Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Comment découper ses morceaux de musique ?...

Aller en bas 
+3
Jorge
Jules Biron
Pison Futé
7 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMar 13 Juil 2010 - 0:57

... ou comment faire un BT ?

Situation 1 : Vous avez de la musique enregistrée sur votre ordinateur. Sauf que voilà, elle a de nombreux formats différents (wma, wav, mp3, ogg, etc.). Il faut savoir que le MP3 est le type de fichiers idéal pour ce genre d'exercices ; compression pas trop mauvaise et poids assez faible (alors que l'oggvorbis est certes encore plus économique en place mais hélas ça sonne comme une casserole après...).
Bref, il faut donc convertir votre fichier.

Pour cela, il existe d'excellents logiciels sur le web. Notamment celui-ci, exhaustif et gratuit de surcroît.
Il permet effectivement de convertir les fichiers, de les découper etc. (avec des logiciels différents à chaque fois puisque tous sont regroupés dans un seul pack.)

Bien, nous allons rester sur le logiciel présenté ci-dessus. Pour convertir un fichier lambda, prenez le logiciel "Free MP3 converter".

Etape 1 : Rajouter une piste

https://2img.net/r/ihimizer/i/sanstitresx.jpg/
Etape 2 : Choisir la piste

https://2img.net/r/ihimizer/i/sanstitre2yu.jpg/

Etape 3 : Choisir les paramètres

http://yfrog.com/bfsanstitre4dhj

1 : N'oubliez pas de faire un dossier spécialement prévu pour recevoir les différentes pistes notamment pour les BTs.

2 : C'est le format de sortie de votre fichier. Il est automatiquement mis sur MP3. Mais vous avez d'autres choix (APE, FLAC etc.)

3 : Qualité du fichier. Plus le kbps est élevé, plus le fichier est de qualité, mais plus il est lourd. Il faut judicieusement choisir la qualité en fonction de son utilité. Ainsi pour un BT - surtout si ce sont des pistes courtes - inutile de demander une grande qualité.


Etape 4 : Convertir

https://2img.net/r/ihimizer/i/sanstitre3jj.jpg/

Dès lors, vous pouvez passer au découpage des pistes, ce n'est pas non plus très sorcier. Smile

Situation 2 : Prenons maintenant Easy MP3 [...] Cutter.
Il y a certes un certain nombre de fonctionnalités, mais au final, elles se maîtrisent très bien.

Les différentes fonctionnalités

http://yfrog.com/iysanstitre5mjg

1 : c'est pour chercher un fichier dans votre ordinateur.
2 : Nouveau fichier
3 & 4 : Zoom + / -
5 : Lorsque vous avez zoomé, vous permet de revenir à la vue de départ
6 : Le fameux découpage
7, 8 & 9 : Fonction lecture, pause, arrêt
10 : lecture de la partie découpée
11 : Fonction enregistrer
12 : enregistreur
13 : Sorte d'hjsplit, c'est-à-dire, concerne les fichiers en .001

Le découpage en question

Il faut donc utiliser la fonction 6. Ce logiciel fonctionne avec des points de repère : c'est-à-dire vous devez baliser la partie que vous voulez ponctionner.
Lorsque vous avez positionné vos repères, vous avez en bas à gauche un petit cadre où vous voyez écrit : Part I, Part II, Part III. La partie II est donc la partie que vous voulez prendre. Lorsque vous cliquez dessus, vous voyez la partie en surbrillance comme ceci :

http://yfrog.com/j5sanstitre6aj

Vous voyez aussi "informations du TAG", "format de sortie".
Pour le dernier élément, c'est la même chose que pour le convertisseur. Quant aux informations, vous pouvez décrire à quel genre musical appartient l'extrait, l'artiste, l'album etc.

Pour enregistrer votre fichier, vous devez allez à droite, dans Détails.
Vous pouvez mettre le titre du fichier, et l'enregistrer.

Le découpage est fait !

Après, il ne reste plus qu'à le mettre en ligne (avec megaupload, rapidshare, etc. ou un hébergeur personnel). Smile




Dernière édition par Elvira le Mar 13 Juil 2010 - 0:58, édité 1 fois (Raison : les images ne veulent pas s'afficher toutes seules, du coup, je laisse les liens seuls.)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:48

Bon, je viens de trouver quelque chose pour tagger, retagger, détagger ses fichiers grâce à un logiciel divin : The GodFather.

Voici le tutoriel : http://www.homemedia.fr/tests-guides/106-Tagger-ses-fichiers-audios-3.html
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 17:03

Sinon, moi je coupe tout avec audacity, ce qui me donne du wave, puis je convertis avec foobar Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:35

Era a écrit:
Sinon, moi je coupe tout avec audacity, ce qui me donne du wave, puis je convertis avec foobar Smile

Tu peux directement sauvegarder en mp3 avec Audacity Comment découper ses morceaux de musique ?... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:55

Je me sers énormément de Audacity. Les découpes y sont très simples et la visualisation du signal autorise les travaux les plus fins. Je confirme : on peut télécharger un module qui permet de sauvegarder directement en MP3 et FLAC entre autres.

PS : quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui permette de supprimer une fréquence déterminée sur un signal audio ? Audacity permet le filtrage passe-bas, passe-haut mais il manque... le centre.
Pour me faire mieux comprendre, je précise que je cherche à éliminer une note récurrente dans un solo de guitare qui m'empêche de bien identifier les accords d'accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:00

Jorge a écrit:
Era a écrit:
Sinon, moi je coupe tout avec audacity, ce qui me donne du wave, puis je convertis avec foobar Smile

Tu peux directement sauvegarder en mp3 avec Audacity Comment découper ses morceaux de musique ?... Icon_wink
Je sais pas pourquoi, mais la lame que j'ai pour foobar marche pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:08

Cocotier a écrit:
Je me sers énormément de Audacity. Les découpes y sont très simples et la visualisation du signal autorise les travaux les plus fins.

Normalement, tout bon logiciel de découpe le permet Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:26

Je n'y comprends rien ! Vous me faites prendre conscience qu'il ne me reste plus qu'à souper avec Lao Tseu...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:00

Pourtant, j'ai essayé d'être la plus pédagogique possible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:30

Elvira a écrit:
Pourtant, j'ai essayé d'être la plus pédagogique possible ! Smile
Tu n'as pas dit ce qu'était une piste ni comment trouver ces logiciels. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:35

1 - effectivement piste audio (mais pas sûre que ça gêne tant que ça) Smile
2 - oui pour God Father (mais google est ton ami), et non pas pour free audio pack. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:40

De toute façon, j'ai déjà essayé d'indiquer des choses plus simples que ça à Zeno, il semble qu'il y ait une barrière quelque part. Ce serait à lui de nous dire où le bât blesse, en fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:51

Oh c'est très simple, déjà, une chose, demandée par MP à plusieurs et personne n'a su me dire : soit un fichier X de musique qu'on me propose de télécharger (megaupload, c'est bien ça ?) : il rentre dans l'ordi, puis si je veux le graver sur un Cd, là c'est impossible. Mon nero refuse. Il me parle de codecs, je ne sais pas quoi..; J'ai téléchargé plein de trucs indiqués, mais rien n'y fait.
Voilà, je tourne en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:54

Déjà, le free audio pack te permet d'avoir un log graveur CD.

Par contre, pour qu'il y ait un problème de codec, c'est que ton nero doit être un peu vieux. Smile

Sinon, voici un tutoriel : http://www.gravure-news.com/tutoriel/nero.php
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:01

Free audio pack et tutoriel, dis-toi que c'est du chinois pour moi ! Tu ne sais pas l'ampleur de mon archaïsme. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:07

Zeno a écrit:
Free audio pack et tutoriel, dis-toi que c'est du chinois pour moi ! Tu ne sais pas l'ampleur de mon archaïsme. Embarassed

Le "free audio pack", c'est juste... un rassemblement de logiciels pour traitement de fichiers audios et qui est gratuit. Smile (le lien se trouve en haut de page)

Un tutoriel, ce sont des pages explicatives sur des logiciels. Mon 1er message est plus ou moins un tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:12

Je te JURE que si je parviens à mes fins, j'écoute un opéra de Verdi que tu choisiras toi-même.

kiss

Spoiler:

Sinon, le lien, quel lien ? Je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:14

Zeno a écrit:
Je te JURE que si je parviens à mes fins, j'écoute un opéra de Verdi que tu choisiras toi-même.

kiss

Spoiler:

Euh non c'est moi qui choisit, sinon je connais Elvira elle te fera écouter le pire de Verdi Comment découper ses morceaux de musique ?... Icon_smile
Fait moi confiance Comment découper ses morceaux de musique ?... Icon_twisted

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:15

Zeno a écrit:
Je te JURE que si je parviens à mes fins, j'écoute un opéra de Verdi que tu choisiras toi-même.

kiss

Spoiler:

Sinon, le lien, quel lien ? Je ne vois pas.

Voici le lien : http://www.clubic.com/telecharger-fiche217772-free-audio-creation-pack.html

(ce n'était pas un lien pur... mais ce n'est pas grave Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:17

Zeno a écrit:

Tant que ce n'est pas du Meyerbeer ou du Grétry...

Abjure, Zeno, David l'ordonne ! Comment découper ses morceaux de musique ?... 453217
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:19

Guillaume a écrit:
Zeno a écrit:

Tant que ce n'est pas du Meyerbeer ou du Grétry...

Abjure, Zeno, David l'ordonne ! Comment découper ses morceaux de musique ?... 453217

Jamais, jamais ! Qu'on me change en crapaud ou en dragon ! Et même en tutoriel si on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:20

Elvira a écrit:
Zeno a écrit:
Je te JURE que si je parviens à mes fins, j'écoute un opéra de Verdi que tu choisiras toi-même.

kiss

Spoiler:

Sinon, le lien, quel lien ? Je ne vois pas.

Voici le lien : http://www.clubic.com/telecharger-fiche217772-free-audio-creation-pack.html

(ce n'était pas un lien pur... mais ce n'est pas grave Smile )

C'est pourtant ce dont je rêvais entre nous, Elvira, je suis déçu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:22

Mais c'est de ta faute de toute façon ; ça vient de toi, pas de moi. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:25

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment découper ses morceaux de musique ?...   Comment découper ses morceaux de musique ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment découper ses morceaux de musique ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Comment écrire sur la musique?
» Que recherchez-vous vraiment en musique ?
» Etudes musicales (2)
» Fête de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: