Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Heinrich Schütz

Aller en bas 
+26
Benedictus
Mélomaniac
Piefke
pacifique
Golisande
Handel57050
benvenuto
cherchemusique
Lily
*Nico
Golmon
ScareDe2
antrav
T-A-M de Glédel
poisson
KidAmnesiac
Alex
adriaticoboy
DavidLeMarrec
jerome
atomlegend
Stanlea
joachim
Rubato
-
Bertrand67
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:19

Ok merci pour la référence, j'imagine que pouvoir suivre avec le texte doit changer pas mal de choses aussi! siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:23

Oh, je crois qu'ils sont suffisamment intelligibles pour s'en passer, j'avais écouté la retransmission radio le premier soir, et j'avais tout entendu. Mais oui, le rapport au texte est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:32

Sauf que tout le monde n'a pas la chance d'être germanophone... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:59

benvenuto a écrit:
Sauf que tout le monde n'a pas la chance d'être germanophone... Wink
Pardon, je croyais être dans le fil Rameau. Rolling Eyes

Oui, c'est très bien articulé, le texte est simple, et l'histoire familière, donc c'est accessible, mais tout dépend en effet du niveau de germanophonie, pour Schütz. Je ne me serais pas permis... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 6:22

The Hilliards Ensemble propose aussi un beau moment de spiritualité dans la sainte Matthieu.
Revenir en haut Aller en bas
Handel57050
Néophyte
Handel57050


Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/08/2012

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:04

alexandre. a écrit:
Voici un lien très intéressant avec quasiment tous les textes des œuvres de Schütz ainsi que des analyses :
http://heinrich-schuetz-haus.de/swv/sites/liste.htm

Schütz c'est vraiment l'un des plus grands. Rien n'est à jeter. Pour moi (et concernant la musique baroque) c'est l'un des trois plus grands avec Purcell et Ha(e)ndel (mis à part Bach, bien sûr parce ce que pour tout le monde, avec sûrement beaucoup de raisons, Bach c'est le SUMMUM).
Chacun son classement...
Je cite ce site mais malheureusement comme on le voit tous les textes n'y sont pas (et même tous les numéros, le SchWV 501 par exemple).
Idem pour ce site :
http://www.klassika.info/Komponisten/Schuetz/index.html

Et comme je me fais mon "petit" catalogue des œuvres avec les textes (d'origine seulement) je suis obligé d'écumer les sites (souvent partiels) et même de copier manuellement les textes (ou d'autres données) à partir (par exemple) des pochettes d'enregistrement
Entre parenthèses on trouves des différences, légères, de l'une à l'autre, chez Messori, de Brilliant Classics, par exemple.

Tôt ou tard je demanderais sur cette page de discussion (au fait, il y en a deux sur ce site. Il faudrait demander au fondateur de ce site de fusionner ces deux pages) des textes de telle ou telle oeuvre que je ne trouve pas ailleurs.
Peut-être que je publierais ce catalogue sur le net (une page perso, peut-être) ou même je la donnerais à qui la veut.

Au fait, Alexandre parle de l'enregistrement intégral de chez Carus par Reidemann (chez un autre label, son Schwanengesang est magnifique, mais je ne connais pas l'enregistrement de Herreweghe qui doit être magnifique).
Mais pour l'instant c'est vraiment le tout début (avec quand même l'opus 13, très peu enregistré). Il faudrait enregistrer en PRIORITE non telle Nième version de telle oeuvre (le Musikalische Exequiem, par exemple...) mais toutes les oeuvres non enregistrées. il y en a encore mais heureusement de moins en moins.
Et enregistrer surtout le Psautier de Becker, l'ensemble des 150 psaumes de la Bible avec souvent deux versions, un enregistrement titanesque pour le moins...

Baroqueux gagnants du loto je vous lance un appel, unissez-vous pour financer (à force on ne sait plus quoi faire de son argent) une intégrale (vraiment intégrale) SCHÜTZ qui en vaille le coup: enregistrements SACD, traductions française, anglaise..., partitions jointes (comme pour les cantates de Bach chez Teldec pour les 33 tours), analyses...

Voilà, que vive le Sagitaire !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 15:31

J'ai découvert ce compositeur récemment (Musikalische Exequien et Symphoniæ Sacræ III), et j'adore vraiment cette musique, peut-être plus encore que Monterverdi parce qu'il y a ce côté recueilli et "éclairé de l'intérieur" là où Monteverdi est beaucoup plus solaire.

Je pense que la première moitié du XVIIe siècle est ma période préférée après 1850-1914, même si je la connais infiniment moins et n'éprouve pas l'envie d'en parler, de comparer des versions, etc.
Pour le moment je me laisse dériver dans ce kaléidoscope de mélismes et d'harmonies changeantes... Aucune autre musique n'a un tel pouvoir de me faire voyager dans le temps : ni celle qui précède, encore très horizontale (la couleur n'est qu'une résultante des lignes), ni celle qui suit - et qui en adoptant très vite le langage tonal perd beaucoup en "exotisme" et (à mon avis) en sensualité.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:49

Sur youtube je suis tombé sur plusieurs vidéos de gens qui apparemment chanterai une Markus Passion récemment exhumé de Schutz. Peut être parce que c'est apparemment assez récent (les vidéos date de 2012) je n'ai rien trouvé au disque.
En tout cas, si cette découverte est bien authentifié (c'est quand même assez reconnaissable une passion néo-grégorienne de tonton Schutz) ça serait génial ! La passion de Marc offre des possibilité dramatique énorme, on y retrouve le cris de déréliction (pourquoi m'as tu abandonné) de la Matthieu, que Schutz rend magnifique comme personne...

Edit : en fait les deux vidéo qui en font sont tiré de la même performance... réalisé le 1er avril. Je crois que tout est dit. En plus je n'ai pas vraiment écouté mais ça me semble affreux.

Ca m'apprendra a ne croire que ce que je vois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Piefke
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 74
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/02/2013

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Heinrich Schutz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:38

Pour les amateurs et admirateurs du père de la musique allemande, je signale les beaux vinyles, non remasterisés, à ma connaissance :

- Geistliche Chormusik, Spandauer Kantorei dir. Martin Berman (CBS)

- Symphoniae Sacrae, Westfälische Kantorei, dir. Helmut Rilling (Barenreiter Musicaphon)

- Petits Concerts Spirituels, intégrale par la Westfälische Kantorei, dir. Whilhelm Ehmann (Barenreiter)

- Histoire de la Nativité, les mêmes, avec Hans-Joachim Rotzsch (Cantate).

Enregitrements des années 70-80, en mode, disons, pré-baroque.

Egalement les enregistrement du Kreuzchor de Dresde, dir. Rudolf Mauersberger, le plus ancien choeur d'Europe, qui a formé de nombreux chanteurs d'opéra, dont Peter Schreier, Theo Adam, René Pape (Eterna, Capriccio)

Si vous avez un coup de mou, un chagrin, souffrez la perte d'un être cher, écoutez "Venite, venite ad me...." des Symphoniae Sacrae, musique tellement consolante qu'elle vous mettra du baume au coeur. Là ou Bach se plaignait au consistoire de Leipzig que ses musiciens étaient insuffisants, médiocres et paresseux, Schütz, lui, se lamentait qu'il n'aient même pas de quoi se payer à boire, comme quoi chanteurs et souffleurs ne pouvaient correctement musiquer sans un gosier suffisamment humecté.

La Guerre de Trente Ans, par sa durée et son horreur, est certainement la guerre qui a laissé le plus de traces dans l'imaginaire et le paysage allemand. La population de la ville de Magdebourg, 30 000 habitants, a été entièrement massacrée par les troupes catholiques de Tilly pour faire un exemple, à part quelque centaines de femmes et de d'enfants, qui s'étaient barricadés dans la cathédrale, et les suédois n'ont abandonné le nord de l'allemagne qu'au milieu du 17ème siècle après la bataille de Fehrbellin. La ville de Rathenow, au nord-ouest de Berlin, conserve un monument montrant des soldats suédois enchaînés, et tous les ans depuis des lustres, le conseil municipal se pose la question de savoir s'il ne serait pas convenable de libérer ces prisonniers de leurs chaînes, et rituellement, la décision est reportée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 22:45

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Heinrich Schütz - Page 2 Dresdn10
Membres du Dresdner Kreuzchor, une des plus anciennes institutions
chorales du monde, fondée il y a plus de sept siècles



Heinrich Schütz (1585-1672) :

Psalmen Davids

Singet dem Herrn ein neues Lied, denn er tut Wunder
Wohl dem, der nicht wandelt im Ratt der Gottlosen
Warum toben die Heiden
Jauchzet, dem Herrn, alle Welt, dienet dem Herren mit Freuden
Der Herr ist mein Hirt, mir wird nichts mangeln
Wie lieblich sind deine Wohnungen, Herr Zebaoth
Aus der Tiefe ruf'ich, Herr, zu dir
Ach Herr, straf mich nicht in deinem Zorn
Ich hebe meine Augen auf zu den Bergen
Nun lob, mein Seel, den Herren
Ich danke dem Herrn von ganzem Herzen


= Rudolf Mauersberger, Dresdner Kreuzchor


(Eterna, octobre 1965)

Un des premiers recueils schütziens, et déjà un des plus beaux.
En langue allemande, mais qui exploite le brio et l'envergure de l'esthétique polychorale vénitienne.
Les ensembles de cori favoriti se fondent dans une masse mouvante qui vibre de contrastes en clair-obscur.
En saillie de ce canevas polyphonique, des moments rares comme la scansion homophone dans le Wie lieblich sind deine Wohnungen endossent une étonnante stature.
Dans cet enregistrement demi-centenaire, mais qui ne porte aucun stigmate de l'âge,
tant pour la prise de son (superbe de densité, d'espace, de relief) que pour l'interprétation : qu'on n'attende aucune lecture compassée !
Illuminé, transporté par un enthousiasme vrai, galvanisé par le chef qui le dirigeait depuis trente-cinq ans,
le choeur saxon chante ici dans son arbre généalogique : plénitude, rayonnement, éloquence du verbe.
Et surtout, une vivacité dramatique impulsée (voire propulsée !) par une irrépressible mobilité,
un élan qui n'entame jamais ni la justesse d'intonation (même les voix d'enfants) ni la cohésion, rien qui freine ces torrents de ferveur. Vertigineux !
Au sein de la discographie, on admire les réussites des Regensburger Domspatzen (DG Archiv) et du Kammerchor de Stuttgart (Sony),
mais rien qui trône au-delà de cet album suprême à tout point de vue
Heinrich Schütz - Page 2 173236763

Heinrich Schütz - Page 2 Schytz10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 23:32

En Playlist, Benedictus a écrit:
Recommandation[...] de David (chez lui: [...] là):

Heinrich Schütz - Page 2 Schuit10
Musikalische Exequien, SWV 279-281
Sigiswald Kuijken / La Petite Bande
Louvain, X.2014
Accent

Une interprétation particulièrement inspirée de ce chef-d’œuvre: c’est à la fois magnifique de clarté, de netteté et de grain (aussi bien vocal qu’instrumental) et irrésistible de vie et d’éloquence !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 11:53

J'ai profité d'une promo (-40%) pour commander:

Heinrich Schütz - Page 2 06369410
Spoiler:
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 8:27

Du coffret ci-dessus:

Heinrich Schütz - Page 2 06369412

Lukas-Passion SWV 480

Ars Nova Copenhagen, Paul Hillier
Johan Linderoth : évangéliste
Jakob Bloch Jespersen : Jésus


C'est très particulier, c'est une passion interprétée a capella. Ça pourrait ne pas plaire à tout le monde.

C'est austère, mais d'une austère beauté. C'est fort bien interprété, aussi bien par les solistes que par les chœurs.
C'est assez prenant, et j'ai bien aimé. Smile


Dernière édition par Rubato le Sam 25 Avr 2020 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 9:33

Je connais mieux la Matthieu, dont les bonnes versions sont assez saisissantes – « Barrabam ! ». C'est austère, oui, mais mérite décidément l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 9:54

Pour la peine, je me suis fait une réécoute de la scène de Pilate dans toutes les versions que j'avais sous la main :

Klaus & Distler Chor, avec Fischer-Dieskau (DGG)
→ Captation terriblement sèche, expression « méchante ».

Fläming & Dresden Kreuzchor, avec Schreier (Berlin Classics)
→ Grand chœur un peu lisse, Schreier peu gracieux.

Kurz & Opéra de Stuttgart (Bella Musica)
→ Évangéliste particulièrement émouvant (voix non stéréotypée). Chœur en effectif réduit réussi.

Hiller & Ars Nova Copenhagen (Da Capo)
→ Chœur-diamant merveilleux.

Yumiko Tanno & Schütz Choir (ALM)
→ Timbres intéressants, mais qui s'effilochent sur l'allemand. Chœur vaste et pas très beau.

Rademann & Dresden Kammerchor (Carus)
→ Bien chanté, un peu froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 10:40

J'ai une version de la Matthieu par The Hilliard Ensemble, mais je ne l'ai pas beaucoup écoutée.
Je ferai la comparaison avec celle de Ars Nova Copenhagen.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 10:51

Nettement supérieur à Hilliard (en tout cas au Hilliard habituel, je n'ai pas écouté ce disque).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 18:38

Toujours extrait du coffret dont j'ai parlé plus haut. CD2

Heinrich Schütz - Page 2 06369413

Weihnachtshistorie SWW435

Adam Riis: évangéliste
Else Torp: l'ange
Jakob Bolch Jesperen: Hérode

ARS NOVA COPENHAGEN


Très belle oeuvre, que j'ai vraiment aimée. C'est bien sûr beaucoup moins austère que les passions.

Comme pour Lukas-Passion dont j'ai parlé, l'interprétation est vraiment excellente, avec ici un accompagnement instrumental.

Très belle découverte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Drosselbart
Mélomane averti



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 30/05/2019

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 20:03

Les passions de Schütz sont des œuvres grandioses... Et pas seulement d'un point de vue musical, avec cette économie de moyens radicale. C'est une porte ouverte sur la piété du luthéranisme propre à cette génération qui a traversé la guerre de Trente Ans. Une austérité musicale complète, dans laquelle les instants très brefs de polyphonie sont sublimés. On entend encore, là-dedans, la force du verbe déclamé en langue allemande qui pouvait encore prétendre faire pièce aux grandes lectures des passions dans la liturgie catholique.

Personnellement, j'apprécie énormément les enregistrements de Hans-Christoph Rademann. C'est à ce jour ce que j'ai entendu de plus éloquent et de plus intrinsèquement fidèle à ce qui me semble être l'esprit profond de ces œuvres. Un chef d'oeuvre d'intériorité.

La Matthäus-Passion enregistrée par Paul Hillier avec l'ensemble Ars Nova Copenhagen est splendide, ceci dit (je ne connais pas les deux autres). Presque un peu trop réverbéré à mon goût, mais je pense que pour une première confrontation avec l'oeuvre, c'est plus séduisant que Rademann. Disons que c'est une version qui tire une grande force émotionnelle de l'oeuvre, et qui prend même un parti résolument dramatique dans les dernières paroles du Christ (et c'est effectivement déchirant).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 20:08

Drosselbart a écrit:
Personnellement, j'apprécie énormément les enregistrements de Hans-Christoph Rademann. C'est à ce jour ce que j'ai entendu de plus éloquent et de plus intrinsèquement fidèle à ce qui me semble être l'esprit profond de ces œuvres. Un chef d'oeuvre d'intériorité.

Les récitants de Kurz (Évangéliste) et Hillier II (basse) ont davantage de charisme, des voix moins grêles que Rademann qui est un peu un moyen terme confortable. Pour autant, très belle version aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 19:39

Je poursuis l'écoute de ce très beau coffret (voir plus haut) avec:

Auferstehungshistorie (CD2) / Die Sieben Worte / Johannes-Passion (CD3).

Les œuvres sont magnifiques, avec une interprétation vraiment remarquable...je ne leur trouve aucun défaut...just perfect !

Une belle réussite que cette série d'enregistrements.

Il me reste à écouter Matthäus-Passion (pour demain). Basketball
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 10:52

Heinrich Schütz - Page 2 Trtrte10

J'ai bien reçu la version  de Der Schwanengesang par Hans-Christoph Rademan et son ensemble de Dresde,mais je reste fidèle à la belle versionde  Dietrich Knothe, cette version m'entraîne plus, je m'y sens complice, je la trouve plus vivante, peut être est-ce les chanteurs,celle de Rademan m'ennuie un peu, tout en restant sûrement de qualité,je me sens un peu à l 'extèrieur de l'oeuvre, c'est pourtant une oeuvre poignante?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 16:49

[Playlist]

Matthäus-Passion

Ars Nova Copenhagen, Paul Hillier
Johan Linderoth : évangéliste
Jakob Bloch Jespersen : Jésus


Heinrich Schütz - Page 2 71rum310

Très beau! I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 21:16

Oui !

Une des très belles versions, en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 8:03

DavidLeMarrec a écrit:
Oui !  

Une des très belles versions, en plus !

Oui, avec un évangéliste exceptionnel!
...et tout le reste de la distribution est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2020 - 8:03

[Playlist]

Weihnachtshistorie – Auferstehungshistorie*
Concerto Copenhagen - Ars Nova Copenhagen : Paul Hillier
Adam Riis : évangéliste
Johan Linderoth : évangéliste*


Heinrich Schütz - Page 2 51gmiw10

Un coffret vers lequel je reviens régulièrement...c'est tellement beau! I love you
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4530
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2021 - 15:08

Heinrich Schütz - Page 2 R-750010
Schütz: Schwanengesang  / Hilliard Ensemble

Sûrement, une de mes oeuvres de chevet ce psaume 119.Schutz se trouve ici,apaisé et serein,dans ses dernières oeuvres .On est presque heureux d'être libèré de cette vie, de ce fardeau ,que peut être parfois la vie,surtout en vieillissant . Bien sûr, après avoir rempli ,une vie normale et complète qui va jusqu'au bout.La version Hillard, même si elle n'est pas ma préfèrée, reste de haute volée spirituelle,ce sont d'excellents chanteurs,et l'on respire même ,une certaine extase ,par moments.Cela peut  même devenir, une drogue spirituelle , pour certains, on plane à une telle altitude et à une telle beauté, que demander de plus,sinon rester là,en haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 13:34

En Playlist, Benedictus a écrit:
Heinrich Schütz - Page 2 Schuit11
Auferstehungshistorie, SWV 450 (ca. 1623)
Johan Linderoth (Evangelist), Paul Hillier / Ars Nova Copenhagen, Sirius Viols, Concerto Copenhagen
Copenhague, III.2008
Dacapo


Si les récitatifs de l’évangéliste ont moins de relief que dans les Passions, les ensembles à deux ou trois voix (y compris les paroles du Christ, chantées à deux voix ou l’arioso du Jüngling im Grabe qui émaillent le récit sont extraordinaires - comme de soudains éclairs madrigalesques premier-baroque très stylisés. Et les chœurs d’introduction et de conclusion, dans une veine proche des Symphoniae Sacrae, sont somptueux.
Juste un mot sur l'interprétation: les chanteurs d'Ars Nova Copenhagen (en chœur comme en solistes) sont admirables - nets, lumineux, agiles - et les vents du Concerto Copenhagen (sacqueboutes, douçaine et cornet à bouquin) ont un grain magnifique (tout en n'étant pas envahissants dans le spectre.) Toute petite réserve sur l'accent de l'évangéliste et le côté un peu lisse des violes (l'ensemble est emmené par Hille Perl, ceci expliquant peut-être cela.)

Vous savez si on trouve mieux dans la concurrence, assez pléthorique (Jacobs / Concerto Vocale, Lasserre / Akadêmia, Haller / Chapelle Rhénane, Pierlot / Ricercar Consort, Rademann / Dresdner Kammerchor, Bernius / Kammerchor Stuttgart, Kuijken / Petite Bande)?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:46

Dans les Passions, j'avais pas trouvé mieux, mais l'offre n'a pas le même degré de luxe chez les ensembles plus célèbres… (du coup ça n'aide pas, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 13:58

Heinrich Schütz - Page 2 510Dj3oEIqL

Schütz : Matthäus-Passion SWV 479 (The Hilliard Ensemble).

J'adore cette passion. L'austérité, la mise en valeur des moindres nuances du texte sacré et la beauté des chœurs m'émeuvent toujours autant. Le chœur final est déchirant.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 16:35

Un long-jeu sur étiquette Nonesuch c'est toujours précieux, celui-ci contient des motets tirés des 'Cantiones Sacrae'.

Heinrich Schütz - Page 2 97599710

1 LP Nonesuch: Niedersächsischer Singkreis, Hannover, Willi Träder, 1965

Ces motets sont décrits comme suit dans cette biographie* qui se définit comme une étude, la première de cette importance consacrée, en France, au père de la musique allemande ...

1625 : Cantiones Sacrae. Motets latins à quatre voix et basse continue ad lib. ( obligato pour certaines pièces). Opus quartum (Opus ecclesiasticum primum).

* Heinrich Schütz par Roger Tellart
Musiciens de tous les temps, SEGHERS, 1968

Heinrich Schütz - Page 2 Schutz10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 19:35

En Playlist, Benedictus a écrit:
Heinrich Schütz - Page 2 Schuit15
David & Salomon: extr. des Psalmen Davids, des Symphoniæ sacræ I et des Cantiones sacræ
Les Cris de Paris / Geoffroy Jourdain
Paris, IV.2021
Harmonia Mundi


Très beau disque, qui propose un choix d’œuvres tirées des Psaumes (en allemand) - c'est le versant «David» - et du Cantique des Cantiques (en latin) - c’est le versant «Salomon» - et dont l’interprétation met vraiment l’accent sur l’exaltation de l’élément verbal dans l’écriture de Schütz.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 19:50

Oh, intéressant, surtout que ce ne sont pas les plus vilains Schütz ! bounce

(et je n'avais pas vu que ça paraissait)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 20:45

Benedictus a écrit:
En Playlist, Benedictus a écrit:
Heinrich Schütz - Page 2 Schuit15
David & Salomon: extr. des Psalmen Davids, des Symphoniæ sacræ I et des Cantiones sacræ
Les Cris de Paris / Geoffroy Jourdain
Paris, IV.2021
Harmonia Mundi


Très beau disque, qui propose un choix d’œuvres tirées des Psaumes (en allemand) - c'est le versant «David» - et du Cantique des Cantiques (en latin) - c’est le versant «Salomon» - et dont l’interprétation met vraiment l’accent sur l’exaltation de l’élément verbal dans l’écriture de Schütz.

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, intéressant, surtout que ce ne sont pas les plus vilains Schütz ! bounce

(et je n'avais pas vu que ça paraissait)

Ah, ça pourrait vraiment m'intéresser! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022 - 14:55

Heinrich Schütz - Page 2 IrxsjjfPYepbZpSDsQbC1uQn_1qp6Qp2DUtiBByTTT0WsQF7SZ35Rki-7YLdFXkhfnypbC_6Fs31Hhq7vtLFqmNRKVhU0JGxRYCkkbIJepjorb2S7jD8xxnxo6Ler1Kufqxf2vG5oaYLLFDYjFI3bUhoCik8BQ-ExotVbJuIv3mC-fkd_f39NTq6tA

(nouveauté)

Schütz, Gagliano, Marini, Grandi
& Roland Wilson – Dafne – Werneburg, Hunger, Poplutz ; La Capella Ducale, Musica Fiata, Roland Wilson (CPO 2022) ! bounce

Si la reconstruction d’un opéra perdu peut paraître une pure opération de communication – la preuve, je me suis jeté sur ce disque alors même que je savais qu’il ne contenait pas une mesure de Dafne ! –, le projet de Roland Wilson est en réalité particulièrement stimulant.

En effet, partant de l’hypothèse (débattue) qu’il s’agissait bel et bien d’un opéra et pas d’une pièce de théâtre mêlée de numéros musicaux, il récupère les récitatifs de la Dafne de Gagliano (qui a pu servir de modèle), inclut des ritournelles de Biagio Marini, un lamento d’Alessandro Grandi (ami de Schütz), et surtout adapte des cantates sacrées de Schütz sur le livret allemand qui, lui, nous est parvenu. (Wolfgang Mitterer a même fait un opéra tout récent dessus…)

Le résultat est enthousiasmant, sans doute beaucoup plus, pensé-je, que l’original : énormément de danses très entraînantes, orchestrées avec générosité, un rapport durée / saillances infiniment plus favorable que d’ordinaire dans ce répertoire (même dans les grands Monteverdi…). Ce n’est donc probablement pas tout à fait cohérent avec le contenu de l’original, mais je suis sensible à l’argument de Wilson : c’est l’occasion d’entendre de la grande musique du temps que, sans cela, nous n’aurions probablement jamais entendue !  (Et dans un cadre dramatique cohérent, ajouté-je, ce qui ne gâche rien.)

Les deux ténors sont remarquables, l’accompagnement très vivant, et surtout le choix des pièces enthousiasmant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Heinrich Schütz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Schütz   Heinrich Schütz - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heinrich Schütz
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
» Heinrich August Marschner - Opéras
» Heinrich Schiff (1951-2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: