Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)

Aller en bas 
+65
lulu
charles.ogier
Le faiseur de reines
néthou
adriaticoboy
Alifie
Picrotal
Golisande
Abnegor
bAlexb
Toxic
Horatio
TragicSymph
Rav–phaël
Montalte Trout
jibv
malko
Ophanin
Lop
JerMu
kegue
Hurlu&Berlu
Анастасия231
Glocktahr
Cleme
HOLLIGER
Pelléas
Cello
Tontonjimi
Jaky
OYO TOHO
Utnapištim
Kiwi
saint corentin
Mehdi Okr
Cornélius
Siegmund
antrav
Polyeucte
aurele
Zeno
WoO
Froberger
jerome
Pison Futé
Octavian
Jules Biron
Percy Bysshe
Jorge
Francesco
Mariefran
Xavier
arnaud bellemontagne
Dave
frere elustaphe
Bertram
Germaines blackbeauty
Christophe
Wolferl
Hidraot
DavidLeMarrec
Guillaume
Cololi
*Nico
calbo
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:00




Xavier a écrit:
A partir du moment où on ne dit rien de mal à l'encontre des gens qui écoutent telle ou telle chose, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas critiquer la musique de Glass, tout comme on peut critiquer celle de n'importe quel compositeur.
Ensuite, qu'on soit plus nombreux, certes, sans doute... mais on ne va tout de même pas s'empêcher de dire ce qu'on pense
Et dire que quand j'ai osé critiquer une œuvre de Bartok sans dire le moindre mal sur un quelconque forumeur appréciant cette œuvre ou ce compositeur , ça était, sur ces pages, "la guerre nucléaire", moi, je veux bien, Xavier, mais il y a quand même des gens qui, sur ce forum, ne montrent pas beaucoup d'esprit de tolérance.......



Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:08

Philippe VLB a écrit:



Xavier a écrit:
A partir du moment où on ne dit rien de mal à l'encontre des gens qui écoutent telle ou telle chose, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas critiquer la musique de Glass, tout comme on peut critiquer celle de n'importe quel compositeur.
Ensuite, qu'on soit plus nombreux, certes, sans doute... mais on ne va tout de même pas s'empêcher de dire ce qu'on pense
Et dire que quand j'ai osé critiquer une œuvre de Bartok sans dire le moindre mal sur un quelconque forumeur appréciant cette œuvre ou ce compositeur , ça était, sur ces pages, "la guerre nucléaire", moi, je veux bien, Xavier, mais il y a quand même des gens qui, sur ce forum, ne montrent pas beaucoup d'esprit de tolérance.......



Tu avais dit que "le chateau de barbe bleu" pétaradait dans tous les sens. C'est comme dire qu'on aime pas les films en noir et blanc parce que les couleurs sont trop criardes, on qu'on aime pas les films muets parce que les gens parlent trop vite. (bon ça peut paraitre pas sympa comme accueil mais si tu ne t'es pas encore remis de cette affaire j'essaye de te faire comprendre comment les autres ont vu le problème).

edit : En gros on pouvait comprendre à ton commentaire que tu descendais l'oeuvre sans l'avoir écoutée sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:27




Glocktahr a écrit:
En gros on pouvait comprendre à ton commentaire que tu descendais l'oeuvre sans l'avoir écoutée sérieusement.
Désolé, mon ami, mais j'ai écouté l’œuvre sérieusement, comme tu dis. Je ne me permettrais jamais d'émettre un jugement de valeur sur une œuvre que j'estime ne pas connaitre suffisamment. Et puis, flûte, c'est mon opinion après tout ! Je n'ai critiqué aucune personne appréciant cette œuvre de Bartok et malgré tout, je répète, ça a causé "la guerre atomique" lol



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:39

Franchement Philippe, je me souviens très bien de cette discussion assez pénible en effet, et je ne trouve pas très malin de revenir après tout ce temps pour immédiatement raviver de vieilles polémiques; je ne sais pas si tu es bien placé pour donner des leçons.

Chacun a le droit de dire ce qu'il veut sur les oeuvres ou les compositeurs; mais ça n'empêche pas d'avoir tout autant le droit de réagir à ces avis.
Quand on poste un avis volontairement provocateur, il est normal d'avoir des réactions.
Je n'empêche personne de répondre à mes objections concernant Glass.

Ca dépend aussi de comment on exprime les choses, Pelléas (de Debussy) par exemple est une oeuvre qui a autant d'ultra-fans que d'ultra-détracteurs, et pourtant ça n'a jamais fait ici de "guerre atomique".


Dernière édition par Xavier le Dim 13 Oct 2013 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyDim 13 Oct 2013 - 22:46

Philippe VLB a écrit:

Désolé, mon ami, mais j'ai écouté l’œuvre sérieusement, comme tu dis. Je ne me permettrais jamais d'émettre un jugement de valeur sur une œuvre que j'estime ne pas connaitre suffisamment. Et puis, flûte, c'est mon opinion après tout ! Je n'ai critiqué aucune personne appréciant cette œuvre de Bartok et malgré tout, je répète, ça a causé "la guerre atomique" lol
Et donc qu'est-ce que tu veux?
Qu'on réveille cette ancienne discussion, qu'on reprenne tout, qui a réagi en premier et comment, et pourquoi, et qui a tort ou raison?... Genre 8 mois plus tard? Nan mais franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:32




Xavier a écrit:
Franchement Philippe, je me souviens très bien de cette discussion assez pénible en effet, et je ne trouve pas très malin de revenir après tout ce temps pour immédiatement raviver de vieilles polémiques; je ne sais pas si tu es bien placé pour donner des leçons
Je me permettais simplement de réagir à ton propos sur les critiques envers les compositeurs, ce propos qui, légitimement, m'a fait réagir. Quant à ton "je ne sais pas si tu es bien placé pour donner des leçons", que veux-tu insinuer sournoisement ? Franchement, je ne vois pas du tout.


Xavier a écrit:
Quand on poste un avis volontairement provocateur, il est normal d'avoir des réactions.
D'accord. Mais j'en connais d'autres ici qui émettent des avis beaucoup plus trash et qui pour autant ne reçoivent pas des manifestations d'hostilité comme j'en ai reçues. Ce deux poids, deux mesures est juste insupportable.


Xavier a écrit:
Et donc qu'est-ce que tu veux?
Qu'on réveille cette ancienne discussion, qu'on reprenne tout, qui a réagi en premier et comment, et pourquoi, et qui a tort ou raison?... Genre 8 mois plus tard? Nan mais franchement...
Je répète : je me permettais simplement de réagir à ton propos sur les critiques envers les compositeurs, ce propos qui, légitimement, m'a fait réagir.


Pour moi, le débat est clos. Mon commentaire était juste une réaction à ton propos. Bien à toi.


p.s. :

Xavier a écrit:
On n'a pas le droit de trouver un compositeur mauvais?

Quel est le problème exactement? On est trop nombreux à le trouver mauvais?
Personnellement, je ne me permettrais jamais de déclarer qu'un quelconque compositeur est "mauvais" (et, en aucun cas, Bartok dont j'apprécie énormément certaines œuvres). A bon entendeur...



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:27

Citation :
Quant à ton "je ne sais pas si tu es bien placé pour donner des leçons", que veux-tu insinuer sournoisement ? Franchement, je ne vois pas du tout.
J'insinue très sournoisement que je ne sais pas si tu es bien placé pour donner des leçons sur le comportement à avoir ou pas sur le forum étant donné le pataquès que tu nous avais fait à l'époque et étant donné que dès ton retour tu te précipites pour essayer de le raviver voire en créer un autre avec tes attaques masquées... ("il y a des gens ici etc...")
Je ne sais pas qui est le plus sournois ici, si tu as un problème à régler règle-le en MP avec la ou les personnes concernées si ça te semble nécessaire, mais si le forum ne te convient pas et qu'il est si mal fréquenté, pourquoi y revenir?

Philippe VLB a écrit:

D'accord. Mais j'en connais d'autres ici qui émettent des avis beaucoup plus trash et qui pour autant ne reçoivent pas des manifestations d'hostilité comme j'en ai reçues. Ce deux poids, deux mesures est juste insupportable.
La prochaine fois, manifeste ton hostilité alors, comme ça ça équilibrera... Rolling Eyes

Citation :
Je répète : je me permettais simplement de réagir à ton propos sur les critiques envers les compositeurs, ce propos qui, légitimement, m'a fait réagir.


Pour moi, le débat est clos.
Tu auras mis moins d'une demi-journée pour essayer de le rouvrir.
Alors pour quelqu'un qui estime que l'affaire est close...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:42




Xavier a écrit:
J'insinue très sournoisement que je ne sais pas si tu es bien placé pour donner des leçons sur le comportement à avoir ou pas sur le forum étant donné le pataquès que tu nous avais fait à l'époque et étant donné que dès ton retour tu te précipites pour essayer de le raviver voire en créer un autre avec tes attaques masquées... ("il y a des gens ici etc...")
Le pataquès ? Tu es sérieux ? Ne penses-tu pas un seul instant que mes réactions étaient justifiées face à des personnes qui avaient réagi de manière disproportionnée face à une opinion qui, sous la plume d'autres forumeurs, n'aurait pas attiré une seule remarque ? Tu veux savoir le fonds de ma pensée ? (vu qu'on est au confessionnal ) : tu aurais du prendre des sanctions ou du moins, publiquement, faire une remarque à l'encontre de ces personnes. Mais tu ne l'as pas fait (ou bien alors, tu l'as fait et je n'en sais rien). Et si je ne cite pas ces personnes, c'est que c'est "réglé" entre elles et moi (si tu considères cela comme de la sournoiserie, c'est ton affaire). C'est bien ton manque de réaction appropriée, à l'époque, que je critique. Tu ne supportes pas cette critique ? Tu peux me bannir.



Xavier a écrit:
mais si le forum ne te convient pas et qu'il est si mal fréquenté, pourquoi y revenir?
Est-ce que j'ai dit ou sous-entendu que la forum est mal fréquenté ? Je reconnais que je suis parfois "outrancier" dans mes propos. Mais tu n'es pas mieux que moi (et si sournoiserie il y a, elle est des deux côtés)



Xavier a écrit:
Tu auras mis moins d'une demi-journée pour essayer de le rouvrir.
Alors pour quelqu'un qui estime que l'affaire est close...
Je suis tombé sur cette page (le nouveau confessionnal) par hasard. J'ai vu ton propos concernant les critiques sur les compositeurs. Ce propos m'a interpellé et j'ai réagi. C'est tout. Il n'y avait aucune intention de ma part de rouvrir "l'affaire", comme tu dis.


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:48

Franchement Philippe VLB je ne vois pas l'utilité de rouvrir un dossier clos de fort longtemps (et dont pour ma part je ne me souviens même plus) Shit 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 16 Oct 2013 - 0:16

Philippe VLB a écrit:


Xavier a écrit:
J'insinue très sournoisement que je ne sais pas si tu es bien placé pour donner des leçons sur le comportement à avoir ou pas sur le forum étant donné le pataquès que tu nous avais fait à l'époque et étant donné que dès ton retour tu te précipites pour essayer de le raviver voire en créer un autre avec tes attaques masquées... ("il y a des gens ici etc...")
Le pataquès ? Tu es sérieux ? Ne penses-tu pas un seul instant que mes réactions étaient justifiées face à des personnes qui avaient réagi de manière disproportionnée face à une opinion qui, sous la plume d'autres forumeurs, n'aurait pas attiré une seule remarque ? Tu veux savoir le fonds de ma pensée ? (vu qu'on est au confessionnal ) : tu aurais du prendre des sanctions ou du moins, publiquement, faire une remarque à l'encontre de ces personnes. Mais tu ne l'as pas fait (ou bien alors, tu l'as fait et je n'en sais rien). Et si je ne cite pas ces personnes, c'est que c'est "réglé" entre elles et moi (si tu considères cela comme de la sournoiserie, c'est ton affaire). C'est bien ton manque de réaction appropriée, à l'époque, que je critique.
C'est bien ce que je dis, tu viens rouvrir un vieux dossier en réattaquant, sans les nommer, les personnes concernées à l'époque, plus moi. (tu me reproches de ne pas être intervenu sur un message... plus d'un an après Rolling Eyes )
Ca n'a aucun intérêt, et ça ne nous donne pas l'impression que tu reviens avec de bonnes intentions... et de toute façon je n'ai pas de comptes à te rendre sur mon action d'administrateur de ce forum.
Oui "pataquès", parce que tu ne t'es pas arrêté là, tu as fait ensuite tout un fromage d'un pauvre déplacement de message de Mariefran qui en plus de redéplacer ton message a été sommée de s'excuser pour cela...
Tu aurais pu revenir discrètement pour faire oublier ces mauvais souvenirs, et non, tu t'empresses de les raviver... pourtant ta participation a été souvent bien plus intéressante que cela, c'est dommage.

Citation :
Je suis tombé sur cette page (le nouveau confessionnal) par hasard. J'ai vu ton propos concernant les critiques sur les compositeurs. Ce propos m'a interpellé et j'ai réagi. C'est tout. Il n'y avait aucune intention de ma part de rouvrir "l'affaire", comme tu dis.
Eh bien alors il fallait avoir la sagesse de s'abstenir, parce que précisément, tu l'as rouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 16 Oct 2013 - 0:22

Philippe VLB a écrit:

Xavier a écrit:
mais si le forum ne te convient pas et qu'il est si mal fréquenté, pourquoi y revenir?
Est-ce que j'ai dit ou sous-entendu que la forum est mal fréquenté ? Je reconnais que je suis parfois "outrancier" dans mes propos. Mais tu n'es pas mieux que moi (et si sournoiserie il y a, elle est des deux côtés)
Eh bien relis-toi...
"il y a quand même des gens qui, sur ce forum, ne montrent pas beaucoup d'esprit de tolérance......."
"D'accord. Mais j'en connais d'autres ici qui émettent des avis beaucoup plus trash et qui pour autant ne reçoivent pas des manifestations d'hostilité comme j'en ai reçues."

Sans parler de tout ce qui parle de la modération qui est mauvaise, injuste, "deux poids deux mesures" (entre qui et qui?), etc... et de ma sournoiserie légendaire. (remarque, il y a du neuf, avant tu t'attaquais à Mariefran, aujourd'hui, c'est à moi)

Bref, comme on dit, le forum, tu l'aimes ou tu le quittes.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 16 Oct 2013 - 6:28




Tout d’abord avant toutes choses :

Xavier a écrit:
(...)tu as fait ensuite tout un fromage d'un pauvre déplacement de message de Mariefran qui en plus (...)


C’est bien toi, Xavier, qui cite Mariefran, pas moi. Je ne voulais pas la citer (et je ne l’ai pas citée depuis le début de notre conversation, Xavier, sur cette page). Si Mariefran lit ce commentaire, je tiens à ce qu’elle sache que c’est  bien toi, Xavier, qui a remis son nom sur le tapis, pas moi
.



Tu m’accuses de vouloir rouvrir le dossier (que je considère, je répète, comme clos) alors que toutes tes réactions suite à mon commentaire  (qui était une réaction "naturelle" et honnête , j’y reviens de suite) sur tes propos concernant les critiques envers les compositeurs donnent l’impression que c’est toi qui veut rouvrir le dossier. Sinon, quelle est la justification de toutes tes réactions ? Si pour moi, les choses sont claires, il semble bien qu’elles ne le soient pas pour toi...


Que les choses soient claires concernant ma réaction à propos de ton commentaire sur les critiques envers les compositeurs : mets-toi, s’il te plait, 3 secondes à ma place. Je suis un humain, je ne suis pas un robot, je suis sensible et j’ai une mémoire. Ce qui m’a  le plus touché avec ce qu’on peut appeler désormais "l’affaire Bartok", ce n’est pas tant ce que je considère comme un dérapage de la part de  Mariefran (j’y reviens dans le paragraphe suivant) que son refus de reconnaitre sa "faute", de s’excuser. J’ai du lui arracher ses excuses (et l’affaire du message déplacé, si je m’en souviens bien, est intervenu dans le laps de temps avant qu’elle ne s’excuse de manière, comment dire..... à contre-cœur. C’est le moins qu’on puisse dire........). J’étais hors de moi mais je suis toujours resté très calme et poli. Était-ce le but de Mariefran ? Me mettre hors de moi ? Quand on est acculé, la meilleure défense c’est l’attaque. Nous savons tous très bien cela.


Alors oui, Mariefran a dérapé. Pourquoi ? Je pense qu’elle avait  une mauvaise impression de moi. Et franchement, je ne vois pas pourquoi. Si, j’ai quand même une explication. Je m’explique : je pense être comme la plupart des gens ici : sociable, convivial,  sympa,  j’ai de l’humour, je pratique l’autodérision, et je  ne me prends pas la tête. Je m’attendais pas à une telle réaction suite à mon commentaire sur une l’œuvre de Bartok vu que ce type de commentaires, je pouvais le lire fréquemment sur le forum et ça ne causait aucun problème. En fait, je pense que j’ai souffert du "syndrome"  du "nouveau". Le nouveau, on s’en méfie. On ne connait pas bien ses intentions. Est-il bienveillant ? Est-il malveillant ? Cela bon, je peux le comprendre. Mariefran a  "pété un plomb" et ça peut arriver à tout le monde.  Donc, son dérapage, quelque part, je peux le comprendre. C’est bien, comment dire, son cabrage, son refus de communiquer (elle ne répondait pas à mes interpellations ! Ou bien alors tardivement et de manière très sèche. Alors que mes interpellations n’étaient pas du tout sèches) qui m’as le plus énervé. Oui, j’ai vécu cela comme une profonde injustice ! Je l’avoue. Je suis un être humain. Et si vous pensez que je suis "un méchant", bon, ben , comment dire, je pense que je ne le suis pas. Je ne sais pas comment le dire autrement.


Bref, tout cela pour dire, Xavier, qu’évidemment, je n’ai pas oublié cette histoire. Comment le pourrais-je ? J’en ai souffert. Je déteste l’injustice. Suis-je le seul ? Crois-moi : quand j’ai lu ton commentaire à propos des critiques envers les compositeurs, ma réaction a été spontanée, directe. Tu as pu prendre cela comme intention de ma part de rouvrir les hostilités. Mais vraiment, ce n’est pas le cas. Mon intention n’était pas du tout de rouvrir ce dossier qui (je le sais bien) a été pénible pour tout le monde (pour moi, pour toi, pour les forumeurs et peut-être - je ne sais pas - pour Mariefran). Crois-moi, s’il te plait.



Xavier a écrit:
remarque, il y a du neuf, avant tu t'attaquais à Mariefran, aujourd'hui, c'est à moi

Comment peux-tu dire cela........ J’ai fait mon commentaire sur Bartok et c’est elle qui m’attaqué. Ne retourne pas la situation. C’est incroyable. Je n’ai fait que défendre un point de vue, dans cette situation, que je considérais comme juste. Quant à "t’attaquer" toi, je comprends ton rôle de modérateur, tu dois être neutre dans les conflits mais dans ce cas-ci, je pense que tu aurais pu faire comprendre à Mariefran  son "dérapage", pour reprendre le terme que j’ai employé plus haut.



Xavier a écrit:
Eh bien relis-toi...
"il y a quand même des gens qui, sur ce forum, ne montrent pas beaucoup d'esprit de tolérance......."
"D'accord. Mais j'en connais d'autres ici qui émettent des avis beaucoup plus trash et qui pour autant ne reçoivent pas des manifestations d'hostilité comme j'en ai reçues."

Je dis "des gens", "d’autres". Est-ce que c’est tout le monde ? Ne généralise pas, stp. Je m’entends bien avec tout le monde. Il y a juste que mes rapports avec Mariefran sont pour l’instant en froid. J’espère qu’en ayant lu ce long message, même si elle n’est pas d’accord avec moi, elle aura compris mon point de vue. Et qui sait ? Les choses étant mises à plat de mon côté, on pourra réellement repartir sur des bonnes bases, elle et moi. Je ne cherche vraiment pas la guerre, ni un nouveau conflit, Xavier.



Xavier a écrit:
ça ne nous donne pas l'impression que tu reviens avec de bonnes intentions...

Voilà, et ce sera ma conclusion, j’ai des bonnes intentions. Et je n’ai pas changé depuis  ma première époque sur ce forum. Je pense être toujours  aussi sympa, convivial, etc. Il y a "simplement" eu ce problème avec Mariefran (et avec toi, dans une certaine mesure). Voilà ! Comme je l’ai dit dans mon message de "retour" : je vous aime tous. Aimez-moi  aussi et n’ayez pas , pour certains d’entre-vous, de jugements hâtifs sur les nouveaux qui veulent s’intégrer sur ce forum. Je pense que d’autres que moi ont souffert de ce syndrome du "nouveau" . Et ce n’est pas facile à "vivre". J’aime ce forum. Sinon, pourquoi je serai revenu ? Je vous trouve vraiment tous très sympathiques. Sincèrement.


Bien à vous



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:43

Très bien.
Je vais éviter de répondre à tout pour essayer d'abréger un peu les choses.
Juste ça:

Philippe VLB a écrit:
Bref, tout cela pour dire, Xavier, qu’évidemment, je n’ai pas oublié cette histoire. Comment le pourrais-je ? J’en ai souffert. Je déteste l’injustice. Suis-je le seul ? Crois-moi : quand j’ai lu ton commentaire à propos des critiques envers les compositeurs, ma réaction a été spontanée, directe. Tu as pu prendre cela comme intention de ma part de rouvrir les hostilités. Mais vraiment, ce n’est pas le cas. Mon intention n’était pas du tout de rouvrir ce dossier qui (je le sais bien) a été pénible pour tout le monde (pour moi, pour toi, pour les forumeurs et peut-être - je ne sais pas - pour Mariefran). Crois-moi, s’il te plait.
Je veux bien te croire, MAIS tu aurais dû anticiper que tu rouvrais ce dossier en faisant cela.
Mariefran a eu la sagesse de ne pas intervenir, heureusement, mais si tu ne voulais pas rouvrir ce dossier... eh bien il ne fallait pas le faire.
Il faut parfois mettre certaines choses de côté si l'on veut repartir de l'avant et ne pas envenimer les choses, crois bien que j'en ai l'expérience sur ce forum.
Pour ma part, j'ai bien lu attentivement ton dernier message mais je vais éviter d'y répondre point par point parce que ça va être interminable et à mon avis contre-productif; je pense que tu as saisi mon point de vue de toute façon.

Tu as dit ce que tu avais à dire, très bien, essayons d'en rester là et de repartir sur de bonnes bases, comme nous le souhaitons tous, sans garder de rancunes.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:35

silent donc, mais personnellement il m'en coûte beaucoup de ne pas réagir (vertement) à ce que je viens de lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:52

Alifie,  mains

silent  Sad  zen
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 11:32




Xavier a écrit:
Très bien.
Je vais éviter de répondre à tout pour essayer d'abréger un peu les choses.
Juste ça:

Philippe VLB a écrit:
Bref, tout cela pour dire, Xavier, qu’évidemment, je n’ai pas oublié cette histoire. Comment le pourrais-je ? J’en ai souffert. Je déteste l’injustice. Suis-je le seul ? Crois-moi : quand j’ai lu ton commentaire à propos des critiques envers les compositeurs, ma réaction a été spontanée, directe. Tu as pu prendre cela comme intention de ma part de rouvrir les hostilités. Mais vraiment, ce n’est pas le cas. Mon intention n’était pas du tout de rouvrir ce dossier qui (je le sais bien) a été pénible pour tout le monde (pour moi, pour toi, pour les forumeurs et peut-être - je ne sais pas - pour Mariefran). Crois-moi, s’il te plait.
Je veux bien te croire, MAIS tu aurais dû anticiper que tu rouvrais ce dossier en faisant cela.
Mariefran a eu la sagesse de ne pas intervenir, heureusement, mais si tu ne voulais pas rouvrir ce dossier... eh bien il ne fallait pas le faire.
Il faut parfois mettre certaines choses de côté si l'on veut repartir de l'avant et ne pas envenimer les choses, crois bien que j'en ai l'expérience sur ce forum.
Pour ma part, j'ai bien lu attentivement ton dernier message mais je vais éviter d'y répondre point par point parce que ça va être interminable et à mon avis contre-productif; je pense que tu as saisi mon point de vue de toute façon.

Tu as dit ce que tu avais à dire, très bien, essayons d'en rester là et de repartir sur de bonnes bases, comme nous le souhaitons tous, sans garder de rancunes.



Je prends bien note de ta réponse, Xavier. Merci



Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptySam 19 Oct 2013 - 12:36

J'ai lu. Je ne réagirai pas mais je n'en pense pas moins… Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptySam 19 Oct 2013 - 12:59

[mode humour = ON] Critiquer une œuvre de Béla Bartók ? Mais c'est un acte impardonnable ! /[mode humour = ON]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 13 Nov 2013 - 3:48

J'étais jeune et insouciant.
Et je me suis moqué de Jérôme, avec légèreté et désinvolture.
Et j'ai eu tort.


Car, mes frères, aujourd'hui je me rends compte, non pas qu'il y aurait du Mendelssohn de maturité dans Rheingold, mais qu'il y a déjà Walküre dans des pièces de jeunesse de Mendelssohn.


pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 13 Nov 2013 - 8:49

DavidLeMarrec a écrit:
J'étais jeune et insouciant.
Et je me suis moqué de Jérôme, avec légèreté et désinvolture.
Et j'ai eu tort.


Car, mes frères, aujourd'hui je me rends compte, non pas qu'il y aurait du Mendelssohn de maturité dans Rheingold, mais qu'il y a déjà Walküre dans des pièces de jeunesse de Mendelssohn.


pale 
Ah beh voilà le trollage nouveau est arrivé Mr. Green 

Comment veux tu que j'arrête de troller sur lully dans ces conditions ? siffle 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:07

Surprised Peut-être même qu'y a du Weber et du Marschner dans le Rheingold !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:09

DavidLeMarrec a écrit:
il y a déjà Walküre dans des pièces de jeunesse de Mendelssohn.
tutut Tu aurais dû écrire tout Walküre.
Et bon, tout le Ring, et Tristan, et Parsifal, tout ça (intégralement) dans la seule production mendelssohnienne de l'année 1820. Twisted Evil 

Et ça c'est rien, parce qu'en vérité il y a tout Pelléas dans une pièce écrite par Gossec à neuf ans. Twisted EvilTwisted Evil
(Et naturellement, tout Schönberg dans la tête du fœtus de Pérotin, mais ça tout le monde le sait. Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 2749678541 )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:56

Yamo va être content ; pour une fois que l'on parle de L'École de Notre Dame... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:
 Ceux qui se délectent des Ouvertures de Wagner ... ne peuvent pas en dire autant (suivez mon regard). siffle
On ne peut pas? C'est absolument illégal ou juste de mauvais goût? Parce que je me disais justement que... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:28

Cello a écrit:
On ne peut pas? C'est absolument illégal ou juste de mauvais goût? Parce que je me disais justement que... siffle
Mais si voyons! Il faut juste que ce soit dirigé par un chef russe... Golovanov par exemple! Mr.Red

Plus sérieusement, tu as aussi le disque sorti il y a peu dirigé par Philippe Jordan qui explore le Ring via des passages symphoniques (adaptation de la partition ou alors vraiment le passage "normal") avec juste l'immolation de Brünnhilde qui est chantée...
Superbe réalisation je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:42

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
 Ceux qui se délectent des Ouvertures de Wagner ... ne peuvent pas en dire autant (suivez mon regard). siffle
On ne peut pas? C'est absolument illégal ou juste de mauvais goût? Parce que je me disais justement que... siffle
C'est juste l'équivalent d'admirer un film par son seul générique... ce n'est pas forcément mal, ça participe même grandement au charme d'ensemble, mais on peut dire qu'on est passé à côté de l'essentiel.

Ce n'est évidemment pas interdit – d'ailleurs ça m'arrive avec certains films. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:46

Et puis les génériques de James Bond sont des petits films à eux seuls! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:46

Mélomaniac a écrit:
Surprised Peut-être même qu'y a du Weber et du Marschner dans le Rheingold !
Ça c'est certain en revanche, même s'il n'en reste plus grand'chose.

Les autres, vous ricanez, et moi aussi je me suis moqué de Jérôme à l'époque (il parlait du Mendelssohn – du Lobgesang, je crois – qu'il entendait dans Rheingold, ce que je n'ai franchement jamais vu).

Mais en écoutant les Sonates, extraits à l'appui, on voit clairement en quoi ce qui s'écrit dès les années 30 converge vers ce que fera Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:47

Polyeucte a écrit:
Et puis les génériques de James Bond sont des petits films à eux seuls! Mr.Red
C'est un des exemples en effet. Embarassed Les films en eux-mêmes ne sont pas forcément de premier intérêt, mais j'ai regardé les génériques même de ceux que je n'ai pas l'intention de voir un jour. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 12:47

Cello, tu peux aussi écouter des transcriptions pour piano :

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Rudyw110

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Rudyw10

Evidemment, Wagner au piano, ça peut aussi sonner comme du Satie ou presque (l'Elégie en la b sur cet album de Mikhail Rudy), mais si tu coinces pour l'instant devant le Ring, ça peut être une voie détournée pour toi.

Pour ce qui est des ouvertures et extraits orchestraux, les wagnéropathes, s'ils ne crient pas au crime de lèse-majesté, sauront te conseiller (Polyeucte a déjà commencé). Personnellement, moi qui joue dans la petite cour Wagner (3 Rings complets qui se courent après), j'ai ça (en 33 tours) :

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Szellw10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:04

@DLM : je suis en train d'écouter "ton" Adagio de la Sonate op.6 de Mendelssohn, et je reconnais que le début fait penser à certains passages de Walküre. Spontanément, davantage qu'au début de II,2 (qui est dans l'extrême grave de l'orchestre et bien plus dépouillé) j'ai plutôt pensé à I, 1 (avec les solos de violoncelle, de clarinette, etc.) et à l'interlude précédant War es so schmählisch — mais dans ce dernier cas, je pense que (la -) do - si la sol (à l'octave supérieure) --- fa# (milieu du deuxième système à la main droite) y est pour beaucoup.

Globalement, je trouve que ça fait avant tout penser aux nombreux passages "récitatifs" flottants que l'on trouve chez Liszt (dès ses premières œuvres il me semble). Et j'aime beaucoup... Dommage seulement que ça se résolve ensuite en quelque chose de beaucoup moins original (mais bon, 1826, donc respect Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:36

J'ai écouté une suite pour clavecin de Louis Couperin. J'ai adoré...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:08

DavidLeMarrec a écrit:

C'est juste l'équivalent d'admirer un film par son seul générique... ce n'est pas forcément mal, ça participe même grandement au charme d'ensemble, mais on peut dire qu'on est passé à côté de l'essentiel.
On en reparlera quand tu auras su écouter autre chose que des bribes du Lac des Cygnes, le plus grand ballet de l'histoire de la musique Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:11

Vino-Karlo a écrit:

J'ai écouté une suite pour clavecin de Louis Couperin. J'ai adoré...
Que c'est émouvant de lire ça Sad 

Smile Tu es sur le bon chemin Vino. Il était temps...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:21

Mélomaniac a écrit:
Que c'est émouvant de lire ça Sad 
C’est vrai ! Sad 

... bientôt il écoutera Busoni ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:48

Lucien a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Que c'est émouvant de lire ça Sad 
C’est vrai ! Sad 

... bientôt il écoutera Busoni ! Mr.Red
heeeeeeuuuuum... On en est pas encore là.


Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Tumblr_lworx35c0l1qfodazo1_500
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 25 Déc 2013 - 1:57

J'ose à peine l'avouer.

Avant de me connecter sur le forum, je mets le Troisième Quatuor de Schumann, dans une version récente sympa (Eroica SQ)... et je me rends compte que j'aime passionnément cette musique. Shocked

Si vous allez lire dans les archives du forum, vous verrez que j'en relève régulièrement la platitude... avec une inflexion plus positive ces derniers mois.

Alors, certes, en réécoutant les autres, ils sont quand même un peu gentils et formels... leur abstration n'est vraiment pas nourrie d'une inspiration profonde comme les Sonates pour violon, par exemple. Mais le Troisième est décidément assez remarquable, et je mange mon chapeau.

Dure année pour moi : Ralph Vaughan Williams, les Quatuors de Schumann... Il ne me manque plus qu'à aimer Glass, et tout mon monde se sera écroulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 25 Déc 2013 - 2:09

Un Alka-Seltzer * et ça ira mieux demain, David. Smile

* Mélo recommanderait probablement plutôt un Fernet-Branca ou une Suze
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:58

DavidLeMarrec a écrit:
J'ose à peine l'avouer.

Avant de me connecter sur le forum, je mets le Troisième Quatuor de Schumann, dans une version récente sympa (Eroica SQ)... et je me rends compte que j'aime passionnément cette musique. Shocked

Si vous allez lire dans les archives du forum, vous verrez que j'en relève régulièrement la platitude... avec une inflexion plus positive ces derniers mois.

Alors, certes, en réécoutant les autres, ils sont quand même un peu gentils et formels... leur abstration n'est vraiment pas nourrie d'une inspiration profonde comme les Sonates pour violon, par exemple. Mais le Troisième est décidément assez remarquable, et je mange mon chapeau.

Dure année pour moi : Ralph Vaughan Williams, les Quatuors de Schumann... Il ne me manque plus qu'à aimer Glass, et tout mon monde se sera écroulé.


Penses-tu au mal que tu fait en te confessant? Aux repères qui s'effondrent autour de tes lecteurs? Pour moi il y avait un avant avec des frontières solides, maintenant le mal qui te ronge risque de se propager à tous… Je commence l'Année dans la peur : et si 2012 se déroulait en 2014?  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyMer 25 Déc 2013 - 22:56

Toi, quelqu'un t'a offert du LULLY.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 17:15

Alifie a écrit:

Un Alka-Seltzer * et ça ira mieux demain, David.

* Mélo recommanderait probablement plutôt un Fernet-Branca ou une Suze

tutut Ca m'étonnerait. Je n'aime pas les apéros amers.



DavidLeMarrec a écrit:

Dure année pour moi : Ralph Vaughan Williams, les Quatuors de Schumann... Il ne me manque plus qu'à aimer Glass, et tout mon monde se sera écroulé.

 Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 2661413304 Ton goût se forme lentement mais sûrement, au prix de longues et inutiles circonvolutions autour du répertoire essentiel.

Mais nous ne perdons courage et sommes là pour t'aider sur ce chemin qui t'est ardu  mains


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 17:53

Mélomaniac a écrit:
Alifie a écrit:

Un Alka-Seltzer * et ça ira mieux demain, David.

* Mélo recommanderait probablement plutôt un Fernet-Branca ou une Suze

tutut Ca m'étonnerait. Je n'aime pas les apéros amers.

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 2661413304 du coup, je ne vois plus guère, dans les liquides post-libations, que :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:02


Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 2749678541 Je consomme avec modération, moi, Monsieur.

Mais on s'aperçoit sur la photo de droite que ta bouteille de lendemains-qui-déchantent est déjà bien entamée...  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:07

tutut Il s'agit en réalité de remèdes pour petits joueurs. Le seul qui tienne est en fait le champagne, bien connu pour résoudre les maux de tête, faciliter la digestion grâce à ses bulles et éclaircir positivement les idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:12


drink  Je dirais même plus, hiippss, prendre du champagne dès avant le repas, c'est curatif, hiipsss *...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:16

Mélomaniac a écrit:
Spoiler:

ouiiiii ! (du reste, cela ne sert à rien : la musique ukraïnienne est beaucoup plus efficace) rabbit 

 Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:20

Mélomaniac a écrit:
Spoiler:

Neutral

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:21

Alifie a écrit:

le champagne, bien connu pour [...] éclaircir positivement les idées.


On sait maintenant d'où provient la permanente lucidité d'Alifie...  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:35

Pas ce petit ton-là avec moi, s'il te plaît !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 18:40


Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 2749678541 Endosser cet avatar n'autorise pas une arrogance qui ne te sied guère...


Spoiler:


Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
» Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
» Le confessionnal
» Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?
» Neuf symphonies de Mozart en telechargement LIBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: