Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Sylvie Valayre

Aller en bas 
+6
Polyeucte
Mehdi Okr
AD
Otello
DavidLeMarrec
aurele
10 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:41

Que pensez vous de cette soprano française? Je l'ai déjà vu lors d'émissions à la TV de Ruggieri ou Duault. Elle est une artiste simple, humble, plutôt discrète. Elle fait l'essentiel de sa carrière à l'étranger dans les plus grands rôles du répertoire et dans des rôles très lourds le plus souvent, dans des mises en scène très improbables aussi (voir des vidéos sur le tube d'une mise en scène de Nabucco qui est ridicule avec des abeilles). Parmi les rôles qu'elle chante très souvent, il y a Turandot, Lady Macbeth, Tosca, Abigaille ou Aida notamment. Certains d'entre vous l'ont peut être vu dans Tosca à l'Opéra de Paris en 2007, en Odabella à Marseille en mars-avril dernier. Elle sera Maddalena di Coigny à Marseille en septembre et octobre prochain. Je la connais dans des extraits du tube et en entier dans Aida dans un témoignage de 1999 des Arênes de Vérone. Elle a une voix impressionnante au niveau des octaves mais aussi un certain vibrato. Elle trouve sa voix laide et n'arrive pas à la définir. Elle a un répertoire très vaste.
Elle a une voix atypique, qui n'est pas forcément très belle effectivement. Son Aida de 1999 est plutôt belle, notamment dans les Actes III et IV. Elle a de véritables qualités de musicienne et est de la trempe des tragédiennes.
Voici son site officiel : http://www.sylvievalayre.com/

Elle a été l'invité d'Olivier Bellamy dans l'émission "Passion classique" de Radio Classique de mercredi dernier. Je suis en train d'écouter cette émission.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:45

Le timbre est très mat, je n'aime pas. Et c'est assez en force, même si son instrument ne semble pas souffrir.

Oui, c'est engagé, mais vocalement un peu terne - je n'adore pas.

Après ça, c'est quand même, dans les rôles lourds qu'elle aborde, mieux qu'un pis-aller, entendons-nous bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:58

Tu l'as entendu en vrai David?

Elle n'a pas une immense discographie/vidéographie.

http://www.amazon.fr/Malibran-Au-Th%C3%A9%C3%A2tre-Ce-Soir/dp/B000BU9OII (pièce de théâtre, je ne pense pas qu'elle chantait)

http://www.amazon.com/Raffaello-Banfield-Lord-Byrons-Letter/dp/B000056MR1

http://www.amazon.com/Lattuada-preziose-ridicole-Precious-Provincials/dp/B00004U1CA

http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Hersant-Le-Chateau-des-Carpates-/Classique/Orchestre-Philharmonique-De-Montpellier/ADES/default/fiche_produit/id_produit-0002894654932.html

http://www.unilibro.it/find_buy/Scheda/dvd_film/regista-ivo_guerra/sku-12144481/placido_domingo_la_corona_di_pietra_2_dvd__.htm

Sylvie Valayre 51Rp3mPfPGL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/Christmas-Album-Camerata-London/dp/B000WHXPO4/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1277150316&sr=8-4
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:02

aurele a écrit:
Tu l'as entendu en vrai David?
Jamais, et c'est une bonne question, parce qu'il est possible que son engagement et son impact vocal me fassent changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:04

DavidLeMarrec a écrit:
Jamais, et c'est une bonne question, parce qu'il est possible que son engagement et son impact vocal me fassent changer d'avis.

Ce serait intéressant d'avoir des avis donc de ceux qui l'ont entendu en vrai. En novembre 2009, elle a chanté Turandot à Monte Carlo.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:13

Oui, mais en même temps, avec les modes de diffusion qui sont ceux de l'opéra aujourd'hui, avoir une voix phonogénique est important aussi. Vu de toute façon son émission pas très épanouie, on peut imaginer aussi qu'il y a plus de volume que de projection, que la voix n'est pas pleinement 'connectée', comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:15

voix large admirablement projetée et techniquement aboutie qui avait fait grande impression déjà à Nancy en Lady Macbeth en 1996.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:16

Je l'ai entendue dans Tosca à Bastille.
Tout d'abord elle était physiquement très crédible dans le rôle.
Sa voix passait facilement sans sonner "gros" pour autant, restant pleine et timbrée et capable de nuances.
Finalement j'ai trouvé l'interprétation globale, excellente et professionnelle mais rien non plus de super exceptionnel. Je serais curieux de l'entendre dans un rôle plus exposé comme Turandot.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97181
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:17

Otello a écrit:
techniquement aboutie
A ce point ? Moi c'est pas du tout ce que j'entends (même si évidemment c'est loin d'être n'importe quoi), il y a quelque chose qui paraît un peu tubé, un peu en dedans.

Mais si ça sort quand même, il n'y a rien à redire, d'autant que la voix semble s'être peu dégradée avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:22

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
techniquement aboutie
A ce point ? Moi c'est pas du tout ce que j'entends (même si évidemment c'est loin d'être n'importe quoi), il y a quelque chose qui paraît un peu tubé, un peu en dedans.
Mais si ça sort quand même, il n'y a rien à redire, d'autant que la voix semble s'être peu dégradée avec le temps.
Ah oui! Une des rares cantatrices récentes à pouvoir maîtriser avec aplomb les terribles vocalises du rôle et à émettre le contre-ré tenu de la scène de somnanbulisme pianississimo! Un fil di voce hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:30

Tu as eu de la chance Otello de la voir en vrai.
Dans l'émission de Bellamy dont je n'ai pas encore terminé l'écoute, elle a dit qu'elle ne supporte pas que l'on mette les artistes dans des cases en faisant une comparaison avec les acteurs et actrices. Je ne suis pas totalement d'accord avec elle dans le sens où il y a des voix spécifiques selon les rôles. C'est plus facile pour un acteur de changer de registres.
Elle a aussi dit qu'elle a assisté dans les années 1980 à une master class de Giuseppe di Stefano. Elle s'est très bien entendue avec lui d'après ce qu'elle a dit. Il s'est battu pour l'imposer paraît il pour un concert au Théâtre du Châtelet. Elle lui rappelait évidemment par certains côtés Callas même si Valayre a redit qu'elle n'est pas Callas, n'a pas sa voix, ce qui est l'évidence même. Elles sont toutes les deux des tragédiennes, ont un certain nombre de rôles en commun évidemment. Par le côté pas forcément très beau de leurs voix, elles se rapprochent mais cela s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:06

aurele a écrit:
Tu as eu de la chance Otello de la voir en vrai.
Dans l'émission de Bellamy dont je n'ai pas encore terminé l'écoute, elle a dit qu'elle ne supporte pas que l'on mette les artistes dans des cases en faisant une comparaison avec les acteurs et actrices. Je ne suis pas totalement d'accord avec elle dans le sens où il y a des voix spécifiques selon les rôles. C'est plus facile pour un acteur de changer de registres.
Elle a aussi dit qu'elle a assisté dans les années 1980 à une master class de Giuseppe di Stefano. Elle s'est très bien entendue avec lui d'après ce qu'elle a dit. Il s'est battu pour l'imposer paraît il pour un concert au Théâtre du Châtelet. Elle lui rappelait évidemment par certains côtés Callas même si Valayre a redit qu'elle n'est pas Callas, n'a pas sa voix, ce qui est l'évidence même. Elles sont toutes les deux des tragédiennes, ont un certain nombre de rôles en commun évidemment. Par le côté pas forcément très beau de leurs voix, elles se rapprochent mais cela s'arrête là.
oui enfin elle oublie vite que c'est Jacques Bourgeois qui l'a propulsée en avant.

/watch?v=522vzvkSkqA

/watch?v=-37oPDl4s4Q
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:12

Otello a écrit:
oui enfin elle oublie vite que c'est Jacques Bourgeois qui l'a propulsée en avant.

/watch?v=522vzvkSkqA

/watch?v=-37oPDl4s4Q

Elle ne l'a pas mentionné. Elle a parlé de René Koering mais pas de Jacques Bourgeois.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:14

Je l'avais entendue il y a quelques années dans Manon de Puccini, à Miami. Je n'avais pas beaucoup aimé son timbre dans cette oeuvre. Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas s'engager.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:16

♫ a écrit:
Je l'avais entendue il y a quelques années dans Manon de Puccini, à Miami. Je n'avais pas beaucoup aimé son timbre dans cette oeuvre. Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas s'engager.

Je te rassure tout de suite. Elle trouve sa voix très laide, elle n'aime pas du tout celle-ci. C'est le cas d'un certain nombre de cantatrices et de chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:19

aurele a écrit:
Otello a écrit:
oui enfin elle oublie vite que c'est Jacques Bourgeois qui l'a propulsée en avant.
/watch?v=522vzvkSkqA
/watch?v=-37oPDl4s4Q
Elle ne l'a pas mentionné. Elle a parlé de René Koering mais pas de Jacques Bourgeois.
Koering a joué un rôle vis à vis d'elle après la mort de Jacques Bourgeois mais c'est vraiment ce dernier qui s'est défoncé pour la faire connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:06

Vue et entendue deux fois en Tosca à Bastille... Et c'était vraiment pas terrible.
Le jeu de scène présentait une petite fille capricieuse totalement pommée dans sa grande robe.
Vocalement, je trouve ça terriblement vulgaire, avec des aigus poussifs et des graves assez laids. En Lady Macbeth, pourquoi pas, mais franchement pas en Tosca.

Re-entendue après lors d'un concert dans Tosca toujours et c'était tout bonnement atroce (faut dire que c'était Lafont en Scarpia : ils faisaient un concours!) et dans un Lied de Strauss totalement sabordé.

Une voix que je n'aime pas et je crains vraiment la façon de chanter. Otello parle de beaucoup de technique, moi j'y entend un chant mal dégrossi.


Et pour le personnage, j'aime pas trop non plus... Elle dit avoir tout compris à Tosca parce qu'elle a lu Sardou et que les autres n'ont rien compris en gros...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:10

Polyeucte a écrit:
Et pour le personnage, j'aime pas trop non plus... Elle dit avoir tout compris à Tosca parce qu'elle a lu Sardou et que les autres n'ont rien compris en gros...

A chaque fois que je l'ai entendue, je ne l'ai pas trouvée prétentieuse. Dans quel contexte l'as tu entendue dire cela?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:13

DavidLeMarrec a écrit:
Le timbre est très mat, je n'aime pas. Et c'est assez en force, même si son instrument ne semble pas souffrir.

Oui, c'est engagé, mais vocalement un peu terne - je n'adore pas.

Après ça, c'est quand même, dans les rôles lourds qu'elle aborde, mieux qu'un pis-aller, entendons-nous bien ! Smile

Entièrement d'accord (pour une fois Wink ). J'ai toujours eu l'impression d'une voix un peu commune de timbre et de personnalité (avec un vibrato que je n'aime pas du tout). Mais je dois bien reconnaitre qu'elle peut chante très bien des choses qui sont inchantables pour beaucoup. Juste pas mon type quoi.
Moi non plus je ne l'ai jamais entendu en live mais comme je ne suis pas très sensible à l'impact physique d'une voix (qui me semble être son grand atout si je lis bien ce qu'on écrit) il y a moins de chance que je change d'avis.
Mais enfin il ne faut jamais dire Joan Fontaine je ne boirai pas à ton eau.


Dernière édition par Grégoire de Tours le Lun 21 Juin 2010 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:13

aurele a écrit:
A chaque fois que je l'ai entendue, je ne l'ai pas trouvée prétentieuse. Dans quel contexte l'as tu entendue dire cela?

A la sortie de sa loge... en gros, elle disait que seule ELLE avait eu l'idée d'aller lire la pièce de Sardou, et que les autres ne faisaient que jouer les divas alors qu'elle revenait aux sources... Sympa pour Naeglestad qui chantait dans l'autre distribution... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:17

Polyeucte a écrit:
A la sortie de sa loge... en gros, elle disait que seule ELLE avait eu l'idée d'aller lire la pièce de Sardou, et que les autres ne faisaient que jouer les divas alors qu'elle revenait aux sources... Sympa pour Naeglestad qui chantait dans l'autre distribution... Rolling Eyes

Qu'est-ce qu'elle en sait en plus? C'est un peu comme Gheorghiu qui a dit que Callas n'avait rien compris au personnage. Naglestad chante le rôle à Orange cet été, ce sera l'occasion de la découvrir dans ce rôle pour moi (à la TV), rôle qu'elle chante très souvent. Je connais assez peu cette cantatrice en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:18

Polyeucte a écrit:
Vue et entendue deux fois en Tosca à Bastille... Et c'était vraiment pas terrible.
Le jeu de scène présentait une petite fille capricieuse totalement pommée dans sa grande robe.
Vocalement, je trouve ça terriblement vulgaire, avec des aigus poussifs et des graves assez laids. En Lady Macbeth, pourquoi pas, mais franchement pas en Tosca.

Re-entendue après lors d'un concert dans Tosca toujours et c'était tout bonnement atroce (faut dire que c'était Lafont en Scarpia : ils faisaient un concours!) et dans un Lied de Strauss totalement sabordé.

Une voix que je n'aime pas et je crains vraiment la façon de chanter. Otello parle de beaucoup de technique, moi j'y entend un chant mal dégrossi.


Et pour le personnage, j'aime pas trop non plus... Elle dit avoir tout compris à Tosca parce qu'elle a lu Sardou et que les autres n'ont rien compris en gros...

Comme s'il y avait quelque chose à comprendre à Tosca Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:30

Grégoire de Tours a écrit:
Comme s'il y avait quelque chose à comprendre à Tosca Mr. Green

Toi, tu sors!! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:33

Polyeucte a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Comme s'il y avait quelque chose à comprendre à Tosca Mr. Green

Toi, tu sors!! Mr.Red

Tu déconnes ? Je te manquerais trop ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:33

Grégoire de Tours a écrit:
Tu déconnes ? Je te manquerais trop ! bedo

C'est vrai... Avec qui parler de Zampieri sinon?? mains

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptySam 26 Juin 2010 - 11:57

Valayre a un timbre de voix assez métallique je trouve. Je l'ai vue à Tours dans une production de Norma vers 1992 ou 1993 et fin Mars dans Attilla ou elle chantait Odabella. Si Norma ne m'a pas plus marquée que cela, Attila m'a laissé une impression très mitigée par contre
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:30

Je suis depuis ses débuts cette merveilleuse soprano, et je n'ai pas peur de dire qu'elle en vaut beaucoup actuellement. Elle fait une étonnante carrière et on se demande bien pourquoi elle est boudée par les médias francais, (elle n'a jamais eu la moindre nomination, ni invitation aux Victoires de la Musique classique.

A ses débuts, je l'ai entendu dans un concert radio organisé par Jacques Bourgeois où elle était Gilda et Desdemone... et un Libiamo en bis. Puis une pièce de théâtre sur la Malibran où elle interprêtait ce rôle mythique (une ressemblance étonnante) et interprêtait Amina, Fidelio, Semiramis et Norma...

Puis je j'ai vu à Metz chantant les quatre aimées d'Hoffmann, Manon de Massenet, la Voix Humaine et Tosca.

Cette interprête passionnante a été aussi une sulfureuse Lady Macbeth. Et depuis j'ai suivui sa carrière de loin, n'ayant que la possibilité de la voir sur Youtube, puisque les théatres francais la boudent. Plus de grandes voix françaises ? Elle chante tous les grands Verdi, les Puccini les plus dramatiques, Strauss, la Norma, certains rôles véristes. A quand Wagner ? Et celà depuis vingt ans, elle qui a commencé par des rôlesl lyriques, puis mozartiens...

Je ne comprens pas cet ostracisme. En France certains la trouvent pas bonne ou bien l'ignorent. Et si je lis la presse étrangère, c'est tout à fait différent, là bas c'est l'enthousiasme, c'est Lady Drama, on la trouve stupéfiante... Là, je ne comprends pas. Une grande voix de scène... mais les majors classiques lui préfèrent Nino Machaidze. Et on ose dire que sa voix est laide, alors qu'elle est superbe. Et elle arrive à être une Impératrice de Strauss très convainquante.

Et à notre époque où le physique compte beaucoup, Sylvie est, en plus de ses dons artistiques, de son engagement scénique,, très belle.

Je voulais prendre la défense d'une artiste trop méconnue à mon ,gré. A quand Valayre superstar.

Une dernière chose ; Segalini, lui si difficile, surtout pour les chanteurs francais, l'a invité à l'hommage à Callas. Elle était avec June Anderson et Patrizia Ciofi, lui si difficile, surtout avec les francais.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyVen 9 Déc 2011 - 12:52

J'ai oublié dans mon dernier message de dire qu'elle avait chanté aussi d'autres rôles peu courants pour une chanteuse française actuelle : l'Infante de Zemlinsky, la Fiancée du Tsar, Marie (Wozzeck). Et aussi une création comme le Chateau des Carpathes de Hersant.

Cette disponiblité à apprendre des rôles peu courants, cela devrait lui permettre de prolonger sa carrière quand les rôles vocaux et périlleux ne lui seront bientôt plus accessibles. Elle pourra donc s'orienter vers certains rôles comme L'Emilia Marty de Janacek. Une carrière comme celle de Silja ou de Söderström serait à sa portée
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyVen 9 Déc 2011 - 13:23

elisabeth a écrit:
J'ai oublié dans mon dernier message de dire qu'elle avait chanté aussi d'autres rôles peu courants pour une chanteuse française actuelle : l'Infante de Zemlinsky, la Fiancée du Tsar, Marie (Wozzeck). Et aussi une création comme le Chateau des Carpathes de Hersant.

Cette disponiblité à apprendre des rôles peu courants, cela devrait lui permettre de prolonger sa carrière quand les rôles vocaux et périlleux ne lui seront bientôt plus accessibles. Elle pourra donc s'orienter vers certains rôles comme L'Emilia Marty de Janacek. Une carrière comme celle de Silja ou de Söderström serait à sa portée

Une sublime Impératrice de Strauss, également, à Berlin sous la baguette de Thielemann si je me souviens bien (ce dont je me souviens parfaitement, en revanche, c'est la qualité de fusion incroyable de son timbre avec celui du violon au III).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:21

Et, au fait, on a des échos de sa prise de rôle en Carmen, au cours du festival Ninon Vallin ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptySam 17 Déc 2011 - 15:30

affraid affraid Déjà que je lui trouve souvent un ton peu noble (pour être gentil...), j'ai toutes les craintes pour sa Carmen!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptySam 17 Déc 2011 - 15:52

Polyeucte a écrit:
affraid affraid Déjà que je lui trouve souvent un ton peu noble (pour être gentil...), j'ai toutes les craintes pour sa Carmen!!
En même temps Carmen est très loin d'être une aristocrate! hehe
Ceci dit je te trouve sévère avec Valayre parce que personnellement je lui trouve une certaine classe dans son chant d'une manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptySam 17 Déc 2011 - 15:56

A chaque fois ou presque, je trouve ça crié ou un peu vulgaire Confused Confused Sa Tosca par exemple... brrrrr...
Et oui, Carmen n'est pas une aristo, mais si c'est pour tomber dans les graves hypers poitrinés, autant écouter une bonne mezzo bien large... Sinon y a Antonacci ou d'Oustrac! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptySam 17 Déc 2011 - 17:18

Polyeucte a écrit:
Sinon y a Antonacci ou d'Oustrac! Mr.Red

Très honnêtement, son instrument vaut bien le(s) leur(s) ; et notamment celui d'Antonacci (Valayre a ET de l'aigu ET du grave Twisted Evil ). Enfin, toutes choses égales par ailleurs Laughing !

Ce que j'ai entendu d'elle dans le rôle (Habanera, par exemple) m'a paru très honnête ; ce qui est loin d'être un reproche. Très scrupuleux du point de vue du texte ; sans esbroufe ni histrionisme. Une vraie silhouette musicale, très probe ; bien dessinée et vocalement très assumée.

D'où, justement, ma question !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:46

Pas nécessairement là où on l'attend a priori ; dans la Contessa de Mozart, en 96 : /watch?v=U4czTvPPTck&feature=youtu.be .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre EmptyMar 11 Oct 2016 - 8:22

1 h de concert Verdi en 1993 sous la direction de Jean-Yves Ossonce : /watch?v=qqKo6FJw0pw&feature=youtu.be .
Au programme : Ernani, I Vespri siciliani, Il Trovatore & La Traviata drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie Valayre Empty
MessageSujet: Re: Sylvie Valayre   Sylvie Valayre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie Valayre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: