Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jonas Kaufmann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mar 10 Aoû 2010 - 14:26

Figaro a écrit:
Quand on entend les extraits d'il y a une douzaine d'années sur le tube et qu'on compare à maintenant, la technique n'est plus du tout la même.
"Plus du tout", c'est exagéré, la voix conserve beaucoup de caractéristiques, mais il a totalement changé le centre de gravité de sa voix. Il avait une émission haut placée, claire, lumineuse il y a un peu plus d'une quinzaine d'années.
Un peu comme les chanteurs d'autrefois (et beaucoup plus que Wunderlich, donc).

Néanmoins, il a lui-même expliqué que lors de sa première année en tant que professionnel, il avait quasiment totalement perdu sa voix, et ne l'avait retrouvé que lorsqu'un nouveau professeur lui avait dit de bien ouvrir la bouche et de laisser sortir le son.
Evidemment, la parole d'un chanteur sur lui-même n'est pas pleinement objective, mais ça laisse méditer sur l'image qu'on se fait, quelquefois, d'une technique saine.

Par ailleurs, il a toujours eu des moyens assez important, et la voix détimbrerait s'il chantait du Mozart. (D'ailleurs même ses vieux Ferrando, par exemple, sont un peu pesants.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mar 10 Aoû 2010 - 19:06

Figaro a écrit:
Au début l'émission était naturelle et la voix belle. Il avait tout pour devenir l'héritier naturel d'un Wunderlich, s'il s'était contenté du même répertoire. Mais comme beaucoup, il a voulu se faire plus gros que le boeuf. Maintenant la voix est grossie d'une manière artificielle et de ce fait le timbre est devenu laid.

Par contre c'est vrai que question nuances et investissement : bravo !

Oui et moi je trouve franchement laids les timbres de Leontyne Price er de Caballe... comme quoi...
Plus gros que le boeuf ? Vraiment ?
Je n'oublie pas que le coup de coeur se fit en ce qui me concerne, après un intérêt très marqué à l'écoute du Florestan avec Harnoncourt ( où un James King, que j'affectionne beaucoup, s'époumonnait dans la tessiture meurtrière du final de "Gott! welch Dunkel hier". Donc déjà au dessus de King, c'est déjà pas mal...
Ensuite, le cou de coeur se transforme en coup de foudre avec "la solita storia" de l'Arlesiana : quelqu'un qui réussit à me faire oublier Carreras là dedans ; comme quoi, rien n'est définitif dans la vie.
Et puis l'accumulation de cerises sur le gâteau avec le Lohengrin de Munich, la Schöne Müllerin, les Don Jose et bien sûr, le Werther. Restait une ombre au tableau. Un peu comme Keane et pour probablement les mêmes raisons, et même si je suis un dévôt de son Alfredo parisien, je restais sceptique sur son adéquation avec un certain type de répertoire italien et ce que j'ao pu entendre de sa Tosca berlinoise ne m'avait pas enthousiasmé outre mesure ( et je n'avais pas encore entendu son Pinkerton ). Et puis, il y eu cette fabuleuse Tosca du Met et je suis désolé, aussi solaires que puissent être les Pavarotti, Corelli, Carreras et consorts, vous pourrez chercher tant que vous voudrez, mais vous n'en trouverez aucun qui relèvera le défi du phrasé PP de "Qual'occhio al mondo" ou de "o dolci mani" ( Pav pouvait le 1er mais il était trop feignasse pour s'y hasarder et Aragall ne pouvait le second quesi le chef jouait en accelerato subito...
Alors des miracles vocaux comme ceux là , on en redemande : à Muniche , ils ne firent pas aurendez vous lors de la retransmission radio et je suis d'accord avec ce qu'avait écrit David, maos quelques jours plus tard, le 15 exactement, live, j'ai été plus rassuré...
Kaufman est sans doute à ce stade de carrière où on attend trop de lui : le mircale renouvelé.
Parce que quand même, si on regarde son parcours discographique et scénique de ces 3 dernières annéesvous en connaissez beaucoup des ténors qui portent à un tel niveau Tamino, Don Carlo, Lohengrin, la Meunière ou les lieder de Straus, Tosca, Werther, Don Jose ?? Allons !!

L'an dernier ou il y a 2 ans, Kaufmann avait averti : ceux qui rêvaient de l'entendre en Tristan ou Otello risquaient de l'attendre encore longtemps.
Dans une autre interview, il expliquait qu'il entendait bien mener de front son évolution dans les 3 répertoires : allemand, français et italien. Le problème disait- il est que selon ces répertoires, tout n'avance pas à la même vitesse.

J'avoue que par goût personnel, cette phase "Vériste" annoncée au disque ne m'entousiasme pas trop. Mais si pour lui passer par Chénier ou Turridu doit être le prix à payer pour au moins Tannhauser, allons y.

Je pense que Siegmund l'an prochain puis Bacchus et Enée seront des test essentiels. Ne srait ce que pour marquer ce qui est possible au disque et ce qui est possible à la scène.
En tous cas, avec Kaufmann, et après déjà 30 ans de parcours en tant que mélomane, je n'ai jamais eu autant l'impression de vivre la légende en direct.
Prochain rendez vous fixé le 10 octobre au Liceu pour un récital de lieder : car en plus, ce Mario, ce Don Jose, ce Florestan, ce Werther, ce Lohengrin, pratique le lied : il y consacre tout le mois d'octobre, après un mois de septembre de repos complet...






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cololi
chaste Col
avatar

Nombre de messages : 28451
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mar 10 Aoû 2010 - 19:12

Faut voir ... moi sa voix sombre ne me convainc pas du tout dans le répertoire où j'ai pu l'entendre (français / italien).
Rendez-vous donc l'année prochaine en Siegmund en direct du MET, pour voir si dans le répertoire germanique ça me fait changer d'avis.

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Radames
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 850
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 11 Aoû 2010 - 11:03

J'ai eu l'occasion de découvrir ce chanteur il y a peu de temps. Le matériel est très intéressant et l'artiste est génial mais il y a quelque chose qui me turlupine. Sa voix me semble quelque peu grossie et "viellie" alors qu'il n'a que 41 ans (encore jeune). On dirait, à l'écoute, la voix d'un homme de 55, voire 60 ans! De plus sa voix parlée est tout à fait différente de sa voix chantée! Aurait-il trop écouté Vickers au point de vouloir le plagier, un peu comme Villazon avec Domingo?
Vus les rôles qu'il va aborder on peut se poser des questions sur le temps qu'il va tenir à ce régime....
Nous verrons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 11 Aoû 2010 - 12:44

Je le crois trop clairvoyant pour plagier qui que ce soit, mais j'ai aussi un sentiment un peu identique : comment est-il possible de se maintenir à ce régime longtemps avec une voix déjà aussi lourde ? La résistance physique et la technique sont bonnes, mais dès que l'instrument se durcira, vu la masse de la machine, ça risque devenir difficile.
Cela dit, c'est un homme vraiment fin, il est tout à fait capable de remettre en cause sa technique s'il rencontre des difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 850
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 11 Aoû 2010 - 13:03

D'autant plus que l'homme ne possède pas le gabarit d'un Domingo ou d'un Vickers....
Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 11 Aoû 2010 - 13:03

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Le rôle d'Otello n'est pas un rôle de ténor comme les autres rôles de ténor et il n'est pas destiné à un chanteur mozartien qui a vu sa voix évoluer pour atteindre sa limite d'emploi vocal en Florestan.
Limite de quoi?
Kaufmann chante Lohengrin et Siegmund notamment...
Tu ne peux pas le réduire à "ténor mozartien qui aurait dû s'en tenir à Tamino"!...
je n'ai pas dit ça! j'ai dit qu'il avait évolué et qu'il avait atteint son plafond vocal. Florestan, Lohengrin et Siegmund relèvent grosso modo du même emploi vocal. Otello, c'est 10 étages au dessus en termes d'exigences de moyens vocaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 11 Aoû 2010 - 15:58

Il y avait déjà un topic ici : http://classik.forumactif.com/discographie-f2/jonas-kaufmann-t4557.htm

Je m'excuse donc. Xavier, pourrais tu s'il te plaît les réunir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 11 Aoû 2010 - 16:05

Comme tu es en deuxième dans le fil, tu peux y citer ta présentation, ça évitera qu'elle ne soit noyée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 12:14

http://www.deccaclassics.com/html/special/kaufmann-verismo/

Voici le site officiel avec quelques extraits, le détail des pistes, une vidéo de promotion, une notice sur le concept de l'album, ce qui attirait Kaufmann dans ce répertoire en particulier.
Les quelques extraits qui sont disponibles sont très prometteurs. Avec sa voix plus sombre, il donne par exemple une interprétation de l'air de Canio qui est personnelle. Cela donne très envie d'acheter ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ericc
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 12:33

Une intéressante interview du mois dernier où on comprend que Tristan ou Tannhauser ne sont sans doute pas pour demain, vu que Wagner oui mais pas trop :

http://www.jkaufmann.info/interview_deutsch/2010_08_10dpa.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 12:34

Ericc a écrit:
Une intéressante interview du mois dernier où on comprend que Tristan ou Tannhauser ne sont sans doute pas pour demain, vu que Wagner oui mais pas trop :

http://www.jkaufmann.info/interview_deutsch/2010_08_10dpa.htm

Il y a juste un problème, je ne fais pas d'allemand et je ne comprends donc pas la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 12:41

La traduction par google de cette interview est évidemment risible : http://translate.google.com/translate?client=tmpg&hl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.jkaufmann.info%2Finterview_deutsch%2F2010_08_10dpa.htm&langpair=de|fr

Je sais très bien que personne n'a le temps de la traduire pour les non germanistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ericc
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 12:44

aurele a écrit:
http://www.deccaclassics.com/html/special/kaufmann-verismo/

Voici le site officiel avec quelques extraits, le détail des pistes, une vidéo de promotion, une notice sur le concept de l'album, ce qui attirait Kaufmann dans ce répertoire en particulier.
Les quelques extraits qui sont disponibles sont très prometteurs. Avec sa voix plus sombre, il donne par exemple une interprétation de l'air de Canio qui est personnelle. Cela donne très envie d'acheter ce disque.

C'est marrant parec que Canio à la 1ere écoute ça me fait tiquer un peu quand même et m'inquiète : ça bouge sérieux quand même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 16:15

L'air de Giulietta et Romeo de Zandonai dans le peu qu'on peut entendre est un très bel air. Interprétation qui semble plutôt sensible.
Concernant l'air de Canio, j'aime la couleur de la voix de Kaufmann mais la voix bouge effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 17:08

Ca bouge, où ça ? Surprised Oui, le vibrato s'est accentué par moment, mais c'est encore maîtrisé, pas incompatible avec le répertoire, et surtout ce n'est pas ce qu'on appelle "bouger" concernant une voix (c'est plutôt lorsque la justesse n'est plus stable).

Je trouve ça, contrairement à mes craintes, absolument magnifique, il peut lâcher sa voix dans toute sa plénitude, lui qui a toujours des difficultés à timbrer les nuances les plus douces.

Après, forcément, en chantant du répertoire lourd, il se fatiguera plus vite qu'en chantant Débit de l'eau, débit de lait. Smile

En attendant, profitons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 18:40

DavidLeMarrec a écrit:
Ca bouge, où ça ? Surprised Oui, le vibrato s'est accentué par moment, mais c'est encore maîtrisé, pas incompatible avec le répertoire, et surtout ce n'est pas ce qu'on appelle "bouger" concernant une voix (c'est plutôt lorsque la justesse n'est plus stable).

Ah oui ? les spécialistes réservent le terme de "bouger" à cette notion de justesse ? scratch
ben je me coucherai moins idiot ce soir Very Happy

donc oui ce vibrato m'a gêné comme ça sur la 1ere écoute et m'a semblé trop trahir l'effort, mais c'est clair que le reste de ce qui est offert là m'a séduit et que je n'entend pas bouder le plaisir le moment venu dans d'autres conditions d'écoute et ça doit même être la 1ere fois que je suis bounce à l'annonce d'une récital d'airs "véristes".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 18:44

Surtout que sur une chaîne et avec le disque pour support, ce sera mieux que sur internet pour qu'on puisse voir si la voix "bouge". La voix sombre de Kaufmann me plaît toujours autant et avec les quelques extraits, je pense qu'il peut apporter quelque chose d'intéressant à ces rôles véristes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 18:56

Ericc a écrit:
Ah oui ? les spécialistes réservent le terme de "bouger" à cette notion de justesse ? scratch
Bah, c'est une métaphore, donc elle est susceptible de plusieurs interprétations. Mais généralement, c'est pour dire que la voix n'est plus maîtrisée, donc généralement quand le chanteur ne parvient plus à tenir la note exacte (ça ne s'applique donc pas forcément à Rysanek, qui a plutôt tendance à ajuster en permanence pendant qu'elle chante, sans jamais trouver la bonne hauteur Mr. Green ). Pourquoi pas quand le timbre se modifie au fil de l'émission, ou même pour un vibrato non maîtrisé. Mais là, ça ne me semble pas le cas.

En tout cas, pour un vibrato qui s'accentue, ça me paraît impropre ("trémuler" si c'est serré et "chevroter" si c'est large, pourquoi pas hehe ). Mais ce n'est pas la vérité révélée, c'est simplement l'impression que j'en ai dans ma pratique habituelle.


Citation :
donc oui ce vibrato m'a gêné comme ça sur la 1ere écoute et m'a semblé trop trahir l'effort,
Ca me semble plus montrer ou une volonté esthétique (auquel cas, fort bien), ou une modification plus profonde de la voix suite à ses prises de rôles lourdes.
En tout cas, ça n'apparaîtrait pas spontanément, du fait de l'effort sur tel ou tel morceaux, c'est un processus plus long. (Qui se corrige d'ailleurs, mais beaucoup de chanteurs manquent de recul et de temps pour faire le travail nécessaire en ce sens.)

Citation :
et ça doit même être la 1ere fois que je suis bounce à l'annonce d'une récital d'airs "véristes".
Idem. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 18:57

aurele a écrit:
Surtout que sur une chaîne et avec le disque pour support, ce sera mieux que sur internet pour qu'on puisse voir si la voix "bouge".
La compression sera moindre donc tu entendras mieux le timbre, mais le vibrato ou la justesse, le fait de l'entendre à 96 kbps ou à plus de 1000 comme en CD, ça n'y change à peu près rien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 19:02

DavidLeMarrec a écrit:
La compression sera moindre donc tu entendras mieux le timbre, mais le vibrato ou la justesse, le fait de l'entendre à 96 kbps ou à plus de 1000 comme en CD, ça n'y change à peu près rien. Smile

Effectivement. Dans les extraits proposés, il n'y a que dans l'air de Canio que le vibrato ressort beaucoup. Néanmoins, il met bcp de passion dans son chant dans ce que l'on peut entendre. Je l'attends au tournant sur les airs d'Andrea Chénier en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 19:05

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La compression sera moindre donc tu entendras mieux le timbre, mais le vibrato ou la justesse, le fait de l'entendre à 96 kbps ou à plus de 1000 comme en CD, ça n'y change à peu près rien. Smile

Effectivement. Dans les extraits proposés, il n'y a que dans l'air de Canio que le vibrato ressort beaucoup. Néanmoins, il met bcp de passion dans son chant dans ce que l'on peut entendre. Je l'attends au tournant sur les airs d'Andrea Chénier en particulier.
Oui, et essentiellement dans le médium et le grave, c'est pourquoi je me demande si ce n'est pas un choix expressif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Ericc
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 19:16

Donc oui spontanément comme ça, je l'ai ressenti comme un vibrato non maitrisé et comme tu dis on analysera ça dans un moi confortablement.
Du coup je m'aperçois en y réfléchissant à quel point le vibrato peut me gêner chez un ténor alors que je supporte mieux chez les voix de femme...
Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Dim 15 Aoû 2010 - 19:28

Je l'entends comme un vibrato un peu trop large, mais je pense qu'il tient encore très bien son instrument. On verra déjà mieux effectivement ce qu'il en est dans les prises retenues pour le disque... et surtout dans la réaction de la voix aux prises de rôles ambitieuses qui vont suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Ven 20 Aoû 2010 - 15:45

http://www.deccaclassics.com/cat/single?PRODUCT_NR=0743406

Parution du Werther de l'Opéra de Paris, à moins qu'il ait chanté le rôle ailleurs mais je ne crois pas. C'est bien que cela paraisse en DVD, surtout pour Kaufmann évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Sam 11 Sep 2010 - 21:12

Le duo "Vicino a te "avec Westbroek a été diffusé sur France Musique ce soir. Il faut aimer le côté engorgé de la voix de Kaufmann mais sa voix va très bien avec celle de Westbroek. C'est une belle interprétation de ce duo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hollander
Mélomane du dimanche
avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Ven 17 Sep 2010 - 16:57

aurele a écrit:
Le duo "Vicino a te "avec Westbroek a été diffusé sur France Musique ce soir. Il faut aimer le côté engorgé de la voix de Kaufmann mais sa voix va très bien avec celle de Westbroek. C'est une belle interprétation de ce duo.

Je ne sais pas si la voix de Kaufmann est si engorgé que ça, elle me semble à moi plutôt très bien placée car si ce n'était pas le cas, on entendrait un manque d'homogénéité dans les différents registres de la voix, surtout dans un répertoire aussi difficile...Quelquepart, il me fait penser à Ramey pour cette homogénéité vocale absolument inouie sur toute la tessiture.
C'est vrai que ça sonne engorgé et assombri, mais du coup je ne comprends pas.
En revanche, je vois d'un mauvais oeil el fait qu'il s'attaque à ce répertoire très lourd. En plus, il va chanter Siegmund je crois, si ce n'est pas déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Lun 27 Sep 2010 - 18:07

aurele a écrit:
HOLLIGER a écrit:
kaufman, c'estle tube à la mode, médias inclus!

Kaufmann est certes devenu très célèbre en quelques années mais il le mérite selon moi.

HOLLIGER a écrit:
Possible, je ne peux en juger, n'étant pas intéresser. Cependant je m'interroge sur son succès foudroyant ; depuis 1 an oou 2, il fait soudainement la une de diapason, diapasons d'or du mois sur diapasons d'or du mois il récolte..

Rameau a écrit:
Mais il a ceci de différent par rapport aux produits formatés des maisons de disques qu'il a déjà une carrière derrière lui : il a fait ses débuts à l'Opéra de Paris... sous Hugues Gall, en 2004 sauf erreur (Cassio dans Otello), il a été en troupe plusieurs années à Sarrebruck (il n'a pas aimé...) et a surtout accumulé de l'expérience à Zurich pendant de longues années.
Ce disque, évidemment, n'a aucun intérêt pour moi, mais c'est quand même la première fois qu'un ténor de grand répertoire me passionne autant. Son Lohengrin était renversant, tout comme ses rôles dans Königskinder, La Traviata ou Fidelio...

Il va aborder pourtant certains des rôles dont il chante des extraits dans ce disque : Andrea Chénier, Canio et Turiddu. Après, c'est sûr que gérer un ou deux airs dans un disque en studio, ce n'est pas comme chanter un rôle intégral sur scène, surtout ces rôles là. Chacun a sa propre sensibilité à certains répertoires. Kaufmann a encore de très belles années devant lui car il gère sa carrière avec intelligence. Personnellement, j'ai hâte d'entendre/voir son 1er Siegmund. C'est une étape importante pour un ténor qui chante Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Lun 27 Sep 2010 - 19:42

J'ai écouté en entier le disque d'airs "véristes" de Kaufmann. Je mets des " " car par exemple Ponchielli n'est pas un compositeur que l'on puisse considérer comme vériste. Il se réclame de l'héritage verdien. La Gioconda ne peut pas être considéré selon moi comme un opéra vériste.
Ce disque est une merveille. Kaufmann met énormément de passion, de sensibilité et d'intensité dans son interprétation des différents airs. Le texte est mis en valeur. Je trouve la voix magnifique évidemment. J'aime ce qu'il fait dans quasiment tous les airs. J'ai déjà parlé du duo avec Westbroek. Dans l'air de Romeo de Giulietta e Romeo de Riccardo Zandonai, Kaufmann me bouleverse. Ce n'est pas le seul air dans lequel il est bouleversant. Il faut aimer les quelques sons nasals mais c'est parfaitement chanté. Je vous recommande chaudement ce disque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rameau
Mélomaniaque


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Lun 27 Sep 2010 - 20:14

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve ça, contrairement à mes craintes, absolument magnifique, il peut lâcher sa voix dans toute sa plénitude, lui qui a toujours des difficultés à timbrer les nuances les plus douces.
Ce ne sont pas des difficultés, c'est un choix interprétatif, et c'est absolument magnifique en salle, cette capacité à alléger la voix à l'extrême sans pour autant perdre en projection...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musicasola.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Lun 27 Sep 2010 - 20:53

aurele a écrit:
Ce disque est une merveille.
Je plussoie, je crois que je n'ai jamais entendu de récital d'opéra :
1) aussi physiquement euphorisant, de la glottophilie pure (puissant, coloré, tendu, aisé) ;
2) aussi détaillé interprétativement, avec de vrais portraits tracés en quelques instants. Même avec des familiers du rôle à la scène, j'ai jamais entendu de Turiddu ou de Chénier de cette profondeur.

Voilà, c'est juste génial, et en plus le programme est magnifique, y compris pour les raretés.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 29 Sep 2010 - 19:05

J'ai voulu entendre son interprétation de l'air "Apri la tua finestra!" d'Iris de Mascagni et j'ai donc téléchargé légalement sur quobuz cette piste bonus. Cela n'apporte pas forcément un plus au disque même si je n'ai rien à reprocher en terme de chant.
D'autres personnes que David et moi-même ont écouté le disque?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17518
Age : 23
Localisation : Wien
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 29 Sep 2010 - 19:17

Pistes bonus à télécharger ? Qu'est ce que c'est que cette idiotie-là ? Pfff, ne me dites pas que DECCA s'abîme avec ce genre de coup marketing stupide. Rolling Eyes

Bientôt, on nous vendra ainsi la nouvelle version de Tristan : "Achetez pour 40€ le Tristan dirigé par Trucmuche et découvrez en exclusivité web le prélude et le duo d'amour sur qobuz, notre partenaire !"

[/hs]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 29 Sep 2010 - 19:18

Guillaume a écrit:
Pistes bonus à télécharger ? Qu'est ce que c'est que cette idiotie-là ? Pfff, ne me dites pas que DECCA s'abîme avec ce genre de coup marketing stupide. Rolling Eyes

Bientôt, on nous vendra ainsi la nouvelle version de Tristan : "Achetez pour 40€ le Tristan dirigé par Trucmuche et découvrez en exclusivité web le prélude et le duo d'amour sur qobuz, notre partenaire !"

[/hs]

Il y a un air en bonus qui est uniquement trouvable sur les sites de téléchargement légal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17518
Age : 23
Localisation : Wien
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 29 Sep 2010 - 19:19

Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Mer 29 Sep 2010 - 19:19

Guillaume a écrit:
Pistes bonus à télécharger ? Qu'est ce que c'est que cette idiotie-là ? Pfff, ne me dites pas que DECCA s'abîme avec ce genre de coup marketing stupide. Rolling Eyes

Bientôt, on nous vendra ainsi la nouvelle version de Tristan : "Achetez pour 40€ le Tristan dirigé par Trucmuche et découvrez en exclusivité web le prélude et le duo d'amour sur qobuz, notre partenaire !"

[/hs]
C'est pas du tout stupide, c'est habile pour obliger à acheter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 0:39

J'ai comparé l'interprétation de Kaufmann et d'Alagna de l'air de Zandonai "Giulietta! son io!" et je préfère celle de Kaufmann même si Alagna reste sobre sans son chant. Je ne suis pas autant ému. Je trouve des accents plus déchirants dans l'interprétation de Kaufmann qui y met ses tripes contrairement à Alagna.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martine
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 9:56

aurele a écrit:
J'ai comparé l'interprétation de Kaufmann et d'Alagna de l'air de Zandonai "Giulietta! son io!" et je préfère celle de Kaufmann même si Alagna reste sobre sans son chant. Je ne suis pas autant ému. Je trouve des accents plus déchirants dans l'interprétation de Kaufmann qui y met ses tripes contrairement à Alagna.

Moi, j'ai entendu Testa dorata extrait de La bohème de Leoncavallo, Cielo e mar et l'air de Canio. Et bien, 'est un CD de plus, c'est tout. J'ai déjà mieux pour mon goût.
J'avoue que je n'aime pas ce timbre de voix alors, forcément JK part avec un gros handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 18778
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 10:08

Guillaume a écrit:
Pistes bonus à télécharger ? Qu'est ce que c'est que cette idiotie-là ? Pfff, ne me dites pas que DECCA s'abîme avec ce genre de coup marketing stupide. Rolling Eyes

Bientôt, on nous vendra ainsi la nouvelle version de Tristan : "Achetez pour 40€ le Tristan dirigé par Trucmuche et découvrez en exclusivité web le prélude et le duo d'amour sur qobuz, notre partenaire !"

[/hs]

Et puis ça peut être intelligent si le récital gravé est bien plein, de proposer un air enregistré mais finalement pas intégré...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 17:03

Martine a écrit:
Moi, j'ai entendu Testa dorata extrait de La bohème de Leoncavallo, Cielo e mar et l'air de Canio. Et bien, 'est un CD de plus, c'est tout. J'ai déjà mieux pour mon goût.
J'avoue que je n'aime pas ce timbre de voix alors, forcément JK part avec un gros handicap.

Je trouve Kaufmann bouleversant dans "Testa adorata". Ce n'est pas selon moi un CD de plus, surtout en ce qui concerne les airs pour ténors véristes. Alagna en avait fait un. Lorsqu'on compare leur interprétation d'un même air et entre les deux récitals, il y a un certain nombre d'airs en commun, on se dit que Kaufmann est plus à même de chanter ce répertoire très exigeant vocalement. Par ailleurs, je trouve Kaufmann beaucoup plus émouvant, plus dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81033
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 18:42

Martine a écrit:
aurele a écrit:
J'ai comparé l'interprétation de Kaufmann et d'Alagna de l'air de Zandonai "Giulietta! son io!" et je préfère celle de Kaufmann même si Alagna reste sobre sans son chant. Je ne suis pas autant ému. Je trouve des accents plus déchirants dans l'interprétation de Kaufmann qui y met ses tripes contrairement à Alagna.

Moi, j'ai entendu Testa dorata extrait de La bohème de Leoncavallo, Cielo e mar et l'air de Canio. Et bien, 'est un CD de plus, c'est tout. J'ai déjà mieux pour mon goût.
J'avoue que je n'aime pas ce timbre de voix alors, forcément JK part avec un gros handicap.
Franchement, à ce degré d'incarnation, de maîtrise, de tension et d'inspiration, le timbre m'est bien égal. Very Happy

C'est pour moi l'un des très rares récitals d'opéra dignes d'intérêt en tant que tels (ma liste ne doit pas atteindre les cinq...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 19:45

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Moi, j'ai entendu Testa dorata extrait de La bohème de Leoncavallo, Cielo e mar et l'air de Canio. Et bien, 'est un CD de plus, c'est tout. J'ai déjà mieux pour mon goût.
J'avoue que je n'aime pas ce timbre de voix alors, forcément JK part avec un gros handicap.

Je trouve Kaufmann bouleversant dans "Testa adorata". Ce n'est pas selon moi un CD de plus, surtout en ce qui concerne les airs pour ténors véristes. Alagna en avait fait un. Lorsqu'on compare leur interprétation d'un même air et entre les deux récitals, il y a un certain nombre d'airs en commun, on se dit que Kaufmann est plus à même de chanter ce répertoire très exigeant vocalement. Par ailleurs, je trouve Kaufmann beaucoup plus émouvant, plus dramatique.
On verra quand JKl'aura fait car pour l'instant, il n'y a pas encore touché. Tiens d'ailleurs, samedi je vais découvrir son Maurizio. Ca sera encore mieux qu'un CD. Il va devoir être très bon : l'intégrale que je possède c'est le live de Naples avec Olivero, Corelli, Bastianini et Simoniatto.

Quant à Kaufmann plus émouvant, plus dramatique : chacun ses goûts car moi Kaufmann me laisse de marbre aussi bien en live qu'en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 19:54

Martine a écrit:
Quant à Kaufmann plus émouvant, plus dramatique : chacun ses goûts car moi Kaufmann me laisse de marbre aussi bien en live qu'en CD.

Même son Werther ne t'a pas ému? Je n'ai pas eu la chance de voir/entendre cela en vrai mais j'étais bouleversé devant ma TV par tant de beauté vocale et par son incarnation. Si tu n'aimes pas Kaufmann, c'est à cause peut être d'un aspect nasal et engorgé par moments mais je trouve qu'il a un très beau timbre sombre. Si tu n'aimes pas Kaufmann, tu ne peux pas aimer Vickers. Ils ont en commun l'aspect nasal de la voix (même si cela dépend des enregistrements pour Vickers) mais surtout un investissement dramatique énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martine
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 21:19

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Quant à Kaufmann plus émouvant, plus dramatique : chacun ses goûts car moi Kaufmann me laisse de marbre aussi bien en live qu'en CD.

Même son Werther ne t'a pas ému? Je n'ai pas eu la chance de voir/entendre cela en vrai mais j'étais bouleversé devant ma TV par tant de beauté vocale et par son incarnation. Si tu n'aimes pas Kaufmann, c'est à cause peut être d'un aspect nasal et engorgé par moments mais je trouve qu'il a un très beau timbre sombre. Si tu n'aimes pas Kaufmann, tu ne peux pas aimer Vickers. Ils ont en commun l'aspect nasal de la voix (même si cela dépend des enregistrements pour Vickers) mais surtout un investissement dramatique énorme.
Et bien, voilà, tu as mis en plein dedans !!!
Et je n'ai pas été ému par le werther de JK que j'ai vu en salle. Par contre, la musique de Massenet, oui !! Werther est l'opéra de Massenet que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 21:26

Tu trouves sa voix laide?

J'espère qu'il abordera Tristan dans une petite dizaine d'années. Il faut qu'il prenne le temps mais je pense que comme Vickers, il peut être un magnifique interprète du rôle. C'est un poète comme ce dernier.
Il va mettre à son répertoire Enée par exemple, rôle que Vickers a pas mal chanté. J'espère qu'il mettra à son répertoire Samson et Otello. Il ne faut pas qu'il brûle les étapes cependant. Pour Otello, je pense que cela ne sera pas dans un avenir proche et il a raison car c'est l'un des rôles de ténor parmi les plus meurtriers du répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17518
Age : 23
Localisation : Wien
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 21:28

Moi j'attends que la vague médiatique soit retombée dans quelques années, parce que je n'aime pas être mainstream, vraiment pas. Mr. Green

A moins qu'il décide d'aller à ma rencontre...en chantant Raoul de Nangis par exemple. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cololi
chaste Col
avatar

Nombre de messages : 28451
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 21:30

Guillaume a écrit:
Moi j'attends que la vague médiatique soit retombée dans quelques années, parce que je n'aime pas être mainstream, vraiment pas. Mr. Green

A moins qu'il décide d'aller à ma rencontre...en chantant Raoul de Nangis par exemple. Razz

Ca s'apelle du snobisme Smile

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 21:31

Guillaume a écrit:
Moi j'attends que la vague médiatique soit retombée dans quelques années, parce que je n'aime pas être mainstream, vraiment pas. Mr. Green

A moins qu'il décide d'aller à ma rencontre...en chantant Raoul de Nangis par exemple. Razz

Tu passes à côté de quelque chose. Chacun fait comme il veut après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80029
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 22:17

aurele a écrit:
Si tu n'aimes pas Kaufmann, tu ne peux pas aimer Vickers. Ils ont en commun l'aspect nasal de la voix (même si cela dépend des enregistrements pour Vickers) mais surtout un investissement dramatique énorme.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas aimer l'un et pas l'autre, pour ma part j'adore Kaufmann, Vickers beaucoup moins, j'arrive à aimer sur certains enregistrements même s'il a tendance à m'agacer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 25
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jeu 30 Sep 2010 - 22:21

Xavier a écrit:
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas aimer l'un et pas l'autre, pour ma part j'adore Kaufmann, Vickers beaucoup moins, j'arrive à aimer sur certains enregistrements même s'il a tendance à m'agacer.

Si tu adores Kaufmann, écoute son nouveau disque quand tu auras le temps. Vickers et Kaufmann ont certains points communs que j'ai essayé de mettre en évidence. Après, même s'ils ont des rôles en commun, ils en ont beaucoup plus qui divergent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonas Kaufmann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garnier - Récital Jonas Kaufmann / Helmut Deutsch
» Jonas Kaufmann, ténor
» Jonas Kaufmann - TCE - 20/02/12
» TCE 12/03 - J.Kaufmann, A.Nelsons - Sibelius Strauss Mahler
» Mahler – Das Lied von der Erde – Vienne, Kaufmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: