Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Jonas Kaufmann

Aller en bas 
+62
Morloch
Adalbéron
Benedictus
anaëlle
Rubato
Patzak
Montfort
Colbran
luisa miller
hommepiano
Rwandrall
julot
Chris3
Pipus
Resigned
opera
@lm@viv@
A
Blueberry
Fiordiligi
Michel Desrousseaux
frere elustaphe
*Nico
Montalte Trout
atomlegend
Mariefran
saint corentin
Siegmund
bAlexb
Cornélius
Zéphire
Manrico
Francesco
malko
Zwielicht
Pelléas
Wolferl
Zémire
Wagneropathe
Jaky
Otello
Bertram
Tontonjimi
Richard
Martine
Hollander
Radames
Xavier
Mehdi Okr
keane
Figaro
Percy Bysshe
pianofortiste
Ciro
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
Guillaume
Rameau
calbo
aurele
Ericc
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyMer 30 Jan 2019 - 2:29

Pour moi, le meilleur CD de Kaufmann c'est toujours celui sur les opérettes. C'est le seul dont je ne me lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 11:48

Mefistofele a écrit:
Je ne sais pas trop où mettre cela, donc je tente ici. Ne pas hésiter à déplacer.

Interview de Jojo qui évoque notamment le politiquement correct (huées car Othello n'était pas noir) et la création artistique à l'opéra, dont il n'est pas un fervent défenseur.
https://www.theguardian.com/music/2021/dec/10/jonas-kaufmann-if-this-goes-on-much-further-we-will-soon-have-to-close-theatres

Citation :

Kaufmann has no desire, however, to take on the risk of singing in new operas. “Most of these compositions are done once and forgotten. There are some exceptions, but the complexity of modern music is just too much for most audiences to go home with a smile or even with a melody. A new opera hits you in your face and it might be very impressive, but the endorphins that you have sometimes when you hear a beautiful aria? They’re not there for sure. That makes it difficult for these pieces to join the repertory.”

What if someone wrote a new opera with your voice in mind? He tells me of a fellow singer for whom this happened. “The result was disastrous. It almost broke their voice. No, I’d better stick to my good old Verdis and Puccinis. I’m still not fed up with that.”

And he believes that audiences, too, are far from fed up. “The fascinating thing about opera is that is a bit old fashioned, a bit mysterious, a bit different,” he says. It should take a leaf from the Game of Thrones’ playbook. “Series such as this are so successful not because they are modern but because they create a different world in such a fantastic and perfect way that you dive into it and you start to forget it is fake. This is opera!

Ah, pour ça on a vu, à part dans le Vampyr et l'Obéron qu'il a été obligé de graver dans ses jeunes années, alors qu'il devait bien ramener à manger, que sa priorité d'interprète célèbre n'est pas de promouvoir le répertoire négligé. (Peu importe, de toute façon sa voix n'est plus très intéressante aujourd'hui, avec sa technique hétérodoxe, l'instrument vieillit plus vite.)

Autant l'argument "c'est trop de travail" peut s'entendre (vraiment un sacerdoce d'apprendre des partitions compliquées pour ne les jouer qu'une poignée de soirs, si l'on n'a pas de facilité de ce côté ou si l'on veut se ménager une vie privée), autant "il n'y a pas d'opéras accessibles aujourd'hui" ou "ils brisent tous la voix", c'est ou de l'inculture ou de la mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 12:07

Il a aussi chanté Edrisi dans le Roi Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 12:11

DavidLeMarrec a écrit:
c'est ou de l'inculture ou de la mauvaise foi.
Difficile à dire: d'un côté, c'est un ténor; mais en même temps, il chante aussi du lied.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 13:09

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
c'est ou de l'inculture ou de la mauvaise foi.
Difficile à dire: d'un côté, c'est un ténor; mais en même temps, il chante aussi du lied.

Tu as vu la tête de son répertoire de lied ? Il fait un programme toutes les décennies : Schubert-Britten-R. Strauss dans les années 2000, Winterreise, Müllerin, basta. Je ne serais pas étonné qu'il ne connaisse à peu près rien de l'opéra contemporain. En tout cas, son propos le laisse accroire ; sauf s'il ne veut pas assumer qu'il n'a pas envie de bosser pour quelques représentations moins applaudies et qu'il fait mine qu'il n'existe que des opéras de Boulez sur le marché.

(Il est au demeurant tout à fait vrai que vocalement certaines choses sont infâmes dans les ouvrages contemporains, mais tout résumer ainsi, c'est vraiment parler à la légère.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 13:17

DavidLeMarrec a écrit:

Tu as vu la tête de son répertoire de lied ?  Il fait un programme toutes les décennies : Schubert-Britten-R. Strauss dans les années 2000, Winterreise, Müllerin, basta.

Il a aussi fait du Duparc, Wolf et Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14089
Date d'inscription : 21/01/2007

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 13:42

Kaufmann ne m'a jamais intéressé pour le Lied...pour le reste non plus d'ailleurs!

Le seul enregistrement que j'ai où il "apparaît" c'est Der Vampyr.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 14:13

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu as vu la tête de son répertoire de lied ?  Il fait un programme toutes les décennies : Schubert-Britten-R. Strauss dans les années 2000, Winterreise, Müllerin, basta.

Il a aussi fait du Duparc, Wolf et Liszt.

Liszt et Wolf, oui. Duparc, très peu il me semble.

Globalement, mon propos était : on ne peut pas dire qu'il ait en la matière manifesté une curiosité encyclopédique. Donc il est possible qu'il n'ait pas beaucoup de culture sur les opéras contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 14:22

Oui, globalement, c'est vrai. (Duparc, quand même régulièrement en récital)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 14:25

Pardon, je n'ai pas été clair : pas beaucoup de titres de Duparc. (Parce que sinon, il joue après les mêmes oeuvres pendant quinze ans, donc celles qui sont à son répertoire, on les entend régulièrement en général. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 14:57

Sur le fond, je suis d'accord avec David: c'était juste histoire de jouer avec les clichés (ténor = crétin illettré; lied = répertoire d'intellos.)

(Et comme Rubato, je l'ai toujours trouvé pas très intéressant dans le lied.)

DavidLeMarrec a écrit:
il fait mine qu'il n'existe que des opéras de Boulez sur le marché.
Laughing Voilà, c'est exactement l'impression que j'ai eue!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 15:08

Citation :
Kaufmann ne m'a jamais intéressé pour le Lied

Je suis bien d'accord.


DavidLeMarrec a écrit:
Autant l'argument "c'est trop de travail" peut s'entendre (vraiment un sacerdoce d'apprendre des partitions compliquées pour ne les jouer qu'une poignée de soirs, si l'on n'a pas de facilité de ce côté ou si l'on veut se ménager une vie privée), autant "il n'y a pas d'opéras accessibles aujourd'hui" ou "ils brisent tous la voix", c'est ou de l'inculture ou de la mauvaise foi.

Je trouve qu'il n'a pas entierement tort. Vues ses sollicitations et sa charge de travail, je ne lui en voudrais pas s'il chante juste quelques raretés en VC, avec sa partition sous les yeux. Par ailleurs, je suis d'accord avec lui que pas mal de créations contemporaines sont intéressantes mais fugaces et ne nécessitent pas forcément de mobiliser un tas de vedettes. Un chef vedette ou un metteur en scene vedette peuvent peut-etre suffire.

Et puis, il y a quand meme des tubes chefs d'oeuvre où zaufmann est vraiment excellent: Don Carlos et Lohengrin à Bastille, Walkure, probablement Otello et Tristan (pas entendu), Fidelio, etc. Pas remarqué que la voix s'est dégradée.Bien frustré d'avoir raté sa Walkure cause pandémie....


Dernière édition par Patzak le Ven 10 Déc 2021 - 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 15:13

Bon, donc on connait les trois compositeurs d'opéra que Kaufmann va chanter dans les années qui viennent : Verdi/Puccini/Wagner. Même en dehors du Lied, il semble ne pas vouloir être très curieux... Il parle d'opéra contemporains, mais j'ai aussi l'impression qu'il pense un peu la même chose des raretés tombées dans l'oubli et qu'il pourra remettre sur le devant de la scène.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 15:14

Je n'ai surtout pas dit que c'était un mauvais chanteur. Mais lui, avec sa notoriété, il pourrait faire jouer autre chose de temps en temps, plutôt que d'avoir un autre très bon Tristan parmi les dizaines qui existent.

En tout cas il a du culot de dire que la création contemporaine, ce n'est que des pièces extrêmement inconfortables et dangereuses à chanter : c'est un mensonge. Ou à tout le moins la preuve d'un manque assez étonnant de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 15:34

Effectivement ça fait un peu propos grossiers et peu informés.

Mais David tu charries quand même : connais-tu des opéras contemporains qui pourraient enthousiasmer le public qui ne soient pas repris ? Moi je suis preneur, car contrairement à toi, je n'y connais rien (et j'avoue, je n'ai ni le temps, ni la témérité pour cela).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyVen 10 Déc 2021 - 15:39

Cololi a écrit:
Effectivement ça fait un peu propos grossiers et peu informés.

Mais David tu charries quand même : connais-tu des opéras contemporains qui pourraient enthousiasmer le public qui ne soient pas repris ? Moi je suis preneur, car contrairement à toi, je n'y connais rien (et j'avoue, je n'ai ni le temps, ni la témérité pour cela).

Rien que sur les deux dernières années en me limitant à Paris (donc avec un an cumulé sans spectacles...) :

Hersant, Les Eclairs
https://www.youtube.com/watch?v=sZD71KJli4w
(toi qui aimes Pelléas, c'en est un lointain héritier)

Connesson, Les Bains macabres
https://www.youtube.com/watch?v=27vJJ0nMRBI
Un opéra policier dans un univers fantastique, avec une musique pleine de références. Un des meilleurs opéras que j'ai vus (je donne pas mal de titres de Wagner pour celui-ci !).

Et sans parler des deux Dusapin (Macbeth et Penthesilea) dont on a été privés, et qui avaient l'air assez chouettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyDim 12 Déc 2021 - 8:13

En même temps, il n'est pas en désaccord total avec toi, il dit aussi :

"Un nouvel opéra, ça vous frappe au visage et cela peut être très impressionnant"

Mais quand il dit qu'en gros on rentre rarement chez soi en chantant un air d'opéra contemporain sous la douche, pour le commun des mortels, je pense qu'il ne délire pas non plus. Je crois qu'il est simplement plus proche d'une partie du public d'opéra que d'une autre. Cela dit, c'est au moins le troisième ténor que j'entends tenir des propos identiques Laughing

Bon et là, précisément, il parle de ça dans le contexte de sa prise de rôle en Peter Grimes. Ce n'est pas rarissime, mais ça n'est pas non plus Verdi ou Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyDim 12 Déc 2021 - 8:18

J'ai regardé un peu plus de 20 minutes des Eclairs de Hersant.

Bon, il y a de bonnes choses : une pulsation sensible Very Happy des thèmes, une ligne de chant qui laisse le texte compréhensible. Bon il faudrait écouter complètement et écouter plusieurs fois pour en parler sérieusement. Peut-être pas de quoi s'emballer trop non plus hehe (mais ça peut être une découverte sympathique quand tu as pris l'abonnement complet)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyDim 12 Déc 2021 - 8:22

Oui mais .... est-ce qu'il y a des cabalettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyDim 12 Déc 2021 - 9:40

Francesco a écrit:
Mais quand il dit qu'en gros on rentre rarement chez soi en chantant un air d'opéra contemporain sous la douche, pour le commun des mortels, je pense qu'il ne délire pas non plus. Je crois qu'il est simplement plus proche d'une partie du public d'opéra que d'une autre. Cela dit, c'est au moins le troisième ténor que j'entends tenir des propos identiques Laughing  
  Soyons clair : la majeure partie du public d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyDim 12 Déc 2021 - 11:59

Francesco a écrit:
En même temps, il n'est pas en désaccord total avec toi, il dit aussi :

"Un nouvel opéra, ça vous frappe au visage et cela peut être très impressionnant"

Oui, enfin, il fait une concession apparente, mais vu ce qu'il dit autour, on comprend bien qu'il parle de l'esthétique bling blang blong qui fait beaucoup de bruit, et donc que c'est impressionnant mais pas nécessairement digne d'effort ou d'intérêt.


Citation :
Mais quand il dit qu'en gros on rentre rarement chez soi en chantant un air d'opéra contemporain sous la douche, pour le commun des mortels, je pense qu'il ne délire pas non plus.

Précisément : si. Quand on regarde la programmation mondiale (mais il est très possible que Kaufmann, puisqu'il ne veut chanter que Verdi-Wagner-Puccini, ne le fasse pas beaucoup), l'opéra contemporain inaccessible et abstrait n'est pas majoritaire. Du tout. Une très grosse portion de créations sont d'ailleurs des opéras pour enfants.

L'opéra contemporain ne se limite pas aux expérimentations pour musiciens et gens ultra-cultivés telles qu'on les pratique en Allemagne (et qu'on essaie de les imiter, rarement avec succès, en France).

La majorité des opéras créés dans les pays du monde qui ne sont pas membres fondateurs de la CECA (en gros) sont écrits dans une langue très tonale, bien plus accessible que Wagner ou R. Strauss (vous chantez du Wagner sous la douche sans l'avoir écouter douze quintillions de fois, vous ?).

Et même en France !

L'air avec chœur de la Clef dans Douce & Barbe-Bleue d'Aboulker, je l'ai dans l'oreille depuis la première écoute.

Marius & Fanny de Cosma, si ce n'est pas de la musique accessible qui entre dans l'oreille (« Loin vers un autre destin », quel tube !).

Les Bains macabres de Connesson, parcourus de fox-trot…


Alors oui, en effet, en France et dans une minorité de pays, les grosses commandes institutionnelles sont remises à des compositeurs d'esthétiques atonales (et notamment les redoutables spectraux, qui devraient être interdits d'opéra Mr. Green ), beaucoup plus difficiles à appréhender en termes de mélodie, de logique musicale, et souvent périlleux à chanter en effet.

Mais c'est vraiment la même profondeur de raisonnement que « il n'y a aucun chien à Niort, j'y suis resté deux heures et je n'en ai vu aucun ».


J'avoue que ça m'impatiente un peu, parce qu'avec la notoriété qu'il a, il pourrait se dispenser de renforcer les préjugés (faux) de spectateurs sur un sujet qu'il ne connaît manifestement pas. (Moi je penche quand même pour la fausse excuse du type « je ne chante pas ce qui ne plaît pas au public ».)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyDim 12 Déc 2021 - 12:00

Cololi a écrit:
J'ai regardé un peu plus de 20 minutes des Eclairs de Hersant.

Bon, il y a de bonnes choses : une pulsation sensible Very Happy des thèmes, une ligne de chant qui laisse le texte compréhensible. Bon il faudrait écouter complètement et écouter plusieurs fois pour en parler sérieusement. Peut-être pas de quoi s'emballer trop non plus hehe  (mais ça peut être une découverte sympathique quand tu as pris l'abonnement complet)

Oui, après on aime plus ou moins (et je l'ai vu en salle, ça aide), mais on ne peut pas dire que ce ne soit pas accessible. En plus il y a un livret original, des scènes courtes, ça soutient vraiment bien l'intérêt par rapport à des monuments de quatre heures écrits sur des nappes dissonantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyDim 12 Déc 2021 - 14:16

Ce qui est amusant, c'est qu'aux yeux du public, Alagna passe un peu pour le ténor bas de plafond, et Kaufmann pour le ténor intello - alors que finalement c'est Alagna qui se sera démené pour susciter de l'opéra contemporain grand public (Fanny et Marius, Le Dernier Jour d'un condamné...) ou pour faire remonter des opéras rares (Cyrano de Bergerac, Fiesque...) tandis que Kaufmann, voilà, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyDim 12 Déc 2021 - 15:21

Benedictus a écrit:
Ce qui est amusant, c'est qu'aux yeux du public, Alagna passe un peu pour le ténor bas de plafond, et Kaufmann pour le ténor intello - alors que finalement c'est Alagna qui se sera démené pour susciter de l'opéra contemporain grand public (Fanny et Marius, Le Dernier Jour d'un condamné...) ou pour faire remonter des opéras rares (Cyrano de Bergerac, Fiesque...) tandis que Kaufmann, voilà, quoi...

Très vrai.

Mais les deux choses peuvent coexister : https://twitter.com/roberto_alagna/status/1111787572093747200 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 EmptyLun 13 Déc 2021 - 9:44

Ah oui, ce message qui faisait suite au premier, n'était pas parti :

Par ailleurs, à l'échelle du monde, il y a très peu de pays où l'on joue des opéras contemporains dans un langage difficile : essentiellement l'Europe occidentale (Allemagne, Autriche, France, R-U, Italie, Espagne). Partout ailleurs, dans les pays scandinaves, slaves, en Amérique, en Asie, les créations sont tonales, mélodiques (parfois sirupeuses, l'opéra tatar ou azéri, ce n'est pas de la première sophistication).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Jonas Kaufmann - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonas Kaufmann
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Jonas Kaufmann - TCE - 20/02/12
» Garnier - Récital Jonas Kaufmann / Helmut Deutsch
» Théâtre des Champs Élysées 2015-2016
» Maryla Jonas
» [TCE] Wesendonck (Kaufmann), Bruckner 7 – ONF, Gatti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: