Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Boris Berezovsky

Aller en bas 
+12
JDupondt
Dave
Théo B
Ino
adriaticoboy
Utnapištim
Mandryka
oleo
Zeno
Hippolyte
DavidLeMarrec
Gewaltig
16 participants
AuteurMessage
Gewaltig
Néophyte
Gewaltig


Nombre de messages : 13
Localisation : Bruxelles, Montpellier
Date d'inscription : 01/06/2010

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 18 Juil 2010 - 14:15

J'ai pu voir Boris Berezovsky hier soir à Montpellier et je l'ai trouvé simplement éblouissant. Une virtuosité technique mêlée à un jeu doté d'une vraie émotion, un jeu fort et puissant mais fluide. Une belle synthèse en somme.

Puisqu'il n'y a pas encore de sujet à son propos, je me permets d'en ouvrir un et de vous demander à mon tour ce que vous pensez de cet artiste.

P.S.: Voici ce que j'ai écouté hier soir à Montpellier à l'occasion du Festival Radio France.

NIKOLAI MEDTNER
Sonate en ut mineur opus 25 n° 2 « Night Wind »

FRANZ LISZT
Douze Études d’exécution transcendante S 139
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 18 Juil 2010 - 14:19

Du bien. (Et encore plus maintenant que je vois qu'il joue du Medtner ! cheers )

C'est vaillant mais habité.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 18 Juil 2010 - 18:50

Voici vraiment un grand pianiste, et qui évolue très bien : sa technique est superlative et sa virtuosité toujours au service de la musique ; il était un peu raide et bourrin dans la première partie de sa carrière, il est depuis quelque temps entré dans une manière plus raffinée, capable de la plus grande énergie et des couleurs les plus subtiles. Je reprocherais de temps à autre à son tempérament une tendance à la précipitation un peu creuse (cf. le grandioso de sa sonate de Liszt chez Mirare, par ailleurs excellente), mais ses Transcendantes étaient exceptionnelles à Pleyel cette saison, ainsi que le trio de Tchaïkovski quelques mois plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:46

J'en pense le plus grand bien. Il s'améliore encore, sans doute, mais déjà en 2005, je le trouvais excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyLun 19 Juil 2010 - 6:28

DavidLeMarrec a écrit:
(Et encore plus maintenant que je vois qu'il joue du Medtner ! cheers )
Mais ça fait très longtemps qu'il joue du Medtner (il en avait enregistré un petit peu pour Teldec).

C'est probablement un des pianistes qui sera le plus intéressant sur les années à venir. Sa technique est en béton armé (aucune crispation, et finalement peu clinquante) et il a une force de concentration de plus en plus impressionnante.
Dommage que les cd ne rendent pas encore vraiment justice à son jeu (sauf celui des Préludes de Rachmaninov), il y a souvent beaucoup mieux dans les vidéos sur internet (superbe 1ère sonate de Rachmaninov à la Roque l'été dernier).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyLun 19 Juil 2010 - 8:45

alexandreg a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Et encore plus maintenant que je vois qu'il joue du Medtner ! cheers )
Mais ça fait très longtemps qu'il joue du Medtner (il en avait enregistré un petit peu pour Teldec).
Ah, mais je me doute bien qu'il n'a pas commencé hier. Mr. Green

Mais je disais bien "maintenant que je vois", c'est une excellente nouvelle pour moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:19

je l'ai vu la saison dernière à Cannes et c'est un très bon souvenir. En live, il m'a fait bien meilleure impression que volodos ou angelich parmi les quelques "grands" noms que j'ai vu ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:48

Gewaltig a écrit:
J'ai pu voir Boris Berezovsky hier soir à Montpellier et je l'ai trouvé simplement éblouissant. . . .

J'ai un enregistrement de ce concert -- j'ai hâte de l'écouter!


Voilà un des plus intéressants cycles de concertos de Beethoven . Tempos rapides, éclatante, textures transparentes. Entièrement original.

Peut-être tu finiras par le détester– mais je suis certain qu’il vaut la peine d'essayer de l'écouter.


Boris Berezovsky Beethoven0393
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyJeu 22 Juil 2010 - 16:55

BB ? Je suis mitigé.

En concert il m'a fait pleurer dans les études transcendentes de Liszt, mais par contre j'ai un mauvais souvenir d'un 2e concerto de Prokofiev.
Ses disques sont par contre très décevants. Selon un ami il progresse sans arrêt et joue beaucoup mieux qu'il n'y a seulement 2 ou 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:01

Utnapishtim a écrit:
Ses disques sont par contre très décevants.
C'est vrai pour quasiment tous.
Je rachète quand même le disque de Préludes de Rachmaninov qui est dans les meilleurs pour ce cycle très difficile.
Dans le répertoire concertant il n'a pas été trop aidé par les accompagnateurs (Philharmonique de l'Oural et Ensemble Orchestral de Paris Confused ).
Et les cd Teldec sont les traces de l'époque où il était encore un peu briseur de claviers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:48

Pour ce qui est de sa qualité technique aujourd'hui il y a ceci qui est assez édifiant.
watch?v=gNOB24Is7U0
C'est incroyable de décontraction physique, mais aussi de tenue musicale.
On voit vraiment qu'il a franchit un pas, au niveau du son c'est nettement moins brutal.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:59

Son ancien prof de piano, Elisso Virsaladze, lui a reproché pour ne pas avoir préparé suffisamment avant ses concerts. Elle l’a fait publiquement, il y a à peu près deux ans.

Après cela, ses concerts ont amélioré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:35

Son dernier récital à la Roque est disponible intégralement sur toituyau :
watch?v=CeXQl_0JhVk
watch?v=sK-k4B_8ch0
watch?v=EP5E6TSYp4U
watch?v=KWwBgXVQbhc
watch?v=fZ_iRbjbMmA
watch?v=BQKp3ECNOZ4
watch?v=7YPnVNJHKcg



Rachmaninov : 1ère sonate, Préludes op.23 n°1, n°2, n°4, n°6 & n°10
Liszt : Mephisto-Valse n°1, Venezia e Napoli
Rachmaninov : Mélodie op.3 n°3
Kreisler / Rachmaninov : Libeslied
Chopin : Valse op.42, Mazurka op.17 n°1


C'est magnifique de bout en bout, la 1ère sonate d'une intensité phénoménale, s'il l'enregistre aujourd'hui il écrase la discographie. Les préludes sont encore plus beaux que sur l'enregistrement intégral. Le Venezia e Napoli est déconcertant de facilité technique, la Tarantelle est ciselée comme rarement. Très belle valse de Chopin en bis, mais on ne se rend pas compte du son qu'il est capable de produire en salle, avec ces dynamiques réduites et un toucher extrêmement noble.

Par contre le présentateur que Mezzo lui a collé est une calamité Shit

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:43

A vous lire, il faut croire que je n'ai jamais eu la chance d'apprécier Berezovsky sous son meilleur jour car tous les concerts de lui que j'ai vu à la télé ou auxquels j'ai assisté à la Folle Journée de Nantes (dans Liszt et Brahms) m'ont vraiment laissé une impression plus que mitigée: la technique est foudroyante, certes, mais son jeu dans l'ensemble semble marqué par un certain je-m'en-foutisme. On a le sentiment qu'il n'est pas vraiment concerné par ce qu'il joue. (Au disque je ne connais que ses Chopin/Godowsky, et ces oeuvres étant ce qu'elles sont, je ne lui reprocherais pas ici une musicalité un peu froide.)
Autre chose, même si ça ne devrait pas rentrer dans mon jugement sur le musicien et que je ne devrais peut-être pas en parler, mais j'ai eu l'occasion d'assister à une scène "en coulisse" à la Folle Journée où le personnage se révélait bien peu sympathique et très préoccupé par un aspect "non musical" de sa présence au festival nantais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:50

adriaticoboy a écrit:
A vous lire, il faut croire que je n'ai jamais eu la chance d'apprécier Berezovsky sous son meilleur jour car tous les concerts de lui que j'ai vu à la télé ou auxquels j'ai assisté à la Folle Journée de Nantes (dans Liszt et Brahms) m'ont vraiment laissé une impression plus que mitigée: la technique est foudroyante, certes, mais son jeu dans l'ensemble semble marqué par un certain je-m'en-foutisme. On a le sentiment qu'il n'est pas vraiment concerné par ce qu'il joue. (Au disque je ne connais que ses Chopin/Godowsky, et ces oeuvres étant ce qu'elles sont, je ne lui reprocherais pas ici une musicalité un peu froide.)
Autre chose, même si ça ne devrait pas rentrer dans mon jugement sur le musicien et que je ne devrais peut-être pas en parler, mais j'ai eu l'occasion d'assister à une scène "en coulisse" à la Folle Journée où le personnage se révélait bien peu sympathique et très préoccupé par un aspect "non musical" de sa présence au festival nantais.
S'il se préoccupait du cachet qu'il allait toucher, ça n'a rien de scandaleux quand on connait les émoluments réservés aux musiciens qui jouent pour cette manifestation. Et puis le format et le marketing de la folle journée incitent légèrement au je-m'en-foutisme je trouve.
C'est possible qu'il ait donné certains concerts décevants il y a quelques années, mais depuis les remontrances de Virssaladze, il est beaucoup plus sérieux, professionnel dans son approche du concert, et la qualité de ce qu'il produit ne cesse de s'améliorer.
Et puis le concert en vidéo ci-dessus montre qu'il sait être extrêmement concentré, et concerné par ce qu'il joue.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:14

alexandre. a écrit:
S'il se préoccupait du cachet qu'il allait toucher, ça n'a rien de scandaleux quand on connait les émoluments réservés aux musiciens qui jouent pour cette manifestation.
Non ce n'était pas le cachet, mais c'était un peu dans le même ordre d'idée: il se plaignait que ses disques n'étaient pas assez mis en avant dans le magasin installé pour la Folle Journée.

Citation :
Et puis le format et le marketing de la folle journée incitent légèrement au je-m'en-foutisme je trouve.
Là-dessus tu as parfaitement raison. Les artistes sont obligés d'enchaîner les concerts à un rythme effréné et anti-musical au possible. Certains cependant font un effort et se montrent enthousiastes à chacune de leur performance, mais je peux comprendre que Berezovsky n'arrive pas à faire semblant. Dans ce cas-là il pourrait aussi simplement être honnête avec lui-même et arrêter de venir à Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:07

adriaticoboy a écrit:
alexandre. a écrit:
S'il se préoccupait du cachet qu'il allait toucher, ça n'a rien de scandaleux quand on connait les émoluments réservés aux musiciens qui jouent pour cette manifestation.
Non ce n'était pas le cachet, mais c'était un peu dans le même ordre d'idée: il se plaignait que ses disques n'étaient pas assez mis en avant dans le magasin installé pour la Folle Journée.
Oui, mais comme il est Mirare, et que la Folle journée, c'est le même patron et les mêmes musiciens, il se retrouve avec plein de pianistes horribles autour de lui dans bacs, il peut au moins exiger d'être mis en avant. Mr. Green
C'est vraiment le genre de choses qui ne me gênent pas, je pense que beaucoup de gens très sympathiques d'ici peuvent être légèrement moins aimables si on commence à parler de salaires.


adriaticoboy a écrit:
alexandre. a écrit:
Et puis le format et le marketing de la folle journée incitent légèrement au je-m'en-foutisme je trouve.
Là-dessus tu as parfaitement raison. Les artistes sont obligés d'enchaîner les concerts à un rythme effréné et anti-musical au possible. Certains cependant font un effort et se montrent enthousiastes à chacune de leur performance, mais je peux comprendre que Berezovsky n'arrive pas à faire semblant. Dans ce cas-là il pourrait aussi simplement être honnête avec lui-même et arrêter de venir à Nantes.
Je pense qu'il est trop gentil là-dessus, il vient probablement pour René Martin, et c'est pareil que pour ses disques, il devrait refuser que certaines choses paraissent (l'accompagnement de ses disques de concertos est quasiment toujours mauvais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:40

alexandre. a écrit:
Je pense qu'il est trop gentil là-dessus, il vient probablement pour René Martin, et c'est pareil que pour ses disques, il devrait refuser que certaines choses paraissent (l'accompagnement de ses disques de concertos est quasiment toujours mauvais).

Oui il vient certainement pour René Martin, parce que c'est un peu dans son contrat puisqu'il fait partie des artistes quasi-exclusifs Mirare-La Roque-Folle Journée, et que RM doit aussi bien le tenir pour le marché japonais. Il doit y trouver son compte par ailleurs, mais on peut comprendre qu'il traîne les pieds pour la Folle journée de Nantes qui a quand même un peu passé la date de péremption niveau marketing, et n'est plus aussi intéressante artistiquement qu'il y a 10 ans.

Adriaticoboy, tu es Nantais ? J'ai une question sur la gestion de René Martin : organise-t-il toujours une saison de musique de chambre dans l'auditorium du conservatoire de Nantes ? Car j'ai l'impression que RM a un peu rompu l'équilibre entre business et investissement artistique ces dernières années, et le fait que je ne trouve plus aucune trace de ces saisons fort stimulantes (qui existaient encore jusqu'au début des années 2000) tendrait à le confirmer. Ça et le fait qu'il place son fils partout.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:43

discobole a écrit:
Adriaticoboy, tu es Nantais ?
Oui, Nantais de raison plus que de coeur.

Citation :
J'ai une question sur la gestion de René Martin : organise-t-il toujours une saison de musique de chambre dans l'auditorium du conservatoire de Nantes ? Car j'ai l'impression que RM a un peu rompu l'équilibre entre business et investissement artistique ces dernières années, et le fait que je ne trouve plus aucune trace de ces saisons fort stimulantes (qui existaient encore jusqu'au début des années 2000) tendrait à le confirmer. Ça et le fait qu'il place son fils partout.
Oui, il y a encore quelques années, le CREA (le bidule créé par René Martin pour capter les subventions) organisait d'autres concerts à Nantes le reste de l'année, du piano principalement (je n'ai pas trop connu les concerts de musique de chambre). Mais depuis 2/3 ans, j'ai l'impression que c'est bel et bien fini.
Au conservatoire de Nantes, pour de la musique de chambre, il y a maintenant l'Heure musical du jeudi, et apparemment le CREA n'est pas impliqué. C'est principalement les profs et leurs élèves qui se produisent sur scène mais parfois il y a des invités plus ou moins connus. Dans l'Auditorium de la Cité des congrès, les solistes de l'ONPL proposent aussi dans l'année quelques concerts gratuits de musique de chambre.
A part ça, c'est plus ou moins le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 15 Aoû 2012 - 13:55

Les fameuses transcendantes de La Roque sont disponibles en intégralité sur Youtube : watch?v=picvN4UL_QQ
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 15 Aoû 2012 - 22:32

alexandre. a écrit:
Les fameuses transcendantes de La Roque sont disponibles en intégralité sur Youtube : watch?v=picvN4UL_QQ

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:52

Le disque Medtner enregistré pour Mirare est scandaleusement mal capté, heureusement youtube est là :

/watch?v=AUsmwu9IK_M
/watch?v=xc4X0c5uax8
/watch?v=VPYb8_y5zdA

Contes op.14 n°2, op.20 n°2, op.51 n°2, op.34 n°2, op.26 n°3, op.35 n°4, op.48 n°2, op.51 n°1.

Peut-être que s'il passait chez une maison de disques sérieuse il pourrait enregistrer les sonates de Medtner (ce qui ne serait pas un mal étant donné l'état de la discographie).
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:51

ça serait pas mal compte-tenu de ce qu'il fait de la plus grande de toutes (la 25/2) en concert. A Pleyel il y a deux ans c'était somptueux.
/watch?v=tlLTJ0yLIp0
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptySam 1 Sep 2012 - 11:42

J'ai entendu une 4ème sonate de Scriabine assez hallucinante hier sur France Musique, jouée par sa fille Evelyne Berezovsky Very Happy

Sur ce podcast, à 13'30 http://sites.radiofrance.fr/francemusique/_c/php/emission/popupMP3.php?e=80000047&d=515002049
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:51

alexandre. a écrit:
Pour ce qui est de sa qualité technique aujourd'hui il y a ceci qui est assez édifiant.
watch?v=gNOB24Is7U0
C'est incroyable de décontraction physique, mais aussi de tenue musicale.
On voit vraiment qu'il a franchit un pas, au niveau du son c'est nettement moins brutal.

J'ai découvert il y a quelques jours cette sonate et cette interprétation grâce à ton lien, Alexandre. Une réaction : merci !

Cette première sonate est effectivement un véritable chef-d'œuvre, comme l'avait écrit Théo dans un de ses articles sur Berezosvsky et l'édition 2009 de la Roque.

Et Berezovsky... L'étendue des moyens qu'il laisse deviner dans cette vidéo est proprement stupéfiante. Je crois que ça donne vraiment une idée de ce qu'est la virtuosité au sens plein du terme, comme l'ont magnifiquement défini -entre autres- Scherzian et Théo sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptySam 25 Mai 2013 - 21:34

Berezovsky revient assez régulièrement aux Etudes transcendantes de Liszt, et les dernières captations sont hallucinantes. Le célèbre DVD de La Roque est nettement surpassé, alors qu'il dynamitait déjà le studio réalisé pour Teldec : c'est encore plus rapide, plus fluide, plus poétique également.
Lisbonne en 2011 par exemple : /watch?v=v4N4Csp8NfI
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyVen 7 Oct 2016 - 15:07

Entendu BB deux fois ces derniers mois :

- 22 janvier au TCE, pour un programme Bartok, Grieg, Stravinsky et Tchaïkovsky. On me pardonnera mon enthousiasme qu'il ne faudra pas prendre pour de l'exagération : c'est tout simplement le plus beau récital de piano auquel j'ai assisté de ma vie. Tout était absolument sublime (jamais je n'aurais cru que les Pièces lyriques de Grieg pussent à ce point me captiver), dans le plus pur style du Berezovsky des grands soirs (comparable à ses meilleurs récitals dont on trouve des captations live sur toituyau).

- 26 juin à la Grange de Meslay, pour une nouvelle fois les études d'exécution transcendante de Liszt : beau concert à n'en pas douter, mais pas tout à fait au niveau de ses meilleures interprétations du corpus en live qu'on trouve sur internet (en particulier La Roque 2002 et Lisbonne 2011). Il a semblé se chauffer sur les 5-6 premières études (avec une magnifique Paysage cependant), c'était bien mieux sur la fin. Comme il avait l'optique de jouer le même programme fin juillet à la Roque d'Anthéron, je me suis demandé si ce petit festival de Meslay, moins couru et moins exposé, ne lui servait pas de tour de chauffe pour arriver au top à la Roque. Mais je n'ai pas pu l'entendre là-bas.
Quelqu'un aurait-il eu cette chance ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyLun 10 Oct 2016 - 15:49

Pierre Salich a écrit:
Tout était absolument sublime (jamais je n'aurais cru que les Pièces lyriques de Grieg pussent à ce point me captiver), ...

Je suis allé l'écouter aux Jacobins en septembre.
Il en a joué 4 ou 5, mais je n'ai pas été convaincu.
Elles étaient précédées par une version tonitruante et époustouflante de Petrouchka, très "Grrrande Rrrussie", et il m'a semblé qu'il continuait les Pièces Lyriques dans la même veine.
Mais peut-être est-ce tout le concert qui a précédé qui m'a influencé; au-delà de la technique exceptionnelle, il y a une puissance dans son jeu qui me fait penser, tout choses égales par ailleurs, à Richter.
Revenir en haut Aller en bas
JDupondt
Mélomane averti



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 31/12/2012

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMar 11 Oct 2016 - 8:33

néthou a écrit:
Pierre Salich a écrit:
Tout était absolument sublime (jamais je n'aurais cru que les Pièces lyriques de Grieg pussent à ce point me captiver), ...

Je suis allé l'écouter aux Jacobins en septembre.
Il en a joué 4 ou 5, mais je n'ai pas été convaincu.
Elles étaient précédées par une version tonitruante et époustouflante de Petrouchka, très "Grrrande Rrrussie", et il m'a semblé qu'il continuait les Pièces Lyriques dans la même veine.

C'est amusant, ce n'est pas du tout l'effet que ça m'a fait au TCE, au contraire. Il y avait bien une pâte sonore commune avec le reste, mais je n'ai rien senti qui fasse "Grrrande Rrrussie" dans ces pièces.

néthou a écrit:

Mais peut-être est-ce tout le concert qui a précédé qui m'a influencé; au-delà de la technique exceptionnelle, il y a une puissance dans son jeu qui me fait penser, tout choses égales par ailleurs, à Richter.

C'est drôle, je crois me souvenir d'une interview de lui disant qu'il trouve le piano de Richter plutôt moyen et que son admiration va bien plus à Gilels, et, je crois, à Sofronitzky.

Pour ma part, c'est moins la puissance qui me captive chez lui, que (entre autres) sa capacité à faire s'élargir dans notre oreille la palette des nuances possibles, comme si entre un mezzo-forte et un mezzo-mezzo-forte, il y avait dix nuances possibles différentes.

Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5641
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 16 Mar 2022 - 13:24

Il vient de se griller pour un certain temps

https://fr.yahoo.com/news/ukraine-pianiste-berezovsky-provoque-lindignation-122436507.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13973
Date d'inscription : 21/01/2007

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 16 Mar 2022 - 13:42

luisa miller a écrit:
Il vient de se griller pour un certain temps

https://fr.yahoo.com/news/ukraine-pianiste-berezovsky-provoque-lindignation-122436507.html
Incroyable! Il peut prendre sa retraite anticipée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 16 Mar 2022 - 13:43

luisa miller a écrit:
Il vient de se griller pour un certain temps

https://fr.yahoo.com/news/ukraine-pianiste-berezovsky-provoque-lindignation-122436507.html

C'est peut-être plus compliqué que ça : https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/les-enfants-de-boris-berezovsky-arretes-a-moscou-5293.html
C'était début février... mais il y a peut-être des pressions pour qu'il soutienne activement.

Difficile à dire.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 16 Mar 2022 - 15:01

Et il essaye de s'expliquer : https://slippedisc.com/2022/03/just-in-boris-berezovsky-hastily-regrets-his-war-comments/

(mais bon, là pour le coup, je suis pas vraiment convaincu...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 16 Mar 2022 - 15:29

Tout à fait. Ses enfants ont servi de monnaie d'échange, n'importe qui serait sous contrainte (ou zèle par peur d'être à nouveau frappé), c'est pourquoi je ne crois pas utile d'accabler les artistes russes pour l'heure… Gergiev, la tête de gondole du régime, est une chose ; les autres, franchement, leur vie est déjà assez compliquée comme cela sans qu'on les mette dans des situations encore plus impossibles.

Oui, c'est pas comme avoir ses enfants éventrés par des bombes, c'est vrai ; mais leur situation n'en reste pas moins beaucoup moins confortable que la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13973
Date d'inscription : 21/01/2007

Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky EmptyMer 16 Mar 2022 - 16:42

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait. Ses enfants ont servi de monnaie d'échange, n'importe qui serait sous contrainte (ou zèle par peur d'être à nouveau frappé), c'est pourquoi je ne crois pas utile d'accabler les artistes russes pour l'heure… Gergiev, la tête de gondole du régime, est une chose ; les autres, franchement, leur vie est déjà assez compliquée comme cela sans qu'on les mette dans des situations encore plus impossibles.

Oui, c'est pas comme avoir ses enfants éventrés par des bombes, c'est vrai ; mais leur situation n'en reste pas moins beaucoup moins confortable que la nôtre.

Oui, c'est vrai.
Vivre sous une dictature n'est certainement pas une sinécure Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Berezovsky Empty
MessageSujet: Re: Boris Berezovsky   Boris Berezovsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Berezovsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Christoff
» TCE 9-11-2016 : Berezovsky, Temirkanov, Ph. St-Pétersbourg
» [Cité] Hommage à l'Ukraine: Berezovsky, Bortniansky, Kyiv SO
» Boris PASTERNAK
» Boris Tchaikovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: