Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Pierre Monteux

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

Pierre Monteux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Monteux   Pierre Monteux - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2018 - 9:47

ICA prendrait-il la suite de BBC Legends ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Pierre Monteux   Pierre Monteux - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019 - 19:54

Personne n'a traité de ce coffret ICA/Pierre Monteux, annoncé par Bruno Luong. Pourtant, je suppose que de nombreux amateurs de Pierre Monteux l'ont acquis.
Pourquoi ce silence ? Je présume que, tout comme moi, après avoir "consommé" ce coffret, beaucoup ont eu l'impression d'avoir bu une bouteille soit à moitié pleine, soit à moitié vide.
Tout d'abord, l'expression "BBC Recording" n'est pas particulièrement pertinente. En effet, si je comprends bien, il s'agit d'enregistrements provenant de concerts certes radiodiffusés par la BBC mais réalisés par un mélomane distingué, Richard Itter et tirés de sa collection. Ceci pourrait expliquer que la totalité des concerts n'ait pas été reproduite : Le concert a-t-il été enregistré dans son intégralité ? La qualité de l'enregistrement était-elle constamment satisfaisante ? Certaines pages n'ont-elles pas été écartées parce que techniquement insuffisantes ?
Il est permis s'interroger : A Edinburgh, le 26 août 1956, par exemple, outre Brahms et Franck, Monteux a donné le Concerto pour la main gauche de Ravel avec le même Robert Casadesus...Pourquoi l'enregistrement de ce fameux concerto ne figure-t-il pas dans ce coffret ? Autre interrogation : quel est l'intérêt de publier la seule 3ème Partie du "Romeo et Juliette" de Berlioz, partie qui, qui plus est, est musicalement en retrait des 1ère et 2ème ?
Ceci écrit, les interprétations que Pierre Monteux donne, le 11 mai 1956, de la symphonie de Chausson et des Images de Debussy sont magnifiques et, plus encore, les interprétations du concerto pour violon (Zino Francescatti) et du double concerto (Zino Francescatti et Pierre Fournier) de Brahms. J'ai moins aimé la 3ème de Brahms (Les enregistrements réalisés à Manchester-BBC et Amsterdam-Tahra me paraissent très supérieurs) et la symphonie cévenole.
Bref, une réalisation inégale qui comporte néanmoins quelques interprétations marquantes à ne pas manquer.

fomalhaut

Dernière édition par fomalhaut le Mer 21 Aoû 2019 - 13:49, édité 1 fois
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Pierre Monteux   Pierre Monteux - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 9:58

Pierre Monteux - Page 2 81kxhx10

Disonible en octobre.
Je vous entends dir "encore ?". Oui ce coup ci il y a 24 CDs donc c'est peut être complet finalement.
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Pierre Monteux   Pierre Monteux - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 13:50

Bruno Luong a écrit:
Pierre Monteux - Page 2 81kxhx10

Disonible en octobre.
Je vous entends dir "encore ?". Oui ce coup ci il y a 24 CDs donc c'est peut être complet finalement.

Dieu t'entende !

fomalhaut
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Pierre Monteux   Pierre Monteux - Page 2 EmptyHier à 1:07

Laughing  Decca avait déjà sorti un coffret 20 CDs il y a 3 ans ...
Pierre Monteux - Page 2 Pierre-monteux-decca-recordings-20cds-fb

Mince, ils ont bien cerné quelle était leur clientèle :

eslios
Mélomane du dimanche
eslios

MessageSujet: Re: Pierre Monteux   Pierre Monteux - Page 2 EmptyHier à 6:54

Pas si scandaleux ce tarif de la nouvelle édition: dans la norme de ceux pratiqués pour ce type de parutions depuis quelques années.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Monteux   Pierre Monteux - Page 2 Empty

Pierre Monteux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2