Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ecoute comparée: le Messie (Händel)

Aller en bas 
+7
adriaticoboy
Cololi
Francoistit
DavidLeMarrec
aurele
Hidraot
Jorge
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:05

Après une première pré-sélection personnelle, j'ai retenu 12 versions. 6 baroqueuses et 6 traditionnelles. La liste, en spoiler:

Spoiler:

En ce qui concerne le choix des morceaux:

Air basse: why do the nations so furiously rage together ?
Air ténor: Behold and see
Air contre-ténor/alto: But who may abide the day of his coming
Air alto: He was despised
Air soprane: Rejoice greatly
Chœur: Hallelujah + choeur final

On peut rajouter:

Trumpet shall sound (air basse)
If god be for us (air alto)

Voilà, en espérant que ça intéresse plus que les 3 ou 4 personnes qui ont manifesté leur intérêt. Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile

Par où voulez-vous commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:06

Le choeur final ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:17

J'aimerais commencer par "He was despised" si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:40

On peut discuter le choix des extraits où c'est non négociable ? (Ca me va très bien, hein, mais je me serais passé de l'Alleluia, et j'aurais bien pris How beautiful are the feet, par exemple.)

Volontiers pour Behold, I tell you / The trumpet.

Pour débuter, j'aurais bien envie, là, tout de suite, de But who may abide, mais peu importe. Smile


Je doute que tu aies énormément de participants vu la date et la nature de l'écoute, je te préviens tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:49

veut bien participer tout de même... Mais qu'on m'explique Sad


de même ^pour trumpet shall sound et Hallelujah, je garde I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:00

DavidLeMarrec a écrit:
On peut discuter le choix des extraits où c'est non négociable ? (Ca me va très bien, hein, mais je me serais passé de l'Alleluia, et j'aurais bien pris How beautiful are the feet, par exemple.)

Volontiers pour Behold, I tell you / The trumpet.

Pour débuter, j'aurais bien envie, là, tout de suite, de But who may abide, mais peu importe. Smile


Je doute que tu aies énormément de participants vu la date et la nature de l'écoute, je te préviens tout de même.

On peut tout à fait négocier. L'Alleluja, c'est pour attirer le chaland !

Dites moi ce dont vous avez envie, je m'adapte. Moi, mon dada c'était le Behold you see...

Donc, pour commencer, dans le désordre:

But Who may abide
Choeur Final
He was despised
Trumpet Shall Sound
How Beautiful are the feet
Behold you see
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:02

francoistit a écrit:
veut bien participer tout de même... Mais qu'on m'explique Sad


de même ^pour trumpet shall sound et Hallelujah, je garde I love you

Il suffit de donner ton avis sur les diverses interprétations d'un même passage de l'oeuvre.

Une fois tous les extraits écoutés, on fait une petite synthèse des avis des uns et des autres et on s'étonne du résultat ! Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_biggrin

(en faisant les extraits, j'ai de grandes surprises -mauvaises pour mes préférences personnelles !-)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:02

Et pas "Rejoice" finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:03

Je ne connais pas le Messie. Mais ça me tente bien de participer, juste pour poster des commmentaires ... pas nécessaire que je participe à la notation ... c'est pas mon répertoire Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:09

Hidraot a écrit:
Et pas "Rejoice" finalement ?

Il faut qu'il y soit.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:09

Hidraot a écrit:
Et pas "Rejoice" finalement ?

Si, tu veux, bien sûr Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:14

Jorge a écrit:
Donc, pour commencer, dans le désordre:

But Who may abide
Choeur Final
He was despised
Trumpet Shall Sound
How Beautiful are the feet
Behold you see

Cela me convient. Il faut juste donc rajouter "Rejoice greatly".
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:15

aurele a écrit:
Jorge a écrit:
Donc, pour commencer, dans le désordre:

But Who may abide
Choeur Final
He was despised
Trumpet Shall Sound
How Beautiful are the feet
Behold you see

Cela me convient. Il faut juste donc rajouter "Rejoice greatly".

Emballé, c'est pesé Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:18

Bon courage pour tout charger.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:18

Pour me faire la main et pour parer aux éventuels problèmes -modalités- de téléchargement, un premier extrait, le très court "Behold, you see":

http://romsiteinternet.free.fr/behold/

Les extraits sont disponibles à cette adresse mais si certains veulent une archive Megaupload, je peux aussi la faire...


Il n'y a que 9 concurrents, 3 versions (moderne ou baroque) donnant cet air à de vilaines sopranos.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:20

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On peut discuter le choix des extraits où c'est non négociable ? (Ca me va très bien, hein, mais je me serais passé de l'Alleluia, et j'aurais bien pris How beautiful are the feet, par exemple.)

Volontiers pour Behold, I tell you / The trumpet.

Pour débuter, j'aurais bien envie, là, tout de suite, de But who may abide, mais peu importe. Smile


Je doute que tu aies énormément de participants vu la date et la nature de l'écoute, je te préviens tout de même.

On peut tout à fait négocier. L'Alleluja, c'est pour attirer le chaland !

Dites moi ce dont vous avez envie, je m'adapte. Moi, mon dada c'était le Behold you see...

Donc, pour commencer, dans le désordre:

But Who may abide
Choeur Final
He was despised
Trumpet Shall Sound
How Beautiful are the feet
Behold you see
Parfait. Very Happy
Pour avoir les petits braillards, on pourrait peut-être inclure le grand récitatif accompagné qui suit la Pifa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:22

Cololi a écrit:
Je ne connais pas le Messie. Mais ça me tente bien de participer, juste pour poster des commmentaires ... pas nécessaire que je participe à la notation ... c'est pas mon répertoire Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile

Je rêve ??? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:24

Hidraot a écrit:
Cololi a écrit:
Je ne connais pas le Messie. Mais ça me tente bien de participer, juste pour poster des commmentaires ... pas nécessaire que je participe à la notation ... c'est pas mon répertoire Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile

Je rêve ??? Shocked Shocked Shocked

Tu as bien avoué un plaisir coupable avec die Walküre Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:27

Je dois enregistrer chaque morceau. Sinon, cela ne s'ouvre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:37

aurele a écrit:
Je dois enregistrer chaque morceau. Sinon, cela ne s'ouvre pas.

Pour les autres je ferai une archive, dans la mesure du possible Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:40

(Si vous configurez votre navigateur pour charger automatiquement le mp3, c'est infiniment plus rapide que de charger une archive... et ça évite à Jorge de la faire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:40

C'est très dur de juger sur un si court passage. Mes commentaires sont très limités.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
(Si vous configurez votre navigateur pour charger automatiquement le mp3, c'est infiniment plus rapide que de charger une archive... et ça évite à Jorge de la faire !)

Comment faut-il faire?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:42

DavidLeMarrec a écrit:
(Si vous configurez votre navigateur pour charger automatiquement le mp3, c'est infiniment plus rapide que de charger une archive... et ça évite à Jorge de la faire !)

Oui, s'il-vous-plait Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:59

aurele a écrit:
C'est très dur de juger sur un si court passage. Mes commentaires sont très limités.

Spoiler:

Je suis d'accord avec tout ça. Pour cet air, mes préférées sont les 1,2 et surtout 8. Ma version préférée avant cette écoute se révèle être une des pires Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_lol

Sinon, le Rejoice est prêt. Je le posterai quand les impressions sur ce premier extrait auront été toutes partagées Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:02

Jorge a écrit:
Sinon, le Rejoice est prêt. Je le posterai quand les impressions sur ce premier extrait auront été toutes partagées Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile

D'accord. J'espère donc que d'autres personnes vont donner leurs impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:05

j'essaierai de voir ca ce soir ou alors demain mais c'est pas sur. j'ai une semaine fort chargée avec un festival samedi et dimanche ( dommage que ce ne soit pas a Salzbourg Sad mais c'est du rock)

en tout cas, j' éssaierai de faire de mon mieux
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:06

francoistit a écrit:
j'essaierai de voir ca ce soir ou alors demain mais c'est pas sur. j'ai une semaine fort chargée avec un festival samedi et dimanche ( dommage que ce ne soit pas a Salzbourg Sad mais c'est du rock)

en tout cas, j' éssaierai de faire de mon mieux

Ok. Il y aura d'autres interventions avant je pense, du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:10

Le problème qu'on va rencontrer est que l'extrait convaincant ne fait pas le total enthousiasmant. Beaucoup de versions peuvent devenir lassantes, et par exemple chez Christophers, alors que rien n'est spécialement spectaculaire, mon intérêt est soutenu de bout en bout (continuo riche, petit rebond permanent, implication des solistes et du choeur).

Par ailleurs, je pense que les tradis vont bien s'en sortir dans cet extrait-là. (Je précise aussi que je n'ai pas cherché plus que cela à identifier, mais lorsque ça me semble fort, je le mets en tout petit.)

C'est parti.

1. Philip Langridge. Toujours cette pointe de distinction, avec une voix à son faîte. très belle façon de sombrer les aigus. Et j'aime beaucoup la façon dont les cordes arrivent de façon sombre, see "creusent" à la fin de l'extrait - c'est très bien écrit, mais très bien réalisé.

2. Anthony Rolfe-Johnson / Gardiner. Une version calme, presque désertée, du silence ponctué par les cordes discrètes et des jeux de fond de positif. Très efficace ici.

3. John Aler / Andrew Davis. J'adore sa façon de mixer, même si c'est très étrange ici. L'orchestre est épais et sans aucune pudeur, difficile à écouter après les autres. Même si ce n'est pas laid, hein, c'est un joli orchestre.

4. Des difficultés à mixer sur une voix un peu lourde (mais très belle). Beau ralentissement du chef, légèrement ostentatoire, mais touchant, à la fin. C'est tradi, mais assez sympa. Le problème est juste comme dans toutes les tradis la couleur unique de l'orchestre.

5. Très peu de vibrato chez le ténor, une volonté de faire maigre. Le grave est vraiment mince, je ne trouve pas ça magnifique. L'orchestre est très affirmatif aussi, il semble ne pas avoir pris la mesure du changement de paradigme dans l'exécution moins égale et métronomique de la musique baroque.

6. Pas très joli, voix assez nasale, et obligé de forcer son volume dans l'aigu. L'orchestre est très élégant en revanche, élancé. Pas forcément impliqué dramatiquement, mais superbe.

7. Tout est pesantissime ici, le ténor qui engorge (mais pousse façon Vickers), l'orchestre avec le clavecin hideux.

8. Howard Crook / Pinnock. Une vision qui annonce la Rédemption, et qui ne se complaît pas dans l'affliction. Quelque chose de suspendu dans cette voix, et aussi dans cet accompagnement si délicat. Magnifique.

9. Etonnant comme ce ténor a dû étudier avec le grand Monsieur du 2. L'émission est moins haute, la voix moins personnelle, c'est vraisemblablement un successeur et il semble presque vieilli, mais c'est très beau.
C'est quand même un peu rapide et pas très nuancé, j'ai du mal à saisir l'objectif de caractère.


En résumé :
- J'aime énormément 1,2 et 8. La première parce qu'elle est tout entière au service du caractère, la deuxième parce qu'elle ménage extraordinairement le silence, la dernière parce qu'en prenant le contrepied du texte, elle parvient à créer quelque chose de profond.
- Tous les voix sont belles, mais en particulier 1,3,9,2 et 4. En revanche 5, 6 et 7 ont des problèmes d'adéquation ici (et le 5 fait vraiment des choses regrettables avec son bel instrument...).
- Je n'aime pas du tout le 7, pas trop le 5, et le 9 ne me touche guère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:13

Jorge a écrit:
Je suis d'accord avec tout ça. Pour cet air, mes préférées sont les 1,2 et surtout 8.
Il me paraît de toute façon relativement difficile de penser autrement sur cet extrait, ne serait qu'à cause de l'aspect variablement habité de ce texte assez fort.

La prééminence du 8, c'est pour justifier ta réputation de garçon superficiel que tu cultives soigneusement ici, c'est ça ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:22

Merci pour tous tes commentaires ! Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_eek

Tu as faux pour les versions 1&2. Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_razz

DavidLeMarrec a écrit:
Le problème qu'on va rencontrer est que l'extrait convaincant ne fait pas le total enthousiasmant. Beaucoup de versions peuvent devenir lassantes, et par exemple chez Christophers, alors que rien n'est spécialement spectaculaire, mon intérêt est soutenu de bout en bout (continuo riche, petit rebond permanent, implication des solistes et du choeur).

Tout à fait ; en faisant mes petits découpages, je me rends compte que la version qui m'enchante et qui soutient mon intérêt quand je l'écoute en entier s'avère proprement insupportable saucissonnée. L'effet de loupe est terrible.

Et la version 8 (dans cet extrait) est une vraie surprise pour moi dans l'ensemble. Et ce n'est pas que pour peaufiner mon profil de mégère superficielle Ecoute comparée: le Messie (Händel) 333952
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:59

Spoiler:


C'est vrai que ce n'est pas facile du tout sur des extraits si courts mais c'est bien,on s'aperçoit tout de suite de celles qu'on préfère.

Pour moi ça sera 2, 1, 6 et 8 sans ordre particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:52

Je mets les réponses du 1er extrait en spoiler et voici le lien pour Rejoice:

http://romsiteinternet.free.fr/rejoice/


Réponses du premier extrait:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:54

Intéressante, cette écoute comparée. Mais suis-je le seul à être embêté par la quasi absence de parties chorales dans votre sélection d'extraits ? On est dans un oratorio là, quand même, pas dans un opéra...

Je propose donc "For unto us a Child is born" et "He trusted in God" qui mettent le choeur à rude épreuve. On constate vite si la formation tient le choc ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:55

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:55

adriaticoboy a écrit:
Intéressante, cette écoute comparée. Mais suis-je le seul à être embêté par la quasi absence de parties chorales dans votre sélection d'extraits ? On est dans un oratorio là, quand même, pas dans un opéra...

Je propose donc "For unto us a Child is born" et "He trusted in God" qui mettent le choeur à rude épreuve. On constate vite si la formation tient le choc ou pas.

Tout à fait, je rajouterai "He trusted in god" Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:56

aurele a écrit:
Spoiler:

Et oui, du grand ténor habitué au baroque, y'a pas de mystères... Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:57

Jorge a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Intéressante, cette écoute comparée. Mais suis-je le seul à être embêté par la quasi absence de parties chorales dans votre sélection d'extraits ? On est dans un oratorio là, quand même, pas dans un opéra...

Je propose donc "For unto us a Child is born" et "He trusted in God" qui mettent le choeur à rude épreuve. On constate vite si la formation tient le choc ou pas.

Tout à fait, je rajouterai "He trusted in god" Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile
Merci mains
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:23

Sur les 12 chanteuses, j'en ai reconnu seulement 3. Je donnerai leur nom sous spoiler quand je donnerai mes impressions qui seront encore une fois très minimes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:46

adriaticoboy a écrit:
Intéressante, cette écoute comparée. Mais suis-je le seul à être embêté par la quasi absence de parties chorales dans votre sélection d'extraits ? On est dans un oratorio là, quand même, pas dans un opéra...

Je propose donc "For unto us a Child is born" et "He trusted in God" qui mettent le choeur à rude épreuve. On constate vite si la formation tient le choc ou pas.
J'ai pensé la même chose, mais il y a déjà assez à faire, je ne voudrais pas commander et m'épuiser avant. Smile

Sinon, j'aurais plutôt eu envie de His yoke is easy que le tubesque For unto us que j'ai beaucoup trop écouté étant assez jeune. Very Happy Mais He trusted in God, je puis l'accepter.

L'Ouverture ménage aussi de bien belles choses, mais tout le monde la réussi, et ça ne présage donc de rien (très belle expérience cette année de l'avoir entendue pour orgue à quatre mains !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:48

Je vois que tout le monde met ses réponses en spoiler, je ne trouve pas ça très pratique (ni très utile tant qu'on ne voit pas les noms...).

En tout cas, pour les 1 et 2, je n'étais pas à des abîmes, et c'est logique pour Tear. Ouf. Very Happy
Ta version en revanche reflète assez le côté un peu sec et morne que j'y trouve sur la longueur.

Pour Rejoice, il risque être un peu plus difficile d'identifier ces sopranes fines dont les timbres sont souvent assez semblables. Surprised Mais peu importe, ce n'est pas l'enjeu. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:58

Otello, l'écoute comparée du "Rejoice" pourrait t'intéresser.

Je me lance dans mes commentaires :
Spoiler:

Mes versions préférées sont la 1ere, la 7e et la 8e (
Spoiler:
)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:03

Il y a 3 versions Marriner. Quelle est la 1?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:26

Marriner I c'est Ameling, Reynolds, Langridge, Howell Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je vois que tout le monde met ses réponses en spoiler, je ne trouve pas ça très pratique (ni très utile tant qu'on ne voit pas les noms...).

En tout cas, pour les 1 et 2, je n'étais pas à des abîmes, et c'est logique pour Tear. Ouf. Very Happy
Ta version en revanche reflète assez le côté un peu sec et morne que j'y trouve sur la longueur.

Pour Rejoice, il risque être un peu plus difficile d'identifier ces sopranes fines dont les timbres sont souvent assez semblables. Surprised Mais peu importe, ce n'est pas l'enjeu. bounce

Oui, mais les différences sont plus criantes dans le rejoice. Certaines versions ont été une épreuve à enregistrer tellement je trouvais ça moche Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:29

J'aurais bien aimé participer, mais n'aimant pas Haendel, j'ai peur que d'écouter des petits morceaux et ce, de manière répétée, ça risque d'être dur. (en plus, pas moyen de charger quoique ce soit Rolling Eyes )


Mais c'est sympa d'organiser ce genre de choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:38

Il est à noter que lors de la création, la partie était tenue par un ténor (Toby Spence chez Higginbottom qui reconstitue la VO, mais je préviens que malgré tout son art c'est moins beau).


1. Röschmann / McCreesh. Etonnant. Je n'ai jamais trouvé plus beau que la 6, très logiquement, pour cet air... Et ici, je trouve que le ton juste est plus dans cette clarté, j'entends mieux les appels exaltés.
2. Te Kanawa / Solti. Ce chant hédonisme et cette prononciation grimaçante, je n'aime pas. J'avais bien aimé cette version moderne jadis, parce qu'assez vive, mais ça fonctionne quand même mieux dans les Passions, en la remettant récemment, j'ai été déçu.
3. Inégalité un peu marquée à l'orchestre, détachés un peu forcés sur un orchestre moderne, mais ça a une certaine allure. Beau grain de voix intense, aussi.
4. Orchestre très vif, avec temps très marqués. Dommage que la voix soit un peu pâle et molle, elle manque assez d'exultation, c'est plus primesautier que ravi au sens premier.
5. Battle / Andrew Davis. Voilà bien une version volontaire. Archi réverbération, clavecin atroce, mais au moins on accroche les notes, ça vit. J'aime beaucoup la crâne énergie de tout ça. On monte à l'assaut du monde lui donner la Révélation.
6. Heaston / Minkowski. Une voix un peu plus centrale que les autres, avec une très belle couleur ambrée, une vocalisation pas très liée, qui apparaît et disparaît. Et un bel orchestre, un peu affirmatif peut-être. On entend mal ici parce que c'est très compressé (et surtout il manque beaucoup de ses greatly formidables), mais dans l'original, l'accent est vraiment délicieux, c'est d'ailleurs ce qui fait toute la différence. La très belle inégalité que j'avais distinguée lors de mes écoutes se fond ici dans la masse y compris des versions traditionnelles !
7. Ici, la soprane se sert d'une voix plus large avec intelligence pour donner une ampleur à l'appel tout à fait intéressante. L'orchestre moderne est assez frémissant. Bien agréable, un peu comme en 4 précédemment, je crois.
8. On est bardé d'effets (contrastes dynamiques, les basses qui ronflent soudain), mais c'est pas mal, on entend les musettes de réjouissances à l'orchestre.
9. Une belle version dans la voie moyenne.
10. Même chose : l'accumulation des versions, surtout sur un air aussi univoque rend la caractérisation plus difficile, surtout sur les versions traditionnelles qui ont forcément moins de variété de couleurs et de tons, moins de regard réflexif sur choix interprétatifs, aussi.
11. Très bel élan, avec cet orgue réjoui. Belle éloquence aussi. J'aime beaucoup.
12. Sutherland / Bonynge. Pas mal dirigé du tout (même si les basses se traîne, un problème d'élan global récurrent chez ce chef, mais au moins les lignes sont claires et allantes). En revanche, la mollesse et les approximations de la chanteuse, bof quoi.


A part la soprane de la 12 Mr. Green (et encore, c'est très écoutable), je trouve tout très bien.

J'aime énormément 1, 5, 6. Assez impressionné par 7. J'aime aussi 3 et 8.


Globalement, on voit que c'est extrêmement maîtrisé, par tous. Un standard vraiment bien interprété, il faut dire que cette musique parle si directement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:42

Elvira a écrit:
J'aurais bien aimé participer, mais n'aimant pas Haendel, j'ai peur que d'écouter des petits morceaux et ce, de manière répétée, ça risque d'être dur. (en plus, pas moyen de charger quoique ce soit Rolling Eyes )


Mais c'est sympa d'organiser ce genre de choses Very Happy
Ce serait intéressant de l'étendre à des confrontations entre bouts d'oeuvre de même caractère pour parler d'autre chose que d'interprétation, mais ce serait sans doute moins fédérateur.

Si tu n'as jamais écouté le Messie, je te recommande quand même d'essayer à ton retour, parce que c'est de très loin ce qu'il a écrit de plus beau (et même ce qui a été écrit de plus beau dans l'esthétique sérieux italienne entre Monteverdi et Mozart).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:34

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
J'aurais bien aimé participer, mais n'aimant pas Haendel, j'ai peur que d'écouter des petits morceaux et ce, de manière répétée, ça risque d'être dur. (en plus, pas moyen de charger quoique ce soit Rolling Eyes )


Mais c'est sympa d'organiser ce genre de choses Very Happy
Ce serait intéressant de l'étendre à des confrontations entre bouts d'oeuvre de même caractère pour parler d'autre chose que d'interprétation, mais ce serait sans doute moins fédérateur.

Si tu n'as jamais écouté le Messie, je te recommande quand même d'essayer à ton retour, parce que c'est de très loin ce qu'il a écrit de plus beau (et même ce qui a été écrit de plus beau dans l'esthétique sérieux italienne entre Monteverdi et Mozart).

Non, jamais écouté, mais j'essayerai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:03

DavidLeMarrec a écrit:
Il est à noter que lors de la création, la partie était tenue par un ténor (Toby Spence chez Higginbottom qui reconstitue la VO, mais je préviens que malgré tout son art c'est moins beau).


1. Röschmann / McCreesh. Etonnant. Je n'ai jamais trouvé plus beau que la 6, très logiquement, pour cet air... Et ici, je trouve que le ton juste est plus dans cette clarté, j'entends mieux les appels exaltés.
2. Te Kanawa / Solti. Ce chant hédonisme et cette prononciation grimaçante, je n'aime pas. J'avais bien aimé cette version moderne jadis, parce qu'assez vive, mais ça fonctionne quand même mieux dans les Passions, en la remettant récemment, j'ai été déçu.
3. Inégalité un peu marquée à l'orchestre, détachés un peu forcés sur un orchestre moderne, mais ça a une certaine allure. Beau grain de voix intense, aussi.
4. Orchestre très vif, avec temps très marqués. Dommage que la voix soit un peu pâle et molle, elle manque assez d'exultation, c'est plus primesautier que ravi au sens premier.
5. Battle / Andrew Davis. Voilà bien une version volontaire. Archi réverbération, clavecin atroce, mais au moins on accroche les notes, ça vit. J'aime beaucoup la crâne énergie de tout ça. On monte à l'assaut du monde lui donner la Révélation.
6. Heaston / Minkowski. Une voix un peu plus centrale que les autres, avec une très belle couleur ambrée, une vocalisation pas très liée, qui apparaît et disparaît. Et un bel orchestre, un peu affirmatif peut-être. On entend mal ici parce que c'est très compressé (et surtout il manque beaucoup de ses greatly formidables), mais dans l'original, l'accent est vraiment délicieux, c'est d'ailleurs ce qui fait toute la différence. La très belle inégalité que j'avais distinguée lors de mes écoutes se fond ici dans la masse y compris des versions traditionnelles !
7. Ici, la soprane se sert d'une voix plus large avec intelligence pour donner une ampleur à l'appel tout à fait intéressante. L'orchestre moderne est assez frémissant. Bien agréable, un peu comme en 4 précédemment, je crois.
8. On est bardé d'effets (contrastes dynamiques, les basses qui ronflent soudain), mais c'est pas mal, on entend les musettes de réjouissances à l'orchestre.
9. Une belle version dans la voie moyenne.
10. Même chose : l'accumulation des versions, surtout sur un air aussi univoque rend la caractérisation plus difficile, surtout sur les versions traditionnelles qui ont forcément moins de variété de couleurs et de tons, moins de regard réflexif sur choix interprétatifs, aussi.
11. Très bel élan, avec cet orgue réjoui. Belle éloquence aussi. J'aime beaucoup.
12. Sutherland / Bonynge. Pas mal dirigé du tout (même si les basses se traîne, un problème d'élan global récurrent chez ce chef, mais au moins les lignes sont claires et allantes). En revanche, la mollesse et les approximations de la chanteuse, bof quoi.


A part la soprane de la 12 Mr. Green (et encore, c'est très écoutable), je trouve tout très bien.

J'aime énormément 1, 5, 6. Assez impressionné par 7. J'aime aussi 3 et 8.


Globalement, on voit que c'est extrêmement maîtrisé, par tous. Un standard vraiment bien interprété, il faut dire que cette musique parle si directement ! Very Happy

Je partage ces impressions. Ma version favorite remonte bien avec cet air, je la place nettement au-dessus des autres. Mais l'outsider baroqueux sage me plait toujours. Ecoute comparée: le Messie (Händel) Icon_biggrin

Et comme tu le dis la version 5, qui n'est pas celle que tu crois, se défend très bien, dans son genre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée: le Messie (Händel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Messie de Haendel
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Écoute comparée : Sibelius – Tapiola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: