Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 27 Juin 2013 - 17:17

Shocked Même pô peur tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 27 Juin 2013 - 17:21

calbo a écrit:
Dans ce cas :

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 27 Juin 2013 - 17:22

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Oh ce n'est pas la 1° fois que vous péchez frère David. Qu'est ce que le lullisme sinon l'oeuvre du diable ?
Tu dis ça parce que tu es aigri d'avoir manqué le Carnaval de Rio.

Citation :
En revanche les règles de saint Classika sont très strictes : vous devez tout nous dire !
Temirkanov avec le Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Embarassed L'Oiseau de Feu, les Danses Polovstiennes et Shéhérazade de RK. Embarassed

J'avais mes circonstances atténuantes : vu trop de concerts auparavant (donc moins réceptif), programme malhonnêtement annoncé (suite de 15 minutes au lieu de l'intégrale de 50, pour laquelle je me déplaçais), compléments très ennuyeux - allez, j'ose : Danses Polovstiennes et Shéhérazade de RK, le genre de chose agréable en musique de fond, mais pénible à entendre se répéter sans fin si on ne fait pas autre chose.
Ca ressemblait à une sorte de Glass dilué (et talentueux), je commençais à souffrir.

Par ailleurs, je n'ai pas été ébloui par l'orchestre, que j'ai souvent entendu si tendu en retransmission : c'était très bien, mais ça ronronnait un peu (j'ai été bien plus impressionné par l'Orchestre Lamoureux trois jours plus tard).

Expérience de lecture agréable cela dit, mes voisins étaient moins enclins à utiliser leur portable que dans le métro (où, pourtant, les ondes se décuplent plus méchamment). En revanche, le joueur de djembé à baguettes là-bas au fond, s'il pouvait faire ses gammes ailleurs pendant que je lis, ce serait gentil merci.

Il n'empêche, c'est mal. (D'autant plus que le remords ne m'étreint guère)

Pour ma pénitence, j'irai écouter un des cinq Messie programmés à Paris la saison prochaine. Like a Star @ heaven

pale Tu m'inquiètes la car il doit diriger le concert du bicentenaire au Regio de Parme le 10 octobre prochain Confused . S'il t'ennuie au point que tu te mettes à lire pendant un de ses concerts .... pale
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 27 Juin 2013 - 17:23

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Dans ce cas :

Spoiler:

pété de rire pété de rire Tu vas avoir du boulot si tu veux me faire peur tongue tongue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 27 Juin 2013 - 17:55

calbo a écrit:
:pale:Tu m'inquiètes la car il doit diriger le concert du bicentenaire au Regio de Parme le 10 octobre prochain Confused. S'il t'ennuie au point que tu te mettes à lire pendant un de ses concerts .... pale
Non, non, Temirkanov est un très bon chef, j'ai des captations phénoménales avec lui. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'Oiseau de feu (même si j'ai trouvé ça un peu lisse, les musiciens ne mouillaient pas beaucoup le tuxedo). Ce sont les oeuvres du complément, qui ne m'intéressaient pas particulièrement et qui sont arrivées très vite vu qu'il s'agissait de la version la plus courte de l'Oiseau.

Quand j'en ai eu marre, aussi bien pour les polovstiens que pour les 1001 nuits, d'entendre sans cesse la même chose revenir, je me suis occupé. Ainsi le concert s'est passé sans douleur, alors que je l'aurais trouvé bien long.

La faute au choix des oeuvres (et surtout à la mauvaise information du public, je n'aurais jamais dû me retrouver là !), pas au chef.

Après, avec un autre orchestre et dans le répertoire italien, je ne peux pas te dire ce qu'il produit, je l'ai toujours entendu avec des orchestres russes (essentiellement le sien, d'ailleurs).
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 27 Juin 2013 - 17:57

Je prends note; merci pour l'info kiss
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 27 Juin 2013 - 18:45

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
Nous sommes bien loin, vraiment loin, du sentiment religieux de son pays breton.
Nous avons un coeur franc pour détester les traîtres ;
Nous adorons Jésus, le Dieu de nos ancêtres.

Il se trouve que contrairement aux apparences, je ne suis pas breton. Donc pouêt pouêt.

Désolé, je ne me souvenais plus de votre note de bas de page du 18 août 2006.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 0:13

Je n'ai jamais eu de passion pour Di quella pira, fort joli air au demeurant. Et voilà que pour la première fois, je l'écoute en boucle.

Là où ça devient vraiment pervers, c'est que je le fais pour l'orchestre. Confused

Pardon, je dois vous laisser, il faut regarnir les coussins des murs de ma cellule.
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 0:51

je trimbale ce qui devrait être mon premier Wagner depuis jeudi et n’en ai pas encore écouté une seule minute.
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 0:59

Si ce n'est que depuis jeudi, tu es tout excusé Mr.Red (surtout pour Wagner, avec qui la temporalité est tout autre zen ).

Spoiler:

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 1:28

Lucien a écrit:
je trimbale ce qui devrait être mon premier Wagner depuis jeudi et n’en ai pas encore écouté une seule minute.
Ce deviendra un honteux secret seulement si après en avoir écouté une minute, tu le gardes une semaine de plus sans éprouver le besoin de regoûter la came.
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 1:51

DavidLeMarrec a écrit:
Ce deviendra un honteux secret seulement si après en avoir écouté une minute, tu le gardes une semaine de plus sans éprouver le besoin de regoûter la came.
siffle 

je vous ai menti mon père : c’est exactement le cas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 1:55

Mentir en confession !!

Vous me ferez un Wagner et deux Verdi. En public (donc en concert).
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 1:56

je n’ai pas menti... ... j’avais... euh... oublié. Embarassed 

comment ça c’est encore pire ? Mr. Green
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 1:57

Je prévois la longue discussion "j'ai écouté mais ça ne me plait pas plus que ça - normal c'est parce que celui là c'est pas celui qu'il faut pour commencer, tente plutôt celui-ci! - Mais non en fait c'est celui-là l'idéal !". En prévision moi je te conseille le DVD Boulez de Das Rheingold (la première demi-heure est très efficace, c'est ce qui m'avait décidé à me mettre sérieusement à Wagner), ou bien un CD ou DVD de la Walkyrie (Le Wagner le plus lyrique).
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 1:59

Glocktahr a écrit:
Je prévois la longue discussion "j'ai écouté mais ça ne me plait pas plus que ça - normal c'est parce que celui là c'est pas celui qu'il faut pour commencer, tente plutôt celui-ci! - Mais non en fait c'est celui-là l'idéal !".
Oui c’est toujours comme ça sur ce forum (pas seulement pour Wagner, bien sûr). pété de rire

D’ailleurs, pour éviter qu’un débat de ce genre ne se produise avant même que j’écoute ce Wagner (et ainsi ne me décourage), je ne vous dirai ce que c’est qu’après l’avoir écouté. D’accord ? Mr. Green
kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 10:52

Je réécoute en boucle les 5 premières symphonies de Bruckner.
(et j'y prends de plus en plus de plaisir)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 11:00

Lucien a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je prévois la longue discussion "j'ai écouté mais ça ne me plait pas plus que ça - normal c'est parce que celui là c'est pas celui qu'il faut pour commencer, tente plutôt celui-ci! - Mais non en fait c'est celui-là l'idéal !".
Oui c’est toujours comme ça sur ce forum (pas seulement pour Wagner, bien sûr). pété de rire

D’ailleurs, pour éviter qu’un débat de ce genre ne se produise avant même que j’écoute ce Wagner (et ainsi ne me décourage), je ne vous dirai ce que c’est qu’après l’avoir écouté. D’accord ? Mr. Green
Mauvais stratégie, parce que tu vas l'écouter pour rien, puisqu'on sera tous d'accord pour dire que c'est un mauvais choix. hehe
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
Mauvais stratégie, parce que tu vas l'écouter pour rien, puisqu'on sera tous d'accord pour dire que c'est un mauvais choix. hehe
Précisément : quelque choix que je fasse, il y aura toujours quelqu’un pour dire que c’est une mauvaise idée, et cela me bloquera ; ainsi je peux me faire une opinion avant la confrontation. Surprised
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai jamais eu de passion pour Di quella pira, fort joli air au demeurant. Et voilà que pour la première fois, je l'écoute en boucle.

Là où ça devient vraiment pervers, c'est que je le fais pour l'orchestre. Confused

Pardon, je dois vous laisser, il faut regarnir les coussins des murs de ma cellule.
Pour le ploum ploum EEEETTT le contre ut final !!!
C'est pas pour charger le dossier ... mais là franchement il me paraissait bien incomplet fleurs 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 17:55

Cololi a écrit:
Pour le ploum ploum EEEETTT le contre ut final !!!
C'est pas pour charger le dossier ... mais là franchement il me paraissait bien incomplet fleurs 
Perdu, c'est une version sans contre-ut. Smile (Que tu pourras entendre dans quelques heures sur CSS.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 19:14

Lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Précisément : quelque choix que je fasse, il y aura toujours quelqu’un pour dire que c’est une mauvaise idée, et cela me bloquera ; ainsi je peux me faire une opinion avant la confrontation. Surprised
C'était surtout pour t'éviter les choix qui mettent tout le monde d'accord contre eux. hehe
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 19:19

pardon ? Mr. Green
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 2 Oct 2013 - 23:57

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
:pale:Tu m'inquiètes la car il doit diriger le concert du bicentenaire au Regio de Parme le 10 octobre prochain Confused. S'il t'ennuie au point que tu te mettes à lire pendant un de ses concerts .... pale
Non, non, Temirkanov est un très bon chef, j'ai des captations phénoménales avec lui. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'Oiseau de feu (même si j'ai trouvé ça un peu lisse, les musiciens ne mouillaient pas beaucoup le tuxedo). Ce sont les oeuvres du complément, qui ne m'intéressaient pas particulièrement et qui sont arrivées très vite vu qu'il s'agissait de la version la plus courte de l'Oiseau.

Quand j'en ai eu marre, aussi bien pour les polovstiens que pour les 1001 nuits, d'entendre sans cesse la même chose revenir, je me suis occupé. Ainsi le concert s'est passé sans douleur, alors que je l'aurais trouvé bien long.

La faute au choix des oeuvres (et surtout à la mauvaise information du public, je n'aurais jamais dû me retrouver là !), pas au chef.

Après, avec un autre orchestre et dans le répertoire italien, je ne peux pas te dire ce qu'il produit, je l'ai toujours entendu avec des orchestres russes (essentiellement le sien, d'ailleurs).
De toute façon il va avoir du boulot la semaine prochaine. Chailly a placé la barre tellement haut avec la filarmonica de la scala lundi que passer après lui est un challenge redoutable.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 16:35

Je viens de découvrir la musique de Philipp Glass par le biais du film Koyaanisqatsi... et j'adore. Embarassed Very Happy 
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 16:53

Elvira a écrit:
Je viens de découvrir la musique de Philipp Glass par le biais du film Koyaanisqatsi... et j'adore. Embarassed Very Happy 
Et tu le dis ?

Le grand prêtre Davidis sera sans pitié Sad 

Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 16:55

Faute avouée à demi-pardonnée, non ? Embarassed 
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 16:56

Elvira a écrit:
Faute avouée à demi-pardonnée, non ? Embarassed 
Pour des fautes normales oui, mais là il s'agit d'aimer la musique de Philipp Glass. Je ne suis pas sûr que tu mesures la portée de ta faute ma chère enfant !

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 17:00

Sauf que David il se réveille parfois très très tard Mr.Red . T'inquiète pas Elvira tu n'es pa seule mains  kiss 
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 17:07

Je te soutiens aussi. À vrai dire je ne suis pas un grand fan de Glass, mais je trouve le « climat » à son égard sur ce forum complètement ridicule (c’était peut-être drôle au début, mais là c’est vraiment lourd). On a chez Glass un système certes très pauvre (et invariable), mais franchement qu’est-ce que ça peut faire... (et cela a / peut avoir son charme hypnotique — cela dépend quand même des œuvres Mr. Green).
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 17:09

Lucien a écrit:
Je te soutiens aussi. À vrai dire je ne suis pas un grand fan de Glass, mais je trouve le « climat » à son égard sur ce forum complètement ridicule (c’était peut-être drôle au début, mais là c’est vraiment lourd).
On en a tant parlé que ça récemment?
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 17:11

peut-être pas récemment, non, mais cela reste assez récurrent — on voit bien de toute façon que le climat reste là, d’où le message d’Elvira (et personnellement j’avoue que je n’ose plus le citer). Surprised

Dernière édition par Lucien le Jeu 10 Oct 2013 - 17:13, édité 1 fois
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 17:12

Pas spécialement hehe . Perso je me voulais ironique, mébon Cool 
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 17:22

Lucien a écrit:
peut-être pas récemment, non, mais cela reste assez récurrent — on voit bien de toute façon que le climat reste là, d’où le message d’Elvira (et personnellement j’avoue que je n’ose plus le citer). Surprised
Euuuh c'est juste que j'aime beaucoup charrier Elvira (avec ou sans Glass Mr. Green ) Smile 
Même si je reconnais que le glass-bashing est une chose facile Embarassed 

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 17:27

Et comme tu aimes aussi charrier David, c'était une occasion en or hehe 

Nan, pas taper hehe . Je suis déjà Arrow 
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 17:59

Snif, je ne suis qu'une pauvre victime donc... Moi qui suis un être si fragile, si doux ! Sad 
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 19:07

En tout cas, climat ou pas moi ça me fait plutôt plaisir que Philip Glass n'ait pas bonne presse ici, parce qu'on ne peut quand même pas dire que ce soit le cas partout : combien de fois n'ai-je pas entendu le mot "génialissime" à propos d'Einstein on the beach...

Cela dit, tant qu'à faire j'aimerais aussi que le non-génie de Steve Reich soit reconnu à sa juste non-valeur, ce qui est encore moins le cas me semble-t-il (d'ailleurs j'espère ne pas m'être fait trop d'ennemis d'un coup, là... pale ).

Dernière édition par Golisande le Jeu 10 Oct 2013 - 20:26, édité 2 fois
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 19:09

Sans être génial il est quand même d'une toute autre trempe que Glass, le père Reich. Smile 
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 19:15

Moi, tout ce que je connais (c'est-à-dire pas non plus grand chose, soyons honnête), je trouve ça non seulement indigent mais particulièrement irritant. Américain au pire sens du terme, en fait : racoleur, pseudo-intello, limite obscène par moment ("Different trains" par exemple : beurk).
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 19:29

Golisande a écrit:
En tout cas, climat ou pas moi ça me fait plutôt plaisir que Philip Glass n'ait pas bonne presse ici, parce qu'on ne peut quand même pas dire que ce soit le cas partout : combien de fois n'ai-je pas entendu le mot "génialissime" à propos d'Einstein on de beach...
Peut-être, mais je trouve quand même dingue que sur un forum où l’on s’émeut de la moindre injure on puisse arriver à un tel niveau de discrédit d’un compositeur (et de ceux qui aiment sa musique — dont je ne fais pas partie, je ne sais pas si vous avez compris). Confused
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 10 Oct 2013 - 22:09

Lucien a écrit:
Golisande a écrit:
En tout cas, climat ou pas moi ça me fait plutôt plaisir que Philip Glass n'ait pas bonne presse ici, parce qu'on ne peut quand même pas dire que ce soit le cas partout : combien de fois n'ai-je pas entendu le mot "génialissime" à propos d'Einstein on de beach...
Peut-être, mais je trouve quand même dingue que sur un forum où l’on s’émeut de la moindre injure on puisse arriver à un tel niveau de discrédit d’un compositeur (et de ceux qui aiment sa musique — dont je ne fais pas partie, je ne sais pas si vous avez compris). Confused
Aujourd'hui ça me parait plus être un "runing gag" qu'un truc vraiment méchant.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 11 Oct 2013 - 0:40

Lucien a écrit:
Golisande a écrit:
Discrédit et injure, ça n'est pas la même chose, si?

On n'a pas le droit de trouver un compositeur mauvais?

Quel est le problème exactement? On est trop nombreux à le trouver mauvais?

Quand je dis du mal de Glass ou de Verdi, ou d'un autre compositeur que je n'aime pas, je n'insulte pas ceux qui les écoutent et aiment leur musique... pourquoi confondre les deux??
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 11 Oct 2013 - 8:19

Xavier a écrit:
Discrédit et injure, ça n'est pas la même chose, si?
Non, ce n’est pas la même chose ; simple analogie boiteuse (mais personnellement je trouve le discrédit plus violent symboliquement que l’injure).

Xavier a écrit:
On n'a pas le droit de trouver un compositeur mauvais?

Quel est le problème exactement? On est trop nombreux à le trouver mauvais?

Quand je dis du mal de Glass ou de Verdi, ou d'un autre compositeur que je n'aime pas, je n'insulte pas ceux qui les écoutent et aiment leur musique... pourquoi confondre les deux??
Il y a quand même une différence entre dire « Je n’aime pas Verdi (ou Glass) » et dire :

Troll a écrit:
On tolère beaucoup de choses sur ce forum... tu as parfaitement le droit de dénigrer Wagner ; tu as même le droit d'écouter Donizetti...

Mais de la propagande glassiste, là, je dis STOP !
(donc oui, dans le cas de Glass, on confond dire du mal de ses auditeurs et dire du mal de ses auditeurs — et on peut trouver des tas d’autres exemples.)

Évidemment, c’est dit sur le ton de l’humour voire de l’ironie, évidemment c’est un running gag ; mais cela n’en est pas moins efficace (et agaçant, je trouve)... Confused

Enfin bon, si je suis le seul à ressentir une certaine malsanité dans ce « climat », ce n’est pas grave, et je m’arrête ici. Smile 
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 11 Oct 2013 - 11:36

Il n'est pas beaucoup question de Jean-Michel Jarre sur ce forum, mais si c'était le cas je pense qu'il y aurait quasi-consensus contre lui (quoique je me trompe peut-être, mais bon).
Le climat serait-il malsain pour autant ?
Et pour anticiper une possible objection : en quoi Jean-Michel Jarre devrait-il moins être considéré comme un "compositeur" que Philip Glass ?
hammerklavier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 11 Oct 2013 - 11:51

Bah je ne crains pas philippe glass sans en etre un fan.

Et effectivement si je ne doute pas que Xavier le prend quasiment pour un imposteur, ça permet aussi de faire de bon Gag récurent sur le forum.

Perso j'me suis vraiement bien marrer quand j'ai lu le niveau maximum de l'usage du troll de DLM.

http://classik.forumactif.com/t5767-mode-d-emploi-nos-amis-les-trolls
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 11 Oct 2013 - 14:33

Golisande a écrit:
Il n'est pas beaucoup question de Jean-Michel Jarre sur ce forum, mais si c'était le cas je pense qu'il y aurait quasi-consensus contre lui (quoique je me trompe peut-être, mais bon).
Le climat serait-il malsain pour autant ?
Et pour anticiper une possible objection : en quoi Jean-Michel Jarre devrait-il moins être considéré comme un "compositeur" que Philip Glass ?
En fait, je crois qu'il y a beaucoup moins de consensus contre JM Jarre... qui aurait, selon certains, tout de même inventé des choses au niveau du son.
http://classik.forumactif.com/t1415-jean-michel-jarre

A partir du moment où on ne dit rien de mal à l'encontre des gens qui écoutent telle ou telle chose, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas critiquer la musique de Glass, tout comme on peut critiquer celle de n'importe quel compositeur.
Ensuite, qu'on soit plus nombreux, certes, sans doute... mais on ne va tout de même pas s'empêcher de dire ce qu'on pense.

Pour ce qui est de la phrase que tu as citée, Lucien, vraiment, je vois mal comment on peut s'offusquer d'un tel 3è degré...
Je ne sais plus qui a posté ça, mais peu importe, c'est vraiment tellement ironique... combien de fois a-t-on parlé de secte wagnérienne, de secte lullyste, des glottophiles, etc... ?
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 11 Oct 2013 - 14:46

Xavier a écrit:

En fait, je crois qu'il y a beaucoup moins de consensus contre JM Jarre... qui aurait, selon certains, tout de même inventé des choses au niveau du son.
http://classik.forumactif.com/t1415-jean-michel-jarre
J'ai pas tout lu, mais je crois que c'est parce que malgré tout, on considère quand même ça comme de la variet.

Si c'était vraiment censé être de la musique contemporaine (comme Glass), les avis seraient probablement plus durs, mais là l'idée c'est : pour de la variété, on va dire que.

Bref (en plus je ne connais pas bien et n'ai pas spécialement envie de fouiller).
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 11 Oct 2013 - 14:48

David me répondait. Je reconnais que j'avais un peu secoué le cocotier mais sa réponse m'avait plus fait rigoler qu'autre chose hehe 
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 11 Oct 2013 - 15:25

Elvira a écrit:
Son récent concerto pour violoncelle n°2 se base là-dessus. J'y jetterai une oreille si je tombe dessus.

Elvira a écrit:
Moi qui suis un être si fragile, si doux ! Sad 
Des qualités totalement attendues chez une handballeuse Basketball .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Dim 13 Oct 2013 - 17:39

Lucien a écrit:
Enfin bon, si je suis le seul à ressentir une certaine malsanité dans ce « climat », ce n’est pas grave, et je m’arrête ici. Smile 
Franchement, citer mes blagues avec Calbo comme preuve de la terreur psychologique qui règne sur ce forum... est-ce que ça mérite seulement une justification ? Laughing

J'aurais tout à fait pu écrire la même phrase avec Wagner...

Par ailleurs, que Glass pousse jusqu'à l'extrême le procédé de l'appauvrissement, et que cela entraîne qu'il soit tourné en dérision, c'est un mécanisme assez prévisible, qui émane de sa relation même avec la musique et le public... En plus ce n'est même pas cruel, ça sert de taquinerie. En ce qui me concerne, j'ai déjà longuement glosé sérieusement sur la place à laquelle je mets Glass (qui est un plus complexe que la simple imposture).

Comme le précisait Xavier, ça fait des années qu'on ne parle plus guère de lui dans ces pages. J'ai beau faire l'effort de la remise en question, j'ai dû mal à trouver tes alarmes sérieusement justifiées, pardon. Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant