DG avait édité un CD de Bartok par Foldes au début des années 90 dans sa collection Dokumente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:33

Walther a écrit:
Evidemment pour le jeu et l'interprétation, il n'y a rien ou presque à reprocher à Kocsis...
On peut quand même lui reprocher ses duretés, son approche assez univoque du piano bartokien. Il est trop souvent percussif, insistant trop sur l'apport populaire, là où on l'attend une esthétisation. Mais comme c'est la seule intégrale disponible, on est obligé de passez par là si l'on veut tout écouter. Dommage qu'aucun autre pianiste ne se risque à jouer les nénies, les bagatelles, les esquisses. D'ailleurs je suis assez étonné qu'aussi peu de pianistes fréquentent ce répertoire (que ce soit au disque ou au concert).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:14

J'ai réussi à dénicher ceci :
Bartók - Œuvres pour piano seul Bartok_ranki



C'est indispensable pour tout amateur du piano de Bartók, malheureusement ce n'est pas très facile de se le procurer.

Ránki est un bartokien exceptionnel, un des seuls pianistes capable d'aller au-delà de la simple animation rythmique pour tendre vers quelque-chose de très fini sur le plan harmonique. L'allegro barbaro joué sans aucune dureté, et avec une mise en place parfaite. Cette absence de dureté est d'ailleurs un critère extrêmement discriminant dans ces œuvres, Bartók était un pianiste techniquement excellent, il va de soi qu'il n'écrivait pas des œuvres qui demandaient un pilonnage du clavier. Son travail rythmique est phénoménal dans toutes les oeuvres jouées, il a une très grande capacité à percevoir les "effets" souhaités par Bartók. La maîtrise des idiomes est également stupéfiante, dans les chants populaires roumains de Noël on est très loin du folklore de pacotille que certains aiment instiller chez Bartók.

Et c'est très bien enregistré pour du Hungaroton.

Avec les disques Teldec, ce sont les albums prioritaires pour le piano seul de Bartók.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:43

alexandre. a écrit:


Avec les disques Teldec, ce sont les albums prioritaires pour le piano seul de Bartók.


Quels sont les meilleurs morceaux de Microcosmos à écouter? Les morceaux les plus intéressants pour l’auditeur.

alexandre. a écrit:


Avec les disques Teldec, ce sont les albums prioritaires pour le piano seul de Bartók.


Moi, je rajouterais le Bartok d'Annie Fischer. Et Zoltan Kocsis.

alexandre. a écrit:
J'ai réussi à dénicher ceci :

C'est indispensable pour tout amateur du piano de Bartók, malheureusement ce n'est pas très facile de se le procurer. . .


Je le connais – comme tu as dit c'est très beau. J’ai un enregistrement live de Bartok de 2010 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:44

alexandre. a écrit:
J'ai réussi à dénicher ceci :
Bartók - Œuvres pour piano seul Bartok_ranki



C'est indispensable pour tout amateur du piano de Bartók, malheureusement ce n'est pas très facile de se le procurer.

Ránki est un bartokien exceptionnel, un des seuls pianistes capable d'aller au-delà de la simple animation rythmique pour tendre vers quelque-chose de très fini sur le plan harmonique. L'allegro barbaro joué sans aucune dureté, et avec une mise en place parfaite. Cette absence de dureté est d'ailleurs un critère extrêmement discriminant dans ces œuvres, Bartók était un pianiste techniquement excellent, il va de soi qu'il n'écrivait pas des œuvres qui demandaient un pilonnage du clavier. Son travail rythmique est phénoménal dans toutes les oeuvres jouées, il a une très grande capacité à percevoir les "effets" souhaités par Bartók. La maîtrise des idiomes est également stupéfiante, dans les chants populaires roumains de Noël on est très loin du folklore de pacotille que certains aiment instiller chez Bartók.

Et c'est très bien enregistré pour du Hungaroton.

Avec les disques Teldec, ce sont les albums prioritaires pour le piano seul de Bartók.

Un de mes disques préférés. Pour le 3e concerto j'ai du mal à écouter d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptySam 7 Jan 2012 - 2:27

Mandryka a écrit:
Moi, je rajouterais le Bartok d'Annie Fischer. Et Zoltan Kocsis.
Annie Fischer est incontournable également, son 3ème concerto avec Fricsay est d'ailleurs celui que je préfère.
Kocsis est très important surtout parce-que c'est le seul à avoir enregistré l'intégrale du piano de Bartók. Et c'est globalement bien joué, même si c'est souvent un peu dur. Sur chaque oeuvre jouée également par Ránki, je préfère nettement Ránki. Dans En plein air, c'est le seul que j'ai entendu donner un réel caractère de poursuite au dernier mouvement. L'accélération initiale est exceptionnelle, et par la suite c'est réellement angoissant, oppressant. Et cela suit des musiques nocturnes fascinantes, avec lui on a peur.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptySam 7 Jan 2012 - 9:30

alexandre. a écrit:
Mandryka a écrit:
Moi, je rajouterais le Bartok d'Annie Fischer. Et Zoltan Kocsis.
Annie Fischer est incontournable également, son 3ème concerto avec Fricsay est d'ailleurs celui que je préfère.
Kocsis est très important surtout parce-que c'est le seul à avoir enregistré l'intégrale du piano de Bartók. Et c'est globalement bien joué, même si c'est souvent un peu dur. Sur chaque oeuvre jouée également par Ránki, je préfère nettement Ránki. Dans En plein air, c'est le seul que j'ai entendu donner un réel caractère de poursuite au dernier mouvement. L'accélération initiale est exceptionnelle, et par la suite c'est réellement angoissant, oppressant. Et cela suit des musiques nocturnes fascinantes, avec lui on a peur.

Tout à fait d’accord. Peut-être je t'ai mal compris, mais est ce qu’il y a un enregistrement d’en plein air de Ranki? C’est où, ça ? Je veux l’écouter!

Sinon il y a un intéressant En plein air de Pollini que j’ai dégotté là

/watch?v=P33y1dUaMeY
/watch?v=J0oPqGuY7Bo

J’aime Kocsis dans Schubert, Bartok, Chopin, Beethoven et surtout dans les concertos de Mozart. C’est vrai qu’il est un peu dur. Et je pense que il a souvent tendance à être rapide. Mais il est un un excellent communicateur. – son style me touche!

Est-ce que tu as entendu le Bartok de Jerome Lowenthal ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptySam 7 Jan 2012 - 9:47

Mandryka a écrit:
Peut-être je t'ai mal compris, mais est ce qu’il y a un enregistrement d’en plein air de Ranki? C’est où, ça ? Je veux l’écouter!

Sur Amazon tu tapes Bartok Ranki et tu tombes sur le CD en question:
Bartók - Œuvres pour piano seul 51QtJM-AjSL._SS400_

(Im Freien semble être le titre allemand d'En plein air)
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptySam 7 Jan 2012 - 11:49

Grand merci.

Je ne savais pas qu'Im Freien veut dire En plein air -- alors je l'ai manque'. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 28 Mar 2014 - 0:17

cheers Réédition en coffret de 4 CDs des enregistrements DG réalisés par Andor Foldes au milieu des années 1950 !

http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=16278

Dispo ici : http://www.amazon.fr/Piano-Works-Bela-Bart%C3%B2k/dp/B00I1KDPTE


Et aussi un disque Kodaly :

http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=16279

Dispo ici : http://www.amazon.fr/Piano-Works-Zoltan-Kod%C3%A1ly/dp/B00I1KDQHK


Revenir en haut Aller en bas
Suilebis
Mélomane du dimanche
Suilebis


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 11/02/2014

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptySam 29 Mar 2014 - 10:15

J'aime beaucoup ce que fait Zoltán Kocsis avec Bartók !  Smile 

Petite question pour les connaisseurs : dans "Three Hungarian Folk Songs from Csík", la dernière chanson est "White Lily",
qui est une mélodie reprise deux fois dans son ensemble... sauf qu'il me semble que Kocsis fait la reprise une octave plus haut, ce qui n'est pas indiqué par la partition !

Savez-vous s'il s'agit d'une fantaisie de l'interprète ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.contrepointapproximatif.fr/
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 27 Juin 2014 - 1:06

Il y a quelques heures, et sur France Culture, on pouvait entendre Alain Planès jouer un extrait de Piano Works de Bartók. Les commentateurs étaient dubitatifs qui officiaient à La dispute, et j'étais pour ma part intéressé.
Je suis, il faut le savoir, rarement sensible aux charmes pianistiques et n'ai pour le compositeur austro-hongrois pas de tendresse avérée. Partant, si d'aucun parmi vous avait eu l'occasion voire même l'heur d'écouter l'œuvre sus-citée, je lui serais reconnaissant de m'en toucher quelques mots qui même pourraient motiver chez moi le geste de la main vers la poche en vue de l'acquisition de celle-ci.

Merci.


J'oubliais, le disque est estampillé Harmonia Mundi.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 27 Juin 2014 - 9:37

eh bien ? de quelle œuvre s’agissait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 27 Juin 2014 - 10:13

Il semblerait que je me sois imaginé à tort que le titre anglais recouvrait une réalité nominale du fait du maître, à l'instar de ce Children's corner debussien. Comme l'on se fourvoie.

Après enquête et trouvaille d'extraits, d'entre eux des familiers me poussent à faire cette réponse :

Suite de danses , SZ 77. (peut-être avais-je entendu l'Allegro vivace)
Sonate pour piano, SZ 80. (sans grande certitude, les extraits ne coïncidant pas chez Qobuz ou sur FCulture)

J'avais été charmé par ce qui m'a semblé être un toucher élégant rendant un discours aux tournures plus subtiles que n'en avais souvenir chez Bartók. L'allusion faite au compositeur français en préambule n'étant par ailleurs ni très réfléchie ni totalement fortuite.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 27 Juin 2014 - 19:52

Ce que tu décris correspond très bien au Planès habituel. Donc pas besoin de te forcer à chercher mieux si tu trouves ton compte d'élégance ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptySam 28 Juin 2014 - 2:34

Merci DLM. La concision de ta réponse m'engage à penser que j'ai été compris.
Et pour entamer un hors sujet dont tu sauras j'en suis sûr te débrouiller par l'une des voies qu'offre l'interface, ou quiconque d'ailleurs, je demande où le pianiste s'illustrerait avec une intelligence pareille, histoire de m'intéresser plus à l'instrument et de ne pas revenir les mains trop vides de chez le disquaire.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyDim 10 Juil 2016 - 19:13

Parce qu'on parlait de Bartok et des Danses roumaines, je suis tombé là-dessus ; le compositeur au piano, pour piano à rouleaux : /watch?v=-9fG6oswces
(Pe Loc beaucoup plus rapide/instable que ce dont on a l'habitude ; avec une agogique d'une tout autre liberté que ce qu'on entend traditionnellement.)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul EmptyVen 7 Déc 2018 - 23:50

xoph in Playlist a écrit:


Microcosmos, une bonne partie des volumes 3 à 6
Huguette Dreyfus, clavecin Neupert*

study
"C'est le compositeur lui-même qui précise dans la note liminaire de Microcosmos que certaines des pièces pouvaient être jouées au clavecin"
"Ecoutez le disque de Microcosmos enregistré par Bartók lui-même au piano, et comparez... C'est la même aisance, la même absence d'effets, le même chant rêveur ou volubile, mais toujours précis et discret."
"La polytonalité, qui règne en maîtresse ici,...., n'a jamais sonné de façon plus naturelle. Limpidité, luminosité, évidence jointe à une délectation sensuelle"
Pierre Citron dans la pochette

sunny plus une mise en lumière qu'une curiosité exotique. J'adore
Bartók - Œuvres pour piano seul R-106210
* Clavecin Neupert" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neupert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartók - Œuvres pour piano seul Empty
MessageSujet: Re: Bartók - Œuvres pour piano seul   Bartók - Œuvres pour piano seul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartók - Œuvres pour piano seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les œuvres pour piano seul
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.
» Rimsky-Korsakov
» Erno Dohnányi (1877-1969)
» Mozart: musique pour piano seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: