Autour de la musique classique

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 Eileen Farrell (1920-2002)

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Polyeucte
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Eileen Farrell (1920-2002) Empty
MessageSujet: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyLun 21 Juin - 20:31

Eileen Farrell :

Eileen Farrell (1920-2002) Farrelyoung

Eileen Farrel est née en 1920 à Willimantic (Connecticut) et commence sa carrière de chanteuse dans le chœur d'une radio. Rapidement, elle obtient une émission d'une demi-heure sur CBS : Eileen Farrell Sings où elle aborde aussi bien Gershwin, des jazz que Bach. Du coup, elle se fait connaître, mais les spécialistes rechignent devant elle, considérée comme trop "populaire" pour vraiment faire une vraie chanteuse d'opéra.
En 1951, elle fait un immense début dans Wozzeck où sa Marie sous la baguette de Mitropoulos va devenir un important jalon dans la découverte de cet opéra (et un grand témoignage dans la discographie de cet opéra.) Toujours en concert, elle chante Medea de Cherubini en 1955 et fait finalement ses débuts sur scène en 1956 dans le rôle de Santuzza de Cavalleria Rusticana. La même année, elle se produit dans Il Trovatore aux côtés de Jussi Bjoerling. En 1960, elle fait ses débuts au MET dans Alceste après avoir longtemps attendu que Bing se décide à l'appeler. Pendant 5 saisons, elle va arpenter la scène de New-York dans les rôles de La Gioconda, Maddalena (Andrea Chénier), Santuzza, ou encore Leonora (La Forza del Destino). Mais elle ne se sent pas à l'aise sur les planches, et après que Bing lui ait proposé Wozzeck en anglais, elle décline la proposition et ne se produira plus sur scène au MET. Elle va alors se concentrer sur des apparitions de concert, y trouvant plus de bonheur. En 1968-70 par exemple, elle se produit avec Leonoard Bernstein (l'un des grands admirateurs de cette voix) dans des actes complets de Wagner.
Ensuite, elle continuera à chanter du jazz tout en formant de jeunes chanteurs. Son dernier enregistrement date de 1995, consacré au jazz.

Mais si sa carrière aura au final été courte sur scène, c'est aussi parce qu'elle avait son petit caractère et ne supportait la futilité et le manque de tension dans certains opéras, comme Il Trovatore : elle dira par exemple sur Leonora qu'elle était "vraiment inexistante. Que fait-elle? Elle se tient simplement là et chante?". Totalement à l'opposé, elle avoua n'avoir que rarement réussi à chanter les airs de Cio-cio-San sans se mettre à pleurer tellement la musique lui parlait. Avec ses collègues, c'était une crème, toujours de bonne humeur et sachant ne jamais se prendre au sérieux. Pour elle chanter était le principal.

Eileen Farrell (1920-2002) Farrellarmstrong

Elle meurt en 2002.


Vocalement, elle impressionnait par l'assurance de la voix, d'une autorité souveraine, se moquant bien des catégories vocales.
Ainsi par exemple, elle enregistra la bande son du film dédié à Marjorie Lawrence, où elle chantait rien moins que Carmen, Butterfly, Brünnhilde, Dalila, Chérubin ou encore des mélodies populaires. D'ailleurs, elle avait refusé que son nom soit indiqué dans les crédits, ne voulant pas être catégorisée "sosie de Lawrence"…
Elle aurait peu chanter les rôles wagnériens lourds (surtout quand on entend les extraits qui nous restent), mais voyant ce qu'en faisait une Nilsson à la même époque par exemple, elle ne voyait pas l'intérêt de s'y lancer elle aussi. Lucidité? Modestie?


Sa discographie est assez réduite au final :
- Berg : Wozzeck (avec Mitropoulos à la baguette, en direct en 1951)
- Donizetti : Maria Stuarda (avec Sills, Burrows, Plessis et Quilico en direct 1971)

Il existe après des enregistrements radio de différents autres rôles :
- Verdi : La Forza del destino (MET, avec Tucker, Merrill, Hines, Schick, le 30 décembre 1961)
- Ponchielli : La Gioconda (MET, avec Corelli, Rankin, Merrill, Tozzi, Cleva, le 31 mars 1962)
- Mascagni : Cavalleria Rusticana (MET, avec Tucker, Bardelli et Santi, le 11 Avril 1964)
- Gluck : Alceste (MET, avec Gedda, Cassel, Nagy, Adler, le 11 Février 1961)
- Cherubini : Medea (Town Hall de New-York, avec McCracken, Scott, Gamzon, le 8 Novembre 1955)

Du point de vue récital studio, on peut en trouver trois importants :
- Opera Arias & Songs (Alceste, Oberon, Ernani, La Gioconda, La Pucelle d'Orléans, Hérodiade, l'Enfant Produgue, Le Consul, Mélodies)
- Duo de Verdi (avec Richard Tucker)
- Airs de Verdi (Simon Boccanegra, Aïda, Il Trovatore, Otello, la Forza del Destino, Un Ballo in Maschera)
- Air de Puccini (Gianni Schicchi, La Bohème, La Rondine, Tosca, Madama Butterfly, Manon Lescaut, Turandot)

Et puis il y a ses fameux enregistrements de Wagner :
- Wesendonck-Lieder (dirigés par Bernstein en 1961)
- Götterdämmerung : L'Immolation de Brünnhilde (dirigé par Bernstein en 1961)
- Siegfried : Duo Siegfried-Brünnhilde (avec Set Svanholm, dirigé par Erich Leinsdorf en 1949)
- Tristan et Isolde : Acte II, scène 2 – Acte III, dernière scène (avec Jess thomas et Joanna Simin, dirigé par Bernstein le 26 Février 1969)
- Die Walküre : Acte I (avec James King et Michael Langdon, dirigé par Leonoard Bernstein le 23 mai 1968)
- Götterdämmerung : Prologue – Acte 1, scène 3 (avec Jess Thomas, dirigé par Leonoard Bernstein en 1970)
- Götterdämmerung : Immolation de Brünnhilde (dirigé par Victor de Sabata le 25 Mars 1951)

L'ensemble de ces enregistrements est disponible :
- chez Testament pour les Wesendonck-Lieder et le duo de Siegfried
- chez Gala pour les autres enregistrement de Bernstein dans un coffret contenant aussi l'Immolation par de Sabata)


Vous allez me dire maintenant : Et la voix??

Et bien cette voix est passionnante : une technique accomplie lui permet donc de chanter aussi bien Butterfly que Dalila sans pour autant forcer. Jamais à court de puissance, elle sait à merveille réduire son volume pour nous proposer des piani superbes, flottants comme dans la chanson du Saule d'Otello par exemple. La souplesse vocale était aussi tout à fait correcte comme le prouve la cabalette de Leonora du Trouvère.
Une voix exceptionnelle donc, mise au service d'une interprète géniale sur scène. Sa Gioconda brûle vraiment les planches par exemple. En studio, tout dépend, mais la voix reste sublime. Ses Wagner montrent aussi une voix parfaite pour le répertoire, d'une puissance nilssonnienne, mais avec un moelleux que cette dernière n'avait pas.

Pour finir, quelques extraits :

Gershwin : But not for me : /watch?v=4p40R1TtLJo
Ponchielli : Suicidio (La Gioconda) : /watch?v=9VZ86R0-4JI
Rogers : My funny Valentine : /watch?v=Ym5JETLpCnA
Tchaikovsky : Adieux forêt (La Pucelle d'Orléans) : /watch?v=Dpl_Owvh6dI
Verdi : Tacea la notte (Il Trovatore) : /watch?v=BCHhC8CheW8
Wagner : Mort d'Isolde (Tristan et Isolde) : /watch?v=Etw5sdLa0Qg

Eileen Farrell (1920-2002) Farrellgioconda

Voilà donc la fameuse Eileen Farrell!

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AD
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyLun 21 Juin - 21:01

Merci pour cette belle présentation!

Personnellement j'avais sa scène d'immolation depuis longtemps mais je n'avais pas spécialement accroché sans doute à cause d'une prise de son un peu terne et distante.
La révélation a été avec le récital de Puccini qui a aussi des compléments de Weber, Beethoven et Gluck. Very Happy
La voix a une splendeur naturelle et un vibrato expressif qui font autant merveille en italien qu'en allemand et écouter le récital intégralement ferait presque crier au miracle!
Il est étonnant qu'elle n'ait pas eu droit aux honneurs dans des intégrales comme Aïda (à la place de Tebaldi) ou Fidelio (à la place de Nilsson), je plaisante bien sûr car Decca (et d'autres) ne faisait rayonner que quelques élues laissant dans l'ombre de nombreux artistes majeurs.
Seule la couleur du timbre n'est peut être pas aussi exceptionnelle que chez une Tebaldi ou Nilsson justement.
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Otello
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyLun 21 Juin - 21:25

elle a enregistré Medea en studio également:

Eileen Farrell (1920-2002) Farrel10
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyLun 21 Juin - 21:41

Parmi les raretés et bizarreries, je signale qu'elle chantait admirablement Poulenc (notamment des Aragon et Apollinaire). Le français n'est pas parfait, mais il y a une intensité articulatoire assez phénoménale.

Je ne suis pas loin de penser que c'est ce qu'elle a fait de plus beau...

A pervers, pervers et demi.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyLun 21 Juin - 23:41

Dans la biographie d'Eleanor Parker ils donnent une raison beaucoup plus sympathique à son refus de se faire créditer dans Mélodie interrompue : Marjorie Lawrence chantait encore à cette époque et n'était plus en mesure d'affronter la plupart des aigus des rôles. Farrell aurait accepté volontairement de s'effacer pour ne pas mettre le doigt sur l'incapacité de Lawrence à doubler Parker dans ce qui avait été son répertoire.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'aime beaucoup cette histoire.

Chouette film, sinon.
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyMar 22 Juin - 9:40

AD a écrit:
La révélation a été avec le récital de Puccini qui a aussi des compléments de Weber, Beethoven et Gluck. Very Happy

Oui, c'est vraiment un très beau récital, même si j'ai été surpris de la trouver plus à l'aise en Liu qu'en Turandot par exemple, ce dernier rôle étant un peu tendu pour elle dans les contre-ut...

AD a écrit:
Il est étonnant qu'elle n'ait pas eu droit aux honneurs dans des intégrales comme Aïda (à la place de Tebaldi) ou Fidelio (à la place de Nilsson), je plaisante bien sûr car Decca (et d'autres) ne faisait rayonner que quelques élues laissant dans l'ombre de nombreux artistes majeurs.
Seule la couleur du timbre n'est peut être pas aussi exceptionnelle que chez une Tebaldi ou Nilsson justement.

Moi, j'aurais tellement aimé qu'elle enregistre Isolde avec Bernstein en entier en studio...

DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les raretés et bizarreries, je signale qu'elle chantait admirablement Poulenc (notamment des Aragon et Apollinaire). Le français n'est pas parfait, mais il y a une intensité articulatoire assez phénoménale.

Oui, assez d'accord...
Debussy aussi... son air de l'Enfant Prodigue par exemple est à tomber.

Grégoire de Tours a écrit:
Dans la biographie d'Eleanor Parker ils donnent une raison beaucoup plus sympathique à son refus de se faire créditer dans Mélodie interrompue : Marjorie Lawrence chantait encore à cette époque et n'était plus en mesure d'affronter la plupart des aigus des rôles. Farrell aurait accepté volontairement de s'effacer pour ne pas mettre le doigt sur l'incapacité de Lawrence à doubler Parker dans ce qui avait été son répertoire.

Ah oui... ce serait bien d'elle ça... un crème je vous dis![/quote]


Dernière édition par Polyeucte le Lun 1 Sep - 16:26, édité 1 fois
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Figaro
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyMar 22 Juin - 13:09

Otello a écrit:
elle a enregistré Medea en studio également:

Eileen Farrell (1920-2002) Farrel10
J'ai vérifié sur le site operaclass, qui propose tout de même des discographies assez complètes, il n'y a aucune mention de cette version Confused
S'agit-il d'une intégral ? Et qui sont ses partenaires et le chef ?

Sinon, je n'ai qu'un seul disque d'elle, le CD Puccini, Weber, Beethoven, Gluck : j'adore I love you
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Otello
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyMar 22 Juin - 18:48

Figaro a écrit:
Otello a écrit:
elle a enregistré Medea en studio également:
Eileen Farrell (1920-2002) Farrel10
J'ai vérifié sur le site operaclass, qui propose tout de même des discographies assez complètes, il n'y a aucune mention de cette version Confused
S'agit-il d'une intégral ? Et qui sont ses partenaires et le chef ?
c'est l'intégralité du rôle de Medea qu'elle a enregistré en studio en 1958:
Medea - Eileen Farrell
Giasone - André Turp
Creonte - Ezio Flagello
Columbia Symphony Orchestra
Dir: Arnold Gamson
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Francesco
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyVen 15 Nov - 12:10

et ça ressort en janvier dans un coffret Eileen Farrell :

https://www.amazon.fr/dp/B07Y98NY15/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=eileen+farrell&qid=1573815877&sr=8-1
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyVen 15 Nov - 13:47

Miam!
Bon, j'arrive pas à trouver le détail... mais si on regarde déjà par rapport à la photo, on a au moins :

Eileen Farrell (1920-2002) R-1620071-1232637836.jpeg
Don Carlo : "Io Vengo A Domandar"
Aida : "Pur Ti Riveggo"
Simon Boccanegra : "Vieni A Mirar"
Un Ballo in Maschera : "Teco Io Sto; Non Sai Tu"
Otello : "Gia Nella Notte"

Eileen Farrell (1920-2002) R-4343611-1362321487-6859.jpeg
Elle y chante Marie, dirigé par Dmitri Mitropoulos

Eileen Farrell (1920-2002) R-3971002-1390490290-9419.jpeg
Blues In The Night
I'm Old Fashioned
Supper Time
Looking For A Boy
Glad To Be Unhappy
On The Sunny Side Of The Street
Old Devil Moon
He Was Too Good To Me
Ten Cents A Dance
Ev'rytime
September Song
I Gotta Right To Sing The Blues
=> Disque de jazz

Eileen Farrell (1920-2002) R-6626414-1453486977-6714.jpeg
Gianni Schicchi : "O Mio Babbino Caro"
La Bohème : Musetta's Waltz
La Bohème : "Mi Chiamano Mimi"
La Bohème : "Donde Lieta Usci"
La Rondine : Canzone Di Doretta
Tosca : "Non La Sospiri"
Tosca : "Vissi D'Arte"
Madame Butterfly : "Spira Sul Mare"
Madame Butterfly : "Un Sel Di"
Manon Lescaut : "In Quelle Trine Morbide"
Turandot : "Tu Che Di Sei Cinta"
Turandot : "In Questa Reggia"

Eileen Farrell (1920-2002) R-3868218-1347473674-6895.jpeg
My Funny Valentine
In Other Words
I Got It Bad (And That Ain't Good)
Somebody Loves Me
Dreamy
Wrap Your Troubles In Dreams
The Man I Love
Solitaire (The Game Of Love)
To Be In Love
A Foggy Day
The Second Time Around
Taking A Chance On Love

Eileen Farrell (1920-2002) R-7644506-1479016484-9723.jpeg
Scène de Medea, avec André Turp et Ezio Flagello

Eileen Farrell (1920-2002) R-9428092-1480401721-7567.jpeg
Schubert : An Die Leier
Schubert : Fischerweise
Schubert : An Die Laute
Schubert : Du Liebst Mich Nicht
Schubert : Dem Unendlichen
Schumann : Volksliedchen
Schumann : An Den Mond
Schumann : Mein Schöner Stern
Schumann : Die Soldatenbraut
Debussy : Beau Soir
Debussy : C'est L'extase
Debussy : Fleur Des Biés
Debussy : Noël Des Enfants
Debussy : L'ombre Des Arbres
Poulenc : Hôtel
Poulenc : Voyage À Paris
Poulenc : "C"
Poulenc : Reines Des Mouettes
Poulenc : Fleurs

Eileen Farrell (1920-2002) R-7438076-1441518765-9295.jpeg
Götterdämmerung : Immolation de Brünnhilde
Wesendonck Lieder
Direction de Bernstein

Ce qui nous amène à 9 disques (en en comptant 2 pour Wozzeck...)

En fouillant, on trouve d'autres disques d'elle chez Columbia :

Eileen Farrell (1920-2002) R-6057617-1410233573-5752.jpeg
Respighi : Io Sono La Madre
Respighi : In Alto Mare
Respighi : Nebbie
Respighi : Invito Alla Danza
Respighi : Venitelo A Venere 'L Mi' Piccino
Respighi : Mattinata
Castelnuovo : La Pastorella
Castelnuovo : "Ninna Nanna"
Castelnuovo : La Ermita De San Simon
Debussy : La Faune
Debussy : La Mer Est Plus Belle
Debussy : La Chevelure
Debussy : Aquarelle
Fauré : Nell
Fauré : Clair De Lune
Fauré : Vocalise
Fauré : Noël

Eileen Farrell (1920-2002) R-5102612-1448283777-1287.jpeg
Aida : "Ritorna Vincitor"
Un Ballo In Maschera : "Ma Dall'Arido Stelo"
Otello : "Salce, Salce; Ave Maria"
Simon Boccanegra : "Come In Quest'Ora Bruna"
Il Trovatore : "Tacea La Notte"
Il Trovatore : "D'Amor Sull'Ali Rosee"
La Forza Del Destino : "Pace, Pace, Mio Dio"

Eileen Farrell (1920-2002) R-11240081-1570306591-3662.jpeg
Beethoven : Ah, Perfido! Op. 65
Fidelio : "Abscheulicher, Wo Eilst Du Hin?"
Der Freischütz : "Leise, Leise"
Der Freischütz : Cavatina
Medea : "Solo Un Pianto"
Iphigénie en Tauride : "Grands Dieux! Du Destin, Qui M'Accable"

Eileen Farrell (1920-2002) R-11063739-1509188979-5905.jpeg
What Child Is This
God Rest Ye Merry, Gentlemen
Lullay My Liking
Deck The Halls With Boughs Of Holly
Snow In The Street
Away In A Manger
Sleep, Holy Babe
Silent Night, Holy Night
It Came Upon A Midnight Clear
O Little Town Of Bethlehem
Joy To The World
O Come, All Ye Faithful!
Hark! The Herald Angel Sings
Coventry Carol
Song Of The Crib
The First Noël

Eileen Farrell (1920-2002) R-5795388-1449263984-3018.jpeg
But Not For Me
Spring Is Here
Everywhere I Look
A Sleepin' Bee
I Wonder What Became Of Me
By Myself
Cabin In The Sky
Just For Now
Where I Wonder
The Morning After
Be My All
Love Is Here To Stay

Eileen Farrell (1920-2002) R-2550364-1540333594-1372.jpeg
R. Rodgers : "Hello, Young Lovers"
R. Rodgers : My Romance
Cole Porter : In The Still Of The Night
H. Arlen : Stormy Weather
H. Arlen : Out Of This World
H. Arlen : I Never Has Seen Snow
Cole Porter : I've Got You Under My Skin
R. Rodgers : Where Or When
A. Wilder : The April Age
J. Styne : The Party's Over
A. Previn : The Faraway Part Of Town
J. Kern : Can't Help Lovin' That Man

Eileen Farrell (1920-2002) R-7179724-1435512656-7211.jpeg

Eileen Farrell (1920-2002) R-6106613-1412798538-4810.jpeg


On arriverait à 18 CD... peut-être pour Wozzeck et Le Messie ils n'ont compté que 1 CD chez Amazon...
Maintenant faut attendre! Very Happy

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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyVen 15 Nov - 15:12

En tout cas, les deux albums de chansons de jazz ou de variété sont formidables (mais ça n'est pas chanté du tout en voix lyrique façon crossover, elle chante en voix naturel et c'est vraiment génial). J'espère en tout cas que ça ne va pas s'arrêter aux disques qu'on voit sur l'image parce que de fait, il y a bien plus.
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyVen 15 Nov - 15:28

Francesco a écrit:
En tout cas, les deux albums de chansons de jazz ou de variété sont formidables (mais ça n'est pas chanté du tout en voix lyrique façon crossover, elle chante en voix naturel et c'est vraiment génial). J'espère en tout cas que ça ne va pas s'arrêter aux disques qu'on voit sur l'image parce que de fait, il y a bien plus.

Amazon indique 16CD... c'est pour ça que j'ai fouillé... et je n'ai trouvé que ceux ci-dessus en plus...

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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyVen 15 Nov - 15:34

Réédition bienvenue, s'il en est.
Je confirme : I have Got a Right to sing the Blues est un formidable CD !
Elle a, par ailleurs, également enregistré quelques LP pour RCA. En particulier, deux pages de Wagner sous la direction de Charles Munch : La scène finale de Götterämmerung et la mort d'Isolde, précédée de l'inévitable Prélude (RCA, 1957).

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Colbran
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptySam 16 Nov - 8:53

Francesco a écrit:
et ça ressort en janvier dans un coffret Eileen Farrell :

https://www.amazon.fr/dp/B07Y98NY15/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=eileen+farrell&qid=1573815877&sr=8-1

C'est disponible sur Spotify depuis un bon bout de temps, pour ceux qui ne peuvent pas attendre.
Elle est très bien là-dedans. Remarquablement pure et limpide d'émission, du moins autant que faire se peut, dans ce rôle terriblement exposé qui est un pousse-au-crime pour les beugleuses et hurleuses en tout genre. Belle éloquence naturelle, également. Mais bon, Médée, c'est quand même autre chose en français, sans coupures, et avec les dialogues. Et c'est moi qui vous le dis, le comble! hehe
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Francesco
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptySam 16 Nov - 20:01

Oui, mais je suis un fétichiste de l'objet disque … donc ça ne compte pas pour moi tant que je ne l'ai pas en ma puissance, comme dirait Armide.

J'ai écouté hier soir sa Gioconda du Met. Ca reste derrière le trio Cerquetti-Tebaldi-Callas pour moi, mais c'est très beau et pathétique, même si le rythme en italien n'est pas naturel. Parfois, je trouve que sa voix lyrique est un peu anonyme (à force de rondeur et d'égalité : j'aime bien les instruments qui déraillent légèrement) et à d'autres moments, je suis saisi par des colorations quasi callasiennes, très surprenantes. Corelli est dans une forme superlative (d'après Hoffelé, c'est son meilleur Enzo).
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyMar 19 Nov - 9:50

Francesco a écrit:
J'ai écouté hier soir sa Gioconda du Met. Ca reste derrière le trio Cerquetti-Tebaldi-Callas pour moi, mais c'est très beau et pathétique, même si le rythme en italien n'est pas naturel. Parfois, je trouve que sa voix lyrique est un peu anonyme (à force de rondeur et d'égalité : j'aime bien les instruments qui déraillent légèrement) et à d'autres moments, je suis saisi par des colorations quasi callasiennes, très surprenantes. Corelli est dans une forme superlative (d'après Hoffelé, c'est son meilleur Enzo).

Ah oui, sa Gioconda est vraiment belle je trouve. Pour moi elle est un peu en dessous de Tebaldi (qui est un sommet à mes oreilles!), mais sinon elle n'a pas à rougir devant même Callas...

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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyMar 19 Nov - 17:57

Citation :
Berg: Wozzeck op. 7
+Cherubini: Medea (Auszüge)
+Beethoven: Missa solemnis D-Dur op. 123; Ah! Perfido op. 65; Arie "Abscheulicher, wo eilst du hin" aus Fidelio op. 72
+Händel: Der Messias HWV 56 (Auszüge)
+Weber: 2 Arien aus Der Freischütz
+Gluck: "Arie "Grands Dieux! Du destin, qui m'accable" aus Alceste
+Puccini: Arie "O mio babbino caro" aus Gianni Schicci; Arien aus La Boheme, Tosca, Madama Butterfly, Turandot
+Verdi: Arien aus Aida, Un Ballo in maschera, Otello, Il Trovatore, La Forza del destino, Don Carlos, Simon Boccanegra
+Wagner: Wesendonck-Lieder; Brünhildes Opferszene aus Götterdämmerung
+Schumann: Volksliedchen op. 51 Nr. 2; An den Mond op. 95 Nr. 2; Mein schöner Stern op. 101 Nr. 4; Die Soldatenbraut op. 64 Nr. 1
+Schubert: An die Leier; Die Fischerweise; An die Laute; Du liebst mich nicht;
Dem Unendlichen
+Debussy: Beau Soir; C'est l'extase; Fleur des Bles; Noel des Enfants qui n'ont plus de Maisons; L'ombre des Arbres; Le Faune; La mer est plus belle; La Chevelure; Aquarelle
+Castelnuovo-Tedesco: La Pastorella; Ninna Nanna; La Ermita de San Simon
+Faure: Nell; Claire de lune; Vocalise; Noel
+Poulenc: Hotel; Voyage; C; Reines des Mouettes; Fleurs
+Vaughan-Williams: Snow in the street; Serenade to Music
+Respighi: Respighi: Io Sono la madre; In alto mare; Nebbie; Respighi: Invito alla danza; Venitelo a vedere "L mi' Piccino"; Mattinata
+Gershwin: Looking for a Boy; Somebody loves me; The Man I love; A Foggy Day; But not for me; Love is here to stay
+Rodgers: Glad to be unhappy; He was too good to me; Ten Cents a dance; My funny Valentine; My Romance; Where or when; Spring is here
+Hammerstein: Hello, young lovers; Can't help lovin' that man
+Porter: In the Still of the night; I'Ve got you under my skin
+Arlen: Blues in the night; I gotta right to sing the blues; Stormy weather; Out of this world; I never has seen snow; A Sleepin' bee; I wonder what became of me;
The Morning after
+Weill: September Song
+Kern: I'm old fashioned
+Berlin: Supper Time
+St. Clair: The Marine's Hymn
+Traditionals: On the sunny side of the street; Old devil moon; Ev'rytime; Believe me, if all those endearing young charms; Irish Air from Golden Book; The Last rose of summer; The Kerry Dance; Come back to Erin; Killarney; Danny Boy; The Rose of Tralee
+Weihnachtslieder: What Child is this; God rest ye merry, Gentleman; Lullay my liking; Deck the Halls with boughs of holly; Away in a Manger; Sleep, holy babe;
Silent Night, holy night; It came upon a midnight clear; O Little town of Bethlehem; Joy to the world; O come, all ye faithful; Hark! The herald angels sing; The Coventry Carol; Song of the crib; The first noel

Liste trouvée sur JPC.de...

A priori on devrait avoir tous les disques ci-dessus... avec juste quelques coupures pour le Messie.

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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) EmptyMar 19 Nov - 20:12

Cette version du Messie "bénéficie" déjà de pas mal de coupures si ma mémoire est bonne.

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MessageSujet: Re: Eileen Farrell (1920-2002)   Eileen Farrell (1920-2002) Empty

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