Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En ce moment à la télévision... (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Jeu 8 Juil 2010 - 14:10

L'été rend les dirigeants de chaines frapadingues on dirait Confused . Deux opéras le même soir Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Jeu 8 Juil 2010 - 15:10

Montfort a écrit:

A signaler : Tosca sur Arte le le 10 juillet -
C'est semble-t-il la production du Met - vue en octobre dernier - avec la m e s de Luc Bondy - c'était le spectacle d'ouverture de saison - il y avait eu un scandale à tout casser, les habitués protestant contre la disparition de la m e s de Zeffirelli - en réalité, le travail de Bondy est d'un total classicisme et fonctionne plutot bien - comme au Met, c'est Karita Mattila qui chantera Floria, avec Jonas Kaufmann en Cavadarossi.

Montfort

Oui, on vient d'en parler hjuste au-dessus...
Voir le profil de l'utilisateur http://musicasola.blogspot.com/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Jeu 8 Juil 2010 - 15:17

En effet, désolé - j'avais posté directement sans lire les messages précédents.
Lors de ce spectacle du Met Mattila était pas mal, mais celui qui crevait l'écran était Scarpia - je n'ai pas retenu le nom de l'interprète.

Montfort
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Ven 9 Juil 2010 - 2:05

Montfort a écrit:

En effet, désolé - j'avais posté directement sans lire les messages précédents.
Lors de ce spectacle du Met Mattila était pas mal, mais celui qui crevait l'écran était Scarpia - je n'ai pas retenu le nom de l'interprète.

Juha Uusitalo, puisque maintenant tu as lu les messages précédents. Smile
Wagneropathe
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Ven 9 Juil 2010 - 12:28

Kia a écrit:
On voit dans les commentaires du site d'Arte que certains ont tout compris...

Citation :
J'ai aimé cette audace car, quoi qu'en disent certains, Don Giovanni est une histoire de sexe, édulcorée certes par Mozart, mais une simple histoire de c...

En fait cette personne n'a deux fois rien compris, puisque Tcherniakov ne montre pas une "simple histoire de c..". Toute cette élégante société, enfermée dans un décor à la Chabrol, donne plutôt à voir en Don Giovanni un mondain finissant qui n'est pas sans toucher, ni sans marquer. Les réactions à chaud ne sont jamais sans outrance, mais je pense qu'à terme sa mise en scène fera date.
Quint
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 1:22

Otello a écrit:
on confie ce type de mises en scène à des ouvrages contemporains (on va dire ceux à partir des années 1930) et on fait des mises en scène classiques pour tout le reste.

Le mieux, c'est encore de ne pas monter les ouvrages d'après 1935

fliegender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 22:47

Tosca munichoise de Bondi n'est pas si mal que ca, et ca surtout grace a Kaufmann, mais aussi a Uusitalo, mais surtout amha grace a Luisi.

Puccini est pour moi toujours un peu comme patinage artistique. Wink Tout semble trop exagere: le "drame", la musique, le texte, et le chant aussi -- tres proche du verismo. En tout cas c'est comme ca que Karita Mattila l'interprete. Elle a mal vieilli et sur le grand ecran, avec des gros plans, ca finit par etre genant. Bcp trop de expressivite des films muets. Elle a reussi son Vissi d'arte (bien que...) et ca va pour le reste, elle va sangloter pleurnicher et crier comme avant Vissi d'arte Smile

Il reste encore la derniere partie avec Kauffer et c'est bon. Et que cette production a pu choquer le public du Met reste incomprehensible. Comme quoi on peut etre encore plus conservateur qu'a Paris Wink

Allez, forza Mario!
Lensky
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 23:03

fliegender a écrit:
Elle a reussi son Vissi d'arte (bien que...)

J' en suis vraiment moins convaincu. Je me demande ce qu'elle fait à part gesticuler, en tout cas ce n'est pas (plus?) une chanteuse

Bon, si Mattila devient la référence de Tosca sur scène (deux fois que j'me la tape) il y a du souci à se faire. Bref... zen
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 23:04

la mise en scène est tout juste potable!
je trouve Mattila terriblement vieillie non seulement physiquement (on dirait une mère maquerelle) mais vocalement parlant (que de sons fixes, d'aigus tirés, d'attaques miaulées)
Uusitalo est tout juste impossible vocalement en Scarpia: tout le haut medium et l'aigu sont d'une laideur effrayante! et puis il vocifère et éructe trop, un vrai aboyeur.
Heureusement qu'il y a Kaufmann, absolument magnifique, pour relever le niveau.
direction efficace de Luisi.
fliegender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 23:42

Lensky a écrit:
fliegender a écrit:
Elle a reussi son Vissi d'arte (bien que...)

J' en suis vraiment moins convaincu. Je me demande ce qu'elle fait à part gesticuler, en tout cas ce n'est pas (plus?) une chanteuse

Bon, si Mattila devient la référence de Tosca sur scène (deux fois que j'me la tape) il y a du souci à se faire. Bref... zen

Elle a mal vieilli et c'est triste. Elle donne trop d'elle meme pour rendre le personnage credible mais helas helas... Sinon je pense que le Vissi d'Arte etait son seul bon moment de la soiree. Aux Choregies on aura Catherine Naglestad en Tosca et ca devrait etre une Tosca magnifique. En revanche Alagna en Mario a ce stade et sa voix trop lacrimose... Attendons pour voir!

Kaufmann ce soir excellent -- comme d'hab.

Sinon le spectacle de Bondi, meme si 1000 fois meilleur que le baratin avec trop de decors de Zeffirelli, reste tres/trop gentil Wink

Lensky
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 23:48

Otello a écrit:

Mon point de vue est différent, je n'ai rien entendu de "si" magnifique (même si c'était par lui honnêtement chanté et investi)!
Finalement l'expérience est intéressante car elle tend à montrer de façon assez évidente que , à l'inverse absolu de Werther, Kaufmann et ce genre rôle n'ont rien à s'apporter mutuellement. Et au bout du compte ça révèle de manière qui ne m'était jamais apparue aussi nettement les limites de l'oeuvre elle même qui ne peut exister que véhiculée par des chanteurs "solaires".
J'ai appris quelque chose ce soir et Tosca vient d'en prendre un coup dans mon panthéon personnel.
fliegender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 23:51

Et pourquoi ils ont hue Luisi? N'importe quoi.
Apparemment l'annee passee ils ont hue Gatti apres Aida Laughing
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 23:52

Kaufmann pour moi a été magnifique dans son air du début du troisième acte... pour le reste c'est bien, mais bon...

Soirée quand même un peu exotique, mais qui décolle à partir du deuxième acte. Avant on a l'impression qu'ils étaient en répétition...

fliegender
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Sam 10 Juil 2010 - 23:56

Conseil: Aller ecouter Kaufmann chanter Cavaradossi en direct (possiblement a Berlin a DOB) C'est tout simplement bluffant meme pour qqn qui au final deteste Puccini Wink
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:04

Lensky a écrit:
Otello a écrit:
Finalement l'expérience est intéressante car elle tend à montrer de façon assez évidente que , à l'inverse absolu de Werther, Kaufmann et ce genre rôle n'ont rien à s'apporter mutuellement.
ben non justement c'est pas évident du tout au contraire! la preuve! Laughing
Lensky
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:07

Otello a écrit:
Lensky a écrit:
Otello a écrit:
Finalement l'expérience est intéressante car elle tend à montrer de façon assez évidente que , à l'inverse absolu de Werther, Kaufmann et ce genre rôle n'ont rien à s'apporter mutuellement.

amusant Wink

L'essentiel c'est que ça te fasse plaisir, donc moi aussi je suis content!
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:08

fliegender a écrit:
Sinon le spectacle de Bondi, meme si 1000 fois meilleur que le baratin avec trop de decors de Zeffirelli, reste tres/trop gentil Wink
désolé je trouve la mise en scène de Zeffirelli mille fois meilleure que celle de ce soir elle même mille fois meilleure que n'importe quelle transposition archi contemporaine!!
Ce soir, l'extrême fin était grotesque...
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:09

Lensky a écrit:
amusant Wink
L'essentiel c'est que ça te fasse plaisir, donc moi aussi je suis content!
et vice versa Smile
Dave
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:18

Otello a écrit:
Lensky a écrit:
Otello a écrit:

Je pense comme Lensky en fait. Kaufmann a été excellent ce soir mais il me semble qu'il n'a pas vraiment révélé une nouvelle facette du rôle, comme pour son Werther; il a simplement été parfait. Ce personnage de Mario est vraiment trop faible, heureusement que c'est vocalement sublime !
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:23

Dave a écrit:
Kaufmann a été excellent ce soir mais il me semble qu'il n'a pas vraiment révélé une nouvelle facette du rôle, comme pour son Werther; il a simplement été parfait. Ce personnage de Mario est vraiment trop faible, heureusement que c'est vocalement sublime !
mais ce n'est pas ce qu'on lui demande forcément! S'il le chante merveilleusement bien et qu'il l'incarne scéniquement, c'est amplement suffisant et pas si courant que ça. Et c'était le cas ce soir.
Dave
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:30

Otello a écrit:
Dave a écrit:
Kaufmann a été excellent ce soir mais il me semble qu'il n'a pas vraiment révélé une nouvelle facette du rôle, comme pour son Werther; il a simplement été parfait. Ce personnage de Mario est vraiment trop faible, heureusement que c'est vocalement sublime !
mais ce n'est pas ce qu'on lui demande forcément! S'il le chante merveilleusement bien et qu'il l'incarne scéniquement, c'est amplement suffisant et pas si courant que ça. Et c'était le cas ce soir.

Bien sûr que c'est suffisant, puisque c'est presque impossible de faire mieux dans la caractérisation du personnage.
Je rejoignais juste Lensky pour dire que Tosca - ses personnages - me déçoit un peu.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:52

ceci étant, ce qui vaut pour le personnage de Mario vaut pour les personnages d'opéra en général dont aucun n'a 40.000 facettes. Seule l'exécution musicale et vocale varie d'un chanteur à un autre.
Les facettes théâtrales sont diverses de façon limitée selon les différents délires de certains metteurs en scène et le respect scrupuleux d'autres.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:53

Si on résume ce que je viens de lire, Kaufmann correct, Uusitalo et Mattila catastrophiques...

Vous étiez sur quelle chaîne? Laughing

Parce que chez moi c'était du très haut niveau, j'ai beaucoup aimé Uusitalo notamment, la mise en scène était plus sage que ce à quoi je m'attendais, mais très efficace.
Dave
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 0:57

Xavier a écrit:
Si on résume ce que je viens de lire, Kaufmann correct, Uusitalo et Mattila catastrophiques...

Qui a dit ça ? affraid

J'ai bien aimé Uusitalo aussi, et Luisi ! Un III superbe !
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 1:01

Xavier a écrit:
ah non c'est pas ce qui a été dit plus haut! Laughing
Kaufmann magnifique, Mattila très discutable, Uusilato assez épouvantable, Luisi plutôt bien et Bondy moyen.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 1:04

Je vous trouve quand même bien pisse-froid.

Quand on compare à ce qu'on a eu à Bastille l'an dernier... (qui était tout de même honorable mais bon)
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 1:15

Xavier a écrit:
Je vous trouve quand même bien pisse-froid.
ben non désolé.
et c'est pas parce qu'il y a eu pire ailleurs qu'il faut forcément trouver ça génial.. Wink
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 1:16

Bande de glottophiles. hehe

Kaufmann, Mattila et Uusitalo et on trouve ça moyen... fouet
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 1:34

Xavier a écrit:
Bande de glottophiles. hehe
Kaufmann, Mattila et Uusitalo et on trouve ça moyen... fouet
ah non pas Kaufmann!!! drunken drunken lui j'ai beaucoup aimé. Quelle voix, quelle science du chant, quel art des nuances!
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 7:54

fliegender a écrit:
Tosca munichoise de Bondi n'est pas si mal que ca, et ca surtout grace a Kaufmann, mais aussi a Uusitalo, mais surtout amha grace a Luisi.

Puccini est pour moi toujours un peu comme patinage artistique. Wink Tout semble trop exagere: le "drame", la musique, le texte, et le chant aussi -- tres proche du verismo. En tout cas c'est comme ca que Karita Mattila l'interprete. Elle a mal vieilli et sur le grand ecran, avec des gros plans, ca finit par etre genant. Bcp trop de expressivite des films muets. Elle a reussi son Vissi d'arte (bien que...) et ca va pour le reste, elle va sangloter pleurnicher et crier comme avant Vissi d'arte Smile

Il reste encore la derniere partie avec Kauffer et c'est bon. Et que cette production a pu choquer le public du Met reste incomprehensible. Comme quoi on peut etre encore plus conservateur qu'a Paris Wink

Assez d'accord avec ça. Mais est-ce que Karita Mattila a mal vieilli, ou n'est-ce pas plutôt qu'on se rend mieux compte dans cette oeuvre des défauts de sa voix ?

D'abord, les gros plans n'arrangent généralement pas les chanteuses, surtout celles qui commencent à paraître assez mûres. C'est le gros problème de ces retransmissions par rapport à un vrai spectacle, et ce qui apparaît en salle comme une expressivité théâtrale superbe, remarquée même du deuxième balcon, apparaît à l'écran comme outré et ridicule.

Karita Mattila, je l'ai vue en vrai notamment dans Jenufa et Salomé, à chaque fois profondément investie dans ces rôles.

Sur l'écran de rediffusion du Met, je l'ai vue dans Salomé et Tosca. Dans Salomé, où elle fit un triomphe en salle à New-York comme à Paris, les gros plans montraient déjà un visage ravagé et caricatural, la voix montrait déjà des fêlures, mais ce n'est pas trop grave dans la musique de Strauss qui est tout sauf du "beau chant".

Dans Tosca, celle du Met ou celle d'hier, les défauts ne me paraissent finalement pas plus accentués : ils sont simplement mis en pleine lumière dans cette musique qui joue plus sur la qualité vocale que sur le cri de bête fauve. Et le jeu trop dramatique de Mattila allait aussi mieux avec l'exotisme torride et sanguinaire de Salomé qu'avec le caractère plus humain et sensible de Tosca.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 9:27

Je n'ai pas pu voir en entier cette retransmission de Tosca hier. Il y a eu par ailleurs des problèmes techniques. Je ne trouve pas cela sur Arte+7 et ce n'est pas sur Arte liveweb. Savez vous comment est-ce que je pourrais revoir cela? Merci.
Eustrabirbéonne
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 10:17

Mon copain voulant absolument vérifier les prédictions de Paul le poulpe (on n'a pas vraiment les mêmes goûts, mais bon, je ne raffole pas de Tosca) je n'ai vu qu'une partie du premier acte (la mi-temps a commencé après "Recondita armonia" et s'est terminée avant l'entrée de Scarpia), la fin du deuxième et tout le troisième (merci aux Allemands de ce troisième but qui nous a épargné les prolongations). Mattila.... aïe aïe aïe, surtout au début. On entend parfois des graillonnements et j'ai bien cru qu'elle allait couaquer avant "Vissi d'arte" (ce dernier plutôt réussi en effet). J'avais pourtant bien aimé son Elisabeth dans le Don Carlos de Pappano il y a... assez longtemps. Scarpia m'a d'abord semblé épouvantable, mais il ferait sans doute un beau Fasolt, et par ailleurs il est plutôt bon acteur, mais vraiment pas à sa place. J'ai beaucoup aimé Jonas Kaufmann. La mise en scène n'était ni stupide, ni laide mais ne cassait pas des briques (bonne confrontation Tosca-Scarpia). La direction? Hmmm... quel que soit le chef, j'ai toujours trouvé l'orchestre de Tosca un peu trop ... présent et écoute l'œuvre surtout pour les chanteurs.

Dernière édition par Eustrabirbéonne le Dim 11 Juil 2010 - 12:23, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 11:01

Pas vu, mais écouté une représentation munichoise.

Mattila n'a pas vieilli (vibrato un peu plus audible, c'est tout), c'est juste que Tosca n'a de toute évidence aucune opportunité pour flatter ses qualités ; c'est tout en sauts, alors que Mattila n'a jamais eu les attaques incisives ni les cris bien fermes. Par ailleurs, c'est une actrice extrêmement subtile, sans doute moins à son aise avec ce type de caricature.

Uusitalo, ça dépend comment on voit la chose : personnellement, vu l'écriture du rôle et mes goûts personnels, j'attends un vrai baryton, et même plutôt un baryton clair, quasiment un Posa, qu'un baryton-Verdi. Il faut avoir une certaine élégance et aussi une voix suffisamment limpide pour faire entendre la variété des expressions (courtoisie, avidité, ironie... et violence bien sûr) de Scarpia.
Clairement, Uusitalo n'est pas cela. En revanche, partir du moment où on recrute un baryton-basse wagnérien (drôle d'idée, oui), il s'en tire magnifiquement : tout est un peu tassé, comme ramené vers le grave, l'aigu n'est pas très beau, mais c'est très bien chanté, et extrêmement précis dans l'expression, il se passe énormément de choses lorsqu'il parle.

Quant à Kaufmann, nul besoin de le défendre, c'est magnifique et ça a été dit. Cela dit, je m'interroge sur le fait que certains sons douteusement placés ne soient pas relevés alors qu'ils le sont pour d'autres chanteurs.

Luisi est splendide comme d'habitude : clair, insicif, extrêmement coloré... Il n'invente pas de choses nouvelles, mais il exalte au maximum la beauté de ce qui est littéralement écrit.

Je suis aussi un peu triste de lire autant d'avis tièdes, mais depuis le temps que j'observe les comportements du lyricomane élevé en plein air, j'ai observé qu'il y avait une sorte de plaisir de catégorie 6 assez spécifique qui consiste à évaluer et prendre position sur ce qu'on a entendu, quelque chose qui constitue un plaisir en soi et qui explique pour partie l'exigence souvent démesurée des aficionados.
Si nous sommes ici, c'est que nous avons tous une composante de catégorie 6 et que parler de musique nous intéresse, et, donc, certains l'expriment de façon plus normative que d'autres.

Par ailleurs, je suis frappé par le fait que cette jolie orchestration masque vraiment les beautés d'écriture de cette musique. Pourtant, en jouant au piano, c'est un peu nu et on entend déjà l'orchestre... mais ça m'a toujours fait cette expression avec Tosca et même Puccini en général, une musique remarquablement écrite qui à l'orchestre tourne en sirop.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 11:34

Pas forcément au sirop justement. La Tosca que j'ai vu la saison dernière à Bordeaux ce n'était pas du sirop. Les détails étaient là - j'en était presque à me demander si c'était bien du Puccini - et ils sont nombreux.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 11:37

Cololi a écrit:
Pas forcément au sirop justement. La Tosca que j'ai vu la saison dernière à Bordeaux ce n'était pas du sirop. Les détails étaient là - j'en était presque à me demander si c'était bien du Puccini - et ils sont nombreux.
Oui, si tu écoutes l'harmonie, ça vaut bien mieux que du sirop, et en salle, on entend mieux le détail, mais vraiment, entre le piano et l'orchestre, comme pour Götterdämmerung, je trouve finalement que l'orchestre amoindrit considérablement la partition par rapport à son contenu musical réel.

A part ça, je précise que j'ai toujours adoré Tosca, qui fut l'un de mes grands chocs d'auditeur.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 16:16

Eustrabirbéonne a écrit:
Scarpia m'a d'abord semblé épouvantable, mais il ferait sans doute un beau Fasolt

C'est juste un des plus grands Wotan actuels.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 16:19

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis aussi un peu triste de lire autant d'avis tièdes, mais depuis le temps que j'observe les comportements du lyricomane élevé en plein air, j'ai observé qu'il y avait une sorte de plaisir de catégorie 6 assez spécifique qui consiste à évaluer et prendre position sur ce qu'on a entendu, quelque chose qui constitue un plaisir en soi et qui explique pour partie l'exigence souvent démesurée des aficionados.

Disons qu'on se demande si finalement on écoute une représentation dans le but d'écouter une oeuvre avant tout ou dans le but de juger ses interprètes en premier lieu.
Eustrabirbéonne
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 18:22

Désolée Embarassed.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 19:21

En ce moment sur Arte, hommage à Mahler.
Avec le 1er mouvement de la Symphonie n°2 Résurrection.
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 19:40

arnaud bellemontagne a écrit:

C'est pas mal du tout. Honeck est un chef à suivre.

Maintenant Van Otter et Hampson dans des Lieder. On devrait avoir le final de la 2e à la fin !

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 19:54

Tout ce côté "compil'" me frustre un peu. Neutral
Pourquoi ne pas avoir mis la symphonie en entier? scratch
(voire une symphonie plus courte ou un court recueil de lieder mais intégral!!!)

J'aime entendre les oeuvres dans leur intégralité. bounce

Là on a droit à un "pot pourri" qui part dans tous les sens. Laughing

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 11 Juil 2010 - 20:05, édité 2 fois
Eustrabirbéonne
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 19:56

Pas mal non plus Von Otter et Hampson, mais c'est bizarre ce... saucissonnage.
Et quel beau cadre!

Ah, maintenant Hampson dans "Ich atmet' ein Lindenduft". Chut!
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 20:03

Tout ce côté "compil'" me frustre un peu. Neutral
Pourquoi ne pas avoir mis la symphonie en entier? scratch
(voire une symphonie plus courte ou un court recueil de lieder mais intégral!!!)

J'aime entendre les oeuvres dans leur intégralité. bounce

Là on a droit à un "pot pourri" qui part dans tous le sens. Laughing

Enfin c'est toujours mieux que rien. Van Otter dans Urlich était magnifique.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 20:09

Bien sûr, mais du Mahler sans solution de continuité narrative ça me pose problème. Confused
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Dim 11 Juil 2010 - 22:37

Idem c'est frustrant.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Lun 12 Juil 2010 - 2:47

Eustrabirbéonne a écrit:
Désolée Embarassed.
Mais non ! Tu as encore le droit d'avoir un avis, tout de même !

Tu n'étais absolument pas spécifiquement visée par les messages qui ont suivi le tien, il était question plus généralement du fait (un peu bizarre) de juger d'un spectacle uniquement par rapport au caractère exceptionnel de l'interprétation, et beaucoup moins par rapport à la qualité intrinsèque de l'oeuvre entendue. Smile
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Lun 12 Juil 2010 - 8:19

Très beau, ce concert Mahler - oui, c'était un peu un pot pourri - mais c'est impossible en 1h30 de restituer l'univers de ce compositeur- et surtout à quel niveau :
Hampson demeure le meilleur interprète des lieder - son DVD avec Bernstein est un sommet - A-S v O était aussi superbe, et Hohneck, que je ne connaissais pas m'a paru très convainquant.

Je ne suis pas sur que la double commémoration - naissance, disparition - sera à la hauteur du génie du compositeur - à Paris, on a des concerts au TCE, mais souvent avec des chefs discutables - est-ce quelque chose est prévu à Vienne ? Mahler a fait pour le gloire musicale de l'Autriche au moins autant que les Strauss père et fils réunis....

Montfort
kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Lun 12 Juil 2010 - 10:20

Utnapishtim a écrit:

C'est pas mal du tout. Honeck est un chef à suivre.

Maintenant Van Otter et Hampson dans des Lieder. On devrait avoir le final de la 2e à la fin !

Très beau concert, surtout depuis ma télé, parce que je ne sais pas ce qu'a vraiment vu le public. Il était vachement loin quand même. La surimpression d'images de Kaliste et d'Iglau à continué de me transporté dans le monde de Mahler. Il n'y avait que des tubes

J'ai découvert von Otter dans les knaben et j'ai beaucoup aimé sa manière théâtrale (une larme sur Rheinlegendchen, une autre avec Es sungen drei engel einen süssen gesang, je ne vous parle pas d'Urlich). Hampson dans Revelge drunken . L'idée de faire de Trost im unglück un duo (c'est d'ailleurs le cas dans le texte original d'Arnim et Brentano).

On peut bien sûr être en droit (et cela m'arrive très souvent aussi) de préférer écouter une symphonie complète pour être porté par le message de l'oeuvre entière. Je pense aussi que les amateurs de la période la plus récente ont été frustrés car la pièce du programme la plus tardive était un Ruckert lieder (1902, je crois).Pourtant, l'agencement du programme conçu par le chef d'orchestre (d'accord avec Utna, à suivre cet ancien élève d'Abbado) suivait une certaine logique dans l'univers créatif du Mahler XIXè. Il faut aussi concidérer la réunion de tous les chanteurs pour le choeur de la Resurrection comme un hommage chaleureux conçu pour la date de son anniversaire (le 7 juillet). Moment très émouvant pour moi donc.

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Lun 12 Juil 2010 - 12:44

J'ai assez vite zappé cadmus et hermione tellement le français était épouvantable. Au niveau de la diction le naufrage était quasi général : comment peut on massacrer à ce point un opéra français Shocked Crying or Very sad ?
Concernant Tosca, j'ai navigué comme tout le monde entre les coupures et les autres chaines mais ce que j'ai vu m'a laissé sur ma faim. J'ai trouvé Kauffaman très bon en Caravadossi (ses deux arie I love you ) mais Mattila en Tosca c'est plutôt bof; en fait on trouve mieux dans ce rôle. Quant au scarpia, moi qui aime pourtant les voix graves, je suis restée hermétique Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   Lun 12 Juil 2010 - 13:02

calbo a écrit:
Citation :
J'ai assez vite zappé cadmus et hermione tellement le français était épouvantable. Au niveau de la diction le naufrage était quasi général : comment peut on massacrer à ce point un opéra français Shocked Crying or Very sad ?
Concernant Tosca, j'ai navigué comme tout le monde entre les coupures et les autres chaines mais ce que j'ai vu m'a laissé sur ma faim. J'ai trouvé Kauffaman très bon en Caravadossi (ses deux arie I love you ) mais Mattila en Tosca c'est plutôt bof; en fait on trouve mieux dans ce rôle. Quant au scarpia, moi qui aime pourtant les voix graves, je suis restée hermétique Shocked

Mais enfin, on parlait comme ça à l'époque de Louis XIV - tu ne te souviens pas !!!????

J'avais vu ce spectacle à Favart :c'est vrai que cette diction est grotesque - l'intérêt réside dans le travail de reconstitution scénique, sinon vocalement, bof bof...

Montfort

Je vais revoir Atys l'an prochain - j'espère que cette recréation tiendra le choc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   

En ce moment à la télévision... (4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant