Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bilan saison 2009-2010

Aller en bas 
+20
Wolferl
Barbajuan
saint corentin
T-A-M de Glédel
Percy Bysshe
calbo
frere elustaphe
Cololi
Otello
Jorge
Montfort
HOLLIGER
Jules Biron
Hippolyte
Polyeucte
Hidraot
Zémire
Octavian
Pison Futé
DavidLeMarrec
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:44

Il me semblait que ça avait été fait, mais je ne parviens pas à le trouver.

Donc un fil pour que chacun rappelle ce qu'il a vu, aimé, pas aimé, les genres qui ont dominé sa saison, les théâtres où il va le plus, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:46

J'ai remarqué (avec surprise) en faisant mon bilan que ça reflétait assez bien mes pratiques domestiques et mes goûts (à part une sous-représentation de la musique instrumentale).

Au niveau des genres, sans surprise, dominent opéras (18), récitals en petit effectif (13) et pièces de théâtre (11).

Au niveau des époques, dominent XIXe (17), XXe (16), baroque (10, dont 7 français).

Au niveau des salles, c'est plus inquiétant, c'est le Théâtre des Champs-Elysées que j'ai le plus fréquenté (7) suivi de la salle Richelieu (6). A peine parisien et déjà snob. Neutral
En cinquième position tout de même, l'Archipel (4) !


Ouais, il faudrait que je fasse une liste des trucs chouettes, il y avait notamment (outre le théâtre) : les airs de Lully / Moulinié à l'archipel, Desmarest / Campra par Christie, les Liederspiele de Schumann, le War Requiem, la Chanson Perpétuelle de Chausson, l'Oiseau de Feu par Metzmacher, Francesca da Rimini par Vedernikov... tout ça vraiment exceptionnel.
Et vraiment peu de choses décevantes en fait.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 18 Juil 2010 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:48

Je vais faire mon bilan en une phrase : cette saison (à Cherbourg uniquement) est marquée par la découverte de la musique ancienne. Mon spectacle préféré est paradoxalement celui fait par un groupe amateur (ars nova). En accessit, celui des arts flos.

Mais j'ai eu le droit à une longue chanson de Guillaume Machaut, de la musique de la renaissance dont la source d'inspiration était orientale, et surtout les madrigaux de Monteverdi par Paul Agnew et les arts flos.

Bref, une saison fabuleuse !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:53

C'est l'avantage paradoxal des petites villes : on ne peut pas choisir d'aller voir seulement ce qui nous plaît spontanément si on veut sortir. Et ça fait découvrir des choses.

J'ai essayé de me forcer cette année, avec des essais plus ou moins fructueux, mais on trouve ça toujours plus ou moins frustrant lorsqu'on pense à ce qu'on aurait pu voir à la place. Ca explique en partie aussi, d'un point de vue psychologie, l'acrimonie de certains consommateurs culturels des grandes capitales : si c'est pas assez bon, c'est un spectacle extraordinaire de moins qu'on aurait pu voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 16:59

Où places-tu les festivals de l'été dans ta "saison" ?... En ouverture ou en clôture (j'aurais plutôt tendance à privilégier cette option) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:01

Ben en clôture, on ne va pas attendre l'année prochaine pour avoir tes impressions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:14

Dix opéras à l'Opéra Royal de Wallonie où le meilleur souvenir est sans conteste le 'Rigoletto' de Verdi principalement grâce à la merveilleuse mise en scène de Sireuil et un plateau d'une très bonne tenue et très investi.
Autres bons moments : le 'Falstaff' de Verdi avec une étonnante interprétation de Raimondi ainsi qu'une très bonne mise en scène de Stefano Poda et un moment de grand bonheur avec la version concertante de 'Don Pasquale' de Donizetti, dirigée par R Muti.

Un concert au Philarmonique de Liège et un très bon souvenir que ce Céphale et Procris de Gretry.

Sept concerts au Festival Musical de Namur, petit festival toujours aussi sympatique et de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:18

Zémire a écrit:
Un concert au Philarmonique de Liège et un très bon souvenir que ce Céphale et Procris de Gretry.
Oh oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:
C'est l'avantage paradoxal des petites villes : on ne peut pas choisir d'aller voir seulement ce qui nous plaît spontanément si on veut sortir. Et ça fait découvrir des choses.


Oui, c'est sûr que l'offre est assez restreint, mais pas tant que ça en fait. Par rapport à la saison d'Aurillac, c'est sans commune mesure. En même temps, les moyens ne sont pas les mêmes...

Cherbourg n'est pas spécialement une petite ville puisque la CUC regroupe pas loin de 100.000 habitants. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 19:52

2 spectacles majeurs pour moi cette année où je ne suis pas beaucoup sortie : La Walkyrie à Bastille et La Calisto au TCE.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:04

Sans doute ma saison la plus importante et large cette année : 40 spectacles (dont certains plusieurs fois...), avec de très très bonnes choses à Pleyel notamment (War Requiem, Francesca Da Rimini), de grandes réussites à l'ONP (Werther, La Donna, Don Carlo, et Mireille plus pour l'oeuvre), de beaux concerts aussi à l'Opéra Comique (Lott-Moretti, L'Amant Jaloux, Antonacci...), de belles découvertes au TCE (La Callisto, mais aussi Grubi en direct!) et enfin mes premiers spectacles à Orsay...

En bref, une saison très riche et très belle si j'y repense. Et puis une ouverture du répertoire! Pensez donc : Grétry, Cavalli, Britten... des premières pour moi en salle (et même des premières tout court pour certains!)


En espérant que la saison prochaine soit aussi riche (et elle le promet!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:38

Voici mon petit bilan personnel. Smile

Les concerts qui m'ont vraiment bouleversé :
- la Passion selon saint Jean par Minkowski (Pleyel)
- le récital d'Antonacci (Favart)
- La 2e de Mahler par Jansons et le Concertgebouw (Pleyel)
- le quatuor de Dutilleux et le 1er de Ligeti par le Quatuor Voce (salle Cortot)
- le 1er concerto de Brahms par Pollini, le LSO et Eötvös (Pleyel)
- le récital Chopin de Pollini pour une marche funèbre à faire pleurer les pierres.

Les autres concerts (ou parties de concerts) qui m'ont marqué cette saison :
- La grande sonate op. 14 de Schumann par Sokolov (TCE)
- la 1re de Brahms par Haitink et Chicago (Pleyel)
- le concerto pour violon de Ligeti et la Symphonie alpestre par Isabelle Faust, Philippe Jordan et l'orchestre de l'ONP (Bastille)
- La Ville morte (Bastille)
- le récital de Keenlyside (Garnier)
- Le War Requiem par Metzmacher (Pleyel)
- La 2e de Sibelius par Rattle/Berlin (Pleyel)
- Le Mandarin merveilleux par Boulez et l'Orchestre de la Scala (Pleyel)
- le concert autour de la mer par Philippe Jordan et l'orchestre de l'ONP malgré une Sophie Koch en difficulté (Garnier)
- les Transcendantes de Liszt par Berezovsky (Pleyel)
- trois récitals Chopin (Pleyel)
--- Barenboim
--- Pollini
--- Zimerman
- le récital d'Isokoski (Garnier)
- les pièces de Brahms et les variations de Webern par Philippe Cassard (Athénée)
- Pelléas et Mélisande par Gardiner (Favart)
- Pygmalion de Rameau par Trisha Brown et William Christie (Aix)

Et malgré leurs imperfections, j'ai été heureux de voir l'Or du Rhin et la Walkyrie à Bastille.

Les déceptions :
- Pollini dans le 2e de Bartok et le 4e de Beethoven (Pleyel)
- Petra Lang dans les Wesendonck et dans Le Château de Barbe-Bleue (Pleyel)
- Mitsuko Uchida dans le 4e de Beethoven avec Rattle/Berlin (Pleyel)
- Sophie Koch dans le Poème de Chausson (Garnier)
- le récital de Murray Perahia (Pleyel)
- La Calisto de Cavalli (TCE)
- le concert de Patrica Petibon et Andrea Marcon (Pleyel)
- Tosca (Orange)


Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:21

Pour moi pas grand chose, on va dire que c'est positif et que ça veut dire que j'ai pas mal bossé Mr.Red

Dans l'ordre :

- 3ème de Rachmaninov à la fête de l'Huma par l'OFJ
- Wesendock, concerto de Grieg et Tableaux d'une exposition par l'orchestre de Lille à Pleyel
- Clavecin anglais par Benjamin Allard au festival baroque de Pontoise
- Chansons sur des poèmes de Ronsard par un petit ensemble dont j'ai oublié le nom au château d'Ecouen
- Schreker au TCE
- Platée à Garnier
- Casse Noisette à Bastille
- Sygfried Idyll et Petrouchka à Pleyel par l'orchestre du Festival de Budapest
- Quintettes de Bocherrini par Christophe Coin et le quatuor Cambini à Cergy
- 2ème de Mahler au Chatelet par l'Orchestre National d'Île de France
- Amadis à Massy
- Le Bourgeois gentilhomme, Mort et Transfiguration à Pleyel par l'OP et Janowski
- Hindemith, concerto pour violoncelle de Saint Saens et Symphonie de Haydn par les mêmes
- Vêpres de Rachmaninov à Pleyel par Accentus
- Cosi au TCE

Pour le non classique, je crois que y a que ça :

- Avishai Cohen au festival Jazz au fil de l'Oise
- Riverdance à Bercy

Pour le théâtre, c'est maigre, mais alors quel souvenir !
- Le neveu de Rameau au théâtre du Ranelagh Very Happy


Et voilà Smile
J'espère pouvoir en voir un peu plus l'année prochaine, et en particulier aller à l'opéra comique, j'ai raté les deux représentations pour lesquelles j'avais réservé cette année, pas de pot...


Dernière édition par Era le Dim 18 Juil 2010 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:22

Shocked Shocked Shocked Comment ai-je pu oublier Amadis ???
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:47

Bon ben pour rebondir sur ce que dit David, je ne vais presque pas au concert, sauf si je juge cela extraordinaire. C'est en partie pour cela que je me suis endetté sur plusieurs années afin d'acquérir une chaine hifi exceptionnelle : je préfère la musique tout seul dans mon canapé, sans parasitage. J'éprouve une sainte horreur envers les gens qui toussent.
La "présence" du concert ne me manque pas.
J'ai tout de même assisté à 21 concerts... l'intégrale de la biennale du quatuor à cordes à la cité de la musique en 6 jours à Paris (15 concerts) pour laquelle j'ai pris une semaine de vacances, j'habite à Lyon et... l'intégrale des quatuors de Beethoven à Lyon en 6 concerts sur une semaine par le quatuor Auryn bedo .
Bilan, superbe dans l'ensemble, mention spéciale au quatuor Prazak (mes chouchous), au cérébral et impressionnant quatuor diotima, aux virtuoses Zemlinsky, et aux impétueux Casals, belle découverte. J'ai été agréablement surpris par les quatuors de jeunesse de Schubert, il y avait une intégrale Schubert en fil conducteur. Schnittke et Ligeti, géniaux. Brice Pauset aussi, j'ai bien aimé. Le dernier quatuor de Dusapin est ennuyeux à mon goût, paresseux.
Enfin les quatuors Borodine et Juilliard feraient mieux de prendre leur retraite!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMer 21 Juil 2010 - 8:04

Saison exclusivement parisienne cette année : 25 spectacles

Meilleur spectacle : Fairy Queen à Favart

Autres bons spectacles :
Ville morte à Bastille
Sound of music au Chatelet
Hamlet au Met (diffusion cinéma H D)
Don Pasquale en v c au TCE
Reprise du Barbier à Bastille - pour les voix : Deshayes, Siragusa
Reprise de Platée à Garnier
Reprise de Sémélé au TCE

Interprètes remarquables
Ann Hallenberg - pour son récital au TCE
Karine Deshayes - pour Rosina et Elena da la Donna

Daube de l'année : Mireille - oeuvre et m e s
Ratage de l'année : Donna del lago à Garnier

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:22

Elvira a écrit:
Oui, c'est sûr que l'offre est assez restreint, mais pas tant que ça en fait. Par rapport à la saison d'Aurillac, c'est sans commune mesure. En même temps, les moyens ne sont pas les mêmes...

Cherbourg n'est pas spécialement une petite ville puisque la CUC regroupe pas loin de 100.000 habitants. tongue
En disant petite, je pensais aussi à Bordeaux, c'est-à-dire aux villes qui ne font pas partie des quatre grandes métropoles françaises (et encore, à Marseille, l'offre est bien moins extraordinaire qu'à Strasbourg, surtout en symphonique !).

Alors Cherbourg, c'est déjà au-dessous.

Quant à Aurillac, si on parle du moindre village, c'est sûr que...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:40

Les déceptions:

Kozena / Marcon dans Vivaldi (inadapté)
Une flûte enchantée (chantée en tchèque)
Un messie de Handel (hululé)
Radu Lupu dans Beethoven et Schubert (ennuyeux)
Radu Lupu dans le concerto de Schumann (une honte)
Zelenka Messes et Magnificat (Musica Florea)

Les bonnes soirées:

Rinaldo de Handel (Collegium 1704 / Louise Moaty m-e-s)
Les Contes d'Hoffmann de Offenbach (Théâtre National de Prague dirigé par Michel Swierczewski)
7ème de Bruckner (Czech Philharmonic Orchestra)
Albrecht Mayer dans Jean Françaix et Bach
Julia Fischer dans les Sonates&Partitas de Bach
Stabat Mater de Domenico Scarlatti (Collegium 1704)
Stabat Mater et Nisi Dominus de Vivaldi (Musica Florea)
Concerto de Grieg (j'ai oublié les interprètes)

Les divines surprises et les concerts royaux:

Amandine Beyer dans des concertos de Bach/Vivaldi avec le Collegium 1704
Thai Don Sang dans les deux concertos de Chopin
Yefim Bronfam dans le 1er de Brahms
La madeleine aux pieds du Christ de Caldara (Collegium 1704)
Queyras dans le concerto de Dvorak
Perahia dans des concertos de Mozart et Bach (avec l'ASMF)
Goerne dans des Lieder orchestraux de Mahler + Blomstedt dans la 9ème de Schubert
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:54

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Oui, c'est sûr que l'offre est assez restreint, mais pas tant que ça en fait. Par rapport à la saison d'Aurillac, c'est sans commune mesure. En même temps, les moyens ne sont pas les mêmes...

Cherbourg n'est pas spécialement une petite ville puisque la CUC regroupe pas loin de 100.000 habitants. tongue
En disant petite, je pensais aussi à Bordeaux, c'est-à-dire aux villes qui ne font pas partie des quatre grandes métropoles françaises (et encore, à Marseille, l'offre est bien moins extraordinaire qu'à Strasbourg, surtout en symphonique !).

Alors Cherbourg, c'est déjà au-dessous.

Quant à Aurillac, si on parle du moindre village, c'est sûr que...

Je ne sais même pas pourquoi je te fréquente... Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:04

Jorge a écrit:
Queyras dans le concerto de Dvorak
Entendu à la radio il y a un lustre à peu près. Ahurissant, ultime. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:07

Elvira a écrit:
Je ne sais même pas pourquoi je te fréquente... Shit
Parce que tu a cosabordé un forum jadis et que tu t'es ensuite inscrite sur ce forum-ci où seuls Calbo et moi parlions de musique italienne. hehe

T'étais pas obligée et tu peux toujours t'en repentir, la porte est grand ouverte. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:09

Citation :
Entendu à la radio il y a un lustre à peu près. Ahurissant, ultime. Very Happy

J'ai acheté le disque dans la foulée de ce concert. Mais les mêmes interprètes étaient encore plus fougueux, engagés et lyriques en direct. Sublime Bilan saison 2009-2010 Herz
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:14

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne sais même pas pourquoi je te fréquente... Shit
Parce que tu a cosabordé un forum jadis et que tu t'es ensuite inscrite sur ce forum-ci où seuls Calbo et moi parlions de musique italienne. hehe
??????
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:45

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne sais même pas pourquoi je te fréquente... Shit
Parce que tu a cosabordé un forum jadis et que tu t'es ensuite inscrite sur ce forum-ci où seuls Calbo et moi parlions de musique italienne. hehe

T'étais pas obligée et tu peux toujours t'en repentir, la porte est grand ouverte. fleurs

Très bien, je pars rejoindre Frère Elustaphe qui n'est d'ailleurs pas partie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:45

Oui, le disque est plus policé.

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne sais même pas pourquoi je te fréquente... Shit
Parce que tu a cosabordé un forum jadis et que tu t'es ensuite inscrite sur ce forum-ci où seuls Calbo et moi parlions de musique italienne. hehe
??????
Oui, nous sommes des forums-killers, vous voilà prévenus.

Accessoirement, c'est HS. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:35

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne sais même pas pourquoi je te fréquente... Shit
Parce que tu a cosabordé un forum jadis et que tu t'es ensuite inscrite sur ce forum-ci où seuls Calbo et moi parlions de musique italienne. hehe

T'étais pas obligée et tu peux toujours t'en repentir, la porte est grand ouverte. fleurs

Très bien, je pars rejoindre Frère Elustaphe qui n'est d'ailleurs pas partie...

Tu vas pas commencer à faire ton Elu Mad !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:48

Cololi, tu penses qu'en les enchaînant à la même pierre pour les jeter dans le Trottebec, on pourrait respirer enfin au lieu d'étouffer dans cette énorme grotte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi, tu penses qu'en les enchaînant à la même pierre pour les jeter dans le Trottebec, on pourrait respirer enfin au lieu d'étouffer dans cette énorme grotte ?

Je pense qu'elles ont juste besoin de se sentir aimées sur ce forum Sad

Mais bon c'est pas une raison ... elles nous gonflent ... il faut s'en débarasser ... prépare moi le poison pour ce soir !

Davidiago :

Non, il faut les étouffer ... lààà sur le forum ... là où elles ont péché en écoutant trop de sucreries !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:43

A Jorge : Lupu ennuyeux dans Beethoven ???? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:01

Oui, se la jouer vieil ermite bougon ne fait pas d'un pianiste un génie. C'était une bonne interprétation mais passe-partout et sans grande conviction. Ca m'a tellement passionné que j'ai eu le temps de faire une bonne analyse sociologique du public pragois. Bilan saison 2009-2010 796625

Mais peut-être que Môôôssieur Lupu se réservait pour son concert pour Wien, la semaine suivante Bilan saison 2009-2010 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:07

Quand je l'ai vu en salle, j'ai trouvé aussi son Beethoven et son Enescu assez fades, alors que le Schubert qui suivant était extraordinaire (évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi, tu penses qu'en les enchaînant à la même pierre pour les jeter dans le Trottebec, on pourrait respirer enfin au lieu d'étouffer dans cette énorme grotte ?
Aujourd'hui, j'ai trouvé de la carotte sauvage en promenade. C'est très joli et en plus ça se confond parfaitement avec de la cigüe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:33

Jorge a écrit:
Oui, se la jouer vieil ermite bougon ne fait pas d'un pianiste un génie. C'était une bonne interprétation mais passe-partout et sans grande conviction. Ca m'a tellement passionné que j'ai eu le temps de faire une bonne analyse sociologique du public pragois. Bilan saison 2009-2010 796625

Mais peut-être que Môôôssieur Lupu se réservait pour son concert pour Wien, la semaine suivante Bilan saison 2009-2010 Icon_rolleyes

Je ne crois qu'il se joue vieil ermite. Il doit être vraiment comme ça, c'est un type solitaire, distant. L'ayant vu jouer un concerto de Beethoven à Lausanne avec Holliger à la baguette, j'ai ensuite tenté de lui parler dans la rue (en fait je parlais à Holliger et il était avec) : il faisait autant la gueule que sur scène et il a changé de trottoir!
De même, cela fait de nombreuses années qu'il refuse d'enregistrer, pretextant un perfectionnisme délirant.
N'empêche, son disque Beethoven (waldstein, pathétique..) est inégalé à mon sens, notamment pour la pathétique, sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:06

Bon, alors, maintenant que l'été se termine, l'heure du bilan, donc. Mr.Red

Disons-le tout de suite, quantitativement ça n'a pas été une année extrêmement brillante, non seulement par rapport à certains stakhanovistes du loisir culturel qui hantent ces lieux, mais aussi par rapport à ce que je me promettais en début d'année. Une des principales raisons (même si pas la seule) en étant que ma compagne devait faire plusieurs stages durant l'année, dont un de plusieurs mois, en ne sachant qu'à la dernière minute ou presque dans quelle ville elle allait le faire ; en conséquence, nous n'avons pris aucun abonnement en début de saison et plusieurs choses nous sont passées sous le nez ensuite. Confused

Néanmoins, en contrepartie, il faut dire qu'il y a eu peu de déchets. Les concerts les moins convaincants (à mon goût) auxquels j'aie pu assister étaient sans doute
- le récital Mozart hétérogène "De Thamos à la Flûte enchantée" de Jérémie Rohrer et son Cercle de l'Harmonie, à l'Opéra de Lyon (j'avais détaillé les raisons de mon sentiment mitigé dans le fil idoine)
- et les motets isorythmiques de Dufay par l'ensemble Cantica symphonia de Giuseppe Maletto, au Collège des Bernardins à Paris - œuvres intéressantes à découvrir néanmoins mais qui ne m'ont pas non plus absolument bouleversé.

A l'autre bout du spectre, il est dur d'isoler UNE réussite particulière ... mais il est sûr que le récital Schumann / mélodies françaises de José Van Dam, de passage à l'Opéra de Lyon pour sa tournée d'adieu, restera comme un grand moment dont je garderai précieusement le souvenir.

Côté opéras, 4 titres, 4 siècles, 4 styles différents, ce qui me permettra de sauter sur l'occasion de dire que cela rend caduques toutes comparaisons, et tant mieux car il n'y avait rien à jeter : ni la "révélation" Grétry par le biais de la recréation d'Andromaque par Niquet au TCE, ni la reprise pour-la-dernière-fois-promis-après-on-s'arrête de la jubilatoire Platée de Rameau aux bons soins de MM. Minkowski et Pelly à l'Opéra Garnier, ni la création d'Émilie de Saariaho, dont j'ai déjà assez abondamment parlé, avec Mattila sous la baguette de Kazushi Ono à l'Opéra de Lyon, ni dans ce même lieu le passage du Hansel und Gretel de Humperdinck mis en scène par le même Pelly déjà cité.

Enfin, l'été, malgré son caractère chargé en soucis divers et assez peu reposant, l'été disais-je ne se sera pas passé sans que j'aille faire mon petit tour annuel au festival de La Roque d'Anthéron. Pas de "grand" concert cette année (il n'y avait plus de place pour le concert-anniversaire d'Aldo Ciccolini...), je n'aurai pas vu à quoi ressemblent les nouveaux aménagements du parc du château de Florans, mais deux passages par le temple de Lourmarin (très peu plein dans les deux cas, ce qui m'a étonné au moins pour l'un d'eux), et deux très bons souvenirs : la découverte simultanée d'une œuvre et d'un interprète avec la seconde moitié de l'intégrale des 24 Préludes et Fugues de Chostakovitch par Alexander Melnikov et une soirée à l'ambiance presque "intime" autour du clavecin de Pierre Hantaï jouant diverses œuvres de Bach.


Côté théâtre maintenant, trois sorties seulement cette saison, ce qui constitue probablement mon taux de fréquentation le plus faible depuis que je hante régulièrement la proximité des planches. Malheureusement je ne peux pas tout à fait déployer la même rhétorique que pour les concerts. Certes pas non plus de naufrage total au programme, mais mes deux passages au TNP de Villeurbanne m'ont laissé des souvenirs agréables mais pas absolument renversé et conquis non plus, que ce soit
- par le Philoctète (variations à partir de Sophocle) de Jean-Pierre Siméon, malgré la prestation magnétique de Laurent Terzieff dans ce qui s'est avéré son dernier rôle, et une très bonne idée de mise en scène à la fin, pour l'apparition du deus ex machina, idée dont la logistique grevait malheureusement tout ce qui précédait ; ou
- par La Petite Catherine de Heilbronn de Kleist, occasion de découvrir un texte rare (même si ici assez notablement remanié), de bonnes idées de mise en scène... mais d'autres moins, et des comédiens pas tous transcendants (belle prestation sensible de Julie-Marie Parmentier dans le rôle-titre néanmoins).
Se démarque donc assez facilement à la première place la production des Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare à la Comédie Française à laquelle j'ai pu assister grâce à notre martien préféré : mise en scène excellente faisant ressortir le meilleur d'une pièce que j'avais sous-estimée - merci David !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:29

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je ne sais même pas pourquoi je te fréquente... Shit
Parce que tu a cosabordé un forum jadis et que tu t'es ensuite inscrite sur ce forum-ci où seuls Calbo et moi parlions de musique italienne. hehe
??????

Private joke hehe .

Côté opéras et théâtres lyriques

excellente soirée : La clémence de Titus à Tours

Somnambule très sympa malgré un finale ridicule
King Arthur également très sympa
Attila décevant à cause d'une simple mise en espace et d'une Odabella moyenne

Enorme déception : le volcan qui m' empêchée d'aller voir Boccanegra à Milan

côté festivals :

- Après le couac télévisuel du Don Giovanni Aixois j'ai zappé les grands festivals.
- Sanxay : Une excellente Norma AMHA qui m'a transformé en fontaine pendant presque tout le deuxième acte

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:03

Octavian a écrit:
- et les motets isorythmiques de Dufay [...] œuvres intéressantes à découvrir néanmoins mais qui ne m'ont pas non plus absolument bouleversé.
Tu plaisantes ? Shocked
Cours emprunter le disque Huelgas et retire ça tout de suite !

Citation :
Se démarque donc assez facilement à la première place la production des Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare à la Comédie Française à laquelle j'ai pu assister grâce à notre martien préféré : mise en scène excellente faisant ressortir le meilleur d'une pièce que j'avais sous-estimée
Ca a été aussi un de mes plus gros chocs de la saison, une orgie de théâtre assez jubilatoire.


Merci pour le compte-rendu détaillé de ta saison. Nous acceptons ton compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:03

Voici mon bilan personnel:

Meilleur concert à la salle Pleyel, un dimanche après-midi, dont le programme était une Ouverture de Barber (School for scandal d'après mon souvenir), le 1er concerto pour violon de Bruch et la 1ère symphonie de Mahler. Concert d'anthologie. Et en plus, c'est Frère Elu qui m'a offert la place! Bilan saison 2009-2010 Icon_biggrin

Et de nombreux bons moments:
Un concert de lied à la Péniche Opéra (c'était fabuleux comme soirée), mais je ne me souviens plus le nom de cet excellent baryton qui nous a lu quelques poèmes par ailleurs.
A l'Opéra Bastille, Salomé de Strauss, La ville morte de Korngold et surtout Meier en Marie dans Wozzeck! Et puis la Symphonie alpestre de Strauss.
Rubackyté à la salle Gaveau, avec une 5ème sonate de Scriabine de feu (malgré qu'Après une lecture du Dante fut complètement raté)
Enfin, un concert du quintette du Philharmonique de Berlin, cet été, dans une église bourguignonne.

De bien beaux souvenirs! Bilan saison 2009-2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:08

Percy Bysshe a écrit:
Un concert de lied à la Péniche Opéra (c'était fabuleux comme soirée), mais je ne me souviens plus le nom de cet excellent baryton qui nous a lu quelques poèmes par ailleurs.
Tu ne nous avais pas parlé de Bernard Delétré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 0:12

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Un concert de lied à la Péniche Opéra (c'était fabuleux comme soirée), mais je ne me souviens plus le nom de cet excellent baryton qui nous a lu quelques poèmes par ailleurs.
Tu ne nous avais pas parlé de Bernard Delétré ?
*

Ah oui, voilà! Bilan saison 2009-2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:17

Bilan :

Plus belle soirée : Soirée ballet russe Petrouchka / L'Après-midi d'un faune / Le Spectre de la Rose / Le Sacre du Printemps
Sinon à l'opéra ... beh en fait je n'ai vu que West Side Story ... pour faire plaisir à qqun, mais je n'aime pas du tout.
Côté retransmission du MET : Très belle Aïda d'Urmana - bon faut se taper la mes kitchissime - , Turandot c'est définitivement pas pour moi, les Contes plutôt réussis, Carmen mitigé : Alagna exceptionnel, le reste ne suit pas, Boccanegra je n'aime pas l'oeuvre (où Verdi se caricature parfois), puis Placido et Morris, même si je les adore ne sont pas à leur place, il faut qu'ils arrêtent. Comme un gland j'ai raté Hamlet ... que je voulais voir pour découvrir :/

Je me suis rattrapé côté symphonique, puisque j'ai assisté à tout ceux de l'ONBA. Les meilleurs moments ? P être le 5° concerto de Beethov, et la 7° de Bruckner.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:27

C'est dommage pour Hamlet, ça t'aurait ensuite ouvert les portes de MEYERBEER...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:23

Mes trois soirées les plus empoignantes :
- Siddharta de Bruno Mantovani à l'ONP, malgré une chorégraphie médiocre.
- Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau à l'Athénée Théâtre. Pour moi, c'était un miracle sur scène!!
- Les Boulingrin de Georges Aperghis et Georges Courteline à l'O-C.


D'autres choses très intéressantes dans leur genre :
- Andromaque de André-Ernest-Modeste Grétry et Louis-Guillaume Pitra au TCE.
- Fortunio de André Messager et Robert de Flers à l'O-C.
- Et Dukkehjem de Henrik Ibsen au Théâtre de la Colline.
- L'Amant Jaloux de André-Ernest-Modeste Grétry et Thomas d'Hèle, à l'O-C.


Le reste m'a paru soit être moins abouti, soit être une œuvre sans relief.
La palme de l'insuffisance revient à The Fairy Queen de Henry Purcell...

Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:28

J'ai beaucoup aimé Fortunio, moins Siddharta, pas vu le reste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:40

T-A-M de Glédel a écrit:
Mes trois soirées les plus empoignantes :
- Siddharta de Bruno Mantovani à l'ONP, malgré une chorégraphie médiocre.
- Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau à l'Athénée Théâtre. Pour moi, c'était un miracle sur scène!!
- Les Boulingrin de Georges Aperghis et Georges Courteline à l'O-C.


D'autres choses très intéressantes dans leur genre :
- Andromaque de André-Ernest-Modeste Grétry et Louis-Guillaume Pitra au TCE.
- Fortunio de André Messager et Robert de Flers à l'O-C.
- Et Dukkehjem de Henrik Ibsen au Théâtre de la Colline.
- L'Amant Jaloux de André-Ernest-Modeste Grétry et Thomas d'Hèle, à l'O-C.


Le reste m'a paru soit être moins abouti, soit être une œuvre sans relief.
La palme de l'insuffisance revient à The Fairy Queen de Henry Purcell...

C'est amusant quand même, on a beaucoup de goûts en commun... mais peu de spectacles (à part la Maison évidemment, et puis Andromaque).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Mes trois soirées les plus empoignantes :
- Siddharta de Bruno Mantovani à l'ONP, malgré une chorégraphie médiocre.
- Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau à l'Athénée Théâtre. Pour moi, c'était un miracle sur scène!!
- Les Boulingrin de Georges Aperghis et Georges Courteline à l'O-C.


D'autres choses très intéressantes dans leur genre :
- Andromaque de André-Ernest-Modeste Grétry et Louis-Guillaume Pitra au TCE.
- Fortunio de André Messager et Robert de Flers à l'O-C.
- Et Dukkehjem de Henrik Ibsen au Théâtre de la Colline.
- L'Amant Jaloux de André-Ernest-Modeste Grétry et Thomas d'Hèle, à l'O-C.


Le reste m'a paru soit être moins abouti, soit être une œuvre sans relief.
La palme de l'insuffisance revient à The Fairy Queen de Henry Purcell...

C'est amusant quand même, on a beaucoup de goûts en commun... mais peu de spectacles (à part la Maison évidemment, et puis Andromaque).

Ça ne devrait plus t'étonner depuis le temps...
Je vois quand même une incompatibilité : tu aimes A Midsummer Night's Dream de Shakespeare.

Je compte sur toi alors pour me faire une sélection pour 2010-11, je n'ai pas le temps de le faire!
J'ai juste prévu le Cherubini/ Fillette-Loraux au TCE.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 15:07

T-A-M de Glédel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Mes trois soirées les plus empoignantes :
- Siddharta de Bruno Mantovani à l'ONP, malgré une chorégraphie médiocre.
- Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau à l'Athénée Théâtre. Pour moi, c'était un miracle sur scène!!
- Les Boulingrin de Georges Aperghis et Georges Courteline à l'O-C.


D'autres choses très intéressantes dans leur genre :
- Andromaque de André-Ernest-Modeste Grétry et Louis-Guillaume Pitra au TCE.
- Fortunio de André Messager et Robert de Flers à l'O-C.
- Et Dukkehjem de Henrik Ibsen au Théâtre de la Colline.
- L'Amant Jaloux de André-Ernest-Modeste Grétry et Thomas d'Hèle, à l'O-C.


Le reste m'a paru soit être moins abouti, soit être une œuvre sans relief.
La palme de l'insuffisance revient à The Fairy Queen de Henry Purcell...

C'est amusant quand même, on a beaucoup de goûts en commun... mais peu de spectacles (à part la Maison évidemment, et puis Andromaque).

Ça ne devrait plus t'étonner depuis le temps...
Je vois quand même une incompatibilité : tu aimes A Midsummer Night's Dream de Shakespeare.

Je compte sur toi alors pour me faire une sélection pour 2010-11, je n'ai pas le temps de le faire!
J'ai juste prévu le Cherubini/ Fillette-Loraux au TCE.
Ma sélection est en cours, mais tu vas au moins faire le Freischütz en français et Atys !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:45

Pour ma part, et sachant que le cadre du concert importe presqu'autant que la musique proposée, je retiendrai en priorité :

_ les motets de Dufay au collège des Bernardins : un pan de sa production qui m'était inconnu, que j'ai découvert avec grand plaisir, d'ailleurs je viens de me procurer le disque de Cantica Symphonia, l'ensemble qui officiait ce soir-là
_ la Sérénade de Schönberg par l'ensemble TM+ dans le salon de la Villa Savoye, entouré de reproductions de tableaux de Kandinsky
_ un délicieux concert mandoline/pianoforte (Hummel, Beethoven, Martucci...) au château de Crouseilles, domaine viticole du Madiran, avec dégustation à l'entracte drink

Sinon, je retiendrai de mes concerts rouennais
_ l'Ascension de Messiaen, couplée à une très belle Symphonie fantastique
_ L'amour coupable de Pécou, bien sûr cheers
_ le concert choeur/piano/percussions de la Guildhall School, avec des Noces de Stravinski saisissantes et des Domestic Scenes de Jonhatan Pontier que j'aurais sans doute trouvées irrésistibles si j'avais eu le texte sous les yeux. Ils auraient quand même pu donner un bis, genre lâcher un petit Bartok pour la route, mais bon.
_ Didon de Purcell par le Poème harmonique à Saint-Vivien

Pas vraiment de déception, mis à part quelques concerts de musique de chambre dont l'interprétation ne m'a pas emballé plus que ça (les Mythes de Szymanowski à la Halle aux toiles, par exemple).
Triste aussi d'avoir dû me priver du concert Trio de Zemlinsky / Pièces pour clarinette et piano de Berg / Un rendez-vous de Schönberg pour cause d'enterrement Confused

Satisfait dans l'ensemble, et la prochaine saison s'annonce excellente bounce


Dernière édition par Pulcino le Mer 25 Aoû 2010 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:09

... et je n'ai toujours pas pu récupérer cette Mère coupable que je voudrais absolument réécouter. Introuvable !

Si quelqu'un a une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:55

Pulcino a écrit:
Pour ma part, et sachant que le cadre du concert importe presqu'autant que la musique proposée, je retiendrai en priorité :

_ les motets de Dufay au collège des Bernardins : un pan de sa production qui m'était inconnu, que j'ai découvert avec grand plaisir, d'ailleurs je viens de me procurer le disque de Cantica Symphonia, l'ensemble qui officiait ce soir-là
Il y a deux disques de motets de Dufay par Cantica Symphonia (Quadrivium et Supremum est mortalibus bonum) et les isorythmiques sont répartis sur les deux. Wink

Pulcino a écrit:
Sinon, je retiendrai de mes concerts rouennais
_ l'Ascension de Messiaen, couplée à une très belle Symphonie fantastique
_ L'amour coupable de Pécou, bien sûr cheers
_ Didon de Purcell par le Poème harmonique à Saint-Vivien
Très bien cette Ascension (j'étais hilare avec les commentaires de certains spectateurs à la fin de l'œuvre : "Messiaen c'est toujours un peu spécial"). Je ne connaissait que la version pour orgue, mais avec orchestre c'est aussi excellent.
L'amour coupable, génial mains .
Par contre j'ai loupé le Didon alors que j'habite à 300 m de Saint-Vivien. Confused

La programmation de musique de chambre à la Halle aux Toiles était vraiment sympa (j'ai bien aimé le Ravel / Chausson).
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:50

Allez, je me prends au jeu : les concerts qui m'ont le plus marqué cette saison :

  • la Walkyrie à Bastille, évidemment ! bounce
  • Siddharta, mais pour l'ensemble du spectacle, superbe
  • Pelléas à l'OC
  • la Flûte Enchantée par Jacobs
  • le Château de Barbe-Bleue par Jordan à Pleyel
  • l'Amant Jaloux de Grétry
  • Don Giovanni par Malgoire au TCE
  • l'acte II de Tristan par Harding


... quoi ? Comment ça il n'y a presque que de l'opéra ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan saison 2009-2010 Empty
MessageSujet: Re: Bilan saison 2009-2010   Bilan saison 2009-2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan saison 2009-2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE saison 2009-2010
» Met saison 2009-2010
» Votre saison 2009-2010
» Châtelet, saison 2009-2010
» Liceu - Saison 2009-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: