Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal

Aller en bas 
+2
Poulet
steph@nie
6 participants
AuteurMessage
steph@nie
Néophyte
steph@nie


Nombre de messages : 3
Localisation : Sainte-Thérèse, QC, Canada
Date d'inscription : 03/09/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyLun 7 Nov 2005 - 23:30

Salut! :bonjour:

J'invite tous les habitués du forum Autour de la musique classique (ceux et celles qui peuvent géographiquement parlant) à réserver leur place pour l'événement musical du mois de novembre à la Basilique Notre-Dame de Montréal!


Citation :
Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Affiche_requiem_2005

Dans le cadre du Festival choral de musique religieuse de Montréal,

les Chanteurs de Sainte-Thérèse, en collaboration avec le
Choeur et l'Orchestre philharmonique du Nouveau Monde,

présentent

le Requiem de Mozart

sous la direction de Michel Brousseau

Date : le dimanche 20 nov. 2005
Heure : 19 h 30
Lieu : Basilique Notre-Dame de Montréal

Billets : (450) 434-4006

site Web : leschanteurs.com

extraits audio :
Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Sound1 extrait de l'Introitus - Requiem K. 626

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Sound1 extrait du Dies Irae - Requiem K. 626


Dernière édition par le Dim 26 Mar 2006 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschanteurs.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 0:28

serait-ce de la pub? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 7:21

N'y allez pas!


Dernière édition par le Mar 8 Nov 2005 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 11:06

Sympa Samy... Confused
Revenir en haut Aller en bas
steph@nie
Néophyte
steph@nie


Nombre de messages : 3
Localisation : Sainte-Thérèse, QC, Canada
Date d'inscription : 03/09/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 14:21

Est-ce que c'est de l'humour?

Je ne saisis pas votre humour si c'en est.

Ça doit être un humour de Français. Ah, les maudits Français!


Dernière édition par le Mar 8 Nov 2005 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschanteurs.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 14:52

Sauf que Samy est Canadien....


Vive les Français Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 15:27

Ce n'est pas du tout de l'humour. Je suis déjà allé voir cet orchestre, ce fut le pire concert orchestral de ma vie... Dès lors, je ne peux faire autrement que de prévenir les gens!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:39

Si; tu peux les laisser se faire leur idée.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:48

Bien sur... Mais il est évident, à l'écoute du premier extrait, que ça ne va pas!! Les tempo n'est vraiment pas à mon goût.

Mais allez-y!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:50

Dans l'une de mes versions préférées, Malgoire adopte un tempo presque aussi rapide.
Même si là c'est vrai que c'est très rapide, je n'entends rien de catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:54

Bah, pour moi ce sont des tempo "impossible". On est quand même loin du K.17... Peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:55

Ceci dit c'est vrai que c'est un peu cher. (je croyais que c'était un truc plus ou moins amateur)

Et si tu dis que tu "invites" les gens, ils pourraient penser que tu as vraiment des invitations à distribuer!
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:59

Tu trouves ça cher!? Pas tant que ça. De plus, il s'agit de monnaie canadienne.

Inviter ne veux pas nécessairement dire payer! Mais même gratuitement je n'irais pas. Bon, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
steph@nie
Néophyte
steph@nie


Nombre de messages : 3
Localisation : Sainte-Thérèse, QC, Canada
Date d'inscription : 03/09/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 20:48

Tout d'abord, je tiens à souligner que j'aime bien les Français, et que j'adore les taquiner aussi. Donc, pas de méchanceté dans ma petite boutade, hier.

Toutefois, je n'apprécie guère qu'on attaque gratuitement l'OPNM et notre maestro sur un forum de musique classique, car si les paroles s'envolent, les écrits restent. Or je suis allée vérifier votre site Web, monsieur Moussa, histoire de savoir à qui j'avais affaire. Il s'avère que vous êtes de Montréal (donc de notre région) et que vous êtes compositeur et chef d'orchestre... Tiens donc!

Monsieur Moussa, vous avez droit à votre opinion, bien sûr, mais je trouve votre mise en garde totalement déplacée. Les gens ont le droit de se faire leur propre opinion, et ce n'est pas vous qui allez pouvoir rien y changer. D'ailleurs, votre opinion vaut ce qu'elle vaut, et elle n'est certainement pas partagée par la communauté musicale internationale, ni par les média locaux et internationaux.

Le maestro Brousseau possède un talent incontestable et est promis à un brillant avenir. Cet été, il a été finaliste du premier Concours international d'Opéra Luigi Mancinelli, à Orvieto en Italie, comme en témoigne le communiqué de l'agence Maestro International Inc., à l'adresse suivante :
http://www.leschanteurs.com/Cdp-MichelBrousseau-060905fr1-.pdf

Voici quelques critiques qui résument bien les multiples facettes de son talent :

« Le maestro Brousseau a dirigé son orchestre avec talent, et ses tempi étaient excellents, particulièrement dans le second mouvement (7e symphonie de Beethoven), qu'on joue parfois trop lentement. »
(Alex Murray, Prince George Citizen (Colombie-Britannique), mai 2003)

« L'impression la plus forte qu'on rapporte du concert de l'Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde (…) c'est l'autorité du jeune chef Michel Brousseau et plus précisément, le sens de l'interprétation qu'il communique à ses musiciens grâce à une gestuelle qui reste toujours sobre, claire, aimable et expressive... ».
(Glaude Gingras, journal La Presse, juin 2002)

«...son interprétation et sa superbe et limpide direction, digne d'être confrontée avec les grands maîtres de la baguette (Oren, Renzetti, Giulini). Son Haendel est parfaitement conforme avec le style galant de la belle époque française. »
(Nini Ganguzza, Sicile (Italie), mars 2001)

« D'un choeur formé d'amateurs (en fait, de la réunion de deux choeurs), l'énergique Michel Brousseau a obtenu une exécution toujours en place, équilibrée, aux voix justes et à la puissance extraordinaire, où il y avait aussi place pour de belles nuances. Le jeune chef avait discrètement placé la partition dans le piano mais la consultait peu. Dans le "Cum Sancto Spiritu" fugué, je l'ai vu tourner trois pages d'un coup. Sa fugue, il la connaissait. »
(Claude Gingras, journal La Presse, décembre 2001)

« Michel Brousseau possède toutes les qualités d'un vrai chef, depuis le sens rythmique, l'oreille, la connaissance de tout ce qui se passe devant lui et l'autorité pour obtenir les résultats souhaités..." (…) " Sa Cinquième de Beethoven, dirigée de mémoire et avec toutes les reprises, possédait une extraordinaire vigueur. »
(Claude Gingras, journal La Presse, novembre 1997)

« …allure impressionnante, gestuelle étudiée et très précise; profil : celui d'un aigle, son rocher : le podium ». (…) « Du haut de son rocher, ordonnant la musique, la fignolant, la possédant. Ce sera désormais un " must " que de surveiller son évolution. »
(Marie Trudel, Le Journal de Ville Mont-Royal, avril 1994)

En ce qui concerne vos remarques sur ses tempi, et le fait qu'ils n'épousent pas votre vision personnelle, encore une fois, ça vaut ce que ça vaut.

Bonne chance à vous dans votre carrière!


Dernière édition par le Dim 26 Mar 2006 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschanteurs.com
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 20:59

Je n'ai pas l'intention d'argumenter longtemps puisqu'il n'y a rien à dire. J'y suis allé un peu fort... Toutefois, je fais une distinction entre mes activités et ce que je critique. Dans ce cas ci, je n'ai jamais été convaincu par cet orchestre, disons-le médiocre.

Concernant le choeur, je l'ai entendu, cela fait très longtemps et j'en garde un souvenir très vague, mais pas déplaisant.

Oui, évidemment mon opinion est bien la mienne, et je crois que les gens qui lisent se forum sont assez intelligent pour faire la part des choses.

Enfin, je dirai que je suis très heureux de ne pas partager le même avis que ce cher Monsieur Claude Gingras. Vous le savez comme moi, c'est un critique tout à fait crédible...!!!

Bonne chance pour ce concert, on ne sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:22

Allez Stephanie, ne te laisse pas faire ! rambo


P.S: si tu avais lu les autres topics, et surtout celui sur Boulez, tu aurais vite compris que Samy n'est pas toujours très crédible Smile
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:24

Bezout a écrit:
Allez Stephanie, ne te laisse pas faire ! rambo


P.S: si tu avais lu les autres topics, et surtout celui sur Boulez, tu aurais vite compris que Samy n'est pas toujours très crédible Smile

Bah, ça c'est faux. Tu détestes bien Boulez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:43

Samy a écrit:

Bah, ça c'est faux. Tu détestes bien Boulez toi...

Imparable! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:48

Je ne vois pas le rapport, moi je ne défend pas des innepsies...
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:51

Ineptie! n'exagère pas quand même! On ne peut plus rigoler maintenant?! compress
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:52

Et c'est reparti pour du HS sur Boulez... :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMar 8 Nov 2005 - 21:54

Xavier a écrit:
Et c'est reparti pour du HS sur Boulez... :rendeer:

Oui! Vive Boulez! king
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Mélomane du dimanche
Fred


Nombre de messages : 53
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 11/10/2005

Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal EmptyMer 9 Nov 2005 - 14:32

Samy a écrit:
Xavier a écrit:
Et c'est reparti pour du HS sur Boulez... :rendeer:

Oui! Vive Boulez! king

Vive Boulez- CHEF d'ORCHESTRE++++ geek
C'est le plus grand chef du monde. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty
MessageSujet: Re: Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal   Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame de Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concerts baroques
» Ecole de Notre-Dame (1160-1250)
» Les auditions d'orgue à la cathédrale Notre-Dame de Paris
» Notre-Dame de Paris : Caplet, motets Bach & romantiques
» Concerts divers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: