Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Ecoute comparée: le Messie (Händel)

Aller en bas 
+7
adriaticoboy
Cololi
Francoistit
DavidLeMarrec
aurele
Hidraot
Jorge
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:41

Bizarre ce que j'ai dit sur la 6 si c'est Watkinson.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:43

aurele a écrit:
Bizarre ce que j'ai dit sur la 6 si c'est Watkinson.

C'est elle-même Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:45

Jorge a écrit:
aurele a écrit:
Bizarre ce que j'ai dit sur la 6 si c'est Watkinson.

C'est elle-même Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_biggrin2

En plus, je l'ai confondue avec un contre-ténor. J'aime beaucoup normalement sa version de cet air. Il doit y avoir un truc qui cloche. En plus dire qu'il y a de la "désinvolture dans le chant", je ne sais pas où je suis allé chercher cela maintenant que je sais qui chante.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:53

Ce sont les surprises des écoutes comparées Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

Dites-moi, en fouillant plus allant la discographie du Messie, j'ai vu une version par Suzuki et son BCJ, quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:55

Quel sera le prochain extrait de cette écoute comparée?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:57

Vous allez beaucoup trop vite pour moi. Désolé j'ai pas le temps de la faire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:58

Cololi a écrit:
Vous allez beaucoup trop vite pour moi. Désolé j'ai pas le temps de la faire.

Je pense que tu avais le temps tout de même. C'est un peu de la mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:59

Cololi a écrit:
Vous allez beaucoup trop vite pour moi. Désolé j'ai pas le temps de la faire.

Les réponses sont sous spoiler. N'hésite pas à écouter quand tu auras le temps et à partager tes impressions ensuite. Rien ne presse Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:59

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Vous allez beaucoup trop vite pour moi. Désolé j'ai pas le temps de la faire.

Je pense que tu avais le temps tout de même. C'est un peu de la mauvaise foi.

Aurele Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 129558

Tu connais les détails de la vie de Cololi, peut-être ?!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:02

Excuse moi Cololi d'avoir dit que tu es de mauvaise foi. Cependant, Jorge a laissé un certain temps par exemple entre ce qu'il a mis hier et ce qu'il a mis aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:07

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_lol Aurèle ...

Mais bref : je suis en vacance à partir de mercredi aprem, donc je peux à partir de vendredi soir.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:09

Cololi a écrit:
Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_lol Aurèle ...

Mais bref : je suis en vacance à partir de mercredi aprem, donc je peux à partir de vendredi soir.

Tu seras en vacances la semaine prochaine d'après la manière dont tu formules les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:11

Désolé je me suis planté, je voulais dire vendredi ... Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_mrgreen
Donc demain soir.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:13

Cololi a écrit:
Désolé je me suis planté, je voulais dire vendredi ... Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_mrgreen
Donc demain soir.

Tu seras en vacances demain. C'est plus clair comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:39

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
3. mollesse, contre-ténor il me semble
Aucun homme dans cette sélection. Smile

C'est vrai que dans la 6, il y a un côté ambigu.

Citation :
10. voix de contralto superbe. très lent mais très beau.
Je pense que c'est une véritable mezzo. Smile

Tout à fait, la 10 est une célèbre mezzo nordique que j'apprécie toujours aussi peu Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 954109
Pourtant ses enregistrements avec Pinnock (sa Didon !) sont ce qu'elle a fait de mieux. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:41

Jorge a écrit:
Ce sont les surprises des écoutes comparées Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

Dites-moi, en fouillant plus allant la discographie du Messie, j'ai vu une version par Suzuki et son BCJ, quelqu'un connait ?
C'est pas mal, très typé Suzuki : une sorte de tranchant doux, assez intimiste. Pas très loin de McCreesh, mais plus vivant. Pas non plus la version du siècle, j'ai été un peu déçu en découvrant ce qu'il en faisait (et vocalement, c'est plutôt banal).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:43

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
3. mollesse, contre-ténor il me semble
Aucun homme dans cette sélection. Smile

C'est vrai que dans la 6, il y a un côté ambigu.

Citation :
10. voix de contralto superbe. très lent mais très beau.
Je pense que c'est une véritable mezzo. Smile

Tout à fait, la 10 est une célèbre mezzo nordique que j'apprécie toujours aussi peu Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 954109
Pourtant ses enregistrements avec Pinnock (sa Didon !) sont ce qu'elle a fait de mieux. bounce

Assurément. C'est du grand art, mais je ne suis pas sensible à ses charmes.
Je préfère toujours quelque chose de plus débraillé (Kermes Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_mrgreen)...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:45

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
Ce sont les surprises des écoutes comparées Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

Dites-moi, en fouillant plus allant la discographie du Messie, j'ai vu une version par Suzuki et son BCJ, quelqu'un connait ?
C'est pas mal, très typé Suzuki : une sorte de tranchant doux, assez intimiste. Pas très loin de McCreesh, mais plus vivant. Pas non plus la version du siècle, j'ai été un peu déçu en découvrant ce qu'il en faisait (et vocalement, c'est plutôt banal).

Bien, ça ne m'étonne pas tellement. Et Christophers, ça me plairait, tu penses ? Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:49

aurele a écrit:
Jorge a écrit:
aurele a écrit:
Bizarre ce que j'ai dit sur la 6 si c'est Watkinson.

C'est elle-même Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_biggrin2

En plus, je l'ai confondue avec un contre-ténor. J'aime beaucoup normalement sa version de cet air. Il doit y avoir un truc qui cloche. En plus dire qu'il y a de la "désinvolture dans le chant", je ne sais pas où je suis allé chercher cela maintenant que je sais qui chante.
Mais sa couleur a quelque chose du contre-ténor, ça a toujours été vrai.

La désinvolture, c'est sans doute pour dire que c'est un peu extérieur, et ce n'est pas faux, il y a quelque chose d'un peu placide dans l'expression et dans l'accompagnement. Mais dans le cadre de cette version-là, il y a quelque chose de particulier qui se passe. Il faut bien voir par exemple que tout autour, ce ne sont que des hommes, les choeurs comprennent des enfants et non pas des femmes adultes... alors tout à coup cet alto abyssal qui apparaît, il y a vraiment quelque chose de particulier qui se produit.

Mais en séparé, forcément, on a le contraste face à des versions plus typées, et ça la dessert.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:56

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
Ce sont les surprises des écoutes comparées Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

Dites-moi, en fouillant plus allant la discographie du Messie, j'ai vu une version par Suzuki et son BCJ, quelqu'un connait ?
C'est pas mal, très typé Suzuki : une sorte de tranchant doux, assez intimiste. Pas très loin de McCreesh, mais plus vivant. Pas non plus la version du siècle, j'ai été un peu déçu en découvrant ce qu'il en faisait (et vocalement, c'est plutôt banal).

Bien, ça ne m'étonne pas tellement. Et Christophers, ça me plairait, tu penses ? Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_surprised
On me souffle dans l'oreillette de te suggérer Parrott I.

Christophers, c'est pour moi l'idéal d'équilibre, une sorte de Pinnock animé, une sorte de McCreesh moins aseptisé, une sorte de Hogwood plus égal. Si tu aimes ces visions à l'anglaise, où la ferveur fait que la tension n'est jamais débridée mais toujours présentes, oui, c'est un premier choix.

C'est celle que je fais alterner le plus volontiers avec Minko (même si Hogwood ou Pinnock ne souffrent pas en fait de réserves particulières).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:56

Jorge a écrit:
Je préfère toujours quelque chose de plus débraillé (Kermes Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_mrgreen)...
C'est un autre genre en effet. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:58

Ne pas avoir reconnu la chanteuse 10. Honte sur moi!!! Maintenant que je réécoute effectivement, je reconnais parfaitement le timbre. Je trouve son interprétation très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:07

DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
Ce sont les surprises des écoutes comparées Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

Dites-moi, en fouillant plus allant la discographie du Messie, j'ai vu une version par Suzuki et son BCJ, quelqu'un connait ?
C'est pas mal, très typé Suzuki : une sorte de tranchant doux, assez intimiste. Pas très loin de McCreesh, mais plus vivant. Pas non plus la version du siècle, j'ai été un peu déçu en découvrant ce qu'il en faisait (et vocalement, c'est plutôt banal).

Bien, ça ne m'étonne pas tellement. Et Christophers, ça me plairait, tu penses ? Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_surprised
On me souffle dans l'oreillette de te suggérer Parrott I.

Christophers, c'est pour moi l'idéal d'équilibre, une sorte de Pinnock animé, une sorte de McCreesh moins aseptisé, une sorte de Hogwood plus égal. Si tu aimes ces visions à l'anglaise, où la ferveur fait que la tension n'est jamais débridée mais toujours présentes, oui, c'est un premier choix.

C'est celle que je fais alterner le plus volontiers avec Minko (même si Hogwood ou Pinnock ne souffrent pas en fait de réserves particulières).

Je crois reconnaitre l'intrigant qui oeuvre discrètement...

On parle bien de Christophers II (avec les Sixteen, Padmore, Sampson etc.) ? C'est cette version qui me tente grandement.

Mais je vais surtout chercher ardemment Fasolis (Guillemette Laurens) Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:27

Le choeur Trusted in god

ICI

10 versions ; j'ai supprimé Mackerras et Solti Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_batman
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:45

Jorge a écrit:
10 versions ; j'ai supprimé Mackerras et Solti Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_batman

Pour quelles raisons? C'est parce que tu veux nous donner moins de versions à écouter pour que ce soit moins long ou tout simplement parce que tu n'aimes pas ces versions?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:46

Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jorge a écrit:
Ce sont les surprises des écoutes comparées Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

Dites-moi, en fouillant plus allant la discographie du Messie, j'ai vu une version par Suzuki et son BCJ, quelqu'un connait ?
C'est pas mal, très typé Suzuki : une sorte de tranchant doux, assez intimiste. Pas très loin de McCreesh, mais plus vivant. Pas non plus la version du siècle, j'ai été un peu déçu en découvrant ce qu'il en faisait (et vocalement, c'est plutôt banal).

Bien, ça ne m'étonne pas tellement. Et Christophers, ça me plairait, tu penses ? Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_surprised
On me souffle dans l'oreillette de te suggérer Parrott I.

Christophers, c'est pour moi l'idéal d'équilibre, une sorte de Pinnock animé, une sorte de McCreesh moins aseptisé, une sorte de Hogwood plus égal. Si tu aimes ces visions à l'anglaise, où la ferveur fait que la tension n'est jamais débridée mais toujours présentes, oui, c'est un premier choix.

C'est celle que je fais alterner le plus volontiers avec Minko (même si Hogwood ou Pinnock ne souffrent pas en fait de réserves particulières).

Je crois reconnaitre l'intrigant qui oeuvre discrètement...

On parle bien de Christophers II (avec les Sixteen, Padmore, Sampson etc.) ? C'est cette version qui me tente grandement.
Oui, celle chez Coro, pas celle chez Hyperion, ni celle de BBC Magazine (avec le BBC Philharmonic Laughing ).

Citation :
Mais je vais surtout chercher ardemment Fasolis (Guillemette Laurens) Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_bounce
Je crois qu'il y en a une aussi de King... (Et accessoirement je suis curieux de celle de Shaw.)

Ces versions-là me font très envie, mais je n'ai pas encore pu mettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:52

Jorge, pourrais tu mettre stp sous spoiler les versions de "He was despised"? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:00

1. Très agité et affirmatif. Une sorte d'empressement : le croyant est sommé d'accepter la Grâce, la foule (des anges ? des hommes ?) le contraint durement dans ce but (la scansion finale !). Très beau choeur.
2. Beau choeur manifestement anglophone. Evidemment, avec les masses, on perd de la netté, mais le chef ne répugne pas aux détachés. Pas mal du tout.
3. Typiquement la version qui doit être inécoutable sur la longueur. Certes, il y a cette affirmation staccato, mais c'est quand même peu varié et très lourd.
4. Je n'aime pas trop la façon de doubler littéralement de la basse continue - en plus la synchronisation est relative. Mais c'est énergique - et un peu flou aussi.
5. Ici, ils sont tout de bon méchants ! Le choeur n'est pas bien beau, les voix semblent comme éraillée. Et la machine s'enraye, semble qu'on n'avance plus dès après l'exposition du sujet.
6. On joue à fond la solennité, mais c'est cohérent. Choeur aux techniques un peu plus XIXe que XVIIIe, mais enfin...
7. Choeur allemand apparemment, ils chantent du nez en plus bien vilainement, chez les messieurs. A part ça, ça avance plutôt pas mal, à défaut d'être net ou constamment inspiré.
8. Le choeur est un grimaçant ici, mais beaucoup de clarté (pas de réverbération !), un goût des détachés à la Gould, et puis les vocalisations derrière... Très esthétisant, pas déplaisant du tout.
9. Il y a un feu ici qui me plaît bien, une impression de foisonnement, c'est très prenant.
10. Articulation admirable. Choeur réduit, on entend parfaitement les inflexions de chaque individu. Ensuite, c'est moins original et moins vertigineusement réalisé que d'autres, mais ça me plaît beaucoup.

J'aime beaucoup 1 et 9. J'aime bien 2, 8 et 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:11

1. version en place au niveau des choeurs mais direction assez neutre
2. accentuations différentes, tempo + lent, on distingue mieux les voix différentes
3. basses impressionnantes au début mais direction vraiment trop lourde
4. version + rapide, plutôt dansante, choeur plutôt bon
5. version assez rythmé mais les voix sont loin d'être extraordinaires
6. de nouveau une version lente et lourde, choeur qui n'a aucun esprit
7. côté pesant même si direction + rapide
8. bcp de travail sur le détachement des notes pour le choeur. version assez réussie
9. une version qui vit bcp tant au niveau du choeur que de la direction
10. trop lent au niveau du tempo mais choeur dont on distingue effectivement très bien les voix, encore + que dans la version 2

Ma version préférée est la 9e. J'aime bien la 2, la 4, la 8 et la 10. Encore une fois, c'est difficile de commenter un choeur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:13

Jorge, es tu plutôt d'accord avec les commentaires de David ou plutôt avec les miens?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:19

aurele a écrit:
Jorge, es tu plutôt d'accord avec les commentaires de David ou plutôt avec les miens?
En même temps, on a distingué exactement les mêmes versions. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
En même temps, on a distingué exactement les mêmes versions. Mr. Green

Certes mais j'en ai distingué deux qui sont différentes de tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:32

Réponses pour l'extrait précédent:

Spoiler:

Je suis à peu près d'accord avec vos commentaires pour le choeur. Je trouve finalement que la plupart des versions s'en sortent très bien chacune dans leur genre.

Je trouve la 1) too much, comme on dit. La 4) me plait évidemment beaucoup même si j'apprécie aussi les 8 et 10.

La 9) est une belle référence moderne de l'œuvre, partout plébiscitée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:35

Je me doutais que c'était Tourangeau... Pourtant j'aime bien d'habitude, mais là... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:53

Je n'ai pas su reconnaître Bernarda Fink. Je suis supris de ce que j'ai pu dire sur elle. Elle a pourtant une très belle voix.
En ce qui concerne ce que j'ai dit sur Anne Gjevang, je ne suis guère étonné par contre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:12

Je suppose que pour le prochain extrait il faudra attendre demain. Cela ne pose aucun problème si c'est le cas. Qu'est-ce qui est prévu comme passage de l'oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:14

Oui, demain soir tard, hélas Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_neutral

But who may abide the day of his coming
au programme Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:26

Jorge a écrit:
Oui, demain soir tard, hélas Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_neutral

But who may abide the day of his coming
au programme Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

Hélas comme tu dis mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:40

J'aurais pensé que les baroqueux se seraient précipités sur cette écoute comparée. En dehors d'Hidraot, je n'ai pas vu un seul baroqueux participer pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:44

David, quand est-ce que tu adhères pour avoir ton badge "baroqueux"?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:55

Xavier a écrit:
David, quand est-ce que tu adhères pour avoir ton badge "baroqueux"?
Je confirme, je suis vexé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:57

DavidLeMarrec a écrit:
Je confirme, je suis vexé.

Disons que sur ce forum il y a plus "baroqueux" que toi cher David.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 10:22

Finalement... Réponses pour le choeur He trusted in god

Spoiler:

Et pour le But who may abide c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 13:28

Pour "But who may abide", il n'y a que 11 versions. Laquelle est absente? Merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 13:54

1. contre-ténor : Eswood/Mackerras il me semble. voix de ce contre-ténor qui convient bien à cet air qu'il chante très joliment
2. mezzo-soprano dont la voix ne passe pas pour moi, impression de quelque chose de vulgaire, voix qu'elle grossit
3. interprétation très étrange par cette chanteuse. too much dans les ornementations, pas un timbre beau du tout.
4. voix très pincée de soprano, désagréable
5. basse mais réinvention pour faire original sûrement de la mélodie et du chant. trop particulier.
6. voix qui ne me séduit pas même si c'est chanté correctement.
7. basse de nouveau mais version beaucoup plus plaisante que la 5, cela ressemble à quelque chose car cela respecte la partition, intéressant
8. Kozena/Minkowski une des plus belles versions de l'écoute comparée de cet air, très bien chanté, voix qui est superbe, sensibilité
9. version convenable mais la chanteuse semble avoir du mal à contrôler son vibrato
10. contre-ténor que j'aime beaucoup moins que dans la version 1 même si c'est chanté correctement. Chance/Gardiner probablement pour la version.
11. 3e basse de l'écoute, version très lourde à cause du tempo choisi, voix nasal, cela ne me plaît pas comme version

ma préférée : 8
celles que j'aime bien : 1 et 7
celles qui sont correctes : 6, 9 et 10
celles que je n'aime pas du tout : 2, 3, 4, 5 et 11
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:01

Flûte, je voulais te dire de garder un peu de la partie agitée, puisque le contraste est justement l'intérêt de l'air. Mr. Green

J'ai pris de le risque d'essayer d'attribuer chaque extrait. Pas toujours facile, déjà rien que le son des instruments d'époque s'entend mal à la compression...

1. La voix est un peu dure, avec des attaques à anche double... Une sorte d'Esswood ou de Scholl cabossés. Pas très sensible comme interprétation de toute façon, tout en force. Esswood / Mackerras I.
2. On retrouve cette vilaine voix trafiquée, pas très émouvant non plus, mais si le continuo à l'orgue et à effectif réduit est plus touchant. Marjana et Nikolaus.
3. Mou, et voix totalement opaque. Ca essaie d'exprimer, mais c'est vraiment désordonné. Et l'orchestre pléthorique... Pourtant jusqu'ici je n'en avais entendu que de bonnes versions. Tourangeau / Bonynge.
4. Ah non, pas ELLE ! Seigneur, faites que cette Emma s'éloigne de moi ! Dommage pour Hogwood, encore une fois bien rectiligne ; étonnant, parce que sur la durée, c'est une des versions qui se soutient le mieux.
5. Ah, la version alternative pour basse (prévue par Haendel). Ca sonne quand même moins bien à chaque fois. Et ici, avec Howell / Solti., ça déménage beaucoup. Mais au moins, c'est engagé.
6. Première version dans le ton. hehe C'est très bien, un peu diaphane malgré tout. Quirke / Gardiner.
7. Entendre Ramey / A. Davis, c'est tellement exotique qu'on en perd de vue l'oeuvre. C'est absolument magnifique vocalement, mais totalement hors caractère. hehe
8. Là, je fonds. Cette voix frémissante, cette expression en forme d'yeux de lapin battu... Kožená / Minkowski.
9. Belle voix profonde et assez éloquente. Et les théorbes sont magnifiques. Gritton ? / McCreesh.
10. Jolie version diaphane. Chance / Pinnock.
11. Très appuyé, mais quelque chose d'un peu électrique. Il faut dire que j'ai beaucoup de tendresse pour l'affreux McIntyre, ici chez Richter I.

J'aime énormément 9 et 8. J'aime beaucoup 6 et 9. J'aime bien quand même 5.

Le reste, je suis beaucoup plus réservé (3 et 2 en particulier...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 19:52

aurele a écrit:
Pour "But who may abide", il n'y a que 11 versions. Laquelle est absente? Merci d'avance pour la réponse.

Solti et Mackerras sont définitivement éliminés. Aussi, était présente la version Christophers Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

Vos attributions sont intéressantes, surtout lorsqu'elles sont erronées. J'y reviendrai avec le détail des réponses.

J'aime beaucoup la 6) et la 9). Et aussi, je suis complétement captivé par la version pour basse de la 5) bien plus que par la 7). Kozena ne me plait pas trop ici, trop entendue. J'ai l'impression d'entendre toujours la même chose avec elle. Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 20:12

Ah, mais si tu m'en rajoutes une, ça me détruit complètement mes suppositions : pour boucher les trous, j'ai fait du puzzle. hehe

Il faut que je corrige, alors... Parce que celle avec les théorbes que j'ai tant aimée, ce doit être Christophers... et Wyn-Rogers (forcément !). Rolling Eyes

Donc ça me détruit tout mon édifice. J'étais justement gêné par une version baroqueuse de trop. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:41

C'était juste pour le plaisir de te voir confondre Christophers et Mccreesh Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:48

Jorge a écrit:
Solti et Mackerras sont définitivement éliminés. Aussi, était présente la version Christophers Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Icon_smile

On a proposé Eswood pensant que Mackerras était encore présent. Je ne regrette pas la version Solti mais je ne sais pas pourquoi tu as éliminé Mackerras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée: le Messie (Händel)   Ecoute comparée: le Messie (Händel) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée: le Messie (Händel)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée de la sonate opus 111
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée - Mozart: Sonate n°11, K.331
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: