Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En ce moment à la télévision... (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 11:22

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, j'avais beaucoup aimé son Grand Inquisiteur scaligère. Il me semble avoir entendu un Commandeur très correct aussi.

Et puis ce qui est bien, c'est que tant qu'il chante ça, il peut laisser Boris à des basses plus intéressantes! Mr.Red Mr.Red

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 11:30

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, j'avais beaucoup aimé son Grand Inquisiteur scaligère. Il me semble avoir entendu un Commandeur très correct aussi.

Et puis ce qui est bien, c'est que tant qu'il chante ça, il peut laisser Boris à des basses plus intéressantes! Mr.Red Mr.Red
Je prends les noms tout de suite si tu as mieux. Mais bon, c'est vrai que toi tu écoutes des belcantistes subtils et des acteurs-chanteurs fabuleux, qui font en plus le tour de force d'être bulgares.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 11:31

DavidLeMarrec a écrit:
Je prends les noms tout de suite si tu as mieux. Mais bon, c'est vrai que toi tu écoutes des belcantistes subtils et des acteurs-chanteurs fabuleux, qui font en plus le tour de force d'être bulgares.

Aujourd'hui il ne chante plus Boris. Il est passé au rôle de Pimène qui est très beau également.
J'attends beaucoup du Boris de Pape du Met que l'on pourra voir dans les cinémas.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 11:33

DavidLeMarrec a écrit:

Ben Ramey à la même époque que Kotchy (que dans les prés...).

Et oui, le Bulgare aussi... mais c'était avant. J'ai jamais vraiment accroché à Kotcherga... Dommage parce que sinon, j'aime bien la distrib et la direction d'Abbado!

Mais je voulais juste te taquiner un peu... cat

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 11:33

Un conseil, n'en attends pas trop : il l'a déjà chanté à Berlin et c'était extrêmement terne.

Pape est vraiment un chanteur qui par rapport à ses débuts prometteurs m'a grandement déçu.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 11:35

Polyeucte a écrit:
Ben Ramey à la même époque que Kotchy (que dans les prés...).
Je parlais de chanteurs actuels, puisqu'il était question de "laisser" le rôle. Smile (Et pour le passé, je faisais juste allusion à ce que tu trouvais plus intéressant d'habitude. hehe )

Mais Ramey si tu veux, hein : il chante toujours Kutuzov, comme Kotcherga. Pas dans le même état en revanche. fleurs
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 11:47

DavidLeMarrec a écrit:
Un conseil, n'en attends pas trop : il l'a déjà chanté à Berlin et c'était extrêmement terne.

Pape est vraiment un chanteur qui par rapport à ses débuts prometteurs m'a grandement déçu.

Je verrai bien. Tu l'as entendu ou tu as seulement lu des critiques? Je pense plutôt que tu l'as entendu mais je demande au cas où.
Raimondi vient de chanter le rôle à Liège. Ce n'est pas à ma connaissance le plus grand interprète du rôle et ce chanteur comme beaucoup d'autres a des problèmes vocaux dus à l'âge. On peut citer par exemple également Ramey et Morris qui sont dans le même cas de figure.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 11:54

aurele a écrit:
Je verrai bien. Tu l'as entendu ou tu as seulement lu des critiques? Je pense plutôt que tu l'as entendu mais je demande au cas où.
Je l'ai vu et entendu. Visuellement, c'était d'ailleurs assez moche, un aparatchik communiste dans son bureau, sans direction d'acteurs, et lui-même était en plus d'uen certaine grisaille vocale totalement placide sur le plan de l'incarnation.

Citation :
Raimondi vient de chanter le rôle à Liège. Ce n'est pas à ma connaissance le plus grand interprète du rôle et ce chanteur comme beaucoup d'autres a des problèmes vocaux dus à l'âge. On peut citer par exemple également Ramey et Morris qui sont dans le même cas de figure.
Raimondi a été un Boris très intéressant (en russe malgré l'accent, parce qu'en version italienne, c'est vraiment bizarre...), mais vu son état vocal, ça risque être difficile en effet.

Je ne place pas Morris dans le même cas que les deux autres, parce que la voix est encore en très bon état, ça accentue juste les défauts qu'il a toujours eus.
Kaonashi
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 12:46

Personne n'a regardé hier soir la première diffusion de Un été avec Chopin sur France 3 ? Sad

Tous les jours cet été sur France 3, à 00h30, sera diffusé Un été avec Chopin, une série de captations de son oeuvre pour piano seul, jouée et filmée au Tarmac de Châteauroux et à Pleyel en février dernier. Une soixantaine de modules au total, de 9 à 27 minutes chacun, introduit par un rapide préambule biographique dit par Pierre Arditi.
Au total, 15 heures de piano pendant soixante jours d'affilée sur France 3 à partir du 05/07, et une sélection de 40 modules du lundi au vendredi à 22h15 sur France 5 jusqu'à fin août.
Textes d'Alain Duault, réalisé par François Goetghebeur.
Parmi les pianistes, des connus et des inconnus : Emmanuelle Swiercz, Laure Favre-Kahn, Alexandre Tharaud, Jean-Marc Luisada, Anne Queffelec, Marc Laforêt, etc.
Ici une série d'images (captures et photos de tournage) pour donner une idée de la mise en image.
Et , une bande-annonce (datant de l'époque où le projet s'appelait encore Bon anniversaire Monsieur Chopin). Rassurez-vous, les accélérés et "woooosh" ne sont pas dans le programme fini.

Au total ce furent 4 journées de tournage très intenses, avec beaucoup de prépa, une post-prod longue, mais le résultat est vraiment très plaisant (et je ne fais pas que prêcher pour ma paroisse, hein !).

Je voulais en faire la pub la semaine dernière, mais j'étais en tournage (pas de wifi Evil or Very Mad)...
Voir le profil de l'utilisateur http://kaonashi.over-blog.net
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 14:49

Pour revenir à la mise en scène de Don Giovanni, je comprends quand même que certains soient plus que dubitatifs à l'encontre de cette mes. Pour ma part, je l'ai trouvée très bien faite pour elle-même. Mais voilà, je vais lui adresser le même reproche qu'à celle de Macbeth : j'ai l'impression que Tcherniakov brode (et brode bien) autour de l'histoire de DG tout comme pour Macbeth en faisant une histoire, plus moderne, qui se rapproche fortement de l'original mais qui s'en détache singulièrement.

C'est un peu la même chose pour l'Antigone d'Anouilh qui réécrit totalement la pièce de Sophocle pour en faire un drame moderne. Et pourtant, le matériau, à l'origine, est le même.

A la rigueur, tant qu'à modifier l'oeuvre par la mise en scène, autant aller modifier quelques éléments du livret qui font bien rire parce qu’ils sont en totale contradiction avec la mes. (ex : le bal masqué...)
Du coup, j'ai l'impression d'une demie "modernitude" (ce n'est franchement pas de la "bravitude"... ;-) ). En bref, tant qu'à faire une histoire à part dans la mes, autant la relier au livret, ou alors que le livret se relie à la MES.

MAIS : c'est la voie ouverte à une destruction massive de l'oeuvre de départ, au découpage massif des passages musicaux inintéressants d 'un point de vue "moderne" (par exemple, dans Tosca, on pourrait supprimer tout ce qui fait référence à Napoléon, à moins de prendre Napoléon comme paradigme de la dictature militaire...) etc.
Donc, je ne sais pas trop sur quel pied danser lorsque je vois ce genre de mise en scène : une chose est sûre, je me suis profondément ennuyée lors du Macbeth parisien. Après tout, les chanteurs n’ont guère aidé. Ce que je remarque surtout, c’est qu’il est impératif, pour moi (pour mon cas, personnellement etc.), de revoir cette mes, et peut-être bien celle de Macbeth (mais si possible avec une équipe musicale toute autre…).
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 14:57

Ah mais c'était tout autre chose que le Macbeth parisien je trouve. On retrouvai ce qui avait fait l'intérêt de son Onegin parisien là...

Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:02

En y réfléchissant bien, je ne trouve pas la mes de Macbeth si nulle que ça... Bon, le coup de Lady Macbeth entrain de faire des tours de magie, j'ai trouvé que c'était pas loin de l'inepte, mais le reste... ça se collait assez bien.

Je crois surtout que l'équipe musicale était vraiment pas folichonne. La plate Lady Macbeth de Urmana et le terne Macbeth de Tiliakos, franchement...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:10

Macbeth c'était quand même de l'ordre du très mauvais mais peut-être moins pire que cet hertzatz de Don Giovanni. Autour de moi les gens savent que quand je prends la fuite dans les premières mn du spectacle c'est (très) mauvais signe.
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:32

Tu veux dire comme pour n'importe quelle mise en scène pas conservatrice, n'importe quel Wagner ou n'importe quelle oeuvre du XXè? Laughing
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:41

Personne ne peut mettre la grande image de kaonashi sous spoiler ?
Cette page du forum est illisible...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:42

WoO a écrit:

Ca ne pose aucun problème chez moi... Tu es en quelle résolution?
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:44

Tu as vu Macbeth à Batsille l'an dernier? Je suppose que non, parce que si c'était le cas tu te souviendrais de l'utilisation inadéquate de google earth, de l'inopportune sonorisation et de la disparition totale de tout l'aspect fantasique de l'oeuvre qui dénature complètement Macbeth. Quant à transposer de l'écosse médiévale à la Russie contemporaine c'est du grand n'importe quoi, mais bon si c'est ça qui te plait après tout pourquoi pas, chacun son goût.
Concernant Wagner je ne connais pas suffisament pour dire si une mise en scène de Tcherniakov me choquerait ou pas et pour une oeuvre du XXe siècle je ne connais pas non plus assez pour émettre un jugement quelconque.
Maintenant si ma réaction, pour éopidermique qu'elle soit, me fait passer pour une conservatrice pure et dure, soit. Ceci étant dit, j'ai déjà dit, et je veux bien le redire, je n'ai à priori rien contre une transposition tant que le metteur en scène ne fait pas une relecture et une interprétation erronnée du livret. Ainsi la vision qu'a Tcherniakov de Don Giovanni me parait complètement érronnée : d'ou sort-il que Anna est la mère de Zerlina, que Don Giovanni est le mari de Donna Elvira, et qu'Anna et Elvira sont cousines, par exemple... J'ai pris la fuite assez vite parce que ce que j'ai vu m'a donné une assez bonne idée du naufrage qui s'annonçait.
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:47

calbo a écrit:

Concernant Wagner je ne connais pas suffisament pour dire si une mise en scène de Tcherniakov me choquerait ou pas et pour une oeuvre du XXe siècle je ne connais pas non plus assez pour émettre un jugement quelconque.

Mais là je parlais des oeuvres elles-mêmes.
Je voulais dire que ce n'est pas parce que tu éteins au bout de 5 minutes que ça veut dire qu'il s'agit d'un spectacle sans intérêt...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:52

Mais comment pourrais je dire si une mise en scène d'un opéra de Wagner me choque ou pas puisqu'à part Die Walküre il y a 3 ans, ou je m'étais d'ailleurs royalement ennuyée devant mon écran, je n'ai vu aucune oeuvre intégrale de Wagner à la scène? C'est pareil pour les opéras du XXe que je connais au demeurant fort mal. Je te rappelle aussi que j'ai tenu seulement 1 acte 1/2 devant Tristan et Isolde, donc on ne peut pas vraiment dire que ces essais aient été concluants Shit
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 15:58

Je suis vraiment ravi de voir que cette mise en scène, si elle est attaquée (et libre à chacun de ne pas aimer !), a aussi pas mal de défenseurs. Je vais la regarder avec beaucoup d'intérêt, au-delà du court extrait que j'ai vu !

(ah, le décolleté d'Elvire...)
Voir le profil de l'utilisateur http://musicasola.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 16:02

Pareil, même si je n'ai pas du tout aimé le Macbeth de Tcherniakov, et que je m'attendais au pire, toutes ces critiques négatives me donnent vraiment envie de voir Don Giovanni ! bounce
Kiwi
χλωροειδές κακόν

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 16:05

Idem. Comme ça je pourrai voir si je suis épidermiquement allergique aux MES "modernisantes" en général ou seulement à Bieito hehe
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 16:31

Tu parles à qui : à moi ou à Xavier ?
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 16:54

Xavier a écrit:
WoO a écrit:
Moi je trouve sympa qu'il y ait aussi sur ce forum des partisans des mises en scènes "classiques". Surprised

Je crois qu'on peut préférer tel ou tel type de mise en scène sans dire que ceux qui font autrement sont tous des nuls qui font n'importe quoi.
De même qu'on peut aimer des choses assez différentes, et qu'il y a du bon dans plusieurs styles, non?

Oui c'est sûr, j'ai écris ça juste parce qu'il me semblait que Wolferl était en train de perdre son sang froid (cf. son "ne pas verrouiller ce fil ne pas verrouiller ce fil"). Juste histoire de dire aussi que les avis très tranchés dans un sens comme dans l'autre (Otello et Rameau) ne me choquent pas : ça fait parti du folklore.

Xavier a écrit:
WoO a écrit:

Ca ne pose aucun problème chez moi... Tu es en quelle résolution?

Non c'était juste IE : plus aucun souci avec Firefox Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 17:00

WoO a écrit:
Non c'était juste IE : plus aucun souci avec Firefox Smile

Rappel : IE c'est le mal... vive le petit renard de feu!!

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 17:29

calbo a écrit:
Mais comment pourrais je dire si une mise en scène d'un opéra de Wagner me choque ou pas puisqu'à part Die Walküre il y a 3 ans, ou je m'étais d'ailleurs royalement ennuyée devant mon écran, je n'ai vu aucune oeuvre intégrale de Wagner à la scène? C'est pareil pour les opéras du XXe que je connais au demeurant fort mal. Je te rappelle aussi que j'ai tenu seulement 1 acte 1/2 devant Tristan et Isolde, donc on ne peut pas vraiment dire que ces essais aient été concluants Shit

Mais pour Wagner et le XXè là je parlais des oeuvres elles-mêmes.

On est bien d'accord que tu si tu ne tiens pas un spectacle en entier c'est aussi une question de goûts, pas qu'une question de qualité, c'est ce que je voulais dire. Wink
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 17:31

WoO a écrit:
Juste histoire de dire aussi que les avis très tranchés dans un sens comme dans l'autre (Otello et Rameau) ne me choquent pas
Dans mon cas ce n'est pas un avis, puisque j'ai vu quelques minutes seulement de la captation, simplement un commentaire des commentaires !
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 18:25

Bon, en fait vous aviez raison, je n'ai pas pu aller au delà de la troisième scène. Mr. Green

Le non respect du livret, la trahison de l'œuvre etc. je m'en fous, mais ici ça avait vraiment l'air fait de manière très prosaïque et lourdaude. Sans parler de l'inadéquation totale avec la musique (des personnages qui restent plantés ou se trainent sur scène lorsque la musique décrit la plus folle agitation).

Qu'ils soient rassurés, même les plus fins amateurs de mises en scènes contemporaines et transpositrices peuvent passer leur chemin... Arrow
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 18:36

Rameau a écrit:
Dans mon cas ce n'est pas un avis, puisque j'ai vu quelques minutes seulement de la captation, simplement un commentaire des commentaires !

Non mais dans l'absolu tu es plus sensible aux mises en scène contemporaines, à l'inverse d'Otello quoi.
Kaonashi
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 18:47

WoO a écrit:
Cool, une réaction ! Laughing Confused
Voir le profil de l'utilisateur http://kaonashi.over-blog.net
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:02

Xavier a écrit:
calbo a écrit:

Mais pour Wagner et le XXè là je parlais des oeuvres elles-mêmes.

On est bien d'accord que tu si tu ne tiens pas un spectacle en entier c'est aussi une question de goûts, pas qu'une question de qualité, c'est ce que je voulais dire. Wink

En fait mon problème ne vient pas de la transposition elle-même, du moment qu'il n'y a pas d'excès. Par exemple pour un opéra comme La traviata, on peut aisément la mettre dans un cadre moderne tant que le metteur en scène la fait mourir de la phtisie et non d'une autre maladie, sinon la dernière réplique de Grenvil perd tout son sens "La tisi non le acorda che poch'ore" ("la phitise ne lui laisse/accorde plus que quelques heures"). Dans le cas de Don Giovanni, et je constate que je ne suis pas la seule à avoir très vite pris la fuite Cool , c'est beaucoup plus qu'une simple relecture. Tchernoiakov, a ré-écrit le livret à sa sauce à lui ce qui donne quelque chose d'incohérent, et, j'irai même plus loin, d'insipide. Dans ce cas la, même, et surtout, si c'est un opéra que je connais par coeur, je vais voir ailleurs même si les chanteurs n'ont rien à voir avec les choix du metteur en scène.
Maintenant on peut tourner le problème dans tous les sens, il ne changera pas : il y a des opéras qui supportent très bien des transpositions (La Traviata, éventuellement les Troyens,Pourquoi pas Alceste et encore resterais je prudente sur les deux derniers eu égard au livret) et d'autres pour lesquels une transposition est tout simplement Hors Sujet (Don Giovanni bien sur mais aussi Simon Boccanegra ouSémiramide). Il y a toujours la possibilité de mettre l'action dans un décor intemporel, on pourra toujours m'arguer que c'est la solution de facilité mais bon, et de jouer au maximum sur les lumières; il n'empêche que dans le cas de la Clemenza di Tito que j,'ai vu à Tours l'an dernier ça a donné un très beau résultat. J'ai même regretter que les scènes de paniques suite à l'incendie du capitole et à la tentative d'assassinat de Titus pas Sesto n'est pas été plus fouillées.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:08

Kaonashi a écrit:
WoO a écrit:
Cool, une réaction ! Laughing Confused

Désolé hehe

Bon, j'avoue que le titre de l'émission ne me fait pas très envie, mais comme il y a quand même un certain nombre d'amateurs de Chopin ici ton message servira sûrement à quelque chose Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:20

N'ayant pas la télé, je puis difficilement réagir à quelque chose que je n'ai pas vu. Mais si c'est soigné comme tu le dis et que j'y ai accès, je regarderai, ne serait-ce que pour nourrir la conversatio. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:33

Si même Wolferl trouve ça trop, c'est que c'est atroce en effet. hehe

Sinon, il est vrai que je n'ai pas souvent vu des mises en scène intéressantes à Aix (le joli Enlèvement de Deschamps / Makeïeff, éventuellement Braunschweig - mais pas toujours), et puis ?
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:35

Savez-vous si on peut le voir sur Internet ? Les commentaires donnent envie d'y jeter un coup d'oeil.
Kia
vomi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:39

Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:40

Grand merci !
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:43

Par contre la qualité du son est très mauvaise, c'est aussi ce qui m'a rapidement fait avorter l'écoute.
Kia
vomi

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 19:48

On voit dans les commentaires du site d'Arte que certains ont tout compris...

Citation :
J'ai aimé cette audace car, quoi qu'en disent certains, Don Giovanni est une histoire de sexe, édulcorée certes par Mozart, mais une simple histoire de c...
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 20:07

....une histoire de c...ommandeur ? Oui, je suis d'accord.
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 20:27

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, il est vrai que je n'ai pas souvent vu des mises en scène intéressantes à Aix (le joli Enlèvement de Deschamps / Makeïeff, éventuellement Braunschweig - mais pas toujours), et puis ?
Le Falstaff de Wernicke, le Cosi de Chéreau, dans une certaine mesure Le retour d'Ulysse d'Adrian Noble, De la maison des morts par Chéreau... juste quelques exemples parmi les spectacles que j'ai vus (en vidéo, il faut trop chaud dans le Sud à ces dates-là Confused )...
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 23:35

Y a donc que moi qui ai été ému aux larmes par la sérénade du deuxième acte et par le jeu d'Avemo dans "La ci darem la mano" ?
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mar 6 Juil 2010 - 23:42

Bon, j'entame le visionnement complet pour avoir une idée plus précise...

Et je trouve le début assez niais : proche des feux de l'amour...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mer 7 Juil 2010 - 1:26

Samedi soir Tosca en direct de Munich sur Arte, avec Kaufmann, Mattila et Uusitalo.
Bondy à la mise en scène et Luisi à la baguette.

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Tosca/3294502.html (il y a une coquille c'est samedi 10 juillet)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mer 7 Juil 2010 - 1:30

Xavier a écrit:
Samedi soir Tosca en direct de Munich sur Arte, avec Kaufmann, Mattila et Uusitalo.
Bondy à la mise en scène et Luisi à la baguette.

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Tosca/3294502.html (il y a une coquille c'est samedi 10 juillet)
Ca fait super envie ça (à part Uusitalo, je crains quand même que ce ne soit pas très gracieux ici : il est élégant dans Wagner, ce qui veut dire qu'il est trop lourd pour le répertoire italien Smile ).

Surtout Luisi. Et puis surtout Mattila. Et surtout Kaufmann aussi en fait. Very Happy
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mer 7 Juil 2010 - 10:16

Les critiques de cette production sont vraiment très négatives, de façon en fait assez surprenante. Il est cela dit fort possible que Mattila n'ait pas été en forme à la première et le soit plus dans la suite des événements... Luisi a été massacré (critiques + huées), ce qui ne m'étonne pas du tout. Ovation du public et de la critique pour Kaufmann, par contre, ce qui ne m'étonne pas du tout non plus.
Je verrai la production en salle le 15, donc j'éviterai soigneusement de jeter le moindre oeil sur la retransmission du 10 !
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mer 7 Juil 2010 - 18:20

Pour info : cadmus et hermione passe le 10 Juillet sur mezzo avec entre autres interprètes Isabelle Druet
Ericc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Mer 7 Juil 2010 - 18:43

Rameau a écrit:
Les critiques de cette production sont vraiment très négatives, de façon en fait assez surprenante. Il est cela dit fort possible que Mattila n'ait pas été en forme à la première et le soit plus dans la suite des événements... Luisi a été massacré (critiques + huées), ce qui ne m'étonne pas du tout. Ovation du public et de la critique pour Kaufmann, par contre, ce qui ne m'étonne pas du tout non plus.
Je verrai la production en salle le 15, donc j'éviterai soigneusement de jeter le moindre oeil sur la retransmission du 10 !

C'est pas la production du Met ??
A priori, je serais aussi le 15 à Munich, c'était pas prévu, je tenterai ma chance pour une place.
Pour Kaufman, les critiques de la presse pour son Cavarodossi au Met il y a 2 mois ont été dithyrambiques. Pour Mattila lors de la première série new yorkaise, c'était pas excellent en revanche : il semble qu'on soit dans la continuité pour l'un comme pour l'autre, en ce qui concerne la critique...
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Jeu 8 Juil 2010 - 10:17

Si, c'est bien la production du Met. A Munich, Bondy a été accueilli avec indifférence (càd applaudissements mous, trois huées, deux bravos), bien loin du scandale new-yorkais. La production de Tosca que cette production remplace à Munich était signée Götz Friedrich ; elle n'était apparemment plus très fraîche, mais les Munichois n'y étaient pas aussi attachés que les New-Yorkais à celle de Zeffirelli...
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Jeu 8 Juil 2010 - 15:07

A signaler : Tosca sur Arte le le 10 juillet -
C'est semble-t-il la production du Met - vue en octobre dernier - avec la m e s de Luc Bondy - c'était le spectacle d'ouverture de saison - il y avait eu un scandale à tout casser, les habitués protestant contre la disparition de la m e s de Zeffirelli - en réalité, le travail de Bondy est d'un total classicisme et fonctionne plutot bien - comme au Met, c'est Karita Mattila qui chantera Floria, avec Jonas Kaufmann en Cavadarossi.

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   

En ce moment à la télévision... (4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant