Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Jazz] Jim Hall

Aller en bas 
+6
Alifie
néthou
CTI
Mélomaniac
pHax
Cello
10 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:05

Je lance un sujet sur ce remarquable guitariste qui a eu l'intelligence de se rendre compte très vite qu'il ne pouvait rivaliser avec les virtuoses du manche et autre assoiffés de vitesse et à donc forgé son chemin à part, basant sa musique sur la philosophie du less is more: moins de notes, plus de sens. Il est le "père" d'artistes aussi essentiels et différents que Bill Frisell, Pat Metheny ou John Scofield.

Parmi ses enregistrements importants, je relève:

Les deux disques avec Bill Evans: l'entente parfaite

Undercurrent
jazz - [Jazz] Jim Hall 41VDzlhB1XL._SS400_

Intermodulation
jazz - [Jazz] Jim Hall 510-ko33NqL

The Bridge avec Sonny Rollins: plus inattendu et plus musclé
jazz - [Jazz] Jim Hall 51vDKddzddL

Alone Together avec Ron Carter: début d'une série de duos guitare-contrebasse
jazz - [Jazz] Jim Hall 512NkAOzEKL._SS500_

Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:11

Cello a écrit:
phAx a écrit:
J'ai écouté "Quartet".
On y retrouve un de ses thèmes habituels ("Twenty Years") et sa technique si étrange et si belle ("What ?"), un mélange antagoniste entre la musicalité de Jim Hall et les hardiesses techniques de Derek Bailey. Ton petit texte est excellent, c'est vrai que sa musique est à la fois limpide et bizarrement mise en place. Je suis bien de ton avis : un très bon disque de Frisellmains qui m'était inconnu, et pourtant j'aime beaucoup cette période.

thumleft

phAx a écrit:
La suivante, à partir de Gone, just like a Train, m'ennuie un peu

J'aime bien Gone, just like a Train mais sans plus. The Intercontinentals, bien que très sage, est pas mal du tout.

phAx a écrit:
C'est un de mes guitaristes préférés, il est comparable à Jim Hall. Son trio avec Paul Motian a produit des disques exceptionnels dans les années 80 justement, souvent des réécritures sans cesse renouvellées de Monk, comme le batteur en a l'habitude : "Monk in Motian", "One Time Out", "Misterioso"...

Ca, ça me tente vraiment beaucoup. Je vais essayer de me les procurer. Si tu aimes Jim Hall, dont Frisell a été l'élève, j'ai ouvert un fil sur lui qui n'a pas connu de succès il y a pas mal de temps:

https://classik.forumactif.com/autres-styles-f5/jazz-jim-hall-t4566.htm

Je ne connais qu'assez peu les disques de Jim Hall. Mais, un que tu n'as pas cité, Dedications and Inspirations, est pour moi un chef-d'œuvre de la guitare.solo, et dieu sait que la guitare solo ça peut être très emmm…. Là c'est du bonheur.

jazz - [Jazz] Jim Hall Jim%20hall%20-%20dedications%20and%20inspirations
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyVen 10 Déc 2010 - 15:56

Ah oui, on en a beaucoup parlé à sa sortie mais je ne l'ai pas écouté.

Dans ses disques en duo, il faut aussi signaler ceux qu'il a enregistrés avec Pat Metheny d'une part et Bill Frisell d'autre part. Je ne connais que le premier. Il a un côté "hommage du disciple au maître " mais c'est avant tout un dialogue d'égal à égal. D'ailleurs le disque est composé d'un tiers de standards et le reste de compositions originales des deux dans des proportions comparables plus cinq improvisation libres. Ces dernières sont assez dispensables mais le reste est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:09

Il avait aussi trouvé un partenaire idéal en Paul Desmond, comme lui poète de son instrument, un père tranquille, un esthète de la patience, ce qui nous vaut des collaborations aussi léchées que dans les albums Easy living ou Bossa Antigua ; éloges à la calme volupté.

jazz - [Jazz] Jim Hall Easy_l10
Revenir en haut Aller en bas
CTI
Mélomane averti
CTI


Nombre de messages : 117
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2010

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:40

Je conseille aussi son adaptation de l’adagio du Concierto De Aranjuez.

jazz - [Jazz] Jim Hall Jimhconcierto
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.fr/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyLun 1 Avr 2013 - 23:31

Peu de disques sous son nom, mais une activité de sideman phénoménale en plus de 60 ans de carrière.

jazz - [Jazz] Jim Hall Hall110

jazz - [Jazz] Jim Hall Hall210

Et pour la collaboration avec Desmond

jazz - [Jazz] Jim Hall Hall310

J'ai eu la chance de l'entendre en concert y'a quelques années. Les légendes, faut pas les manquer si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 12:50

C'est marrant comme de vieux fils qui étaient tombés à plat il y a des années remontent sans raison tout d'un coup Smile.

néthou a écrit:
Peu de disques sous son nom, mais une activité de sideman phénoménale en plus de 60 ans de carrière.

Sa carrière de tête d'affiche a commencé très tard, en effet: dans les années 70 et surtout 80 alors qu'il avait déjà la cinquantaine. J'ai cité plus haut ses collaborations avec Evans, Rollins, Carter, Metheny et Frisell, Mélomaniac a ajouté avec raison Desmond mais il ne faut pas oublier Ella Fitzgerald, Lee Konitz et Art Farmer. Un fameux panel...

Le prix de la rencontre la plus inattendue et contre-intuitive va à ce disque avec... Ornette Coleman. Je n'ai jamais pu mettre la main dessus mais ce mélange du feu et de l'eau m'a toujours rendu curieux:

jazz - [Jazz] Jim Hall 41tJpIlB34L

Sinon, plus récemment, il y a ce trio avec Michel Petrucciani et Wayne Shorter:

jazz - [Jazz] Jim Hall 613Pyg50sWL

Et une intéressante série de duos guitare-basses:

jazz - [Jazz] Jim Hall 51qCBk5UC-L





Dernière édition par Cello le Mar 2 Avr 2013 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CTI
Mélomane averti
CTI


Nombre de messages : 117
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2010

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:30

Y'a aussi ce titre avec une adaptation de la "Pavane For A Dead Princess" de Ravel

jazz - [Jazz] Jim Hall 51aeyy3RJGL
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:47

Je ne connais pas l'album avec Ornette, mais Jim Hall avec Jimmy Giuffre, ça n'est pas mal non plus :

jazz - [Jazz] Jim Hall Jimmy-11 jazz - [Jazz] Jim Hall B0000910

jazz - [Jazz] Jim Hall 494610 jazz - [Jazz] Jim Hall 05290310
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:28

Oui, je n'ai pas cité son expérience avec Giuffre parce que je ne connais pas bien cette partie de sa carrière. Pourtant, selon lui, ces années ont été très importantes dans son développement musical.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:41

Les 3 albums Verve sont sunny ... les préférés de mon dernier cat qui, dès que j'en mettais un sur la platine, rappliquait dare-dare et se mettait au coin du lit, face aux enceintes, pour les écouter dans une pose sans équivoque zen

The Train and the River (sur l'album Atlantic "The Jimmy Giuffre 3", j'ai posté la pochette sympathique d'une réédition fugace) a eu un petit succès au delà du cercle des aficionados (Giuffre l'a repris plus tard dans un très bel album de sa maturité, "River chant", mais sans Jim Hall cette fois).

Il y a un autre album Giuffre/Hall en trio avec Bob Brookmeyer chez Atlantic, "Trav'lin' light", mais je ne le connais pas ... encore (deezer et grooveshark sont nos amis).

jazz - [Jazz] Jim Hall Giuffr10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:33

Toute la collaboration studio entre Jim Hall et Jimmy Giuffre a été rééditée dans ce coffret de 4 CD:

jazz - [Jazz] Jim Hall Hall10

Autres disques d'intérêt (entre nombreux autres):

jazz - [Jazz] Jim Hall Hall211

Le meilleur des arrangements de Gerry Mulligan pour petite formation. Un bijou.

jazz - [Jazz] Jim Hall Hall311

Dans celui-ci Jim Hall joue guitare rythmique derrière Herb Ellis (ce qu'Ellis a fait longtemps avec Oscar Peterson). Arrangements Giuffre pour 2 ténors (Giuffre + Ronnie Lang) et 1 alto (Bud Shank).

jazz - [Jazz] Jim Hall Hall410

Disque magnifique. Superbes arrangements avec flûte et hautbois sur des thèmes de bossa nova mais pas que (superbe version de Tickle toe)



Dernière édition par néthou le Mar 2 Avr 2013 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:46

Le coffret m'a l'air épuisé, mais on peut se rattraper avec cet album, dont je viens de découvrir l'existence grâce à néthou :

jazz - [Jazz] Jim Hall Best2b10

www.freshsoundrecords.com/hollywood_&_newport__1957-1958-cd-3482.html

+1 pour le Zoot Sims sunny

L'album "River Chant" de Giuffre est de 1975, mais je doute qu'il soit réédité, et j'aime beaucoup aussi Dragonfly (Soulnote, 1983)

jazz - [Jazz] Jim Hall Giuffr11

Bon, je suis un peu parti en HS par rapport au fil, donc je m'arrête là ... non sans citer, à propos de Zoot et de l'inusable "Four Brothers" de Giuffre, le somptueux

jazz - [Jazz] Jim Hall Al-coh10

... et aussi le sunny sunny sunny (néthou ne me démentira pas, je pense)

jazz - [Jazz] Jim Hall Shorty10

avec Zoot, Giuffre, Bud Shank, Herb Geller, Harry Edison et Marty Paich très en forme dans le rôle de Basie.

Allez, ce coup-ci, je Arrow pour de bon du fil.


EDIT ... quand on n'arrive pas à décrocher ! Smile un vraiment bon plan pour Jimmy Giuffre :
www.amazon.fr/7-Classic-Albums-Jimmy-Giuffre/dp/B008LSVM4Q
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:26

Aucun démenti, Alifie, aucun...

Attention aux albums Real Gone Jazz: si le prix défie toute concurrence, les infos discographiques laissent nettement à désirer, et de nombreux retours pointent la qualité médiocre du repiquage. A tester donc si possible avant achat...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:40

Ah, du remasterisé, comme ils l'annoncent pour toute la série, mais à la hache ! Confused A ce compte-là, il vaut mieux encore deezeriser, groovesharker ou mieux, quobuzer pour ceux qui y sont abonnés.

néthou, tu as vu le fil "amazon autorip" ? ... juste quand tu vient de terminer de ripper ta discothèque (combien de Go au fait, si ça n'est pas indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:23

Aucunement indiscret.
Un peu moins de 500 Go, en fichiers ALAC.
Bref pas grand' chose si l'on compare avec les discothèques dématérialisées de certains ici (j'excepte Mariefran, qui est hors-concours avec son compte open bar ouvert en Suisse au Japon).
Mais bon, d'ici 1 mois, le débit de ma connection internet est censé bondir de 1 à 8 Mo. Ça me permettra de télécharger bien plus aisément sur Musique Ouverte (je veux dire ce qui reste accessible après ce que les hébergeurs ont bloqué).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMer 3 Avr 2013 - 9:27

néthou a écrit:
jazz - [Jazz] Jim Hall Hall211

Le meilleur des arrangements de Gerry Mulligan pour petite formation. Un bijou.

C'est le même disque que Night Lights?

jazz - [Jazz] Jim Hall 71B6iU8yQtL._SY300_

Si oui, j'en garde un très bon souvenir, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:39

Presque le même disque, oui. Sur le mien tu trouves en plus 4 titres (magnifiques) de début juin 63 avec les mêmes plus 3 de 1964 dont une superbe version de Blues for Lynda avec Mulligan au piano.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyJeu 4 Avr 2013 - 12:20

Les rééditions jazz, c'est encore plus embrouillé qu'en classique Confused . Sinon, oui, un bon album pour la partie que je connais, plutôt "cool".

Je ne résiste pas à l'envie de mettre une image de la guitare signature de Jim Hall. Une bien belle bête...

jazz - [Jazz] Jim Hall Jim-hall-sadowsky
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptySam 14 Déc 2013 - 15:13

néthou a écrit:
J'apprends incidemment le décès, comme d'habitude passé sous silence, du grand guitariste de jazz Jim Hall.
Que j'ai eu la chance d'entendre en concert il y a quelques années.
Musicien discret, il a participé à un nombre incalculable de disques de styles fort divers, que ce soit pour accompagner Ella Fitzgerald dans le fameux Mack the Knife, Sonny Rollins, Bill Evans en duo, Zoot Sims, Desmond, ou même Ornette Coleman.
C'était le type-même du "musician's musician", caractérisé avant toute chose par la subtilité et l'intelligence musicale.
Grâces lui soient rendues.
J'apprends sa mort avec ton post.
Une disparition qui semble faire une belle jambe à Google actualités...  Rolling Eyes 
Je mets quelques morceaux en son honneur. Salut Jim  mains 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptySam 14 Déc 2013 - 16:44

Super ce fil, j'étais justement en train de me passionner pour ce guitariste ("Intermodulation" avec Bill Evans, et "the bridge" avec Sonny Rollins, c'est vraiment génial, j'adore cette guitare, efficace et subtile). Je vais explorer les autres disques cités (Je suis preneur de suggestions d'écoute de guitaristes de jazz, j'ai aussi essayé des disques de Wes Montgomery et Barney Kessel, mais j'aime moins que Jim Hall qui me semble faire une musique moins hystérique).
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: [Jazz] Jim Hall    jazz - [Jazz] Jim Hall EmptySam 14 Déc 2013 - 20:41

"Histérique" n'est pas le qualificatif que j'aurai employé pour Montgomery ou Kessel, mais bon je crois voir ce que tu veux dire. Wink 
sinon, 2 noms me viennent à l'esprit: Charlie Byrd, guitariste des 50' et 60', très classique dans son approche, musique très peu rythmée, limite jazz, et Ralph Towner pour les années 70 à aujourd'hui, discours très mélodique et sans aucune violence, je te conseille le cd qui suit.

jazz - [Jazz] Jim Hall 41xP9LcwSrL._SY450__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2478
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptySam 14 Déc 2013 - 20:46

Idea un autre cd vient de s'imposer, avec Jim Hall celui-là, et le très délicat alto sax Paul Desmond (celui du Dave Brubeck Quartet)

jazz - [Jazz] Jim Hall 51KLGm4FDVL._SX450__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19776
Date d'inscription : 29/01/2012

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptySam 14 Déc 2013 - 22:27

Son dernier trio avec Scott Colley et Terry Clarke, ou quartet avec en plus Chris Potter au ténor, vaut aussi largement le détour : watch?v=f6xAkULRuUk
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyDim 15 Déc 2013 - 2:01

Ok merci pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Melanchthon
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2015

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptySam 31 Jan 2015 - 22:16

L'un des plus beaux enregistrements de Jim Hall
jazz - [Jazz] Jim Hall MI0002247812.jpg?partner=allrovi
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:14

C'est bizarre comme le pseudo du précédent posteur me rappelle quelque chose... Mr. Green

Coïncidence ou pas (et pour paraphraser WC Fields), quelqu'un qui aime et Jim Hall et Wilhelm Kempf ne peut être foncièrement mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Melanchthon
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2015

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyLun 2 Fév 2015 - 18:43

C'est une pure coïncidence... Et puis comme j'aime beaucoup Jim Hall (et quelques autres), et particulièrement en petite formation, je voudrais signaler un autre sommet de sa riche discographie, récemment découvert. Il s'agit de cette extraordinaire série de concerts canadiens captés en juin 1975 (les 11, 12 et 13) et réunis en 2012 dans un magnifique coffret (ArtistShare, ASO116) et dont on ne connaissait, jusqu'alors qu'un seul, et déjà mémorable cd, paru sous le titre "Live !" chez A&M Records...

jazz - [Jazz] Jim Hall Jz13011108_3

PS : Je m'élève vivement contre l'épithète "hystérique" dont un contributeur, ici-même, a affublé deux géants incontestables de la guitare de jazz  : Wes Montgomery et Barney Kessel. Le premier est l'inventeur et le créateur, pour le dire ainsi, d'un idiome propre, et, à bien des égards, a fait entrer la guitare de jazz dans la modernité (avec Jim Hall, d'ailleurs). Pat Metheny et George Benson, sont ses héritiers directs. Quant au second, son style, à mon sens, et pour remonter tout droit aux fondements, prend sa source aux origines les plus illustres de la guitare jazz et de son Précurseur, issu comme lui des grandes plaines de l'Oklahoma : Charlie Christian, dont il a porté et renouvelé, sinon interprété, le fragile héritage — avec un(e) autre guitariste pour ainsi dire inconnu(e) : Mary Osborne — au coeur même du bebop des années 40/50, et du jazz moderne, ce qui n'est pas rien non plus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:03

Melanchthon a écrit:
PS : Je m'élève vivement contre l'épithète "hystérique" dont un contributeur, ici-même, a affublé deux géants incontestables de la guitare de jazz: Wes Montgomery et Barney Kessel.

Ne prends pas au pied de la lettre le qualificatif que le contributeur dont tu fais mention a utilisé de manière certes un peu hasardeuse, mais sans penser à mal. C'est plus dû à une certaine méconnaissance de la musique de ces 2 guitaristes (que j'apprécie moi-même au plus haut point) qu'à une volonté péjorative éventuelle.
N'oublie pas non plus que ce forum est pour beaucoup fréquenté (la belle blague !) par des amateurs de classique qui n'ont pas la même "culture" jazz que nous autres amateurs de jazz pouvons avoir, ce qui leur fait entendre différemment ce qui pour nous va de soi. D'où l'emploi de qualificatifs ou de raccourcis qui peuvent nous paraître parfois bizarres.

(et je constate que monsieur est, entre autres, un grand amateur de guitare...  sans doute une autre coïncidence)
Revenir en haut Aller en bas
Melanchthon
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2015

jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:52

Bien entendu. Le ton de mon message était volontairement emphatique et précieux. Disons que c'était pour piquer au vif deux ou trois contributeurs, et relancer la discussion. Aucune volonté pour moi, de juger un point de vue, non plus que de blesser.

S'agissant de mon goût prononcé pour la guitare jazz, eh bien ! je ne vois vraiment pas, autre coïncidence, sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jazz - [Jazz] Jim Hall Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Jim Hall   jazz - [Jazz] Jim Hall Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Jim Hall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: