Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Pierre Boulez vs Pendu

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav

Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 8 Avr 2006 - 11:12

J'aime bien (ne le répète à personne) Dérive1 et 2 et Dialogue de l'ombre double.
Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 B0006OS5YI.01.LZZZZZZZ Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 B00000IIZ3.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 8 Avr 2006 - 11:15

C'est noté!Je pars à la médiathèque, en espérant qu'ils les ont... (à moins que Jorge soit passé avant moi? Mr.Red )
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 8 Avr 2006 - 11:21

Citation :
J'aime bien (ne le répète à personne)

Laughing

C'est encor permis Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 8 Avr 2006 - 11:26

Dialogue de l'ombre double est peut-être un peu ascétique pour commencer (la clarinette et son double, seuls).

Dérives est une belle oeuvre, mais un peu touffue pour un début.

Il y a aussi Domaines, que j'aime beaucoup. Une pièce concertante, avec groupes orchestraux, donc assez lisible.

Pièces à déconseiller :
- les petits effectifs. Sonates et Cie. Le talent de Boulez réside pour large par dans ses talents d'orchestrateur, de coloriste. Notations, au piano, c'est difficile écoutable. Je ne mets pas Dialogue de l'ombre double dans cette catégorie, c'est une réussite, mais pas une priorité pour commencer, peut-être.
- le Marteau sans Maître. C'est très expérimental, encore très vert. L'orchestration est un peu maladroite.

Manière de détailler :
- Pli selon pli propose le repère de la voix, du poème de Mallarmé, le plus bel orchestre de Boulez, dans une interprétation éclatante. Les phrases sont brèves, ce qui permet de goûter ce qui vient d'être "dit". Il y a donc un peu de Schubert chez Boulez - je suis sûr que ça lui fera plaisir.
- Les Notations sont intéressantes en tant qu'exercice d'orchestration pur. Une grande leçon, même si le contenu musical n'est pas aussi excitant qu'ailleurs. A toi de voir si tu es plutôt sensible à la voix, aux couleurs ou que sais-je.
- Rituel a l'avantage d'être très nettement pulsé, avec une phrase de hautbois qui sert initialement de repère. C'est peut-être la pièce au langage le plus accessible.
- Dialogue de l'ombre double n'a qu'une double clarinette à son répertoire, mais c'est un entrelac permanent, un jeu ininterrompu, ma foi tout à fait digeste. Sur la durée, ça peut lasser certaines personnes.
- Domaines, comme dit plus haut, présence une clarinette soliste qui fait réagir successivement quatre groupes instrumentaux originaux. Du coup, on a vraiment un schéma possible à suivre. L'oeuvre est très belle et elle a été publiée dans la collection Musique d'abord chez Harmonia Mundi, disponible à tout petit prix, y compris dans certains supermarchés.
- Le Soleil des eaux n'est pas mal, dans les pièces vocales, mais mieux vaut commencer par Pli selon pli, plus complet, plus abouti.

Les autres pièces me semblent moins urgentes ou moins accessibles.

Avec ça, à toi de choisir selon tes critères.
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 8 Avr 2006 - 11:26

Tu sais, depuis un certain soir, je préfère être prudent! Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 8 Avr 2006 - 12:46

DavidLeMarrec a écrit:

Pièces à déconseiller :
- les petits effectifs. Sonates et Cie. Le talent de Boulez réside pour large par dans ses talents d'orchestrateur, de coloriste.

Je dirais les choses autrement: sa musique est extrêmement monotone à force de discontinuité et d'athématisme alors ça passe mieux avec l'orchestre en essayant de rajouter un peu de séduction instrumentale... mais ça ne fait pas illusion bien longtemps.
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 8 Avr 2006 - 15:09

Personnellement la seule oeuvre de Boulez qui m'ait parlé jusqu'à présent c'est REPONS, peut être pour le côté onirique qu'apportent les embardées de vibraphone... Pour le reste, je n'ai encore rien trouvé qui provoque la moindre sensation chez moi.
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyMer 12 Avr 2006 - 18:30

Swarm a écrit:
Pour le reste, je n'ai encore rien trouvé qui provoque la moindre sensation chez moi.
Pour ma part, je n'ai encore rien trouvé de Boulez à la médiatheque de Montpellier, ou il est banni là bas, ou les CD sont si sollicités que je n'ai jamais l'occasion de les emprunter ...J'y mets pourtant de la bonne volonté Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyMer 12 Avr 2006 - 18:39

Il faut peut-être que tu réserves; vas-y, réserve du Boulez... Mr. Green
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 15 Avr 2006 - 20:24

Xavier a écrit:
Il faut peut-être que tu réserves; vas-y, réserve du Boulez... Mr. Green
Je ne veux pas forcer les choses voyons! J'attendrais patiemment de tomber sur un CD de Boulez de libre!

Quelque chose de troublant...pourquoi les CD de Boulez sont à moitié prix, par rapports aux autres CD autour de lui? Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyDim 16 Avr 2006 - 14:11

C'est toujours le cas pour les rééditions de classiques. Cool
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyLun 17 Avr 2006 - 23:42

C'est aussi le cas pour les disques qu'on n'arrive pas à vendre au prix normal.

Et toc.

drunken
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyLun 17 Avr 2006 - 23:47

Ce n'est pas ma faute si les mécréants pullulent et que la Vraie Foi se perd, tout de même.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyMar 18 Avr 2006 - 0:09

J'ai toujours pensé que le prix indiqué était la ristourne offerte à la caisse pour débarasser le magasin des encombrants! Mr.Red
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyMar 18 Avr 2006 - 17:40

Demain je vais à la médiateque bounce j'ai regardé sur le catalogue ne ligne, il y a des CD de Boulez dispo bounce demain est un grand jour ... bounce si je ne reviens jamais vous saurez pourquoi Mr.Red
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 18:50

Damnation ...
Ma premiere impression de la 1ere sonate de Boulez: "wa on dirait mon chat quand je le mets sur le piano"
Franchement je ne ressens rien d'autre ...
pale
(par contre mon chat je l'admire quand il joue du piano :cyclops: )

ps: olalala j'édite parce que j'ai fais plein de faite de frappe (choix au lieu de chat, des mots de trop .. bref)
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 18:53

Oui mais c'est les oeuvres pour orchestre qu'il faut entendre, le poème symphonique Pli selon Pli serait mon conseil personnel, même si je n'accroche pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 18:56

Forcément, si tu fréquentes les sonates... Ca sert à quoi qu'on se décarcasse à conseiller, nous ? Même Boulez, je suis sûr qu'il les trouve mauvaises.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:02

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Oui mais c'est les oeuvres pour orchestre qu'il faut entendre, le poème symphonique Pli selon Pli serait mon conseil personnel

"Poème symphonique" Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:02

DavidLeMarrec a écrit:
Forcément, si tu fréquentes les sonates... Ca sert à quoi qu'on se décarcasse à conseiller, nous ? Même Boulez, je suis sûr qu'il les trouve mauvaises.

Tu sous-estimes son ego.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:07

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu sous-estimes son ego.
Et toi ton sens de l'humour. Je suis sûr.

Xavier a écrit:
Oui mais c'est les oeuvres pour orchestre qu'il faut entendre, le poème symphonique Pli selon Pli serait mon conseil personnel

"Poème symphonique" Laughing
Xavier veut dire qu'il s'agit d'une pièce non pas pour grand orchestre, mais pour ensemble instrumental.
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:30

Xavier : Ce n'est pas un poème symphonique? C'est bien sur des poésies de Stéphane Mallarmé, alors?

David : 58 instrumuents, bois par deux, c'est un orchestre de chambre pour toi?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:32

Ce que je veux dire c'est que Boulez n'aurait jamais appelé une oeuvre "poème symphonique", c'est pas son genre...

Et puis en principe quand il y a une voix ça peut pas être un poème symphonique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:35

Xavier : Ce n'est pas un poème symphonique? C'est bien sur des poésies de Stéphane Mallarmé, alors?
C'est que Xavier ne comprend bien à la poésie, laisse couler.

Citation :
David : 58 instrumuents, bois par deux, c'est un orchestre de chambre pour toi?
Je n'ai pas dit orchestre ni ensemble de chambre, mais ce n'est pas prévu pour un orchestre traditionnel, mais bien un ensemble instrumental spécial.
Quatre violons et six contrebasses...

[Edit : Après vérification, il est stipulé, comme tu le disais, pour orchestre sur le site de l'Ircam, même si je maintiens mon explication.
De toute façon, je disais juste ça pour charrier Xavier.]
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:36

Xavier a écrit:
Et puis en principe quand il y a une voix ça peut pas être un poème symphonique.
Ca n'est pas une caractéristique du poème symphonique, mais ça n'empêche pas, il me semblait.
Je n'ai pas d'exemple, à l'instant, alors je me tâte.
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'aime pas la poésie en même temp, je n'aime que la philosophie, mais je suis trop con pour comprendre quoi que ce soit. Tout ce que je sais, c'est que l'homme ne touchera jamais et ne sentira jamais le monde, il le cotoit de loin.
DavidLeMarrec a écrit:

(...)ce n'est pas prévu pour un orchestre traditionnel, mais bien un ensemble instrumental spécial.(...)
Il n'y a pas d'orchestre type. C'est quand même un grand orchestre, avec des instruments qui jouent parfois à l'unisson, avec de grandes possiblités de coloris, ça n'a pas besoin d'être le même orchestre que celui d'une symphonie de Beethoven pour être un orchestre symphonique à mon sens.
DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas d'exemple, à l'instant, alors je me tâte.
Après coup je me demandais si Les espaces du sommeil de Lutoslawsky pour Baryton et Orchestre, commandé par Dietrich Fischer Dieskau il me semble, sur le poème éponyme de Robert Desnos, n'en est pas un???
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 20:05

DavidLeMarrec a écrit:
mais Sad c'est la médiatheque qui me met des batons dans les roues Sad j'y mets de la bonne volonté moi Crying or Very sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 20:07

DavidLeMarrec a écrit:

Je n'aime pas la poésie en même temp, je n'aime que la philosophie, mais je suis trop con pour comprendre quoi que ce soit. Tout ce que je sais, c'est que l'homme ne touchera jamais et ne sentira jamais le monde, il le cotoit de loin.

LE MINISTERE DE LA SANTE PRESENTE :

L'abus de Berkeley est dommageable à la santé mentale du poisson, à consommer avec modération.

Désormais, les ouvrages de Berkeley porteront la mention préventive suivante :

« Berkeler tue. »

Citation :
Il n'y a pas d'orchestre type.
Ah bon. Jeune homme, je n'ai pas étudié à Vernon, moi ! pig

Citation :
C'est quand même un grand orchestre, avec des instruments qui jouent parfois à l'unisson, avec de grandes possiblités de coloris, ça n'a pas besoin d'être le même orchestre que celui d'une symphonie de Beethoven pour être un orchestre symphonique à mon sens.
La notice semble te donner raison sur ce point. Même si j'en crève de rage.

Citation :
Après coup je me demandais si Les espaces du sommeil de Lutoslawsky pour Baryton et Orchestre, commandé par Dietrich Fischer Dieskau il me semble, sur le poème éponyme de Robert Desnos, n'en est pas un???
Si la voix est au centre du sujet, ce n'est pas un poème symphonique - qui comme son nom l'indique, place l'orchestre au centre. Ce serait plutôt un lied ou un cycle vocal avec orchestre.
Si les poèmes ne sont là que pour illustrer l'orchestre, alors on peut considérer que oui, je pense.
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 20:18

Je n'ai pas étudier la musique, ni la philosophie, à part les cours de terminale, j'appelle pas ça étudier la philosophie, je ne connais Berkeley que de nom. Berekeley, XVIIIème, empiriste, je n'en sais guère plus de mes cours de terminale. Je n'ai eu besoin de personne pour avoir envie de me sucider assez jeune, et flirter de près avec l'absurde. Enfin, c'est un détail...

Mon 1000ème message parle de suicide, marrant!

Dernière édition par le Jeu 20 Avr 2006 - 20:23, édité 1 fois
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 20:21

[quote="Coelacanthe le feu-follet"] Je n'ai eu besoin de personne pour avoir envie de me sucider assez jeune[quote]
Arrow Jorge y en a un autre qui a besoin de ton TPE Mr. Green Arrow
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 20:51

Envoi postal: 3€!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Berkeley   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 22:51

Je n'ai pas étudier la musique, ni la philosophie, à part les cours de terminale, j'appelle pas ça étudier la philosophie, je ne connais Berkeley que de nom. Berekeley, XVIIIème, empiriste, je n'en sais guère plus de mes cours de terminale.
L'histoire que le monde est inaccessible est un des fondements du solipsisme de Berkeley. Il postule que le monde n'existe que parce qu'on le perçoit et qu'en ce qu'on le perçoit.

Citation :
Je n'ai eu besoin de personne pour avoir envie de me sucider assez jeune, et flirter de près avec l'absurde. Enfin, c'est un détail...

Mon 1000ème message parle de suicide, marrant!
Et pourtant, comme ton pseudo, tu es là. Du monde des mort(s)-vivants.
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 22:54

David l'homme pertinent a écrit:
Et pourtant, comme ton pseudo, tu es là. Du monde des mort(s)-vivants.

Bien vu, je suis mort-né.
Pierre Boulez
Néophyte
Pierre Boulez

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:15

DavidLeMarrec a écrit:
Même Boulez, je suis sûr qu'il les trouve mauvaises.

Absolument pas; ces sonates sont des chefs d'oeuvre de la littérature pianistique du XXè siècle.

La maîtrise de la progression organique par l'augmentation structurelle des séries organisées en couples de polarisations du matériau rythmique et transgenique y est remarquable.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:17

Signature : Toi, le jeune, rejoins-moi dans la croisade contre les néo-tonaux.

Hé, m'sieur, le pluriel de tonal, c'est tonals. Si depuis le temps que vous les combattez, vous ne connaissez toujours pas vos ennemis !
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:31

Bienvenue PB...Mr. Green

affraid affraid affraid

Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 Panique
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:32

Pierre Boulez a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Même Boulez, je suis sûr qu'il les trouve mauvaises.

Absolument pas; ces sonates sont des chefs d'oeuvre de la littérature pianistique du XXè siècle.

La maîtrise de la progression organique par l'augmentation structurelle des séries organisées en couples de polarisations du matériau rythmique et transgenique y est remarquable.
Mais c'est un grand cascadeur de l'écriture, ce Pierre Boulez, pour parvenir au sommet de son art, il a dû exécuter une bonne série de tonn(e)aux!

Hi! Hi!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:49

Décidément, la prose du sieur Boulez... Laughing
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:23

Xavier a écrit:
Enfin, on aura beau dire... très difficile quand même de trouver un compositeur du même tonn(e)au...

Un peu moins bien peut-être? Confused
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:29

Vite! Vite personne ne l'a faite :

Citation :
Pierre Boulez
Néophyte

lol!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:31

sofro a écrit:
Xavier a écrit:
Enfin, on aura beau dire... très difficile quand même de trouver un compositeur du même tonn(e)au...

Un peu moins bien peut-être? Confused

Pas compris ce que tu veux dire...
Ironie?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptySam 22 Avr 2006 - 10:11

Ironie sur les compétences orthographiques de l'usurpateur, que je sens embarassé.
Con MOTO
Mélomane du dimanche
Con MOTO

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyVen 19 Mai 2006 - 18:54

Xavier a écrit:
Ce que je veux dire c'est que Boulez n'aurait jamais appelé une oeuvre "poème symphonique", c'est pas son genre...

Il est asolument évident que Pli selon Pli n'est pas un poème symphonique.
Il existe néanmoins (à ma connaissance) un poème symphonique de SIBELIUS : LUONNOTAR pour soprano et orchestre op. 70.
Exception qui confirme la règle!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyLun 22 Mai 2006 - 13:33

christian a écrit:

ses dernières oeuvres comme "Sur-incises" sont assez intéressantes néanmoins...

Tu trouves vraiment?
Peux-tu nous en dire plus?
christia
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyLun 22 Mai 2006 - 14:30

il faudrait que je le réécoute (écouté qu'une seule fois mais au casque...) mais j'ai noté quelques influences cette fois encore plus nettes de Messiaen et pas forcement du Messiaen le plus aride, bref, Boulez me parait bien plus souple qu'à une époque, et même si ça reste abstrait et complexe, il semble avoir moins peur de se rattacher à une certaine tradition (française en l'occurrence)
christia
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyLun 22 Mai 2006 - 14:34

et tu peux virer le "fantôme", stp ?? Wink

sinon je me met un avatar comme ça Mr. Green Laughing -->

Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 Arthur01
christia
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyLun 22 Mai 2006 - 15:31

Mélomane éthéré : je préfère ça ! Wink je commençais à sentir le moisi sinon Mr. Green
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyMar 23 Mai 2006 - 1:06

Pour répondre à une question de Xavier.

Dialogue de l'ombre double:

Le travail de spatialisation et de résonnance de la clarinette est magnifique.

Je trouve que la simplicité de l'instrument associé à la (relative) compléxité du procédé: pré-enregistrement d'une partie de la clarinette, diffusée pendant le concert par 7 haut-parleurs, partie à laquelle répond la clarinette du concertiste. Installation d'un piano en fond de scène qui entre en résonnance avec la (les) clarinette(s).

Exploration poussée des limites de l'instrument dans ce cadre me séduit beaucoup. Quelque chose du Syrinx de Debussy, comme l'ultime témoignage de la clarinette, assez nostalgique, des réminiscences orientales, des clarinettistes de jazz.

Plus intéressant je trouve que le travail de Berio dans le genre.
Me semble vraiment inspiré.
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyMar 23 Mai 2006 - 20:22

"Sur incises" me plaît franchement.(c'est le disque avec l'EIC chez DG paru en 2001 couplé avec Anthèmes II et Messagesquisse),et j'aimerais beacoup le jouer (peut-être quelqu'un était présent lors du "cours de direction" donné par le maître aux élèves de la classe de direction de François-Xavier Roth en Novembre dernier au CNSM?c'était court d'explications,mais efficace).Il est vrai qu'à la 40e minute on a envie d'entendre autre chose,c'est sur...mais peu de pièces contemporaines de "longue durée" prennent une place dans le répertoire de nos jours durablement.
christia
Invité

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 EmptyMer 24 Mai 2006 - 9:07

Pauken a écrit:
mais peu de pièces contemporaines de "longue durée" prennent une place dans le répertoire de nos jours durablement.
en effet...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   Pierre Boulez vs Pendu - Page 9 Empty

Pierre Boulez vs Pendu
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant