Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Self-made playlist (2)

Aller en bas 
+28
kegue
Polyeucte
antrav
Froberger
saint corentin
Jorge
aurele
Ericc
Pison Futé
jerome
frere elustaphe
calbo
troll detector premium
Zeno
Dave
Wolferl
Ophanin
Guillaume
Mehdi Okr
OYO TOHO
Cololi
KID A
*Nico
Xavier
Percy Bysshe
Jules Biron
DavidLeMarrec
Hidraot
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 17:22

Tu sais la jouer pourtant Era, si mes souvenirs sont bons, cette fantaisie!

Ca doit être la classe n'empêche, dans une situation comme celle-ci: "Tu nous joues quelque chose?" de pouvoir répondre "Je vais jouer la Fantaisie de Chopin" et effectivement, de jouer la Fantaisie de Chopin. Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_biggrin
Enfin, je rêve... Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 17:35

J'avais une trouille pas possible de la jouer en public ! Bizarrement la seule fois où je l'ai joue à peu près correctement (c'est à dire avec une certaine cohérence), même si c'était encore sale, c'était à mon prix... C'est vraiment l'un des morceaux les plus compliqués de Chopin, rien ne tombe sous les doigts, et surtout ça change tout le temps... C'est plus agréable de jouer les ballades (la quatrième doit être de la même difficulté que la Fantaisie, voir un peu plus dure) où l'on peut plus se faire plaisir dans la technique de Chopin. Smile

Et oui, les dièses qui arrivent à la quatrième "exposition" du thème c'est surprenant Mr.Red Quelques trucs indéchiffrables dans le choral aussi, la grande phrase du milieu est impossible à saisir de suite harmoniquement...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 17:43

Tu as laissée tomber cette Fantaisie du coup, d'après ce que j'ai compris? Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_surprised Tu ne l'entretiens pas un peu?

Sinon, oui les ballades, le début de la première et de la deuxième particulièrement, où l'on peut se faire plaisir très rapidement - et puis quelle musique! Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_biggrin
Par contre la quatrième. Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_shaking C'est embêtant parce que c'est ma préférée... La fin, avec des arpèges tempêtueux aux deux mains comme dans l'étude Op.25 No.12 qui amènent ces accords tonitruants, eh bien sur la partition, ça donne mal aux yeux! Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 17:47

Je l'ai quand même bossée dix mois, donc oui pour l'instant je la laisse de côté, si je la reprends dans trois ou quatre ans ça ira plus vite à monter et ce sera plus propre Smile
En ce moment je monte la première ballade, quelques vacheries quand même là dedans (la coda et le milieu...), j'en ai pour six bons mois je pense... mais c'est tellement beau ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 17:57

Ah oui, ce sont quand même des projets sur le très long terme! Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_surprised

Bon courage Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_biggrin Dans cette première ballade, le partie centrale est une vraie bouffée de chaleur, quelle bonheur entre cette tristesse - mais ça doit être assez costaud effectivement.
La coda, ce ne sont que des traits techniques rapides, pas de soucis de mise en place. Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 18:01

Un jour, je jouerai du violon ! Pour le moment, j'épargne mes voisins. Mr. Green

Y a un très bon violoniste dans ma rue, je m'arrête à chaque fois que je passe devant la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 18:19

Era a écrit:
Je l'ai quand même bossée dix mois, donc oui pour l'instant je la laisse de côté, si je la reprends dans trois ou quatre ans ça ira plus vite à monter et ce sera plus propre Smile
En ce moment je monte la première ballade, quelques vacheries quand même là dedans (la coda et le milieu...), j'en ai pour six bons mois je pense... mais c'est tellement beau ! I love you

J'adore ces expressions de pianiste: "je monte la 1ère ballade de Chopin". Very Happy

Alors qu'en fait la plupart des pianistes la démontent. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 18:26

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 18:46

Percy Bysshe a écrit:
Quand ça ne marche pas du tout et que tout est décousu, je raccorde l'idée musicale dans ma tête et j'arrive à être content de moi. Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_lol
C'est un bon moyen. Mr. Green

(Sinon, je parlais vraiment des claviers, pas des compositeurs, espèce de böser Geist !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 11 Sep 2010 - 19:41

Era a écrit:
C'est vraiment l'un des morceaux les plus compliqués de Chopin, rien ne tombe sous les doigts,
Oui, à part la première page, c'est vraiment pas du Chopin, c'est sous des apparences bonhommes assez antidigital (alors que c'est souvent l'inverse). Cela dit, c'est quand même plus accessible que la Barcarolle, dans le genre...

Citation :
et surtout ça change tout le temps... C'est plus agréable de jouer les ballades (la quatrième doit être de la même difficulté que la Fantaisie, voir un peu plus dure) où l'on peut plus se faire plaisir dans la technique de Chopin. Smile
La Quatrième, c'est très différent comme difficulté. Il y en a beaucoup plus objectivement, mais elles sont purement pianistiques et certains passages se jouent assez bien spontanément. Cela dit, à amener à quelque chose d'écoutable, je pense que c'est plus dur.

Era a écrit:
En ce moment je monte la première ballade, quelques vacheries quand même là dedans (la coda et le milieu...), j'en ai pour six bons mois je pense... mais c'est tellement beau ! I love you
Les trois premières ballades sont en réalités beaucoup moins dures qu'elles pourraient le paraître à entendre ou à lire, c'est même relativement accessible à un pianiste de niveau correct s'il est un peu patient. Comme elles sont longues, assez brillantes tout de même et requièrent des techniques très diverses, elles sont en revanche difficiles à mettre en place si on veut les présenter à un examen.

Je suis d'accord avec Percy, la coda est un faux problème : ça tombe bien sous les doigts, et une fois que tu as trouvé la façon dont tu veux faire changer et danser la chose (on peut faire apparaître plusieurs mélodies différentes, décalées par rapport aux temps forts), il n'y a pas de véritable difficulté digitale, même au tempo.
En revanche, les petites sections brillantes (seconde moitié du premier agitato, puis tous les traits sur deux bonnes pages après le grand retour du thème B en la), elles sont bien retorses si on veut du travail net. Mais enfin, tu as l'habitude !


C'est malin, vous m'avez donné envie de rejouer ça, il est presque 22h et demain c'est dimanche. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:54

Stojowski: Pièces pour piano Op.25
Scelsi
: 3ème sonate pour piano
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyMer 15 Sep 2010 - 16:13

Kreutzer - etude n36 (/watch?v=7u0nYCRhA6Y)

C'est mortel. Very Happy

Bientôt, ce sera le concerto pour alto de Pleyel. Ça promet d'être lourd et pénible. Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:24

Avec mon nouvel orchestre baroque :

Corelli - Concerto fatto per la Notte di Natale I love you I love you I love you

On ne parle pas assez de Corelli Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:34

Ça doit être sympa à jouer, une bonne nouvelle pour toi d'avoir intégré cet ensemble.
Tu as enregistré ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:35

Il a écrit que ça de beau, d'ailleurs y a que ça qui est joué Cool


J'exagère à peine
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:42

Era a écrit:
Il a écrit que ça de beau, d'ailleurs y a que ça qui est joué Cool


J'exagère à peine

Surprised

Il est urgent pour un apôtre du bon goût tel que toi d'écouter ceci : http://www.musicme.com/Accademia-Bizantina/albums/Corelli:-Violin-Sonatas-Op.-5,-Nos.-1-12-0829410848152.html#

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 8:49

jerome a écrit:
Ça doit être sympa à jouer, une bonne nouvelle pour toi d'avoir intégré cet ensemble.
Tu as enregistré ?

oui c'est très sympa, surtout de rejouer en groupe. Je ne me souvenais même plus de ce plaisir d'entendre la contrebasse et les violoncelles juste à côté de soi pendant qu'on joue.
En plus, j'ai retrouvé deux copains avec qui je jouais dans les mariages il y a quelques années et qui ont fait leur chemin en musique (même si ça me fait un peu déprimer d'être assis derrière un ordi au boulot alors que j'aurais pu choisir de suivre le même chemin qu'eux à l'époque).
Aussi, ça change des oeuvres romantiques avec vibrato omniprésent. Tout semble pur car on retourne à l'essentiel : le rythme, les notes, la légèreté naturelle.
On enregistrera peut-être un peu plus tard, quand on sera vraiment au point.
Aussi, quelques concerts sont prévus en fin d'année et début d'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:16

Corelli, je ne connais que quelques pièces pour flûte. Dans mon souvenir, c'est sympa à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:58

OYO TOHO a écrit:
Avec mon nouvel orchestre baroque :

Corelli - Concerto fatto per la Notte di Natale I love you I love you I love you

On ne parle pas assez de Corelli Sad
Ah oui, c'est sa plus belle oeuvre, extraordinaire poésie... Very Happy

J'aime beaucoup la version Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:59

DavidLeMarrec a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Avec mon nouvel orchestre baroque :

Corelli - Concerto fatto per la Notte di Natale I love you I love you I love you

On ne parle pas assez de Corelli Sad
Ah oui, c'est sa plus belle oeuvre, extraordinaire poésie... Very Happy

J'aime beaucoup la version Karajan.

pourtant Karajan n'est pas réputé pour cette époque-là ! je vais quand même écouter ça par curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:17

C'est totalement hors-style, mais ça pas mal d'allure, pas de grandiloquence ni de lourdeur. Un peu comme ses Quatre Saisons avec Mutter, il y souffle vraiment de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:26

Déchiffrage d'accompagnement:

Ravel: Sainte
Debussy: Beau soir, Mandoline
Webern: Lieder de jeunesse
Schubert: An Emma, Ave Maria
Wagner: Crépuscule des dieux, début du Ier acte
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 17:33

Percy Bysshe a écrit:
Déchiffrage d'accompagnement:

Ravel: Sainte
Debussy: Beau soir, Mandoline
Webern: Lieder de jeunesse
Schubert: An Emma, Ave Maria
Wagner: Crépuscule des dieux, début du Ier acte
J'achète le CD ! cheers En plus les Debussy, Webern et Wagner sont pas super commode pour s'accompagner en chantant. Les discordances chez Webern entre rythmes joués et chantés, et la difficulté des deux conjuguée... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:06

Je transcris le chant en marmonnage, ça simplifie la donne. Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:42

Era a écrit:
Il a écrit que ça de beau, d'ailleurs y a que ça qui est joué Cool

J'exagère à peine
Euh... tu connais bien Corelli avant de porter un jugement aussi sévère sur lui ? Je pense tout simplement que beaucoup de gens connaissent très mal le baroque italien (en dehors de Vivaldi, qui n'en est pas représentatif du tout). Corelli est l'un des plus grands compositeurs du baroque italien, et le père de la musique de chambre : ses opus 1-4 marquent la naissance de la musique en trio (magnifiques sonates da camera et da chiesa) et son opus 5 est l'un des plus beaux témoignages de la sonate pour violon.

OYO TOHO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Avec mon nouvel orchestre baroque :

Corelli - Concerto fatto per la Notte di Natale I love you I love you I love you

On ne parle pas assez de Corelli Sad
Ah oui, c'est sa plus belle oeuvre, extraordinaire poésie... Very Happy

J'aime beaucoup la version Karajan.

pourtant Karajan n'est pas réputé pour cette époque-là ! je vais quand même écouter ça par curiosité Wink
David faisait de la provoque, le fieffé coquin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:48

C'est pas de la provocation, c'est sans doute le disque Vivaldi que j'ai le plus écouté, surtout pour son couplage avec Corelli et Pachelbel. Cool J'assume.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 17:46

Des extraits de l'opéra de quat'sous, trop bon Cool
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:42

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:12

Pour me faire plaisir, j'ai écrit une fantaisie de bravoure sur l'air La donna e mobile de Rigoletto Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_biggrin2 (avec une écriture semblable à la Campanella de Liszt). C'est assez impressionnant de voir comme les choses que l'on écrit soi-même sont nettement plus facile d'accès à l'exécution. Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_surprised

Et puis j'ai déchiffré un lied de Wolf, Sie haben heut Aben Gesellschaft. Les intentions n'y étaient pas du tout (ça sonnait franchement triste, alors que ce lied est au contraire assez enlevé), il y a encore du boulot pour le déchiffrage!
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:01

Percy Bysshe a écrit:
Pour me faire plaisir, j'ai écrit une fantaisie de bravoure sur l'air La donna e mobile de Rigoletto Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_biggrin2 (avec une écriture semblable à la Campanella de Liszt). C'est assez impressionnant de voir comme les choses que l'on écrit soi-même sont nettement plus facile d'accès à l'exécution. Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_surprised

On peut espérer un enregistrement ? Very Happy

--

De mon côté, je fais surtout des exercices, des gammes, des études, je revois les bases après deux mois de grave laissé-aller.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:42

Je n'ai rien pour enregistrer, si ce n'est mon casque, donc le résultat catastrophique... Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_confused
Bon j'essaierai, et si c'est présentable, je posterai. Self-made playlist (2) - Page 7 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:23

Telemann: Quatuors parisiens n°1, 2 et 3, déchiffrage avec mon nouveau groupe de musique de chambre baroque, c'est à dire clavecin (moi), violon baroque, violoncelle baroque et traverso cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:21

ah oui j'adore ces quatuors ! j'ai le disque Harmonia Mundi "Musique d'abord" avec les 6 ! Vous allez vous enregistrer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 6:43

Pour l'instant on a fait un déchiffrage au tempo, le violoncelliste déchirait tout et lisait ça avec quarante intentions musicales à la minute, les deux autres essayaient de faire leurs notes et moi mes chiffrages Mr.Red

J'ai pas de bon matériel pour m'enregistrer (j'avais fait la bêtise d'acheter un micro et une carte son ce qui en fait se révèle peu pratique et d'ailleurs de mauvaise qualité), mais si l'un d'eux a un mini disque, pourquoi pas, dans un ou deux mois Smile Au programme aussi, un concert royal de Couperin et pourquoi pas (soyons fous), l'Offrande Musicale ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 9:02

Era a écrit:
et pourquoi pas (soyons fous), l'Offrande Musicale ? Twisted Evil
Que la sonate en trio, ou aussi les ricercares et les canons ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:13

La sonate en trio pour l'instant, les ricercares et les canons j'aurai pas le temps de les bosser... Sad
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:29

Tu l'aimes, cette sonate ?
Perso je ne vois pas trop la plus-value par rapport à d'autres oeuvres dans le même format. C'est la partie galante du recueil, pas vraiment là que réside sa vraie beauté... enfin, je le ressens comme ça en tout cas.

Sinon, la sonate en trio avec flûte et violon au lieu de deux violons, je trouve que ça emmène tout de suite sur un certain terrain, celui de l'élégance un peu policée, la mignonnerie. Là encore c'est juste ma perception ; d'une, le traverso a naturellement un son gentil qui oriente beaucoup le son de l'ensemble. Et de deux le dialogue des voix supérieures consiste en un jeu de timbres, de contrastes (et de fréquents clins d'oeil, question-réponse...), plus qu'un un vrai mélange apte à magnifier les rapports harmoniques et l'égalité des voix dans le contrepoint. (En ce sens, j'ai une très nette préférence pour les sonates avec deux violons). Comment tu vois cette différence, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 11:00

On n'a pas encore testé, mais je sens bien que tu as raison concernant l'alliage des timbres, et c'est vrai qu'en plus le traverso amène toujours rapidement sur un terrain "galant" qui n'est pas évident dans l'OM. Bon, de là à dire que la sonate en trio est la partie galante du recueil, je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que c'est moins recueilli que les pièces pour clavecin seul. Après on peut aussi jouer là dessus, ce n'est pas le même travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:11

En ce moment je "travaille" le concerto d'Ignace Pleyel. C'est amusant parce que quand mon professeur m'a demandé ce que je voudrais jouer, je lui ai répondu "De la musique impressionniste, et surtout pas de concerto Classique, je déteste ça !" Et il m'a donné cette chose parce que "c'est idéal pour progresser maintenant". pale

Effectivement, c'est de mon niveau mais : 1/mélodiquement c'est nul. 2/harmoniquement c'est indigent (ré, la, ré, ré, si mineur, ré, etc) et 3/rythmiquement c'est tout le temps pareil. (poum pam pam pam)

Du coup, je m'essaie (en toute clandestinité) à la pièce op39 de Chausson et ça c'est génial. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:53

On sait. bedo

C'est bien mon petit, tu iras loin !
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:43

natrav le magnifique a écrit:
C'est bien mon petit, tu iras loin !

Mais je suis déjà très loin. cool-blue

L'op39, ce n'est pas tant les chromatismes que les rythmes alambiqués qui posent problème. Le voisin a l'air d'apprécier pour l'instant. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:48

CHAUSSON est universel. hehe

Sympa la mesure à 5 temps, j'ai plus de mal avec le chromatisme de la dernière partie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:49

Et les doubles cordes juste avant. affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:50

natrav le magnifique a écrit:
CHAUSSON est universel. hehe

Sympa la mesure à 5 temps, j'ai plus de mal avec le chromatisme de la dernière partie. Smile

Faut arrêter la mousse hein Natrav Very Happy ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:52

C'est un effet rémanent qui devient constant, on ne peut rien y changer. Confused

@ Ophanin:
Ça passe mieux je trouve. Mais bon, on n'a pas la même main finalement.
Et à l'alto c'est sans doute plus coton qu'au violon où tout est plus resserré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:31

J'adore ton prof. Laughing

C'est vrai que Pleyel, ça s'écoute bien en faisant la vaisselle, et même en lisant le forum, mais travailler, sauf pour des pros qui cachetonnent, ce doit pas être bien exaltant.

En même temps, d'un point de vue strictement technique, il est vrai que les impressionnistes ne sont pas très orthodoxes et n'aident donc pas forcément à poser des préalables techniques. En avait-il seulement dans sa besace ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 12:45

=> Couperin, Magnificat (première lecture de la partition manuscrite, avec chiffrages maison).

=> Charpentier, Magnificat H.76 (chiffrage), puis haute-contre, taille et basse-taille simultanément.

=> Saint-Saëns, Henry VIII, air du II de Gomez "Norfolk avait dit vrai".

=> Kapsberger, Gaillarde arrangée pour le clavessin par un de nos contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:44

~ Le début et la fin d'Elektra, largement élagué hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 21:48

Wolferl a écrit:
~ Le début et la fin d'Elektra, largement élagué hehe
Je veux bien être ta Chrysothemis. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 EmptySam 2 Oct 2010 - 22:34

Ok, j'engage Guillaume en Clytemnestre, Polyeucte en Oreste et on enregistre. mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Self-made playlist (2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist (2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist (3)
» Self-made playlist
» Playlist (27)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (47)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: