Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Concerts classiques sur Nancy, Metz

Aller en bas 
+14
droopy
Otello
frere elustaphe
Pelléas
Jorge
Wagneropathe
Richard
Zémire
Cololi
Polyeucte
WoO
DavidLeMarrec
Xavier
aurele
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:17

concert Farinelli hier soir à l'Arsenal de Metz, Les Talents lyriques dirigés par Christophe Rousset évidemment et Ann Hallenberg en soliste :

C'est la deuxième fois que je voyais un concert dans cette salle. C'est beaucoup plus spacieux que la Salle Poirel, beaucoup plus confortable également et l'acoustique est largement supérieure. Ma place au parterre a été idéale. De chaque côté de mon siège, il n'y avait personne bizarrement. Peu de monde était en hauteur. La salle était bien remplie. Ce qui est bien avec l'Arsenal également, c'est le fait que le programme soit gratuit alors que cela coûte 2 euros à la Salle Poirel.
Le concert a commencé à l'heure c'est-à-dire à 20h00 et a fini autour de 22h30 en comptant l'entracte et les bis. L'orchestre a dû se réaccorder plusieurs fois, ce qui est normal pour une formation baroque.

Ann portait dans la première partie du concert une tenue orange/dorée et dans la seconde une tenue bleue/dorée avec une sorte de traine, un casque avec une plume qu'elle a mis pour les deux derniers airs et gardé pour les bis. Elle était magnifique dans ces deux costumes.
Elle a commencé le concert par deux des airs les plus connus de la bande son du film Farinelli : "Son qual nave ch'agitata" de Artaserse et "Ombra fedele anch'io" de Idaspe, deux opéras du frère de Farinelli, Riccardo Broschi. Ces airs ont notamment été enregistrés par Cecilia Bartoli ("Son qual nave"), Vivica Genaux et Frederica von Stade pour les interprétations que je connais de "Ombra fedele anc'hio".
Ann ne cherche pas du tout le côté spectaculaire et rentre dedans de Bartoli dans le premier air. Ann a fait de magnifiques nuances, une "messa di voce" au début notamment mais ce n'était pas forcément perceptible dans la salle car l'acoustique n'est pas parfaite pour donner ce genre de répertoire. La voix d'Ann par ailleurs n'est pas énorme, il faut en convenir. La vocalisation ne ressemble pas à celle d'une mitraillette comme celle de Bartoli. Elle n'a pas tenu la note au moment du da capo pendant plus de 10 secondes comme Bartoli et c'était donc pour moi beaucoup plus musical que le côté exhibitionniste de Bartoli même si cette tenue de note qu'elle fait est très dure en terme de souffle. Dès cet air, Ann a montré son talent pour proposer des variations très réussies dans le da capo. Je pense qu'elle a travaillé évidemment beaucoup avec Rousset mais également avec son propre époux qui est musicologue.
"Ombra fedele anch'io" était magnifiquement chanté mais cela manquait de graves sans doute.
Ann est ensuite allée en coulisses et Rousset a dirigé la symphonie en sol mineur op.6 n°6 de Johann Christian Bach. Je ne connaissais pas cette oeuvre et ce n'est pas ce que je préféré au-delà des qualités de la direction de Rousset et de son ensemble.
Ann est ensuite revenue pour deux airs inédits avant l'entracte. Le premier air est un air pastoral de Geminiano Giacomelli d'Adriano in Siria intitulé "Già presso al termine". J'ai bien aimé mais ce n'est pas l'air que j'ai préféré. Ensuite, elle a interprété un air de Nicola Porpora de Semiramide riconosciuta intitulé "Se pietoso il tuo labbro" que j'ai préféré au précédent. Ann a très bien interprété ces deux airs avec de très belles qualités expressives et encore une fois une remarquable finesse, des nuances.

Après l'entracte, elle a chanté sans doute l'un des plus beaux airs du programme qui est dans la bande son du film. Il s'agit de "Alto Giove" de Polifemo de Porpora. Son interprétation m'a énormément touché, mes jambes tremblaient et j'avais presque les larmes aux yeux. Elle a enchainé sur un autre air de Adriano in Siria de Giacomelli intitulé "Passagier che incerto, errando" que j'ai préféré au premier air de cet opéra.
Elle est retournée en coulisses et Rousset a donné l'ouverture de Cleofide de Hasse. Je connais de nom cet opéra mais je ne l'ai jamais entendu. J'ai beaucoup aimé sa direction dedans. C'était énergique et l'orchestre a fait preuve d'une très grande virtuosité.
Elle a terminé le programme par deux airs inédits de Catone in Utica de Leonardo Leo. Elle a été encore une fois très expressive et sensible dans le premier air "Che legge spietata" et s'est donnée à fond, a été à la fois très expressive et énergique dans "Cervo in bosco" qui concluait le programme en apothéose.
A la fin du programme, j'ai pu crier mes "brava" mais j'ai applaudi après chaque air et chaque passage purement instrumentale de manière plutôt démonstrative et je n'étais pas le seul. On sent qu'Ann prenait beaucoup de plaisir à interpréter ces airs, vivait ce qu'elle interprétait à travers la manière dont elle utilisait son visage et son corps et on voit qu'elle adore collaborer avec cet ensemble et Christophe Rousset. J'ai ressenti cette complicité qui est due à de nombreuses années de collaboration. J'ai applaudi également quand l'orchestre est arrivé et est revenu après l'entracte, quand le chef et Ann venait et revenait au fur et à mesure de la soirée.

Ann a donné trois bis. Ce qui est amusant, c'est que sur facebook dans l'après-midi, elle se demandait combien de bis elle allait donner. Elle ne savait pas si ce serait 3 ou 4 selon l'enthousiasme du public. Je n'ai pas pu la voir à la fin du concert mais on voyait qu'elle ne s'attendait pas à un tel succès. Ellle a applaudi à plusieurs reprises le chef et l'orchestre. Rousset s'est effacé à plusieurs reprises et notamment à la fin car il voulait qu'Ann savoure ce triomphe mais elle a fait un geste en sa direction pour qu'il vienne saluer avec elle, elle lui a pris les mains pour l'amener devant son orchestre. Elle a reçu avant les bis je crois un bouquet de la part de l'institution. C'est Rousset qui a annoncé les trois bis à chaque fois. 2 sur 3 ont été des airs célèbres de Handel non écrits pour Farinelli qui a relativement peu collaboré avec Handel. Le premier a été "Lascia ch'io pianga". Ann en a donné une très belle interprétation, cela convient parfaitement aux couleurs de sa voix mais cet air convient à la fois à des mezzos ou des sopranos. Dans "Sta nell'Ircana", elle a été géniale, électrisante. Elle a repris le da capo du disque "Bestiario" qui n'est pas paru en France mais que j'ai pu écouter grâce à l'époux d'Ann. Elle ne se souvenait plus du da capo et souhait réentendre son enregistrement. Elle a donc fait dans l'après-midi une demande sur facebook et un de ses fans lui a donné un lien youtube de son interprétation du disque. Voyant le succès rencontré, elle a décidé de donner l'air "In braccio a mille furie" de Semiramide riconosciuta de Porpora que Bartoli a enregistré dans "Sacrificium", air écrit pour Farinelli. Elle a fait un geste envers Rousset pour qu'il modère à mon avis le tempo. Elle a offert une très bonne interprétation malgré l'épuisement qui commençait sans doute à se faire ressentir. Elle a ensuite fermé sa partition pour indiquer au public qu'elle n'aurait plus la force de donner un quatrième bis, ce qui est tout à fait compréhensible. Donner 3 bis après 8 airs écrits pour Farinelli qui sont extrêmement difficiles, il faut pouvoir le faire. Cela révèle sa générosité. J'ai applaudi debout après le 2e et le 3e bis de manière très vive et crié me semble-t-il un dernier "brava".
Ce concert a été magique et sublime. C'est la deuxième fois que j'entendais et voyais Ann en vrai. J'espère pouvoir la voir dans un opéra mis en scène un jour.
Pour qualifier de manière plus générale l'interprétation d'Ann et sa personnalité, je dirais qu'on peut dire que c'est subtile, plein de finesse, de charmes, de rigueur, de virtuosité, d'intelligence, de sensibilité, de générosité.

J'ai écrit un message directement en anglais (il y a sûrement des fautes) sur le mur facebook d'Ann pour lui faire part une nouvelle fois de mon admiration. Si vous avez l'occasion d'aller à Beaune ou dans les environs cet été, je vous conseille d'assister au concert qu'elle donnera avec le même programme le dimanche 18 juillet à 21h00. Je rappelle que cette tournée commémore les 20 ans d'existence des Talents lyriques. A ma connaissance, personne du forum n'est allé au TCE le 9 mai écouter ce concert. Vous avez loupé quelque chose mais on ne peut pas être partout. Ce concert restera comme l'un de mes plus beaux souvenirs de cette saison 2010-2011 et en général comme l'une de mes plus belles émotions musicales, en live en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:04

Voici la saison complète de l'Arsenal de Metz :

http://www.arsenal-metz.fr/index.php/spectacles/index/archive:0

Il y a plusieurs concerts qui retiennent mon attention mais je ne pourrai sans doute pas assister à tous car c'est en soirée et je n'ai pas encore le permis. Je ne sais pas jusqu'à quelle heure il y a des trains et les chambres d'hôtels pour une nuit ne sont pas données.

Le samedi 15 octobre, j'ai déjà ma place pour Anna Bolena au cinéma alors qu'il y a Véronique Gens à l'Arsenal dans le cadre de sa tournée consacrée aux héroines romantiques sous la direction de Christophe Rousset. Je me contenterai de l'écoute du disque qui paraîtra chez Virgin Classics.

Le mercredi 16 novembre, Philippe Jaroussky que j'ai déjà eu la chance de voir et entendre dans Giulio Cesare à Nancy lors d'une générale il y a quelques années donnera un programme Haendel et Vivaldi sous la direction de Jeannette Sorrell dirigeant l'ensemble Apollo’s Fire.

Le vendredi 13 janvier, Nathalie Stutzmann en résidence à Metz donnera un programme mêlant des airs pour castrats et divas et sera accompagnée par Max Emmanuel Cencic. Elle dirigera également son ensemble, Orfeo 55.

S'il y a un concert qui n'est à pas manquer, je pense que c'est celui de June Anderson qui interprètera des airs belcantistes italiens sous la direction de Jacques Mercier lors d'une soirée dédiée à l'association CollineOpéra à laquelle tous les bénéfices seront reversés. Ce concert aura lieu le jeudi 26 janvier. Ce répertoire est celui qu'elle défend depuis de très nombreuses années. Je ne suis pas forcément fan de cette artiste mais avoir la chance de la voir une fois, cela vaut le coup à mon avis.

Le samedi 10 mars, Jacques Mercier dirigera l'Orchestre National de Lorraine. Yan Levionnois, violoncelliste, interprètera le concerto pour violoncelle de Schumann. Manfred, Ouverture de Schumann et la symphonie n°9 de Schubert complèteront le programme.

Le vendredi 23 mars, La Passion selon Saint Jean de Bach sera donnée. Christoph Prégardien dirigera Le Concert Lorrain et le Nederlands Kamerkoor. On retrouve parmi les solistes en particulier Andreas Scholl et Dietrich Henschel.

Le jeudi 14 juin, Nathalie Stutzmann donnera un programme Mozart, chantera donc des airs et dirigera en même temps son ensemble.

Quels autres concerts me conseillez vous d'aller voir et quels choix feriez vous parmi ma liste? Cela m'aiderait grandement à faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 9:59

aurele a écrit:
Voici la saison complète de l'Arsenal de Metz :

http://www.arsenal-metz.fr/index.php/spectacles/index/archive:0

Il y a plusieurs concerts qui retiennent mon attention mais je ne pourrai sans doute pas assister à tous car c'est en soirée et je n'ai pas encore le permis. Je ne sais pas jusqu'à quelle heure il y a des trains et les chambres d'hôtels pour une nuit ne sont pas données.

Le samedi 15 octobre, j'ai déjà ma place pour Anna Bolena au cinéma alors qu'il y a Véronique Gens à l'Arsenal dans le cadre de sa tournée consacrée aux héroines romantiques sous la direction de Christophe Rousset. Je me contenterai de l'écoute du disque qui paraîtra chez Virgin Classics.

Le mercredi 16 novembre, Philippe Jaroussky que j'ai déjà eu la chance de voir et entendre dans Giulio Cesare à Nancy lors d'une générale il y a quelques années donnera un programme Haendel et Vivaldi sous la direction de Jeannette Sorrell dirigeant l'ensemble Apollo’s Fire.

Le vendredi 13 janvier, Nathalie Stutzmann en résidence à Metz donnera un programme mêlant des airs pour castrats et divas et sera accompagnée par Max Emmanuel Cencic. Elle dirigera également son ensemble, Orfeo 55.

S'il y a un concert qui n'est à pas manquer, je pense que c'est celui de June Anderson qui interprètera des airs belcantistes italiens sous la direction de Jacques Mercier lors d'une soirée dédiée à l'association CollineOpéra à laquelle tous les bénéfices seront reversés. Ce concert aura lieu le jeudi 26 janvier. Ce répertoire est celui qu'elle défend depuis de très nombreuses années. Je ne suis pas forcément fan de cette artiste mais avoir la chance de la voir une fois, cela vaut le coup à mon avis.

Le samedi 10 mars, Jacques Mercier dirigera l'Orchestre National de Lorraine. Yan Levionnois, violoncelliste, interprètera le concerto pour violoncelle de Schumann. Manfred, Ouverture de Schumann et la symphonie n°9 de Schubert complèteront le programme.

Le vendredi 23 mars, La Passion selon Saint Jean de Bach sera donnée. Christoph Prégardien dirigera Le Concert Lorrain et le Nederlands Kamerkoor. On retrouve parmi les solistes en particulier Andreas Scholl et Dietrich Henschel.

Le jeudi 14 juin, Nathalie Stutzmann donnera un programme Mozart, chantera donc des airs et dirigera en même temps son ensemble.

Quels autres concerts me conseillez vous d'aller voir et quels choix feriez vous parmi ma liste? Cela m'aiderait grandement à faire des choix.

L'intégrale Beethoven de François-Frédéric Guy ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:13

Spontanément, je serais allé voir Gens (Tragédiennes III a un programme intéressant : Fidès notamment), la Passion selon Saint Jean (Prégardien + Henschel + Scholl, c'est de tout premier plan !), et peut-être Stutzmann aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:24

Guillaume a écrit:
Spontanément, je serais allé voir Gens (Tragédiennes III a un programme intéressant : Fidès notamment), la Passion selon Saint Jean (Prégardien + Henschel + Scholl, c'est de tout premier plan !), et peut-être Stutzmann aussi.
En baroque il y aussi Garrido qui vient pour de la musique d'Amérique du Sud. En quatuor, les deux de Ligeti seront joués, mais je ne sais pas si ça intéresse aurèle.

Par contre, les Beethoven de Guy on peut très bien s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:35

alexandre. a écrit:
Guillaume a écrit:
Spontanément, je serais allé voir Gens (Tragédiennes III a un programme intéressant : Fidès notamment), la Passion selon Saint Jean (Prégardien + Henschel + Scholl, c'est de tout premier plan !), et peut-être Stutzmann aussi.
En baroque il y aussi Garrido qui vient pour de la musique d'Amérique du Sud. En quatuor, les deux de Ligeti seront joués, mais je ne sais pas si ça intéresse aurèle.

Par contre, les Beethoven de Guy on peut très bien s'en passer.

Ah oui ? Je serais Messin, je ne m'en passerais pas !

Cela dit j'ai l'impression que la saison 2011-2012 est légèrement moins prestigieuse que ce qui a pu être vu par le passé dans cette salle; peu de noms très connus (dans un passé récent il y a eu Dessay, Kissin, Sokhiev, Maazel, etc.), de phalanges vraiment prestigieuses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:42

Wagneropathe a écrit:
alexandre. a écrit:
Guillaume a écrit:
Spontanément, je serais allé voir Gens (Tragédiennes III a un programme intéressant : Fidès notamment), la Passion selon Saint Jean (Prégardien + Henschel + Scholl, c'est de tout premier plan !), et peut-être Stutzmann aussi.
En baroque il y aussi Garrido qui vient pour de la musique d'Amérique du Sud. En quatuor, les deux de Ligeti seront joués, mais je ne sais pas si ça intéresse aurèle.

Par contre, les Beethoven de Guy on peut très bien s'en passer.

Ah oui ? Je serais Messin, je ne m'en passerais pas !
Guy passe son temps à ruminer son Beethoven depuis ses premiers albums, mais pour moi il est toujours au point de départ, je ne trouve absolument rien d'intéressant dans ce qu'il fait.
Après tout la saison de piano messine est peut-être sinistrée, et dans ce cas on pourra y aller histoire d'entendre un piano.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:01

Merci pour vos pistes. Comme je ne peux pas aller voir tout ce que j'ai prévu pour des raisons pratiques, je vais encore réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:39

alexandre. a écrit:
Guillaume a écrit:
Spontanément, je serais allé voir Gens (Tragédiennes III a un programme intéressant : Fidès notamment), la Passion selon Saint Jean (Prégardien + Henschel + Scholl, c'est de tout premier plan !), et peut-être Stutzmann aussi.
En baroque il y aussi Garrido qui vient pour de la musique d'Amérique du Sud. En quatuor, les deux de Ligeti seront joués, mais je ne sais pas si ça intéresse aurèle.

Par contre, les Beethoven de Guy on peut très bien s'en passer.

Je ne suis donc pas la seule à avoir du mal avec ce pianiste? La seule fois ou je l'ai vu en concert je l'avais trouvé assez peu convaincant sans l'avoir jamais écouté auparavant Confused
Revenir en haut Aller en bas
rmlor
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2011

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Debussy et l'art de son temps. Le 18 décembre à Nancy   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:11

Bonjour,
Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Flyer-16

1ère partie : Debussy, amoureux des arts
Alain Poirier illustre et commente ces influences croisées, en dialogue avec Hugues Leclère au piano
2ème partie : 12 Préludes du Livre II
Hugues Leclère, piano
________________________________________
“J’aime presque autant les images que la musique...” disait Debussy qui s’est passionné pour l’art et la littérature symboliste de son temps, les lithographies japonaises, et a côtoyé Camille Claudel, Stéphane Mallarmé, Pierre Louÿs ou Maurice Maeterlinck. Toute cette génération d’artistes aura eu à prendre position vis-à-vis de l’œuvre du maître de Bayreuth et notamment Debussy qui voulait écrire “après” Wagner et non “d’après” Wagner. Entre la difficulté d’échapper à l’influence de Tristan et Isolde et l’envie de créer un monde sonore original, la musique de Debussy se situe volontairement en marge des conventions et puise dans la peinture et la littérature quelques-unes de ses sources les plus importantes. Alain Poirier
________________________________________
Réservations
> En ligne : www.nancyphonies.net
> Salle Poirel : 3 rue Victor Poirel, Nancy - 03 83 32 31 25 - www.poirel.nancy.fr
> Fnac, Carrefour, Ticketnet, Auchan, E. Leclerc, Cora, Cultura, Virgin, Nancy Tourisme, Hall du Livre, digitick
> Bureau des Nancyphonies : 7/11 rue Saint-Lambert, Nancy - 03 83 96 43 24
Tarifs : cat. 1 : 25€ - cat. 2 : 15€ - TR : 10€ (étudiants, chômeurs, - de 18 ans)
________________________________________
Concert organisé par les Nancyphonies, en coopération avec les Amis du Musée des Beaux-Art de Nancy [img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 12:14

J'étais à un concert jeudi soir à la Salle Poirel. Le programme était le suivant :

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791),
Concerto pour piano n°20 en ré mineur, K. 466

Anton Bruckner (1824-1896),
Symphonie n°9 en ré mineur

Mark Foster qui est Australien dirigeait et jouait du piano. Le concerto de Mozart était exécuté très proprement mais sans plus. Dans la symphonie de Bruckner, je n'ai pas été non plus transcendé. Bel équilibre au niveau de l'orchestre, belles cordes en particulier, tempi adoptés tout à fait convaincaint mais direction sans grand intérêt, trop lisse, sans émotion. Derrière moi en plus, deux femmes papotaient et riaient, notamment pendant la symphonie. Si elles n'étaient pas parties rapidement, je leur aurais fait une remarque. Ce genre de comportement est inadmissible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerts classiques sur Nancy, Metz   Concerts classiques sur Nancy, Metz - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts classiques sur Nancy, Metz
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012
» Recherche de musiciens
» Metz - Barber - Vanessa - mars 2014
» Opéra de Metz - saison 2014/2015
» Mes compositions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: