Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Simone Kermes

Aller en bas 
+17
Colbran
calbo
Francesco
taminottavio
Xavier
Otello
LeKap
Ino
bAlexb
athos
Helimar
DavidLeMarrec
Polyeucte
WoO
Jorge
Figaro
aurele
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2016 - 10:49

Re-EDIT : je donnerais beaucoup pour entendre Kermes dans "Ach ich Wassers gnug hätte" de Johann Christoph Bach zen .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2016 - 15:26

Mais il est très bien son disque Monteverdi ! Le Combattimento et le final du Couronnement sont un peu mous par rapport à la norme (et l'italien est, il est vrai, moyen), mais le reste du disque est formidable… Sans commune mesure avec les concerts des Lettere amorose, où j'avais eu très peur de la voir irrémédiablement décliner – depuis, il y a eu ses somptueux Shéhérazade et sa remarquable Médée…

Sinon, Kermes, c'est formidable tout le temps, non ? J'ai hâte de la réentendre dans du répertoire large.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyVen 4 Mar 2016 - 15:57

DavidLeMarrec a écrit:
Mais il est très bien son disque Monteverdi !  Le Combattimento et le final du Couronnement sont un peu mous par rapport à la norme (et l'italien est, il est vrai, moyen), mais le reste du disque est formidable…  Sans commune mesure avec les concerts des Lettere amorose, où j'avais eu très peur de la voir irrémédiablement décliner – depuis, il y a eu ses somptueux Shéhérazade et sa remarquable Médée…  

Sinon, Kermes, c'est formidable tout le temps, non ?  J'ai hâte de la réentendre dans du répertoire large.  

Oh ! Oui kermes - Simone Kermes - Page 5 173236763 ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:22

Un petit mot sur le dernier disque de Kermes, sobrement appelé "Love" et avec une pochette et une mise en page du plus bon goût (ironie, je vous rassure).
Mais derrière ce côté un peu nunuche se cache un superbe disque très bien équilibré et bien mené par une Kermes d'une belle sobriété qui sait se mettre au service des pièces qu'elle propose. On est loin du cirque qu'elle peut proposer (des fois avec bonheur) dans d'autres disques. Son récital "Bel Canto" était magnifique mais un peu étrange. Là on est vraiment directement dans un répertoire qui lui va comme un gant. Mieux que Haendel et consort où elle se complait des fois dans les variations les plus extravagantes. Ici la sobriété est de mise avec une finesse d'exécution superbe.

Un disque magnifique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, Kermes, c'est formidable tout le temps, non ?  J'ai hâte de la réentendre dans du répertoire large.  

I Masnadieri de Verdi ; juste comme ça, en manière de réponse et sans redire ce que j'ai déjà écrit plus haut, au moment de la sortie de l'album Bel canto : /watch?v=ER2Cl5glSCQ .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 23:07

Justement, les récitals de cette période-là ne me plaisent pas beaucoup : elle minaude méchamment ; il lui faut un chef à la battue régulière, comme Hofstetter ou Currentzis (hors Dido), pour la tenir dans une esthétique plus acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:10

DavidLeMarrec a écrit:
Justement, les récitals de cette période-là ne me plaisent pas beaucoup : elle minaude méchamment ; il lui faut un chef à la battue régulière, comme Hofstetter ou Currentzis (hors Dido), pour la tenir dans une esthétique plus acceptable.  

Ici, Runnicles peut difficilement être suspecté de ne pas être "régulier" ; ce sont plutôt les circonstances qui prêtent à l'enflure, si ce n'est à l'incompréhension (fond et forme), cf. rires du public.

Revenir en haut Aller en bas
Colbran
Mélomane averti
Colbran


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/09/2014

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016 - 23:08

bAlexb a écrit:
I Masnadieri de Verdi ; juste comme ça, en manière de réponse et sans redire ce que j'ai déjà écrit plus haut, au moment de la sortie de l'album Bel canto : /watch?v=ER2Cl5glSCQ .

Ah oui, c'est audacieux...
Bon, ne sachant pas chanter, il faut bien compenser Twisted Evil !
En voilà une que je ne comprendrai jamais mais qui porte bien son nom. Oui, c'était nul et je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 15:19

kermes - Simone Kermes - Page 5 0190759633427

Porpora (?), Semiramide riconosciuta : In braccio a mille furie
Bononcini, San Nicola di Bari : M'incatern e se mi sciogli
Hasse, Cajo Fabricio : Non ha più pace
Stings : Fields of Gold
Albinoni, L'Eraclea : Dopo i nembi e le procelle
Udo Jürgens (?) : Aber bitte mit Sahne
Vivaldi, Farnace : Gelido in ogni vena
Led Zepplin : Stairway to Heaven
Lady Gaga : Poker Face
Bach, Matthäuspassion : Erbarme dich, mein Gott
Caldara, Maddalena ai piedi di Cristo : Pompe inutili
Brochi, Idaspe : Qual guerriero in campo armato
Hasse, Cajo Fabricio : Se tu non senti, oh Dio
Haendel, Il trionfo del tempo e del disinganno : Tu del ciel ministro eletto

Amici Veneziani

Oh... mon... dieu!!! hehe hehe hehe hehe
J'ai hâte! J'avoue!

Prévu pour le 7 février 2020...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:45

Elle est pas allumée cette femme! Elle est complètement chauffée!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 16:27

Je découvre Simone Kermes par cet album, et j'ai aimé. Embarassed
Voix extra-large, qui semble se complaire dans les notes tenues façon Callas, c'est complètement spectaculaire et assumé, pour preuve la sélection des pièces qui inclue entre autres des arrangements "barococo" de Sting et de Lady Gaga. Je ne saurais juger la prononciation, mon italien parlé s'arrêtant à cappuccino. Pour l'anglais et l'allemand, cest parfois difficilement compréhensible, le fait de la technique utilisée ?
Quoi qu'il en soit, un grand moment de bonne humeur !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 17:01

Mefistofele a écrit:
Voix extra-large
Extra-large? Au contraire, dans tout ce que j'ai entendu d'elle, c'était ou bien hyper-focalisé (des aigus-laser façon Gruberova) ou bien au contraire totalement diaphane et susurré. Cela dit, comme il s'agit d'enregistrement qui doivent être de 2005-2010, il est possible que la voix et la technique aient beaucoup changé.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 17:30

J'ai un référent vocal très limité, par avance mes excuses si le terme est mal choisi. Pour les sussurements, le disque de Petibon que j'ai commenté correspond plus à ma perception de ce vocable. Et extra-large, je crains le vilain anglicisme. C'est précis (cf. le Bach), mais assez dans la démesure (je m'attendrais à plus de retenue stylistique). Extra-large s'entendrait plutôt comme...une voix qui ne marque pas les dynamiques / en permanence dans le fff ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 17:42

Sans nuance, ça c'est autre chose ^^.

Mais Petitbon, c'est l'exact inverse d'une voix large justement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 18:25

Et tout cela ne se mesure pas forcément avec le seul enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptySam 22 Fév 2020 - 21:03

Kermes non ce n'est pas large. Après dans l'aigu c'est assez percutant. Mais ça reste une voix hyper focalisée je trouve.
Et pour le disque... j'avoue avoir bien aimé! C'est assez drôle Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyLun 24 Fév 2020 - 13:51

Kermès, c'est un tempérament, une technique mais ça n'est absolument pas une voix large (alors extra-large n'en parlons même pas!). C'est tout petit comme voix, très focalisé effectivement jusqu'à être pointue.
Petibon, pas large du tout non plus comme voix...
Pour le camarade Mefistofele, une voix large c'est Anna Netrebko!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:24

Ton impression est ancienne pour Petibon, qui est devenue beaucoup plus large ces dernières années, c'est maintenant un lyrique assez vaste, alors qu'elle était un petit lyrique léger à ses débuts.

(D'ailleurs la rondeur du son n'est pas sans évoquer Netrebko !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 0:29

Otello a écrit:

Pour le camarade Mefistofele, une voix large c'est Anna Netrebko!

Merci bien. Pour le coup et éviter que je commette de grossiers contresens, auriez-vous des lectures recommandées sur la typologie des voix ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 2:29

DavidLeMarrec a écrit:
Ton impression est ancienne pour Petibon, qui est devenue beaucoup plus large ces dernières années, c'est maintenant un lyrique assez vaste, alors qu'elle était un petit lyrique léger à ses débuts.
(D'ailleurs la rondeur du son n'est pas sans évoquer Netrebko !)
Laughing Du grand n'importe quoi!!!! pété de rire
Faut quand même rester raisonnable ... Qu'il y ait eu évolution ces dernières années, oui mais c'est surtout dans le répertoire abordé sans que les moyens vocaux aient suivi dans les proportions souhaitées! En tout cas, certainement pas un lyrique vaste! Elle est devenue un lyrique léger raccourci (parce que le suraigu n'est quand même plus qu'un douloureux souvenir ...!! Un contre-ré lui est devenu presque pénible ...) quand avant elle était un soprano léger. Alors, autant dire qu'on est très très très très ... loin du commencement d'un début de frémissement d'une Netrebko!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 13:23

Otello a écrit:
oui mais c'est surtout dans le répertoire abordé sans que les moyens vocaux aient suivi dans les proportions souhaitées!

Ben non, elle sonne très large dans le baroque, l'opéra comique ou Manon à présent, et même en Blanche des Dialogues, elle est clairement dans la tranche haute.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu ne l'as pas entendue en vrai, mais le volume sonore est devenu impressionnant.

(Netrebko, je n'ai jamais trouvé ça si grand qu'on le dit, d'ailleurs : puissant, mais pas particulièrement efficacement projeté, vu que tout est assez en arrière.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 17:36

David,
Pour beaucoup de choses nous n'avons pas les mêmes oreilles! Nous avons, et ce n'est pas un scoop, des attentes vocales très différentes et de surcroit, nous ne mettons pas les mêmes définitions derrière les mêmes mots!

Non, le volume sonore de Petibon n'est pas devenu impressionnant (au sens où moi j'entends ce mot!). Il s'est juste un peu étoffé par rapport à ce que c'était avant! Mais ça n'est devenu ni vaste ni impressionnant!

Bref, parenthèse fermée sur Petibon vu que nous sommes sur le fil consacré à Kermes.


Dernière édition par Otello le Mar 25 Fév 2020 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:06

Surtout pas, ce sont les HS qui donnent aux fils de glotte ce côté blind date qui fait tout leur charme: je me souviens que d'un moment, si on cliquait sur la dernière page du fil «Elsa Dreisig», on tombait sur des échanges passionnés sur l'évolution d'Abdrazakov.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:16

C'est toujours un peu la foire, sur ces films consacrés à la Kermes.


Dernière édition par Francesco le Mer 26 Fév 2020 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:20

hehe
Dommage qu'il n'existe pas de transcription pour soprano du Carnaval de Schumann (en plus, ce serait de saison.)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMer 26 Fév 2020 - 4:08

Francesco a écrit:
C'est toujours un peu la foire, sur ces films consacrés à la Kermès.
C'est la kermesse quoi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 EmptyMer 26 Fév 2020 - 10:46

Benedictus a écrit:
hehe
Dommage qu'il n'existe pas de transcription pour soprano du Carnaval de Schumann (en plus, ce serait de saison.)

Curieux d'entendre ça. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Simone Kermes   kermes - Simone Kermes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone Kermes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Simone Féjard
» Nina Simone
» Simone Young, cheffe d'orchestre
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Die Walküre - Simone Young / Une excellente surprise!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: