Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Robert Schumann - Lieder

Aller en bas 
+2
Guillaume
DavidLeMarrec
6 participants

Les plus beaux cycles (ou groupes) de Schumann ?
Heine-Liederkreis Op.24
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap9%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Myrthen Op.25
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap9%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Quatre Duos Op.34
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Kerner-Lieder Op.35
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap4%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Liebesfrühling Op.37 (avec trois Clara dedans)
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap9%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Eichendorff-Liederkreis Op.39
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap9%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Frauenliebe und Leben Op.42
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap26%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 26% [ 6 ]
Trois Duos Op.43
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dichterliebe Op.48
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap26%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 26% [ 6 ]
Op.64 (contient notamment Tragödie I,II & III)
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Spanisches Liederspiel Op.74
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Quatre Duos Op.78
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Liederalbum pour la jeunesse Op.79
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Lenau-Lieder op.90
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Byron-Lieder Op.95
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Wilhem Meister-Lieder Op.98a
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Minnespiel Op.101
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mädchenlieder Op.103
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Kulmann-Lieder Op.104
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Trois Trios féminins Op.114
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Husarenlieder Op.117
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Stuart-Lieder Op.135
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap8%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Jagdlieder Op.137
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Spanische Liebeslieder Op.138
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
AUTRE (à préciser)
Robert Schumann - Lieder Vote_lcap0%Robert Schumann - Lieder Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:45

On peut aussi se reporter à la présentation générale du lied ici :
https://classik.forumactif.com/general-f1/a-la-decouverte-du-lied-mode-d-emploi-t1257-20.htm ,
mais je vais tâcher de détailler un peu.


    3.4. Robert Schumann

    Robert Schumann est le second compositeur le plus joué et le plus enregistré dans le lied, et je gage même que son Dichterliebe ("Amour(s) du poète", sur des textes de l'Intermezzo de Heine), adaptable à toutes les voix (sauf les basses), valorisant pour le pianiste, sur textes célèbres et de longueur moins exigeante, est sans doute le cycle le plus fréquemment exécuté au concert.

    Pourtant, si l'époque et le style musical peuvent paraître, de loin, semblables à Schubert (car de loin, rien ne ressemble à un lied qu'un poème joué avec chanteur/piano - un lied), l'attitude de Schumann face à la mise en musique de ces textes est profondément différente.

    A partir de Schumann (du dernier Schubert, en réalité), les formes strophiques ne sont plus utilisées - Fanny et Félix Mendelssohn seront les derniers à en faire un usage régulier.

    A noter, pour Schumann, on compte avec les numéros d'opus, ce qui ne facilite pas toujours les choses, surtout lorsqu'il s'agit de groupes hétéroclites. Ils existent chez Schubert (et figurent seuls en tête des éditions Peters), mais ne sont que peu employés depuis l'élaboration du catalogue Deutsch.


    1. Principes de la mise en musique chez Schumann

    On parle souvent de l'émancipation du piano chez Schumann. Ce n'est pas faux, mais c'est inexact puisque, on l'a vu, il joue déjà chez Schubert un rôle déterminant : phénomènes d'introduction ou d'écho, suggestion du décor... Néanmoins, Schumann donne une plus grande autonomie à l'accompagnateur, à qui il confie une partie largement indépendante, plus virtuose, un peu sous forme d'un prélude pour piano seul. A la fin du Dichterliebe ou de Frauenliebe und Leben ("L'amour et la vie d'une femme", sur des textes de Chamisso), le piano procède à la "remontée" de thèmes antérieurs, et conclut seul, dans une coda autonome d'une minute environ.

    L'écriture vocale, réclamant souvent une étendue moindre, est généralement assez sobre et lyrique, loin des ruptures schubertiennes. Schumann, très clairement, s'inscrit dans une visée de continuité du discours musical.

    Le traitement du texte musical est également différent. On pourrait parler d'une certaine abstraction. Schumann traite le texte poétique dans sa globalité. Il n'est pas question d'individualiser les strophes (sauf besoin évident), de ménager des contrastes expressifs fulgurants : chez Schumann, le texte est une entité autonome, un monde à part, avec ses procédés et ses couleurs propres. Procédés qui la plupart du temps se maintiennent jusqu'à la fin de la pièce.
    Schumann apparaît moins sensible au mot poétique qu'à son sens. Là où Schubert explorait le moindre recoin expressif du texte, jusqu'au décousu (dans sa jeunesse), Schumann s'empare d'un esprit d'ensemble, sur lequel il pose sa musique - le texte s'y fondra ensuite, sans réelle modulation expressive interne. Bien sûr, il y a de nombreuses formes ABA, mais guère plus.

    Le piano joue donc sa partie, et le texte se déroule indépendamment, d'une traite, dans l'esprit choisi.


A cela, j'ajoute une capacité de nuanciation très subtile (qui ne s'entend pas toujours à l'oreille ingénue), refusant souvent la ressource du contraste et de splendides couleurs harmoniques, parfois assez osées, sans avoir l'air d'y toucher.

Une des caractéristiques du catalogue de lied de Schumann est que la plupart des lieder sont regroupés en grappes par opus, un peu comme les Nocturnes de Chopin. Et la qualité y est extraordinairement égale : plus l'on monte dans les numéros d'opus, plus la complexité harmonique s'intensifie, mais contrairement à Schubert par exemple, il n'y a vraiment aucun déchet (aussi parce qu'il y a peu de publications de prime jeunesse), et quelques sommets de même force.

Schumann a aussi très souvent utilisé le lied au sein de mini-cycles (souvent narratifs) sur des textes d'un même auteur, qu'ils soient de type liederspiel ou non. Je vais y revenir dans les prochains épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:08

En attendant que je complète, je me permets d'attirer votre attention sur quelques ensembles :

=> Déjà, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, le Liederkreis Op.24, pour sa fraîcheur et sa grande inspiration mélodique. Il en existe beaucoup d'enregistrements, même si ce n'est jamais donné en concert.

=> Le raffinement extrême des Mignon Op.98a, bien sûr, pour ceux qui n'auraient pas essayé (c'est ce qui précède le Requiem pour Mignon, en fait).

=> Les trois liederspiele (Op.74, Op.101, Op.138), qui comportent des ensembles vocaux extraordinaires.

=> Les Jagdlieder Op.137 pour choeur d'hommes et quatuor de cors. Ce n'est pas pompier du tout, c'est plutôt méditatif, et très beau.

=> Les Quatre Duos Op.34, des duos d'amour avec amant qui tape à la porte, assez savoureux.


Et pour les débutants en chant ou piano, les lieder célèbres ET faciles du corpus schumannien :

Spoiler:


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 13 Aoû 2011 - 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:35

(pardon si ça empiète sur la discographie, mais le coffret Fischer-Dieskau / Eschenbach chez DG est-il une bonne affaire pour qui voudrait découvrir les Lieder de Schumman [il doit y avoir un livret traduit en plus] ?)
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:04

DFD n'y est pas au sommet de sa forme, il me semble. Je laisse la parole à David.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:22

Les opus 37, 42 et 48, pour moi (mais je n'ai pas tout écouté) Wink

Si tu as voulu, en même temps, faire un recensement des Lieder (à une ou deux voix), il manque plusieurs séries, dont l'op 27, les 4 Gesanges op 142, les deux ballades Belsatzar op 57, et Der Handschuh op 87, ainsi que les 11 Lieder repris dans le WoO 21.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:23

Guillaume a écrit:
(pardon si ça empiète sur la discographie, mais le coffret Fischer-Dieskau / Eschenbach chez DG est-il une bonne affaire pour qui voudrait découvrir les Lieder de Schumman [il doit y avoir un livret traduit en plus] ?)
Zeno a écrit:
DFD n'y est pas au sommet de sa forme, il me semble. Je laisse la parole à David.
Je vous réponds en disco, il y a un fil sur le sujet. Smile

joachim a écrit:
Les opus 37, 42 et 48, pour moi (mais je n'ai pas tout écouté) Wink
On n'a rien en commun en tout cas (j'aime beaucoup ces ensembles, mais parmi les célèbres, ce sont ceux que j'aime le moins, justement...).

Citation :
Si tu as voulu, en même temps, faire un recensement des Lieder
Pas du tout, Schumann, comme je le disais, à quasiment tout composé par groupes, et il y en a beaucoup que je n'ai pas cités. La liste complète doit faire, peu ou prou, trois fois ce que j'ai cité. Je me suis limité aux plus célèbres et aux plus originaux.

Citation :
les deux ballades Belsatzar op 57,
A moins d'une nouveauté musicologique capitale, il n'y en a jamais eu qu'une. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:32

Frauenliebe-und-Leben et Dichterliebe, que j'aime beaucoup, sont tellement connus qu'ils sont presque hors concours et forcément gagnants au sondage. Regardons les résultats des autres.

Je vénère l'ensemble des lieder de Schumann que j'ai entendus (je ne les connais pas tous mais un grand nombre quand même). Et j'ai une tendresse particulière pour les Kerner, les deux Liederkreis et les Stuart.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:48

Hippolyte a écrit:
Frauenliebe-und-Leben et Dichterliebe, que j'aime beaucoup, sont tellement connus qu'ils sont presque hors concours et forcément gagnants au sondage. Regardons les résultats des autres.
Les Liederkreis Op.39 aussi sont très connus et relativement souvent donnés. Quant aux Stuart-Lieder, ils sont très enregistrés. Mais ce ne sont pas forcément les plus célèbres qui m'ont le plus touché, à part bien sûr les deux Liederkreis qui sont réellement fantastiques.

Ce sont plutôt dans les drames miniatures comme Tragödie, Mignon ou les trois Liederspiel que je trouve la plus grande hauteur d'inspiration chez lui.

C'est pas pour autant que le reste est mauvais.


S'il fallait relever quelques déchets, qui sont en effet peu nombreux, je citerais quelques morceaux pour voix grave, comme les chants du harpiste ou certaines ballades (le Contrebandier, le Chasseur de trésor qui est un véritable massacre du poème d'Eichendorff). Mais ça reste l'exception, au pire, c'est un peu plus anodin, mais pas vraiment de pièces faibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:31

Kilban a écrit:
Je fais du piano depuis 6 mois et un copain a commencé le chant il y a un peu plus d'un an (avec déjà des bases venant d'une pratique rock pour ne pas dire métal Mr. Green ). Nous voulons jouer ensemble et j'ai réussi à retrouver ce classement très utile que tu avais fais en page 1 de ce topic pour le Winterreise. Cependant, penses-tu que nous devrions nous mettre à Schumann, plutôt? As-tu fais cette liste, finalement? Merci d'avance.
Chouette projet ! Very Happy

Non, je n'avais pas fait cette liste, mais je l'ai faite pour toi. Mr. Green

Voici :

(Je l'ai reproduite dans le deuxième message du fil, sous spoiler, ce sera plus facile à retrouver si tu veux t'y reporter plus tard.)


Liederkreis Op.24 - Heine
1. Morgens steh' ich auf und frage (piano facile, chant facile)
3. Ich wandelte unter den Bäumen (piano facile, chant avec ambitus important, faisable en version baissée)
4. Lieb' Liebchen (très facile dès qu'on a réussi à mettre en place les syncopes pas si évidentes)
8. Anfangs wollt ich fast verzagen (piano facile, chant facile)

Liederkreis Op.39 - Eichendorff
n°1 In der Fremde (piano très facile, chant facile)
n°2 Intermezzo (piano facile, chant très facile ; seule difficulté, des syncopes permanentes)
n°3 Waldesgespräch (piano accessible, chant accessible si on utilise la version alternative des aigus à la fin)
n°4 Die Stille (piano très facile, chant facile)
n°5 Mondnacht (piano facile, chant réclamant une bonne longueur de souffle, mais faisable en version baissée)
n°7 Auf einer Burg (piano extrêmement facile, chant extrêmement facile)
n°8 Wehmut (piano accessible, chant plutôt facile)
n°10 Zwielicht (piano facile, chant facile)
n°11 Im Walde (piano facile, chant très facile)

Frauenliebe und Leben Op.42 - Adelbert von Chamisso
1. Seit ich ihn gesehen (piano très facile, chant facile avec quelques aigus aisés à envoyer en récitatif)
3. Ich kann's nicht fassen, nicht glauben (piano facile, chant facile)
4. Du Ring an meinem Finger (piano assez facile, chant assez facile mais pas facile à timbrer)
6. Süßer Freund, du blickest (piano facile, chant accessible - voyelles difficiles)
8. Nun hast du mir den ersten Schmerz getan (piano très facile, chant très facile)

Dichterliebe Op.48 - Heinrich Heine
2. Aus meinen Tränen spriessen (piano très facile, chant très facile)
4. Wenn ich in deine Augen seh' (piano très facile, chant très facile)
6. Im Rhein, im schönen Strome (piano facile, chant facile mais peu commode à timbrer)
7. Ich grolle nicht, und wenn das Herz auch bricht (piano très facile, chant accessible si on choisit la version alternative sans aigus)
10. Hör' ich das Liedchen klingen (piano facile, chant facile ave un peu de longueur de souffle)
13. Ich hab' im Traum geweinet (piano très facile, chant très facile)
14. Allnächtlich im Traume seh' ich dich (piano facile, chant facile)

Autres Lieder
- Harfenspieler I,II,III (piano facile, chant assez facile)
- Blondels Lied - Seidl (piano facile, chant facile)
- Die beiden Grenadiere - Heine (piano facile, chant très facile)
- Die Löwenbraut - Chamisso (piano facile, chant un peu tendu)
- Die Soldatenbraut - Möricke (piano facile, chant facile)
- Meine Rose - Lenau (piano accessible, chant accessible mais réclame beaucoup de délicatesse)
- Tragödie II - Heine (piano très facile, chant très facile)

--

Je te conseille bien sûr d'utiliser des versions baissées (par rapport aux originaux pour ténor, à moins qu'il ne soit un ténor vraiment aisé). Il existe des recueils généreux à prix abordable chez Peters, ou sinon CDSheetMusic, collection incroyable si tu es disposé à imprimer toi-même.

Considérez aussi les traductions françaises, ça peut aider le chanteur au début (mais elles ne sont pas forcément bonnes, l'idéal est de les faire soi-même hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:14

Waouh, merci beaucoup, ça nous aide bien! mains

Bon bah je vais soumettre tout ceci à mon pote, et puis on viendra faire un retour ici-même. Dans quelques temps... alien
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Robert Schumann - Lieder Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann - Lieder   Robert Schumann - Lieder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Schumann - Lieder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Schumann (1810-1856)
» Robert Schumann: symphonies
» Robert Simpson
» Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue
» [RF] ONF Valčuha/Persson - Strauss Lieder Schumann II 17/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: