Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Le classique vu par les gentils

Aller en bas 
+51
néthou
Cello
Mariefran
jerome
malko
aroldo
cherchemusique
PNJ
Mrguitarcat
Casseroline
PJF
nugava
mr.hutz
Ciro
Jorge
kewnapse
antrav
keane
Wagneropathe
Polyeucte
Richard
gregoirevaziere
Dave
Arch
Guillaume
Picrotal
Octavian
Oudread
Rameau
T-A-M de Glédel
Urbain
Renard
kegue
Ophanin
Xavier
joachim
Jules Biron
arnaud bellemontagne
Otello
Cololi
Francoistit
*Nico
frere elustaphe
aurele
Pison Futé
Zeno
Dosithée le Magicien
HOLLIGER
WoO
OYO TOHO
DavidLeMarrec
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les amateurs de classique sont-ils coincés ?
Plus que les amateurs des autres musiques
Le classique vu par les gentils Vote_lcap7%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 7% [ 7 ]
Moins
Le classique vu par les gentils Vote_lcap2%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Pareil
Le classique vu par les gentils Vote_lcap18%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 18% [ 17 ]
(Xavier est un tyran)
Le classique vu par les gentils Vote_lcap10%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 10% [ 10 ]
Juste un peu plus snobs
Le classique vu par les gentils Vote_lcap14%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 14% [ 13 ]
Juste un peu plus pédants
Le classique vu par les gentils Vote_lcap5%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Juste un peu plus froids
Le classique vu par les gentils Vote_lcap0%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Juste un peu plus hueurs
Le classique vu par les gentils Vote_lcap0%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Juste un peu plus fins
Le classique vu par les gentils Vote_lcap16%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 16% [ 15 ]
Juste dans le VRAI, loin des fausses musiques
Le classique vu par les gentils Vote_lcap28%Le classique vu par les gentils Vote_rcap
 28% [ 27 ]
Total des votes : 96
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 1:56

Eh oui, car il y a encore des profanes qui n'ont pas poussé la porte de ce forum.

Alors un fil pour débattre des idées reçues sur l'univers du classique.

Je commence par vous faire profiter d'une vidéo que je vais sans doute publier chez moi, mais je ne vais pas vous en priver.

C'est centré sur l'opéra (surtout dans la seconde moitié), mais c'est un concentré de clichés tout à fait applicable au classique dans son ensemble. Totalement délectable, à ce degré de finition, c'est du génie.


Voilà l'image que nous renvoyons, paraît-il. C'est en tout cas très loin du profil moyen de ce forum...


Alors, si vous souhaitez protester et défendre à l'occasion notre honneur commun, le fil de la solidarité est par ici.


J'ai ajouté un indispensable sondage, tout en nuances.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:07

le mec de Virgin Radio est vraiment débile. Je vote pour le mec du Figaro sans hésiter Very Happy
Bon par contre il est un peu plus snob, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:21

C'est à peine mieux franchement, il défend certes le camp du bon sens, mais avec des arguments soit simplistes soit faux.

De toute façon, c'est le pire critique de la presse française, je crois. Parce qu'il écrit dans le même style. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:45

Avec leurs noms de famille et leurs looks (sans parler des propos) j'ai d'abord cru à un sketch Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:54

J'ai voté même si j'arrive pas à regarder la vidéo..
J'ai voté la dernière proposition bedo bedo bedo violon vador
Plusieurs me paraissent vraies, le snobisme entre autre, le côté coincé, mais les amateurs de classique ont des profils plus variés qu'on ne le croit.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 2:55

DavidLeMarrec a écrit:
C'est à peine mieux franchement, il défend certes le camp du bon sens, mais avec des arguments soit simplistes soit faux.

De toute façon, c'est le pire critique de la presse française, je crois. Parce qu'il écrit dans le même style. Laughing

tu parles d'etienne d'orve?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:01

HOLLIGER a écrit:
tu parles d'etienne d'orve?
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:03

DavidLeMarrec a écrit:
C'est à peine mieux franchement, il défend certes le camp du bon sens, mais avec des arguments soit simplistes soit faux.

Et puis quel intérêt de voler au secours des pitreries d'Alagna ? Ce n'est pas du classique, ce n'est pas son domaine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:06

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est à peine mieux franchement, il défend certes le camp du bon sens, mais avec des arguments soit simplistes soit faux.

Et puis quel intérêt de voler au secours des pitreries d'Alagna ? Ce n'est pas du classique, ce n'est pas son domaine.
Oh, je crois qu'un amateur d'opéra est tout à fait légitime pour parler, s'il fait l'effort de s'y glisser, d'opérette, de chansons lyriques populaires ou d'autres genres. Seulement, il raconte absolument n'importe quoi, par exemple lorsqu'il est question du fait que chanter de l'opéra permet de tout chanter (ce qui est absolument faux, chaque répertoire a sa technique propre et ce n'est pas parce que l'opéra est particulièrement exigeant qu'il est universel).

De toute façon, le débat n'a jamais porté sur le fond, qui serait quand même de parler des qualités ou des défauts d'interprète d'Alagna, et pas du fait qu'on soit obligé de porter un smoking aux concerts de musique classique (!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:10

Le passage sur les micros et la sonorisation est assez exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:14

HOLLIGER a écrit:
Plusieurs me paraissent vraies, le snobisme entre autre, le côté coincé,
Ca existe surtout en classique, mais ils sont une petite minorité dans le classique quand même.

C'est surtout la façon dont c'est présenté qui est factuellement fausse : tout le monde est obligé de s'habiller, on y va pour se sentir supérieur, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 3:15

WoO a écrit:
Le passage sur les micros et la sonorisation est assez exceptionnel
Oui. Mr. Green Et pour une fois qu'il répond pertinemment, le champion du Figaro se prend les pieds dans le tapis en parlant de "vraie musique". Idéal pour que l'auditeur prenne en mauvaise part tout ce qu'il va dire ensuite, alors que pour la première fois de l'émission c'est très exact. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dosithée le Magicien
Mélomane du dimanche
Dosithée le Magicien


Nombre de messages : 29
Localisation : Pipaix (Belgique)
Date d'inscription : 14/07/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:54

On ne devient pas amateur d'opéra seulement en écoutant des airs populaires chantés par des Alagna, Bocelli, .... J'ai même parfois l'impression que les gens non-initiés font justement l'amalgame entre l'opéra, l'opérette, les airs populaires ou que sais-je encore. Je trouve que faire connaître la musique classique avec ce genre de démarche aurait plutôt tendance à induire certaines personnes dans l'erreur.
Une dame me disait un jour écouter fréquemment de l'opéra et de la musique classique. Et quand je lui demande ce qu'elle écoute, elle me répond : les 3 ténors, Richard Clayderman... Rolling Eyes

Concernant le sondage, je ne crois pas qu'une musique puisse être la cause du fait d'être coincé ou pas. Personnellement, je suis allé il y a quelques années assister aux "Maîtres Chanteurs" à La Monnaie (Bruxelles) en Jean et pull over 2 tailles trop grandes. Ca n'a dérangé personne, apparemment.

Il faudrait peut-être arrêter avec tous ces clichés.






Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:01

A part dans les soirées de gala ou dans quelques maisons rigides (Vienne), effectivement non seulement plus personne n'est obligé de s'habiller, mais en plus plus personne ne s'habille. Les jeunes filles (inexpérimentées) mettent souvent quelque chose d'un peu plus joli qu'à l'accoutumée, d'une façon un peu plus cérémonieuse, mais ça ne va pas plus loin.
D'ailleurs, ceux qui s'habillent maintenant sont uniquement les comités d'entreprise qui n'ont pas idée d'où ils atterrissent, si bien que leur uniforme à noeur papillon paraît bien plus ridicule que les jeans et autres T-shirt de Superman.

Dosithée le Magicien a écrit:
J'ai même parfois l'impression que les gens non-initiés font justement l'amalgame entre l'opéra, l'opérette, les airs populaires ou que sais-je encore. Je trouve que faire connaître la musique classique avec ce genre de démarche aurait plutôt tendance à induire certaines personnes dans l'erreur.
La plupart, surtout en restent là. Mais ce n'est pas le même type de consommation, tout simplement.

Ce qui fait venir les gens au classique, c'est avant tout une poussée personnelle de curiosité ou d'émotion... et si possible l'accessibilité de choses un peu pédagogiques.


Citation :
Une dame me disait un jour écouter fréquemment de l'opéra et de la musique classique. Et quand je lui demande ce qu'elle écoute, elle me répond : les 3 ténors, Richard Clayderman... Rolling Eyes
Les trois ténors, ça en est. Clayderman, ça dépend des jours. Laughing

Citation :
Il faudrait peut-être arrêter avec tous ces clichés.
Ecrit un courrier à Europe 1. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:13

Une fois de plus, on voit le ravage opéré par les clichés et les a priori. C'est vrai dans tous les domaines. La musique, certes, est très exposée, parce qu'elle est au carrefour de la pose sociale et de l'émotion pure, de l'intime et de l'intellect. Il y a vraiment du boulot à faire, pour que les choses apparaissent aux yeux de la plupart telle qu'elles sont. Ni plus, ni moins.

J'ai voté "pareil", parce que je pense qu'il y a mille façons d'être coincé. A présent, il y a quand même une certaine faune qui fréquente les concerts classiques et qui relève de la caricature.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:18

Effectivement, si le fait de chanter sans micro est passéiste... Hé bien, oui, l'opéra est absolument has been, démodé, etc.

Bref, ce débat est juste pétri de clichés absolument stupides et eux-mêmes dépassés.

Pour l'habillement, pour ma part, oui, je l'affirme haut et fort, que j'aime faire un peu d'effort sur mon apparence pour sortir... comme lorsque je sors au théâtre, au restaurant etc. Où est le snobisme là ? Alors, oui, il y a des gens à la limite de la caricature, mais ce n'est pas mieux que les djeuns habillés avec des marques-tape-à-l'oeil dans les concerts...

Pour les gros bonhommes qui hurlent des histoires qu'on ne comprend pas : ça veut dire que la masse est absolument stupide parce que c'est très souvent au même niveau qu'un conte de Pérault ou des frères Grimm qu'on aime tant répèter à nos enfants lorsqu'ils sont petits.

En bref, le snobisme, pour moi, est surtout dans le camps adverse : on nous snobe parce qu'on n'est pas comme les autres, on n'accepte pas que le monde de la musique classique se déroule différemment...


Dernière édition par Elvira le Dim 25 Juil 2010 - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:19

Quand je vais au théâtre et à l'opéra, j'aime être habillé de manière convenable. Je mets donc une belle chemise et un pantalon assorti. Je suis souvent en noir par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:22

Elvira a écrit:
on nous snobe parce qu'on n'est pas comme les autres, on n'accepte pas que le monde de la musique classique se déroule différemment...

C'est tout à fait ça thumleft

Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:26

On s'habille aussi pour le cinéma. A une séance de cinéma d'une petite ville de provinec, le public était composé principalement d'ados de 12-15 avec leur plus beau t-shirt, collier, et cela, garçon comme fille.
Dès qu'on sort, on fait souvent un peu plus attention, enfin je crois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dosithée le Magicien
Mélomane du dimanche
Dosithée le Magicien


Nombre de messages : 29
Localisation : Pipaix (Belgique)
Date d'inscription : 14/07/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:36

Citation :

Les trois ténors, ça en est. Clayderman, ça dépend des jours. Laughing

Effectivement, les 3 ténors chantent des airs d'opéra. Ce que je voulais dire c'est que l'on médiatise presque à outrance ces chanteurs, mais on ne mettra que très rarement un opéra, aussi accessible soit-il, à une heure de grande écoute. D'ailleurs, j'ai refilé le Freichutz à la dame en question et elle n'est pas allée au bout. Comme tu l'a écrit, la plupart des gens préfèrent en rester là. Peut-être aurais-je dû lui prêter un opéra de Verdi ou de Mozart ?

Citation :
Ecrit un courrier à Europe 1. Very Happy

Oh, si ne n'était qu'Europe 1. Ce genre de clichés est malheureusement encré dans l'esprit de pas mal de gens. La preuve avec ce que tu as écrit plus haut. avec les comités d'entreprise.


Dernière édition par Dosithée le Magicien le Dim 25 Juil 2010 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:38

Je viens de me souvenir d'une discussion avec une amie : elle est fan d'indochine, et fait en sorte d'aller voir ce groupe lors de ses concerts.

Je ne sais plus pourquoi on en avait parlé mais elle me dit que : "tout bon fan d'indochine ne doit pas aimer "j'ai demandé à la Luna" parce que "on l'entend trop souvent sur la radio".

N'est-ce pas aussi une forme d'élitisme ?... Car forcément ce genre de propos emmène une sorte de dédain et de mépris envers celui qui aime justement cette chanson.

Bref, je le dis et le répète, c'est tellement bien de tirer à boulet rouge sur l'opéra, parce qu'on ne veut pas comprendre ce monde, et n'y voir que ce que l'on voit dans les films. Tenez, dans le dernier James Bond, Quantum of Solace, il y a une scène lors de la Tosca du festival de Bregenz. Or, et ça m'avait assez choqué, absolument tout le public était en smoking cravate et robe longue pour les dames. A BREGENZ. Regardez (sans trop vous faire mal aux yeux) une vidéo de ce festival - par exemple, cette même Tosca - et vous verrez que c'est ce qu'il y a de plus décontracté question vestimentaire.

Hé bien là encore, les médias, même si c'est pour les raisons du film (bah oui, un 00 et un grand mafieux ne vont pas s'étriper dans un public populasse !), véhiculent une superbe image, pour le coup pas du tout passéiste Rolling Eyes, de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:38

Franchement, c'est affligeant. Et le journaliste n'est pas mieux.

Perso, ça fait un moment que j'ai arrêté d'échanger ou d'essayer de de faire découvrir cet univers à mon entourage.
La plupart réagissent comme dans cette vidéo et ça me tue.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:44

DavidLeMarrec a écrit:
Seulement, il raconte absolument n'importe quoi, par exemple lorsqu'il est question du fait que chanter de l'opéra permet de tout chanter (ce qui est absolument faux, chaque répertoire a sa technique propre et ce n'est pas parce que l'opéra est particulièrement exigeant qu'il est universel).

en effet, je vois mal qui peut égaler le chanteur de Pantera dans son domaine ou celui de Cradle of Filth dans le sien Laughing
Aussi, j'aimerais bien voir ce que valent les chanteurs d'opéra dans le metal du genre Symphony X ou Sonata Arctica.
Et ce que valent les chanteuses d'opéra dans le genre Céline Dion, Mariah Carey ou Christina Aguilera. Pour le coup, certains doivent bien s'en sortir j'imagine ! Mais pourquoi n'essaient-ils pas ? Pour ne pas se casser la voix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:20

bon j'avais ecrit un super truck mais ca s'est effacé Sad

je vais donc juste mettre que l'ensemble des peronnes sur ce plateau m'énerve avec leurs généralisation et conclusions hatives déjà.

Pour le snobisme, min avis ne sera pas objectif car dans la région ou j'habite (près du Luxembourg) presque toute les places sont vendues au Banque dont les clients et les employés se sentent obligés de venir sur leur 31...

MEme si j'aime faire un effort de présentation comme Elvira, je m'habille de la meme maniere pour mon job d'etudiant ou pour aller au theatre,...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:21

Elvira a écrit:
Effectivement, si le fait de chanter sans micro est passéiste... Hé bien, oui, l'opéra est absolument has been, démodé, etc.

Bref, ce débat est juste pétri de clichés absolument stupides et eux-mêmes dépassés.

Pour l'habillement, pour ma part, oui, je l'affirme haut et fort, que j'aime faire un peu d'effort sur mon apparence pour sortir... comme je sortirai au théâtre, au restaurant etc. Où est le snobisme là ? Alors, oui, il y a des gens à la limite de la caricature, mais ce n'est pas mieux que les djeuns habillés avec des marques-tape-à-l'oeil dans les concerts...

Pour les gros bonhommes qui hurlent des histoires qu'on ne comprend pas : ça veut dire que la masse est absolument stupide parce que c'est très souvent au même niveau qu'un conte de Pérault ou des frères Grimm qu'on aime tant répèter à nos enfants lorsqu'ils sont petits.

En bref, le snobisme, pour moi, est surtout dans le camps adverse : on nous snobe parce qu'on n'est pas comme les autres, on n'accepte pas que le monde de la musique classique se déroule différemment...

+1

Au passage je me fais brocarder quand je parle de vrai musique ... mais apparement il n'y a pas que moi qui le pense ... P être serait il temps d'arrêter l'hypocrisie.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dosithée le Magicien
Mélomane du dimanche
Dosithée le Magicien


Nombre de messages : 29
Localisation : Pipaix (Belgique)
Date d'inscription : 14/07/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:31

Heuu...juste en passant, comme ça... : qu'est ce que vous voulez dire par vraie ou fausse musique ? Des exemples ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:33

Dosithée le Magicien a écrit:
Heuu...juste en passant, comme ça... : qu'est ce que vous voulez dire par vraie ou fausse musique ? Des exemples ? Embarassed

Argh, ça va recommencer. (ce n'est pas de ta faute...)

Mr.Red

Pour certains, la vraie musique, c'est la musique classique, la fausse, la musique pop.
Pour d'autres, c'est une musique sans artifice technologique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:34

Elvira a écrit:
Bref, ce débat est juste pétri de clichés absolument stupides et eux-mêmes dépassés.
Sans compter qu'un certain nombre n'ont jamais été vrais. hehe

Citation :
comme je sortirai au théâtre, au restaurant etc.
Oui, c'est ça que j'indiquais, il n'y a plus de "vêtements pour l'opéra", juste une certaine catégorie qui fait un petit effort. Les anciens "vêtements du dimanche", quoi, et pas des vêtements de "cérémonie".

Pour ma part, déjà, je sors souvent du travail, donc ça dépend de l'attention que j'ai fournie à ma mise le matin... J'évite juste de conserver les scapulaires et je mets une moumoute sur ma tonsure, pour éviter d'attirer trop l'attention, déjà que ma bure se prend parfois dans les sièges, ou, risque suprême, sous le postérieur d'une dame voisine qui ne prend pas garde où elle s'asseoit.

Citation :
Pour les gros bonhommes qui hurlent des histoires qu'on ne comprend pas : ça veut dire que la masse est absolument stupide parce que c'est très souvent au même niveau qu'un conte de Pérault ou des frères Grimm qu'on aime tant répèter à nos enfants lorsqu'ils sont petits.
Je crois qu'il voulaient dire que c'était inintelligible à cause de l'articulation. Il y a des tas de raisons très rationnelles pour ça, mais encore faudrait-il les expliquer au lieu de les relayer.


WoO a écrit:
Elvira a écrit:
on nous snobe parce qu'on n'est pas comme les autres, on n'accepte pas que le monde de la musique classique se déroule différemment...

C'est tout à fait ça thumleft
Oui, il y a de ça aussi ("on ne gesticule pas au concert et on ne chante pas en même temps"). Heureusement que les spectateurs ne chantent pas chaque partie d'une fugue ou pire, le thème du dessus, sinon on n'entendrait plus qu'une méchante mélodie ou une vilaine cacophonie...

Il y a quand même en musique classique un développement "anormal" par rapport à la tradition mondiale de la musique pure, donc ça suppose un type d'écoute différent (on ne peut pas entendre toutes les tensions harmoniques, tous les contrechants si on chante en même temps ou qu'on danse).


Dosithée le Magicien a écrit:
Effectivement, les 3 ténors chantent des airs d'opéra. Ce que je voulais dire c'est que l'on médiatise presque à outrance ces chanteurs, mais on ne mettra que très rarement un opéra, aussi accessible soit-il, à une heure de grande écoute. D'ailleurs, j'ai refilé le Freichutz à la dame en question et elle n'est pas allée au bout. Comme tu l'a écrit, la plupart des gens préfèrent en rester là. Peut-être aurais-je dû lui prêter un opéra de Verdi ou de Mozart ?
Ca dépend de ses goûts premiers, mais si elle ne parle pas allemand, déjà, les dialogues. Quelque chose de français et de simple, ou un italien bien entraînant, oui, c'est sans doute mieux. Mais ça dépend beaucoup des profils.


Citation :
Citation :
Ecris un courrier à Europe 1. Very Happy

Oh, si ne n'était qu'Europe 1. Ce genre de clichés est malheureusement encré dans l'esprit de pas mal de gens. La preuve avec ce que tu as écrit plus haut. avec les comités d'entreprise.
Oui, mais les comités d'entreprise, eux, y vont, donc ils voient bien qu'ils sont tout seuls à être comme cela, et ils sont au moins exposé au spectacle (bien sûr, pas préparés, il s'ennuient ferme, bien souvent).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dosithée le Magicien
Mélomane du dimanche
Dosithée le Magicien


Nombre de messages : 29
Localisation : Pipaix (Belgique)
Date d'inscription : 14/07/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:36


Citation :
Pour certains, la vraie musique, c'est la musique classique, la fausse, la musique pop.
P our d'autres, c'est une musique sans artifice technologique.

Ach so ! J'ai compris. Merci pour cet éclaircissement Wink


Dernière édition par Dosithée le Magicien le Dim 25 Juil 2010 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:37

Elvira a écrit:
Dosithée le Magicien a écrit:
Heuu...juste en passant, comme ça... : qu'est ce que vous voulez dire par vraie ou fausse musique ? Des exemples ? Embarassed

Argh, ça va recommencer. (ce n'est pas de ta faute...)

Mr.Red

Pour certains, la vraie musique, c'est la musique classique, la fausse, la musique pop.
Pour d'autres, c'est une musique sans artifice technologique.
La fausse musique, c'est la musique que Cololi n'a pas encore (sérieusement) écoutée. Mr. Green

Il se fait d'autant plus de tort en véhiculant cette image de lui que lorsqu'il s'y met sérieusement, il change son opinion, devient zélateur ardent de la cause et admet en toute bonne fois son préjugé défavorable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:39

Il n'y a que deux membres pour Xavier. Sad

En revanche, six parlent de vraie musique. Surprised Soit des plaisantins, soit Cololi est le porte-parole d'un groupe occulte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Dosithée le Magicien a écrit:
Heuu...juste en passant, comme ça... : qu'est ce que vous voulez dire par vraie ou fausse musique ? Des exemples ? Embarassed

Argh, ça va recommencer. (ce n'est pas de ta faute...)

Mr.Red

Pour certains, la vraie musique, c'est la musique classique, la fausse, la musique pop.
Pour d'autres, c'est une musique sans artifice technologique.
La fausse musique, c'est la musique que Cololi n'a pas encore (sérieusement) écoutée. Mr. Green

Il se fait d'autant plus de tort en véhiculant cette image de lui que lorsqu'il s'y met sérieusement, il change son opinion, devient zélateur ardent de la cause et admet en toute bonne fois son préjugé défavorable. Very Happy

Oh le vilain Mr.Red

C'est pas complètement faux, je dois bien l'admettre ... Mr.Red
Je me suis même supris à aimer Jarousky chantant Vivaldi hier - rien à voir avec la polyphonie de Monteverdi celà dit - ... Je sens qu'il va falloir que je me recadre sinon je vais finir par écouter du baroque.

Mais bref on parlait de pop là ... pas de Boulez et pas du baroque Laughing
Je disais simplement que quand j'ai sorti vrai musique dans le fil en question j'étais seul ... là il y a déjà 6 votes Laughing
Bref qu'il faut assumer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:43

OYO TOHO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Seulement, il raconte absolument n'importe quoi, par exemple lorsqu'il est question du fait que chanter de l'opéra permet de tout chanter (ce qui est absolument faux, chaque répertoire a sa technique propre et ce n'est pas parce que l'opéra est particulièrement exigeant qu'il est universel).

en effet, je vois mal qui peut égaler le chanteur de Pantera dans son domaine ou celui de Cradle of Filth dans le sien Laughing
Aussi, j'aimerais bien voir ce que valent les chanteurs d'opéra dans le metal du genre Symphony X ou Sonata Arctica.
Et ce que valent les chanteuses d'opéra dans le genre Céline Dion, Mariah Carey ou Christina Aguilera. Pour le coup, certains doivent bien s'en sortir j'imagine ! Mais pourquoi n'essaient-ils pas ? Pour ne pas se casser la voix ?
Parce que ce n'est pas leur métier, tout simplement. Quand ils le font, beaucoup le chantent avec leur voix d'opéra, et c'est lourd, opaque, maladroit.

Ecoute Kiri Te Kanawa chanter des musicals... c'est mou, sans esprit, mal timbré...

En revanche, il y en a qui le font, mais ça demande une technique différente (Fleming est impressionnante dans l'exercice).

Et effectivement, la "saturation" ou le fry hurlé (désolé, pas d'équivalent français pour "fry" Confused ) qu'utilisent les chanteurs de métal, c'est une vraie technique, ça ne se fait pas autrement qu'en le travaillant spécifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:44

Citation :
Je crois qu'il voulaient dire que c'était inintelligible à cause de l'articulation. Il y a des tas de raisons très rationnelles pour ça, mais encore faudrait-il les expliquer au lieu de les relayer.

Bah, quand même, il y a le livret pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:45

Dosithée le Magicien a écrit:
mais on ne mettra que très rarement un opéra, aussi accessible soit-il, à une heure de grande écoute.
Ce n'est pas exact, surtout si on compte Arte (oui, chaîne culturelle mais chaîne hertzienne tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:46

DavidLeMarrec a écrit:
Dosithée le Magicien a écrit:
mais on ne mettra que très rarement un opéra, aussi accessible soit-il, à une heure de grande écoute.
Ce n'est pas exact, surtout si on compte Arte (oui, chaîne culturelle mais chaîne hertzienne tout de même).

On devrait préciser : sur une chaîne grande écoute. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dosithée le Magicien
Mélomane du dimanche
Dosithée le Magicien


Nombre de messages : 29
Localisation : Pipaix (Belgique)
Date d'inscription : 14/07/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:48

Oh oui, excusez-moi. J'aurais du le préciser.
Heureusement qu'il y a Arte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:58

Attendez, on ne peut pas inverser la charge de la preuve. Arte n'est pas regardé justement parce qu'il y a des programmes culturels exigeants face à la concurrence plus racoleuse.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de culture lyrique disponible à la télévision, ce n'est pas vrai !

Après, si vous pensez que TF1 va diffuser un téléfilm opératique consacré à Flammen de Schulhoff à 21h une fois par mois, vous vous bercez d'illusions, mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
Attendez, on ne peut pas inverser la charge de la preuve. Arte n'est pas regardé justement parce qu'il y a des programmes culturels exigeants face à la concurrence plus racoleuse.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de culture lyrique disponible à la télévision, ce n'est pas vrai !

Après, si vous pensez que TF1 va diffuser un téléfilm opératique consacré à Flammen de Schulhoff à 21h une fois par mois, vous vous bercez d'illusions, mes enfants.

Hélas c'est vrai.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:00

autant j'aime l'opéra, autant si j'étais patron de chaine privée de grande écoute genre TF1, je n'en passerais que vraiment tard dans la nuit. C'est juste qu'ils connaissent leur métier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:01

Cololi a écrit:
Je disais simplement que quand j'ai sorti vrai musique dans le fil en question j'étais seul ... là il y a déjà 6 votes Laughing
Bref qu'il faut assumer.
moi ce qui m'affole dans tout ça c'est le principe même de cette comparaison tellement on ne joue pas dans la même cour.
La musique classique est faite pour être interprétée par d'autres et est portée à travers les siècles (et donc la postérité).
Tout le reste, si sympathique que cela puisse être, n'existe que de façon éphémère d'ailleurs que grâce à ses auteurs/interprètes et n'est constitué que d'effets de mode qui tombent tous les uns après les autres dans l'oubli sauf très rares exceptions qui sont de toutes façons bloquées sur elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:02

OYO TOHO a écrit:
autant j'aime l'opéra, autant si j'étais patron de chaine privée de grande écoute genre TF1, je n'en passerais que vraiment tard dans la nuit. C'est juste qu'ils connaissent leur métier Wink
C'est ce qu'ils font. Et au demeurant, ils ont passé des choses fabuleuses, notamment des raretés de Compiègne.

Mais si c'est génial pour les amateurs chevronnés qui enregistrent, ce n'est pas le grand public qui ira regarder du Halévy à trois heures du matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:04

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Je disais simplement que quand j'ai sorti vrai musique dans le fil en question j'étais seul ... là il y a déjà 6 votes Laughing
Bref qu'il faut assumer.
moi ce qui m'affole dans tout ça c'est le principe même de cette comparaison tellement on ne joue pas dans la même cour.
La musique classique est faite pour être interprétée par d'autres et est portée à travers les siècles (et donc la postérité).
Tout le reste, si sympathique que cela puisse être, n'existe que de façon éphémère d'ailleurs que grâce à ses auteurs/interprètes et n'est constitué que d'effets de mode qui tombent tous les uns après les autres dans l'oubli sauf très rares exceptions qui sont de toutes façons bloquées sur elles-mêmes.
Pourtant, pourtant... beaucoup de chansons populaires demeurent (sans parler de "la chanson" dont quelques pans se transmettent).

C'est comme le classique, il y a le tri du temps.

Evidemment, comme c'est un produit de grande consommation, on trouve beaucoup plus de prêt-à-jeter dans la chanson, mais ça n'est pas vraiment significatif en termes de transmission, puisque c'est à chaque fois le haut et non le bas qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:07

DavidLeMarrec a écrit:
C'est comme le classique, il y a le tri du temps.

tout à fait, il y a beaucoup de choses dans la musique classique qui sont passées aux oubliettes, comme c'est le cas pour les musiques populaires. C'est juste que la production de musique populaire est actuellement énorme en quantité et que le tri sera du coup encore plus sévère. Mais je reste persuadé qu'on passera encore du Michael Jackson dans 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:09

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, pourtant... beaucoup de chansons populaires demeurent (sans parler de "la chanson" dont quelques pans se transmettent).
dans la mémoire collective certaines oui mais pas par rapport à de nouvelles interprétations qui sont généralement considérées comme très inférieures à l'original (c'est ce que j'entendais par "bloquées sur elles-mêmes")
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:10

OYO TOHO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est comme le classique, il y a le tri du temps.

tout à fait, il y a beaucoup de choses dans la musique classique qui sont passées aux oubliettes, comme c'est le cas pour les musiques populaires. C'est juste que la production de musique populaire est actuellement énorme en quantité et que le tri sera du coup encore plus sévère. Mais je reste persuadé qu'on passera encore du Michael Jackson dans 100 ans.
Je ne suis pas du tout expert en matière de postérité (vu que moi j'aurais copieusement enterré Ferré et Brassens Mr. Green ), mais ce n'est certainement pas la musique la plus méritante dans le genre. C'est plus la voix et surtout la danse qui sont marquantes. La musique est d'un passe-partout impressionnant, et pas forcément la plus inspirée dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:11

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, pourtant... beaucoup de chansons populaires demeurent (sans parler de "la chanson" dont quelques pans se transmettent).
dans la mémoire collective certaines oui mais pas par rapport à de nouvelles interprétations qui sont généralement considérées comme très inférieures à l'original (c'est ce que j'entendais par "bloquées sur elles-mêmes")
C'est vrai pour "la chanson", mais pas pour la vraie chanson populaire (on dirait "folklorique" aujourd'hui Rolling Eyes ), sans cesse réappropriée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:13

OYO TOHO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est comme le classique, il y a le tri du temps.
tout à fait, il y a beaucoup de choses dans la musique classique qui sont passées aux oubliettes, comme c'est le cas pour les musiques populaires. C'est juste que la production de musique populaire est actuellement énorme en quantité et que le tri sera du coup encore plus sévère. Mais je reste persuadé qu'on passera encore du Michael Jackson dans 100 ans.
ah mais oui mais ça sera Mickael Jackson himself grâce à ses disques. Mais un chanteur qui voudra chanter du Mickael Jackson ne tiendra jamais la comparaison avec l'original car Mickael Jackson n'existe que pour et par rapport à lui-même.
Voilà la grande différence avec la musique classique qui, elle, est interprétable par des musiciens différents de décennies en décennies et de siècles en siècles.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25146
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:03

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Je disais simplement que quand j'ai sorti vrai musique dans le fil en question j'étais seul ... là il y a déjà 6 votes Laughing
Bref qu'il faut assumer.
moi ce qui m'affole dans tout ça c'est le principe même de cette comparaison tellement on ne joue pas dans la même cour.
La musique classique est faite pour être interprétée par d'autres et est portée à travers les siècles (et donc la postérité).
Tout le reste, si sympathique que cela puisse être, n'existe que de façon éphémère d'ailleurs que grâce à ses auteurs/interprètes et n'est constitué que d'effets de mode qui tombent tous les uns après les autres dans l'oubli sauf très rares exceptions qui sont de toutes façons bloquées sur elles-mêmes.

Ouais t'as raison, Duke Ellington, Charlie Parker, Thelonious Monk, Miles Davis, Charles Mingus, John Coltrane, Les Beatles, Jimi Hendrix, King Crimson tout ça c'est de la daube absolue pour décérébrés, d'ailleurs tu ne les connais sans doute pas, ce qui prouve avec une certitude absolue qu'ils ont bel et bien été oubliés. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


P.S.:Je n'ai pas voté car à mon sens il y a des amateurs de classique.A ce titre, toute generalisation demeure hasardeuse, même si je suis conscient du caractère deliberement badin et leger du sondage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:07

Le propos d'Otello se situait sur un autre plan, et même si je ne le partage pas entièrement, il pose une question très intéressante sur le rapport à la postérité.

P.S. : Tu peux quand même répondre ou "pareil" ou la VRAIE réponse (indice : elle figure entre parenthèses).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Le classique vu par les gentils Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classique vu par les gentils
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour annoncer vos concerts
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» La question musicale du jour (3)
» Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie
» La Guitare Classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: