Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 nuits romanes en Poitou Charentes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 30 Juin 2010 - 16:03

C'est un festival initié par la région qui met en avant les églises couvents abbayes et cathédrales datant de la période romane (nous avons largement de quoi faire en la matière Cool ). Ce sont 70 concerts, gratuits le plus souvent, qui mettent en avant un artiste ou un ensemble ou un groupe. La soirée se décompose comme suit

1- visite du site par un guide conférencier de la ville d'art et d'histoire la plus proche (La Rochelle, Angoulême, Niort, Poitiers...)

2- concert avec mise en lumière de l'intérieur du monument (créée par des associations comme schez'art apr exemple)

3- buffet avec des produits du terroir qui permet au public de rencontrer les artistes.

La première nuit romane est Samedi à l'église St Hilaire de Melle (http://nuitsromanes.poitou-charentes.fr/nuits-romanes/melle-79.html). S'agissant de la soirée d'ouverture le buffet sera un diner qui se déroulera avant la visite de l'église

le programme complet est ici : http://nuitsromanes.poitou-charentes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:21

En fin d'après midi ou demain, je vous ferai un compte rendu du concert de samedi soir
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:33

Un concert sympathique dans l'ensemble. Il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi Isabelle Druet a reçu une victoire cette année parce que sa voix n'a vraiment rien d'exceptionnel. AMHA cette jeune femme est plus soprano que mezzo; si elle a des aigus de toute beauté dans "Una voce poco fa" les mediums sont nasals et les graves engorgés et ternes. Bref je n'ai rien vu ni entendu de transcendant. Sarah Vaysset a été dans l'ensemble bien meilleure même si la voix est encore très jeune. Les deux quatuors étaient sympas même si écouter une sonate par quatre instruments à cordes (celle de Rossini) peut surprendre. Quant aux pièces de tangos, quand on voit le nom de Piazzola, je vous laisse imaginer ce que ca donne

> Melle (Deux Sèvres)

> Eglise Saint Hilaire

> 3 Juillet 2010

> Gioacchino Rossini (1792 1868) : sonate N°3 en Do Majeur; Una voce poco fa (Il barbiere di Siviglia); Duo des chats

> Georges Bizet (1838 1875) : habanera (Carmen)

> Giacomo Puccini (1858 1924) : O mio babbino caro (Gianni Schicchi)

> Giuseppe Verdi (1813 1901) : Va pensiero (Nabucco); Noi siamo zingarelle... Di Madride noi siamo matadori" (La Traviata)

> Léo Delibes (1836 1891) : Viens Malika (Lakmé)

> Joseph Haydn (1732 1809) : quatuor à cordes op.77 N°1

> Jacques Offenbach (1819 1880) : Je suis veuve d'un colonnel (La vie Parisienne); Belle nuit, ô nuit d'amour (Les contes d'Hoffmann

> Alfredo Gobbi (1912 1965) : A Orlando Goni (tango traditionnel; arrangements de Gabriel Sivak)

> Julien Plaza : Nocturna (tango traditionnel; arrageemnts de Gabriel Sivak)

> Kurt Weill (1900 1950) : Youkali (arrangements de Bernard cavanna)

> Astor Piazzola (1921 1992) : Oblivon (arrangements de Gabriel Sivak); Libertango (arrangements de Gabriel Sivak)

> Gabriel Sivak (1979 -) : Motivo de ausencia

> Isabelle Druet Mezzo Soprano

> Sarah Vaysset Soprano

> Erika Guiomar, piano

> choeur des soirées lyriques de Sanxay, chef de choeur : Claire Mille

> Orchestre Poitou Charentes (quatuor à cordes composé de Claire Rapin et Annie Bertrand, violons; Jean Michel Groud, violoncelle; Benoit Richard, contrebasse)

> Orchestre des Champs Elysées (quatuor à cordes compsé de Caroline Bayet et Baptiste Lopez, violons; Paul de Clerk, alto; Ageet Zweistra, violoncelle)

> ensemble instrumental Ars Nova (Isa lagarde, chant; Catherine Jacquet, violon; Isabelle Verrier, violoncelle; Stéphane Puc, accordéon)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:42

Programme sympa en tout cas. Smile

Effectivement, moi aussi je trouve les aigus nasals et les appuis durs chez Isabelle Druet, qui a fait une évolution fulgurante (elle a passé tout son cursus de conservatoire en un rien de temps, et chante maintenant les premiers rôles avec les plus grands ensembles baroques). Je suis très fâché de ne pas lui trouver les qualités que j'attendrais à ce niveau de carrière : quelque chose d'un peu exceptionnel.

Non, c'est indubitablement solide, mais je n'y suis pas sensible. Vraiment, une énigme, est-ce moi qui passe totalement à travers du sujet, est-ce elle qui a d'autres qualités (contact agréable, sérieux en répétitions ?). Un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:46

Concernant Druet j'ai été d'autant plus déçue que la TV... Confused . Comme quoi quand les prenneurs de son font bien leur boulot on nous fait gober vraiment n'importe quoi What the fuck ?!? .
Plus sérieusement je maintiens que la demoiselle n'est pas mezzo; ou alors elle a mal travaillé ses graves et ses médiums
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:54

Ce que vous dites sur Isabelle Druet m'inquiète car elle sera Carmen à Nancy en février-mars 2011. Ce rôle nécessite un beau registre grave.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 16:58

Je l'ai vue cette saison dans un récital de mélodies française à l'Opéra-Comique et c'était vraiment très bien.
Vocalement elle assumait aussi bien graves qu'aigus, et le timbre me semble clairement mezzo!!

Après, elle semble super agréable, plutôt joyeuse par principe!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:09

Il ne s'agit que d'un ressenti personnel; ceci dit à la décharge des deux artistes elles chantaient dehors et l'accoustique, pas terrible, ne les aidait vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:10

Moi, j'étais dans une toute petite salle, à environ 2m50 d'elle, donc ça n'aide pas trop non plus pour se faire une idée, vu qu'elle ne devait pas pousser trop fort pour se faire entendre (c'était la petite salle de l'Opéra-Comique, en descendant les marches en entrant... la salle Bizet!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:12

aurele a écrit:
Ce que vous dites sur Isabelle Druet m'inquiète car elle sera Carmen à Nancy en février-mars 2011. Ce rôle nécessite un beau registre grave.
Oh, le registre y est, et relativement aisé ; après, beau, c'est toi qui verras.

Tu ne l'as donc jamais écoutée ? Surprised

Pour l'entendre en français dans le registre grave, il y a ceci, qui flatte plus ses qualités que ses défauts (mais tu entends quand même le timbre et les manières) :

/watch?v=zhAoAfbC5Yc .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:23

David, je suppose que tu connais aussi Sarah Vaysset (tu connais tout le monde, alors Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:31

Bien sûr, tout le monde et bien d'autres personnes encore. Laughing

Concernant Sarah Vaysset, il aurait été plus prudent de ne pas me faire parler. C'est ce que j'appelle une "technique de conservatoire", par référence à ces chanteurs qui ne retirent de leur travail que les défauts du chant lyrique.

Elle chante uniquement des emplois de soprano léger, mais le timbre et la technique sont plus ceux de Françoise Pollet en fin de carrière : gris, crié dans l'aigu, la voix est seulement grossie...

Vu la façon dont elle force à l'heure actuelle, le meilleur choix serait de toute façon de faire une pause formation pour elle, ce dont elle n'a sûrement pas envie puisqu'elle commence une petite carrière.


Ca m'embarrasse beaucoup d'écrire ça parce qu'elle est jeune, francophone et sûrement connectée, ça lui ferait sans doute de la peine de lire ça. Mais tous les témoignages sonores que j'ai entendus de sa voix, dans quelque langue que ce soit, avaient ces défauts assez lourds, et je peux difficilement te répondre quelque chose de positif à son sujet puisque la base de la technique est manquante. Confused

Typiquement le genre de voix qui devait mieux chanter avant de prendre des cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:45

Ca ne m'avait pas frappée. Ceci dit, je le redis l'acoustique était mauvaise et j'étais assez loin donc je l'ai moins ressenti alors que la voix de Druet m'a vraiment parue sans intérêt. Je crois qu'il va falloir que je fasse une écoute approfondie de cadmus et hermione et que je trouve (si ca existe) un enregistrement avec Vaysset
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:50

calbo a écrit:
Ca ne m'avait pas frappée. Ceci dit, je le redis l'acoustique était mauvaise et j'étais assez loin donc je l'ai moins ressenti alors que la voix de Druet m'a vraiment parue sans intérêt. Je crois qu'il va falloir que je fasse une écoute approfondie de cadmus et hermione et que je trouve (si ca existe) un enregistrement avec Vaysset
Je ne pense pas que Vaysset ait enregistré de disques (ou alors de la production locale). Outre qu'elle n'est guère célèbre, la voix ne peut pas être enregistré en l'état, à mon avis.


Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:54

Quand je m'y mets je suis une fouine. Donc si je ne trouve pas l'un je trouverai l'autre; en plus ca tombe pas trop mal parce que je vais à sanxay dans un mois Cool . Pour parer à une question éventuelle, cette année il n'y aura ni Druet ni Vaysset hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:55

calbo a écrit:
Quand je m'y mets je suis une fouine. Donc si je ne trouve pas l'un je trouverai l'autre; en plus ca tombe pas trop mal parce que je vais à sanxay dans un mois Cool . Pour parer à une question éventuelle, cette année il n'y aura ni Druet ni Vaysset hehe
Elle a manifestement mis en ligne pas mal de vidéos : https://www.youtube.com/results?search_query=vaysset&aq=f .

Ca montrera, j'espère, que je n'ai pas été cruel par sadisme, mais faute de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:03

J'avais déjà entendu Isabelle Druet mais je l'entendrai pour la 1ere fois en vrai dans Carmen. J'avais même voté pour elle pour les victoires de la musique classique.
Elle fait certaines manières quand elle chante mais c'est bien sur le plan vocal. Elle a effectivement des graves assez importants même si un peu artificiels je pense.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:32

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Quand je m'y mets je suis une fouine. Donc si je ne trouve pas l'un je trouverai l'autre; en plus ca tombe pas trop mal parce que je vais à sanxay dans un mois Cool . Pour parer à une question éventuelle, cette année il n'y aura ni Druet ni Vaysset hehe
Elle a manifestement mis en ligne pas mal de vidéos : https://www.youtube.com/results?search_query=vaysset&aq=f .

Ca montrera, j'espère, que je n'ai pas été cruel par sadisme, mais faute de mieux.

Ai je dit quelque part que tu avait été sadique Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:07

Non, non, tu n'as rien dit et rien suggéré, c'est moi qui suis attristé de devoir dire des choses si cruelles, faute de trouver des choses positives, et que ça pourrait lui faire de la peine si elle venait à nous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:09

Ben y faut aussi savoir être réaliste kiss
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptySam 17 Juil 2010 - 13:56

Ce soir c'est un concert de musique de la renaissance qui sera donné à auelques kilomètres de poitiers avec ensuite une série de contes qui se disaient lors de veillées d'autrefois. Je vous donnerai plus de détails mardi
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes EmptyMer 21 Juil 2010 - 15:16

Poursuivant ma ballade picto-charentaise, mes baskets m'ont porté vers la toute petite commune de Dercé (environ 400 habitants) qui se trouve à environ 40 km de Poitiers. Ce village possède une charmante église romane qui date du XIIe siècle et c'est autour de ce monument que s'est déroulé la seconde nuit romane à laquelle j'ai assisté. Les organisateurs avaient confié la soirée à Daniel L'Hommond, conteur et au quatuor vocal Le Plisson que nos amis bordelais doivent connaitre.
C'est donc une série de 4 contes regroupés sous le joli titre "Parfois les arbres" qui ouvre la soirée et qui a emmené le public en Amérique du Sud. Si le conteur y met tout son coeur, entrecoupant ses contes par des channsons hispanisantes ou d'inspiration hispanisantes, le résultat reste quand même mitigé. J'ai nettement préféré le spectacle proposé à l'intérieur de l'église par le quatuor Le Plisson. Ces quatre chanteurs, encore que la basse soit à la base clarinettiste, ont proposé un enchainement de chansons a cappella enrtrecoupées de scénettes, le tout étant déclamé ou chanté en vieux français de manière charmante.
Mon seul regret c'est que la totalité de la soirée n'ait pas été placée sous le signe de la renaissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuits romanes en Poitou Charentes Empty
MessageSujet: Re: nuits romanes en Poitou Charentes   nuits romanes en Poitou Charentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nuits romanes en Poitou Charentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchestre Poitou Charentes/Van Beek TAP 08/03/16
» Hector Berlioz: mélodies, cycles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: