Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En ce moment à la télévision... (4)

Aller en bas 
+58
atomlegend
Pelléas
Iranon
Hippolyte
Alain92
Michel Desrousseaux
Tontonjimi
Cornélius
Guillaume
Radames
BenBen
saint corentin
Percy Bysshe
Francoistit
Zémire
T-A-M de Glédel
Ophanin
OYO TOHO
olivier le normand
frere elustaphe
Jules Biron
Hidraot
marc.d
kegue
Utnapištim
arnaud bellemontagne
Cololi
Eustrabirbéonne
Mehdi Okr
Dave
Lensky
fliegender
Quint
Montfort
Bertram
Kiwi
Rameau
calbo
Kaonashi
Wagneropathe
Ericc
antrav
nugava
Pison Futé
Jorge
WoO
Francesco
Froberger
Wolferl
Kia
Xavier
DavidLeMarrec
aurele
Otello
Polyeucte
leo
Kermit
mitia
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 0:35

Le "t'" ne t'est pas adressé personnellement, hein.

C'est juste qu'on remarque que beaucoup de hueurs ou de siffleurs savent déjà avant la représentation, à cause de la présence de tel chanteur trop vieux ou "qui n'a pas la voix du rôle", ou de tel metteur en scène, qu'ils ne vont pas aimer voire qu'ils vont siffler.
Donc je me demande pourquoi certains adoptent ce type de comportement...
Ensuite, huer un chanteur parce qu'il a raté sa contre-note ou un metteur en scène parce que ce n'est pas le type de mises en scène qu'on recherche, si ce n'est pas idiot...
OK, on a payé, et alors?
En général, dans une représentation d'opéra, est-ce que tout est parfait?
Non, sauf exception incroyable, il y a toujours soit un chanteur qui est dans le paté, soit une chanteuse qu'on ne trouve pas adaptée au rôle, soit une mise en scène qu'on trouve trop plate ou contraire incompréhensible, soit l'orchestre qui n'est pas tout à fait exempt de reproches... Est-ce que ça donne le droit de se comporter de cette manière? Et en plus, à quoi ça sert?... (je remarque que tu n'as pas répondu à la 2è partie de mon message... tu pourras huer tant que tu voudras, ce n'est pas pour autant que les maisons d'opéra vont virer les metteurs en scène que tu n'aimes pas et remettre du Zeffirelli partout... et même si ça arrivait, ce serait l'autre moitié de la salle qui se mettrait à huer, alors... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 0:48

Je n'ai jamais hué ou sifflé qui que ce soit à l'opéra ... je trouve cela vulgaire et inutile car franchement, si vous fréquentez la scène depuis quelques temps vous devez savoir qu'il n'y a absolument pas besoin de siffler pour manifester son manque d'intérêt ou sa désapprobation.
J'ai connu des applaudissements qui en disaient long sur l'appréciation du public face au spectacle qu'il venait de voir.
Une salle qui reste en-dehors de la démarche proposée cela s'entend clairement et sans sifflet ni huée ; à contrario, combien c'est prenant de sentir un public 'mordre à l'hameçon' jusqu'à l'accueil final !
L'art est tellement subjectif - enfin pour moi, il ne se décline pas en normes ou en conventions mais bien en émotion - qu'il me semble falloir éviter des opinions tranchées quant aux jugements que l'on peut porter sur un spectacle - sauf rattage notoire ... et encore - si le spectacle de ce soir au Stade de France a pu en réjouir beaucoup, tant mieux parce que c'est quand même bien le but, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 1:32

Otello a écrit:
C'est pour le public que les représentations sont données

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase... Ou alors, c'est remettre en cause le principe de "l'Art"...
(Sauf à considérer que l'opéra est un spectacle avant d'être de "l'Art")...
Revenir en haut Aller en bas
BenBen
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/12/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 8:15

nugava a écrit:
Otello a écrit:
C'est pour le public que les représentations sont données

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase... Ou alors, c'est remettre en cause le principe de "l'Art"...
(Sauf à considérer que l'opéra est un spectacle avant d'être de "l'Art")...

Grande question.

J'ai sifflé une fois Philippe Herrewegue et le Capitole de Toulouse. Franchement, ils l'avaient cherché. Aucun travail de l'œuvre en amont, plein de traits qui ne passaient pas, musiciens jamais ensemble. Ils jouaient la Pastorale, et on sentait bien que les musiciens jouaient sans chef.
Oui, je me suis comporté comme un primate, mais j'ai du mal à accepter que des gens de ce niveau nous prennent autant pour des cons. On sentait bien que les musiciens boycottaient le travail du chef, si travail il y avait eu...
Le public est une des composantes majeure du concert ou de la représentation scénique, quoi qu'on en dise, quoi qu'on pense du principe de l'Art. Sauf quand le spectacle est totalement gratuit, car oui, il y a une dimension commerciale à cela.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:36

Elvira a écrit:
Disons que la remarque ayant déjà été prononcée précédemment... Mr. Green
Par qui ? Shocked

Otello a écrit:
(je n'ai rien contre la ville de Caen mais enfin bon quand même ça n'a tout simplement rien à voir)
C'est bien le double problème, la relativité :
- de ses propres impressions, il est impossible d'objectiver le goût, comme le soulignait Zémire ;
- d'attendre forcément l'excellence parce que c'est telle ou telle maison d'Opéra.

On a eu ce débat mille et mille fois, mais je dois avouer que :
- je trouve très désagréable en tant que spectateur d'entendre des huées, c'est agressif alors qu'on vient au spectacle pour se délasser (pardon, mais la musique est quand même avant tout un divertissement...) ;
- je trouve dans la plupart des cas très prétentieux de juger le travail de professionnels de haut niveau, parce que souvent sur de mauvais critères (un peu comme si on insultait son boulanger parce que sa baguette est molle... alors qu'il pleut).

C'est en plus une réaction lâche, parce que très peu osent venir dire ce qu'ils pensent face à face, et les mêmes qui huent sont pour certains capables de courbettes serviles face au moindre nom célèbre.

Huer une mise en scène parce qu'elle n'est pas à notre goût, c'est quand même de la belle goujaterie. Cette violence-là devrait être réservée aux cas de défaillance professionnelle patente - mais comment le mesurer, il y a tellement de paramètres !

Il est vrai que se pose la question de l'expression de son opinion, mais c'est inefficace et surtout il faut trouver un mode de réaction qui soit légitime et proportionné Exclamation

Ce qui serait intéressant, et qui serait matériellement possible, ce serait de mettre à disposition (voire de distribuer) un formulaire de satisfaction avec questions ciblées pour tester la réceptivité du public. Ca permettrait d'être plus constructif, surtout que lorsqu'ils viennent tous saluer ensemble et qu'on entend des huées parce que le ténor de caractère était un peu grippé, ça risque ne pas être interprété convenablement. Laughing

Au demeurant, j'ai entendu dans ma vie fort peu de spectacles dignes d'être hués... et je ne suis pas sûr qu'avec le recul je penserais toujours de même. Bien, il y avait des Rossini fort peu "finis" du côté de l'ONBA, mais peut-on exiger d'un orchestre de répertoire d'être impeccable en toute circonstance lorsqu'il joue cinquante partitions par an ?

Elvira a écrit:
des gens de grande ville comme Venise ?
Venise, c'est pas plus gros que Caen, et même en comptant la CUV, ce doit être immense. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:22

Tontonjimi a écrit:
pour ma part, ce sont les "décors" que je trouve laids pale

Des "décors" . Où ça ?
Mais les chanteurs étaient fabuleux et c'était une superbe version de concert, avec une légère "mise en espace". Chef un peu mollasson quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:24

Otello a écrit:
Elvira a écrit:
Et alors ? Shocked Ca veut dire que les provinciaux, normalement conservateurs par définition, sont plus souples et plus ouverts d'esprit que des gens de grande ville comme Venise ?
non c'est pas ça que ça veut dire du tout mais comme je ne veux pas être blessant, je m'en tiens là.

Non, mais j'ai quand même envie de savoir : tu as commencé à donner le fond de ta pensée, ce serait sympathique de terminer...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:28

Citation :
Par qui ?

La flemme de regarder... mais si si, je te le jure. Very Happy

Citation :
Venise, c'est pas plus gros que Caen, et même en comptant la CUV, ce doit être immense.

Raison de plus alors...

Citation :
C'est bien le double problème, la relativité :
- de ses propres impressions, il est impossible d'objectiver le goût, comme le soulignait Zémire ;
- d'attendre forcément l'excellence parce que c'est telle ou telle maison d'Opéra.

D'autant que je ne vois pas en quoi cette comparaison ne doit pas avoir lieu !... Elle ne me semble pas hors de propos... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:51

Elvira a écrit:
Citation :
Par qui ?

La flemme de regarder... mais si si, je te le jure. Very Happy
Ah, très bien alors si tu ne te souviens pas que c'est moi.


Citation :
Citation :
Venise, c'est pas plus gros que Caen, et même en comptant la CUV, ce doit être immense.

Raison de plus alors...
Otello voulait simplement parler du prestige, je pense (cela dit, la Fenice a toujours été une maison d'opéra très moyenne, avec un orchestre totalement à la ramasse jusqu'à une date très récente, et des productions d'une finition très relative).

Citation :
D'autant que je ne vois pas en quoi cette comparaison ne doit pas avoir lieu !... Elle ne me semble pas hors de propos... Smile
Pardon, mais je ne vois pas ce que tu veux dire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:23

Michel Desrousseaux a écrit:
Tontonjimi a écrit:
pour ma part, ce sont les "décors" que je trouve laids pale

Des "décors" . Où ça ?
Mais les chanteurs étaient fabuleux et c'était une superbe version de concert, avec une légère "mise en espace". Chef un peu mollasson quand même.

ah tu me rassures, j'ai cru un instant qu'ils avaient payés des gens pour refaire le mur nu du Théâtre!!!! hehe sinon oui, les chanteurs étaient magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:32

Citation :
Otello voulait simplement parler du prestige, je pense (cela dit, la Fenice a toujours été une maison d'opéra très moyenne, avec un orchestre totalement à la ramasse jusqu'à une date très récente, et des productions d'une finition très relative).

Oui, je m'en doute... Caen est bien moins prestigieux, et si on parle à des étranges de ce théâtre, ça m'étonnerait qu'ils savent ce que c'est. Mr. Green

Citation :
Pardon, mais je ne vois pas ce que tu veux dire

Je faisais référence à Otello qui me disait qu'il fallait comparer ce qui est comparable...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:43

Elvira a écrit:
Je faisais référence à Otello qui me disait qu'il fallait comparer ce qui est comparable...
Oui, c'est exactement ce que dit ta phrase, mais il me semblait justement que tu n'étais pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:01

Je ne comprends pas... Laughing Je dis que je ne suis pas d'accord avec le fait que cette comparaison est impossible (comme ça toute ambiguïté est levée)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:48

Je t'avoue que je suis complètement perdu sur ce que tu veux dire... Mais ce n'est pas très important dans lamesure où ce n'était pas principalement à moi que ça s'adressait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:28

Xavier a écrit:
il n'y a pas de quoi se réjouir qu'un artiste soit sifflé et hué, même si on n'a pas aimé...
Je trouve ça vraiment puéril comme comportement. La seule chose que ça laisse penser au metteur en scène, c'est que le public est stupide et intolérant.
C'est assez habituel avec les nouvelles mises en scène et il m'est arrivé plusieurs fois de huer avec une partie du public à Paris quand certaines bornes de la provocation étaient dépassées. Pas de provoc ici dans ce Rigoletto, simplement des décors minables et ... pas chers.
OK pour le son, comme dans un bocal et pour le ténor qui faisait peine à voir chanter dans plusieurs airs.
Mais l'ensemble avait de la vie, dégageait même une forte émotion car les chanteurs étaient impliqués et spécialement le rôle titre, qui tenait sa place et jouait. Gilda assez bonne, voix interessante. Le baryton dominait l'opéra.
Une remarque, Rigoletto a sa cohérence, sa signification, sauf ce la donna é mobile, qui apparait de moins en moins à sa place surtout quand on opte pour une version tragique de l'opéra, en noircissant le duc a contrario du même coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:48

Pourtant, cet air est la transcription de la phrase pivot empruntée à François Ier par Hugo :
Souvent femme varie,
Bien fol est qui s'y fie.


C'est quand même cet adage profondément ironique, venant du Duc, qui révèle sa véritable nature. On pourrait certes se contenter de la simili-cour faite à Maddalena, mais cette chanson innerve ensuite toute la fin de l'oeuvre, elle est le cachet authentique qui permet d'identifier le duc encore vivant.

Je ne vois pas vraiment en quoi elle est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:05

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, cet air est la transcription de la phrase pivot empruntée à François Ier par Hugo :
Souvent femme varie,
Bien fol est qui s'y fie.


C'est quand même cet adage profondément ironique, venant du Duc, qui révèle sa véritable nature. On pourrait certes se contenter de la simili-cour faite à Maddalena, mais cette chanson innerve ensuite toute la fin de l'oeuvre, elle est le cachet authentique qui permet d'identifier le duc encore vivant.

Je ne vois pas vraiment en quoi elle est inutile.

Stolto É chi s'affoga per amor di donna !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:33

Intellectuellement je comprends, mais c'est trop à mon avis, guère plausible et par ailleurs, cet air m'agace, plaçé dans cet opéra du moins. J'appréhende quand il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:35

Parce que tu l'as trop entendu. Smile C'est vrai que désormais, dans l'imaginaire (populaire), on voit une pizza fumante et fondante dans notre esprit quand on écoute cet air, et nullement une femme...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:23

Je n'y prends pas non plus beaucoup de plaisir à force de l'avoir entendu, y compris contre mon gré, mais de là à se sentir agressé ! A jouer, c'est très agréable en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BenBen
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/12/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:30

Qui a regardé "Metanoia" sur Arte hier soir?
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:59

heu qui a eu l'intéligence d'enregistré le documentaire sur Fritz Wunderlich sur ARTE? Idea car moi j'ai eu l'idiotie de le louper Sad
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:04

Il existe un documentaire en DVD chez DG, mais je ne sais pas si c'est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:12

c'est ce que je me suis dit aussi, faudra que je passe à la caisse ou alors ça sera pour Noël Very Happy enfin bref d'une manière ou d'une autre, il me le faut geek
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:20

Tontonjimi a écrit:
heu qui a eu l'intéligence d'enregistré le documentaire sur Fritz Wunderlich sur ARTE? Idea car moi j'ai eu l'idiotie de le louper Sad

Ouep j'ai enregistré, mais impossible de la sortir. C'est plus fait à destination de ceux qui ne le connaisse pas, que les autres.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:53

Ce documentaire est un chef d'oeuvre, on le voit de temps en temps à la TV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:19

En ce moment Dudamel à Lucerne sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:20

oui, j'ai vu "Pavane pour une infante défunte" : c'était magnifique !
Là c'est le Boléro qui commence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:21


Samedi 23 sur Mezzo nouvelle diffusion des Noces captées au TCE en 2004 m e s par Martinoty dirigées par Jacobs - tout le monde n'est pas forcément d'accord, mais pour moi Mozart par Jacobs, et en particulier celui là - vu 2 ou 3 fois - c'est très recommandable.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:20

En ce moment sur Arte : concerto en fa de Chopin avec Rubinstein, le LSO et Previn.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:37

il me semble que ça déjà était diffusé sur ARTE il y a quelques années, mais on va pas se pleindre d'une rediff avec Rubinstein, hein?! Very Happy et pi m'enfiche, je l'avais enregistré Mr. Green arfff et dire qu'en 2013 ça sera l'année Wagner hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:49

Tontonjimi a écrit:
... arfff et dire qu'en 2013 ça sera l'année Wagner hehe
Ça, ce n'est pas une bonne nouvelle. Cette année, la programmation de Chopin a frisé l'overdose, notamment aux Folles Journées de Nantes. J'ai un peu de mal à comprendre cette absence de retenue. Ceci dit, Rubinstein, le LSO avec Previn, c'est toujours un spectacle agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:52

En ce moment le Scherzo n°2 ! Mr. Green
Bon je vais regarder le programme ... study

Zut après c'est fini... silent


Dernière édition par Utnapishtim le Dim 24 Oct 2010 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:52

Oui si on regarde les programmations, il y a overdose, mais bon, contrairement à la mort de M.Jackson par exemple, on peut ouvrir un journal ou allumer une radio et tomber sur autre chose...
Pour ma part, je ne l'ai quasiment pas vue passer l'année Chopin, je n'y ai pas fait spécialement attention, je n'ai même pas entendu une oeuvre de Chopin en concert, alors...

Ca sera pareil pour Wagner, tant mieux pour les fans, les autres ne s'en porteront pas plus mal...
Et puis c'est quand même plus difficile à programmer en masse!
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:10

ha oui, j'allais oublier 2013 sera aussi l'année Verdi Mr. Green mais l'année prochaine c'est au tour de Ambroise Thomas et de Franz Liszt hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:02

Tontonjimi a écrit:
ha oui, j'allais oublier 2013 sera aussi l'année Verdi Mr. Green mais l'année prochaine c'est au tour de Ambroise Thomas et de Franz Liszt hehe hehe hehe

Et cette année on a complètement oublié Otto Nicolai ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:10

Xavier a écrit:
Oui si on regarde les programmations, il y a overdose, mais bon, contrairement à la mort de M.Jackson par exemple, on peut ouvrir un journal ou allumer une radio et tomber sur autre chose...
Pour ma part, je ne l'ai quasiment pas vue passer l'année Chopin, je n'y ai pas fait spécialement attention, je n'ai même pas entendu une oeuvre de Chopin en concert, alors...

Ca sera pareil pour Wagner, tant mieux pour les fans, les autres ne s'en porteront pas plus mal...
Et puis c'est quand même plus difficile à programmer en masse!
Tout à fait d'accord. Very Happy Même pour Michael Jackson, il a fallu que j'aille dans un café pour en entendre (au passage, c'était pour discuter musique classique avec un membre de ce forum hehe ). Donc on peut parfaitement filtrer, surtout que contrairement à Chopin, le format Wagner ne permettra pas de mettre un petit Parsifal de cinq minutes entre les infos et le film du soir (ce qui relèverait déjà de l'utopie, même pour Chopin hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:11

2013 année Wagner et Verdi : ce n'est pas ça qui va rendre les programmations plus audacieuses...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:31

Hippolyte a écrit:
2013 année Wagner et Verdi : ce n'est pas ça qui va rendre les programmations plus audacieuses...
Ca dépend, il y a des opéras peu joués de Verdi et de la musiquette jamais donnée de Wagner. Dans les lieder, particulièrement. Les Faust, c'est pas du vrai Wagner, mais c'est chouette. Même si, à choisir, il serait plus intéressant de donner les Radziwiłł...

C'est aussi l'anniversaire de plein de monde intéressant, mais on ne choisit que ceux qui ont déjà leur célébrité.

Dieu merci, la plupart des programmations ne tiennent pas compte de ces anniversaires. La preuve, c'est l'année Beethoven-Mahler tous les ans. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:
La preuve, c'est l'année Beethoven-Mahler tous les ans. Mr. Green

Et Chopin !

Quand je pense à ce pauvre Schumann... Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:35

Te plains pas, moi je pense à ce pauvre Czerny. Mr. Green

Cela dit, c'est vrai qu'on donne peu un certain nombre de Schumann de première force, y compris en piano solo. Et je ne parle même pas des trios qu'on n'entend jamais.

C'est pour ça que j'étais bien content d'entendre les Sonates pour violon et piano la saison passée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:00

Xavier a écrit:
Oui si on regarde les programmations, il y a overdose, mais bon, contrairement à la mort de M. Jackson par exemple, on peut ouvrir un journal ou allumer une radio et tomber sur autre chose...
...
Evidemment, si l'on se rappelle du "battage" après la mort de M. Jackson, la célébration du grand Chopin a l'impact médiatique de comices agricoles...
Revenir en haut Aller en bas
Iranon
Mélomane averti
Iranon


Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Celephais
Date d'inscription : 01/02/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:26

Il faut que je l'extériorise: C'est très vilain ce qu'ils ont fait subir au prélude de la première suite pour violoncelle de Bach pendant le documentaire suivant le concerto. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:28

Iranon a écrit:
Il faut que je l'extériorise: C'est très vilain ce qu'ils ont fait subir au prélude de la première suite pour violoncelle de Bach pendant le documentaire suivant le concerto. Confused

Ils auraient pu choisir une autre musique surtout ! Du Bach pour parler d'Ingres... rabbit m'enfin toujours sur Arte ils parlaient de l'expo Vienne 1900 avec le 1e concerto pour piano de .... Brahms ! scratch


Dernière édition par Utnapishtim le Lun 25 Oct 2010 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:33

Ils ont pris du Bartók pour la pub du nouvel album au-programme-trop-bien-pensé d'Hélène Grimaud Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:56

Ce soir toujours sur Arte : un docu sur Arthur Rubinstein à 22h45 après un superbe film (ames sensibles s'abstenir).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:39

Tontonjimi a écrit:
ha oui, j'allais oublier 2013 sera aussi l'année Verdi Mr. Green mais l'année prochaine c'est au tour de Ambroise Thomas et de Franz Liszt hehe hehe hehe

Ceux qui comme moi ont vu la retransmission de l'Hamlet du Met ne seront pas chagrinés qu'un hommage soit rendu à Ambroise Thomas....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:20

Montfort a écrit:
Tontonjimi a écrit:
ha oui, j'allais oublier 2013 sera aussi l'année Verdi Mr. Green mais l'année prochaine c'est au tour de Ambroise Thomas et de Franz Liszt hehe hehe hehe

Ceux qui comme moi ont vu la retransmission de l'Hamlet du Met ne seront pas chagrinés qu'un hommage soit rendu à Ambroise Thomas....

Montfort

Au fait je ne me souviens plus qui a écrit qu'il y avait trois sortes de musiques : la bonne, la mauvaise et celle d'Ambroise Thomas ! hehe

Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:27

Utnapishtim a écrit:

Au fait je ne me souviens plus qui a écrit qu'il y avait trois sortes de musiques : la bonne, la mauvaise et celle d'Ambroise Thomas ! hehe

Chabrier. C'est drôle mais injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:35

Ce soir sur Mezzo :

La Damnation de Faust de Berlioz.
Opéra (2002- 2h12) - réalisé par Pierre Barré. Livret Hector Berlioz d'après Almire Gandonnière
"Faust" de Goethe.
Orchestre du Théâtre de la Monnaie.
Direction musicale Antonio Pappano.
Mise en scène Roland Aeschlimann.
Avec Marguerite : Susan Graham. Faust : Jonas Kaufmann. Méphistophélès : José Van Dam. Brander : Henry Waddington

La distribution est très alléchante, quelqu'un connait celle production de la Monnaie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (4)   En ce moment à la télévision... (4) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (4)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (3)
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: