Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Giuseppe Sinopoli

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Giuseppe Sinopoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:04

aurele a écrit:
Cela arrive les oublis Otello, ce n'est pas très grave.
Qu'est-ce qui te plaît dans sa version de Rigoletto?

C'est également mon Rigoletto préféré. Orchestre clair, incisif et lyrique. Distribution qui me sied tout à fait: un duc magnifique et royal avec Shicoff, un Rigoletto noir et téméraire avec Bruson... Gruberova est loin d'être la plus indigne dans son rôle, je vais même jusqu'à dire que j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Une référence pour moi. Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_biggrin

Pour le reste, j'aime beaucoup Sinopoli dans Macbeth, quelques Mahler (surtout la 1ère) et dans Wagner (Tannhauser surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:04

Elvira a écrit:
Richard a écrit:
Guillaume a écrit:
J'aime assez ce qu'il fait, surtout quand il a une bonne distribution vocale.

Deux enregistrements incontournables à mon sens :

Giuseppe Sinopoli - Page 2 Nabucco-sinopoli1

En revanche, si il y a bien un enregistrement studio de Cappuccilli à éviter, c'est bien celui-ci...
Ah bon, tu trouves ? Bon, il est un peu terne, c'est vrai, mais de là à l'éviter... Smile Ce n'est pas non plus un naufrage à mon sens.

APrès, j'admets que j'y attache une certaine affection pour cet enregistrement.

Terne, non, dans mon souvenir lointain. Mais par contre, c'est pour moi l'enregistrement qui donne raison aux détracteurs de Cappuccilli : C'est chanté en permanence entre le forte et le fortissimo, aucune nuance, ça gueule beaucoup. Bien, parce que c'est Cappuccilli, mais vraiment beaucoup. Ce qui est loin d'être le cas dans son Macbeth ou Boccanegra.
A ce titre, on dit souvent qu'il fallait un grand chef pour que Cappuccilli ne fasse pas n'importe quoi, et il me semble qu'Abbado y arrive mieux que Sinopoli...
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:05

aurele a écrit:

Rolling Eyes
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:07

Citation :
Terne, non, dans mon souvenir lointain. Mais par contre, c'est pour moi l'enregistrement qui donne raison aux détracteurs de Cappuccilli : C'est chanté en permanence entre le forte et le fortissimo, aucune nuance, ça gueule beaucoup. Bien, parce que c'est Cappuccilli, mais vraiment beaucoup. Ce qui est loin d'être le cas dans son Macbeth ou Boccanegra.
A ce titre, on dit souvent qu'il fallait un grand chef pour que Cappuccilli ne fasse pas n'importe quoi, et il me semble qu'Abbado y arrive mieux que Sinopoli...

Heu, ben, en fait... vu son entourage, il ne détonne pas, non ? silent
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:07

Jorge a écrit:
C'est également mon Rigoletto préféré.

Ce n'est pas la version préférée d'Otello. Voici sa version préférée :
Giuseppe Sinopoli - Page 2 51CVDB6Z5ZL._AA240_

Merci en tout cas pour tes commentaires Jorge.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:08

Richard a écrit:

Oui mais ledit Sinopoli aimait Zampieri, donc le côté braillard de Cappuccilli lui convenait sans doute aussi fort bien et il n'a pas cherché à le canaliser Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_razz
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:09

aurele a écrit:
Jorge a écrit:
C'est également mon Rigoletto préféré.

Ce n'est pas la version préférée d'Otello.

Merci en tout cas pour tes commentaires Jorge.

Tu fais des fiches sur les préférences de chacun ? Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_mrgreen

Je ne parlais qu'en nom propre. Mais je reconnais que "également" pouvait être trompeur Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:13

Jorge a écrit:
Tu fais des fiches sur les préférences de chacun ? Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_mrgreen

Je ne parlais qu'en nom propre. Mais je reconnais que "également" pouvait être trompeur Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_wink

Je ne fais pas de fiches sur les préférences de chacun. J'ai été trompé par la manière dont tu as formulé les choses.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:15

Grégoire de Tours a écrit:
Elvira a écrit:

La question ne m'était pas adressée mais j'y réponds (j'aime être contrariante) : j'ai été traumatisée par Lou Salomé. Je n'ai rien trouvé sur quoi m'accrocher, éveiller mon attention. Un vide... sidéral pour les émotions !

Non mais comme David ne m'a pas répondu, je suis flatté que tu le fasses ! Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Il a étudié la composition à Darmstadt auprès de György Ligeti et de Karlheinz Stockhausen, puis à Sienne auprès de Franco Donatoni et Bruno Maderna.
... et il n'en a pas hérité un sens aigu de l'avant-garde. Lou Salomé m'a laissé l'impression de quelque chose nulle part, à la fois pas subversif et pas réellement stable non plus. Assez fade, j'ai trouvé. Je retenterai à l'occasion.
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:15

Jorge a écrit:
aurele a écrit:

C'est également mon Rigoletto préféré. Orchestre clair, incisif et lyrique. Distribution qui me sied tout à fait: un duc magnifique et royal avec Shicoff, un Rigoletto noir et téméraire avec Bruson... Gruberova est loin d'être la plus indigne dans son rôle, je vais même jusqu'à dire que j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Une référence pour moi. Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_biggrin

Pour le reste, j'aime beaucoup Sinopoli dans Macbeth, quelques Mahler (surtout la 1ère) et dans Wagner (Tannhauser surtout).

C'est fou comme on a du mal à avouer aimer Gruberova dans le répertoire italien.

Cette Gilda maniériste et en suspension est géniale. Point. Razz Je ne connais que Reri Grist et Mado Robin qui soient aussi intéressantes dans le rôle.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:16

aurele a écrit:
Je ne fais pas de fiches sur les préférences de chacun.
Pas la peine de nier, on t'a vu !

Sinon, je m'ajoute bien sûr à la liste des admirateurs de sa Salomé, de son Tannhäuser, de son Rigoletto... mais à chaque fois, c'est plus pour la distribution.
marc.d
Mélomaniaque
marc.d

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:40

Je garde un très bon souvenir d'un concert à Lille où il dirigea une superbe 9 ème de Mahler.
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:30

Jorge a écrit:
aurele a écrit:

C'est fou comme on a du mal à avouer aimer Gruberova dans le répertoire italien.

Cette Gilda maniériste et en suspension est géniale. Point. Razz Je ne connais que Reri Grist et Mado Robin qui soient aussi intéressantes dans le rôle.

Oh, tu sais, j'avoue sans peine que c'est ma Lucia di Lamermoor favorite Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_redface
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:41

Jorge a écrit:
Jorge a écrit:
aurele a écrit:

Oh, tu sais, j'avoue sans peine que c'est ma Lucia di Lamermoor favorite Giuseppe Sinopoli - Page 2 Icon_redface

Sans peine, sans peine ... n'empêche que t'es tout rouge !
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:48

Un reste de vieille pudeur baroqueuse et parce que l'imaginaire collectif dit que c'est mal d'aimer Grubi dans Donizetti Giuseppe Sinopoli - Page 2 Kopfschuettel
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:53

Jorge a écrit:
Un reste de vieille pudeur baroqueuse et parce que l'imaginaire collectif dit que c'est mal d'aimer Grubi dans Donizetti Giuseppe Sinopoli - Page 2 Kopfschuettel

Faut passer par dessus tout ça ... depuis que je ne me pose plus ce genre de question je suis très heureux Very Happy
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:19

Tiens, personne pour défendre le CD ci-dessous :

Giuseppe Sinopoli - Page 2 61E12HZNK3L._SL500_AA300_

Pourtant l'une des meilleures versions du Chant de la terre, d'une rigueur et d'une retenue chambriste étonnantes de la part d'un chef souvent trop clinquant.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:28

Jorge a écrit:
tu as tort de penser ça! c'est seulement l'imaginaire d'une collectivité très limitée peu au fait de la chose donizettienne. Wink
Gruberova est une très grande Lucia, sois rassuré Smile
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:05

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Je n'en connais que des extraits mais Plowright n'a rien déjà de la vocalité verdienne nécessaire pour ce rôle.
Il faut préciser qu'elle a chanté Verdi parce que Hickox l'a refusée en Poppée parce qu'elle n'avait pas assez de moyens pour le rôle.

Quant à Carreras, c'est un ténor mozartien égaré dans Verdi.

Je ne parle même pas de Sinopoli, un psy qui fait semblant de battre la mesure.

Quels nuls, ces gens !

Heureusement, pour le Salut de l'humanité, qu'il y a des gens capables de dénoncer ces impostures scandaleuses.

Vous êtes sacrément dur avec Sinopoli
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:10

LeKap a écrit:

C'était de l'humour de DavidLeMarrec suite aux remarques "untel n'a pas les moyens du rôle" et autre considérations!
Surtout que je crois qu'il aime beaucoup Plowright en fait! Very Happy

Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:12

aurele a écrit:
Otello, quels sont pour toi en dehors de ce Nabucco les meilleurs réussites de ce chef ou les enregistrements vers lesquels tu reviens le plus souvent? Quel est pour toi ce qu'il y a de plus mauvais?

Désolé de répondre aurele à une question qui ne m'est pas destinée
Ses réussites : les Richard Strauss - les Bruckner - sa Manon de Puccini - son Lohengrin avec Domingo

Ses ratés : peut-être ses enregistrement que je ne connais pas ( Mahler - contemporains )

Je tiens encore à préciser que je ne suis pas musicien - je me contente simplement d'écouter attentivement une oeuvre et porter un jugement personnel et qui n'engage que moi - et les interprétations de Sinopoli ne m'ont jamais déçu
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:14

Polyeucte a écrit:
LeKap a écrit:

C'était de l'humour de DavidLeMarrec suite aux remarques "untel n'a pas les moyens du rôle" et autre considérations!
Surtout que je crois qu'il aime beaucoup Plowright en fait! Very Happy

Ah ok - Polyeucte - comme je suis un petit nouveau je ne connais pas encore l'humour maison Wink
Nounou
Mélomane averti
Nounou

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:18

LeKap a écrit:
aurele a écrit:
Otello, quels sont pour toi en dehors de ce Nabucco les meilleurs réussites de ce chef ou les enregistrements vers lesquels tu reviens le plus souvent? Quel est pour toi ce qu'il y a de plus mauvais?

Désolé de répondre aurele à une question qui ne m'est pas destinée
Ses réussites : les Richard Strauss - les Bruckner - sa Manon de Puccini - son Lohengrin avec Domingo

Ses ratés : peut-être ses enregistrement que je ne connais pas ( Mahler - contemporains )

Je tiens encore à préciser que je ne suis pas musicien - je me contente simplement d'écouter attentivement une oeuvre et porter un jugement personnel et qui n'engage que moi - et les interprétations de Sinopoli ne m'ont jamais déçu

Ses Bruckner ? Lesquels ? Pas un grand souvenir pour moi...
J'aime bien ses Richard Strauss, ses Mahler, sa dante(sque) symphonie de Lizst, son stabat mater de Dvorak, et sa Tosca de Puccini
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:51

Sinopoli a enregistré une version très lyrique et très enthousiaste du "Paradis et la Péri" de Schumann, belle oeuvre méconnue.
Cela a été réédité récemment chez Brillant.

Je n'aime pas trop les Verdi de Sinopoli, surtout son Nabucco tintamarre Crying or Very sad
J'aime bien sa Salomé et sa Nuit transfigurée.

J'aimerais bien que soit éditée intégralement sa Forza del Destino avec Varady (pour faire oublier Plowright)
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:46

Et dans Schoenberg? il vaut quoi? Ses Gurrelieder.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:06

Bien sans plus, notamment à cause de la distribution, pas à la hauteur des Chailly, Levine, Ozawa...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:16

francoistit a écrit:
Dans Schoenberg, absolument remarquable. Son Pierrot est une sale tuerie.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 21:18

Cornélius a écrit:
J'aimerais bien que soit éditée intégralement sa Forza del Destino avec Varady (pour faire oublier Plowright)
Oh non, pitié, Plowright c'est parfait, mais le chant invertébré de Várady dans les spinti, non merci. tutut

(Cela dit, je crois que je ne l'aime nulle part, à bien y regarder. hehe )
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:56

Aux débuts du CD, son "Inachevée" de Schbert, couplée avec une belle "Italienne" de Mendelssohn, avait fait assez sensation (Philharmonia orchestra). C'est une version que, pour ma part, j'apprécie beaucoup, bien supérieure à son remake avec Dresde (Schubert, 8+9) à mon avis. J'aime également assez son "Vaisseau fantôme", l'une des rares versions "modernes" d'un opéra de Wagner que je possède...
Nounou
Mélomane averti
Nounou

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:43

francoistit a écrit:

Très beau Pelléas, mais une encore plus belle Nuit Transfigurée à Londres. Dans l'esprit assez proche du Karajan Studio, en plus dramatique.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:35

Une intégrale Mahler absolument splendide chez DG. Bien que souvent déstabilisante, l'on se laisse engloutir face à la force et à la maitrise de la vision. lors certes, c'est loin d'être du "beau son", interprétations torturées à l'excès mais dévastatrice. Les 6,7 et 9 en point d'orgue avec Le chant de la Terre.

Je vais me chercher prochainement ses enregistrements de Salomé & Elektra où car ma discographie actuelle laisse actuellement sur ma faim.
http://www.julien-boudry.net
Walther
Mélomane averti
Walther

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:19

Citation :

... et il n'en a pas hérité un sens aigu de l'avant-garde. Lou Salomé m'a laissé l'impression de quelque chose nulle part, à la fois pas subversif et pas réellement stable non plus. Assez fade, j'ai trouvé. Je retenterai à l'occasion.

Personnellement ses deux suites de Lou Salomé m'ont beaucoup rappelé Lulu, qu'il n'a pas enregistrée hélas... Sans doute pas de la musique révolutionnaire par rapport à son époque, mais qui nous plonge quand même en pleine névrose !

Ce post parle surtout de ses enregistrements d'opéras, mais DG ferait bien de rééditer un jour ses enregistrements symphoniques en boîtier(s) plat(s), comme ils l'ont fait pour son intégrale Mahler ! Strauss évidemment, mais aussi Bruckner, Scriabine, ses Pelléas et Nuit transfigurée...

Je garde un bon souvenir de son Zarathoustra par exemple, très "XXIe siècle". Et concernant Bruckner, à signaler qu'il a aussi enregistré la 3e symphonie dans sa deuxième version, disque qui n'a pas fait long feu au catalogue DG, c'est vrai.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:04

Walther a écrit:
Ce post parle surtout de ses enregistrements d'opéras, mais DG ferait bien de rééditer un jour ses enregistrements symphoniques en boîtier(s) plat(s), comme ils l'ont fait pour son intégrale Mahler ! Strauss évidemment, mais aussi Bruckner, Scriabine, ses Pelléas et Nuit transfigurée...

Ses Elgar et Liszt, aussi bounce !
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 8:59

Je viens de réécouter son "Paradis et la Péri" de Schumann.
Quelle merveille!
Et disponible pour quelques sous chez Brillant!
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011 - 3:20

Il m'a fait aimer Macbeth; il était un spectacle à lui tout seul lorsqu'il dirigeait.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:53

On m'a offert l'intégrale des symphonies de Mahler par l'italien barbu, et je la trouve assez sensationnelle, loin de certains sentiers battus. Je ne la recommanderai pas pour découvrir (pour cela, je préconiserai personnellement Haitink et Kubelik), mais c'est une magnifique version d'approfondissement de ces oeuvres.
Par ailleurs, j'ai également acheté le disque Elgar avec le concerto pour violoncelle (avec Maysky, que je n'apprécie par outre msure en général, mais que j'ai trouvé excellent dans cette oeuvre), les Enigma et la sérénade pour cordes. Excellent CD à pas cher, bénéficiant d'une prise de son très soignée.
Finalement, je trouve que Sinopoli est un chef "de complément" -si je puis dire...- très intéressant et qui a toujours eu la chance de disposer de très bons orchestres, dont il sait en général obtenir de très belles couleurs (Philharmonia, Staatskappelle de Dresde...).
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:59

Diablotin a écrit:
On m'a offert l'intégrale des symphonies de Mahler par l'italien barbu, et je la trouve assez sensationnelle, loin de certains sentiers battus. Je ne la recommanderai pas pour découvrir (pour cela, je préconiserai personnellement Haitink et Kubelik), mais c'est une magnifique version d'approfondissement de ces oeuvres.
Par ailleurs, j'ai également acheté le disque Elgar avec le concerto pour violoncelle (avec Maysky, que je n'apprécie par outre msure en général, mais que j'ai trouvé excellent dans cette oeuvre), les Enigma et la sérénade pour cordes. Excellent CD à pas cher, bénéficiant d'une prise de son très soignée.
Finalement, je trouve que Sinopoli est un chef "de complément" -si je puis dire...- très intéressant et qui a toujours eu la chance de disposer de très bons orchestres, dont il sait en général obtenir de très belles couleurs (Philharmonia, Staatskappelle de Dresde...).

Oui, chef d'une profondeur de vue toujours impressionnante ; mais pour des interprétations souvent à la marge et complexes. Et pourtant quelle inspiration permanente, et quel rigueur!
Ses Strauss sont sans doutes des références pour tous les auditeurs ; ses Mahler par contres s'adressent à des auditeurs particuliers et connaisseurs ayant des attentes spécifiques puisque c'est à ma connaissance l'intégrale la plus intellectualisant de la discographie. Pas vraiment analytique à la Boulez, lui plutôt neutre, mais au contraire d'une grande recherche et subjectivité. Mon avis sur l'intégrale Arrow http://classik.forumactif.com/t5176-mahler-votre-integrale-ideale-autres-considerations qui est sans doute celle que j'estime le plus et considère comme une indispensable pour tout bons mahleriens.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:00

Sinopoli est aussi très bon dans les opéras de jeunesse de Verdi! Mr.Red

Siegmund

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:03

Polyeucte a écrit:
Sinopoli est aussi très bon dans les opéras de jeunesse de Verdi! Mr.Red

Paraitrai qu'il soit aussi assez porté sur Puccini... mais chut, il ne faut pas casser le mythe. Puis bon, faut bien qu'il joue un peu de son coté italien.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:09

Siegmund a écrit:
Paraitrai qu'il soit aussi assez porté sur Puccini... mais chut, il ne faut pas casser le mythe. Puis bon, faut bien qu'il joue un peu de son coté italien.

Il parait pas... sa Tosca est vraiment splendide... sa Manon et sa Butterfly sont aussi très intéressantes... mais chutttt...

Siegmund

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:11

Polyeucte a écrit:
Siegmund a écrit:

Il parait pas... sa Tosca est vraiment splendide... sa Manon et sa Butterfly sont aussi très intéressantes... mais chutttt...

Disons simplement qu'il dépasse la pensé de Puccini et magnifie des matériaux sans intérêts en chef d'oeuvre interprétatif.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:15

Siegmund a écrit:
Ses Strauss sont sans doutes des références pour tous les auditeurs

Ses Strauss symphoniques ou opératiques?

J'apprécie ses Salomé et Elektra, mais sans les porter en référence, c'est très hédoniste mais pas toujours marquant.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:16

Siegmund a écrit:

Disons simplement qu'il dépasse la pensé de Puccini et magnifie des matériaux sans intérêts en chef d'oeuvre interprétatif.

Ou alors qu'il peut laisser libre cours à son génie tellement la partition de Puccini est riche...

Siegmund

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:19

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Ses Strauss sont sans doutes des références pour tous les auditeurs

Ses Strauss symphoniques ou opératiques?

J'apprécie ses Salomé et Elektra, mais sans les porter en référence, c'est très hédoniste mais pas toujours marquant.

Les deux. Ils forment de très bonne versions de bases, bien plus accessible que ses Mahler par exemple. Pour Elektra, je ne suis pas en accord avec toi, c'est pour moi la version la plus parfaite et fouillée qui soit ; sa Salome est moins satisfaisante mais est régulièrement illuminée de discourts magistraux.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:29

C'est ton avis, mais loin d'être l'unanimité.
Pour Salomé, on vante surtout la distribution. (Studer et Terfel)
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:32

Xavier a écrit:

Toujours est-il que ses Strauss forment un corpus de versions solides tout à fait aptes à servir de porte d'entrée avec les honneurs. Contrairement à ses Mahler, où la chose est plus délicate ; non en cause de la qualité, mes des options choisies.
Je ne dis rien d'autre Smile Après dans le détail, l'on peut débattre sur un classement œuvre par œuvre, mais là n'était pas le sujet.

Dernière édition par Siegmund le Mar 26 Avr 2011 - 15:33, édité 1 fois
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:33

Xavier a écrit:

A contrario, alors que je suis captivé par le chant d'orchestre de sa Salome (les diaprures insensées, les éclairages, la gestion magistrale des dynamiques, des climax, la rythmique souveraine, etc.), la distribution ne m'intéresse que dans un second temps (et ne soutient finalement jamais totalement mon intérêt).
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:40

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:

A contrario, alors que je suis captivé par le chant d'orchestre de sa Salome (les diaprures insensées, les éclairages, la gestion magistrale des dynamiques, des climax, la rythmique souveraine, etc.), la distribution ne m'intéresse que dans un second temps (et ne soutient finalement jamais totalement mon intérêt).

mains Et que dire de son Vaisseau fantôme si plein de sous-entendue et d'une ambiance sonore d'une crasse magnifique? Sans même parler du magistral élan rythmique. Pour moi la version ultime.
Et son Tannhäuser, si typé et passionnant ; un chef qui n'a pas peur de faire des choix.

Je trouve souvent la carrière discographique de G.Sinopoli marqué par le LPO, que je trouve toujours très bizzare et qui associé à son directeur musical d'alors donne souvent un résultat aussi curieux tant aux ambiances sonore (pas forcément dans le bon sens du terme).
Avec d'autres orchestres plus uniformes et stables (LPO = Loterie), il a atteint des miracles tant à la création d'univers sonore simplement incroyables d'envoutement.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:51

Diablotin a écrit:

J'ai profité de l'occasion pour découvrir le CD, et ces œuvres. A peine avait un vague souvenir de quelques extraits du concerto.
Et bien c'est magnifique, quel luxe sonore au service d'un discourt poignant! Mais n'ayant aucun repéres, je ne me risquerai pas à plus de commentaire sur l'interprétation.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:05

Bien, pas besoin d'ouvrir finalement ! Very Happy

Siegmund a écrit:
A une époque ce fut la mode en France que de taper systématiquement sur le bizarre Sinopoli.
Ce n'est pas faux, il a été l'un des chefs les plus critiqués parmi les chefs en vue. Comme j'ai arrêté de lire les magazines depuis, je ne puis plus trop dire, mais il me semble que ça a changé après sa mort.

J'étais assez en accord avec ces critiques que je trouvais cruelles mais pas infondées. Elles se fondaient sur la partie la plus médiatisée de son corpus : Verdi et Strauss essentiellement. Et effectivement, Nabucco bruyant, Macbeth étrange, Forza déséquilibrée (pas forcément en mal, d'ailleurs, mais étrange), seul Rigoletto m'a paru une réussite flagrante. Même chose pour Strauss, qui manque récurremment d'arêtes : les angles sont gommés, au point que dans Salomé comme dans Elektra, on perd quasiment le fil de certains phrasés. Il y a Friedenstag qui dément magistralement cette impression - le final ne trouve cette évidence nulle part ailleurs, à telle enseigne que je ne peux vraiment pas me passer de sa version, sauf à diviser le plaisir par deux ! Mais Friedenstag est précisément une oeuvre peu célèbre.

En revanche, pour les trois seconds-Viennois, j'ai quasiment envie de dire que c'est sans rival - pour l'évidence, pour la couleur ! Là aussi, ce n'est pas forcément le répertoire le plus populaire...

Quant à ses Mahler que tu aimes tant, ils m'ont laissé assez froid. Pas dans le sens qu'ils seraient tièdes, mais je n'y ai rien de trouvé de particulièrement différent ou inspiré qui justifierait d'y revenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Giuseppe Sinopoli   Giuseppe Sinopoli - Page 2 Empty

Giuseppe Sinopoli
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant