Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Opéra Royal de Wallonie, Liège

Aller en bas 
+17
Ino
AlfredoGermont
Wagneropathe
aurele
bAlexb
Polyeucte
nugava
Octavian
calbo
Rameau
Dave
Xavier
Otello
Cololi
Pison Futé
DavidLeMarrec
Zémire
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:09

Comme on peut répéter sans cesse que tout va mal...

Je ne comprends pas très bien ce que tu cherches à faire du catastrophisme comme ça, en refusant systématiquement les arguments contraires...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:57

Rameau a écrit:
En outre, quel pourcentage des opéras italiens créés au XIXe siècle a réussi à intégrer le répertoire ? 0,5 % ? Moins encore ? Par comparaison, l'opéra contemporain ne s'en sort pas si mal, finalement..N
pété de rire ça c'est seulement dans tes rêves!
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:47

Le répertoire dans son ensemble ne comportant que quelques dizaines de titres sur probablement 20 à 40 000 opéras composés, le chiffre ne me paraît pas invraisemblable, et comme le XIXe a été particulièrement prolifique... Ca n'est pas un jugement de valeur, du reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Invité
Invité




Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:02

Rameau a écrit:
...
J'aurais presque envie de dire qu'il faudrait arrêter de balancer des stéréotypes sur la musique contemporaine ou les opéras contemporains. En même temps, on s'en fiche un peu, de ces stéréotypes, dès lors qu'il y a de la création et que le public suit...
Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour ma part, je me suis fait une raison et me tiens de plus en plus à distance des débats sur le sujet. J'écoute plus de musique ainsi ce qui n'empêche que je relève ici et là des avis sur certaines oeuvres du répertoire contemporain qui me permettent d'aller plus loin dans la connaissance que j'en ai.
Et tant pis si mon penchant pour la musique de notre temps n'est pas partagé !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 5:52

L'annonce de la saison m'a fortement déçu... Le Barbier, déjà vu y a 2 ou 3 ans... (même si la MES de de Mazzonis est marrante, je ne vois pas l'intérêt de déjà reprendre une ancienne production... du remplissage je suppose)...
(Je suis quand même très heureux de pouvoir voir pour la première fois Otello, Le Bal Masqué, Carmen, et La Flûte... je suis un noobie, pas frapper!, mais pour les habitués, ça doit quand même être un brin chiant... Par contre, La Bohème: POUARK, ça doit être insupportable sur scène...)

On peut encore attendre pour revoir un Janacek ou un Prokoviev... Quand je pense qu'ils ont donné Lulu du temps de l'ère Grinda... (Mazzonis parlait de bizarrerie quand il a présenté la saison dernière Ariadne auf Naxos)...

Pour ce qui est du public de l'ORW, y a de tout: Pas mal de mamies capillobleutées, une habituée complètement folle qui gueule, des spectateurs mondains particulièrement chiants (je pense au cadre cinquantenaire qui sort sa blondasse jacassante...)... Et quelques passionnés quand même...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:48

nugava a écrit:
Par contre, La Bohème: POUARK, ça doit être insupportable sur scène...)
Au contraire, c'est un bon moyen pour pouvoir finir son assiette sans trop de douleur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:55

Non, au contraire, la Bohème, c'est sur scène qu'on y découvre toute la force... Bon faut amener la provision de mouchoirs, mais c'est beau quand c'est bien fait Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:14

nugava a écrit:
L'annonce de la saison m'a fortement déçu... Le Barbier, déjà vu y a 2 ou 3 ans... (même si la MES de de Mazzonis est marrante, je ne vois pas l'intérêt de déjà reprendre une ancienne production... du remplissage je suppose)...

Le Barbier, c'était en 2008 ... et la mes de monsieur Mazzonis est surtout très (en même trop) classique je dirais. Mais on peut espérer que le trio Jo, Alaimo, De Simone va animer cette production.

Citation :
(Je suis quand même très heureux de pouvoir voir pour la première fois Otello, Le Bal Masqué, Carmen, et La Flûte... je suis un noobie, pas frapper!, mais pour les habitués, ça doit quand même être un brin chiant... Par contre, La Bohème: POUARK, ça doit être insupportable sur scène...)

Le Bal Masqué n'a plus été présenté depuis 1997, tout comme La Flûte d'ailleurs ; Otello depuis 1996 et Carmen depuis 2000

Citation :
On peut encore attendre pour revoir un Janacek ou un Prokoviev... Quand je pense qu'ils ont donné Lulu du temps de l'ère Grinda... (Mazzonis parlait de bizarrerie quand il a présenté la saison dernière Ariadne auf Naxos)...

J'aimais beaucoup la programmation de Grinda aussi mais on a eu droit à des "Certains l'aiment chaud" ou "Rêve de valses" pas piqués des hannetons non plus ... tandis que Mazzoni donne depuis qu'il est là, un baroque chaque année, ce qui était rare jusqu'à présent ... comme quoi, on ne peut pas tout avoir ! Wink

Citation :
Pour ce qui est du public de l'ORW, y a de tout: Pas mal de mamies capillobleutées, une habituée complètement folle qui gueule, des spectateurs mondains particulièrement chiants (je pense au cadre cinquantenaire qui sort sa blondasse jacassante...)... Et quelques passionnés quand même...

Laughing ça c'est quand même 'légèrement' caricatural ... et je peux te dire que sous leurs atours vieillots, il y a pas mal de grands habitués de l'opéra à Liège et que les "mondains" sont nettement moins nombreux qu'ailleurs. Par ailleurs, l'apport du public jeune grâce aux offres intéressantes pour eux a nettement changé la donne et ouvert à d'autres horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:28

Un ballo in maschera - Verdi

Deux analyses dans des journaux belges - je me sens assez proche de celle du 'Soir'.

La Libre

Le Soir
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:44

La Flûte enchantée de Mozart

Une analyse dans le journal belge La libre Belgique

Je ne pourrais pas mieux dire ... sinon que je serais encore un peu plus sévère côté voix et orchestre : c'était vraiment moyen à pas bon du tout (Ethan Herschefeld - Sarastro) - seuls les choeurs sont à sortir du lot et sans doute Mario Cassi (Papageno).
Par contre, la mise en scène est merveilleuse et m'a fait complètement oublié les réticences vocales.

Dans le même journal, un article où la direction de monsieur Mazzonis est contestée - à raison, de mon avis !

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/616819/l-orw-mal-aime-oui-mais.html
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 23:51

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Sopera11

Une belle soirée hier soir avec 'La Bohème' de Puccini ... qui pourtant ne m'a jamais vraiment attirée.
Je ne peux pas dire que j'ai vraiment changé d'avis sur cet opéra mais j'ai apprécié ce que j'ai entendu et vu.

Pour moi, les trois artistes à mettre en avant sont d'abord le maestro Arrivabeni dont la sobriété dans la direction d'orchestre a soutenu de bout en bout les chanteurs tout en offrant de beaux moments musicaux. J'ai été agréablement surprise aussi par la mise en scène, toute simple mais efficace de Jean-Louis Pichon - je ne l'avais guère apprécié dans 'Le roi d'Ys'. Côté chanteur, Arturo Chacon Cruz m'a beaucoup plu tant par son charisme que par sa voix chaude, aux aigus assez faciles. Dans l'ensemble, les voix d'hommes étaient supérieures aux voix féminines : la Musetta de Laura Giordano mais surtout l'assez insignifiante Mimi d'Elena Monti.

Une production toute simple et pourtant bien agréable ... comme quoi ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 1:19

(Je suis à peu près d'accord avec toi... Je n'ai jamais entendu l'orchestre de l'ORW jouer aussi bien...)
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:07

Une analyse ici

C'est vrai que le ténor Arturo Chacon Cruz a une voix assez serrée mais il m'a séduite par l'ensemble de sa prestation et je trouve que ce rôle lui convient mieux que celui du duc de Mantoue.

J'ai par contre été étonnée hier soir lors de la retransmission sur Dailymotion par les deux voix féminines qui semblaient meilleures que vendredi ... sauf pour l'implication scénique d'Elena Monti qui reste assez en retrait, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 16:19

Très bon Figaro de Nicola Alaimo, hier soir à Liège.
Par contre, la mise en scène du directeur est de plus en plus lourde à digérer ... Evil or Very Mad
Sergei Romanovsky (Almaviva), ténor russe aux moyens qu’on suppose impressionnants puisqu’il chantera, en fin de représentation, le fameux air "cessa di piu resistere" que tant de ses collègues escamotent. disait le journal belge 'La Libre Belgique'.
Question de moyens, ce n'était pas vraiment cela et cela se préssentait depuis le début de la représentation ... dommage car c'est un chanteur bien sympathique avec un bon jeu de scène mais qui a vraiment beaucoup peiné dans cet air final.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 18:49

Zémire a écrit:
Très bon Figaro de Nicola Alaimo, hier soir à Liège.
Par contre, la mise en scène du directeur est de plus en plus lourde à digérer ... Evil or Very Mad
Sergei Romanovsky (Almaviva), ténor russe aux moyens qu’on suppose impressionnants puisqu’il chantera, en fin de représentation, le fameux air "cessa di piu resistere" que tant de ses collègues escamotent. disait le journal belge 'La Libre Belgique'.
Question de moyens, ce n'était pas vraiment cela et cela se préssentait depuis le début de la représentation ... dommage car c'est un chanteur bien sympathique avec un bon jeu de scène mais qui a vraiment beaucoup peiné dans cet air final.

Quant au Barbier de Liège, j'ai vu quelques extraits sur FB et j'ai adoré entendre Ah se è ver par Sumi Jo ; d'abord parce que j'adore cet air qui fait, à mes yeux, tout l'intérêt de la version soprano (la lente, lente mélodie tendrement arquée !) et ensuite parce qu'elle m'y a paru très justement corsée libre et, surtout, pas corsetée (ce qui est le risque principal de donner Rosina à un leggiero).

Tu en as pensé quoi, en salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:55

Jusqu'à cet air ... que je ne connaissais pas, forcément puisque je ne n'ai jamais vu que la version "mezzo" ...
Jusqu'à cet air donc, je dois dire que je lui préférais nettement Marianna PIZZOLATO, précédante interprète de cette production.
Sumi Jo a, elle aussi, une très bonne présence en scène et une très belle voix mais, sauf dans l'aigu, elle est parfois sans grande couleur.
Mais là, dans cet air, elle a été fantastique et j'étais scotchée à mon siège !
Cela étant, cet air est un peu particulier de part son côté 'dramatique' dans toute cette comédie.
(je ne sais pas si on peut en faire la promotion ici mais l'opéra sera visible gratuitement sur un service d'hébergement le 15/3)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:18

J'ai vu la première d'Otello avec Daniela Dessi et Fabio Armiliato...
J'ai bien aimé le lago de Giovanni Meoni (qui s'est amélioré au fil de la représentation)...
Armiliato s'est étranglé à deux reprises (notamment à la fin de son "Addio"...) Je pense qu'il est fou de chanter ça... Sa voix s'assombrit et il n'arrive pas à lâcher ses aigus... On sent tout cela bien artificiel...
Dessi en fait des caisses mais je suis admiratif devant la prise de risque dans ses pianissimi...
Mise en scène plan-plan sans intérêt...


(J'oubliais: Paolo Arrivabeni est un très grand chef de théâtre... de la meilleure trempe italienne à mon avis)...


Dernière édition par nugava le Mer 20 Avr 2011 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:24

nugava a écrit:
J'ai vu la première d'Otello avec Daniela Dessi et Fabio Armiliato...
J'ai bien aimé le lago de Giovanni Meoni (qui s'est amélioré au fil de la représentation)...
Armiliato s'est étranglé à deux reprises (notamment à la fin de son "Addio"...) Je pense qu'il est fou de chanter ça... Sa voix s'assombrit et il n'arrive pas à lâcher ses aigus... On sent tout cela bien artificiel...Dessi en fait des caisses mais je suis admiratif devant la prise de risque dans ses pianissimi...
Mise en scène plan-plan sans intérêt...

Ca ne m'étonne guère, le rôle d'Otello est une grande difficulté vocale et pour ce que je connais d'Armiliato il n'a vraiment pas le coffre pour un tel rôle
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:16

La nouvelle saison est en ligne...

Il Trovatore

Durée :
2h30
Direction musicale :
Paolo Arrivabeni
Mise en scène :
Stefano Vizioli
Chef des Chœurs :
Marcel Seminara
Compositeur :
Giuseppe Verdi
Artistes :
Fabio Armiliato, Daniela Dessi, Giovanni Meoni


Le Nozze di Figaro


Durée :
3h40
Direction musicale :
Christian Zacharias
Mise en scène :
Philippe Sireuil
Chef des Chœurs :
Marcel Seminara
Compositeur :
Wolfgang Amadeus Mozart
Artistes :
Mario Cassi, Anne-Catherine Gillet, Wiard Witholt, Cinzia Forte


Der Fliegende Holländer


Durée :
2h40
Direction musicale :
Paolo Arrivabeni
Mise en scène :
Petrika Ionesco
Chef des Chœurs :
Marcel Seminara
Compositeur :
Richard Wagner
Artistes :
Mark Rucker, Manuela Uhl, Alastair Miles, Jason Collins


La Fille de Madame Angot

Durée :
2h40
Direction musicale :
Emmanuel Joël-Hornak
Mise en scène :
Gianni Santucci
Chef des Chœurs :
Marcel Seminara
Compositeur :
Charles Lecocq
Artistes :
Priscille Laplace, Alexise Yerna, Mathieu Abelli, Stéphane Malbec-Garcia


La Vera Costanza

Durée :
2h45
Direction musicale :
Jesús López-Cobos
Mise en scène :
Elio De Capitani
Compositeur :
Franz Joseph Haydn
Artistes :
Federica Carnevale, Sandra Ferrández, Andrea Puja, Arianna Donadelli


L'Equivoco Stravagante

Durée :
2h30
Direction musicale :
Jan Schultsz
Mise en scène :
Stefano Mazzonis di Pralafera
Chef des Chœurs :
Marcel Seminara
Compositeur :
Gioacchino Rossini
Artistes :
Sabina Willeit, Aldo Caputo, Federico Sacchi, Sébastien Parotte


L'Auberge du Cheval Blanc

Durée :
3h00
Direction musicale :
Jean-Pierre Haeck
Mise en scène :
Dominique Serron
Compositeur :
Ralph Benatzky
Artistes :
Alexise Yerna, Christophe Herrada, Patrick Brüll, Anne-Isabelle Justens


La Traviata

Durée :
2h45
Direction musicale :
Luciano Acocella
Mise en scène :
Stefano Mazzonis di Pralafera
Chef des Chœurs :
Marcel Seminara
Compositeur :
Giuseppe Verdi
Artistes :
Annick Massis, Aldo Caputo, Giovanni Meoni, Alexise Yerna


Manon

Durée :
3h00
Direction musicale :
Patrick Davin
Mise en scène :
Stefano Mazzonis di Pralafera
Chef des Chœurs :
Marcel Seminara
Compositeur :
Jules Massenet
Artistes :
June Anderson, Ismaël Jordi, Massimiliano Gagliardo, Marcel Vanaud

Et un récital de JD Florez...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:25

Ca fait peur Shocked Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:28

Pas étonnant il n'y a aucune oeuvre de ton nouvel ami français et un seul Wagner hehe
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:27

Cololi a écrit:
Ca fait peur Shocked Neutral
et en quoi stp ????
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:35

June Anderson en Manon, cela peut faire peur. La prononciation du français est calamiteuse alors qu'elle parle parfaitement cette langue ou presque. Elle atteint la soixantaine et Manon est une jeune courtisane. C'est me semble-t-il une prise de rôle par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:40

aurele a écrit:
June Anderson en Manon, cela peut faire peur. La prononciation du français est calamiteuse alors qu'elle parle parfaitement cette langue ou presque. Elle atteint la soixantaine et Manon est une jeune courtisane. C'est me semble-t-il une prise de rôle par ailleurs.
Si on va par là, on éradique 60% des lives lyriques pourtant passionnants de ces 60 dernières années. C'est pas un argument. Quant à son français chanté, je n'ai jamais eu de réels soucis pour le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:44

Actuellement, le physique compte beaucoup sur scène. Ce n'est pas moi qui ait édicté cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:47

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Ca fait peur Shocked Neutral
et en quoi stp ????

Beh rien à se mettre sous la dent musicalement Mr.Red

Et puis alors que de l'ultra tube, sauf le Haydn.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:49

aurele a écrit:
Actuellement, le physique compte beaucoup sur scène. Ce n'est pas moi qui ait édicté cette règle.
peut-être mais ce n'est pas le plus important. Priorité au chant et je suis certain qu'elle y sera merveilleuse et qu'elle y rencontrera un très beau succès.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:53

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Ca fait peur Shocked Neutral
et en quoi stp ????
Beh rien à se mettre sous la dent musicalement Mr.Red
Et puis alors que de l'ultra tube, sauf le Haydn.
désolé mais sur 9 titres, 3 voire 4 ne relèvent pas de ce qu'on peut appeler de l'ultra tube!
Quant au musicalement parlant, c'est pour la plupart de la saison que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:59

aurele a écrit:
Actuellement, le physique compte beaucoup sur scène. Ce n'est pas moi qui ait édicté cette règle.

Je ne suis pas sûr que ça ait grand chose d'actuel (à lire, sans même parler de Callas : les articles de presse sur Mary Garden), ni surtout grand chose d'incontournable : Gruberova a encore chanté Lucia et Zerbinetta récemment...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:22

Wagneropathe a écrit:
ni surtout grand chose d'incontournable : Gruberova a encore chanté Lucia et Zerbinetta récemment...
tout à fait et dieu sait qu'actuellement Gruberova a un physique beaucoup plus ingrat qu'Anderson.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:15

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Actuellement, le physique compte beaucoup sur scène. Ce n'est pas moi qui ait édicté cette règle.
peut-être mais ce n'est pas le plus important. Priorité au chant et je suis certain qu'elle y sera merveilleuse et qu'elle y rencontrera un très beau succès.

Ah ça, évidemment, c'est presque assuré ; couru d'avance, même. Quant au reste...
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:41

Cololi a écrit:
Ca fait peur Shocked Neutral

mais non mais non ... j'avoue que personnellement je préférais la direction de monsieur Grinda ou plutôt que je n'apprécie pas vraiment les mises en scène de monsieur Mazzonis (parce que cela, oui, cela peut effectivement faire peur Mr. Green )

aurele a écrit:
June Anderson en Manon, cela peut faire peur. La prononciation du français est calamiteuse alors qu'elle parle parfaitement cette langue ou presque. Elle atteint la soixantaine et Manon est une jeune courtisane. C'est me semble-t-il une prise de rôle par ailleurs.

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Actuellement, le physique compte beaucoup sur scène. Ce n'est pas moi qui ait édicté cette règle.
peut-être mais ce n'est pas le plus important. Priorité au chant et je suis certain qu'elle y sera merveilleuse et qu'elle y rencontrera un très beau succès.

Personnellement, j'ai aussi assez de mal à imaginer June Anderson en Manon ... mais qui sait ?
Quant à Ismael Jordi qui l'accompagnera, il avait fait très grande impression dans Lucrezia Borgia, je me réjouis de le réentendre
Par contre, de l'avoir vu et entendu plusieurs fois sur la scène liégeoise (Verdi et Saint Saëns), j'ai bien du mal à comprendre le choix de Marc Rucker pour le Hollandais volant ...
Très heureuse de retrouver Anne-Catherine Gillet à Liège et dans une mes de Sireuil qui plus est.
Dans Traviatia, c'était Patricia Ciofi qui était annoncée il me semble ...

Enfin, j'espère que cette saison sera meilleure que celle qui se termine ... pas vraiment géniale quant à la qualité d'interprétation. Confused
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:17

Zémire a écrit:
Dans Traviatia, c'était Patricia Ciofi qui était annoncée il me semble ...

C'était oui ; ou du moins c'est que qui s'était dit (et c'est peut-être là toute la différence). Mais y a-t-il jamais eu un contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:32

bAlexb a écrit:
Zémire a écrit:
Dans Traviatia, c'était Patricia Ciofi qui était annoncée il me semble ...

C'était oui ; ou du moins c'est que qui s'était dit (et c'est peut-être là toute la différence). Mais y a-t-il jamais eu un contrat ?


La fille du régiment (ROH): 19, 25, 27 avril 2012, 01, 07, 10 mai 2012
La traviata (Liège) 19, 22, 24 25, le 28 avril; 1, 3 , 5, 8 mai 2012

Voici la réponse
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:37

Effectivement, Ciofi ne peut pas être à deux endroits en même temps. Je ne sais pas quels sont les horaires des représentations mais faire des aller-retour constant si les horaires sont différents est extrêmement fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:10

aurele a écrit:
Effectivement, Ciofi ne peut pas être à deux endroits en même temps. Je ne sais pas quels sont les horaires des représentations mais faire des aller-retour constant si les horaires sont différents est extrêmement fatiguant.

... Surtout quand on connait la production de la Fille par Pelly Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:32

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Effectivement, Ciofi ne peut pas être à deux endroits en même temps. Je ne sais pas quels sont les horaires des représentations mais faire des aller-retour constant si les horaires sont différents est extrêmement fatiguant.

... Surtout quand on connait la production de la Fille par Pelly Rolling Eyes !

Haha j'adoooooooore cette fille. Mais était-il nécessaire de le dire? albino
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 18:56

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Effectivement, Ciofi ne peut pas être à deux endroits en même temps. Je ne sais pas quels sont les horaires des représentations mais faire des aller-retour constant si les horaires sont différents est extrêmement fatiguant.

... Surtout quand on connait la production de la Fille par Pelly Rolling Eyes !

Haha j'adoooooooore cette fille. Mais était-il nécessaire de le dire? albino

Il faut toujours dire les choses ; et même les répéter !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:42

J'espere que vous regardez le direct de Salome liegoise avec June Anderson sur https://www.dailymotion.com/operaliege#videoId=xivmzw ?

Direction musicale: Paolo ARRIVABENI
Mise en scène: Marguerite BORIE

Salomé: June ANDERSON
Jochanaan: Vincent LE TEXIER*
Hérode: Donald KAASCH*
Hérodiade: Mara ZAMPIERI
Narraboth: Jean-Noël BRIEND*


La mise en scene, pour l'instant, resemble le machin parisien de Dodin, mais c'est tout de meme interessant en francais. Voila un opera qui va aussi bien en francais qu'en allemand.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:55

Anderson + Zampieri + Le Texier, ça fait franchement peur affraid
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:57

June Anderson fait la une de "Opéra Magazine" ce mois-ci justement. La connection n'est pas bonne du tout chez moi. Cela saute. J'ai mis par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:06

Pourquoi ca te ferait peur?!

Ils sont tous tres bien pour l'instant (et la mise en scene devient plus interessante que la froideur de Dodin qu'on a vue a Paris -- brrrrr) Le fait que c'est disponible en direct sur le web c'est a saluer grandement. Enfin ce n'est pas qu'on est oblige a regarder. La peur de voir et ecouter un opera rarement chante en francais [et bien en plus]... etrange
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:11

Cela marche désormais chez moi. Zampieri a une voix assez atroce. Je sais qu'on a un fan sur ce forum. Je n'ai pas trop entendu Anderson pour le moment mais j'arrive à la comprendre sans livret, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'elle chante en français.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:24

fliegender a écrit:
Pourquoi ca te ferait peur?!

Ils sont tous tres bien pour l'instant (et la mise en scene devient plus interessante que la froideur de Dodin qu'on a vue a Paris -- brrrrr) Le fait que c'est disponible en direct sur le web c'est a saluer grandement. Enfin ce n'est pas qu'on est oblige a regarder. La peur de voir et ecouter un opera rarement chante en francais [et bien en plus]... etrange

C'est juste que Zampieri n'est pas une chanteuse toujours renversante, qu'Anderson est absolument incompréhensible en français avec une voix dure et cassante... donc il est normal que j'ai un léger préjugé. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:44

Ah si! Zampieri c'est tout le temps renversant... dans le bon sens ou dans le mauvais! Mais elle reste jamais transparente! Mr.Red
Là, elle est vraiment glaçante tellement la voix bouge tout en gardant un côté droit et sec!

Sinon, l'intérêt aurait été bien plus grand si ils avaient pris des chanteurs compréhensibles en français!

En même temps, j'ai pas tout regardé... j'ai pris en cours de route... Mais quand même! Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:54

Le role de Mara est tellement episodique dans cet opera pour que ca donne peur a quiconque, mais OK... quand on a decide par avance de raler, on trouve toujours une raison pour le faire Wink

June est souvent parfaitement comprehensible et chante etonnamment bien pendant toute la duree du spectacle. Sa voix actuelle est tres bien pour Salome. Ce n'est pas la meilleure Salome du monde, mais c'est tres correct.

Kaasch lutte pour pronnoncer les "eu" mais chante tres bien.

Au final, sceniquement et orchestralement, ca reste du niveau de la "poubelle parisienne" (Altinoglu/Dodin la saison passee) -- ni mieux ni pire.


Somme tout, merci a l'Opera Liege de nous avoir offert cette curiosite (Salome en francais) gratuitement -- avec June en plus.


Dernière édition par fliegender le Jeu 9 Juin 2011 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 21:57

fliegender a écrit:
Le role de Mara est tellement episodique dans cet opera pour que ca donne peur a quiconque, mais OK... quand on a decide par avance de raler, on trouve toujours une raison pour le faire Wink

June est souvent parfaitement comprehensible et chante etonnamment bien pendant toute la duree du spectacle. Sa voix actuelle est tres bien pour Salome.

Kaasch lutte pour pronnoncer les "eu" mais chante tres bien.

Au final, sceniquement et orchestralement, ca reste du niveau de la poubelle parisienne -- ni mieux ni pire.


Somme tout, merci a l'Opera Liege de nous avoir offert cette curiosite (Salome en francais) gratuitement -- avec June en plus.

C'est toi qui dit ça hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:00

June Anderson a effectivement des graves et a offert une bonne interprétation de la scène finale. La prononciation pourrait être meilleure mais c'est honorable. Les aigus sont un peu tirés, acides en revanche. Elle s'implique en tout cas sur le plan dramatique.
La direction orchestrale ne m'a pas marqué et le Hérode non plus.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:05

aurele a écrit:
June Anderson a effectivement des graves et a offert une bonne interprétation de la scène finale. La prononciation pourrait être meilleure mais c'est honorable. Les aigus sont un peu tirés, acides en revanche. Elle s'implique en tout cas sur le plan dramatique.
La direction orchestrale ne m'a pas marqué et le Hérode non plus.
Tu te contentes de peu quand même hehe . Chaque fois que je l'ai écoutée chanter en français c'était une abomination Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:06

Ce qui est marrant, c'est que la façon que la voix de Anderson a de bouger, on le retrouve chez Zampieri... on a une sorte de filiation du vibrato! hehe

En tout cas, ils nous auraient mis des chanteurs avec une bonne prononciation français, on aurait eu un truc plus intéressant quand même...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie, Liège    Opéra Royal de Wallonie, Liège  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liège - Opéra Royal de Wallonie - 2016-2017
» Opéra Royal de Wallonie - Liège - 2014-2015 - Y en a marre !
» Opera Royal De Wallonie
» Opéra Royal de Wallonie 2012-2013
» Opéra Royal de Wallonie, saison 2015-2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: