Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Thomas Hampson

Aller en bas 
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Nombre de messages : 23231
Age : 28
Date d'inscription : 12/10/2008

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:12

Thomas Hampson est né le 28 juin 1955 à Elkhart dans l'Indiana. Il a éudié auprès de Marietta Coyle, Elisabeth Schwarzkopf, Martial Singher et Horst Günther. En 1980, il remporta le second prix à l'International Vocal Competition de s-Hertogenbosch aux Pays-Bas. En 1981, il obtint la première place lors du National Council Concert du Met. Il a interprété plusieurs choses lors de ces auditions du Met : "Dunque io son" de Il Barbiere di Siviglia en duo avec une mezzo-soprano s'appelant Gail Dubinbaum, "Il core vi dono" de Così fan tutte en duo avec la mezzo-soprano Diane Kesling, un quintette de Così fan tutte, "Mein Sehnen, mein Wähnen" de Die Tote Stadt et enfin "Soave sia il vento" de Così fan tutte avec la soprano Valerie Yova et Diane Kesling. En 1982, il eut son Bachelor's degree in American Government and Politics de l'Eastern Washington University.
Il a été l'un des protégés de Leonard Bernstein avec qui il enregistra notamment pour Deutsche Grammophon en 1987 le rôle de Marcello dans La Bohème et en 1990 les Lieder eines fahrenden Gesellen, les Rückert Lieder et les Kindertodenlieder de Mahler.


Hampson a un répertoire très large et une discographie très abondante. Parmi les rôles qu'il a ou a eu à son répertoire, on peut citer notamment Don Giovanni, Guillaume Tell, Hamlet, Eugène Onéguine, Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Germont, Amfortas et Scarpia.


Il a fait ses débuts à Covent Garden en 1993 dans le rôle de Figaro. En 1996, il a chanté Rodrigue dans Don Carlos, rôle qu’il a repris au Festival d’Edimburg en 1998. En 2001, il a interprété le rôle d’Amfortas. En 2004, il a interprété le rôle de Mandryka. En 2005, il a interprété le rôle de Renato dans Un Ballo in maschera. En 2006, il a interprété le rôle de Macbeth. En 2008, il a interprété le War Requiem de Britten sous la direction d’Antonio Pappano. En juin 2009, il a interprété le rôle de Germont, plusieurs pièces le 24 juin lors d’un concert : les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, « Ethiopia Saluting the Colours » de Walt Whitman, « Sure on this Shining night » de Samuel Barber et « Au fond du temple saint » des Pêcheurs de perles de Bizet en duo avec Joseph Calleja. En juillet 2009, il a interprété toujours le rôle de Germont.


A La Scala, il a donné deux récitals : un en octobre 1992 avec des pièces de Loewe, Rossini, Meyerbeer, Ravel et Mahler et un en mars 2001 avec des lieder de Schubert.


Au Met, il a débuté en 1986 dans le rôle du Conte Almaviva dans Le Nozze di Figaro.
_Lors de la saison 1987-1988, il a interprété le rôle de Schaunard sous la direction de Carlos Kleiber. Il a repris la même saison le rôle du Comte Almaviva en tournée au Japon (Tokyo et Osaka).
_Lors de la saison 1988-1989, il chantait ce rôle au Met de nouveau. La même saison, il était Figaro dans Il Barbiere di Siviglia.
_Lors de la saison 1989-1990, il a interprété les rôles de Guglielmo dans Così fan tutte et de Valentin dans Faust, « Largo al factotum » et « Ah! Dite alla giovine » de La Traviata en duo avec Carol Vaness lors d’un Gala célébrant les 50 ans du Met, le rôle du Dr. Falke dans Die Fledermaus.
_Lors de la saison 1990-1991, il a interprété lors d’un concert à la mémoire de David Stivender le lied « Wo die schönen Trompeten balsen » de Des Knaben Wunderhorn de Mahler et le rôle de Don Giovanni. _Lors de la saison 1991-1992, il a interprété « Largo al factotum » lors du gala célébrant les 25 ans du Met au Lincoln Center, le rôle de Marcello, le rôle de Figaro, le rôle du Comte Almaviva, le rôle de Billy Budd et plusieurs lieder de Des Knaben Wunderhorn lors de deux concerts (un à Toronto, l’autre au Carnegie Hall).
_Lors de la saison 1993-1994, il a interprété le rôle de Chorèbe dans Les Troyens à l’occasion de la mise au répertoire du Met de cet opéra, le rôle de Figaro.
_Lors de la saison 1994-1995, il a interprété à Carnegie Hall Das Lied von der Erde de Mahler sous la direction de Levine avec comme ténor Ben Heppner.
_Lors de la saison 1995-1996, il a repris le rôle de Don Giovanni et a participé au Gala fêtant les 25 ans des débuts de Levine au Met en interprétant en duo avec Roberto Scandiuzzi « Restate!…O signor, di Fiandra arrivo » de Don Carlo.
_Lors de la saison 1996-1997, il a interprété le rôle de Riccardo dans I Puritani.
_Lors de la saison 1997-1998, il a interprété le rôle de Rodrigo. Lors d’une représentation de Il Barbiere di Siviglia, à la place de l’air de Rosina « Contro un cor », Paul Plishka interprétant le rôle de Bartolo a initié un mini gala dans lequel Hampson interprétait l’air « Where is the life that late I led » de Kiss me Kate de Cole Porter.
_Lors de la saison 1998-1999, lors d’une représentation de Die Fledermaus, au 2e acte, il a interprété en tant qu’invitée du bal « Komm Zigany » de Gräfin Maritza d’Emmerich Kálmán et « New York, New York » de On the Town de Bernstein. La même saison, il a interprété le rôle de Werther (version pour baryton).
_Lors de la saison 1999-2000, il a repris le rôle de Figaro, a interprété celui de Germont.
_Lors de la saison 2000-2001, dans The Merry Widow, il a interprété dans une partie de gala au IIIe acte « Komm Zigany , il a interprété le rôle de Doktor Faust dans l’opéra éponyme de Busoni lorsque cette œuvre a été ajoutée au répertoire du Met. Il a participé en outre à un concert pour fêter les 60 ans de Placido Domingo en interprétant le rôle de Rodrigo dans la scène 1 de l’Acte IV de Don Carlo dans la version 5 actes semble-t-il.
_Lors de la saison 2001-2002, il a interprété le rôle d’Eugène Onéguine. _Lors de la saison 2003-2004, il a repris le rôle de Don Giovanni et en tant que guest a interprété « La ci darem la mano » lors du National Council Grand Finals Concert avec la soprano Alyson Cambridge.
_Lors de la saison 2004-2005, il a interprété le rôle de Wolfram.
_Lors de la saison 2005-2006, il a interprété le rôle d’Amfortas et a participé au Gala en l’honneur de Joseph Volpe en interprétant « Mein Sehnen, mein Wähnen » de Die Tote Stadt », « Soave sia il vento » avec Renée Fleming et Susan Graham et « Lippen schweigen » de [i]Die lustige Witwe en duo avec Karita Mattila.
_Lors de la saison 2006-2007, il a interprété le rôle de Simon Boccanegra. _Lors de la saison 2007-2008, il a interprété le rôle de Don Carlo dans Ernani.
_Lors de la saison 2008-2009, il a participé au Gala d’ouverture mettant en vedette Renée Fleming en interprétant le rôle de Germont dans l’ensemble du 2e acte de La Traviata, il a interprété le rôle d’Athanaël toujours avec Renée Fleming pour partenaire et il a repris le rôle d’Eugène Onéguine. Par ailleurs, durant la même saison, il a été l’host du National Council Grand Finals Concert et a participé au gala du 125e anniversaire qui était une double soirée permettant de fêter les 40 ans des débuts de Domingo au Met. Il a donné la replique à Domingo dans « Ja, Wehe!…Nur eine Waffe taugt » de Parsifal.
_Enfin, cette saison, il a interprété le rôle de Germont.


Au San Francisco Opera en 1990, il fut l’un des invités du bal d’Orlofsky dans Die Fledermaus et il interpréta « Largo al factotum ». En 1994, il a participé à un concert avec Samuel Ramey et Jerry Hadley.


Hampson est réputé également en tant que liedersänger. Il interprète notamment des lieder de Mahler, de Schumann, de Schubert, de Wolf, de Strauss, etc… Il interprète les songs américaines et des mélodies diverses (Meyerbeer, Rossini, etc…).


En ce qui concerne l’opéra, je le connais en entier que dans 6 rôles : Il Conte Almaviva (version studio Levine 1990), Germont (live Salzburg 2005 Carlo Rizzi en vidéo), Mandryka (live Châtelet 2002 en vidéo), Don Carlo dans Ernani (live Met 2008), Athanaël dans Thaïs (live Met 2008 lors de la retransmission dans les cinémas) et Eugène Onéguine (live Met 2009 entendu à la radio).
Hampson est un baryton que j’aime bien même si je ne le connais pas encore énormément. Je l’ai trouvé correcte, bien voire très bien dans ces 6 rôles. Son Germont est convaincant par l’incarnation. Vocalement, on peut trouver mieux très probablement mais il renouvelle l’interprétation de ce rôle. En Mandryka, je l’avais trouvé bien mais l’œuvre ne me passionne pas. Je ne me souviens plus tellement de son Don Carlo, cela ne m’a pas marqué. C’était correctement chanté dans mes souvenirs. Dans Thaïs, il formait un très beau duo avec Fleming. C’est un Comte qui a de la classe et c’est chanté de manière magistrale. Merveilleux Onéguine également.


Pour les lieder, je ne connais que ses Rückert lieder sous la direction de Bernstein. C’est une interprétation superbe, pleine de poésie, intense.


Quels sont pour vous ses plus beaux enregistrements, ses plus beaux rôles? Ce serait intéressant d’avoir en particulier le point de vue de ceux qui ont eu la chance de l’entendre et le voir en vrai.


Dernière édition par aurele le Lun 19 Juil 2010 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87575
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:17

(Note purement formelle : puisque tu reprends les mêmes formules "lors de la saison", tu pourrais peut-être l'organiser avec des tirets, et en profiter pour aérer un peu plus les paragraphes ? Ce serait plus agréable à lire. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Nombre de messages : 23231
Age : 28
Date d'inscription : 12/10/2008

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:22

DavidLeMarrec a écrit:
(Note purement formelle : puisque tu reprends les mêmes formules "lors de la saison", tu pourrais peut-être l'organiser avec des tirets, et en profiter pour aérer un peu plus les paragraphes ? Ce serait plus agréable à lire. Very Happy )

Merci pour le conseil. J'aurais dû y penser par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cololi
chaste Col
Cololi

Nombre de messages : 31028
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:44

Je suis un fan d'Hampson !

A noter qu'il a chanté Gunther en studio avec Haitink (génial au passage).

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83852
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:01

Son Amfortas est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Nombre de messages : 23231
Age : 28
Date d'inscription : 12/10/2008

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:36

Hampson a notamment collaboré à plusieurs reprises pour le disque avec Harnoncourt. En effet, voici les rôles qu'il a enregistré avec ce dernier :
_Vogelgsang dans Der Schauspieldirektor de Mozart (enregistrement de studio de 1986)
_Il Poeta dans Prima la musica, poi le parole de Salieri (seulement des extraits paraît il, enregistrement de studio de 1987)
Trilogie Da Ponte :
_Don Giovanni (enregistrement de studio de 1988)
_Don Alfonso (enregistrement de studio de 1991)
_Il Conte Almaviva (enregistrement de studio de 1993)
_Amonasro dans Aida (enregistrement de studio de 2001)

Cela m'intéresserait d'avoir votre avis sur son interprétation de ces différents rôles. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyMar 20 Juil 2010 - 17:36

On peut rajouter Hamlet et la version pour baryton de Werther.
A signaler deux DVD incontournables pour les amateurs de lieder : Des Knaben Wunderhorn, filmé au Châtelet et, plus récent, un récital Schumann filmé à Munich, tous deux avec au piano un Wolfram Rieger parfait dans Malher mais moins inspiré dans Schumann. A défaut de restituer cette projection extraordinaire de la voix qui caractérise Hampson, ces deux dvd, où les gros plans dominent, témoignent de cette concentration extraordinaire de l'artiste et d'un investissement total dans le récit de chaque pièce interprêtée, sans parler de cette présence assez unique.
Même si je garde de très bons souvenirs des quelques représentations d'opéra auxquelles j'ai pu assister, c'est surtout le récitaliste qui m'a marqué. Je l'ai notamment entendu 3 fois dans Wintereisse et aucun n'était identique. De même ses Malher, à l'inverse de ses Schumann, ont beaucoup évolué dans le temps. Il était capable de donner aux Songs américains ( je pense particulièrement au programme Walt Whitman ) un relief saisissant. De très grandes interprétations des Mörike de Wolf également ( Der Feuerreiter, Der Tambour ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Pertusienne
calbo

Nombre de messages : 28126
Age : 48
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyMar 20 Juil 2010 - 18:01

Personne ne parle de son superbe simon Boccanegra I love you ? J'en ai parlé dans le fil consacré à cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Zémire
Mélomane averti
Zémire

Nombre de messages : 489
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2010

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:23

calbo a écrit:
Personne ne parle de son superbe simon Boccanegra I love you ? J'en ai parlé dans le fil consacré à cette oeuvre.

C'est dans ce rôle que je l'ai découvert et je regarde toujours autant d'émotion cette production viennoise.
J'aime aussi beaucoup son Posa dans la version parisienne avec Alagna et Van Dam ; c'est un baryton que j'apprécie énormément et c'est un des rares avec lequel je peux écouter des lieders sans m'ennuyer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kegue
Mélomane chevronné
kegue

Nombre de messages : 3774
Age : 49
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:41

Je l'adore dans les lieder de Mahler. C'est plein de sentiments, de poésie, de violence. Un très grand chanteur. Je l'aime beaucoup aussi dans Don Giovanni ou les Noces de Figaro (avec Harnoncourt).
Un chanteur que j'aimerais vraiment voir sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Nombre de messages : 23231
Age : 28
Date d'inscription : 12/10/2008

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:07

kegue a écrit:
Je l'aime beaucoup aussi dans Don Giovanni ou les Noces de Figaro (avec Harnoncourt).

Merci. Cela répond à ma question. Voici ses enregistrements studios et lives sous la direction de Michel Plasson opératiques en particulier :
_Valentin dans Faust de Gounod (enregistrement de studio 1991)
_Carmina Burana de Orff (cantate) (enregistrement de studio 1994 avec Natalie Dessay et Gérard Lesnes)
_Hérode dans Hérodiade de Massenet (enregistrement de studio 1994)
_Werther (live version de concert Théâtre du Châtelet 2004)

Cela m'intéresserait d'avoir votre avis sur son interprétation de ces rôles et son interprétation de la partie pour baryton de Carmina Burana. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
aurele

Nombre de messages : 23231
Age : 28
Date d'inscription : 12/10/2008

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:36

Hampson a deux prises de rôle si je ne me trompe pas (car je ne connais pas toute sa carrière) la saison prochaine à Zurich : Iago dans Otello de Verdi et Mathis dans Mathis der Mahler de Hindemith.
Voici tous les rôles verdiens qu'il avait déjà à son répertoire : Amonasro, Rodrigue/Posa en français et en italien, Don Carlo dans Ernani, Ford, Il Conte di Luna, Francesco dans I Masnadieri (ajouté à son répertoire récemment, là encore à Zurich), Germont, Macbeth, Simon Boccanegra et Renato.
Pour le moment, il n'a pas abordé Carlo di Vargas.
Il me semble que concernant Amonasro et Il Conte di Luna, il les a seulement enregistré en studio.
Ce n'est pas un baryton verdien. Il est de l'école mozartienne au départ. Je ne le connais pas très bien dans les rôles de ce compositeur. Seuls son Germont et son Carlo me sont connus, bien qu'il ne m'ait pas marqué concernant le rôle de Carlo.
Il est considéré comme un des plus émouvants Simon aujourd'hui et un des meilleurs interprètes du rôle.
Iago est un rôle extrêmement difficile, il faut une extension dans l'aigu assez importante. Je n'ai pas réentendu Hampson dans un live depuis La Traviata du Met d'avril 2010. Je ne sais donc pas où en est sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vadim22
Néophyte


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2011

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:11

je l'ai vu justement dans Mahler et Schubert cette année : c'était somptueux! Il était accompagné par Wolfram Rieger que j'ai trouvé fantastique. A se demander qui était le meilleur!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cololi
chaste Col
Cololi

Nombre de messages : 31028
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:26

aurele a écrit:
Hampson a deux prises de rôle si je ne me trompe pas (car je ne connais pas toute sa carrière) la saison prochaine à Zurich : Iago dans Otello de Verdi et Mathis dans Mathis der Mahler de Hindemith.
Voici tous les rôles verdiens qu'il avait déjà à son répertoire : Amonasro, Rodrigue/Posa en français et en italien, Don Carlo dans Ernani, Ford, Il Conte di Luna, Francesco dans I Masnadieri (ajouté à son répertoire récemment, là encore à Zurich), Germont, Macbeth, Simon Boccanegra et Renato.
Pour le moment, il n'a pas abordé Carlo di Vargas.
Il me semble que concernant Amonasro et Il Conte di Luna, il les a seulement enregistré en studio.
Ce n'est pas un baryton verdien. Il est de l'école mozartienne au départ. Je ne le connais pas très bien dans les rôles de ce compositeur. Seuls son Germont et son Carlo me sont connus, bien qu'il ne m'ait pas marqué concernant le rôle de Carlo.
Il est considéré comme un des plus émouvants Simon aujourd'hui et un des meilleurs interprètes du rôle.
Iago est un rôle extrêmement difficile, il faut une extension dans l'aigu assez importante. Je n'ai pas réentendu Hampson dans un live depuis La Traviata du Met d'avril 2010. Je ne sais donc pas où en est sa voix.

Il est de l'école mozartienne ? Hum moi je le vois plutôt comme mahlérien avant tout.

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
ysov
Mélomane chevronné
ysov

Nombre de messages : 2287
Age : 57
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 14:00

Je l'aime beaucoup avec les lieders de Malher, Schumann. Comme il est américain, mettre sur disque des lieders de ses compatriotes comme Ives, Griffes, MacDowell, donne un beau résultat:

Thomas Hampson 41CiIWJJy9L._SS500_ Pour l'écouter ----- ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Nombre de messages : 720
Date d'inscription : 03/04/2010

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 17:10

A part Pavarotti, il est mon chanteur préféré dans Liszt.

Et a part Erb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83852
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 17:52

Genre Pavarotti a chanté du Liszt... scratch

En tout cas ça m'étonne qu'il soit américain, je trouve qu'on dirait un élégant british dans toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dave
Mélomane chevronné
Dave

Nombre de messages : 2659
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 18:03

Xavier a écrit:
Genre Pavarotti a chanté du Liszt... scratch

J'ai rigolé aussi mais en fait, oui : 3 sonnets de Pétrarque, écoutables sur Spotify.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ysov
Mélomane chevronné
ysov

Nombre de messages : 2287
Age : 57
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 18:05

Eh bien il y a pas mal d'exception parmi les américains. A te lire, on dirait qu'il est un extra-terrestre du fait qu'il est américain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83852
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 18:34

Dave a écrit:
Xavier a écrit:
Genre Pavarotti a chanté du Liszt... scratch

J'ai rigolé aussi mais en fait, oui : 3 sonnets de Pétrarque, écoutables sur Spotify.

OK mais de là à en faire son chanteur préféré pour un compositeur, s'il n'en a chanté que 10 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83852
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 18:34

ysov a écrit:
Eh bien il y a pas mal d'exception parmi les américains. A te lire, on dirait qu'il est un extra-terrestre du fait qu'il est américain.

Mais non, c'est juste que je l'imaginais britannique c'est tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87575
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 21:37

Xavier a écrit:
En tout cas ça m'étonne qu'il soit américain, je trouve qu'on dirait un élégant british dans toute sa splendeur.
Ah non, le placement de la voix est vraiment américain (plus arrière et plastique), et même son maintien, il y a quelque chose de grandiose mais un peu moins strict.

Mais c'est vrai que vu son type de voix Kavalierbaryton et son goût pour le répertoire raffiné et chambriste, on pourrait penser que...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov

Nombre de messages : 2287
Age : 57
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 21:38

Moins strict donc pas trop constipé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87575
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 21:51

ysov a écrit:
Moins strict donc pas trop constipé. Wink
Les anglais coincés ?

Thomas Hampson 034571130194Thomas Hampson 034571130033

Je ne vois pas la nécessité de faire du jugement de valeur ici... On caractérise une attitude, plus spécifiquement une école de chant, ce n'est pas pour dire que les uns sont vulgaires et les autres coincés...

Même si, personnellement, j'ai souvent plus d'affinitiés esthétiques à l'école anglaise qui forme de très belles voix d'homme, centrales et de taille moyenne, idéales pour le lied et la mélodie, et souvent pourvus d'une qualité de diction (en anglais, en français et même quelquefois en allemand) assez fantastique... il n'en demeure pas moins qu'établir une hiérarchie globale n'a pas vraiment de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov

Nombre de messages : 2287
Age : 57
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptySam 30 Avr 2011 - 22:10

Non, j'associe pas une nation particulière, seulement quelques-uns toutes nationalités confondus. Trop ''carré'' au lieu de légèrement coulant, c'est cela que je veux dire. De plus, ton penchant pour les chanteurs anglais, est mien, car l'Angleterre a une longue et réputée tradition dans le vocal, même les chorales de collèges sont parmi les meilleures du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83852
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyDim 1 Mai 2011 - 2:04

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
En tout cas ça m'étonne qu'il soit américain, je trouve qu'on dirait un élégant british dans toute sa splendeur.
Ah non, le placement de la voix est vraiment américain (plus arrière et plastique), et même son maintien, il y a quelque chose de grandiose mais un peu moins strict.

Mais c'est vrai que vu son type de voix Kavalierbaryton et son goût pour le répertoire raffiné et chambriste, on pourrait penser que...

Ce n'est pas mon habitude, mais là je parlais vraiment pas de la voix mais plutôt de son allure et de son visage, que je trouve british.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87575
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:11

Quitte à faire chiffons : la coiffure (et les accessoires lorsqu'il y en a) sont quand même peu british... sinon, oui, le maintien a quelque chose d'élégant et un peu ferme, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

Nombre de messages : 31028
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:41

Xavier voulait dire qu'il était trop raffiné pour un américain Mr. Green

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Nombre de messages : 20110
Age : 36
Date d'inscription : 03/07/2009

Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:30

Entretien avec Hampson sur Resmusica :
http://www.resmusica.com/2015/05/14/thomas-hampson-incarne-le-roi-arthus-a-lopera-de-paris/

Où l'on apprend entre autre qu'il aimerait chanter Guercoeur et Henry VIII... mais que la mise en scène ne serait pas "viable"...

Pour Guercoeur oui, c'est difficile... mais avec un metteur en scène inventif pourquoi pas!

Et pour Henry VIII, je ne vois pas trop le soucis en fait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Contenu sponsorisé




Thomas Hampson Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hampson   Thomas Hampson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Hampson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hérodiade
» Sir Thomas Beecham
» JEAN CORTI : NOUVEL ALBUM LE 12 MARS et plein de surprises
» EXCELLENT LIVRE SUR LE DISCO!!!
» Phoenix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: