Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Daniel Barenboïm

Aller en bas 
+24
Tontonjimi
Mélomaniac
Diablotin
Mariefran
Wagneropathe
sylvain
adriaticoboy
Thelonious
Polyeucte
bAlexb
Glocktahr
Francoistit
aurele
Ciro
Ben.
Ludovyk
Percy Bysshe
Cololi
Siegmund
calbo
LeKap
DavidLeMarrec
Otello
Xavier
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:38

Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.

Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)


Dernière édition par Xavier le Jeu 5 Aoû 2010 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:24

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.
Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)
ben si justement! Thumb down il y est lourd, long, lent, pesant, chiant! (comme hélas la plupart du temps!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:32

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.

Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)
Wagner, c'est inégal, mais Elektra, effectivement mêmes qualités que pour Fidelio.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:37

Otello a écrit:
ben si justement! Thumb down il y est lourd, long, lent, pesant, chiant! (comme hélas la plupart du temps!)

Alors lesquels as-tu écoutés?
Parce que ses 4 Tristan sont des perles absolues, et je ne parle pas du Ring à Bayreuth, un sommet. (idem pour Parsifal d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:39

Tristan et Parsifal, certes, mais le Ring, c'est quand même une lecture très massive, par aplats de grands climats. Ca concorde très bien avec la lecture scénique de Kupfer, donc ça marche très bien (et puis c'est impressionnant), mais on peut parfaitement ne pas adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:40

DavidLeMarrec a écrit:
Tristan et Parsifal, certes

Tu dis ça comme si c'était rien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:05

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tristan et Parsifal, certes

Tu dis ça comme si c'était rien. Laughing
Je pensais au seul Tristan de studio. A côté de ça, il y a quand même Tannhäuser, Lohengrin, Meistersinger et même Ring et Hollandais qui sont plus discutables.

Et surtout... SURTOUT... il n'a jamais enregistré Liebesverbot ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:07

DavidLeMarrec a écrit:
A côté de ça, il y a quand même Tannhäuser, Lohengrin, Meistersinger et même Ring et Hollandais qui sont plus discutables.

Les 3 premiers ne sont pas des daubes de toute façon? Mr.Red (je ne l'ai pas écouté dedans d'ailleurs)

Le Ring discutable... bien sûr, tout est discutable de toute façon, mais franchement...
Et c'est quand même un champion de Tristan et de Parsifal, donc ça me surprend de lire qu'il n'est jamais satisfaisant dans le domaine lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:10

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
A côté de ça, il y a quand même Tannhäuser, Lohengrin, Meistersinger et même Ring et Hollandais qui sont plus discutables.

Les 3 premiers ne sont pas des daubes de toute façon? Mr.Red
C'est vrai, raison de plus pour ne pas en rajouter !

Citation :
Et c'est quand même un champion de Tristan et de Parsifal, donc ça me surprend de lire qu'il n'est jamais satisfaisant dans le domaine lyrique.
Moi j'ai jamais dit ça, je dis que je le trouve souvent trop massif, trop d'un bloc, peu détaillé, peu frémissant. Ca n'empêche pas que les deux premiers volets de sa seconde trilogie Da Ponte m'enthousiasment complètement, de même que son Requiem de Verdi, que son Tristan de studio, qu'Elektra, Fidelio et même Parsifal. Il y en a peut-être quelques autres, mais ça fait déjà pas mal (en plus j'aime bien ses Maîtres).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:01

Comme pianiste il est presque systématiquement plus lent que ses confrères

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:04

Xavier a écrit:


Et c'est quand même un champion de Tristan et de Parsifal, donc ça me surprend de lire qu'il n'est jamais satisfaisant dans le domaine lyrique.

Je ne l'ai jamais écouté dans les opéras de wagner et pour cause hehe . En ce qui concerne Carmen et Simon Boccanegra qu'il a dirigé à la scala la saison dernière sa direction n'avait rien de vraiment génial Confused . Je crois que je le préfère comme symphoniste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:08

Son Tännhauser en studio est absolument formidable ; tout comme son Tristan par ailleurs bien qu'il y soit plus naturel en live (et y atteint le sommet).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:45

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.
Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)
ben si justement! Thumb down il y est lourd, long, lent, pesant, chiant! (comme hélas la plupart du temps!)


Tout à fait d'accord avec toi Otello

Baremboim fait partie de ces chefs surfait à mon sens - du genre Rattle
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:49

LeKap a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.
Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)
ben si justement! Thumb down il y est lourd, long, lent, pesant, chiant! (comme hélas la plupart du temps!)


Tout à fait d'accord avec toi Otello

Baremboim fait partie de ces chefs surfait à mon sens - du genre Rattle

Tu l'as écouté dans Tristan ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:10

Cololi a écrit:
LeKap a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.
Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)
ben si justement! Thumb down il y est lourd, long, lent, pesant, chiant! (comme hélas la plupart du temps!)


Tout à fait d'accord avec toi Otello

Baremboim fait partie de ces chefs surfait à mon sens - du genre Rattle

Tu l'as écouté dans Tristan ?


non
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 3 Oct 2010 - 15:52

LeKap a écrit:
Cololi a écrit:
LeKap a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.
Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)
ben si justement! Thumb down il y est lourd, long, lent, pesant, chiant! (comme hélas la plupart du temps!)


Tout à fait d'accord avec toi Otello

Baremboim fait partie de ces chefs surfait à mon sens - du genre Rattle

Tu l'as écouté dans Tristan ?


non

aaahh, beeh tu sais ce qu'il te reste à faire Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:05

LeKap a écrit:
Comme pianiste il est presque systématiquement plus lent que ses confrères


Ah bon?
Son récital Liszt live à la Scala est un de mes disques préférés, et l'un des plus grands "Après une lecture du Dante" de toute l'histoire. Et il n'est pas le plus lent (d'ailleurs, ça n'avance pas à grand chose de lenteur...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:07

Je pense que cette histoire de lenteur est une généralisation qui n'a pas lieu d'être effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:21

LeKap a écrit:
Baremboim fait partie de ces chefs surfait à mon sens

+1

(Moi, je l'ai écouté dans Tristan: Madrid, Teatro Real, juillet 2000 I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that )
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptySam 9 Oct 2010 - 19:14

Cololi a écrit:
LeKap a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.
Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)
ben si justement! Thumb down il y est lourd, long, lent, pesant, chiant! (comme hélas la plupart du temps!)


Tout à fait d'accord avec toi Otello

Baremboim fait partie de ces chefs surfait à mon sens - du genre Rattle

Tu l'as écouté dans Tristan ?

Dans Tristan, il est juste magnifique - quelles que soient les versions. Je n'en ai pas de plus aboutie en tête, alors que j'ai moi même tendance à le préférer en pianiste plutôt qu'en chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptySam 9 Oct 2010 - 23:22

Ben Allen a écrit:
Cololi a écrit:
LeKap a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Et c'est d'ailleurs la seule intégrale lyrique de Barenboïm où ce dernier est complètement satisfaisant à mon sens.
Tu n'as jamais écouté ses Wagner? (ou son Elektra?)
ben si justement! Thumb down il y est lourd, long, lent, pesant, chiant! (comme hélas la plupart du temps!)


Tout à fait d'accord avec toi Otello

Baremboim fait partie de ces chefs surfait à mon sens - du genre Rattle

Tu l'as écouté dans Tristan ?

Dans Tristan, il est juste magnifique - quelles que soient les versions. Je n'en ai pas de plus aboutie en tête, alors que j'ai moi même tendance à le préférer en pianiste plutôt qu'en chef d'orchestre.

C'est tout à fait ça Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 10 Oct 2010 - 18:16

on peut reprocher ce qu'on veut à Barenboim, mais certainement pas d'être soporifique. Dire que c'est un chef surfait, c'est le genre de formule toute faite qui ne veut absolument rien dire - laissons ce genre de clichés à Eve Ruggieri ou à Alain Duault. Son Tristan, que j'ai entendu une vingtaine de fois (à Bayreuth, à Berlin et à Milan) est vraiment un très très grand moment de direction d'orchestre, et en plus, il le joue différemment à chaque fois: ce n'est jamais balisé et on se laise surprendre à chaque représentation.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:43

Barenboim dans Wagner est reconnu généralement. Je connais à la fois sa direction dans Tristan und Isolde dans la captation de 1995 de Bayreuth sans public en revanche avec Meier et Jérusalem (j'ai le DVD) et sa version à La Scala en 2007 avec encore une fois Meier (vue à la TV seulement). J'aime beaucoup sa direction qui est vraiment sublime. Je ne connais pas sa direction d'autres opéras wagnériens et en particulier du Ring. Sa direction dans les opéras mozartiens de la trilogie Da Ponte est en revanche généralement très critiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:03

aurele a écrit:
. Sa direction dans les opéras mozartiens de la trilogie Da Ponte est en revanche généralement très critiquée.
Elle est critiquée parce qu'elle n'est pas dans l'air du temps. Mais les phénomènes de mode, ça va et sa vient. Personnellement, je trouve que ses Mozart/ Da Ponte ne sont pas inattaquables, mais qu'ils sont passionnants avec leurs partis pris.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:07

Ciro a écrit:
Personnellement, je trouve que ses Mozart/ Da Ponte ne sont pas inattaquables, mais qu'ils sont passionnants avec leurs partis pris.

C'est surtout sa version de Così fan tutte qui est très critiquée. Il a enregistré deux fois Don Giovanni et Le Nozze di Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:45

Mais fais-toi tes idées un peu Aurèle avant de te préoccuper de ce qui est dit "généralement", dans les magazines ou les forums...
Les réputations ne sont pas toujours justifiées et elles ne correspondront pas toujours à ton goût.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:30

Xavier a écrit:
Mais fais-toi tes idées un peu Aurèle avant de te préoccuper de ce qui est dit "généralement", dans les magazines ou les forums...
mains mains
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:44

Deux disques de Barenboim en tant que pianiste et consacrés à Chopin vont paraître sous étiquette chez Deutsche Grammophon puisqu'il est maintenant sous contrat avec Deutsche Grammophon et DECCA. Des enregistrements paraîtront sous les deux labels.
http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4779520
http://www.prestoclassical.co.uk/r/DG/4779519

Un disque de Barenboim en tant que chef va être édité par DECCA. Barenboim dirige le West-Eastern Divan Orchestra dans les "Variations pour orchestre, op.31" de Schoenberg et la symphonie "Pathétique" de Tchaikovsky :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Decca/4782719
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:43

Fin de l'année dernière, un coffret des opéras de Wagner (tous dirigés par Barenboim) est mis en vente:


http://www.amazon.com/Barenboim-Complete-Wagner-Operas/dp/B005MIQG6M

N'étant pas un grand discopathe (malgré déjà une belle "discothèque" et ma multitude de questions plus que de réponses), je m'interroge sur ce coffret. Est-il indispensable? Les enregistrements sont bon? Passable? Mauvais? Vaut-il son prix? Une fois de plus, ce sont des versions Cds et non dvd, lequel est le plus approprié?


Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:50

Je peux te répondre uniquement pour Tristan, Parsifal et les 4 opéras du Ring : oui ce sont des enregistrement de 1° importance.
(surtout Tristan je trouve)

Si tu n'as aucun de ces disques, je pense que ça vaut le coup.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:59

Tristan j'ai sa version Chéreau à la Scala avec Meier.

Pour Parsifal j'ai la version Gergiev (dont les critiques n'étaient pas mauvaises) et j'ai le coffret Beyond the Ring (avec des enregistrements assez anciens qui ne me contentent qu'à moitié mais bon vu le prix que je l'ai payé...)

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:09

francoistit a écrit:
Tristan j'ai sa version Chéreau à la Scala avec Meier.

Pour Parsifal j'ai la version Gergiev (dont les critiques n'étaient pas mauvaises) et j'ai le coffret Beyond the Ring (avec des enregistrements assez anciens qui ne me contentent qu'à moitié mais bon vu le prix que je l'ai payé...)

Voilà Smile
Le prix est interessant, ce sont des enregistrements récents, tu as l'intégrale pour moins cher qu'un Ring Orfeo tout pourri. Si tu peux sortir 100 euros d'un coup et que tu veux te plonger vraiment dans Wagner (et je crois que c'est un truc à faire quand on est un peu mélomane) tu devrais le prendre, Tu ne trouveras pas d'offre plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:11

francoistit a écrit:
Tristan j'ai sa version Chéreau à la Scala avec Meier.

Je ne suis pas pour pousser à la consommation, mais les 4 versions de Barenboïm de Tristan sont à connaître (3 DVD - Bayreuth 83, 95 et Scala 2007, et le studio CD 94). Je ne suis pas un fan de Barenboïm hors Wagner, mais chez Wagner et tout particulièrement Tristan, il est pour moi sans égal. En plus il a su s'entourer des meilleurs chanteurs (même Kollo et J.Meier sont très biens en 83, et ce sont de loin les plus contestés de la liste) ... et des meilleurs metteurs en scène.

Citation :
Pour Parsifal j'ai la version Gergiev (dont les critiques n'étaient pas mauvaises) et j'ai le coffret Beyond the Ring (avec des enregistrements assez anciens qui ne me contentent qu'à moitié mais bon vu le prix que je l'ai payé...)

Voilà Smile

J'ai toujours pas écouté le Parsifal de Gergiev ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:15

Je n'ai pas de comparaison d'écoute et je ne l'ai pas encore écouté en entier mais bon c'est un SACD et j'avais entendu quelques fanatiques de cette version sur ce forum même (oui oui Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:16

Sinon il y a toujours qobuz, 7 euros par mois pour des dizaines de versions...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:23

Siegmund a écrit:
Son Tännhauser en studio est absolument formidable ; tout comme son Tristan par ailleurs bien qu'il y soit plus naturel en live (et y atteint le sommet).

Lohengrin gavé de couleurs et assez somptueusement chanté (et très exactement complet, qui plus est) avec une espèce de fraîcheur et de vie d'imagier qui va très bien à l'oeuvre ; ce qui est peut-être moins immédiatement le cas de ses derniers opus wagnériens (Holländer, Tannhäuser ; encore que ce qu'on a pu dire d'Eaglen, qui est après tout le seul reproche fondamental qu'on fait habituellement à ces enregistrements, reste à relativiser, à mon avis).

Est-ce que, après tout, rejeter Barenboim ne relève pas d'une posture un peu systématique ? Comme de dire que Levine est un somptueux chef de théâtre quoi qu'il fasse, que Klemperer est un chef lent, Karajan une baguette épaisse, etc. ? Je veux dire par là que beaucoup de choses peuvent être nuancées (il faut entendre Klemperer dans Weill, dans les années 30 ; Karajan dans tout ce qu'il a fait dans l'immédiat après-guerre, etc.). Pour une intégrale Beethoven chez DECCA apparemment juste passable (pas soulevé par ce que j'ai entendu), l'intégrale Teldec a eu très bonne presse (orchestre travaillé en profondeur ce que ne savent pas forcément faire toujours brillamment les chefs dits "de tradition", cf. Thielemann là ou Barenboim impose une progression certes lente mais assumée voire, mieux encore, utile, convaincante). Son art est, clairement, redevable à toute une certaine histoire germanique de la musique ; et alors ? Certes il travaille l'orchestre par agrégats sonores, plaques de timbres ; mais il sait en tirer de belles interprétations "sensées" (ses Bruckner aussi bien chez Teldec que récemment). Peut-être est-il moins virtuose au piano, aujourd"hui (dernières parutions un peu éprouvées) ; sans doute n'est-il pas un mozartien "naturel" (plus généralement : quelle place pour des interprétations comme les siennes, aujourd'hui ?), sans doute son Bizet était-il épais (mais pas forcément sous-inspiré et, en tout cas, plutôt mal secondé par une distribution rien moins que moyenne) mais tout emballer dans une même image de médiocrité me paraît très exagéré.

Il faut entendre ce qu'il tire, en terme de concentration, de son plateau dans Elektra ; en terme d'engagement dans son Fidelio ; en terme de couleurs dans le Brautwahl de Busoni, etc. Tout ça ne relève pas d'un simple hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:27

Tu dis ça par rapport à ma réaction ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:30

Cololi a écrit:
Tu dis ça par rapport à ma réaction ?
Heu je ne sais pas à qui tu parles, mais si c'est à moi, non je ne disais pas ça par rapport à ta réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:43

Glocktahr a écrit:
Cololi a écrit:
Tu dis ça par rapport à ma réaction ?
Heu je ne sais pas à qui tu parles, mais si c'est à moi, non je ne disais pas ça par rapport à ta réaction.

non je parlais à bAlex Smile

J'ai dit que je n'étais pas fan de Barenboïm hors Wagner, et il dit "Est-ce que, après tout, rejeter Barenboim ne relève pas d'une posture un peu systématique ? "

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:48

Cololi a écrit:
mais chez Wagner et tout particulièrement Tristan, il est pour moi sans égal.

Faut que tu écoutes Bernstein... c'est IMMENSE comme direction!!!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:54

Glocktahr a écrit:
Le prix est interessant, ce sont des enregistrements récents, tu as l'intégrale pour moins cher qu'un Ring Orfeo tout pourri.

scratch scratch Tu parles de quelle version? Bayreuth 56? Bayreuth 58? Parce que les juger "tout pourri", ça me semble un peu rapide... surtout vu que Orfeo doit encore gagner en qualité de son par rapport aux autres diffusion sous d'autres étiquettes (par écouté le 58 chez Orfeo, mais c'est déjà génial malgré un son un peu défaillant...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:55

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
mais chez Wagner et tout particulièrement Tristan, il est pour moi sans égal.

Faut que tu écoutes Bernstein... c'est IMMENSE comme direction!!!! bounce bounce bounce

Ca fait effectivement parti des versions que je ne connais pas ^^. P être un jour ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:57

Cololi a écrit:
Ca fait effectivement parti des versions que je ne connais pas ^^. P être un jour ...
En tout franchise, c'est la direction qui m'a le plus retourné que j'ai entendu dans Tristan... Et la distribution est très bonne (sauf le Tristan Confused)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:00

Cololi a écrit:
Tu dis ça par rapport à ma réaction ?

Ah non non, pas du tout ; je parlais en général. Je réfléchissais en écrivant : c'est peut-être un peu le problème, tu me diras Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:10

Polyeucte a écrit:
Glocktahr a écrit:
Le prix est interessant, ce sont des enregistrements récents, tu as l'intégrale pour moins cher qu'un Ring Orfeo tout pourri.

scratch scratch Tu parles de quelle version? Bayreuth 56? Bayreuth 58? Parce que les juger "tout pourri", ça me semble un peu rapide... surtout vu que Orfeo doit encore gagner en qualité de son par rapport aux autres diffusion sous d'autres étiquettes (par écouté le 58 chez Orfeo, mais c'est déjà génial malgré un son un peu défaillant...)
Orfeo c'était une version kna mais je ne saurais pas te dire l'année. J'avais trouvé le son à chier et d'après ce que j'avais lu sur Orfeo Krauss c'est pareil. C'est embetant pour des versions à plus de 100 euros. Bon je sais qu'il y a des fans des "enregistrements anciens" (c'est à dire "avec un son pourri") mais pas moi. Quoique ça peut permettre de se mettre dans l'ambiance "Je me détends sur radio paris entre deux bulletins d'informations qui nous renseignent sur l'avancée de la civilisation contre le bolchevisme". (Désolé c'est nul mais quand j'entends les vieux enregistrements de Wagner je ne peux pas m'empêcher de penser à ça, j'imagine la sirène du couvre feu...Pas taper...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:10

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Tu dis ça par rapport à ma réaction ?

Ah non non, pas du tout ; je parlais en général. Je réfléchissais en écrivant : c'est peut-être un peu le problème, tu me diras Wink !

Beh alors je répond quand même Mr.Red

Je le connais pas des masses en dehors Wagner : une Carmen, le cycle brucknérien passé sur Arte, son Don Gio chez Erato, qq souvenirs de son Wozzeck et de son Elektra.
Et bien bizarrement c'est son Don Gio que je retiendrai. Un Bruckner pas assez mystique je trouve. Pour le reste ça ne m'a juste pas marqué plus que ça.
Par contre avec Tristan il semble faire des miracles.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:28

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Tu dis ça par rapport à ma réaction ?

Ah non non, pas du tout ; je parlais en général. Je réfléchissais en écrivant : c'est peut-être un peu le problème, tu me diras Wink !

Beh alors je répond quand même Mr.Red

Je le connais pas des masses en dehors Wagner : une Carmen, le cycle brucknérien passé sur Arte, son Don Gio chez Erato, qq souvenirs de son Wozzeck et de son Elektra.
Et bien bizarrement c'est son Don Gio que je retiendrai. Un Bruckner pas assez mystique je trouve. Pour le reste ça ne m'a juste pas marqué plus que ça.
Par contre avec Tristan il semble faire des miracles.

C'est vrai, ça ; j'avais oublié Wozzeck. Une rage intériorisée, un chambrisme d'où émerge une violence d'autant plus efficace qu'elle naît d'une grande économie formelle. Là, le "conducteur de voix" (ça vaut pour tous ses Tristan, à mon avis) s'exprime en majesté !
Pour le coup, je me dis que Barenboim a sans doute beaucoup à dire/produire dans l'École de Vienne ; j'avoue que je ne connais pas tellement ses réalisations ici (s'il y en a, d'ailleurs scratch) et que le sujet, en général, est très à la marge de ce dans quoi, moi, j'évolue de manière immédiate. Mais je garde un bon souvenir de sa Verklärte Nacht avec Chicago (pas l'orchestre le plus concentré qui soit, ici, ni non plus le personnel mais la texture était assez jouissive et assumée, dans mon souvenir) : http://www.amazon.com/Schoenberg-Verkl%C3%A4rte-Nacht-Orchestral-Pieces/dp/B000000SQV.
Je dis "assumée" et c'est ce qui caractérise peut-être Barenboim, pour moi : cette idée de défendre ses positions, même si elles le conduisent dans le mur (il paraît que son récent album Liszt avec Boulez est une erreur ; votre avis ?). Même si elles vont à rebours de l'époque (ses Mozart).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:19

francoistit a écrit:
Fin de l'année dernière, un coffret des opéras de Wagner (tous dirigés par Barenboim) est mis en vente:


http://www.amazon.com/Barenboim-Complete-Wagner-Operas/dp/B005MIQG6M

N'étant pas un grand discopathe (malgré déjà une belle "discothèque" et ma multitude de questions plus que de réponses), je m'interroge sur ce coffret. Est-il indispensable? Les enregistrements sont bon? Passable? Mauvais? Vaut-il son prix? Une fois de plus, ce sont des versions Cds et non dvd, lequel est le plus approprié?


Merci d'avance Very Happy

Franchement c'est quand même cher.
Le Ring est indispensable en DVD.
Du coup après tu peux t'offrir le Tristan et le Parsifal qui sont ressortis en économique, ça te reviendra moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:33

Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
Fin de l'année dernière, un coffret des opéras de Wagner (tous dirigés par Barenboim) est mis en vente:


http://www.amazon.com/Barenboim-Complete-Wagner-Operas/dp/B005MIQG6M

N'étant pas un grand discopathe (malgré déjà une belle "discothèque" et ma multitude de questions plus que de réponses), je m'interroge sur ce coffret. Est-il indispensable? Les enregistrements sont bon? Passable? Mauvais? Vaut-il son prix? Une fois de plus, ce sont des versions Cds et non dvd, lequel est le plus approprié?


Merci d'avance Very Happy

Franchement c'est quand même cher.
Le Ring est indispensable en DVD.
Du coup après tu peux t'offrir le Tristan et le Parsifal qui sont ressortis en économique, ça te reviendra moins cher.

Merci pour les conseils. Oui je vais me rabattre sur les Dvds, cela me permettra d'acheter un coffret Debussy en plus et quelques autres Cds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:45

Après tout, sa Manon, qui lorgne du côté du Grand-Opéra plus que de celui du demi-caractère, sans légèreté (mais avec quelle immanence du drame), chauffée aux couleurs d'un orchestre exotique (peut-être ; et encore...) mais à la prégnance rare, est plutôt une très belle réussite http://www.amazon.com/Jules-Massenet-Manon-Anna-Netrebko/dp/B0012UQIW6.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barenboim - Daniel Barenboïm Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   barenboim - Daniel Barenboïm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Barenboïm
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven Sonates pour piano
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD
» Salle Pleyel - Walkyrie/Barenboim - 25/08/08
» Pleyel 19/4/12 SB/Barenboim Mozart/Bruckner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: