Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Simone Kermes

Aller en bas 
+17
Colbran
calbo
Francesco
taminottavio
Xavier
Otello
LeKap
Ino
bAlexb
athos
Helimar
DavidLeMarrec
Polyeucte
WoO
Jorge
Figaro
aurele
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:19

J'ouvre un topic sur cette soprano allemande qui a une sacré personnalité. Je ne suis pas fan de cette dernière mais il faut reconnaître que c'est un sacré personnage. Elle me fait parfois très peur comme j'ai déjà dû le dire.
Elle est née à Leipzig. Elle a étudié avec Helga Forner à l'Ecole supérieure de Musique et de Théâtre Felix Mendhelsson de sa ville natale. Elle a assité à des master classes d'Elisabeth Schwarzkopf et de Dietrich Fischer-Dieskau. En 1993, elle a eu le premier prix au Concours Felix Mendelssohn Bartholdy à Berlin. En 1996, elle a eu le second prix à la Compétition Internationale Johann Sebastian Bach à Leipzig.
Elle a interprété quelques rôles mozartiens sur scène : Konstanze, Fiordiligi et Donna Anna. Elle a interprété le rôle de Rosalinde dans Die Fledermaus. Elle est surtout célèbre pour ses incursions dans le répertoire baroque : Handel, Vivaldi, compositeurs napoiltains comme Porpora.
Elle a collaboré avec des chefs comme Alan Curtis dont elle a été l'égérie pendant plusieurs années. Aujourd'hui, elle ne travaille plus avec lui semble-t-il. Il y a eu probablement une brouille entre les deux. Il l'a remplacée si on peut dire par Karina Gauvin et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Elle a collaboré aussi avec Andrea Marcon et Jean-Christophe Spinosi par exemple.
Elle a interprété deux rôles rares en particulier : Euridice dans l'opéra de Jacopo Peri et Laodice dans Mitridate Eupatore d'Alessandro Scarlatti.
Sa chevelure rousse flamboyante, ses tenues participent à son originalité. Elle a un regard assez hypnotisant. Elle a des yeux bleus très particuliers sauf si ce sont des lentilles qui font qu'elle peut être un peu effrayante.
Elle n'a pas peur du ridicule et s'amuse comme une folle. C'est une qualité d'une certaine manière. Le personnage est attachant même s'il me fait un peu peur.

Avec Alan Curtis, elle a enregistré notamment les rôles de Rodelinda, d'Adelaide dans Lotario et de Deidamia. Avec Spinosi, elle a enregistré le rôle d'Ottone dans Griselda de Vivaldi.
Je n'aime pas trop son timbre de voix qui a des duretés, qui est acide par certains côtés. Elle n'est pas parfaite dans la vocalisation non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:43

aurele a écrit:
Elle me fait parfois très peur comme j'ai déjà dû le dire.
(...)
Elle a des yeux bleus très particuliers sauf si ce sont des lentilles qui font qu'elle peut être un peu effrayante.
(...)
Le personnage est attachant même s'il me fait un peu peur.
On a compris cette chanteuse te fait peur. affraid
Mais à part ces yeux, c'est quoi le problème au juste Question
Tu ne dis pas pourquoi. Elle te fait peur vocalement siffle , physiquement fouet , ou les deux ??? vador

Sinon, je n'ai jamais entendu parler de cette chanteuse, mais compte tenu de ce que tu écris, ça ne donne pas du tout envie. Il serait intéressant que tu développes un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:47

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Elle me fait parfois très peur comme j'ai déjà dû le dire.
(...)
Elle a des yeux bleus très particuliers sauf si ce sont des lentilles qui font qu'elle peut être un peu effrayante.
(...)
Le personnage est attachant même s'il me fait un peu peur.
On a compris cette chanteuse te fait peur. affraid
Mais à part ces yeux, c'est quoi le problème au juste Question
Tu ne dis pas pourquoi. Elle te fait peur vocalement siffle , physiquement fouet , ou les deux ??? vador

Sinon, je n'ai jamais entendu parler de cette chanteuse, mais compte tenu de ce que tu écris, ça ne donne pas du tout envie. Il serait intéressant que tu développes un peu ...

Les grimaces qu'elle fait sont assez effrayantes. Elle fait surtout peur pour cette raison.
Vocalement, c'est jamais extraordinaire. Cela peut tenir la route très probablement dans certains rôles. Il paraît que son Ottone dans Griselda est plutôt bon. Elle a beaucoup de tempérament en tout cas. Je peux poster une vidéo par exemple pour que tu te rendes compte par toi-même de ce côté un peu effrayant : /watch?v=dTNW_EV5YoU
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:47

Citation :
Elle a collaboré avec des chefs comme Alan Curtis dont elle a été
l'égérie pendant plusieurs années. Aujourd'hui, elle ne travaille plus
avec lui semble-t-il. Il y a eu probablement une brouille entre les
deux
. Il l'a remplacée si on peut dire par Karina Gauvin et ce n'est pas
moi qui vais m'en plaindre.

Tu étais voyante dans une autre vie ? Simone Kermes Icon_lol

Ils ont peut-être fait le tour de ce qu'ils avaient à s'apporter l'un et l'autre ou tout bêtement des impossibilités de calendrier pour retravailler ensemble...

Citation :
Sa chevelure rousse flamboyante, ses tenues participent à son
originalité. Elle a un regard assez hypnotisant. Elle a des yeux bleus
très particuliers sauf si ce sont des lentilles qui font qu'elle peut
être un peu effrayante.

Aurele, Aurele... Pourquoi veux-tu qu'elle s'enquiquine à porter des lentilles ? Simone Kermes Icon_lol

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu as peur ? Parce qu'elle se démarque de toutes les divas policées à l'image glamour et propres sur elle ?

En ce qui concerne plus précisément son chant: c'est une chanteuse que j'ai mis du temps à apprécier. Je ne l'idolâtre vraiment pas (c'est pas Obraztsova non plus Simone Kermes Icon_mrgreen ) mais j'aime beaucoup ce qu'elle a apporté au rôle de Didon (Purcell), par exemple.

Sa Rodelinda (Handel) est somptueuse, malgré des aigreurs et quelques aigus qui tuent (alla Zampieri = laser). La voix n'est guère voluptueuse et n'a pas vraiment de velours caressant mais il y a une caractérisation qui me plait.

On ne peut pas dire non plus qu'elle soit une femme blessée intrinsèquement mais son chant sans rechercher à être touchant est persuasif.

Pour ses récitals, je conseille Lava (airs baroques un peu rares), excellent et déconseille fortement ses deux Vivaldi avec Marcon (Amor Sacro et Amor Profano, surtout le second médiocre).

Voilà bien une chanteuse qui me surprendra toujours et j'aime ça Simone Kermes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:12

petite question :

Dans un disque intitulé "La Maga Abbandonata" avec Alan Curtis à la direction, elle interprète "Ah! mio cor" d'Alcina et elle dit "son reina" dans la partie commençant à "Ma che fai gemendo Alcina" alors que j'ai toujours entendu "son regina". Est-ce une erreur de sa part?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:14

Non, elle se met juste à parler espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:14

WoO a écrit:
Non, elle se met juste à parler espagnol.

Elle fait donc une bourde. Quand je disais que cette chanteuse n'est pas parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:18

Heureusement, très cher grand annonciateur des causes perdues, parce qu'il n'y a rien de plus déprimant et ennuyeux que les gens parfaits Simone Kermes Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:37

aurele a écrit:
Je peux poster une vidéo par exemple pour que tu te rendes compte par toi-même de ce côté un peu effrayant : /watch?v=dTNW_EV5YoU

Mais elle est excellente cette vidéo Simone Kermes Icon_razz

Encore plus barrée que ce que je croyais cette chanteuse, j'adore Simone Kermes Icon_biggrin Simone Kermes Icon_biggrin

aurele a écrit:
petite question :

Dans un disque intitulé "La Maga Abbandonata" avec Alan Curtis à la direction, elle interprète "Ah! mio cor" d'Alcina et elle dit "son reina" dans la partie commençant à "Ma che fai gemendo Alcina" alors que j'ai toujours entendu "son regina". Est-ce une erreur de sa part?

J'ai écouté les airs où elle intervient et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle me rend ce fameux "Ah! Mio cor" moins indigeste qu'à l'accoutumée. Surtout que Curtis est inventif, pour une fois Simone Kermes Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:44

Moi je dis :
1 - elle a des lentilles
2 - ses cheveux sont une teinture
3 - elle se met beaucoup beaucoup de maquillage
4 - elle use et abuse de photoshop


Moralité, cette chanteuse est à bannir des scènes lyriques.

J'ai dit.

Point à la ligne.

Y a pas de mais!


Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:46

Bon, c'est un travelo quoi Simone Kermes Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:48

Kurt Weill: Surabaya Johnny en arrangement baroque:

/watch?v=Pe0NAKzx5Ks

Totalement délirant ! Simone Kermes 796625
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:50

Jorge a écrit:
Bon, c'est un travelo quoi Simone Kermes Icon_lol

Je n'irai pas jusque là à partir de mes perspicace observations. pété de rire

Mais j'ai été déçu... je pensais que c'était une deuxième Zampieri et même pas finalement... Shit

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:50

Jorge a écrit:
aurele a écrit:
petite question :

Dans un disque intitulé "La Maga Abbandonata" avec Alan Curtis à la direction, elle interprète "Ah! mio cor" d'Alcina et elle dit "son reina" dans la partie commençant à "Ma che fai gemendo Alcina" alors que j'ai toujours entendu "son regina". Est-ce une erreur de sa part?

J'ai écouté les airs où elle intervient et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Elle me rend ce fameux "Ah! Mio cor" moins indigeste qu'à l'accoutumée. Surtout que Curtis est inventif, pour une fois Simone Kermes Icon_smile

Je n'ai pas encore tout écouté mais dans "Ah! mio cor" et "Ah! Ruggiero crudel... Ombre pallide", je connais beaucoup mieux que cela : Karina Gauvin, Inga Kalna, Joyce DiDonato, Anja Harteros, Joan Sutherland ou Renée Fleming (pas "Ah mio cor" pour Fleming). Dans le deuxième air par exemple, cela manque d'expressivité dans le récitatif. Et la voix est tout de même assez acide.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:31

Au moins, voilà une voix expressive et incisive. J'aime beaucoup généralement, ça change des chanteuses proprettes qui cherchent avant tout à faire des vocalises bien égales avec le même timbre sur toute la tessiture.
Elle, elle se jette dans les rôles et la musique. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptySam 31 Juil 2010 - 1:12

"Dopo un'orrida procella", air d'Ottone dans Griselda de Vivaldi : /watch?v=BEwQ5bhsrr4

C'est assumé avec aplomb mais c'est le timbre qui ne me convient pas.
Il est très difficile de faire mieux que cette version : /watch?v=e4w_sC2Xzwk
Pour les deux versions, c'est du studio. Sauf que Kermes a enregistré l'ensemble du rôle. Bartoli coûte trop cher et sûrement aussi qu'elle était indisponible au moment de l'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptySam 31 Juil 2010 - 8:34

aurele a écrit:
Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Elle me fait parfois très peur comme j'ai déjà dû le dire.
(...)
Elle a des yeux bleus très particuliers sauf si ce sont des lentilles qui font qu'elle peut être un peu effrayante.
(...)
Le personnage est attachant même s'il me fait un peu peur.
On a compris cette chanteuse te fait peur. affraid
Mais à part ces yeux, c'est quoi le problème au juste Question
Tu ne dis pas pourquoi. Elle te fait peur vocalement siffle , physiquement fouet , ou les deux ??? vador

Sinon, je n'ai jamais entendu parler de cette chanteuse, mais compte tenu de ce que tu écris, ça ne donne pas du tout envie. Il serait intéressant que tu développes un peu ...

Les grimaces qu'elle fait sont assez effrayantes. Elle fait surtout peur pour cette raison.
Vocalement, c'est jamais extraordinaire. Cela peut tenir la route très probablement dans certains rôles. Il paraît que son Ottone dans Griselda est plutôt bon. Elle a beaucoup de tempérament en tout cas. Je peux poster une vidéo par exemple pour que tu te rendes compte par toi-même de ce côté un peu effrayant : /watch?v=dTNW_EV5YoU
Merci Aurele, j'aime beaucoup Very Happy

Par contre, dans le genre, si elle te fait peur pale , je pense que tu dois être complètement paniqué quand tu vois Bartoli affraid
calimero Tu sais, tu est encore jeune, mais le monde qui nous entoure n'est pas le pays des bisounours, ni celui des schtroumph brilsmurf (depuis le temps que je cherchais une occasion pour placer ce smiley !) tu verras tout au long de ta vie qu'il y a beaucoup de gens sur terre qui font peur à cause de leur physique et/ou de leur mimique, ce n'est pas pour autant qu'il sont méchant vador
Revenir en haut Aller en bas
Helimar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptySam 31 Juil 2010 - 22:08


Pour ma part j'adore Simone Kermès, et toc!

Je tenais à dire qu'elle ne fait pas d'erreur dans Alcina. Dans le livret il y a bien écrit "son reina" et pas "son regina". Sutherland et Auger disent aussi "son reina", mais Aurèle devait écouter autre chose en même temps hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyDim 1 Aoû 2010 - 9:58

Helimar a écrit:

Pour ma part j'adore Simone Kermès, et toc!

Je tenais à dire qu'elle ne fait pas d'erreur dans Alcina. Dans le livret il y a bien écrit "son reina" et pas "son regina". Sutherland et Auger disent aussi "son reina", mais Aurèle devait écouter autre chose en même temps hehe

Dans le livret qui accompagne la version d'Alan Curtis, c'est écrit "son regina". Les deux versions doivent donc exister. Si Auger et Sutherland disent "son reina", c'est que Kermes ne fait pas d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Helimar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyDim 1 Aoû 2010 - 15:53


Tu sais, les livrets de CD, c'est comme les forums, il y a des conneries écrites des fois Razz

La question est : est ce que Gauvain dit "son regina" sur ce CD?
Merci de répondre rapidement, c'est très important. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:01

Helimar a écrit:

Tu sais, les livrets de CD, c'est comme les forums, il y a des conneries écrites des fois Razz

La question est : est ce que Gauvain dit "son regina" sur ce CD?
Merci de répondre rapidement, c'est très important. spiderman

Gauvin ne fait pas Alcina dans la version Curtis mais Morgana. C'est Joyce DiDonato qui est Alcina. Je réécouterai l'un des deux lives que j'ai avec Gauvin dans le rôle titre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:52

Polyeucte a écrit:
Cette femme me fait peur... sa tête, ses robes, sa façon de chanter, ses mimiques... brrr... shaking

Bienvenue au club.
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:20

J'ai découvert la miss ce soir, en zappant sur Arte.

Le son était coupé, je me suis d'abord dit, tiens, elle danse comme si c'était du disco Smile .
C'était pas du disco, mais du Vivaldi !

Je ne suis pas mélomane averti, mais il m'a semblé que c'est une interprète de haut vol, elle assure des vocalises extrêmement compliquées quasi sans faux pas.
Et quel engagement ! Une énergie folle, son corps participe au chant, ce qui n'est pas si courant, et dans un style très différent de Cécilia B., par exemple.
Une chanteuse originale donc, que je découvrirai peut-être un peu plus dans ses enregistrements.

Assez rock, je dirais, certains spectateurs bien comme il faut devaient plus ou moins apprécier...

Une allure aussi très personnelle : vêtements, maquillage, déplacements .....bref, je ne vais pas tergiverser, une bombe sexuelle !!! Mr.Red

Wink

PS : c'est son coté mangeuse d'hommes qui vous fait peur, les gars ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:17

athos a écrit:

Une allure aussi très personnelle : vêtements, maquillage, déplacements .....bref, je ne vais pas tergiverser, une bombe sexuelle !!! Mr.Red

Wink

PS : c'est son coté mangeuse d'hommes qui vous fait peur, les gars ?

Heu... avec beaucoup de maquillage, ça arrive à cacher pas mal de choses, mais on trouve plus bombe ailleurs quand même je trouve...
Tout ça est bien artificiel je trouve...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:10

Son nouveau disque à paraître s'intitule "Colori d'amore" : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Simone-Kermes-Colori-damore/hnum/1239979

Il y aura un air de Caldara intitulé "Per combattere" et "Ombra mai fù" de Bononcini.

Voici un site qui permet d'entendre son interprétation lors des sessions d'enregistrement : http://vimeo.com/14362780

Après Lava, elle continue à explorer le répertoire du XVIIIe siècle.

On peut voir la pochette du disque à la fin qui correspond bien au personnage excentrique qu'est Kermes. Il faut saluer sa volonté d'explorer un répertoire moins connu, un peu comme Bartoli d'une certaine manière avec son dernier disque "Sacrificium" et certains de ses disques précédents.


Idaspe de Riccardo Broschi, air "Son qual nave" : /watch?v=abT5WOsykuk

Il s'agit d'un extrait du concert du Shwetzinger Festspiele diffusé il n'y a pas longtemps. Je ne l'avais pas regardé. Dans cet air écrit pour Farinelli, elle se débrouille plutôt bien même si elle nous fait son cirque habituel. La robe est atroce. Elle est très maniérée comme toujours dans la justuelle au niveau des bras. C'est un sacré phénomène cette chanteuse. Je comprends que la collaboration avec Alan Curtis se soit arrêtée puisque ce chef est beaucoup trop lisse, polissé dans ses interprétations.



Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:01


Ecouté quelques extraits dans un grand magasin culturel.

Ca me parait bien, belle voix, de la tenue.

Je n'ai pas concrétisé l'achat parce que pas trop envie de ce style de musique à ce moment là, mais ça reviendra....

(reparti avec 8 cd de Callas, du coup ! ) .
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:27

Voici une interview : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2070&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptySam 26 Fév 2011 - 10:59

Critique d'un récital à Bruxelles consacré à Handel même si elle a proposé d'autres choses en bis : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2372&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Le critique est très enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:25

aurele a écrit:
Vocalement, c'est jamais extraordinaire. Cela peut tenir la route très probablement dans certains rôles. Il paraît que son Ottone dans Griselda est plutôt bon. Elle a beaucoup de tempérament en tout cas. Je peux poster une vidéo par exemple pour que tu te rendes compte par toi-même de ce côté un peu effrayant : /watch?v=dTNW_EV5YoU

Jamais extraordinaire ? Je te trouve quand même singulièrement difficile.
La technique (en-dehors d'une vocalise parfois un peu hasardeuse, cf. les reprises de souffle) reste parmi les plus bluffante du circuit, je trouve. Ecoute son air d'Andromeda dans l'opéra éponyme de Vivaldi ; c'est d'un maniérisme absolument assumé (et ce n'est pas forcément un défaut pour moi), mieux, sublimé avec des irisations incroyables, un suraigu d'une radiance incroyable. L'ensemble du timbre présentant la qualité étonnante (pour moi) d'une chair impalpable ; ce qui n'est pas le moindre paradoxe de l'artiste, d'ailleurs. Artiste sympathique, apparemment facile d'accès et qui ne joue pas la simplicité (le côté anti-diva comme ont pu le faire certaines). Moi j'ai tendance à aimer le naturel de la fille, ses poses déshinibées là où le chant reste parfaitement contrôlé.
A mon sens, tous ses opus vivaldiens sont à connaître (Amor sacro, Amor profano et, par-dessus tout, sa prise de pouvoir dans Griselda).
Mais je pense que c'est une erreur de la confiner dans Vivaldi et Haendel (où elle est, par ailleurs, fort bonne, cf. les Arie pour la Cuzzoni, par exemple). Moi j'ai tendance à penser que la vraie rencontre est à faire chez Schumann, Reichhardt, Beethoven ou Haydn (La Création et Christus) ; quand elle chante dans sa langue plus que partout ailleurs, Kermes s'offre des dégradés incroyables, des colorations inouïes qui vont au-delà de la présence "schématique" que certains décrivent souvent (la fille-qui-bouge, etc.). Là, la concentration, la profondeur du chant ne s'offrent aucun dérivatif, aucun autre luxe qu'une vocalité déployée ou amenuisée (c'est selon), déliée à la lumière du texte ; ce qui vaut, par ailleurs, pour sa très belle Dido, à mon sens.

Les yeux "effrayants", c'est un critère sérieur, réellement ? Parce que des chanteuses difficilement regardables et par ailleurs adulées, j'en connais !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:42

Bravo pour ce long message Alex. Kermes, je ne suis pas fan du timbre à la base. J'ai exagéré car elle vocalise très bien effectivement en général mais il y a par moments des respirations intempestives. Certains diront la même chose de Bartoli mais elle a un timbre à la base qui me séduit beaucoup plus. Certes, son chant est un peu trop affecté mais elle me touche néanmoins et en terme de pure virtuosité, c'est beaucoup plus étourdissant que Madame Kermes. J'avoue que je connais celle-ci essentiellement dans le répertoire baroque alors qu'elle ne chante pas que cela. C'est à cause de sa collaboration avec Alan Curtis qui a été soudainement interrompue. Je ne me plains pas de la nouvelle écurie Curtis depuis qu'il ne travaille plus avec elle, notamment la présence de Gauvin pour plusieurs enregistrements.
Oui, Bartoli est difficile à regarder mais elle a fait des progrès et grimace légèrement moins. Genaux le "castor", c'est assez horrible et cela lui enlève toute la grâce qu'elle pourrait avoir. Cela n'en fait pas moins une excellente mezzo, remarquable dans la vocalisation elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:52

aurele a écrit:
Bravo pour ce long message Alex. Kermes, je ne suis pas fan du timbre à la base. J'ai exagéré car elle vocalise très bien effectivement en général mais il y a par moments des respirations intempestives. Certains diront la même chose de Bartoli mais elle a un timbre à la base qui me séduit beaucoup plus. Certes, son chant est un peu trop affecté mais elle me touche néanmoins et en terme de pure virtuosité, c'est beaucoup plus étourdissant que Madame Kermes. J'avoue que je connais celle-ci essentiellement dans le répertoire baroque alors qu'elle ne chante pas que cela. C'est à cause de sa collaboration avec Alan Curtis qui a été soudainement interrompue. Je ne me plains pas de la nouvelle écurie Curtis depuis qu'il ne travaille plus avec elle, notamment la présence de Gauvin pour plusieurs enregistrements.
Oui, Bartoli est difficile à regarder mais elle a fait des progrès et grimace légèrement moins. Genaux le "castor", c'est assez horrible et cela lui enlève toute la grâce qu'elle pourrait avoir. Cela n'en fait pas moins une excellente mezzo, remarquable dans la vocalisation elle aussi.

Mais moi, tu sais, je ne suis pas sensible à ce qui a trait aux questions de pure physique chez les chanteurs ; un artiste lyrique oeuvrant, par nature, dans une discipline qui fait partie des plus artificielles qui soient. D'autant qu'on est, a priori, rarement destiné à voir un chanteur de manière directe et de manière à détailler chacun de ses affects comme dans un entretien, par exemple.

Genaux, naturellement, le côté "castor" (je trouve ça, par ailleurs, terriblement déplaisant, pas spécialement respectueux, comme comparaison ; pour elle, évidemment) ça ne remet en rien en question ses qualités et ses défauts de chanteuse ; pas plus que dans le cas de Bartoli (incroyablement plus affectée, je trouve, que Kermes, chez qui le problème relèverait plutôt du naturel).

J'avais oublié de dire que Kermes va chanter Cunegonde à Berlin (la production avec Bumbry, dont j'ai parlé par ailleurs) ; et j'imagine que la rencontre peut-être au pire intéressante, au mieux absolument dantesque.


Dernière édition par bAlexb le Ven 15 Juin 2012 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:57

aurele a écrit:
Je ne me plains pas de la nouvelle écurie Curtis depuis qu'il ne travaille plus avec elle, notamment la présence de Gauvin pour plusieurs enregistrements.

Pas grand chose à voir ; encore que...
Moi je trouve que la "nouvelle" écurie de Curtis s'inscrit en cran en-dessous de l'équipe avec laquelle il enregistrait auparavant. Moins tant en terme de vocalité pure, d'ailleurs, que d'atmosphère générale. En-dehors du fait que l'orchestre est toujours aussi désolant (cette non-sonorité !), ses derniers enregistrements me sont apparus comme des moments sinistres (sinistrés) par excès de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:59

Si tu veux que l'on parle des enregistrements de Curtis, il y a un topic. Tu peux m'y rejoindre si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:07

aurele a écrit:
Si tu veux que l'on parle des enregistrements de Curtis, il y a un topic. Tu peux m'y rejoindre si tu veux.

Ah ben pardon, je répondais juste à ta déclaration sur "l'écurie" Curtis.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:25

Annoncé à Baden-Baden, en juin 2012 ; un récital tutto bel canto autour de Rossini, Bellini, Donizetti et Meyerbeer :

http://www.festspielhaus.de/veranstaltung/simone-kermes-01-06-2012-2218/?L=

Et je serais réellement très très curieux d'entendre ça Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptySam 24 Déc 2011 - 13:07

bAlexb a écrit:
Annoncé à Baden-Baden, en juin 2012 ; un récital tutto bel canto autour de Rossini, Bellini, Donizetti et Meyerbeer :

http://www.festspielhaus.de/veranstaltung/simone-kermes-01-06-2012-2218/?L=

Et je serais réellement très très curieux d'entendre ça Rolling Eyes !

A eu lieu un concert dont le programme, aux antipodes du précédent, paraît plutôt original (voire franchement courageux, pour ne pas dire un peu insensé !) chez une chanteuse étiquetée "baroque" : Eisler, Schulhoff, Weill. Avec en bis :

/watch?v=P5dE3BplJk8&feature=related

Quelqu'un en a entendu parler ?

De Weill, un OVNI, ici : /watch?v=uFeVizUQypI Qui fera certainement hurler les puristes (tous les puristes, d'ailleurs, quels qu'ils soient) ; mais il y a, pour moi, quelque chose d'immédiatement sympathique dans cette espèce de coup d'état Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyMer 13 Juin 2012 - 7:42

En concert à Lyon, la saison prochaine (concerts "de la Chapelle", à suivre comme chaque année) :

http://lachapelle-lyon.org/festival/simone-kermes-la-magnifica-communita-enrico-cassa.php
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:20

bAlexb a écrit:
En concert à Lyon, la saison prochaine (concerts "de la Chapelle", à suivre comme chaque année) :

http://lachapelle-lyon.org/festival/simone-kermes-la-magnifica-communita-enrico-cassa.php

Elle vient également à Paris pour la saison Philippe Maillard, à Gaveau en octobre
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:01

http://www.amazon.fr/Dramma-Simone-Kermes/dp/B00865P3BC/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1339761157&sr=1-1

Le chef est Enrico Cazzaza et l'ensemble est "La Magnifica Comunità". Je ne connais ni l'un, ni l'autre. Les compositeurs et les oeuvres ne sont pas indiqués mais pour certains airs, il n'y a pas de doute : "Alto giove" de Porpora de Polifemo et "Lascia ch'io pianga" de Handel de Rinaldo. Sous réserve, voici ce que j'ai trouvé sur un blog :
1. Per trionfar pugnando (Arianna e Teseo, De Majo, 1747, Cafarelli)
2. Alto giove (Polifemo, Porpora, 1735, Farinelli)
3. Vedra turbato il mare
4. Tace l'augello fra cupi orrori
5. Empi se mai disciolgo
6. Le limpid'onde
7. Son qual nave in ria procella (Zenobia in Palmira, Leo, 1725, Farinelli)
8. Consela il genitore 9. Sul mio cor (Adriano in Siria, Pergolesi, 1734, Cafarelli)
10. Se doppo ria procella
11. Lascia ch'io pianga (Rinaldo, Haendel, 1711, Isabella Girardo)
12. Fra cento affanni e cento (Artaserse, Hasse ?, Farinelli)

Kermes continue à explorer le répertoire du XVIIIe à travers divers disques.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:06

aurele a écrit:
Kermes continue à explorer le répertoire du XVIIIe à travers divers disques.

Et il ne faut pas bouder son plaisir, à mon avis !
J'imagine que c'est, peu ou prou, le programme qu'elle défendra en France, à Paris, Lyon, etc.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:15

A propos d'Amato ben de Vivaldi par Kermes : /watch?v=LtORuBv28Pc & /watch?v=b0P-WLZG3zg.

aurele a écrit:
Kermes, cela ne me transporte pas du tout, c'est très musical mais il n'y a pas le naturel d'Invernizzi, c'est maniéré même si tu vas me dire que c'est maniériste. Il y a ce timbre qui me pose problème.

Bien sûr, tes réserves s'entendent parfaitement. Oui, évidemment, je vais t'objecter que le maniérisme est la condition même de l'exercice ; chez Kermes, c'est même e qui en fait tout le prix. Mais peut-être, aussi, parce que je vois, moi, spontanément autant de tableaux contemporains de la composition et que la "picturalité" du chant de Kermes me parle immédiatement ; ce qui est merveilleux c'est qu'Invernizzi m'intéresse tout autant, comme si je regardais une toile de Tiepolo d'un côté (avec sa jetée de couleurs, ses mouvements internes, etc.) et un dessin du même, de l'autre (l'épure, l'ascèse du tracé, la distribution schématique des ombres et des lumières dans laquelle tient toute l'oeuvre).

La question du timbre est intéressante aussi. Est-ce que tu ne penses pas que tu tends à superposer, ici, le timbre de Kermes (un feu d'artifices, au sens propre du terme) et ce que tu décris comme un "maniérisme" ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:36

bAlexb a écrit:
La question du timbre est intéressante aussi. Est-ce que tu ne penses pas que tu tends à superposer, ici, le timbre de Kermes (un feu d'artifices, au sens propre du terme) et ce que tu décris comme un "maniérisme" ?

Je ne pense pas que je superpose les deux. Avais tu écouté son disque "Lava"? J'en avais entendu des extraits et j'en écoute d'autres car le disque est écoutable sur spotify, ce n'est pas le cas de "Colori d'amore". Dans "Morte amara" que Petibon a aussi enregistré, j'avais trouvé Kermes intéressante, elle fait une sublime messa di voce au début, Petibon est inférieure là dessus et elle est beaucoup plus maniérée qu'elle dans cet air, après il y a quelque chose dans la voix qui me touche plus que chez Kermes. Néanmoins, je préfère l'interprétation de Kermes, plus contrôlée. Dans "Tu me da me dividi", on a un feu d'artifice mais il faut éviter de regarder la vidéo du concert sur le tube. Elle a enregistré deux airs d'Artaserse de Vinci dans "Lava". Dans "Fra cento affani e cento", elle est dépassée et fait un truc très bizarre et moche. Dans "Vo solcando", il y a de belles choses mais le récitatif est plat. Ce sont des airs de Farinelli. J'aimerais beaucoup entendre Bartoli malgré ses maniérismes et son chant affecté ou Ann Hallenberg dedans. Dans le disque de Fasolis et la tournée, ce sera le contre-ténor Franco Fagioli qui aura la difficile tâche de chanter ce rôle. Kermes voit trop gros en chantant des airs créés par Farinelli même si j'avais reconnu que dans "Son qual nave" notamment, elle s'en sortait bien. Néanmoins, je préfère Bartoli, Ann Hallenberg et Julia Lezhneva. Je pense surtout aux airs rapides, moins aux airs lents ou plus tranquilles sur le tempo mais nécessitant des capacités en matière de tenue de ligne et de longueur de souffle qu'elle a. Il lui manque la précisions des vocalises pour les airs rapides et elle a des problèmes de respiration.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:46

Tu penses bien que j'ai "Lava", oui Wink !

Aucune limite, pour moi dans l'écoute ; ni d'approche limitative et pas plus de comparaison (justement l'exemple d'Amato ben que j'aime autant par Kermes que par Invernizzi). Sur la question du "visuel" que je ne place même pas à la périphérie du sujet, je me suis exprimé plus haut (j'ai envie de dire que, pour moi, la tournée Hallenberg/Rousset est proprement irregardable par excès de mauvais goût ; il n'empêche que les concerts étaient fabuleux, seul paramètre à prendre en compte, à mon avis). Invoquer Lezhneva ne manque pas de saveur non plus, je trouve ; c'est pour moi l'archétype de la chanteuse fabriquée/fabricante dont aucune note n'est spontanée (en-dehors de tout le reste, que j'ai déjà écrit ici : https://classik.forumactif.com/t5226-julia-lezhneva?highlight=lezhneva).

Quant au timbre seul, la question de l'émotion pure est un marqueur tellement subjectif (galvaudé souvent, qui plus est) que je n'ose pas vraiment l'utiliser. Je parlerais soit de séduction, soit (mieux encore) d'adaptation/adaptabilité ; or l'étrangeté du timbre de Kermes (quelque chose d'androgyne, "d'anormal" presque) m'a toujours paru idéalement adapté aux répertoires des castrats, quels qu'ils soient.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:58

"Lava" est un disque qui me réconcilie avec Kermes en partie malgré un peu de mauvais goût ou de choses bizarres par endroit. C'est une soprano atypique et elle peut diviser. On ne peut pas lui enlever sa curiosité musicale. L'air de "Didone Abbandonata" lui permet de faire de très beaux ornements et il y a un solo magnifique de flûte traversière. Dans l'air de Viriate de Hasse, elle s'en tire très bien même si son grave sort d'on ne sait où, il y a des aigus étonnants mais intéressants. "Perché se tanti siete" du même compositeur est travaillé dans les accents même si je trouve qu'elle savonne trop. Je ne vais pas tout citer car je n'ai pas encore fini de tout entendre. Je suppose que tu as entendu "Colori d'amore". Tu es fan de cette soprano visiblement. Elle t'évoque des oeuvres picturales. Je reste plus terre à terre, plus axé sur la technique vocale et le chant même si l'investissement dramatique compte. Osele et son ensemble l'accompagnent de manière magistrale. Très bel ensemble et très belle direction. La voix de Kermes se fond totalement dans l'orchestre, notamment dans les airs lents ou plus reposants, elle est un instrument en plus de l'ensemble si j'ose dire.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:03

aurele a écrit:
Tu es fan de cette soprano visiblement. Elle t'évoque des oeuvres picturales. Je reste plus terre à terre, plus axé sur la technique vocale et le chant même si l'investissement dramatique compte.

Pas fondamentalement fan, non ; mais très curieux, intéressé depuis longtemps (et forcément, par le répertoire qu'on lui fait enregistrer quand on voit de quoi elle est capable dans des programmes beaucoup moins immédiatement glamour/vendeurs !). La technique, par elle-même (pour elle-même, aussi), c'est une donnée ; mais je te rassure... j'entends aussi quand "ça" chante faux Wink !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:07

Tu réécouteras à l'occasion "Lava" pour me dire ce que tu penses de certaines de mes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyDim 7 Oct 2012 - 15:06

Philippe Gelinaud dans le numéro d'Opéra Magazine d'octobre donc de ce mois-ci a beaucoup aimé son disque "Dramma" et il a mis un "Diamant opéra". J'ai écouté le disque et honnêtement, même si cela se laisse écouter, une fois écouté, c'est rapidement oublié. Kermes tout en semblant faire des progrès niveau virtuosité m'ennuie et j'ai toujours du mal avec son timbre. Le critique en question aimerait qu'on lui fasse enregistrer d'avantage d'intégrales. Il est vrai que depuis qu'elle n'est plus la muse de Curtis, elle ne fait plus d'intégrales. Il Trovatore qui est un live est un cas à part. Ce n'est pas moi qui vais me plaindre qu'on ne lui fasse pas enregistrer d'intégrales. Il aimerait également qu'on la réunisse avec Bartoli sur un projet. Cela ne me tenterait pas plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:15

aurele a écrit:
Philippe Gelinaud dans le numéro d'Opéra Magazine d'octobre donc de ce mois-ci a beaucoup aimé son disque "Dramma" et il a mis un "Diamant opéra". J'ai écouté le disque et honnêtement, même si cela se laisse écouter, une fois écouté, c'est rapidement oublié. Kermes tout en semblant faire des progrès niveau virtuosité m'ennuie et j'ai toujours du mal avec son timbre. Le critique en question aimerait qu'on lui fasse enregistrer d'avantage d'intégrales. Il est vrai que depuis qu'elle n'est plus la muse de Curtis, elle ne fait plus d'intégrales. Il Trovatore qui est un live est un cas à part. Ce n'est pas moi qui vais me plaindre qu'on ne lui fasse pas enregistrer d'intégrales. Il aimerait également qu'on la réunisse avec Bartoli sur un projet. Cela ne me tenterait pas plus que cela.

"Muse", c'est vite dit. Elle n'a, finalement, pas enregistré tant que ça avec Curtis : Lotario, Deidamia. Faut-il se plaindre qu'on ne lui propose plus "ça" pale ?
Blague à part, c'est plutôt une chanteuse d'estrade ; ce qui, après tout, compte tenu de son répertoire "courant", n'est pas nécessairement une aberration. J'entends par là que capitaliser sur l'image de diva "baroque" va bien avec le saucissonnage d'airs.
Il n'empêche, des prises de rôles scéniques, ou en concert (mais en tout cas, en intégrale), son annoncées : la Reine de la Nuit dont tout le monde, ou presque, a parlé, mais aussi Lucrezia Contarini des Due Foscari. Pour le reste, je renvoie aux rôles récents : Cunegonde, Armida (Rinaldo), Donna Anna, Konstanze, etc. Il existe un vrai espace scénique pour Kermes, au-delà du concert ; dont acte.
Moi aussi, j'aimerais l'entendre plus souvent en intégrale (Emma di Resburgo, qu'elle a faite avec Genaux à Berlin, devrait être enregistrée et il y a tout un répertoire romantique ou pré-romantique allemand, pour elle). J'aimerais, surtout, la voir se dégager du répertoire baroque qui lui colle à la peau, "étrangeté" du timbre aidant (quelque chose d'irréel, d'androgyne peut-être avec tout ce faux brillant qu'on surexpose à loisir alors qu'elle sait parfaitement dilater le temps et l'espace d'une maniera puissante, cf. Dido ou le "Amato ben" de Vivaldi). J'aimerais la voir aller vers Mozart et au-delà ; très au-delà. Au-delà même du bel canto qu'elle aborde à la fois avec prudence et gourmandise (Emma mais aussi la série de concerts Rossini/Bellini/Donizetti). A l'aune de sa Lili Marleen qui circule sur le tube, de ses Weill, j'aimerais des programmes autour de la République de Weimar, par exemple, pour reprendre tout ou partie d'un créneau longtemps occupé par Ute Lemper dont Kermes peut avoir la présence furieuse, femelle, serpentine ; avec tout un supplément vocal, une richesse d'inflexions, etc.
Le projet avec Bartoli : pour relever les mânes des duels Pasta/Grisi, peut-être Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:59

Fatigué sans doute bAlexb car elle a fait d'autres disques avec Curtis : "La maga abbandonata", l'intégrale de Rodelinda, David de Conti. Après, Ok, cela ne fait que 5 disques avec les deux que tu as cité.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes EmptyLun 8 Oct 2012 - 8:01

aurele a écrit:
Fatigué sans doute bAlexb car elle a fait d'autres disques avec Curtis : "La maga abbandonata", l'intégrale de Rodelinda, David de Conti. Après, Ok, cela ne fait que 5 disques avec les deux que tu as cité.

C'est sûr, tu as raison ; j'avais évacué le moins significatif, à mon goût (la Maga : l'orchestre est presque aussi mauvais que dans le Lettere amorose de Ciofi/Bonitatibus). Et en matière de "muse", ça reste, de toute façon, vraiment résiduel Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simone Kermes Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   Simone Kermes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone Kermes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Simone Féjard
» Nina Simone
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Simone Young, cheffe d'orchestre
» Die Walküre - Simone Young / Une excellente surprise!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: