Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vos batteurs préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Mer 18 Sep 2013 - 13:10

Certes, mais pourquoi autant de grosses caisses ? Terry Bozzio serait-il l'hybride résultat d'un croisement entre un humain et un poulpe ? (ce qui est d'ailleurs embêtant avec les batteurs, c'est qu'on ne sait jamais combien de jambes ils ont, vu qu'elles sont toujours cachées derrière l’instrument)

Bon d'accord, les dites grosse caisses ne semblent pas avoir le même diamètre, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Mer 18 Sep 2013 - 13:18

arnaud bellemontagne a écrit:
néthou a écrit:
Ce qui permet alors de le remettre en perspective, et de voir que dans cette histoire il a sa place, et même qu'il a fortement influencé toute la génération que tu cites sur le plan de la technique, chez lui phénoménale. Et cet aspect de pure technique n'est pas anodin quand on regarde l'évolution du bop et la suite.
Tu parles de son influence sur la génération que je cite.
OK. Basketball 

Bien:
-quelle est l'influence de Buddy Rich sur l'approche mélodique de Max Roach?
-quelle est l'influence de Buddy Rich sur l'afro-cubanisme d'Art Blakey?
-quelle est l'influence de Buddy Rich sur le jeu en mesures impaires de Joe Morello?
-quelle est l'influence de Buddy Rich sur la conceptions polyrythmiques de d'Elvin Jones?
-quelle est l'influence de Buddy Rich sur les recherches timbrales de Tony Williams?
-quelle est l'influence de Buddy Rich sur le jeu en "trinaire" de Jack Dejohnette?

Personnellement je ne l'entends pas cette influence...

tu avais déjà la réponse en gras au-dessus

Oui, il a une redoutable technique.Mais peu d'imagination et de créativité.Pour moi c'est plus un showman à l'americaine qu'un authentique jalon de l'histoire du jazz...

néthou a écrit:

On peut certes regretter la mégalomanie du bonhomme, même si on peut considérer qu'il avait les moyens de ses prétentions, mais rabaisse-t-on musicalement Miles Davis qui lui-aussi ne se prenait certes pas pour le dernier des derniers ?
Ah, mais Miles avait les moyens de ses prétentions:il a changé le cours du jazz à 3 ou 4 reprises. 3-4 seulement ? Mr. Green 
Buddy se situe autant dans la tradition du Vaudeville et du Music-Hall que de celle du jazz .D'ailleurs son style s'est figé dans l'ére "swing" du big band et tu sais mieux que moi que la marque d'une nouvelle évolution stylistique du jazz est scandée par l'apparition d'une nouvelle conception rythmique (swing,bop,cool,hard bop,free,jazz-rock,steve coleman). C'est une erreur de croire qu'une "nouvelle conception rythmique" "apparaît" comme ça. La rythmique bop prend ses sources dans ce qui se faisait avant, et Kenny Clarke n'a jamais caché à quel point il a été influencé par Jo Jones, dont on ne dira jamais assez le rôle essentiel pour la batterie moderne, notamment l'utilisation de la cymbale ride qui permet de "libérer" l'autre main et de lui faire faire tout ce que la ... technique individuelle peut permettre de faire, au-delà de la polyrythmie de Blakey, des figures mélodiques de Roach, etc...  C'est là où l'on retrouve Buddy Rich, qui en allant plus loin dans le possible, a certainement influé sur les jeunes batteurs de la fin des années 40, peut-être même plus que les grands batteurs des années 30 comme Cozy Cole ou même Chick Webb. Ensuite, l'influence proprement musicale, c'est une autre chose. Paczynski dans son bouquin cite notamment Shelly Manne parlant de Buddy Rich comme d'un musicien phénoménal, mais qui ne "laisse" rien après qu'on l'ai écouté, en un certain sens inimitable quand bien même il te laisse véritablement sur le c...l pendant le concert

Dernière édition par néthou le Mer 18 Sep 2013 - 17:12, édité 2 fois
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Mer 18 Sep 2013 - 13:35

Tu te doutes bien que s'il a un kit aussi etendu c'est pour etendre sa palette expressive
Il doit tout de même avoir un assez bon contrat avec les fabricants de cymbales et de grosses caisses. Smile

Et certains s'en sortent tout à fait bien avec beaucoup moins de matos. siffle

kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Mer 18 Sep 2013 - 13:36

+1 Cool

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Mer 18 Sep 2013 - 13:38

Oui je sais bien qu'il y a une filiation et pas de creation ex nhilo que Jo Jones mene à Kenny Clarke qui mene à Phily Joe Jones qui mene à Elvin et Tony qui mene à Cobham et Dejohnette.Je dis juste qu'un style de jazz particulier est fonction d'une conception rythmique particuliere.

Pour le reste je n'ai qu'a te citer: "Ensuite, l'influence proprement musicale, c'est une autre chose. Paczynski dans son bouquin cite notamment Shelly Manne parlant de Buddy Rich comme d'un musicien phénoménal, mais qui ne "laisse" rien après qu'on l'ai écouté"

Merci à toi.Mr. Green 

Plus serieusement:sans Buddy Rich l'histoire du Jazz ne souffre d'aucun manque, d'aucune césure dans sa continuité historico-esthétique.
Par contre tu enleves Kenny Clarke ou Elvin Jones... là le Jazz devient à la lettre impensable.

Tiens voila 5 dollars, fais nous encore un roulement Buddy.Mr.Red 
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Mer 18 Sep 2013 - 13:40

Alifie a écrit:
Tu te doutes bien que s'il a un kit aussi etendu c'est pour etendre sa palette expressive
Il doit tout de même avoir un assez bon contrat avec les fabricants de cymbales et de grosses caisses. Smile

Et certains s'en sortent tout à fait bien avec beaucoup moins de matos. siffle

kegue a écrit:
+1 Cool

Mais je n'en disconviens pas.Smile 
Je dis juste que son kit enorme lui permet de faires de recherches sur les timbres et pas des concours de vitesse(ça ne l'interesse pas).Wink 
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Mer 18 Sep 2013 - 15:19

Tiens voila 5 dollars, fais nous encore un roulement Buddy.Mr.Red 
Laughing 
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Mer 18 Sep 2013 - 17:28

Plus serieusement:sans Buddy Rich l'histoire du Jazz ne souffre d'aucun manque, d'aucune césure dans sa continuité historico-esthétique.
Ma discothèque est pleine de CD de types dont l'absence ne laisserait aucun manque, aucune césure dans la continuité historico-esthétique du jazz. Ce n'est pas pour autant qu'il faut ne leur reconnaître aucun mérite, à défaut de les apprécier.

Tiens, dans ma signature, un enregistrement de Billie Holiday de septembre 40 à sa manière historique: vers 0.55 '', quand Roy Eldridge prend son chorus, Kenny Clarke joue -peut-être pour la 1ère fois au disque- le cha-ba-da sur la cymbale. Ça sonne très moderne dans un ensemble (et une rythmique) pourtant très middle.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Jeu 19 Sep 2013 - 11:15

Une question personnelle: tu as des disques de Buddy Rich en leader? Smile 
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Jeu 19 Sep 2013 - 17:23

Non.
En leader, c'est surtout avec son big band et ça ne m'intéresse pas jusqu'à rechercher les CD (y'a un joli coffret Mosaïc, mais plein d'autres passeraient avant, question achat).

M'enfin c'est pas le seul dans ce cas. Rien que pour les batteurs, je n'ai pas non plus de disques enregistrés sous leur nom de Philly Joe Jones, Kenny Clarke, Jimmy Cobb, Frank Butler, Vernell Fournier, Connie Kay, Ben Riley, etc, etc...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Jeu 19 Sep 2013 - 22:46

Ok ,merci.

J'imagine que notre panthéon de batteurs de jazz est le même? (Kenny, Max, Art, Phily, Roy, Pete, Elvin, Ed, Tony, Jack...) Smile 
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Ven 20 Sep 2013 - 12:42

Pas tout à fait.
Tu sais bien qu'avec moi, il faut déplacer le curseur avant le bop... Mr. Green 

Avec les grands batteurs bop (et une prédilection pour la polyrythmie de Max Roach et la puissance communicative d'Art Blakey) et hard bop, voici quelques noms que j'aime beaucoup: Jo Jones en premier lieu, mais aussi le très mésestimé Sonny Greer (on parle souvent des grands solistes de Duke Ellington, on oublie souvent à quel point Sonny Greer participait à la couleur de l'ensemble), ce que fait Gene Krupa dans le trio-quartet de Benny Goodman, Wallace Bishop dans l'orchestre d'Earl Hines ou Jimmy Crawford dans celui de Lunceford.
Sinon des batteurs de soutien par excellence, notamment aux balais, comme Shadow Wilson, Osie Johnson, Denzil Best, ou plus tard Connie Kay, Vernell Fournier avec Ahmad Jamal ou Paul Motian avec Bill Evans et La Faro.
Et enfin, des batteurs qu'on retrouve avec un jazz plus funky dans des enregistrements milieu et fin des années 60 de Lou Donaldson, Grant Green ou Big John Patton comme Idris Muhammad (qui a joué aussi avec Randy Weston) ou Ben Dixon.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Ven 20 Sep 2013 - 13:01

La finesse de Connie Kay dans le MJQ...Very Happy 
Tu penses que le jazz a perdu un petit quelque chose avec les vrombissants Elvin Jones et Tony Williams? Smile 
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Ven 20 Sep 2013 - 16:41

Non.
Il faut bien que le jeu de batterie soit en phase avec la musique qui est jouée.
Autant je pense qu'Elvin Jones ou Tony Williams pouvaient fournir un soutien très classique et efficace avec une paire de balais, autant je pense que Connie Kay aurait été fort mal à l'aise derrière Coltrane...

Je ne sais pas si le jazz a "perdu" quelque chose.
Mais je pense qu'avec l'électrification, il a commencé un peu à se dénaturer. Et encore, j'en suis pas vraiment certain; j'ai des disques de jazz funky de la fin des années 60 où le bassiste joue sur Fender (et même dans le big band de Basie dans les années 70 !), et ça dépote sérieusement.
Je crois surtout qu'avec l'électrification (qui m'apparaît inévitable), le jazz commence à se "mélanger", et (peut-être justement à cause de l'électrification) notamment avec le rock. Et pour moi à ce moment-là ça le fait plus, parce que rythmiquement c'est mort, sans rebond, sans drive, sans swing. Et du coup c'est toute la musique qui perd.
Mais a posteriori je vois mal comment on aurait pu éviter cette évolution.

Ce qui m'énerve bien plus, c'est ce poncif inlassablement ressassé depuis 30 ans selon lequel il faut nécessairement "métisser" la musique, et que le jazz est exactement la musique pour ça. Avec les alliages les plus improbables qui soient, et tous aussi chiants les uns que les autres.
Pas une semaine sans un festival de jazz où l'on entend de tout sauf ... du jazz, au nom de cette doxa. Et quand tu programmes un orchestre de jazz, un bon vrai bien classique, que ce soit du middle ou du bop/hard bop, tout le monde étouffe un bâillement à peine voilé parce que cette musique signifie pour eux le plus grand ennui d'une musique de papys tout à fait hors du coup.
Mais va savoir pourquoi, quand moi j'en écoute, j'y trouve une vitalité, une puissance et une ...musicalité qui ne prend pas une ride, et m'emballe toujours autant.

On ne se refait pas.
JerMu
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   Jeu 10 Oct 2013 - 11:45

Allez, encore une vidéo de Terry Bozzio. GearFest 2013

http://www.youtube.com/watch?v=n5I9iQW3PoU
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos batteurs préférés   

Vos batteurs préférés