Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Portman / Elfman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 16:37

Pour un type qui va si rarement au cinéma, j'ai réalisé l'exploit de voir deux films en moins d'une semaine. Au programme : Oliver Twist et Les Noces funèbres.

Eh bien autant la musique de Rachel Portman, pour le Polanski, m'a paru complètement plate, mal écrite, mal orchestrée, mal utilisée et sans autre intérêt que de soutenir à peu près convenablement le film ; autant j'ai trouvé la musique d'Elfman colorée, délirante, inspirée, audacieuse et orchestrée avec génie - lui, au moins, ne craint pas de mentionner les trois orchestrateurs !

Force est de constater qu'elles sont de plus en plus rares, les fois où je sors d'une salle de cinéma sans me dire que j'aurais pu en faire autant sans trop me fouler...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 16:41

Disons que si on connaît les autres BO d'Elfman (l'Etrange Noël de Mr Jack, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Batman Returns sont parmi les meilleures), celle-ci manque quand même de nouveauté.
Même si ça reste pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 16:58

Oui, j'adore L'Etrange Noël de Mr Jack, qui reste pour moi le chef-d'oeuvre de Danny. Mais comparé à ce que l'on entend si souvent, ces Noces ont vraiment de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 17:00

Je trouve quand même que ça manque un peu d'imagination et qu'il ressort toujours les mêmes clichés. Par exemple j'en ai un peu marre de toujours entendre du celesta et un choeur quand on voit apparaitre la lune. Et ce n'est pas "que" Elfman, quelque jours avant j'avais été voir Wallace et Gromit, et on retrouve exactement ces clichés (j'ai presque cru à une caricature tellement c'etait grotesque, et on a aussi le droit au coup de la lune).

Pour les noces funèbres, la musique est tout de même venu me gacher le film assez souvent. Le pire est certainement la scène où ils jouent à deux sur la piano. L'idée était bonne pourtant Rolling Eyes
Tout comme à la fin, quand la Mariée sort de l'église, la musique m'a gaché le moment de poésie.

Citation :
Force est de constater qu'elles sont de plus en plus rares, les fois où je sors d'une salle de cinéma sans me dire que j'aurais pu en faire autant sans trop me fouler...

Pour ma part, ce qui est rare quand je sors d'une salle, c'est d'avoir trouvé bonne la musique du film. L'autre jour pour "l'enfant", j'etais tranquile, il n'y avait pas de musique (à part l'autoradio à un moment), et il n'y a pas besoin d'en avoir dans ce genre de film.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 17:26

Bezout a écrit:
Par exemple j'en ai un peu marre de toujours entendre du celesta et un choeur quand on voit apparaitre la lune. Et ce n'est pas "que" Elfman, quelque jours avant j'avais été voir Wallace et Gromit, et on retrouve exactement ces clichés (j'ai presque cru à une caricature tellement c'etait grotesque, et on a aussi le droit au coup de la lune).
Tu préfèrerais de sourds accords de 7èmes diminuées martelés aux trombones sur fond de cordes graves en trémolos ? Ou une expérimentation de musique concrète basée sur la répétition du "chtong" de huit élastiques diversement tendus par rapport à la résultante d'une équation prenant en compte le coefficient des marées ? tongue

Bon ok : Elfman fait du Elfman, mais il le fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 17:30

Mais le problème c'est qu'à force, il n'y a plus de surprises, et on fini par se lasser et se dire "pff encore ça?". On aurait presque l'impression que c'est mathématique: on voit la lune, alors hop on met un passage éthéré et lunaire avec un choeur de femmes et un celesta.

P.S: pour le coup des 8 elastiques, je vais le retenir, c'est une idée interessante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 18:27

La musique des Noces m'a bien plu sans plus. Ce qui m'a scotché, c'est d'apprendre qu'à la fin (le film est tellement court que je suis resté jusqu'à la fin pour êrte sûr qu'il n'y avait pas autre chose derrière (comme un vrai film par exemple). Et j'ai appris qu'il y avais à moment du film le choeur des pèlerins de W. confused Mais où bon sans ??
Sinon, le film est bof. Le problème vient du scénario principalement et de Burton ensuite je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 18:31

ouannier a écrit:

Sinon, le film est bof. Le problème vient du scénario principalement et de Burton ensuite je pense.

C'est quoi le problème du scénario et de Burton?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 18:36

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Sinon, le film est bof. Le problème vient du scénario principalement et de Burton ensuite je pense.

C'est quoi le problème du scénario et de Burton?


Bah je vais faire simple. Le scénario est nul, et je n'aime pas Burton (et là c'est du Burton pur jus).
En fait le scénario est volontairement simple et cliché je pense, on dirait une transposition d'un Disney, mais lequel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 18:42

ouannier a écrit:

Bah je vais faire simple. Le scénario est nul, et je n'aime pas Burton (et là c'est du Burton pur jus).

Tu ne lui reconnaît aucun bon film?

Et puis le scénario je le trouve très sympa; il a sans doute le tort d'être bon enfant et pas noir et cynique...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 19:18

C'est un compte de fée "gothique", c'est tout. Pas besoin de revolutionner quoi que ce soit pour que ce soit charmant et interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 19:32

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyDim 6 Nov 2005 - 22:48

ouannier a écrit:
Et j'ai appris qu'il y avais à moment du film le choeur des pèlerins de W. confused Mais où bon sans ??
Ben pendant la cérémonie du mariage, à l'orgue ! Je vais vraiment finir par croire que tu ne mérites pas ton pseudo, pour passer à côté de ça ! Wink

Autrement, j'ai aussi trouvé le film très sympa. C'est évidemment un peu niais et fleur bleue, mais je deviens moi-même de plus en plus niais et fleur bleue, avec l'âge. Et j'assume de mieux en mieux...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:39

Achille a écrit:
ouannier a écrit:
Et j'ai appris qu'il y avais à moment du film le choeur des pèlerins de W. confused Mais où bon sans ??
Ben pendant la cérémonie du mariage, à l'orgue ! Je vais vraiment finir par croire que tu ne mérites pas ton pseudo, pour passer à côté de ça ! Wink

Autrement, j'ai aussi trouvé le film très sympa. C'est évidemment un peu niais et fleur bleue, mais je deviens moi-même de plus en plus niais et fleur bleue, avec l'âge. Et j'assume de mieux en mieux...


Mais ça n'a rien à voir avec le choeur des pèlerins, ce qu'on entend dans L'Eglise c'est de Lohengrin. Ou alors c'est celui de Mendelssohn je me souviens plus. Jusqu'à présent je le défends plutôt pas mal mon pseudo Smile .
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:42

Xavier a écrit:

Tu ne lui reconnaît aucun bon film?


Je ne lui reconnaît quasiment que des bons films (je les ais tous vus ou presque). Mais je ne les aime pas c'est tout. Je n'aime pas l'univers de Burton, je n'aime pas son humour (toujours le même). J'ai bien aimé en revanche Charlie et La Chocolaterie. J'aurais pu aimer Edmard aux mains d'argents si c'était quelqu'un d'autre qui s'en était occupé. Il est très fort mais je n'accroche pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman EmptyLun 7 Nov 2005 - 23:31

ouannier a écrit:
Mais ça n'a rien à voir avec le choeur des pèlerins, ce qu'on entend dans L'Eglise c'est de Lohengrin. Ou alors c'est celui de Mendelssohn je me souviens plus.
Ah oui, autant pour moi : je n'avais pas fait attention. C'est bien du Wagner, mais effectivement plutôt le choeur des fiançailles...

Mais oui tu le défends bien, ton pseudo... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portman / Elfman Empty
MessageSujet: Re: Portman / Elfman   Portman / Elfman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portman / Elfman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danny Elfman
» Philharmonie - Elfman Symphonique - 15/09/19
» PP - OPRF/Orozco-Estrada/Capuçon Elfman/Mahler - 20/05/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: