Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Self-made playlist (2)

Aller en bas 
+28
kegue
Polyeucte
antrav
Froberger
saint corentin
Jorge
aurele
Ericc
Pison Futé
jerome
frere elustaphe
calbo
troll detector premium
Zeno
Dave
Wolferl
Ophanin
Guillaume
Mehdi Okr
OYO TOHO
Cololi
KID A
*Nico
Xavier
Percy Bysshe
Jules Biron
DavidLeMarrec
Hidraot
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 19 Jan 2011 - 16:34

Ce n'est pas une première lecture, j'avais déjà déchiffré le début de l'arietta il y a quelques mois. Mais bon, clairement, je ne l'ai pas dans les doigts. hehe
Et puis j'ai bien précisé que quelques passages seulement étaient jouable au tempo, tu connais mon niveau de déchiffrage (même s'il a un peu évolué ces derniers mois). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:29

Je me mets à Schumann : Papillons op.2, ça va me changer Very Happy Et aussi sûrement le dernier mouvement de la 2ème sonate de Prokofiev. coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:57

Wolferl a écrit:
Ce n'est pas une première lecture, j'avais déjà déchiffré le début de l'arietta il y a quelques mois. Mais bon, clairement, je ne l'ai pas dans les doigts. hehe
Et puis j'ai bien précisé que quelques passages seulement étaient jouable au tempo, tu connais mon niveau de déchiffrage (même s'il a un peu évolué ces derniers mois). Mr. Green
C'est difficile de comparer le niveau de déchiffrage seul, et le niveau de déchiffrage regardé... Comme on déchiffre rarement en présence, c'est compliqué de le faire bien. Smile
On s'y habitue comme pour le reste, mais je ne suis pas sûr que tu aies eu beaucoup l'occasion, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:30

En effet. Surtout qu'en déchiffrage "regardé" on se rend mieux compte de ce que l'on exécute réellement, alors que seul à son piano on a parfois l'impression de ne pas trop mal se débrouiller alors que c'est complètement saccadé, en bouille et pas musical...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 7:46

Oui, on a souvent des surprises sur ses fulgurances. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 7:54

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Ce n'est pas une première lecture, j'avais déjà déchiffré le début de l'arietta il y a quelques mois. Mais bon, clairement, je ne l'ai pas dans les doigts. hehe
Et puis j'ai bien précisé que quelques passages seulement étaient jouable au tempo, tu connais mon niveau de déchiffrage (même s'il a un peu évolué ces derniers mois). Mr. Green
C'est difficile de comparer le niveau de déchiffrage seul, et le niveau de déchiffrage regardé... Comme on déchiffre rarement en présence, c'est compliqué de le faire bien. Smile
On s'y habitue comme pour le reste, mais je ne suis pas sûr que tu aies eu beaucoup l'occasion, si ?

Tu en as traumatisés beaucoup dis donc... Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:09

Le Crépuscule des Dieux, voyage de Siegfried sur le Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:51

Chopin: Polonaise Op.26 No.1
Ca tombe bien sous les doigts, ça. Very Happy Je vais la travailler.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:20

Schumann: Genoveva: O Du, der über alle wacht.

C'est mignon comme tout. Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:42

Percy Bysshe a écrit:
Chopin: Polonaise Op.26 No.1
Ca tombe bien sous les doigts, ça. Very Happy Je vais la travailler.
Oui, super chouette et valorisant, avec de petites choses retorses qui font bien travailler, je pense que c'est le genre de chose qu'il te faut vu où tu en es, tu dois même pouvoir tenter la suivante (beaucoup plus difficile).

Cette Polonaise en ut dièse mineur a été pour moi le point de départ d'une longue aventure ambitieuse dans la littérature pour piano. (En gros, quand j'ai cessé de me poser la question du niveau pour m'en tenir à la question du désir.) Very Happy

KID A a écrit:
Schumann: Genoveva: O Du, der über alle wacht.

C'est mignon comme tout. Sad
Tu joues l'accompagnement ? Tu réduis le tout ? Tu accompagnes un chanteur ou tu chantes ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:44

Aujourd'hui, rien de sonore, mais j'ai lu :
=> D'Indy, Fervaal, Prologue. C'est bougrement bien fait. Sad
=> D'Indy, Le Rêve de Cyniras, Ouverture et premiers numéros. Assez recherché (parcours harmoniques) et utilisant les recettes de l'opéra-comique, vraiment étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:45

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Chopin: Polonaise Op.26 No.1
Ca tombe bien sous les doigts, ça. Very Happy Je vais la travailler.
Oui, super chouette et valorisant, avec de petites choses retorses qui font bien travailler, je pense que c'est le genre de chose qu'il te faut vu où tu en es, tu dois même pouvoir tenter la suivante (beaucoup plus difficile).

Oui. Les principaux points que j'y travaille sont la pédale (j'ai encore un mauvais jeu de pédale, et Chopin, qui la note très précisément, est le compositeur idéal pour ce type de travail).
Sinon, effectivement c'est très valorisant, je ne l'ai travaillée que 4 heures, et j'ai déjà toute l'introduction et tout le premier thème dans les doigts, avec déjà de nombreux prémisses interprétatifs. Ca va vite! Very Happy

J'essaierai peut-être la suivante quand j'en aurai terminé avec celle-ci; mais je rêve surtout de l'Op.53. drunken
Pour l'instant, je poursuis mon marathon technique, qui me fait progresser à pas de géants. Heureusement, parce que quel labeur!
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
Schumann: Genoveva: O Du, der über alle wacht.

C'est mignon comme tout. Sad
Tu joues l'accompagnement ? Tu réduis le tout ? Tu accompagnes un chanteur ou tu chantes ?
Smile

Je jouais la réduction de Clara Schumann (sur imslp), tout en "chantant". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:02

Percy Bysshe a écrit:
Sinon, effectivement c'est très valorisant, je ne l'ai travaillée que 4 heures, et j'ai déjà toute l'introduction et tout le premier thème dans les doigts, avec déjà de nombreux prémisses interprétatifs. Ca va vite! Very Happy
Oui, mais ce pendard varie de façon imperceptible les reprises, ce qui ne facilite pas le travail. Mr. Green

Citation :
J'essaierai peut-être la suivante quand j'en aurai terminé avec celle-ci; mais je rêve surtout de l'Op.53. drunken
Ah, moi c'est l'opus 44 que je trouve le plus beau... et aussi les deux de l'opus 26. Après, il y a une exaltation propre à l'opus 53, mais techniquement, c'est quand même redoutable. Je pense que contrairement aux ballades, en la jouant sérieusement, on doit progresser assez vite (puisque ce sont des sections closes avec les mêmes techniques qui reviennent), mais c'est quand même pas du gâteau ! Ca tombe bien sous les doigts pour une oeuvre de cette difficulté, mais ça reste quand même très dur. Surprised
L'opus 44 non plus n'est pas facile. En revanche, celles qui précèdent sont bien plus accessibles (en particulier l'opus 26 n°1 et l'opus 40 n°2 évidemment).

Citation :
Pour l'instant, je poursuis mon marathon technique, qui me fait progresser à pas de géants. Heureusement, parce que quel labeur!
Bah, ça te permet de regarder du ballet sans t'ennuyer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:03

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:
Schumann: Genoveva: O Du, der über alle wacht.

C'est mignon comme tout. Sad
Tu joues l'accompagnement ? Tu réduis le tout ? Tu accompagnes un chanteur ou tu chantes ?
Smile

Je jouais la réduction de Clara Schumann (sur imslp), tout en "chantant". Mr. Green
Ouah, sympa. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:19

Citation :
Citation :
J'essaierai peut-être la suivante quand j'en aurai terminé avec celle-ci; mais je rêve surtout de l'Op.53. drunken
Ah, moi c'est l'opus 44 que je trouve le plus beau... et aussi les deux de l'opus 26. Après, il y a une exaltation propre à l'opus 53, mais techniquement, c'est quand même redoutable. Je pense que contrairement aux ballades, en la jouant sérieusement, on doit progresser assez vite (puisque ce sont des sections closes avec les mêmes techniques qui reviennent), mais c'est quand même pas du gâteau ! Ca tombe bien sous les doigts pour une oeuvre de cette difficulté, mais ça reste quand même très dur. Surprised
L'opus 44 non plus n'est pas facile. En revanche, celles qui précèdent sont bien plus accessibles (en particulier l'opus 26 n°1 et l'opus 40 n°2 évidemment).


Les Polonaises sont, avec les Nocturnes et les Mazurkas, l'un des derniers corpus de Chopin que je connais de manière parcellaire: je les ai déjà écouté, mais il y a longtemps, et pas plus de 2 fois, je n'ai aucun souvenir de ce que cela donne; je ne connais vraiment que les Op.26 et la 53, ainsi que la Grande Op.22.

Effectivement, c'est bien le côté jouissif de l'Op.53 qui est attirant: avec cette gamme qui traverse tout le clavier et qui exploser dans l'aigu pour le retour du thème, ce petit triolet dansant au milieu de celui-ci... Toute une légende! drunken Qu'est-ce que ça doit être formidable à jouer!
Après c'est effectivement touffu, mais pas si exagérément difficile au final: par exemple, les octaves à la main gauche de la partie centrale, j'arrive à les réaliser sans avoir eu à les travailler.
Mais je vais attendre un peu avant de m'y attaquer: je mettrai beaucoup moins de temps à l'apprendre quand j'aurai acquis une bonne technique.

Citation :
Citation :
Pour l'instant, je poursuis mon marathon technique, qui me fait progresser à pas de géants. Heureusement, parce que quel labeur!
Bah, ça te permet de regarder du ballet sans t'ennuyer. Mr. Green

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:26

Percy Bysshe a écrit:
Après c'est effectivement touffu, mais pas si exagérément difficile au final: par exemple, les octaves à la main gauche de la partie centrale, j'arrive à les réaliser sans avoir eu à les travailler.
Pas inaccessible, oui (il n'y a pas la longueur et la diversité de la Sonate en si, ni les exigences physiques des Brahms), mais très difficile quand même.

Les octaves ne sont pas si difficiles que cela, c'est vrai, d'autant qu'ils bougent peu. Même l'intro, une fois les doigtés intégrés, n'est pas insurmontable. Mais je pensais plutôt au thème principal, qui combine pas mal de difficultés. Rien d'injouable à vitesse lente, ce n'est pas une fugue non plus, mais tout de même.

C'est bien de n'avoir peur de rien, bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:45

Hier soir, je devais être dans un état de grâce parce que j'ai réussi à jouer correctement l'adagio de la première sonate pour violon seul de Bach. Et du premier coup. (en faisant ressortir la petit polyphonie) Surprised

Pas peu fier. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:48

Tu l'as enregistré, j'espère ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:52

Hélas non, je n'ai pas encore de micro. Confused

J'ai compris un truc, il faut bien appuyer avec l'archet pour libérer la main gauche. On me l'avait dit il y avait quelques mois et j'arrive seulement maintenant à l'appliquer. Par contre, c'est les voisins qui vont pas être content.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:34

Au piano :

=> Brahms, Sonate pour clarinette 1.
=> Brahms, Sonate pour violoncelle 1 (le début seulement, en fusionnant avec la partie de violoncelle).


Première lecture :

=> D'Indy, Fervaal, tout le Prologue. C'est vraiment une musique fantastique. Les wagnériens adoreraient. Et puis les rôles sont très confortables à cet endroit, c'est après que ça devient plus compliqué.


Autres badinages :

=> Meyerbeer, Robert, récitatif, valse infernale et entrée d'Alice
=> Meyerbeer, Les Huguenots, tout l'acte IV
=> Wagner, Lohengrin, Aux bords lointains
=> Reyer, Sigurd, acte IV
=> Reyer, Salammbô, du saccage des jardins à la blessure de Mâtho (avec notamment le premier air de Salammbô)
=> Puccini, Tosca (en français), fin acte I, tout l'acte II, et "Le ciel luisait d'étoiles". Vraiment délectable à jouer. Very Happy Mon édition Ricordi était gravée trop gros, il fallait tourner les pages tout le temps, je n'arrivais pas à jouer correctement. Là, c'est parfait avec cette vieille édition plus tassée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:16

tu as dit que tu parleras de Tosca sur ton site. As-tu prévu de t'enregistrer pour l'occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:23

OYO TOHO a écrit:
tu as dit que tu parleras de Tosca sur ton site. As-tu prévu de t'enregistrer pour l'occasion ?
Je comptais parler de la transformation des motifs, assez étonnante. Donc si enregistrement il y a (pas sûr), ce sera avec de très brefs extraits de piano en principe.

Après, lorsque mon Scarpia sera plus ou moins présentable, oui, je publierai sans doute ça avec un commentaire sur la traduction qui est intéressante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:00

A l'orgue : Menuet de Purcell (toujours Mr. Green ) => finalement j'ai réussi à faire les changements de doigts à la volée.

En chant : "Je crois entendre encore ..." - Un vrai challenge Smile pour bien négocier les la et les si

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:19

Cololi a écrit:
En chant : "Je crois entendre encore ..." - Un vrai challenge Smile pour bien négocier les la et les si
Un des airs les plus durs du répertoire quand même. Surprised Surtout que là, hors de question de passer en force.

Bravo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:26

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
En chant : "Je crois entendre encore ..." - Un vrai challenge Smile pour bien négocier les la et les si
Un des airs les plus durs du répertoire quand même. Surprised Surtout que là, hors de question de passer en force.

Bravo. Smile

Pour le coup c'est la prof qui me l'a donné. Je sais que sur ce genre d'air, elle risque d'être difficile à contenter ...
Il faut déjà que je me sorte la version Alagna de la tête (que j'adore au plus haut point), car
1 / Il prend franchement de très grandes libertés avec la partoches (il rajoute des mots, et le final, il rajoute même plusieurs mesures)
2 / Il le fait de façon assez virile. Certes c'est génial, mais sa façon de monter dans les aigus avec un medium et un grave aussi viril, relève du miracle ... il faut être conscient que c'est clairement pas à essayer de faire, surtout pour une voix légère, sous peine de ne jamais pouvoir le chanter.

Bref je crois que je vais devoir écouter Vanzo / Gedda et compagnie Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:31

Cololi a écrit:
Pour le coup c'est la prof qui me l'a donné. Je sais que sur ce genre d'air, elle risque d'être difficile à contenter ...
Il faut déjà que je me sorte la version Alagna de la tête (que j'adore au plus haut point), car
1 / Il prend franchement de très grandes libertés avec la partoches (il rajoute des mots, et le final, il rajoute même plusieurs mesures)
Dans le genre libre, il y a la version de David Gilmour qui est assez drôle. Mr. Green

Citation :
2 / Il le fait de façon assez virile. Certes c'est génial, mais sa façon de monter dans les aigus avec un medium et un grave aussi viril, relève du miracle ... il faut être conscient que c'est clairement pas à essayer de faire, surtout pour une voix légère, sous peine de ne jamais pouvoir le chanter.
Je n'aime pas dans son récital discographique avec Billy, bien trop lourd. En revanche, à Versailles, lorsqu'il le fait tout en fausset (avec micro, forcément), c'est très beau.

Citation :
Bref je crois que je vais devoir écouter Vanzo / Gedda et compagnie Smile
Non, pas Gedda, qui mixe très mal. Ecoute Vanzo, Aler, et toujours en activité il y a Stéphane Malbec-Garcia qui a publié sa version sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:43

Au contraire de toi, j'aime beaucoup la version de ce récital. D'abord c'est superbement phrasé et habité. Puis sur le mixage, il ne mixe pas beaucoup, mais ça évite le côté Nadir insipide. Certes Nadir est en train de s'endormir, mais faut pas endormir le spectateur. Faut que ça respire, que ce soit habité. Je veux dire par là qu'il faut que ce soit un minimum fiévreux ... car les paroles évoquent un rêve assez ardent.
J'aurais tendance à dire que seuls les si doivent être en fausset.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:30

Cololi a écrit:
Puis sur le mixage, il ne mixe pas beaucoup,
Pas du tout, même. Mr. Green Il n'a jamais acquis cette technique, volontairement d'ailleurs.

Citation :
Certes Nadir est en train de s'endormir, mais faut pas endormir le spectateur. Faut que ça respire, que ce soit habité. Je veux dire par là qu'il faut que ce soit un minimum fiévreux ... car les paroles évoquent un rêve assez ardent.
Mais on peut être fiévreux dans être dur, brillant ou braillard. Malbec-Garcia a tout à fait cette dimension, sans pour autant chanter ça comme du Puccini...

Citation :
J'aurais tendance à dire que seuls les si doivent être en fausset.
Pour le fausset, d'accord. En revanche tout le reste doit être mixé. Je crois qu'écouter Vanzo ou Aler est de toute façon si éclairant qu'il est difficile de ne pas adhérer à leurs choix. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:35

DavidLeMarrec a écrit:
Non, pas Gedda, qui mixe très mal. Ecoute Vanzo, Aler, et toujours en activité il y a Stéphane Malbec-Garcia qui a publié sa version sur YouTube.

Ou aussi Léopold Simoneau, Henry Legay... Ce dernier est hyper léger.
ou Sobinov, c'est en russe... mais c'est une vraie splendeur! D'un point de vue respirations et allègements, on est au même niveau que Vanzo ou Simoneau, mais avec un timbre encore plus beau je trouve.


Cololi a écrit:
Certes Nadir est en train de s'endormir, mais faut pas endormir le spectateur. Faut que ça respire, que ce soit habité. Je veux dire par là qu'il faut que ce soit un minimum fiévreux ... car les paroles évoquent un rêve assez ardent.
J'aurais tendance à dire que seuls les si doivent être en fausset.

Ah non... au contraire... Nadir reste un personnage poétique. Du coup il n'y a pas de fièvre, mais plutôt un sorte de mélancolie bienheureuse dans cet air.

Et tu fais le "CharmaAAAAAAAnt souvenir" à la fin en montant?



En tout cas, t'as bien de la chance de chanter cet air... enfin de bien le chanter quoi (parce que bon, forcément,... j'ai déjà tenté... Mr.Red c'est tellement beau Sad )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:36

Je vais écouter Malbec-Garcia / Vanzo / Aler, sur musicme ou tontube (sachant qu'évidemment tontube est bloqué au boulot Mr. Green ), et on en reparle après Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:40

Musicme me propose : Bonisolli, Domingo et Licitra ... tout ceux qu'il faut que je fuis comme la peste hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:43

Cololi a écrit:
Musicme me propose : Bonisolli, Domingo et Licitra ... tout ceux qu'il faut que je fuis comme la peste hehe
Il y a bien Vanzo / Prêtre et Aler / Plasson, mais il faut passer par la requête "bizet perles" ou quelque chose du genre.

Effectivement, Domingo c'est assez horrible, Licitra très spécial... et Bonisolli, je n'ai pas même osé. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:49

Cololi a écrit:
Musicme me propose : Bonisolli, Domingo et Licitra ... tout ceux qu'il faut que je fuis comme la peste hehe

Bon, vu que je suis gentil, je t'envoie un petit lien pour ce soir : /watch?v=ZEyTkkZ2zDg

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:55

Polyeucte a écrit:
Ou aussi Léopold Simoneau,
Moui, nettement moins séduisant tout de même. (amha)

Citation :
Henry Legay... Ce dernier est hyper léger.
Je ne suis pas bouleversé par son interprétation, ici comme ailleurs, mais effectivement il allège beaucoup. Peut-être trop d'ailleurs. Smile

Citation :
ou Sobinov, c'est en russe... mais c'est une vraie splendeur! D'un point de vue respirations et allègements, on est au même niveau que Vanzo ou Simoneau, mais avec un timbre encore plus beau je trouve.
Ca me paraît problématique cependant pour se le mettre dans l'oreille et chanter. C'est une façon un peu poussée, sans vibrato, qui était en vogue à l'époque, mais si on est influencé par ça avec une technique d'aujourd'hui, je me passe d'imaginer le résultat. Surprised

[quote]Ah non... au contraire... Nadir reste un personnage poétique. Du coup il n'y a pas de fièvre, mais plutôt un sorte de mélancolie bienheureuse dans cet air.
Citation :
)
C'est plus comme cela que je le perçois, mais l'un n'empêche vraiment pas l'autre, parce que la mélancolie est toujours liée à un minimum de trouble...


[quote]En tout cas, t'as bien de la chance de chanter cet air... enfin de bien le chanter quoi (parce que bon, forcément,... j'ai déjà tenté... Mr.Red c'est tellement beau Sad )
Mais en fait, si tu le transposes d'une quarte, c'est très agréable à chanter. L'effet n'est pas tout à fait le même ( Mr. Green ), mais si tu le chantes à petit volume, tu peux quand même alléger joliment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:
Moui, nettement moins séduisant tout de même. (amha)

Ah... par rapport à Aler par exemple, je préfère un Simoneau!

Citation :
Je ne suis pas bouleversé par son interprétation, ici comme ailleurs, mais effectivement il allège beaucoup. Peut-être trop d'ailleurs. Smile

Oui, il y a toujours cette voix un peu blanche... mais c'est hyper délicat!

Citation :
Ca me paraît problématique cependant pour se le mettre dans l'oreille et chanter. C'est une façon un peu poussée, sans vibrato, qui était en vogue à l'époque, mais si on est influencé par ça avec une technique d'aujourd'hui, je me passe d'imaginer le résultat. Surprised

Rho... mais c'est tellement beau et rond... je fonds à chaque fois! Dans le même genre, Lemeshev est pas mal non plus (voir même aussi bien, mais j'ai un faible pour Sobinov...)

Citation :
C'est plus comme cela que je le perçois, mais l'un n'empêche vraiment pas l'autre, parce que la mélancolie est toujours liée à un minimum de trouble...

Oui, mais par contre, cela rejette toute forme d'emportement ou de vaillance pour moi. Rêve éveillé, mélancolie douce, et un petit mystère qui doit se dégager de ce moment.


Citation :
Mais en fait, si tu le transposes d'une quarte, c'est très agréable à chanter. L'effet n'est pas tout à fait le même ( Mr. Green ), mais si tu le chantes à petit volume, tu peux quand même alléger joliment.

Oui, à petit volume, ça peut se faire, mais certains passages sont pas très beaux quand même!
Et le transposer... ça perd quand même de son charme Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:12

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, pas Gedda, qui mixe très mal. Ecoute Vanzo, Aler, et toujours en activité il y a Stéphane Malbec-Garcia qui a publié sa version sur YouTube.

Ou aussi Léopold Simoneau, Henry Legay... Ce dernier est hyper léger.
ou Sobinov, c'est en russe... mais c'est une vraie splendeur! D'un point de vue respirations et allègements, on est au même niveau que Vanzo ou Simoneau, mais avec un timbre encore plus beau je trouve.


Cololi a écrit:
Certes Nadir est en train de s'endormir, mais faut pas endormir le spectateur. Faut que ça respire, que ce soit habité. Je veux dire par là qu'il faut que ce soit un minimum fiévreux ... car les paroles évoquent un rêve assez ardent.
J'aurais tendance à dire que seuls les si doivent être en fausset.

Ah non... au contraire... Nadir reste un personnage poétique. Du coup il n'y a pas de fièvre, mais plutôt un sorte de mélancolie bienheureuse dans cet air.

Et tu fais le "CharmaAAAAAAAnt souvenir" à la fin en montant?



En tout cas, t'as bien de la chance de chanter cet air... enfin de bien le chanter quoi (parce que bon, forcément,... j'ai déjà tenté... Mr.Red c'est tellement beau Sad )

Je te confirme que chanter cet air est un rare plaisir. Car toute la ligne de chant se trouve sur le passage, donc quand on a bien trouvé sa voix, le plaisir est immense. Normalement ça doit se passer sans effort. (Bien plus facile à dire qu'à faire).
Quand a bien le chanter ... ça dépend du niveau d'exigeance évidemment. T'as essayé à la hauteur Surprised Shocked ? Si comme je le pense tu es baryton ou baryton-basse, tu as du avoir qq pb Mr. Green , car même pour un ténor, fut il léger, ce n'est pas un air facile.

Charmant : je peux le faire le faire sans passer en fausset, mais devant la prof je vais pas tenter le diable Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:52

Je viens d'écouter Aler.
Ca me semble typiquement comme celà qu'il faut que je le chante (la seule façon possible de toute façon).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:24

Cololi a écrit:
Quand a bien le chanter ... ça dépend du niveau d'exigeance évidemment. T'as essayé à la hauteur Surprised Shocked ? Si comme je le pense tu es baryton ou baryton-basse, tu as du avoir qq pb Mr. Green , car même pour un ténor, fut il léger, ce n'est pas un air facile.

Oh tu sais, en voix de tête... Mr.RedEt puis vu que je chante bien aussi des trucs genre vocalises de Rachmaninov à une hauteur qui doit être du genre mezzo... hehe

Citation :
Charmant : je peux le faire le faire sans passer en fausset, mais devant la prof je vais pas tenter le diable Mr.Red
Ah ben tu peux toujours lui montrer les deux, elle pourra toujours te proposer comment gérer la chose! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:05

Au fait : moi j'ai un excellent souvenir de ton extrait, passé ici. Il faut que tu te remette au chant fesse
Si ça se trouve tu es le successeur de René Bianco Surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:15

Cololi a écrit:
Au fait : moi j'ai un excellent souvenir de ton extrait, passé ici. Il faut que tu te remette au chant fesse
Si ça se trouve tu es le successeur de René Bianco Surprised

Bianco? Ah... hehe
Mais bon, je continue de chanter tout seul comme un grand (et comme je peux aussi!)... Pour le moment, j'aimerai bien pouvoir améliorer mon déchiffrage déjà, histoire de pouvoir chanter une partition à peu près sans forcément connaître l'air de l'oreille... Et là y a du boulot... Confused Déchiffrer une partition il n'y a aucun soucis... c'est plus associer note écrite et note chantée qui me pose quelques petits problèmes... Rolling Eyes

Mais si j'arrive à faire ça, je serais vraiment super content parce que je pourrais me faire des lectures du Tribut de Zamora par exemple de Gounod! Mr.Red Ou toute autre chose un peu rare.


Mais je continue chez moi (oui, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais vraiment, c'est pas trop le moment en ce moment pour moi de me mettre une grosse contrainte en terme de temps et de travail)... et j'élargis ce que je chante (en restant pour le moment principalement dans du français... même si divers petites choses en traduction me tendent leur petits bras... Un jour peut-être je verrais pour les cours, mais clairement pas en ce moment!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:57

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Au fait : moi j'ai un excellent souvenir de ton extrait, passé ici. Il faut que tu te remette au chant fesse
Si ça se trouve tu es le successeur de René Bianco Surprised

Bianco? Ah... hehe
Mais bon, je continue de chanter tout seul comme un grand (et comme je peux aussi!)... Pour le moment, j'aimerai bien pouvoir améliorer mon déchiffrage déjà, histoire de pouvoir chanter une partition à peu près sans forcément connaître l'air de l'oreille... Et là y a du boulot... Confused Déchiffrer une partition il n'y a aucun soucis... c'est plus associer note écrite et note chantée qui me pose quelques petits problèmes... Rolling Eyes

Mais si j'arrive à faire ça, je serais vraiment super content parce que je pourrais me faire des lectures du Tribut de Zamora par exemple de Gounod! Mr.Red Ou toute autre chose un peu rare.


Mais je continue chez moi (oui, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais vraiment, c'est pas trop le moment en ce moment pour moi de me mettre une grosse contrainte en terme de temps et de travail)... et j'élargis ce que je chante (en restant pour le moment principalement dans du français... même si divers petites choses en traduction me tendent leur petits bras... Un jour peut-être je verrais pour les cours, mais clairement pas en ce moment!

Je disais Bianco car c'est un référence en matière de baryton français voilà tout Smile
Oui apprendre à déchiffrer c'est pas du temps perdu, ça c'est clair. Loin de là.
Mais tu dis que t'as pas le temps, c'est par rapport à tous ce que voulais t'imposer le conservatoire. Frappe à une autre porte Smile

Perso j'ai des semaines chargées avec chant + orgue, parfois au limite du craquage, mais ça vaut le coup Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:22

Cololi a écrit:
Je disais Bianco car c'est un référence en matière de baryton français voilà tout Smile

Oh mais oui! J'aime beaucoup aussi, rassures-toi!

Citation :
Oui apprendre à déchiffrer c'est pas du temps perdu, ça c'est clair. Loin de là.
Lire la partition, c'est pas un soucis, puisque tu me mets un piano, et une ligne, je la joue sans soucis (encore heureux après tant d'années... ce serait grave sinon! hehe)
C'est vraiment réussir à juger des écarts précis d'un point de vue vocal. Réussir à établir les intervalles précis!


Citation :
Mais tu dis que t'as pas le temps, c'est par rapport à tous ce que voulais t'imposer le conservatoire. Frappe à une autre porte Smile
Perso j'ai des semaines chargées avec chant + orgue, parfois au limite du craquage, mais ça vaut le coup Smile

C'est aussi une question de charge et de tension en plus. J'ai déjà pas mal de choses à gérer en ce moment. Donc peut-être un jour avec un prof particulier, mais pour le moment, il y a beaucoup de choses qui sont arrivées depuis que j'ai finalement pas continué au conservatoire, et il faut que tout ça se tasse un peu... Rolling Eyes

Le craquage, je vais essayer d'éviter en ce moment... Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:14

=> Schubert, Quatuor 14, mouvements I et II
=> Schubert, dernière sonate (sauf le mouvement lent).
=> Chopin, Polonaise "héroïque"
=> Brahms, Sonate pour clarinette 1, mouvements I, II, III
=> Brahms, Sonate pour violoncelle 1 (premier mouvement)
=> Brahms, Sonate pour violon 1, début
=> Brahms, Symphonie 1, mouvements II, III et IV

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:28

Après-demain je joue des inventions de Bach avec un autre altiste, devant les élèves de la classe de violon/alto. C'est super, on entend l'autre complété sa voix et soit même répondre à l'autre. cool-blue (et c'est facile à mettre en place)

DavidLeMarrec a écrit:
=> Schubert, Quatuor 14, mouvements I et II
=> Schubert, dernière sonate (sauf le mouvement lent).
=> Brahms, Sonate pour clarinette 1, mouvements I, II, III
=> Brahms, Sonate pour violoncelle 1 (premier mouvement)
=> Brahms, Sonate pour violon 1, début
=> Brahms, Symphonie 1, mouvements II, III et IV

bounce
drunken

Et le Onslow, tu l'as survolé un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:34

Polyeucte a écrit:
Ah... par rapport à Aler par exemple, je préfère un Simoneau!
Oui, c'est le syndrome rejet-de-Vrenios, ça. Neutral C'est sur le timbre est moins beau... mais quel artiste ! Je le trouve encore plus intéressant que Vanzo dans ce rôle...

Citation :
Rho... mais c'est tellement beau et rond... je fonds à chaque fois!
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que puisque Cololi voulait un modèle, celui-ci ne me paraît pas très avisé (et puis de toute façon en russe, pour t'aider à placer les voyelles, hein...).

Citation :
Oui, mais par contre, cela rejette toute forme d'emportement ou de vaillance pour moi. Rêve éveillé, mélancolie douce, et un petit mystère qui doit se dégager de ce moment.
Cololi n'a pas parlé de vaillance non plus... La fièvre en revanche, c'est possible - même si ce n'est pas du tout l'option la plus usuelle (ni la plus évidente vu le texte et la musique).

Citation :
Oui, à petit volume, ça peut se faire, mais certains passages sont pas très beaux quand même!
Et le transposer... ça perd quand même de son charme Mr.Red
Je n'ai pas dit le contraire. Mr. Green Mais ça le rend possible. Mr. Green


Cololi a écrit:
Je viens d'écouter Aler.
Ca me semble typiquement comme celà qu'il faut que je le chante (la seule façon possible de toute façon).
Et tu aimes ? Smile

Polyeucte a écrit:
Oh tu sais, en voix de tête... Mr.RedEt puis vu que je chante bien aussi des trucs genre vocalises de Rachmaninov à une hauteur qui doit être du genre mezzo... hehe
Tu es déjà baryton-basse et ténor, et maintenant te voilà contre-ténor. Quand on te dis que tu es exceptionnel ! POLYEUCTE (tam-tam-tam) ! POLYEUCTE (tam-tam-tam) ! cheers


Polyeucte a écrit:
Mais si j'arrive à faire ça, je serais vraiment super content parce que je pourrais me faire des lectures du Tribut de Zamora par exemple de Gounod! Mr.Red Ou toute autre chose un peu rare.
Pour Zamora, j'en ai déjà travaillé quelques courts extraits (et c'est pas mal du tout - pas moi, la partition Mr. Green ). On pourra unir nos forces si tu le souhaites, le moment venu (c'est-à-dire quand tu ne risqueras pas le craquage Shit ).


Citation :
Mais je continue chez moi (oui, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais vraiment, c'est pas trop le moment en ce moment pour moi de me mettre une grosse contrainte en terme de temps et de travail)... et j'élargis ce que je chante (en restant pour le moment principalement dans du français... même si divers petites choses en traduction me tendent leur petits bras... Un jour peut-être je verrais pour les cours, mais clairement pas en ce moment!
Et tu chantes finalement quelle tessiture, après ta bizarre rencontre ? (J'en reviens toujours pas qu'on t'ait dit ça, ça me paraît tellement improbable...)

De toute façon, avec la super méthode de CSS avec ta culture du répertoire et de la voix, je pense que tu peux tout à fait mettre un place un très grand nombre de choses tout seul. Le déchiffrage aussi, mais un certain nombre d'éléments de placement. Ca m'avait d'ailleurs frappé lorsque je t'avais entendu, la voix était très belle, il n'y avait guère qu'à dynamiser le matériau.
Le pire, sacripant, c'est que tu es très phonogénique. Je me rappelle quand on avait écouté la bande, tous les timbres y compris celui du piano étaient fanés, sauf le tien qui était plus vrai que nature. Very Happy

Cololi a écrit:
Mais tu dis que t'as pas le temps, c'est par rapport à tous ce que voulais t'imposer le conservatoire. Frappe à une autre porte Smile
De toute façon, même si ça ne me regarde pas, je lui conseillerais de choisir un professeur en fonction de son style et de ses envies de répertoire, parce qu'il serait très dommage de greffer une machinerie internationale sur cette matière-première-là. Smile


Polyeucte a écrit:
C'est vraiment réussir à juger des écarts précis d'un point de vue vocal. Réussir à établir les intervalles précis!
Sur ce point, il y a plusieurs dimensions. La lecture (tu l'as), l'oreille (ça se développe, surtout pour un pianiste qui n'en a pas réellement besoin...) et la réalisation (là, c'est le soutien qui fait la différence).

Citation :
C'est aussi une question de charge et de tension en plus.
D'autant plus que le chant est une matière encore plus personnelle et sensible qu'un autre instrument... Avec ce que cela peut impliquer de doutes, de découragement, voire de souffrance si on est brutalisé par son prof. Mr. Green (Ce qui n'est pas peu fréquent.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:39

Ophanin a écrit:
Après-demain je joue des inventions de Bach avec un autre altiste, devant les élèves de la classe de violon/alto. C'est super, on entend l'autre complété sa voix et soit même répondre à l'autre. cool-blue (et c'est facile à mettre en place)
bounce

Citation :
Et le Onslow, tu l'as survolé un peu ?
Pas encore, mais je ne veux pas m'y mettre trop tôt pour ne m'en détourner avant le bon moment. Niveau travail, je suis plutôt Blitzkrieg, ce sont les toutes premières lectures qui font tout... Embarassed (et ce qui reste, hé bien, ça reste souvent comme c'est...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:43

Ophanin a écrit:
Après-demain je joue des inventions de Bach avec un autre altiste, devant les élèves de la classe de violon/alto. C'est super, on entend l'autre complété sa voix et soit même répondre à l'autre. cool-blue (et c'est facile à mettre en place)

DavidLeMarrec a écrit:
=> Schubert, Quatuor 14, mouvements I et II
=> Schubert, dernière sonate (sauf le mouvement lent).
=> Brahms, Sonate pour clarinette 1, mouvements I, II, III
=> Brahms, Sonate pour violoncelle 1 (premier mouvement)
=> Brahms, Sonate pour violon 1, début
=> Brahms, Symphonie 1, mouvements II, III et IV

bounce
drunken

Et le Onslow, tu l'as survolé un peu ?
En revanche, je peux te faire suivre certaines parties du Brahms, je pense qu'on peut tout à fait jouer avec. Je me suis justement efforcé de jouer en rythme. Je trouve même ça assez métronomique, je suis plus drôle quand je fais les temps que je veux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:47

DavidLeMarrec a écrit:
Pas encore, mais je ne veux pas m'y mettre trop tôt pour ne m'en détourner avant le bon moment. Niveau travail, je suis plutôt Blitzkrieg, ce sont les toutes premières lectures qui font tout...
On ne travaille bien que dans l'urgence.Self-made playlist (2) - Page 17 0009

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, je peux te faire suivre certaines parties du Brahms, je pense qu'on peut tout à fait jouer avec. Je me suis justement efforcé de jouer en rythme. Je trouve même ça assez métronomique, je suis plus drôle quand je fais les temps que je veux. Mr. Green
Trop dur, l'op120 de Brahms. (je veux bien écouter ton piano, tout de même rabbit )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est le syndrome rejet-de-Vrenios, ça. Neutral C'est sur le timbre est moins beau... mais quel artiste ! Je le trouve encore plus intéressant que Vanzo dans ce rôle...

ça dépend, parce que dans d'autres choses, j'aime bien Aler... Dans le Postillon, ou encore Mors et Vita, ce côté totalement diaphane et incolore me plait bien...

Citation :
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que puisque Cololi voulait un modèle, celui-ci ne me paraît pas très avisé (et puis de toute façon en russe, pour t'aider à placer les voyelles, hein...).

Oui! Mr.Red mais d'un point de vue ligne et gestion des registres, je trouve ça merveilleux...

Citation :
Tu es déjà baryton-basse et ténor, et maintenant te voilà contre-ténor. Quand on te dis que tu es exceptionnel ! POLYEUCTE (tam-tam-tam) ! POLYEUCTE (tam-tam-tam) ! cheers

pété de rire attend, tu n'as pas entendu là quand même...



Polyeucte a écrit:
Pour Zamora, j'en ai déjà travaillé quelques courts extraits (et c'est pas mal du tout - pas moi, la partition Mr. Green ). On pourra unir nos forces si tu le souhaites, le moment venu (c'est-à-dire quand tu ne risqueras pas le craquage Shit ).
J'avais regardé un peu, et le peu qui en était ressorti était que oui... on était dans la veine de la Reine de Saba un peu... Mais ça fait longtemps que je n'y ais pas jeté un oeil!


Citation :
Et tu chantes finalement quelle tessiture, après ta bizarre rencontre ? (J'en reviens toujours pas qu'on t'ait dit ça, ça me paraît tellement improbable...)

j'oscille entre baryton pas trop haut et basse pas trop profonde dirons nous...
Mais ténor... euh... juste pour m'amuser, mais je tiendrai vraiment pas longtemps je pense...

Citation :
De toute façon, avec la super méthode de CSS avec ta culture du répertoire et de la voix, je pense que tu peux tout à fait mettre un place un très grand nombre de choses tout seul. Le déchiffrage aussi, mais un certain nombre d'éléments de placement. Ca m'avait d'ailleurs frappé lorsque je t'avais entendu, la voix était très belle, il n'y avait guère qu'à dynamiser le matériau.

Oh mais la méthode CSS est mon livre de chevet : je l'ai imprimée sur du papier (120g/m²), et j'ai fait mettre une reliure plein cuire avec titre doré dessus... tu verrais ça! la classe! hehe

Citation :
Le pire, sacripant, c'est que tu es très phonogénique. Je me rappelle quand on avait écouté la bande, tous les timbres y compris celui du piano étaient fanés, sauf le tien qui était plus vrai que nature. Very Happy

Je me souviens surtout des écarts de justesses de ma part... en chantant j'entends rien, mais en écoutant, ça me fait tout bizarre!

Citation :
Sur ce point, il y a plusieurs dimensions. La lecture (tu l'as), l'oreille (ça se développe, surtout pour un pianiste qui n'en a pas réellement besoin...) et la réalisation (là, c'est le soutien qui fait la différence).

Je pense que c'est principalement l'oreille pour le moment qui a besoin d'être disciplinée...

Citation :
D'autant plus que le chant est une matière encore plus personnelle et sensible qu'un autre instrument... Avec ce que cela peut impliquer de doutes, de découragement, voire de souffrance si on est brutalisé par son prof. Mr. Green (Ce qui n'est pas peu fréquent.)

Tu l'as vécu? Tu veux nous en parler? Mr.Red
Je pire c'est qu'elle était gentille comme tout... mais voilà... si c'est pour que ça devienne une contrainte énorme, ce n'est pas la peine. Le but était quand même de prendre du plaisir à le faire.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Self-made playlist (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist (2)   Self-made playlist (2) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist (2)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist (3)
» Self-made playlist
» Playlist (27)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (47)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: